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Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 01
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Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro
19
Ubertin de Casale .
(a) Ubertin de Casale a vécu entre 1259 et 1328 environ. Ce
frère mineur franciscain, influencé par Joachim de
Flore , est l’un des chefs des Spirituels de
Toscane.
(b) Parmi les successeurs de Saint-François
d’Assise, les spirituels entendent respecter à la lettre les
directives franciscaines. Face à l’enrichissement croissant et
parfois éhonté de l’Église établie, ils
prônent la pauvreté volontaire. Ils s’opposent à
l’aile conventuelle ou orthodoxe. Dans la région de
Spolète, Ubertin a été inquisiteur contre des partisans
du Libre-Esprit. Il tue même l’un d’entre eux venu le
provoquer, le convertir ou le circonvenir.
(c) Le parti des
fracitelles est la fraction la plus radicale des spirituels.
Le Libre-Esprit, pourtant condamné par les
franciscains, séduit bon nombre de fraticelles. Les idées de
nature, d’amour libre, de pauvreté volontaire pour soi, de refus
de toute propriété, de vol et de
pauvreté imposée aux autres pour leur salut ne manquent pas
d’affinités. D’ailleurs l’
Inquisition leur donne l’exemple. Comme souvent aussi
les Grandes Compagnies (écorcheurs), elle n’est pas
financée par son mentor, la papauté. Elle se finance sur les
dépouilles économiques des
hérétiques et des hérésiaques
qu’elle brûle pour leur bien (ou pour leurs biens).
(d) En
1305 Ubertin de Casale publie “l’Arbre de la Vie”. Il oppose
l’Église charnelle à l’Église spirituelle,
représentée par les vrais pauvres évangéliques
(“en esprit”).
(e) Le pape Clément V tente une
réconciliation entre spirituels et conventuels. Ubertin de Casale se
rend en Avignon. Les responsables conventuels sont Bonagrazia de Bergame et
Raymond de Fronsac. Mais la conciliation échoue du fait des griefs
réciproques.
(f) Le pape Jean XXII lance vers 1321 une
répression qui amalgame spirituels, fraticelles,
apostoliques et bégards aux tenants du Libre-Esprit,
condamnés par le concile de Vienne en 1311.
(g) Au chapitre de
Pérouse (1322), Michel de Césène, ministre
général de l’ordre franciscain, tient pour dogme la
thèse de l’absolu dénuement du Christ et des
Apôtres. En 1323, Ubertin publie son traité sur la
pauvreté du Christ et des apôtres. La bulle papale “Cum
inter nonnullos ” du 12 novembre 1323 condamne comme
hérétiques les thèses de Michel de Césène.
Celui-ci trouve refuge auprès de l’empereur Louis de
Bavière.
(h) A son tour accusé
d’hérésie en 1325, Ubertin s’enfuit auprès de
Louis de Bavière. Les inquisiteurs ne viendront à bout des
fracitelles que par la terreur et la calomnie. Ils
inventeront purement et simplement des crimes. Exemple, le barilotto: les
enfants nés des orgies collectives sont mis à mort. Il sont
brûlés. Leurs cendres sont alors mêlées à du
vin.
(i) “La Condamnation des Templiers” (musée
Magnin, Dijon) est une peinture d’Alexandre Évariste Fragonard
(1780-1850).
Voir Béguin.
Béguine.
Ubi caritas .
(a) <<Ubi caritas et amor, Deus ibi est. (Emmanuel
Swedenborg , 1688-1772), (Là où sont la
charité et l’ amour, là
est Dieu lui-même)>>.
(b) “Ubi
caritas” est un chant grégorien. Arrangé par Maurice
Duruflé (1902-1986, organiste à Saint-Étienne-du-Mont
à Paris, “Requiem” en 1947, “Quatre Motets sur des
thèmes grégoriens” en 1960, etc), il est
l’objet d’une improvisation pianistique de Liz Story dans son
album “Part of Fortune” de 1986 (RCA, Ariola International).
Voir La Charité . Dieu à
l’intérieur .
Ubiquité. (a) Le don
d’ubiquité est la capacité (divine)
d’être en plusieurs lieux à la fois. La formation du
concept de Dieu présuppose celle du concept de monde comme un tout
totalisable, comme une totalité. Le Moyen-âge
est fortement influencé par cette croyance. La
vérité de la parole est celle du
Verbe et de son discours de
vérité tenu par ses interprètes terrestres que
sont les successeurs de Simon Pierre. C’est pourquoi le Moyen-âge
restera sans la perspective qui caractérisera la Renaissance.
(b) L’ubiquité est une image de la
mobilité des capitaux abstraits. Elle désigne la
possibilité d’être emprunté dans un pays
(quelconque), de s’investir dans un autre (production
délocalisée dans les pays à bas salaires) pour se
réaliser dans un troisième (vente dans les pays à hauts
revenus).
