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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
01
Valeur d’usage ,
texte. (a) La valeur d’usage est la
valeur d’une marchandise (produit ou
service) considérée du point de vue de son
usage (actuel ou anticipé lors de la conception, de la production ou de
l’achat).
(b) Cette marchandise concrète est
envisagée dans le cadre de son utilisation concrète future:
(c) Dans les deux cas, la connaissance de la valeur d’usage
est celle d’une anticipation et non d’une
réalité.
(d) Contrairement aux
croyances, y compris aux calculs de l’INSEE, la valeur d’usage est
le véritable domaine de la valeur ajoutée .
Elle doit expliquer que le consommateur soit prêt à payer un
certain prix, celui qui découle du coût de production
déterminant sa valeur d’échange .
(e) Le développement de la valeur d’usage est la base des
partenariats entre client et fournisseur dans la conception
simultanée du produit et de son usage. La valeur d’usage
est le point de vue commun du concepteur et de l’utilisateur.
(f)
La valeur d’usage d’un produit ou d’une machine est fonction
de son contexte d’utilisation. Elle dépend de l’ensemble
des produits ou services complémentaires qui
l’entourent.
Texte Concevoir le Produit et
l'Usage.
Valeur de la force de travail . texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La valeur proprement-dite, qui se
manifeste dans la valeur d’échange d’une
marchandise, découle du travail
social , la dépense de la force de travail de la
société toute entière .
(b) Du fait de la
division du travail entre travailleurs et non-travailleurs,
la force de travail de la société toute
entière est celle de l’ensemble de la classe des travailleurs.
Ceux-ci reproduisent leur force de travail par des biens de
consommation . La loi d’airain des salaires, qui s’impose
au capitaliste comme au prolétaire (loi de la valeur
), est que la valeur de la force de travail forme un système avec le
prix des biens de consommation. Le libre commerce des grains, revendication
commune des Physiocrates, des libéraux et des fondateurs du Parti
Communiste (“Discours sur le Libre Échange” de Karl Marx),
est un moyen de faire baisser ce prix et de débarrasser la
formation sociale moderne des classes qui ne sont pas
représentatives de la lutte des classes au sein du
mode de production capitaliste.
(c) La valeur de la force de travail
n’est qu’une partie de la valeur produite lors de la
dépense de la force de travail. L’autre partie est la
plus-value.
Voir
Valeur-force-de-travail. Valeur-signe.
Valeur-travail.
Valeur
marchande . texte. Terme hautement
polysémique (doté de plusieurs sens).
(a) Terme d’économie classique.
La valeur marchande d’un produit est le prix auquel il se vend sur le
marché. Il dépend de son
utilité et se détermine au jour le jour par les
perpétuelles fluctuations des prix sur les marchés en fonction
de la loi de l’offre et de la demande . La valeur
marchande d’un produit ancien est très différente de sa
valeur sentimentale ou symbolique. C’est pourquoi il est utile de faire
expertiser un tableau ou une babiole avant de les vendre (en espérant
tirer un bon prix d’un bijou que l’on croit en or ou unique, comme
la médaille d’amour) ou de les mettre à la poubelle (la
“croûte” est peut-être un Picasso ou la vieille
“cruche” un vase Étrusque recherché).
(b)
Terme d’économie populaire. La valeur marchande est
supposée être la valeur de la matière
première (presque rien) plus le profit (énorme) de tous
les “intermédiaires” et autres “profiteurs” ou
“parasites”. La réalité est
beaucoup plus complexe. Dans “Philosophie de la Misère”,
Proudhon avait systématisé cette croyance naïve (mais pas
toujours fausse, ponctuellement) en affirmant: “La
propriété, c’est le vol”. Dans <<Misère
de la Philosophie. Réponse à la “Philosophie de la
Misère de Monsieur Proudhon”>>, Karl Marx
a montré que le fait d’acheter pour revendre plus cher est certes
une pratique courante (négoce, trading), pas toujours altruiste, mais
qu’elle peut avoir une utilité sociale (mise
à disposition de produits lointains mais fondamentaux comme le
blé, d’où le “Discours sur le Libre
Échange”) et surtout qu’elle ne peut expliquer le niveau
des prix. Car les prix forment un système. Toute
personne qui contribue à hausser les prix en appliquant une marge
bénéficiaire (et c’est bien une des causes de l’
inflation) se retrouve aussi en position d’acheteur de
produits à haut prix, à commencer par la force de
travail des ouvriers enchérie par le prix du pain. Le profit
ne peut donc s’expliquer uniquement par cela. Seul le profit
extra (ou le surplus du producteur ) rentre dans
cette catégorie. D’où la difficile explication du
profit, de l’ intérêt et
de la rente par la plus-value. Et la plus
problématique explication de cette “valeur en plus” par
l’ exploitation ouvrière .
