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Glossaire
Détaillé, Lettre W, numéro 01
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Lettre
V
Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 13
Wagon. (a) Un wagon est une
voiture de chemin de fer prévue pour le transport des voyageurs, des
marchandises (wagon de marchandises ) et celui des animaux
(avec une forte concurrence du camion). Aux USA, grâce à
l’attelage automatique, le chargement moyen d’un wagon est environ
le double de celui qu’on observe en France.
(b) Pour les
voyageurs, on dit plutôt “voiture”. La plus confortable
étant pourtant le wagon-lit ou le wagon-salon des
grands express européens. On les croirait créés pour un
roman d’Agatha Christie. Mais les notions de transport
intermodal (conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques routières
chargeables sur un wagon) et de TGV (Train à Grande Vitesse) modifient
cette ancienne distinction. Il reste néanmoins deux classes de
voyageurs parmi les trois classes initiales. La notion de confort est soumise
à appréciation entre valeur d’usage ,
valeur d’échange et
valeur-signe. Le confort est ajusté <<pour
empêcher le voyageur qui peut payer le wagon de 2 ème classe
d’aller dans celui de 3 ème. On frappe sur le pauvre, non pas
qu’on ait envie de le faire souffrir personnellement, mais pour faire
peur au riche. (J. Dupuit, “De l’utilité et de sa
mesure”, Turin, 1933)>>.
(c) Le caricaturiste Honoré Daumier
(1809-1879) n’est pas resté insensible à cet
“Intérieur de wagon de III ème classe”
(Metropolitan Museum, New York). Par le texte, Anton Pavlovitch Tchekhov
(1860-1904) a su traduire, dans le récit “En wagon”, le
bruit même du train. Les “Récits de la Patache”
(1555) de l’allemand Jörg Wickram (vers 1505-1562)
s’adressent aux utilisateurs des ancêtres routiers du wagon de
voyageur. D’ailleurs, le mot wagon a d’abord désigné
le chariot dont les caravanes, en route vers le western, font
des trains. Ainsi le film “La Caravane vers l’Ouest ”,
(The Covered Wagon), de James Cruze en 1922. Jean Seberg (1938-1979) a pu
s’illustrer dans le même genre, avec “La Kermesse de
l’Ouest” (Paint your Wagon) en 1969. Mais c’est
à Broadway, dans un ballet, qu’Agnès De Mille (1905-1993)
avait interprété “Paint your Wagon” en 1951. En
attendant Fred Astaire dans “Tous en scène”, The Band
Wagon, en 1953.
(d) Basé sur le concept de rame
articulée (deux motrices à deux bogies moteurs, stabilité
de la rame même en cas de déraillement, c’est maintenant
prouvé) le train à grande vitesse (TGV) est une nouvelle
technologie. Elle devrait permettre de rattraper le retard de la voie
ferrée sur les trafics routier et aérien. Le
développement récent de ces derniers tenait à ce que les
coûts privés ne reflétaient pas les coûts sociaux
(nuisances, infrastructures financées par l’impôt). Une
écotaxe rétablira la balance
énergétique entre les différents modes de transport. Mais
ils devront pourtant collaborer à un réseau
socio-technique .
(e) Dans le tunnel sous la Manche, la
navette ou shuttle, est destinée au transport de véhicules de
tourisme, d’autocars et de poids lourds. Un train de véhicules de
tourisme comporte deux rames de douze wagons chacune. Elles sont
encadrées par un wagon chargeur et un wagon déchargeur. Ils
permettent les manoeuvres des véhicules.
(f) Après la
révolution de Février, c’est dans un <wagon
plombé> que Lénine est allé de Suisse en Russie, via
l’Allemagne. Grigori Evseïevitch RadomylskI dit Zinoviev
(1883-1936) et quelques autres, l’accompagnaient. Le train de
Lénine quitte Zurich le 28 mars 1917. Par la Suède, il
arrive le 3 avril 1917 à Petrograd. (“Thèses
d’Avril”). La collusion des deux pays a été durable.
Elle a maintenant été prouvée par l’accès
aux archives de l’ex-URSS.
(g) Le wagon est un microcosme en
déplacement. “Wagon J”, (Vagão J,
1946) permet à l’écrivain portugais Vergílio
Ferreira (1916-1996) de pratiquer l’exploration psychologique des
personnages autant que la dénonciation des inégalités
sociales. En dehors de toute institution, le pouvoir comme
l’amour y sont présents. Les voyageurs acceptent tacitement
l’autorité de celui qui propose d’ouvrir la fenêtre
ou d’éteindre la lumière. Et, sur un poème
d’Antoine Pol, Georges Brassens a merveilleusement chanté les
rencontres silencieuses de deux rêves.
Dont les yeux, charmant paysage
Font
paraître court le chemin
Qu’on est seul peut-être
à comprendre
Et qu’on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré la main.
(Les Passantes,
1972)>>
Voir Économie de location .
Marchandises spéculatives . Services
complémentaires . Auctoritas. Se
souvenir d’un bonheur .
Wagon de
marchandises . Voiture de chemin de fer pour le transport des
marchandises.
