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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 01
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Lettre
U
Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 05
V.H.F., (= very hight
frequency). Terme de radio. Un appareil VHF est un appareil qui reçoit
ou qui émet des ondes très courtes, de très haute
fréquence.
Va-te faire foutre , texte. (a) Expression de la sodomisation
symbolique .
(b) Impatience. Va donc voir là-bas si
j’y suis. Laisse-nous la paix. Laisse-nous respirer.
(c)
Expression d’un espoir déçu. Ce n’est pas ce
qu’il se passe. Contrairement aux attentes.
(d) Comme si la
menace de la sodomisation était toujours
déçue pour celui qui en aurait tiré un espoir. On arrive
alors à l’expression ironique: “Des promesses, toujours des
promesses !”.
Voir Sodomie.
Sodomite. Sodome. Enculer.
Par derrière . Pénétration par
l’arrière .
Vacance de la
noblesse . (a) La noblesse avait un rôle de
domination sur les populations serviles des
communautés rurales des fiefs dont elle avait la
tenure féodale . Tenir les serfs,
exiger la corvée, éviter la fuite des serfs ou les
défrichements sauvages dans la réserve seigneuriale,
protéger le domaine des invasions proches ou lointaines, telles
étaient la fonction guerrière de la domination sans phrase. Il
s’agit de la violence physique , celle qui
s’exerce, ou celle qui montre sa force, dans un spectacle
social (tournoi, chasse à courre, chevauchées
multiples) <<pour ne pas avoir à s’en servir (Louis Hubert
Gonzague Lyautey, 1854-1934)>>.
(b) La domination avec phrase ou
la violence symbolique , est celle qu’exercent les
prêtres de la Chrétienté
moyenâgeuse en justifiant le rôle du seigneur (à
l’image de “Notre Seigneur Jésus-Christ”) par une
fonction de protection voire d’évangélisation ou de
“bras séculier” dans le combat de l’
Inquisition contre l’hérésie. Ainsi la
corvée et les redevances se justifient-elles par une division
politique du travail . Celle-ci n’est pas encore un contrat
social (Jean-Jacques Rousseau). Mais pour ceux qui tiennent le
discours de vérité , elle rentre dans un
dessein divin.
(c) Une fois perçues les
redevances féodales que cette fonction de protection
prétendait justifier, il arrivait, parfois dans certaines
régions, souvent dans d’autres, que les seigneurs et le service
d’ ost soient absents quand les invasions barbares ou
les grandes compagnies (Villandrando, Écorcheurs) ravageaient les
terroirs. Telle est la vacance de la noblesse. Des initiatives paysannes (dont
celle de Jeanne d’Arc ) répondaient à
cette vacance. C’est une des causes de l’ ouverture de la
noblesse .
(d) L’inhibition des
essarts, en l’absence de grande émotion
populaire comme les nouveaux ordres monastiques, le
millénarisme et les croisades des pauvres sont une
forme endémique de la vacance de la noblesse ou de celle des
monastères. Dans Le Nom de la Rose , le comportement
de l’abbé, campé par Michael Lonsdale, montre que le
défrichement et le sort des paysans voisins (dont la Rose dont on ne
connaîtra pas le Nom) ne fait plus partie ni de sa
motivation ni des mobiles de son
institution (une fois instituée).
Voir
Le Château des Sept Portes . Jeanne
d’Arc . Noblesse. Lettres de
noblesse . Quartiers de noblesse . Ouverture
de la noblesse . Le Chevallard .
Réaction nobiliaire . Justification pratique
de la féodalité . La Chaise-Dieu .
Inhibition aux défrichements .
Fondation.
Vae victis . (a) La
formule latine <Vae victis> signifie <Malheur aux vaincus>.
(b) Vainqueur des Romains, le chef Gaulois Brennus leur imposa un
tribut pour gage de leur soumission et contre sa promesse de
ne pas entrer dans la ville pour la piller et la détruire. Les poids
romains et gaulois n’étant pas les mêmes, il manquait de
l’or romain par rapport aux poids de fer gaulois. Les sénateurs
romains ayant osé contester la valeur des poids, Brennus ou un de ses
guerriers ajouta celui de son épée. Il la posa dans la balance
en disant: “Vae victis !”.
