illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01




* Précédent


Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 05





V.H.F., (= very hight frequency). Terme de radio. Un appareil VHF est un appareil qui reçoit ou qui émet des ondes très courtes, de très haute fréquence.


Va-te faire foutre , texte. (a) Expression de la sodomisation symbolique .

(b) Impatience. Va donc voir là-bas si j’y suis. Laisse-nous la paix. Laisse-nous respirer.

(c) Expression d’un espoir déçu. Ce n’est pas ce qu’il se passe. Contrairement aux attentes.

(d) Comme si la menace de la sodomisation était toujours déçue pour celui qui en aurait tiré un espoir. On arrive alors à l’expression ironique: “Des promesses, toujours des promesses !”.

Voir Sodomie. Sodomite. Sodome. Enculer. Par derrière . Pénétration par l’arrière .


Vacance de la noblesse . (a) La noblesse avait un rôle de domination sur les populations serviles des communautés rurales des fiefs dont elle avait la tenure féodale . Tenir les serfs, exiger la corvée, éviter la fuite des serfs ou les défrichements sauvages dans la réserve seigneuriale, protéger le domaine des invasions proches ou lointaines, telles étaient la fonction guerrière de la domination sans phrase. Il s’agit de la violence physique , celle qui s’exerce, ou celle qui montre sa force, dans un spectacle social (tournoi, chasse à courre, chevauchées multiples) <<pour ne pas avoir à s’en servir (Louis Hubert Gonzague Lyautey, 1854-1934)>>.

(b) La domination avec phrase ou la violence symbolique , est celle qu’exercent les prêtres de la Chrétienté moyenâgeuse en justifiant le rôle du seigneur (à l’image de “Notre Seigneur Jésus-Christ”) par une fonction de protection voire d’évangélisation ou de “bras séculier” dans le combat de l’ Inquisition contre l’hérésie. Ainsi la corvée et les redevances se justifient-elles par une division politique du travail . Celle-ci n’est pas encore un contrat social (Jean-Jacques Rousseau). Mais pour ceux qui tiennent le discours de vérité , elle rentre dans un dessein divin.

(c) Une fois perçues les redevances féodales que cette fonction de protection prétendait justifier, il arrivait, parfois dans certaines régions, souvent dans d’autres, que les seigneurs et le service d’ ost soient absents quand les invasions barbares ou les grandes compagnies (Villandrando, Écorcheurs) ravageaient les terroirs. Telle est la vacance de la noblesse. Des initiatives paysannes (dont celle de Jeanne d’Arc ) répondaient à cette vacance. C’est une des causes de l’ ouverture de la noblesse .

(d) L’inhibition des essarts, en l’absence de grande émotion populaire comme les nouveaux ordres monastiques, le millénarisme et les croisades des pauvres sont une forme endémique de la vacance de la noblesse ou de celle des monastères. Dans Le Nom de la Rose , le comportement de l’abbé, campé par Michael Lonsdale, montre que le défrichement et le sort des paysans voisins (dont la Rose dont on ne connaîtra pas le Nom) ne fait plus partie ni de sa motivation ni des mobiles de son institution (une fois instituée).

Voir Le Château des Sept Portes . Jeanne d’Arc . Noblesse. Lettres de noblesse . Quartiers de noblesse . Ouverture de la noblesse . Le Chevallard . Réaction nobiliaire . Justification pratique de la féodalité . La Chaise-Dieu . Inhibition aux défrichements . Fondation.


Vae victis . (a) La formule latine <Vae victis> signifie <Malheur aux vaincus>.

(b) Vainqueur des Romains, le chef Gaulois Brennus leur imposa un tribut pour gage de leur soumission et contre sa promesse de ne pas entrer dans la ville pour la piller et la détruire. Les poids romains et gaulois n’étant pas les mêmes, il manquait de l’or romain par rapport aux poids de fer gaulois. Les sénateurs romains ayant osé contester la valeur des poids, Brennus ou un de ses guerriers ajouta celui de son épée. Il la posa dans la balance en disant: “Vae victis !”.

(c) Les romains n’eurent plus qu’à se soumettre à la raison du plus fort dont ils étaient (momentanément) tributaires. A cette époque, le pillage était la règle. Livrer une ville à un général vainqueur, c’était livrer les habitations au pillage et sa population au viol et à l’ esclavage. Le tribut était la rançon du non-pillage.

(d) Les Romains avaient fait de même à Véies, la capitale des Étrusques. En 395 avant Jésus-Christ, ils avaient pillé la ville, au grand désespoir de Camille qui commandait les troupes au siège de la ville. Lors du siège de Faléries, capitale des Falisques, le maître d’école vint offrir ses élèves en tribut. Camille refusa cette domination sexuelle. Les habitants lui offrirent leur soumission et il réussit à s’opposer au pillage par ses soldats. Camille fait partie de ces très rares hommes qui, à chaque époque, ont su passer d’un jeu à somme négative à un jeu à somme positive .

Voir Hospitalité sexuelle . Pédomanie. Hiérodules. Fourches caudines .


Vagin, vagin. Du latin vagina = gaine.

