illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdw02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 02





* Précédent


Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01





Waris Dirie . Texte. (a) Fille non soumise, devenue mannequin international, Waris Dirie est la première femme africaine à avoir posé pour des produits de beauté conçus pour des européennes. Elle n’est pourtant pas le symbole du terrorisme cosmétique .

(b) Femme enceinte de huit mois, Waris Dirie a accepté de poser pour un magazine féminin. Ce beau corps plein n’a pas craint de troquer la silhouette longiligne de sa profession pour une autre image. Elle est passée du rôle de la femme à celui de la mère, sans méconnaître le poids des symboles. Comme Diana Spencer à la même époque, elle a utilisé son image personnelle pour en promouvoir délibérément une autre. C’est ainsi qu’après le tableau de Gustave Klimt, Waris Dirie est une nouvelle incarnation de l’Espoir que figure la femme gravide.

(c) Waris Dirie est ambassadrice des Nations Unies pour les questions de mutilations sexuelles . Elle a beaucoup à dire sur l’ excision du clitoris . Une prise de parole sur ce thème est beaucoup plus dangereuse qu’une belle photographie de la grossesse. N’oublions pas que le militantisme d’Emmanuelle Béart, pour les sans-papiers victimes de réglementations fluctuantes sur l’ identité statique , lui a valu la rupture d’un contrat de représentation de produits de luxes. Il est bon de rappeler que:

(d) Waris Dirie est née en Somalie. Son mode de vie était très proche de celui du nomade primitif . A l’âge de cinq ans elle est une victime choquée mais soumise de l’excision du clitoris. Mais à treize ans elle fuit dans le désert pour éviter le mariage forcé. Après bien des péripéties, où elle fait la preuve de sa résolution psychologique , Waris Dirie devient une nomade moderne de la jet-set society.

(e) Dans “ Fleur du désert ” Waris Dirie raconte comment elle a échappé à un monde de positions pour vivre sa vie. (Waris Dirie et Cathleen Miller, “Fleur du désert”, du désert de Somalie au monde des top-models, l’extraordinaire combat d’une femme hors du commun. Traduit de l’anglais par Josiane et Alain Deschamps, Albin Michel, Paris, 1998, 329 pages, 125 Francs).

Voir Le Lion . Optimisme infantile . Voyage cauchemardesque . Temps ou sensations . Violeur. Infibulation. Sacrifice. Sacré. Profane. La Tueuse . Torture. Vitesse de pointe de l’homme . Vitesse généralisée . Vitesse naturelle de l’homme . Femmes sous lois musulmanes .

Texte Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles. La Castration Masculine.


Warrant. (a) Document comptable. Récépissé de marchandises entreposées dans des docks ou des magasins généraux. Signe comptable d’un dépôt.

(b) Forme de monnaie . Base d’un crédit transitif entre les industriels. Le warrant ayant une garantie matérielle, il est négociable comme une traite. Cette valeur d’échange interpersonnelle résulte du sacrifice d’une valeur d’usage personnelle.

Voir Économie de crédit . Crédit industriel . Système des prix .

Texte L’économie de crédit. Des Marchés et des Métiers.


Watergate, texte. (a) Le scandale de l’immeuble du Watergate est un exemple de choc psychologique pour le peuple américain. C’est aussi une illustration de la capacité de la Presse à s’attribuer le travail des autres et de voler au secours de la victoire.

(b) L'Amérique profonde confiait à ses dirigeants un chèque en blanc. Pourvu qu’ils luttent contre le communisme et pour le développement des exportations américaines, tout était permis. Soudain elle découvre et accepte de voir que ses dirigeants se livrent une drôle de guerre en interne. Le 18 juin 1972, en pleine campagne électorale, les bureaux du Parti démocrate à Washington sont cambriolés. Niant les évidences (établies par le Congrès et par la Justice), le président Nixon est d’abord réélu contre le démocrate George McGovern. Contraint de livrer les enregistrement de ses séances de travail, le président Nixon (1913-1994) entre dans le “livre des records” (9 août 1974) Il est le premier président des États-Unis à démissionner.

(c) Ce choc psychologique s’accompagne des chocs économiques et militaires (défaite au Vietnam, échec en Iran).

(d) Le choc pétrolier de 1973 provoque une hausse du chômage courant (6, 5%). Il traduit une hausse du chômage d'équilibre (7, 6%). La hausse brutale du prix du pétrole détériore les termes de l'échange . Une heure de travail américain achète moins d'heures de travail étranger qu'avant. Ce choc économique manifeste une productivité inférieure à celle qui était supposée. Il s'accompagne d'un choc psychologique qui n'est pas seulement dû au Vietnam (1973) et au Watergate (1972).

Documentation sur internet:

http://www.WashingtonPost.com/wp-srv/national/longterm/watergate/splash1a.htm


Waterloo. Ville de la banlieue de Bruxelles, en Belgique.

