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Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01




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Lettre V


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 13





Wagon. (a) Un wagon est une voiture de chemin de fer prévue pour le transport des voyageurs, des marchandises (wagon de marchandises ) et celui des animaux (avec une forte concurrence du camion). Aux USA, grâce à l’attelage automatique, le chargement moyen d’un wagon est environ le double de celui qu’on observe en France.

(b) Pour les voyageurs, on dit plutôt “voiture”. La plus confortable étant pourtant le wagon-lit ou le wagon-salon des grands express européens. On les croirait créés pour un roman d’Agatha Christie. Mais les notions de transport intermodal (conteneurs, caisses mobiles, semi-remorques routières chargeables sur un wagon) et de TGV (Train à Grande Vitesse) modifient cette ancienne distinction. Il reste néanmoins deux classes de voyageurs parmi les trois classes initiales. La notion de confort est soumise à appréciation entre valeur d’usage , valeur d’échange et valeur-signe. Le confort est ajusté <<pour empêcher le voyageur qui peut payer le wagon de 2 ème classe d’aller dans celui de 3 ème. On frappe sur le pauvre, non pas qu’on ait envie de le faire souffrir personnellement, mais pour faire peur au riche. (J. Dupuit, “De l’utilité et de sa mesure”, Turin, 1933)>>.

(c) Le caricaturiste Honoré Daumier (1809-1879) n’est pas resté insensible à cet “Intérieur de wagon de III ème classe” (Metropolitan Museum, New York). Par le texte, Anton Pavlovitch Tchekhov (1860-1904) a su traduire, dans le récit “En wagon”, le bruit même du train. Les “Récits de la Patache” (1555) de l’allemand Jörg Wickram (vers 1505-1562) s’adressent aux utilisateurs des ancêtres routiers du wagon de voyageur. D’ailleurs, le mot wagon a d’abord désigné le chariot dont les caravanes, en route vers le western, font des trains. Ainsi le film “La Caravane vers l’Ouest ”, (The Covered Wagon), de James Cruze en 1922. Jean Seberg (1938-1979) a pu s’illustrer dans le même genre, avec “La Kermesse de l’Ouest” (Paint your Wagon) en 1969. Mais c’est à Broadway, dans un ballet, qu’Agnès De Mille (1905-1993) avait interprété “Paint your Wagon” en 1951. En attendant Fred Astaire dans “Tous en scène”, The Band Wagon, en 1953.

(d) Basé sur le concept de rame articulée (deux motrices à deux bogies moteurs, stabilité de la rame même en cas de déraillement, c’est maintenant prouvé) le train à grande vitesse (TGV) est une nouvelle technologie. Elle devrait permettre de rattraper le retard de la voie ferrée sur les trafics routier et aérien. Le développement récent de ces derniers tenait à ce que les coûts privés ne reflétaient pas les coûts sociaux (nuisances, infrastructures financées par l’impôt). Une écotaxe rétablira la balance énergétique entre les différents modes de transport. Mais ils devront pourtant collaborer à un réseau socio-technique .

(e) Dans le tunnel sous la Manche, la navette ou shuttle, est destinée au transport de véhicules de tourisme, d’autocars et de poids lourds. Un train de véhicules de tourisme comporte deux rames de douze wagons chacune. Elles sont encadrées par un wagon chargeur et un wagon déchargeur. Ils permettent les manoeuvres des véhicules.

(f) Après la révolution de Février, c’est dans un <wagon plombé> que Lénine est allé de Suisse en Russie, via l’Allemagne. Grigori Evseïevitch RadomylskI dit Zinoviev (1883-1936) et quelques autres, l’accompagnaient. Le train de Lénine quitte Zurich le 28 mars 1917. Par la Suède, il arrive le 3 avril 1917 à Petrograd. (“Thèses d’Avril”). La collusion des deux pays a été durable. Elle a maintenant été prouvée par l’accès aux archives de l’ex-URSS.

(g) Le wagon est un microcosme en déplacement. “Wagon J”,  (Vagão J, 1946) permet à l’écrivain portugais Vergílio Ferreira (1916-1996) de pratiquer l’exploration psychologique des personnages autant que la dénonciation des inégalités sociales. En dehors de toute institution, le pouvoir comme l’amour y sont présents. Les voyageurs acceptent tacitement l’autorité de celui qui propose d’ouvrir la fenêtre ou d’éteindre la lumière. Et, sur un poème d’Antoine Pol, Georges Brassens a merveilleusement chanté les rencontres silencieuses de deux rêves.

Dont les yeux, charmant paysage

Font paraître court le chemin

Qu’on est seul peut-être à comprendre

Et qu’on laisse pourtant descendre

Sans avoir effleuré la main.

(Les Passantes, 1972)>>

Voir Économie de location . Marchandises spéculatives . Services complémentaires . Auctoritas. Se souvenir d’un bonheur .