(c) Les romains n’eurent
plus qu’à se soumettre à la raison du plus fort dont ils
étaient (momentanément) tributaires. A cette
époque, le pillage était la règle. Livrer une ville
à un général vainqueur, c’était livrer les
habitations au pillage et sa population au viol et à l’
esclavage. Le tribut était la rançon du
non-pillage.
(d) Les Romains avaient fait de même à
Véies, la capitale des Étrusques. En 395 avant
Jésus-Christ, ils avaient pillé la ville, au grand
désespoir de Camille qui commandait les troupes au siège de la
ville. Lors du siège de Faléries, capitale des Falisques, le
maître d’école vint offrir ses élèves en
tribut. Camille refusa cette domination sexuelle. Les habitants lui offrirent
leur soumission et il réussit à s’opposer au pillage par
ses soldats. Camille fait partie de ces très rares hommes qui, à
chaque époque, ont su passer d’un jeu à somme
négative à un jeu à somme
positive .
Voir Hospitalité sexuelle .
Pédomanie. Hiérodules.
Fourches caudines .
Vagin, vagin. Du latin vagina = gaine.
(a) Partie
centrale du sexe de la femme , le vagin n’est que
l’antichambre de l’ utérus. A ce titre, il
est le lieu de rencontres au sommet. Le vagin est un canal auquel aboutit le
col de l’utérus et qui débouche, par la
vulve, sur l’extérieur du corps féminin.
Le terme canal est péjoratif ou réducteur. Le vagin est un lieu
de passage, à géométrie variable.
(b) Chez la
femme désirante, il se dilate pour faciliter la
pénétration du pénis en érection
.
(c) Chez l’ amante, il se dilate encore plus
sous l’effet des caresses vaginales prodiguées
avec les doigts. Les culs-de sac du vagin, comme les
soufflets d’un train ou d’un appareil de photo, permettent cette
dilatation. Ce fait n’est pas surprenant.
(d) Chez la
mère. Au sortir de l’utérus, matrice de
sa gestation, le futur nouveau-né passe par le vagin pour naître.
La première odeur de notre histoire, celle dont
l’imprégnation est la plus forte, est donc celle de ce passage.
Qui oserait encore dire, comme Saint Augustin puis le Freud
misogyne , que cette zone, inter urinas et faeces ,
ne serait pas le souvenir d’un paradis terrestre . Bien
au contraire, il ne faut pas manquer ce pèlerinage ou ce retour aux
sources.
(e) Ce cunnilingus (littéralement: la langue au con)
peut être l’occasion <<d’effacer des siècles
d’infamie (Georges Brassens)>> par une valorisation du
sexe de la femme .
Voir Dépréciation
verbale . Dépréciation
esthétique . Un fameux con . Trois
personnages féminins . Caresses de
l’utérus . La caresse intérieure
.
Vagin denté . (a) L’association
inconsciente de la bouche, des dents, des
pulsions agressives d’ incorporation
d’une part et du vagin d’autre part est à
la base du fantasme du vagin denté.
(b) Les
légendes et les rumeurs de “vagina dendata” sont vieilles
comme le monde de la guerre et des guerriers
.
(c) Depuis des millénaires les soldats violent les femmes des
pays conquis ou traversés. Cet avantage en nature faisait le plus
souvent partie de la solde contractuelle, au même titre que le
pin et le vin .
(d) Dans toutes les armées du monde
court la rumeur de femmes dont le vagin, comme la bouche de
vérité, pourrait mordre et castrer le
pénis du violeur. Ce ne serait que
justice immanente , mais ce n’est qu’un fantasme.
Voir Stade oral . Fellation.
Cannibalisme. Vide féminin .
Horreur du vide . Viol.
Violence. Blessure. Blessure
narcissique . Vae victis .
Vaginal, vagin.