(a) Partie centrale du sexe de la femme , le vagin n’est que l’antichambre de l’ utérus. A ce titre, il est le lieu de rencontres au sommet. Le vagin est un canal auquel aboutit le col de l’utérus et qui débouche, par la vulve, sur l’extérieur du corps féminin. Le terme canal est péjoratif ou réducteur. Le vagin est un lieu de passage, à géométrie variable.

(b) Chez la femme désirante, il se dilate pour faciliter la pénétration du pénis en érection .

(c) Chez l’ amante, il se dilate encore plus sous l’effet des caresses vaginales prodiguées avec les doigts. Les culs-de sac du vagin, comme les soufflets d’un train ou d’un appareil de photo, permettent cette dilatation. Ce fait n’est pas surprenant.

(d) Chez la mère. Au sortir de l’utérus, matrice de sa gestation, le futur nouveau-né passe par le vagin pour naître. La première odeur de notre histoire, celle dont l’imprégnation est la plus forte, est donc celle de ce passage. Qui oserait encore dire, comme Saint Augustin puis le Freud misogyne , que cette zone, inter urinas et faeces , ne serait pas le souvenir d’un paradis terrestre . Bien au contraire, il ne faut pas manquer ce pèlerinage ou ce retour aux sources.

(e) Ce cunnilingus (littéralement: la langue au con) peut être l’occasion <<d’effacer des siècles d’infamie (Georges Brassens)>> par une valorisation du sexe de la femme .

Voir Dépréciation verbale . Dépréciation esthétique . Un fameux con . Trois personnages féminins . Caresses de l’utérus . La caresse intérieure .


Vagin denté . (a) L’association inconsciente de la bouche, des dents, des pulsions agressives d’ incorporation d’une part et du vagin d’autre part est à la base du fantasme du vagin denté.

(b) Les légendes et les rumeurs de “vagina dendata” sont vieilles comme le monde de la guerre et des guerriers .

(c) Depuis des millénaires les soldats violent les femmes des pays conquis ou traversés. Cet avantage en nature faisait le plus souvent partie de la solde contractuelle, au même titre que le pin et le vin .

(d) Dans toutes les armées du monde court la rumeur de femmes dont le vagin, comme la bouche de vérité, pourrait mordre et castrer le pénis du violeur. Ce ne serait que justice immanente , mais ce n’est qu’un fantasme.

Voir Stade oral . Fellation. Cannibalisme. Vide féminin . Horreur du vide . Viol. Violence. Blessure. Blessure narcissique . Vae victis .


Vaginal, vagin. Vaginal, adjectif masculin. Qui concerne le vagin de la femme.

(a) Au masculin pluriel: les culs-de-sac du vagin sont des culs-de-sac vaginaux.

(b) Au féminin, singulier et pluriel: on parlera de dilatation vaginale sous l’effet de la pénétration du pénis ou sous l’effet des caresses vaginales .

(c) L’odeur vaginale est le premier vécu olfactif de l’enfant. La caresse vaginale, pratiquée de près, est l’occasion d’explorer votre mémoire corporelle . Vous transformerez ce vécu, indicible à l’époque, en une expérience nouvelle, totalement dicible.

(d) Croyez-bien que votre parole de vérité sera pleinement audible par l’ amante qui partage vos nuits. C’est une juste, (quoique tardive pour elle, mais il n’est jamais trop tard), valorisation du sexe de la femme .

Voir Orgasme. Orgasme vaginal . Orgasme clitoridien . Droit à l’orgasme . Terrorisme de l’orgasme . Caresses de l’utérus . Dialectique du plein et du vide . Horreur du vide .


Vaginisme. texte. (a) Définitions. Tandis que la frigidité se définit dans les mots et se traduit dans le corps et dans l’esprit de la femme par l’absence de sensations voluptueuses lors du rapport sexuel , le vaginisme désigne la présence de sensations douloureuses dans le vagin lors de la pénétration. Si le vaginisme ne concerne que le vagin, le terme de dyspareunie regroupe toutes les douleurs dont souffre la femme lors de rapports sexuels .

(b) La frigidité provoque ou manifeste une indifférence “à la chose du sexe”. On peut être frigide et vouloir des enfants. On est alors mère (de ses enfants) ou épouse (de son mari) mais pas femme (avec un amant). Peut-être parce que l’on est encore trop fille (de son père, de sa mère, de sa culture, de sa religion) ou parce que le partenaire vous considère comme telle.

(c) Le vaginisme est un déplaisir qui peut se transformer en une souffrance.

(d) Le vaginisme (ou autre dyspareunie) peut être une résistance psychique provoquée par des douleurs physiques (cicatrice, malformation, inflammation, etc). Voir votre toubib.