(a) Depuis une vingtaine
d’années, le transport ferroviaire (public) des marchandises a
été fortement concurrencé par un transport routier
(privé) qui ne supportait pas les mêmes
contraintes.
(b) Une déréglementation du
transport par rail et la fin de son monopole public devraient permettre un
développement de ce transport qui reste, énergétiquement
parlant, le plus rentable.
(c) Ceci s’accompagnera probablement
d’une très grande automatisation des flux. Comme pour le
transport téléphonique et pour l’
internet, plusieurs opérateurs seront
contraints de collaborer.
(d) Le réseau sera
une entité de production non appropriable. Le transport sera
véritablement intégré dans un service, sur un
réseau à valeur ajoutée. Les conteneurs,
qui passent du camion, au wagon et à la péniche avant
d’aller sur un cargo préfigurent les modules de ces
réseaux.
Voir Économie de location .
Écotaxe. Réseau
socio-technique .
Texte Production et
Appropriation.
Wagon de pines , texte. Plaisanterie sexuelle dont le message
caché est la reproduction sociale des gueules
cassées .
(a) Dans la chanson, “ Tu ne
tueras pas ton père ! ”, la pine est,
bien sûr, le pénis, le sexe de
l’homme . Mais elle est aussi le phallus, le
symbole fantasmatique du sexe masculin .
(b) Dans
cette chanson il ne s’agit pas de “pines en fleur” comme
dans les amphithéâtres bourrés des carabins. Il
s’agit bien de sexes d’hommes. Mais ces hommes ne sont plus en
parfaite santé.
(c) Le wagon de pines est un
convoi sanitaire. Il rapatrie des éclopés. Ces gueules
cassées reviennent du casse-pipe. Le
légionnaire ne sent plus “bon le sable chaud”. Son parfum
est celui de la gangrène, celle des blessures
traînées dans les rizières.
(d) Ce n’est pas
une voiture de voyageurs ni un wagon-lit. Ce n’est
même pas un wagon de troisième classe avec ses banquettes en
bois. C’est un vrai wagon de marchandises , comme ceux
qui partiront pour Auschwitz. Les pines ne sont plus que des objets
partiels , des organes virtuellement séparés du corps.
Ce sont des pièces détachées que le
corps plein sans organes aimerait ne plus entendre souffrir.
Voir Corps plein . Corps virtuel .
Priape. Hermès ithyphallique .
Moi-peau. Trauma. Blessure
narcissique .
Texte La reproduction
sociale des gueules cassées.
Wagon-lit. (des wagons-lits). (a) Un wagon-lit
est une voiture de chemin de fer aménagée pour permettre aux
voyageurs de dormir dans une couchette.
(b) Le TEE, Trans Europ
Express, allant de Paris à Istanbul par Belgrade fut un wagon-lit de
très grand luxe. Pour le compte d’Agatha Christie (“Murder
on the Orient-Express”, 1934), le grand Hercule Poirot y mena une
merveilleuse enquête. Et, connaissant les coupables, il les laisse
quitter le train pour des raisons qui ne tiennent pas à leur
appartenance sociale. On se souviendra d’Ingrid Bergman (1915-1982,
cinquante et un films) dans “Le Crime de l’Orient Express”.
Le même train de luxe a inspiré “Orient-Express”
(Stamboul Train, 1932) à Graham Greene (1904-1991).
(c)
Référence lyrique et invitation au voyage: <<Emporte-moi,
wagon ! enlève-moi, frégate !, (Baudelaire,
“Moesta et errabunda”)>>.
Voir Bien de
luxe .
Walkman. (nom
déposé par Sony).
(a) Casque à écouteurs
relié à un lecteur de cassettes ou à un récepteur
de radio portatifs qui permet d'écouter de la musique tout en se
promenant.
(b) Objet symbole de l’émergence des objets
nomades ou baladeurs.
(c) La conception du baladeur de
Sony est un exemple de stratégie de conception
consistant à être le premier sur le
marché en apportant un nouveau
concept.
Voir Time to market .
Nomade moderne . Autonome.
Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.
Wallon, (/flamand). (a) Wallon désigne
un habitant de la Belgique parlant le français.
(b) Le mouvement
flamand est aussi ancien que l’État belge (1830) qui les
séparait de la Hollande. Le mot “Wallonie”
n’apparaît en 1844 (Charles Grandgagnage). Il désigne la
partie méridionale de la Belgique. Le I er Congrès national
wallon s’est tenu à Liège, les 20-21 octobre 1945. La
majorité des congressistes était spontanément favorable
à la réunion de la Wallonie à la France. La région
wallonne n’est reconnue par la constitution belge que depuis 1970.
Depuis 1980 elle est dotée d’ organes politiques
qui lui sont propres. La loi spéciale du 12 janvier 1989 relative
aux institutions bruxelloises a institué un Conseil de la région
de Bruxelles-Capitale. Il est composé de 75 membres élus au
suffrage direct. Un Exécutif de 5 membres, choisis au sein du
Conseil, le complète.