Vaginal, adjectif masculin. Qui concerne le vagin de la
femme.
(a) Au masculin pluriel: les culs-de-sac du
vagin sont des culs-de-sac vaginaux.
(b) Au féminin,
singulier et pluriel: on parlera de dilatation vaginale sous l’effet de
la pénétration du pénis ou sous
l’effet des caresses vaginales .
(c)
L’odeur vaginale est le premier vécu olfactif de
l’enfant. La caresse vaginale, pratiquée de près, est
l’occasion d’explorer votre mémoire
corporelle . Vous transformerez ce vécu,
indicible à l’époque, en une
expérience nouvelle, totalement
dicible.
(d) Croyez-bien que votre parole de
vérité sera pleinement audible par
l’ amante qui partage vos nuits. C’est une juste,
(quoique tardive pour elle, mais il n’est jamais trop tard),
valorisation du sexe de la femme .
Voir
Orgasme. Orgasme vaginal . Orgasme
clitoridien . Droit à l’orgasme .
Terrorisme de l’orgasme . Caresses de
l’utérus . Dialectique du plein et du
vide . Horreur du vide .
Vaginisme. texte.
(a) Définitions. Tandis que la frigidité se définit dans
les mots et se traduit dans le corps et dans l’esprit de la femme par
l’absence de sensations voluptueuses lors du
rapport sexuel , le vaginisme désigne la
présence de sensations douloureuses dans le vagin lors
de la pénétration. Si le vaginisme ne concerne
que le vagin, le terme de dyspareunie regroupe toutes les douleurs dont
souffre la femme lors de rapports sexuels .
(b) La
frigidité provoque ou manifeste une
indifférence “à la chose du sexe”.
On peut être frigide et vouloir des enfants. On est alors
mère (de ses enfants) ou épouse (de son mari)
mais pas femme (avec un amant).
Peut-être parce que l’on est encore trop fille
(de son père, de sa mère, de sa culture, de sa religion) ou
parce que le partenaire vous considère comme telle.
(c) Le vaginisme est un déplaisir qui peut
se transformer en une souffrance.
(d) Le vaginisme (ou
autre dyspareunie) peut être une résistance psychique
provoquée par des douleurs physiques (cicatrice, malformation,
inflammation, etc). Voir votre toubib.
(e) Le vaginisme peut être
une douleur physique provoquée par la somatisation d’une résistance psychique:
(e) Mesdemoiselles. Jeunes damoiseaux.
Rassurez-vous. Il existe une frigidité primaire, originelle,
compréhensible. Le plaisir est en effet quelque chose
qui s’apprend par soi-même et se développe par la pratique.
On n’aime pas tout de suite le goût du sel, du whisky, du
champagne, des huîtres, des épinards ou du sexe. Comme la
madeleine de Proust, une chose n’est agréable que par les bons
souvenirs, les connotations, dont nous la chargeons
nous-même. Une frigidité initiale n’est pas
définitive si on sait la voir ainsi. Vos parents ont été
patients avant de vous voir manger votre soupe avec plaisir. Pour qu’il
y ait plaisir, dans la sexualité, il faut
l’envie de donner, de recevoir et de rendre
du plaisir. Faire plaisir à l’autre, c’est pas mal.
C’est même bien. C’est même bon.
Voir
Division sexuelle des émotions . Domination
comme principe . Complicité de la mère
. Tendresse. Désir tendre .
Désir tendu .
Texte La
Domination Masculine. Blagues et Plaisanteries
Sexuelles. Les Mutilations Sexuelles. Le Harcèlement Moral. Les Caresses Vaginales.
Valence
mnésique , texte. (a) A la
manière de la valence des corps chimiques (le nombre de liaisons
possibles avec d’autres corps), la valence mnésique
désigne la capacité d’une connaissance
(nouvellement élaborée à partir d’
informations anciennes ) de s’inscrire durablement dans
la mémoire des connaissances . La valence
mnésique désigne donc la force des liens
(relation) de cette connaissance nouvelle avec des
connaissances préalablement mémorisées et provisoirement
réactivées.
