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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01





Valeur d’usage , texte. (a) La valeur d’usage est la valeur d’une marchandise (produit ou service) considérée du point de vue de son usage (actuel ou anticipé lors de la conception, de la production ou de l’achat).

(b) Cette marchandise concrète est envisagée dans le cadre de son utilisation concrète future:

(c) Dans les deux cas, la connaissance de la valeur d’usage est celle d’une anticipation et non d’une réalité.

(d) Contrairement aux croyances, y compris aux calculs de l’INSEE, la valeur d’usage est le véritable domaine de la valeur ajoutée . Elle doit expliquer que le consommateur soit prêt à payer un certain prix, celui qui découle du coût de production déterminant sa valeur d’échange .

(e) Le développement de la valeur d’usage est la base des partenariats entre client et fournisseur dans la conception simultanée du produit et de son usage. La valeur d’usage est le point de vue commun du concepteur et de l’utilisateur.

(f) La valeur d’usage d’un produit ou d’une machine est fonction de son contexte d’utilisation. Elle dépend de l’ensemble des produits ou services complémentaires qui l’entourent.

Texte Concevoir le Produit et l'Usage.


Valeur de la force de travail . texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La valeur proprement-dite, qui se manifeste dans la valeur d’échange d’une marchandise, découle du travail social , la dépense de la force de travail de la société toute entière .

(b) Du fait de la division du travail entre travailleurs et non-travailleurs, la force de travail de la société toute entière est celle de l’ensemble de la classe des travailleurs. Ceux-ci reproduisent leur force de travail par des biens de consommation . La loi d’airain des salaires, qui s’impose au capitaliste comme au prolétaire (loi de la valeur ), est que la valeur de la force de travail forme un système avec le prix des biens de consommation. Le libre commerce des grains, revendication commune des Physiocrates, des libéraux et des fondateurs du Parti Communiste (“Discours sur le Libre Échange” de Karl Marx), est un moyen de faire baisser ce prix et de débarrasser la formation sociale moderne des classes qui ne sont pas représentatives de la lutte des classes au sein du mode de production capitaliste.

(c) La valeur de la force de travail n’est qu’une partie de la valeur produite lors de la dépense de la force de travail. L’autre partie est la plus-value.

Voir Valeur-force-de-travail. Valeur-signe. Valeur-travail.


Valeur marchande . texte. Terme hautement polysémique (doté de plusieurs sens).

(a) Terme d’économie classique. La valeur marchande d’un produit est le prix auquel il se vend sur le marché. Il dépend de son utilité et se détermine au jour le jour par les perpétuelles fluctuations des prix sur les marchés en fonction de la loi de l’offre et de la demande . La valeur marchande d’un produit ancien est très différente de sa valeur sentimentale ou symbolique. C’est pourquoi il est utile de faire expertiser un tableau ou une babiole avant de les vendre (en espérant tirer un bon prix d’un bijou que l’on croit en or ou unique, comme la médaille d’amour) ou de les mettre à la poubelle (la “croûte” est peut-être un Picasso ou la vieille “cruche” un vase Étrusque recherché).

(b) Terme d’économie populaire. La valeur marchande est supposée être la valeur de la matière première (presque rien) plus le profit (énorme) de tous les “intermédiaires” et autres “profiteurs” ou “parasites”. La réalité est beaucoup plus complexe. Dans “Philosophie de la Misère”, Proudhon avait systématisé cette croyance naïve (mais pas toujours fausse, ponctuellement) en affirmant: “La propriété, c’est le vol”. Dans <<Misère de la Philosophie. Réponse à la “Philosophie de la Misère de Monsieur Proudhon”>>, Karl Marx a montré que le fait d’acheter pour revendre plus cher est certes une pratique courante (négoce, trading), pas toujours altruiste, mais qu’elle peut avoir une utilité sociale (mise à disposition de produits lointains mais fondamentaux comme le blé, d’où le “Discours sur le Libre Échange”) et surtout qu’elle ne peut expliquer le niveau des prix. Car les prix forment un système. Toute personne qui contribue à hausser les prix en appliquant une marge bénéficiaire (et c’est bien une des causes de l’ inflation) se retrouve aussi en position d’acheteur de produits à haut prix, à commencer par la force de travail des ouvriers enchérie par le prix du pain. Le profit ne peut donc s’expliquer uniquement par cela. Seul le profit extra (ou le surplus du producteur ) rentre dans cette catégorie. D’où la difficile explication du profit, de l’ intérêt et de la rente par la plus-value. Et la plus problématique explication de cette “valeur en plus” par l’ exploitation ouvrière .