(a) Lieu de la dernière bataille, la bataille de Mont-Saint-Jean, livrée par la Grande Armée et dirigée par Napoléon. Le 17 Juin 1815, le duc de Wellington s’installe défensivement contre la forêt de Soignes, au sud de Waterloo. Napoléon l’attaque rageusement le 18 Juin. Mais l’artillerie anglaise résiste aux assauts du “Brave des braves”, le Maréchal Ney (condamné à mort le 6 décembre, il est fusillé le lendemain), récent parjure et peu inspiré ce jour-là. Au moment décisif, Napoléon espérait voir déboucher Grouchy sur sa droite. Blücher fait irruption. Il prend à revers l’armée française. Fait rare, celle-ci fuit en déroute. L’intervention ou le sacrifice du dernier carré du 1 er régiment de grenadiers permet à Napoléon de se replier en France. Indifférents au monument triomphal érigé au Duc de Wellington, les visiteurs viennent du monde entier pour mieux connaître le vaincu.

(b) Dans “Guerre et Paix” de Tolstoï, la bataille de la Borodino ou de la Moscowa, vue par les yeux de Pierre Bezoukov, est un gigantesque chaos. Présentée par Victor Hugo, celle de Waterloo reste le symbole de la bifurcation et de l’ acteur résolu jouant son va-tout. <<Tu désertais Victoire. Et le Sort était là. (Victor Hugo, Les Châtiments)>>.

(c) Malgré son monument phallique impossible à ne pas voir, les visiteurs ignorent superbement le vainqueur acharné, le Duc anglais de Wellington.

(d) A part Victor Hugo , qui se souvient du prince prussien Blücher (Le 16 juin, Blücher est battu à Ligny. Mais il réussit à échapper à Grouchy) et de son ennemi, le maréchal Grouchy ?

Voir Espace des actions . Espace des choix . Espace des solutions . Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Érection du phallus . Cambronne. La garde . Le nez de Cléopâtre . Cromwell. Gravelle. Blaise Pascal .

Texte Modèle de l’avalanche. Discussion sue les Avalanches.


Watt. (a) Unité de mesure de puissance du flux énergétique et thermique (symbole. W).

(b) James Watt (1736-1819), est un ingénieur et mécanicien écossais. Il est né à Greenock et mort à Heathfield, près de Birmingham. En 1764, responsable de l’entretien des instruments de l’Université, il répare une pompe à feu expérimentale. Il améliore le principe de la machine atmosphérique conçue par Thomas Newcomen. En 1765, Watt invente le condenseur. En 1783, il construit la machine à double effet. Entre 1776 et 1800, à Soho, plus de mille ouvriers construisent cinq cents machines à vapeur.

(c) Illustration de la très nette différence entre une invention technique et une innovation économique, le premier véhicule terrestre à vapeur (tracteur de transport de canons) revient à Nicolas Joseph Cugnot (1725-1804). Cugnot réalise en 1769 un petit fardier à trois roues. Influence de l ’imitation des techniques précédentes, la roue avant, motrice, remplace le cheval. Dès 1769, un mouvement alternatif est transformé en mouvement de rotation, bien avant 1763, date de la machine à double effet de Watt. Autre signe des temps et du pays, la disgrâce de Choiseul (1770) fait disparaître les crédits du projet de traction à vapeur.

Voir Carnot. Mouvement perpétuel . Énergie.


Web. (a) Terme anglais, “oueb” au Québec. Toile d’araignée.

(b) La toile d’araignée a donné le modèle du Cobweb en économie puis celui de la Toile Mondiale en informatique.

(c) Un langage de balisage (norme S.G.M.L.) appelé H.T.M.L. (Hyper Text Markup Language), permet de publier et de faire circuler des documents multimédias sur un réseau où, grâce à la circulation électronique et à l’interconnexion des ordinateurs serveurs, la distance semble abolie.

(d) La technique du web découle du concept de l’ hypertexte. L’hypertexte a été défini en 1945 par l’Américain Vannevar Bush. Le cerveau humain fonctionnant par associations d’idées , il était question de retrouver sa documentation de la même manière. Les notions de lien  et de noeud existaient. Mais les cartes perforées rendaient leur réalisation lente et délicate. Pourtant, dès 1963, Douglas Engelbart (inventeur ultérieur de la souris) réalise un hypertexte rudimentaire. Puis Ted Nelson publie en 1975 “Computer Lib/Dream Machines”. Tous les concepts actuels y sont définis, y compris les termes <hypertexte> et <hypermédia>.

(e) “La Toile et le roc” (The Web and the Rock, 1939) est le troisième des quatre romans de Thomas Wolfe (1900-1938) mort à 38 ans.

(f) “Out of the Web” de 1949, est une oeuvre picturale de Jackson Pollock (1912-1956). Ce sont des trous dans le support d’isorel qui lui permettent de sortir de la toile.