(c) Terme
d’économie marxiste. En réponse au
point de vue des ouvriers membres du Parti Communiste et pour
promouvoir un “socialisme scientifique”, Marx
cherche donc à expliquer la richesse des membres de la classe
bourgeoise (profit, intérêt, loyers) ou aristocratique (rente
foncière rurale) au sein de la loi de la valeur . Il
postule donc que les marchandises se vendent (en moyenne) à leur
valeur. Loin de s’expliquer par le hasard d’un marché
chaotique sans “moyenne régulatrice” ni ressort de rappel,
la valeur marchande découle d’une
détermination plus profonde.
(d) Hélas, la vigueur
de la polémique avec Proudhon et le refus de faire marche
arrière, même sur certains points de détail, ont
peut-être cristallisé l’ hypothèse
méthodologique de reproduction simple et dogme
déterministe et rejeté Marx dans les ornières de la
loi de reproduction automatique de la société .
Voir Théorie de la valeur .
Théorie des prix . Loi naturelle de
l’équilibre . Quételet.
Le pain et le vin . Mandrin.
Enclosures.
Texte A la
Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.
Valeur politique , texte. (a) La valeur politique est la
valeur d’une marchandise, d’un service,
d’un établissement, d’une filiale, d’un projet,
d’un accord de partenariat, envisagée sous l’angle de
l’avantage concurrentiel ou de la survie à long
terme de l’entreprise, plutôt que la valeur
d’échange à court terme (prix
courant ).
(b) La valeur politique explique qu’une
entreprise puisse, provisoirement, accepter de perdre de l’argent
(dumping) dans un domaine où elle tente une diversification ou une
reconversion stratégique. Elle explique aussi qu’une
région puisse faire de grands investissements d'infrastructures pour
attirer des télétravailleurs ou des
entreprises.
Voir Territorialisation.
Valeur-force-de-travail. texte. Terminologie forgée pour démonter
la théorie marxiste de la plus value
.
(a) La reproduction de la force de travail
détermine une “valeur-force-de-travail”. C’est
l’égalité entre la masse salariale et la valeur des
biens de consommation . De proche en proche, sur cette base,
la valeur est déterminée synchroniquement .
(b) Mais la circulation des marchandises au sein de la classe
capitaliste détermine une valeur supplémentaire, la valeur du
capital constant . Ainsi la valeur globale de la production
de la période dépasse la valeur de la force de travail.
(c) Toute la valeur “découle” du travail, mais la
force de travail “produit” plus de valeur qu’elle n’en
reçoit. Ce problème est bien réel. Il avait
été découvert par Karl Marx , quand il
étudiait Ricardo. Celui-ci faisait une confusion entre
travail commandé (acheté par des
marchandises) et travail incorporé (valeur
reçue du travail vivant par les marchandises).
(d)
Marx a cru résoudre ce problème en affirmant
que la force de travail possédait cette
qualité, cet attribut ou
<<cette propriété spécifique de produire plus de
valeur qu’elle n’en avait reçu>>.
Valeur-marchandise. texte. Terme d’économie
marxiste.
(a) La valeur découlant de la
dépense de la force de travail dont la société
dispose et la loi de la valeur sont, selon
Marx et Engels, l’essence de toute
formation sociale quel que soit le mode de production qui la
régit voire les modes de production qui y coexistent ou
s’affrontent.
(b) La valeur-marchandise est la forme
particulière que prend la valeur, soit dans la petite
production marchande de travailleurs indépendants soit
dans la production capitaliste avec le salariat.
Voir
Valeur d’usage . Valeur
d’échange .
Valeur-signe,
texte. (a) La valeur-signe n’est pas la
valeur d’échange . Le travail requis pour la
production des marchandises détermine certes leur coût de
production et donc leur valeur d’échange ou leur prix (dans la
diachronie), mais, indépendamment de leur coût
de production, des produits ont une vertu différenciatrice.
(b)
La valeur-signe n’est pas la valeur d’usage, mais le consommateur
sait-il faire la différence entre le confort d’un manteau et sa
valeur différenciatrice ?
(c) La valeur-signe est une pure
différence, comme le sont les traits distinctifs .
Exemple: le fait de parler “verlan” est une manière
de se distinguer des uns et de se faire reconnaître par d’autres.
(d) La différence entre les biens de
subsistance et les biens de luxe est de ce type.
Elle manifeste une différence sociale ou politique.
Alcibiade avait un très beau chien que tout le monde
lui enviait du fait de son prix et de sa beauté. Pour accroître
la valeur différenciatrice de son chien, il lui fit couper la queue. Le
sacrifice de la victime est le sacre du
maître..