Wagon de marchandises . Voiture de chemin de fer pour le transport des marchandises.

(a) Depuis une vingtaine d’années, le transport ferroviaire (public) des marchandises a été fortement concurrencé par un transport routier (privé) qui ne supportait pas les mêmes contraintes.

(b) Une déréglementation du transport par rail et la fin de son monopole public devraient permettre un développement de ce transport qui reste, énergétiquement parlant, le plus rentable.

(c) Ceci s’accompagnera probablement d’une très grande automatisation des flux. Comme pour le transport téléphonique et pour l’ internet, plusieurs opérateurs seront contraints de collaborer.

(d) Le réseau sera une entité de production non appropriable. Le transport sera véritablement intégré dans un service, sur un réseau à valeur ajoutée. Les conteneurs, qui passent du camion, au wagon et à la péniche avant d’aller sur un cargo préfigurent les modules de ces réseaux.

Voir Économie de location . Écotaxe. Réseau socio-technique .

Texte Production et Appropriation.


Wagon de pines , texte. Plaisanterie sexuelle dont le message caché est la reproduction sociale des gueules cassées .

(a) Dans la chanson, “ Tu ne tueras pas ton père ! ”, la pine est, bien sûr, le pénis, le sexe de l’homme . Mais elle est aussi le phallus, le symbole fantasmatique du sexe masculin .

(b) Dans cette chanson il ne s’agit pas de “pines en fleur” comme dans les amphithéâtres bourrés des carabins. Il s’agit bien de sexes d’hommes. Mais ces hommes ne sont plus en parfaite santé.

(c) Le wagon de pines est un convoi sanitaire. Il rapatrie des éclopés. Ces gueules cassées reviennent du casse-pipe. Le légionnaire ne sent plus “bon le sable chaud”. Son parfum est celui de la gangrène, celle des blessures traînées dans les rizières.

(d) Ce n’est pas une voiture de voyageurs ni un wagon-lit. Ce n’est même pas un wagon de troisième classe avec ses banquettes en bois. C’est un vrai wagon de marchandises , comme ceux qui partiront pour Auschwitz. Les pines ne sont plus que des objets partiels , des organes virtuellement séparés du corps. Ce sont des pièces détachées que le corps plein sans organes aimerait ne plus entendre souffrir.

Voir Corps plein . Corps virtuel . Priape. Hermès ithyphallique . Moi-peau. Trauma. Blessure narcissique .

Texte La reproduction sociale des gueules cassées.


Wagon-lit. (des wagons-lits). (a) Un wagon-lit est une voiture de chemin de fer aménagée pour permettre aux voyageurs de dormir dans une couchette.

(b) Le TEE, Trans Europ Express, allant de Paris à Istanbul par Belgrade fut un wagon-lit de très grand luxe. Pour le compte d’Agatha Christie (“Murder on the Orient-Express”, 1934), le grand Hercule Poirot y mena une merveilleuse enquête. Et, connaissant les coupables, il les laisse quitter le train pour des raisons qui ne tiennent pas à leur appartenance sociale. On se souviendra d’Ingrid Bergman (1915-1982, cinquante et un films) dans “Le Crime de l’Orient Express”. Le même train de luxe a inspiré “Orient-Express” (Stamboul Train, 1932) à Graham Greene (1904-1991).

(c) Référence lyrique et invitation au voyage: <<Emporte-moi, wagon ! enlève-moi, frégate !, (Baudelaire, “Moesta et errabunda”)>>.

Voir Bien de luxe .


Walkman. (nom déposé par Sony).

(a) Casque à écouteurs relié à un lecteur de cassettes ou à un récepteur de radio portatifs qui permet d'écouter de la musique tout en se promenant.

(b) Objet symbole de l’émergence des objets nomades ou baladeurs.

(c) La conception du baladeur de Sony est un exemple de stratégie de conception consistant à être le premier sur le marché en apportant un nouveau concept.

Voir Time to market . Nomade moderne . Autonome.

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Wallon, (/flamand). (a) Wallon désigne un habitant de la Belgique parlant le français.

(b) Le mouvement flamand est aussi ancien que l’État belge (1830) qui les séparait de la Hollande. Le mot “Wallonie” n’apparaît en 1844 (Charles Grandgagnage). Il désigne la partie méridionale de la Belgique. Le I er Congrès national wallon s’est tenu à Liège, les 20-21 octobre 1945. La majorité des congressistes était spontanément favorable à la réunion de la Wallonie à la France. La région wallonne n’est reconnue par la constitution belge que depuis 1970. Depuis 1980 elle est dotée d’ organes politiques qui lui sont propres. La loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises a institué un Conseil de la région de Bruxelles-Capitale. Il est composé de 75 membres élus au suffrage direct. Un Exécutif de 5 membres, choisis au sein du Conseil, le complète.

