illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdu01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 19





Ubertin de Casale . (a) Ubertin de Casale a vécu entre 1259 et 1328 environ. Ce frère mineur franciscain, influencé par Joachim de Flore , est l’un des chefs des Spirituels de Toscane.

(b) Parmi les successeurs de Saint-François d’Assise, les spirituels entendent respecter à la lettre les directives franciscaines. Face à l’enrichissement croissant et parfois éhonté de l’Église établie, ils prônent la pauvreté volontaire. Ils s’opposent à l’aile conventuelle ou orthodoxe. Dans la région de Spolète, Ubertin a été inquisiteur contre des partisans du Libre-Esprit. Il tue même l’un d’entre eux venu le provoquer, le convertir ou le circonvenir.

(c) Le parti des fracitelles est la fraction la plus radicale des spirituels. Le Libre-Esprit, pourtant condamné par les franciscains, séduit bon nombre de fraticelles. Les idées de nature, d’amour libre, de pauvreté volontaire pour soi, de refus de toute propriété, de vol et de pauvreté imposée aux autres pour leur salut ne manquent pas d’affinités. D’ailleurs l’ Inquisition leur donne l’exemple. Comme souvent aussi les Grandes Compagnies (écorcheurs), elle n’est pas financée par son mentor, la papauté. Elle se finance sur les dépouilles économiques des hérétiques et des hérésiaques qu’elle brûle pour leur bien (ou pour leurs biens).

(d) En 1305 Ubertin de Casale publie “l’Arbre de la Vie”. Il oppose l’Église charnelle à l’Église spirituelle, représentée par les vrais pauvres évangéliques (“en esprit”).

(e) Le pape Clément V tente une réconciliation entre spirituels et conventuels. Ubertin de Casale se rend en Avignon. Les responsables conventuels sont Bonagrazia de Bergame et Raymond de Fronsac. Mais la conciliation échoue du fait des griefs réciproques.

(f) Le pape Jean XXII lance vers 1321 une répression qui amalgame spirituels, fraticelles, apostoliques et bégards aux tenants du Libre-Esprit, condamnés par le concile de Vienne en 1311.

(g) Au chapitre de Pérouse (1322), Michel de Césène, ministre général de l’ordre franciscain, tient pour dogme la thèse de l’absolu dénuement du Christ et des Apôtres. En 1323, Ubertin publie son traité sur la pauvreté du Christ et des apôtres. La bulle papale “Cum inter nonnullos ” du 12 novembre 1323 condamne comme hérétiques les thèses de Michel de Césène. Celui-ci trouve refuge auprès de l’empereur Louis de Bavière.

(h) A son tour accusé d’hérésie en 1325, Ubertin s’enfuit auprès de Louis de Bavière. Les inquisiteurs ne viendront à bout des fracitelles que par la terreur et la calomnie. Ils inventeront purement et simplement des crimes. Exemple, le barilotto: les enfants nés des orgies collectives sont mis à mort. Il sont brûlés. Leurs cendres sont alors mêlées à du vin.

(i) “La Condamnation des Templiers” (musée Magnin, Dijon) est une peinture d’Alexandre Évariste Fragonard (1780-1850).

Voir Béguin. Béguine.


Ubi caritas . (a) <<Ubi caritas et amor, Deus ibi est. (Emmanuel Swedenborg , 1688-1772), (Là où sont la charité et l’ amour, là est Dieu lui-même)>>.

(b) “Ubi caritas” est un chant grégorien. Arrangé par Maurice Duruflé (1902-1986, organiste à Saint-Étienne-du-Mont à Paris, “Requiem” en 1947, “Quatre Motets sur des thèmes grégoriens” en 1960, etc), il est l’objet d’une improvisation pianistique de Liz Story dans son album “Part of Fortune” de 1986 (RCA, Ariola International).

Voir La Charité . Dieu à l’intérieur .


Ubiquité. (a) Le don d’ubiquité est la capacité (divine) d’être en plusieurs lieux à la fois. La formation du concept de Dieu présuppose celle du concept de monde comme un tout totalisable, comme une totalité. Le Moyen-âge est fortement influencé par cette croyance. La vérité de la parole est celle du Verbe et de son discours de vérité tenu par ses interprètes terrestres que sont les successeurs de Simon Pierre. C’est pourquoi le Moyen-âge restera sans la perspective qui caractérisera la Renaissance.

(b) L’ubiquité est une image de la mobilité des capitaux abstraits. Elle désigne la possibilité d’être emprunté dans un pays (quelconque), de s’investir dans un autre (production délocalisée dans les pays à bas salaires) pour se réaliser dans un troisième (vente dans les pays à hauts revenus).