(c) Pourtant, cette ubiquité ne peut concerner tous
les capitaux. Elle n’est pas donnée à toutes les
entreprises.
(d) Les Empires Coloniaux sur lesquels le
soleil ne se couchait jamais avaient une relative ubiquité au
détriment de la continuité et de la contiguïté.
(e) Les hordes de cavaliers nomades (Huns, Mongols)
disposent d’une relative ubiquité par rapport aux cultivateurs et
aux armées qui les protègent (enfin, leurs récoltes !).
Le persécuteur mais aussi la culpabilité (de
Caïn) disposent de l’ubiquité comme en témoigne le
vers de Victor Hugo : <<L’oeil était dans
la tombe et regardait Caïn. >>.
(f)
C’est par sa généralité ou son universalité
que Freud a choisi le mythe d’ Oedipe
pour le mettre au coeur de sa théorie de l’inconscient.
(g) Manannan, une
divinité de la mythologie celtique irlandaise a les dons
d’ubiquité et de métamorphose. Pour Mircéa
Éliade (Traité d’histoire des religions, 1964),
l’ubiquité est un attribut des dieux ouraniens (célestes).
Siddha est un mot sanskrit qui signifie <parfait> ou
<achevé>. L’être achevé dispose de
l’ubiquité. C’est le cas de la
sérénité de Buddha, Siddhartha (appelé à la
perfection) dès sa jeunesse.
Voir Point de vue
. Tiers exclu . Guillaume d’Auvergne .
Ange. Cheval domestique .
Chevalerie. Globalité.
Ouranos.
Texte Oedipe.
Fatalité ou Parcours ?.
Ultime
explication , texte. L’explication
et la fin ultimes est les buts de eschatologie.
a) Qu’il
s’agisse de l’origine (D’où venons-nous?), de la
connaissance (Que pouvons-nous connaître?), ou de l’action (Que
pouvons-nous faire?) la réponse la plus fréquente de la religion
et, parfois, de la philosophie, semble se trouver dans une
extériorité qui transcende le réel. Dieu
créateur du monde visible et invisible. La chose-en-soi
(Kant) au-delà de toute expérience humaine
possible.
(b) L’ action finalisée des
travailleurs devrait être coordonnée par une direction
légitimée par un discours clos des
savants. La théorie précéderait nécessairement
toute pratique. Les valeurs, qui orientent l’action,
seraient transcendantes, tandis que, s’imposant
l’immanence l’explication matérialiste ne
peut sortir de représentations réductrices.
(c) Pourtant, il nous semble que la forme écrite de la
transmission des connaissances est, en partie, responsable de cette opposition
entre la transcendance et l’immanence, du divorce de la physique et de
la métaphysique.
(d) Au lieu de rechercher une
explication ultime dans une extériorité, il est possible
d’interroger la langue qui conditionne et structure nos
représentations. Et, plus nos disciplines
scientifiques se veulent autonomes et cloisonnées, plus elles laissent
échapper le sens, qu’une métaphysique s’empresse de
combler.
(e) La clôture du sens ne peut se faire
dans le discours seul. La science est un projet qui ne peut se
fonder lui-même. Il doit se justifier par un projet
beaucoup plus pratique qui ne peut être que la survie
et le développement durable de l’
humanité. On peut alors réconcilier les
questions du “pourquoi” de l’existence et celle du
“pour quoi” de l’action.
Voir
Transcendance, Immanence. Projet
d’intelligibilité .
Ultralibéralisme. (a)
L’ultralibéralisme est un courant de pensée niant tout
rôle à l’Etat et prétendant pouvoir régir
toute la société par les lois du marché.
L’ultralibéralisme régnerait sûrement si les
marchés n’étaient pas si aveugles et si le
modèle de l’équilibre , en plus de ses
L’ultralibéralisme pédagogiques avait des vertus
épistémologiques et pratiques.
(b)
L’ultralibéralisme est tellement irréaliste qu’il ne
correspond guère à la réalité. Il
inspire néanmoins les fonctionnaires (curieux phénomène
de dédoublement de personnalité?) de la Banque Mondiale.
(c) Dans les faits, il correspond plus souvent à un mouvement
provisoire de dérèglementation dans de vieux pays qui en ont
besoin (Grande-Bretagne de Margaret Thatcher) et dont se félicitent
leurs successeurs (Tony Blair).
Ulysse.
Mythologie grecque. (a) Roi d’Ithaque, Ulysse participe au siège
de Troie (Illiade d’Homère).
(b) Son très long
retour de Troie est raconté dans l’Odyssée. Pendant vingt
ans Ulysse accumula les aventures guerrières et amoureuses. Faisant
volontairement tapisserie pour ne pas faire la navette, sa
femme, la reine Pénélope, l’attendait.