(c) Terme d’économie marxiste. En réponse au point de vue des ouvriers membres du Parti Communiste et pour promouvoir un “socialisme scientifique”, Marx cherche donc à expliquer la richesse des membres de la classe bourgeoise (profit, intérêt, loyers) ou aristocratique (rente foncière rurale) au sein de la loi de la valeur . Il postule donc que les marchandises se vendent (en moyenne) à leur valeur. Loin de s’expliquer par le hasard d’un marché chaotique sans “moyenne régulatrice” ni ressort de rappel, la valeur marchande découle d’une détermination plus profonde.

(d) Hélas, la vigueur de la polémique avec Proudhon et le refus de faire marche arrière, même sur certains points de détail, ont peut-être cristallisé l’ hypothèse méthodologique de reproduction simple et dogme déterministe et rejeté Marx dans les ornières de la loi de reproduction automatique de la société .

Voir Théorie de la valeur . Théorie des prix . Loi naturelle de l’équilibre . Quételet. Le pain et le vin . Mandrin. Enclosures.

Texte A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur.


Valeur politique , texte. (a) La valeur politique est la valeur d’une marchandise, d’un service, d’un établissement, d’une filiale, d’un projet, d’un accord de partenariat, envisagée sous l’angle de l’avantage concurrentiel ou de la survie à long terme de l’entreprise, plutôt que la valeur d’échange à court terme (prix courant ).

(b) La valeur politique explique qu’une entreprise puisse, provisoirement, accepter de perdre de l’argent (dumping) dans un domaine où elle tente une diversification ou une reconversion stratégique. Elle explique aussi qu’une région puisse faire de grands investissements d'infrastructures pour attirer des télétravailleurs ou des entreprises.

Voir Territorialisation.


Valeur-force-de-travail. texte. Terminologie forgée pour démonter la théorie marxiste de la plus value .

(a) La reproduction de la force de travail détermine une “valeur-force-de-travail”. C’est l’égalité entre la masse salariale et la valeur des biens de consommation . De proche en proche, sur cette base, la valeur est déterminée synchroniquement .

(b) Mais la circulation des marchandises au sein de la classe capitaliste détermine une valeur supplémentaire, la valeur du capital constant . Ainsi la valeur globale de la production de la période dépasse la valeur de la force de travail.

(c) Toute la valeur “découle” du travail, mais la force de travail “produit” plus de valeur qu’elle n’en reçoit. Ce problème est bien réel. Il avait été découvert par Karl Marx , quand il étudiait Ricardo. Celui-ci faisait une confusion entre travail commandé (acheté par des marchandises) et travail incorporé (valeur reçue du travail vivant par les marchandises).

(d) Marx a cru résoudre ce problème en affirmant que la force de travail possédait cette qualité, cet attribut ou <<cette propriété spécifique de produire plus de valeur qu’elle n’en avait reçu>>.


Valeur-marchandise. texte. Terme d’économie marxiste.

(a) La valeur découlant de la dépense de la force de travail dont la société dispose et la loi de la valeur sont, selon Marx et Engels, l’essence de toute formation sociale quel que soit le mode de production qui la régit voire les modes de production qui y coexistent ou s’affrontent.

(b) La valeur-marchandise est la forme particulière que prend la valeur, soit dans la petite production marchande de travailleurs indépendants soit dans la production capitaliste avec le salariat.

Voir Valeur d’usage . Valeur d’échange .


Valeur-signe, texte. (a) La valeur-signe n’est pas la valeur d’échange . Le travail requis pour la production des marchandises détermine certes leur coût de production et donc leur valeur d’échange ou leur prix (dans la diachronie), mais, indépendamment de leur coût de production, des produits ont une vertu différenciatrice.

(b) La valeur-signe n’est pas la valeur d’usage, mais le consommateur sait-il faire la différence entre le confort d’un manteau et sa valeur différenciatrice ?

(c) La valeur-signe est une pure différence, comme le sont les traits distinctifs .

Exemple: le fait de parler “verlan” est une manière de se distinguer des uns et de se faire reconnaître par d’autres.

(d) La différence entre les biens de subsistance et les biens de luxe est de ce type. Elle manifeste une différence sociale ou politique. Alcibiade avait un très beau chien que tout le monde lui enviait du fait de son prix et de sa beauté. Pour accroître la valeur différenciatrice de son chien, il lui fit couper la queue. Le sacrifice de la victime est le sacre du maître..