(e) Le vaginisme peut être une douleur physique provoquée par la somatisation d’une résistance psychique:

(e) Mesdemoiselles. Jeunes damoiseaux. Rassurez-vous. Il existe une frigidité primaire, originelle, compréhensible. Le plaisir est en effet quelque chose qui s’apprend par soi-même et se développe par la pratique. On n’aime pas tout de suite le goût du sel, du whisky, du champagne, des huîtres, des épinards ou du sexe. Comme la madeleine de Proust, une chose n’est agréable que par les bons souvenirs, les connotations, dont nous la chargeons nous-même. Une frigidité initiale n’est pas définitive si on sait la voir ainsi. Vos parents ont été patients avant de vous voir manger votre soupe avec plaisir. Pour qu’il y ait plaisir, dans la sexualité, il faut l’envie de donner, de recevoir et de rendre du plaisir. Faire plaisir à l’autre, c’est pas mal. C’est même bien. C’est même bon.

Voir Division sexuelle des émotions . Domination comme principe . Complicité de la mère . Tendresse. Désir tendre . Désir tendu .

Texte La Domination Masculine. Blagues et Plaisanteries Sexuelles. Les Mutilations Sexuelles. Le Harcèlement Moral. Les Caresses Vaginales.


Valence mnésique , texte. (a) A la manière de la valence des corps chimiques (le nombre de liaisons possibles avec d’autres corps), la valence mnésique désigne la capacité d’une connaissance (nouvellement élaborée à partir d’ informations anciennes ) de s’inscrire durablement dans la mémoire des connaissances . La valence mnésique désigne donc la force des liens (relation) de cette connaissance nouvelle avec des connaissances préalablement mémorisées et provisoirement réactivées.

(b) La valence mnésique relève de la sémantique. Elle concerne la signification. Elle provient des mèmes et des sèmes qui se cachent sous les lexèmes (mots du lexique).

(c) Par contre, les différentes catégories de lexèmes (verbes, adverbes, adjectifs, prépositions) ont une valence qui relève de la syntaxe. C’est ainsi que le verbe appelle un sujet et un complément d’objet dans la phrase. Mais ces liaisons syntaxiques font l’objet d’un oubli quand elles passent de la mémoire des informations (le fait d’ apprendre par coeur ) à la mémoire des connaissances (ce qui peut être un apprentissage intelligent ).

Voir Faire le lien . Mémoire des contenus sémantiques . Oubli des contenus syntaxiques .


Valeur, texte. Terme d’économie.

(a) La valeur est ce qui détermine le prix des marchandises. La théorie de la valeur est la base de toute théorie économique.

(b) La théorie de la valeur doit d’abord expliquer l’origine de la richesse.

(c) Dans second temps, en tant que théorie des prix , elle doit expliquer l’origine des prix, de leurs très éventuelles fluctuations cycliques et de leurs très réelles variations chaotiques .

Voir Théorie Substantialiste de la Valeur . Valeur d’usage . Valeur d’échange . Valeur Politique . Modèle de l’avalanche . Géologie politique .


Valeur ajoutée . texte. (a) La valeur ajoutée est un concept économique fondamental. Mais il est trop souvent, pour ne pas dire presque toujours, confondu avec son terme de comparaison: le coût du travail.

(b) La valeur ajoutée est le supplément de valeur qui fait qu’un produit fini a plus d’attrait ou de valeur d’usage pour son utilisateur que la matière première ou que les composants qui sont à son origine.

(c) Ce n’est pas parce que le travail coûte des salaires, des charges et des frais de production qu’il ajoute de la valeur. C’est parce que le travail ajoute parfois de la valeur que le client accepte alors de payer son coût au fournisseur.

(d) Quand l’offre est égale à la demande, la valeur ajoutée doit permettre de payer le coût salarial, l’amortissement matériel et un profit moyen. Mais il ne suffit pas de faire des coûts pour ajouter de la valeur.

(e) Conséquences pratiques. Pour lutter contre le chômage et créer de nouvelles activités, il faut inventer de nouvelles sources de valeur (Connaissances, informations, services de proximité, mode de vie plus efficace et agréable) et ne pas se contenter de répercuter les coûts dans les prix.

(f) La véritable valeur ajoutée est le résultat d’une intégration de la production dans la vie sociale. Elle permet une inclusion d’une plus grande part de la population dans l’ économie de marché , pas forcément dans l’ emploi de salariés. Intégratrice de l’économie dans la société, la valeur ajoutée dépasse l’économie.

Voir Client de fournisseur . Base de composants . Société de marché .

Texte Inclusion et Exclusion. Production et Appropriation. Pour en finir avec le chômage.


Valeur d’échange , texte. Terme d’économie.

(a) La valeur d’échange est la valeur d’une marchandise considérée uniquement sous l’angle de son prix.

(b) La survie de l’entreprise impose que la valeur d’échange des marchandises soit supérieure à leur coût de production. C’est une vision purement marchande, constatative, de la valeur. Elle est très dépendante de l’ équivalence générale de la monnaie . La valeur d’échange sert de base à toutes les substitutions entre produits.

(c) La valeur d’échange est le point de vue monétaire commun à l’acheteur et au vendeur. La valeur d’échange est intrinsèque à une marchandise. Elle peut différer grandement de sa valeur d’usage contextuelle. C’est pourquoi les entreprises peuvent délocaliser la production de leurs marchandises spéculatives ou opportunes .

Voir Déterritorialisation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 02





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003