(e) Dans la société féodale, la
valeur-signe redoublait la domination des seigneurs sur les
serfs (violence physique) par une
violence symbolique . Mais cet écart a permis aux
marchands de spéculer sur cette différence pure pour en faire
une différence mathématique de coûts de production et
récupérer une partie des redevances
féodales par la vente de biens de luxe qu’ils faisaient
produire par les artisans.
(f) Aujourd’hui, cette valeur-signe se
porte sur des titres de propriété de plus en plus abstraits. La
valeur-signe est le moteur inépuisable de toutes les
spéculations et surenchères pour gravir une
échelle sociale qui n’existe que dans les
têtes. Quelle valeur différenciatrice reste-t-il a un yacht quand
le voisin en a deux? Comme le disait une publicité: “Et moi,
qu’est-ce que je leur dis qu’on a ?”. En inversant
l’argument de l’ arbitraire du signe
différenciateur, une autre publicité peut dire: “Elle a
tout d’une grande !”.
Voir Domination comme
principe . Hiérarchie auto-reproductrice .
Ballet. Joute. Joute pour la
reconnaissance . Besoin de reconnaissance .
Échelle de Jacob .
Valeur-travail. texte. Terminologie forgée pour démonter
la théorie marxiste de la plus value.
(a) La
classe capitaliste étant hétérogène, la masse
salariale doit refluer du secteur D (biens de consommation
achetés et consommés par les travailleurs) vers les secteurs A
(Énergies), B (Matières
Premières ), C (Moyens de Travail ) pour que
soit bouclé le réseau de la circulation simple.
Ce faisant, les moyens de production acquièrent une
valeur. La valeur est déterminée
synchroniquement .
(b) Bien que tout soit reproduit dans la
même période, la valeur globale dépasse la valeur de la
force de travail . Jamais les travailleurs
ne pourront acheter autre chose que les biens de consommation. Par le biais de
la circulation intracapitaliste, les travailleurs sont perpétuellement
séparés des moyens de production. La classe capitaliste
réaffirme, à chaque période, sa propriété
sur les moyens de production.
(b) Si, pour parler comme Karl
Marx , on appelle “ plus-value” la
différence entre la valeur de la production (valeur-travail) et la
valeur de la force de travail (valeur-force-de-travail),
cette plus-value mesure bien la valeur de la partie de la production qui
échappe à la classe travailleuse. Mais la plus-value n’est
pas tant une question de quantité qu’une
question de forme, puisqu’elle est issue d’une contradiction
interne de la valeur. La plus-value se définit moins par la
différence arithmétique entre la valeur-travail et la
valeur-force-de-travail, que par la forme du réseau de la circulation
simple. Aussi, Deleuze et Guattari proposent de la définir par
“l’incommensurabilité entre deux flux pourtant immanents
l’un à l’autre”.
Valeurs du
Sujet , (/utilité), (= Touraine), texte. (a) Les valeurs du sujet permettent à
l’ individu de se manifester et de se réaliser
comme une personne. Le sujet est acteur de sa vie et non pas le porte-parole
de rôles sociaux définis par les institutions.
(b) Pour cela, il faut passer des institutions et des
organisations d’appartenance à un dialogue des
instances psychiques dans un sujet capable d’
assumer les trois fonctions .
(c) Le sujet peut
participer à des projets et contribuer au
développement d’ organisations de participation
.
Voir Valeurs universelles .
Auguste Comte .
Valeurs illocutoires
multiples , texte. (a) Dans le domaine de
la parole, le message d’un locuteur (personne parlante) à une
valeur illocutoire, en fonction du statut du locuteur.
(b) Le locuteur
peut poser une question (locuteur questionneur) ou formuler une réponse
(locuteur répondant) à une question précédente.
(c) La valeur illocutoire se distingue de la valeur stylistique ou de
la valeur affective. Un message peut avoir plusieurs valeurs illocutoires qui
ne se distinguent qu’en plaçant le message dans la succession des
interactions.
(d) Dans un dialogue homme-machine, la discrimination
entre des valeurs illocutoires multiples suppose une mémorisation et
une modélisation des échanges passés.
Valeurs pratiquées , texte. (a) Dans toute organisation
réelle , tout particulièrement quand la direction
entend piloter un changement culturel, les valeurs professées (le
discours) sont moins efficaces que les valeurs pratiquées (les
comportements).
(b) Le <Faites ce que je dis ! Ne faites pas ce que
je fais !> est d’une redoutable efficacité négative
pour le management du changement.
Voir Choc. Crise.
Théorie des jeux .