(e) Dans la société féodale, la valeur-signe redoublait la domination des seigneurs sur les serfs (violence physique) par une violence symbolique . Mais cet écart a permis aux marchands de spéculer sur cette différence pure pour en faire une différence mathématique de coûts de production et récupérer une partie des redevances féodales par la vente de biens de luxe qu’ils faisaient produire par les artisans.

(f) Aujourd’hui, cette valeur-signe se porte sur des titres de propriété de plus en plus abstraits. La valeur-signe est le moteur inépuisable de toutes les spéculations et surenchères pour gravir une échelle sociale qui n’existe que dans les têtes. Quelle valeur différenciatrice reste-t-il a un yacht quand le voisin en a deux? Comme le disait une publicité: “Et moi, qu’est-ce que je leur dis qu’on a ?”. En inversant l’argument de l’ arbitraire du signe différenciateur, une autre publicité peut dire: “Elle a tout d’une grande !”.

Voir Domination comme principe . Hiérarchie auto-reproductrice . Ballet. Joute. Joute pour la reconnaissance . Besoin de reconnaissance . Échelle de Jacob .


Valeur-travail. texte. Terminologie forgée pour démonter la théorie marxiste de la plus value.

(a) La classe capitaliste étant hétérogène, la masse salariale doit refluer du secteur D (biens de consommation achetés et consommés par les travailleurs) vers les secteurs A (Énergies), B (Matières Premières ), C (Moyens de Travail ) pour que soit bouclé le réseau de la circulation simple. Ce faisant, les moyens de production acquièrent une valeur. La valeur est déterminée synchroniquement .

(b) Bien que tout soit reproduit dans la même période, la valeur globale dépasse la valeur de la force de travail . Jamais les travailleurs ne pourront acheter autre chose que les biens de consommation. Par le biais de la circulation intracapitaliste, les travailleurs sont perpétuellement séparés des moyens de production. La classe capitaliste réaffirme, à chaque période, sa propriété sur les moyens de production.

(b) Si, pour parler comme Karl Marx , on appelle “ plus-value” la différence entre la valeur de la production (valeur-travail) et la valeur de la force de travail (valeur-force-de-travail), cette plus-value mesure bien la valeur de la partie de la production qui échappe à la classe travailleuse. Mais la plus-value n’est pas tant une question de quantité qu’une question de forme, puisqu’elle est issue d’une contradiction interne de la valeur. La plus-value se définit moins par la différence arithmétique entre la valeur-travail et la valeur-force-de-travail, que par la forme du réseau de la circulation simple. Aussi, Deleuze et Guattari proposent de la définir par “l’incommensurabilité entre deux flux pourtant immanents l’un à l’autre”.


Valeurs du Sujet , (/utilité), (= Touraine), texte. (a) Les valeurs du sujet permettent à l’ individu de se manifester et de se réaliser comme une personne. Le sujet est acteur de sa vie et non pas le porte-parole de rôles sociaux définis par les institutions.

(b) Pour cela, il faut passer des institutions et des organisations d’appartenance à un dialogue des instances psychiques dans un sujet capable d’ assumer les trois fonctions .

(c) Le sujet peut participer à des projets et contribuer au développement d’ organisations de participation .

Voir Valeurs universelles . Auguste Comte .


Valeurs illocutoires multiples , texte. (a) Dans le domaine de la parole, le message d’un locuteur (personne parlante) à une valeur illocutoire, en fonction du statut du locuteur.

(b) Le locuteur peut poser une question (locuteur questionneur) ou formuler une réponse (locuteur répondant) à une question précédente.

(c) La valeur illocutoire se distingue de la valeur stylistique ou de la valeur affective. Un message peut avoir plusieurs valeurs illocutoires qui ne se distinguent qu’en plaçant le message dans la succession des interactions.

(d) Dans un dialogue homme-machine, la discrimination entre des valeurs illocutoires multiples suppose une mémorisation et une modélisation des échanges passés.


Valeurs pratiquées , texte. (a) Dans toute organisation réelle , tout particulièrement quand la direction entend piloter un changement culturel, les valeurs professées (le discours) sont moins efficaces que les valeurs pratiquées (les comportements).

(b) Le <Faites ce que je dis ! Ne faites pas ce que je fais !> est d’une redoutable efficacité négative pour le management du changement.

Voir Choc. Crise. Théorie des jeux .