(c) Pourtant, cette ubiquité ne peut concerner tous les capitaux. Elle n’est pas donnée à toutes les entreprises.

(d) Les Empires Coloniaux sur lesquels le soleil ne se couchait jamais avaient une relative ubiquité au détriment de la continuité et de la contiguïté.

(e) Les hordes de cavaliers nomades (Huns, Mongols) disposent d’une relative ubiquité par rapport aux cultivateurs et aux armées qui les protègent (enfin, leurs récoltes !). Le persécuteur mais aussi la culpabilité (de Caïn) disposent de l’ubiquité comme en témoigne le vers de Victor Hugo : <<L’oeil était dans la tombe et regardait Caïn. >>.

(f) C’est par sa généralité ou son universalité que Freud a choisi le mythe d’ Oedipe pour le mettre au coeur de sa théorie de l’inconscient.

(g) Manannan, une divinité de la mythologie celtique irlandaise a les dons d’ubiquité et de métamorphose. Pour Mircéa Éliade (Traité d’histoire des religions, 1964), l’ubiquité est un attribut des dieux ouraniens (célestes). Siddha est un mot sanskrit qui signifie <parfait> ou <achevé>. L’être achevé dispose de l’ubiquité. C’est le cas de la sérénité de Buddha, Siddhartha (appelé à la perfection) dès sa jeunesse.

Voir Point de vue . Tiers exclu . Guillaume d’Auvergne . Ange. Cheval domestique . Chevalerie. Globalité. Ouranos.

Texte Oedipe. Fatalité ou Parcours ?.


Ultime explication , texte. L’explication et la fin ultimes est les buts de eschatologie.

a) Qu’il s’agisse de l’origine (D’où venons-nous?), de la connaissance (Que pouvons-nous connaître?), ou de l’action (Que pouvons-nous faire?) la réponse la plus fréquente de la religion et, parfois, de la philosophie, semble se trouver dans une extériorité qui transcende le réel. Dieu créateur du monde visible et invisible. La chose-en-soi (Kant) au-delà de toute expérience humaine possible.

(b) L’ action finalisée des travailleurs devrait être coordonnée par une direction légitimée par un discours clos des savants. La théorie précéderait nécessairement toute pratique. Les valeurs, qui orientent l’action, seraient transcendantes, tandis que, s’imposant l’immanence l’explication matérialiste ne peut sortir de représentations réductrices.

(c) Pourtant, il nous semble que la forme écrite de la transmission des connaissances est, en partie, responsable de cette opposition entre la transcendance et l’immanence, du divorce de la physique et de la métaphysique.

(d) Au lieu de rechercher une explication ultime dans une extériorité, il est possible d’interroger la langue qui conditionne et structure nos représentations. Et, plus nos disciplines scientifiques se veulent autonomes et cloisonnées, plus elles laissent échapper le sens, qu’une métaphysique s’empresse de combler.

(e) La clôture du sens ne peut se faire dans le discours seul. La science est un projet qui ne peut se fonder lui-même. Il doit se justifier par un projet beaucoup plus pratique qui ne peut être que la survie et le développement durable de l’ humanité. On peut alors réconcilier les questions du “pourquoi” de l’existence et celle du “pour quoi” de l’action.

Voir Transcendance, Immanence. Projet d’intelligibilité .


Ultralibéralisme. (a) L’ultralibéralisme est un courant de pensée niant tout rôle à l’Etat et prétendant pouvoir régir toute la société par les lois du marché. L’ultralibéralisme régnerait sûrement si les marchés n’étaient pas si aveugles et si le modèle de l’équilibre , en plus de ses L’ultralibéralisme pédagogiques avait des vertus épistémologiques et pratiques.

(b) L’ultralibéralisme est tellement irréaliste qu’il ne correspond guère à la réalité. Il inspire néanmoins les fonctionnaires (curieux phénomène de dédoublement de personnalité?) de la Banque Mondiale.

(c) Dans les faits, il correspond plus souvent à un mouvement provisoire de dérèglementation dans de vieux pays qui en ont besoin (Grande-Bretagne de Margaret Thatcher) et dont se félicitent leurs successeurs (Tony Blair).


Ulysse. Mythologie grecque. (a) Roi d’Ithaque, Ulysse participe au siège de Troie (Illiade d’Homère).

(b) Son très long retour de Troie est raconté dans l’Odyssée. Pendant vingt ans Ulysse accumula les aventures guerrières et amoureuses. Faisant volontairement tapisserie pour ne pas faire la navette, sa femme, la reine Pénélope, l’attendait.