Valeurs
professées . texte. (a) Le
sociologue et consultant d’entreprise Michel Crozier nomme
“valeurs professées” les valeurs qui apparaissent dans le
discours de la direction de l’ entreprise. Elles sont
parfois gravées dans la pierre du projet
d’entreprise.
La
liste des valeurs professées ou charte d’entreprise est aussi
l’exposé des motifs du règlement intérieur. Elle
est, ipso facto, la liste des mobiles de l’entreprise.
A ce titre, elle entend se confronter aux motivations des
individus.
(b) Les valeurs
professées (la cible que l’on désigne
à tous pour que le tir soit plus tendu) sont moins efficaces que les
valeurs pratiquées: le quotidien de l’organisation.
(c) La tentation du
discours accroît l’écart entre valeurs pratiquées et
professées. D’autant que les trois niveaux
de la conception dans l’entreprise tendent à devenir trois
mondes avec leur jargons et leurs
sémiotiques particulières. Le
bizutage et le conformisme ne sont vraiment
pas nouveaux dans l’entreprise, mais plus l’écart est grand
entre les valeurs pratiquées et les valeurs professées, plus la
violence symbolique subie par chacun est forte et plus se
développe le harcèlement moral sur
les victimes innocentes choisies pour faire fonction de
bouc émissaire .
(d) De la violence physique
à la violence symbolique par les harcèlements.
A une époque historique où le comportement de ceux qui se réclamaient du sacré
était le plus honteux, la condamnation de l’hypocrisie des
autorités chrétiennes a pris de nombreuses formes
(Cathares, Apostoliques,
Béguins, Spirituels,
Dolciniens, Libre Esprit ). C’est
à cette époque que ce qui se voulait une parole de
libération (Jésus de Nazareth) est devenu une machine de
répression avec le Tribunal d’Inquisition et les
bûchers du Libre Esprit . Jamais il n’a
été aussi nécessaire à l’Église, pour
maintenir la fiction de la totalité de la Chrétienté, d’offrir en
sacrifice ceux qui dénonçaient les comportement
honteux pour maintenir, contre l’évidence des
comportements et des biens de luxe , la fiction de l’
élévation des personnes soit-disant
consacrées. Le sémiologue et romancier
Umberto Eco a bien décrit cette sombre période
millénariste dans “ Le Nom de la Rose ”.
Voir Clivage des représentations .
Fétichisme. Jeu à somme .
Jeu à somme négative . Jeu à
somme nulle . Jeu à somme positive .
Jeu à suite . Jeu d’entreprise
. Jeu inégal . Jeu, Théorie des
Jeux .
Valeurs universelles , texte. (a) Les valeurs universelles ne sont pas si
nombreuses et ne sont pas si simples à discerner.
(b) Par
contre, il est très courant de projeter ses propres valeurs et de les
déclarer universelles pour mieux les imposer aux autres.
Voir
Universaux.
Vallée du
Fossat . texte. (a) La vallée du
Fossat, où coule le ruisseau de Vertolaye, est une
auge glaciaire sur le versant Ouest des Monts du Forez . Dans
son prolongement, la vallée des Reblats est une autre vallée
glaciaire qu’emprunte le ruisseau de Batifol.
(b) Entre la
Montagne de Monthiallier (1558 m) et le Plat de la Richarde (1504 m) sur les
crêtes de Pierre-sur-Haute (1634 m), le col de la Croix
Fossat (1428 m) accueille des jasseries . De part et
d’autre du col, dans une orientation Nord-Ouest-Sud-Est, deux failles,
liées aux contraintes tectoniques qui provoquèrent les
effondrements du Forez, d’
Ambert et de la grande Limagne , ont
facilité le creusement de deux auges glaciaires par les masses de
glaces accumulées sur les sommets. La langue glaciaire avait 150
mètres d’épaisseur et 4 ou 5 km de long. Les falaises
abruptes des Rochers de la Pause sont typiques des vallées en U. Le
hameau du Fossat est sur le fond d’un ancien lac glacé,
provoqué par une moraine frontale. Les glaces flottantes étaient
capable de porter des blocs rocheux, maintenant déposés au fond
plat du thalweg, comme la Pierre de l’Enfer, au bas de la route
descendant du col de Chansert (1236 m). Une tourbière garde le souvenir
de ce lac (le glacier a disparu depuis 15 000 ans). La droséra, la
plante carnivore symbole du Parc de la Droséra ,
s’y trouve, comme un fossile glaciaire vivant. Le Pré Daval
(l’herbage en aval) est le résultat d’un drainage de ce sol
marécageux.
(c) Sur le sommet de la
pénéplaine, entre le Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort et le Col du Béal, d’autres
tourbières (Col de Baracuchet ) et des roches
érodées témoignent de ce passé glaciaire.
Texte Le Forez en définitions.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
03
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01