Valeurs professées . texte. (a) Le sociologue et consultant d’entreprise Michel Crozier nomme “valeurs professées” les valeurs qui apparaissent dans le discours de la direction de l’ entreprise. Elles sont parfois gravées dans la pierre du projet d’entreprise.

La liste des valeurs professées ou charte d’entreprise est aussi l’exposé des motifs du règlement intérieur. Elle est, ipso facto, la liste des mobiles de l’entreprise. A ce titre, elle entend se confronter aux motivations des individus.

(b) Les valeurs professées (la cible que l’on désigne à tous pour que le tir soit plus tendu) sont moins efficaces que les valeurs pratiquées: le quotidien de l’organisation.

(c) La tentation du discours accroît l’écart entre valeurs pratiquées et professées. D’autant que les trois niveaux de la conception dans l’entreprise tendent à devenir trois mondes avec leur jargons et leurs sémiotiques particulières. Le bizutage et le conformisme ne sont vraiment pas nouveaux dans l’entreprise, mais plus l’écart est grand entre les valeurs pratiquées et les valeurs professées, plus la violence symbolique subie par chacun est forte et plus se développe le harcèlement moral sur les victimes innocentes choisies pour faire fonction de bouc émissaire .

(d) De la violence physique à la violence symbolique par les harcèlements. A une époque historique où le comportement de ceux qui se réclamaient du sacré était le plus honteux, la condamnation de l’hypocrisie des autorités chrétiennes a pris de nombreuses formes (Cathares, Apostoliques, Béguins, Spirituels, Dolciniens, Libre Esprit ). C’est à cette époque que ce qui se voulait une parole de libération (Jésus de Nazareth) est devenu une machine de répression avec le Tribunal d’Inquisition et les bûchers du Libre Esprit . Jamais il n’a été aussi nécessaire à l’Église, pour maintenir la fiction de la totalité de la Chrétienté, d’offrir en sacrifice ceux qui dénonçaient les comportement honteux pour maintenir, contre l’évidence des comportements et des biens de luxe , la fiction de l’ élévation des personnes soit-disant consacrées. Le sémiologue et romancier Umberto Eco a bien décrit cette sombre période millénariste dans “ Le Nom de la Rose ”.

Voir Clivage des représentations . Fétichisme. Jeu à somme . Jeu à somme négative . Jeu à somme nulle . Jeu à somme positive . Jeu à suite . Jeu d’entreprise . Jeu inégal . Jeu, Théorie des Jeux .


Valeurs universelles , texte. (a) Les valeurs universelles ne sont pas si nombreuses et ne sont pas si simples à discerner.

(b) Par contre, il est très courant de projeter ses propres valeurs et de les déclarer universelles pour mieux les imposer aux autres.

Voir Universaux.


Vallée du Fossat . texte. (a) La vallée du Fossat, où coule le ruisseau de Vertolaye, est une auge glaciaire sur le versant Ouest des Monts du Forez . Dans son prolongement, la vallée des Reblats est une autre vallée glaciaire qu’emprunte le ruisseau de Batifol.

(b) Entre la Montagne de Monthiallier (1558 m) et le Plat de la Richarde (1504 m) sur les crêtes de Pierre-sur-Haute (1634 m), le col de la Croix Fossat (1428 m) accueille des jasseries . De part et d’autre du col, dans une orientation Nord-Ouest-Sud-Est, deux failles, liées aux contraintes tectoniques qui provoquèrent les effondrements du Forez, d’ Ambert et de la grande Limagne , ont facilité le creusement de deux auges glaciaires par les masses de glaces accumulées sur les sommets. La langue glaciaire avait 150 mètres d’épaisseur et 4 ou 5 km de long. Les falaises abruptes des Rochers de la Pause sont typiques des vallées en U. Le hameau du Fossat est sur le fond d’un ancien lac glacé, provoqué par une moraine frontale. Les glaces flottantes étaient capable de porter des blocs rocheux, maintenant déposés au fond plat du thalweg, comme la Pierre de l’Enfer, au bas de la route descendant du col de Chansert (1236 m). Une tourbière garde le souvenir de ce lac (le glacier a disparu depuis 15 000 ans). La droséra, la plante carnivore symbole du Parc de la Droséra , s’y trouve, comme un fossile glaciaire vivant. Le Pré Daval (l’herbage en aval) est le résultat d’un drainage de ce sol marécageux.

(c) Sur le sommet de la pénéplaine, entre le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort et le Col du Béal, d’autres tourbières (Col de Baracuchet ) et des roches érodées témoignent de ce passé glaciaire.

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 03





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003