(b) La valence mnésique relève
de la sémantique. Elle concerne la
signification. Elle provient des
mèmes et des sèmes qui se
cachent sous les lexèmes (mots du lexique).
(c)
Par contre, les différentes catégories de lexèmes
(verbes, adverbes, adjectifs, prépositions) ont une valence qui
relève de la syntaxe. C’est ainsi que le verbe
appelle un sujet et un complément d’objet dans la phrase. Mais
ces liaisons syntaxiques font l’objet d’un oubli
quand elles passent de la mémoire des informations (le
fait d’ apprendre par coeur ) à la
mémoire des connaissances (ce qui peut être un
apprentissage intelligent ).
Voir Faire le
lien . Mémoire des contenus
sémantiques . Oubli des contenus syntaxiques
.
Valeur, texte.
Terme d’économie.
(a) La valeur est ce qui
détermine le prix des marchandises. La théorie
de la valeur est la base de toute théorie économique.
(b)
La théorie de la valeur doit d’abord expliquer
l’origine de la richesse.
(c) Dans second temps, en tant que
théorie des prix , elle doit expliquer l’origine
des prix, de leurs très éventuelles
fluctuations cycliques et de leurs très réelles variations
chaotiques .
Voir Théorie
Substantialiste de la Valeur . Valeur d’usage
. Valeur d’échange . Valeur
Politique . Modèle de l’avalanche .
Géologie politique .
Valeur
ajoutée . texte. (a) La valeur
ajoutée est un concept économique fondamental.
Mais il est trop souvent, pour ne pas dire presque toujours, confondu avec son
terme de comparaison: le coût du travail.
(b) La valeur
ajoutée est le supplément de valeur qui fait qu’un produit
fini a plus d’attrait ou de valeur d’usage pour
son utilisateur que la matière première ou que
les composants qui sont à son origine.
(c) Ce
n’est pas parce que le travail coûte des salaires, des charges et
des frais de production qu’il ajoute de la valeur.
C’est parce que le travail ajoute parfois de la valeur que le client
accepte alors de payer son coût au fournisseur.
(d) Quand
l’offre est égale à la demande, la valeur ajoutée
doit permettre de payer le coût salarial, l’amortissement
matériel et un profit moyen. Mais il ne suffit pas de
faire des coûts pour ajouter de la valeur.
(e)
Conséquences pratiques. Pour lutter contre le
chômage et créer de nouvelles
activités, il faut inventer de nouvelles sources de
valeur (Connaissances, informations, services de
proximité, mode de vie plus efficace et agréable) et ne pas se
contenter de répercuter les coûts dans les
prix.
(f) La véritable valeur ajoutée
est le résultat d’une intégration de la production dans la
vie sociale. Elle permet une inclusion d’une plus
grande part de la population dans l’
économie de marché , pas forcément dans
l’ emploi de salariés. Intégratrice de
l’économie dans la société, la valeur
ajoutée dépasse l’économie.
Voir
Client de fournisseur . Base de composants .
Société de marché .
Texte Inclusion et Exclusion. Production et Appropriation. Pour en finir avec le chômage.
Valeur d’échange , texte. Terme d’économie.
(a) La
valeur d’échange est la valeur d’une
marchandise considérée uniquement sous
l’angle de son prix.
(b) La
survie de l’entreprise impose que la valeur
d’échange des marchandises soit supérieure à leur
coût de production. C’est une vision purement marchande,
constatative, de la valeur. Elle est très dépendante de l’
équivalence générale de la monnaie . La
valeur d’échange sert de base à toutes les substitutions
entre produits.
(c) La valeur d’échange est le
point de vue monétaire commun à
l’acheteur et au vendeur. La valeur d’échange est
intrinsèque à une marchandise. Elle peut différer
grandement de sa valeur d’usage contextuelle.
C’est pourquoi les entreprises peuvent
délocaliser la production de leurs
marchandises spéculatives ou opportunes .
Voir
Déterritorialisation.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
02
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01