Voir Charybde. Scylla.


Umberto Eco . (a) Umberto Eco est un sémiologue et un romancier italien. Il est né à Alessandria en 1932. Étudiant de Luigi Pareysona (1918-1991) à Turin, il est l’auteur d’un thèse sur l’esthétique chez saint Thomas d’Aquin. En 1960, il dirige une collection d’essais philosophiques. Avec Alberto Arbasino et Edoardo Sanguineti, il participe au Groupe 63 (3 - 8 Octobre 1963). Ses enseignements sont multiples: faculté d’architecture de Florence, New York University, faculté d’architecture de Milan, sémiotique à l’université de Bologne, chaire européenne au Collège de France. Il est membre de l’Académie universelle de la culture (Gabriel Garcia Marquez, Ismaïl Kadaré, Yachar Kemal, Élie Wiesel, etc). Ses thèmes de recherche et ses modes d’expression sont tout aussi variés. Le fil directeur est de <<voir du sens là où on serait tenté de ne voir que des faits. (Umberto Eco)>>.

(b) Dans “ Lector in fabula ” il étudie les conditions de la “collaboration interprétative” entre l’auteur et le lecteur. Un film comme Usual Suspects pose une telle question. Le <lecteur modèle> est un lecteur idéal construit par l’auteur en même temps que le livre.

(c) Inspiré de sa thèse, le roman Le Nom de la Rose est une enquête policière sur fond d’I nquisition. On assiste à une dispute sur la pauvreté du Christ et des Apôtres entre Spirituels, fracitelles, dolciniens, prélats et légat du pape. Le stratagème du manuscrit (La “Comédie” d’Aristote) retrouvé est une forme de mise en abyme . Une manière d’inscrire un récit dans un récit, et ce à l’infini. Ce roman est aussi l’initiation d’un jeune clerc autrichien (abbaye bénédictine de Melk) aux délices de l’ amour physique . Les relations entre Guillaume de Baskerville (incarné par Sean Connery dans le film de Jean-Jacques Annaud) et son disciple Adso de Melk sont à rapprocher de l’hommage à Roland Barthes.

(d) “L’oeuvre ouverte” (1962) a frôlé le bûcher de l’hérésie lors de sa traduction française. En France en 1968, cette oeuvre était coupable de ne pas être assez structuraliste.

(e) Oeuvres principales:

L’oeuvre ouverte (1962).

Appocalittici e integrati  (1964).

Traité de sémiotique générale  (1975),

De Superman au surhomme  (1978).

Lector in fabula (1979).

Le Nom de la Rose (1980).

La Guerre du faux (1985).

Le Pendule de Foucault  (1988). Templiers et sectes ésotériques.

Le Signe. Histoire et analyse d’un concept, (1988).

Les Limites de l’interprétation  (1991).

La Recherche de la langue parfaite  (1993).

L’Île du jour d’avant (1994).

Les derniers... sont à la vitrine de votre libraire.

Voir Sémiotique. Ubertin de Casale . Bernardo Gui . Apostoliques. Dolcino. Joachim de Flore . Tautologie. Sémantiquement parlant .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Le Chômage Classique. L’Équilibre selon l’École Classique.


Un désir . Dans le cas de la prostitution, le rapport sexuel est un rapport marchand et contractuel. Un seul désir rencontre un acteur professionnel, la prostituée. Le désir se formule en une demande au sens le plus économique du terme.

Voir Deux désirs . Relation amoureuse . Client sexuel . Péripatéticienne.


Un fameux con , texte. Formule due à Georges Brassens. Dans une chanson où il veut rendre hommage au sexe de la femme , Brassens déplore que le mot con, “la sinistre injure” serve à nommer “le meilleur ami de l’homme”. Honte à celui par qui cette appellation s’est répandue: “Celui-là, c’est certain, en était un fameux.”.

Voir Dépréciation esthétique . Dépréciation verbale . Inter urinas et faeces . Freud misogyne .


Un film pour en parler . Collection de films vidéo produits par l’association La Cathode .

(A) Des films pour les 13-16 ans.

Leur durée est de 26 minutes. Le prix de la cassette est de 250 francs.

Les titres parus, leurs auteurs et leurs thèmes sont:

(B) Des films pour les adultes.

Leur durée est de 45 minutes. Le prix de la cassette est de 250 francs.

Les titres parus, leurs auteurs et leurs thèmes sont:

Voir Elle meurt pas la mort . La Cathode . Un film pour en parler .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 25 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 02





Lettre V


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003