(g) Disciples et successeurs de Le Corbusier, les membres de “Team Ten” (Georges Candilis, Shadrach Woods, Alexis Josic, Alison et Peter Smithson, Aldo Van Eyck et Jacob Bakema) entendent par “web” une conception de l’architecture selon deux espaces successifs. Le premier est une trame régulière. Le second est l’occupation de cet espace préalablement structuré. Il nous semble que ce concept est celui des réseaux d’infrastructure et des nouveaux nomades qu’ils autorisent.

Voir WWW. World Wide Web . Totalité. Globalité. Nomade moderne . Réseau socio-technique .

Texte Organisations Virtuelles. Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information.


Weber, Max , (Erfurt, 1864, Munich, 1920), auteur de “L’éthique protestante et l’Esprit du capitalisme” (1905). Contre “Le Capital” de Karl Marx , Max Weber explique que le capitalisme n’est pas seulement le résultat de l’accumulation du capital et de l’ exploitation des hommes. Il explique l’apparition du capitalisme par un ensemble de valeurs particulières.

(a) Selon Max Weber, l’originalité irréductible de l’Occident peut se résumer en quelques traits fondamentaux:

(b) Cette thèse s’oppose au déterminisme économique classique et à l’explication marxiste de l’ Histoire. Weber s’oppose à l’idée d’une détermination en dernière instance. Il ne remplace donc pas le matérialisme par le spiritualisme. La réalité ne pouvant être résumée en un seul point de vue théorique, nous devons nous efforcer de la rendre intelligible par des outils théoriques. C’est le rôle du “type idéal“ (idealtypus).

(c) Chaque idéal-type est une schématisation qui permet de relier, de mettre en relation un certain nombre de faits. Le “capitalisme” et “l’éthique protestante” ne sont que des types idéaux. Ils éclairent sans épuiser le sujet, le thème. Il faut combiner les types idéaux <<pour former un tableau de pensée homogène>>.

(d) La théorie de Max Weber a l’intérêt de rattacher l’évolution économique de l’Europe à celle de ses idées, de ses pratiques et de ses fantasmes. Il ne faut pas minorer les modèles de l’ ascétisme préconjugal dans les campagnes dont les sources ne sont pas seulement d’ajuster le nombre de couples sur celui des maisons rurales. On cite volontiers les hérésies et les sectes: puritanisme anglo-saxon, calvinisme suisse et allemand, jansénisme français. Il ne faudrait pas oublier la répression, par l’église officielle, des hérésies inverses comme celle du Libre Esprit .

Voir Projet d’intelligibilité . Schème. Sacrifice. Ascèse. Intersémioticité. Bûchers du Libre Esprit . Exercice d’intersémioticité .


Wegener. (a) Alfred Wegener (Berlin, 1880; Groenland, 1930), est astronome, météorologue (“La Thermodynamique de l’atmosphère”, 1911), recordman de vol en aérostat et explorateur au Groenland quand, en 1906, il constate, par des mesures géodésiques, que le Groenland s’est déplacé vers l’Ouest. Au lieu d’oublier ce détail perturbant, Wegener a proposé, dès 1912 (“Idées nouvelles sur la formation des grandes structures de la surface terrestre (continents et océans) sur des bases géophysiques”), la théorie de la dérive des continents . Blessé et hospitalisé pendant la Grande Guerre, il écrit “La Genèse des continents et des océans”, publié en 1915. Wegener explique que les continents se déplacent horizontalement à la surface du globe. Les continents actuels dériveraient d’un bloc continental unique (Pangée) entouré d’un vaste Océan primaire (Panthalassa) à la fin de l’ère primaire.

(b) Pour arriver à cette performance il a refusé la spécialisation totale. Il a cherché les outils pour adopter une vision globale de la Terre. Il a donc développé des compétences pour utiliser les apports des disciplines suivantes: climatologie, glaciologie, magnétisme, océanographie, paléontologie, volcanisme, etc. Wegener est mort d’épuisement au cours d’une expédition au Groenland pour effectuer de nouvelles mesures géodésiques. Les spécialistes, affolés par les conséquences de ses hypothèses sur les leurs, ont lutté contre sa théorie jusque vers 1960. On loua le météorologue compétent et l’explorateur courageux. On oublia le détail géologique.

(c) Les explorations sous-marines causées par la Guerre Froide et les sous-marins atomiques ont apporté de nouvelles données factuelles. La découverte des dorsales (rifts volcaniques) écartant les plaques au fond des mers ont mis fin à la discussion entre fixistes et mobilistes. Elle apportait l’argument majeur, la connaissance du moteur. La dérive des continents est produite par l’expansion des fonds océaniques. Harry Hammond Hess (1906-1969) en publiant “Histoire des bassins océaniques” (1962) a réhabilité les travaux de Wegener. La tectonique des plaques élargit le champ d’études découvert par Wegener.

Voir Mésogée. Carbonifère. Gondwana. Téthys. Conjecture. Réfutation.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 26 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 03





Lettres X, Y, Z.


Glossaire Détaillé, Lettre X, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999