Voir Charybde. Scylla.
Umberto Eco . (a) Umberto Eco est un
sémiologue et un romancier italien. Il est né à
Alessandria en 1932. Étudiant de Luigi Pareysona (1918-1991) à
Turin, il est l’auteur d’un thèse sur
l’esthétique chez saint Thomas d’Aquin. En 1960, il dirige
une collection d’essais philosophiques. Avec Alberto Arbasino et Edoardo
Sanguineti, il participe au Groupe 63 (3 - 8 Octobre 1963). Ses
enseignements sont multiples: faculté d’architecture de Florence,
New York University, faculté d’architecture de Milan,
sémiotique à l’université de Bologne, chaire
européenne au Collège de France. Il est membre de
l’Académie universelle de la culture (Gabriel Garcia Marquez,
Ismaïl Kadaré, Yachar Kemal, Élie Wiesel, etc). Ses
thèmes de recherche et ses modes d’expression sont tout aussi
variés. Le fil directeur est de <<voir du sens
là où on serait tenté de ne voir que des faits. (Umberto
Eco)>>.
(b) Dans “ Lector in fabula
” il étudie les conditions de la “collaboration
interprétative” entre l’auteur et le lecteur. Un film comme
Usual Suspects pose une telle question. Le <lecteur
modèle> est un lecteur idéal construit par l’auteur en
même temps que le livre.
(c) Inspiré de sa thèse,
le roman Le Nom de la Rose est une enquête
policière sur fond d’I nquisition. On assiste
à une dispute sur la pauvreté du Christ et des Apôtres
entre Spirituels, fracitelles,
dolciniens, prélats et légat du pape. Le
stratagème du manuscrit (La “Comédie”
d’Aristote) retrouvé est une forme de mise en
abyme . Une manière d’inscrire un récit dans un
récit, et ce à l’infini. Ce roman est aussi
l’initiation d’un jeune clerc autrichien (abbaye
bénédictine de Melk) aux délices de l’
amour physique . Les relations entre Guillaume de Baskerville
(incarné par Sean Connery dans le film de Jean-Jacques Annaud) et son
disciple Adso de Melk sont à rapprocher de l’hommage à
Roland Barthes.
(d) “L’oeuvre
ouverte” (1962) a frôlé le bûcher de
l’hérésie lors de sa traduction française. En
France en 1968, cette oeuvre était coupable de ne pas être assez
structuraliste.
(e) Oeuvres principales:
L’oeuvre ouverte
(1962).
Appocalittici e integrati (1964).
Traité de
sémiotique générale (1975),
De Superman au
surhomme (1978).
Lector in fabula (1979).
Le Nom de la
Rose (1980).
La Guerre du faux (1985).
Le Pendule de
Foucault (1988). Templiers et sectes ésotériques.
Le Signe. Histoire et analyse d’un concept, (1988).
Les
Limites de l’interprétation (1991).
La Recherche de
la langue parfaite (1993).
L’Île du jour
d’avant (1994).
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libraire.
Voir Sémiotique. Ubertin de
Casale . Bernardo Gui .
Apostoliques. Dolcino. Joachim de
Flore . Tautologie. Sémantiquement
parlant .
Texte Concevoir le Produit et
l'Usage. Le Chômage Classique. L’Équilibre selon l’École
Classique.
Un désir . Dans le cas de
la prostitution, le rapport sexuel est un
rapport marchand et contractuel. Un seul désir
rencontre un acteur professionnel, la prostituée. Le
désir se formule en une demande au sens le plus
économique du terme.
Voir Deux désirs .
Relation amoureuse . Client sexuel .
Péripatéticienne.
Un
fameux con , texte. Formule due à
Georges Brassens. Dans une chanson où il veut rendre hommage au
sexe de la femme , Brassens déplore que le mot con,
“la sinistre injure” serve à nommer “le meilleur ami
de l’homme”. Honte à celui par qui cette appellation
s’est répandue: “Celui-là, c’est certain, en
était un fameux.”.
Voir Dépréciation
esthétique . Dépréciation
verbale . Inter urinas et faeces . Freud
misogyne .
Un film pour en parler .
Collection de films vidéo produits par l’association La
Cathode .
(A) Des films pour les 13-16 ans.
Leur
durée est de 26 minutes. Le prix de la cassette est de 250 francs.
Les titres parus, leurs auteurs et leurs thèmes sont:
(B) Des films pour les adultes.
Leur
durée est de 45 minutes. Le prix de la cassette est de 250 francs.
Les titres parus, leurs auteurs et leurs thèmes sont:
Voir Elle meurt pas la mort . La
Cathode . Un film pour en parler .
Auteur
Créé le 8 Juin 1998
Modifié le 25 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
02
Lettre V
Glossaire Détaillé, Lettre
V, numéro 01