illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdx01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre X, numéro 01




* Précédent


Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 03





Xaintrailles. texte. (a) Jean Poton, seigneur de Xaintrailles (mort à Bordeaux en 1461). Maréchal de France (1454) sous Charles VII, il fut, comme Gilles de Retz , un compagnon de Jeanne d’Arc (1412-1431).

(b) Artisan de la victoire de Patay en 1429, il fit prisonnier John Talbot (mort en 1453 à Bordeaux) et le libéra sans rançon.

(c) A son tour, prisonnier des anglais, il fut libéré comme l’avait été Talbot. La Pucelle ne bénéficia pas de ce genre de politesse (un prêté pour un rendu) ni même du marchandage de la rançon.

Voir Louis Massignon . Voeu de chasteté . Hérésie de Jeanne d’Arc .


Xénophilie. (a) Contraire de la xénophobie, la xénophilie est une forme de sympathie ou d’estime à l’égard des étrangers.

(b) Elle est souvent considérée comme un crime par les États autoritaires et totalitaires.

(c) Si elle s’accompagne d’une haine pour son propre pays, elle n’est qu’une forme négative ou inversée de la xénophobie et de l’ illusion ethnique .

(d) Contrairement à la jalousie ou amour exclusif , le véritable amour (philia) de l’autre ne doit pas supposer la haine de tous les autres. Il est des formes d’anti-racisme qui ne sont que du racisme inversé. Il est dangereux de croire que, spontanément, l’Autre ne nous fasse pas peur. L’ ignorance culturelle de la peur n’est pas le meilleur moyen pour l’affronter.

Voir Différence. Hiérarchie. Auctoritas. Totalitarisme. Petit pipi de la peur .

Texte Les Peurs et les Angoisses.


Xénophobe. (a) Est xénophobe toute personne qui éprouve et manifeste de l’hostilité ou de la haine à l’égard des étrangers ou de ce qui est étranger. Le discours d’Adolf Hitler est un exemple de discours xénophobe.

(b) La xénophobie peut ne pas concerner la nation et se limiter à l’ entreprise. Le terme même d’entreprise peut y être interdit. Seul le nom propre de l’entreprise peut être autorisé dans la littérature interne. Elle se manifeste plus couramment par le refus de ce qui n’a “pas été inventé ici”. L’exception culturelle française est une forme tranquille de la xénophobie.

(c) La xénophobie (dans sa forme courante de l’antisémitisme) est à l’origine de l’Affaire Dreyfus. Emile Zola s’y illustra avec l’article “J’accuse”, publié par G. Clemenceau.

(d) Le Ku Klux Klan est une société secrète fondée dans le Sud des États-Unis, en 1866. Il est un produit de la guerre de Sécession et de la défaite du Sud, impliquant l’abolition de l’esclavage. Il est raciste (contre les Noirs) et xénophobe contre les Yankees (carpet-baggers) du Nord. Il se traduit par l’emploi de la violence. S’y ajoute le recours au déguisement, tant pour effrayer les Noirs que pour rassurer le sectaire par le spectacle social . Son organisation interne est construite sur une très stricte hiérarchie. En 1925, élargi à l’Ouest américain, il revendique plus de cinq millions d’adhérents. Sa haine englobe les juifs et les communistes (the reds, les rouges).

(e) Les mamertins (du dieu romain de la guerre Mars) sont les membres d’une colonie du peuple osque, originaire de Campanie. Ils s’installent en Sicile, tuant les étrangers à leur peuple et prenant leurs femmes comme épouses. Ils serviront de prétexte à l’affrontement entre Rome et Carthage. Ainsi commence, en 264 avant Jésus-Christ, la première guerre punique.

(f) Les brigades mobiles (du “Tigre” Clemenceau) ont été créées par la loi xénophobe du 16 juillet 1912, réprimant le nomadisme des “bohémiens” en France.

Voir Échelle de Jacob . Totalité. Hiérarchie auto-reproductrice . Nomade primitif . Nomade moderne .


Xénophobie. texte. Définition. La xénophobie est une hostilité ou une haine à l’égard des étrangers ou de ce qui est étranger. L’ identité ethnique est déjà, par elle-même, une exclusion de l’étranger, celui qui, par définition même, n’appartient pas à l’ ethnie. L’étranger est la personnification de l’Autre. Nous avons tous, spontanément, peur de l’Autre, le non-soi.