(c) Le wallon est un dialecte roman, de
langue d'oïl, parlé en Belgique et dans le nord de la France.
Voir Société multiculturelle .
Walras, loi de Walras. (a) La loi de Walras est
la formulation de la “loi d’égalisation des
productivités marginales aux prix des produits”. Elle est due
à Léon Walras. Pour lui, l’économie politique pure
<<est essentiellement la théorie de la détermination des
prix sous un régime hypothétique de libre concurrence
absolue>>. La condition de la scientificité est alors celle de la
cohérence maximale (économie
mathématique ou économie pure) et de la
pertinence nulle.
(b) Cette prétendue
loi économique est une des formes de l’implicite
loi de reproduction automatique de la société
commune à presque toutes les théories économiques.
(c) La Loi de Walras formalise la Loi des
Débouchés de J-B Say. En supposant une
irréelle neutralité de la monnaie, la
loi de Walras exprime qu’il ne peut y avoir d’excédent de
demande sur tous les biens à la fois.
(d) Un excès de
demande est immédiatement annulé par l’augmentation des
prix. Grâce à quoi l’ équilibre
général est stable.
Voir Modèle de
l’équilibre . Pareto. Karl
Marx . Théorie de la valeur .
Théorie des prix . Reproduction
théorique .
Texte Chômage
Classique. A la recherche des déterminations
économiques de la valeur.
Walras,
Léon. texte. (a) Léon Walras (Evreux,
1834, Clarens, 1910) était, lui-aussi, à la recherche d’un
socialisme scientifique. Il est le Fondateur de l’école de
Lausanne (Vilfrido Pareto). Le fils de l’économiste et philosophe
Auguste Walras (“De la nature de la richesse et de l’origine
de la valeur”, 1831 et “Théorie de la richesse
sociale”, 1848) est l’auteur des “Éléments
d’économie politique pure” (1874, puis 1877 et 1900).
(b) Critiques à Walras :
Les
systèmes d’équations simultanées de Walras et les
développement idéologiques ultérieurs de Vilfrido
Pareto (1848-1923) confondent systématiquement le
niveau de la théorie de la valeur , véritable
domaine de validité de la loi des
débouchés de Jean-Baptiste Say, avec
le niveau de la théorie des prix .
Voir Loi de reproduction automatique
de la société . Karl Marx .
Walther von der Vogelweide . (a) Walther von
der Vogelweide (vers 1170, vers 1230) est un
ministérial. Il est aussi le premier poète
politique en langue allemande. Il a bien connu les contradictions de l’
élévation (sociale, amoureuse et mystique). Il
cherche et il explique comment vivre pour exercer la
séduction dans le monde et pour garder son
amour à Dieu. Il a réussit une longue
carrière poétique (de 1190 vers 1230). Puis, constatant
déjà une crise de la conciliation , il se
retire pour se consacrer uniquement au service de Dieu.
(b) Né
sans doute en Autriche, Walther est élève puis
disciple de Reinmar de Haguenau. Rivalité ou
jalousie , les deux hommes se séparent en 1198.
Pendant vingt ans Walther mène la vie (survie) errante
des troubadours. En 1207, il est auprès du landgrave Hermann de
Thuringe et rencontre Heinrich Von Ofterdingen (XIII
ème siècle). Enfin, l’empereur
Frédéric II, dont trois fils sont poètes (Gottfried
von Neifen, Burkhart von Hohenfels, Ulrich von Winterstetten) lui accorde une
tenure féodale .
(c) Libre dans de nombreux
sens du terme, Walther se dégage des contraintes du
style reinmarien. Dans les thèmes
développés, il se révolte contre la rigueur de la
dame. Il chante l’amour partagé. Lui-même
l’a trouvé, mais loin de l’élévation sociale.
Il le connaît avec des filles de condition modeste.
Elles sont l’ inspiration de ses plus belles
poésies (Mädchenlieder). Le thème éculé du
tourment amoureux de Reinmar de Haguenau fait place à l’
allégresse. Walther chante la joie,
l’amour dans la nature printanière. La
culture tente de se rapprocher de la nature refoulée.
(d) Quand la dame réapparaît, la
suzeraine du vasselage d’amour est devenue une
femme aimante, peut-être même une amante. Mais
Walther von der Vogelweide n’ira pas jusqu’au Libre
Esprit comme Hadewijch. (au milieu du XIII
ème, dans la Flandre urbaine). Il considère que le style de
Neidhart, plus jeune que lui, est une parodie. Les élévations
sociale et amoureuse sont en contradiction comme pour ses
prédécesseurs français
Héloïse (1101-1164) et Pierre
Abélard (1079-1142). Comme pour eux, la résolution de
la contradiction est dans la dévotion à Dieu.
(e)
Oeuvres:
Voir
Heinrich von Morungen . Vassalité.
Minnesang. Femme libérée
.
Auteur
Créé le 8 Juin 1998
Modifié le 26 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro
02
Lettres X, Y,
Z.
Glossaire
Détaillé, Lettre X, numéro 01
Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro
01
Glossaire Détaillé,
Lettre Z, numéro 01