(c) Le wallon est un dialecte roman, de langue d'oïl, parlé en Belgique et dans le nord de la France.

Voir Société multiculturelle .


Walras, loi de Walras. (a) La loi de Walras est la formulation de la “loi d’égalisation des productivités marginales aux prix des produits”. Elle est due à Léon Walras. Pour lui, l’économie politique pure <<est essentiellement la théorie de la détermination des prix sous un régime hypothétique de libre concurrence absolue>>. La condition de la scientificité est alors celle de la cohérence maximale (économie mathématique ou économie pure) et de la pertinence nulle.

(b) Cette prétendue loi économique est une des formes de l’implicite loi de reproduction automatique de la société commune à presque toutes les théories économiques.

(c) La Loi de Walras formalise la Loi des Débouchés de J-B Say. En supposant une irréelle neutralité de la monnaie, la loi de Walras exprime qu’il ne peut y avoir d’excédent de demande sur tous les biens à la fois.

(d) Un excès de demande est immédiatement annulé par l’augmentation des prix. Grâce à quoi l’ équilibre général est stable.

Voir Modèle de l’équilibre . Pareto. Karl Marx . Théorie de la valeur . Théorie des prix . Reproduction théorique .

Texte Chômage Classique. A la recherche des déterminations économiques de la valeur.


Walras, Léon. texte. (a) Léon Walras (Evreux, 1834, Clarens, 1910) était, lui-aussi, à la recherche d’un socialisme scientifique. Il est le Fondateur de l’école de Lausanne (Vilfrido Pareto). Le fils de l’économiste et philosophe Auguste Walras (“De la nature de la richesse et de l’origine de la valeur”, 1831 et “Théorie de la richesse sociale”, 1848) est l’auteur des “Éléments d’économie politique pure” (1874, puis 1877 et 1900).

(b) Critiques à Walras :

Les systèmes d’équations simultanées de Walras et les développement idéologiques ultérieurs de Vilfrido Pareto (1848-1923) confondent systématiquement le niveau de la théorie de la valeur , véritable domaine de validité de la loi des débouchés de Jean-Baptiste Say, avec le niveau de la théorie des prix .

Voir Loi de reproduction automatique de la société . Karl Marx .


Walther von der Vogelweide . (a) Walther von der Vogelweide (vers 1170, vers 1230) est un ministérial. Il est aussi le premier poète politique en langue allemande. Il a bien connu les contradictions de l’ élévation (sociale, amoureuse et mystique). Il cherche et il explique comment vivre pour exercer la séduction dans le monde et pour garder son amour à Dieu. Il a réussit une longue carrière poétique (de 1190 vers 1230). Puis, constatant déjà une crise de la conciliation , il se retire pour se consacrer uniquement au service de Dieu.

(b) Né sans doute en Autriche, Walther est élève puis disciple de Reinmar de Haguenau. Rivalité ou jalousie , les deux hommes se séparent en 1198. Pendant vingt ans Walther mène la vie (survie) errante des troubadours. En 1207, il est auprès du landgrave Hermann de Thuringe et rencontre Heinrich Von Ofterdingen (XIII ème siècle). Enfin, l’empereur Frédéric II, dont trois fils sont poètes (Gottfried von Neifen, Burkhart von Hohenfels, Ulrich von Winterstetten) lui accorde une tenure féodale .

(c) Libre dans de nombreux sens du terme, Walther se dégage des contraintes du style reinmarien. Dans les thèmes développés, il se révolte contre la rigueur de la dame. Il chante l’amour partagé. Lui-même l’a trouvé, mais loin de l’élévation sociale. Il le connaît avec des filles de condition modeste. Elles sont l’ inspiration de ses plus belles poésies (Mädchenlieder). Le thème éculé du tourment amoureux de Reinmar de Haguenau fait place à l’ allégresse. Walther chante la joie, l’amour dans la nature printanière. La culture tente de se rapprocher de la nature refoulée.

(d) Quand la dame réapparaît, la suzeraine du vasselage d’amour est devenue une femme aimante, peut-être même une amante. Mais Walther von der Vogelweide n’ira pas jusqu’au Libre Esprit comme Hadewijch. (au milieu du XIII ème, dans la Flandre urbaine). Il considère que le style de Neidhart, plus jeune que lui, est une parodie. Les élévations sociale et amoureuse sont en contradiction comme pour ses prédécesseurs français Héloïse (1101-1164) et Pierre Abélard (1079-1142). Comme pour eux, la résolution de la contradiction est dans la dévotion à Dieu.

(e) Oeuvres:

Voir Heinrich von Morungen . Vassalité. Minnesang. Femme libérée .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 26 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 02





Lettres X, Y, Z.


Glossaire Détaillé, Lettre X, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003