(a) L’origine de la xénophobie n’est pas dans l’économie ni dans la politique, mais dans la pensée du même . La xénophobie peut être exploitée à des fins économiques. Citons le pillage de la richesse mobilière et immobilière des familles juives, tant en Allemagne que dans les pays occupés par les armées du Troisième Reich (voir ou revoir “La liste de Schindler”). La Ville de Paris (France) est actuellement receleur de nombreux immeubles dont les propriétaires légitimes sont morts dans les camps de l’horreur . La politique a montré, depuis longtemps (autodafé, pogroms, ennemi intérieur, racisme, ségrégation raciale, apartheid) qu’elle sait utiliser la xénophobie. Les dirigeants communistes de l’ex-Yougoslavie se sont reconvertis dans la xénophobie d’une manière impeccable.

(b) La source de la xénophobie est la même que celle du racisme et du sexisme. La xénophobie prend son origine dans le refoulement des représentations sexuelles et la répression des affects issus du désir sexuel . Au cours du développement individuel, au moment de la puberté, le sexe apparaît comme le parangon de l’Autre. Il s’oppose au corps plein idéalisé, le corps propre qu’il perturbe. Référence: “Les vrais dangers qui guettent l’adolescent”, Véronique Fleurquin, Milan éditions, Paris, 1999.

(c) Les religions sont parties prenantes dans cette répression de la sexualité sous toutes ses formes. L’antisémitisme a souvent réussi à se justifier par des arguments religieux, comme le déicide (meurtre de Dieu) pour les chrétiens.

(d) Sacco et Vanzetti sont deux victimes de la xénophobie. Le 5 mai 1920, deux employés transportant la paye d’une entreprise sont assassinés à South Braintree (Massachusetts). Sacco et Vanzetti sont inculpés sans preuves. Ils sont jugés en mai 1921. Malgré la confession d’un des participants au hold-up, le juge Thayer prononce le 9 avril 1927 la sentence de mort. Ils sont exécutés le 22 août 1927. Joan Baez (“Nicolas and Bart”) n’aura pas peu fait pour faire connaître cette injustice.

Voir Amour du même . Haine de l’autre . Parties honteuses . Bouc émissaire . Rédemption. Jésus-Christ. Pasionaria.


Xénophon. (a) Xénophon d’Athènes, philosophe et historien, est né vers 426 et mort vers 355. A dix-huit ans, il rencontre Socrate et suit ses dialogues jusqu’en 401. Sous les Trente, il servit dans la cavalerie (“De l’équitation”, vers 380; “L’Hipparque”, vers 360). Comme bien d’autres Athéniens, ses concitoyens le condamnent à l’exil pour xénophilie à l’égard de Sparte en avril 399. Ce soldat, écrivain et cultivateur vante <<les hommes les plus disciplinés, les plus retenus, les plus maîtres de leurs désirs>>

(b) Quelques oeuvres:

“Agésilas”, vers 360, décrit la vie du roi de Sparte dont il fut le soldat et le conseiller.

“L’Anabase” raconte le retour de l’expédition des Dix Mille où il est mercenaire de Cyrus contre son frère, le roi des Perses, Artaxerxès. Plus d’un mercenaire grec doit sa survie au courage contagieux de Xénophon. Plus d’un helléniste en herbe a usé les pages de son Bailly à traduire les morceaux choisis de ce “Retour”.

“Apologie de Socrate”, trace un portait du maître par le disciple plus véridique que celui de Platon.

“L’Economique”, vers 361, décrit son expérience de l’exploitation agricole sur des terres données par Agésilas, roi de Sparte.

“Le Banquet” a le même thème que l’homonyme de Platon.

“La Cynégétique” décrit son expérience de la chasse.

“La Cyropédie” (vers 358) est l’éducation de Cyrus le Grand.

“Les Mémorables” (369-366).

“Les Revenus” ou comment renflouer le trésor par un plan d’aménagement du Pirée et l’exploitation des mines d’argent du Laurion.

Voir Mort de Socrate . Héliée. Platon. Ecclésia. Alcibiade.


Xérographie. (a) Technique de reproduction du texte ou de l’image. Le procédé de l’électrophotographie a été suggérée par Selenyi en 1935. Il a été mis au point par Carlson en 1938.

(b) Le photoconducteur est un tambour recouvert de sélénium déposé par sublimation sous vide. Une fois l’image formée et poudrée, elle est transférée sur du papier ordinaire dont la charge électrique est inverse. L’image ainsi formée est fixée par chauffage. Le chauffage provoque la fusion du composant thermosensible contenu dans le toner (poudre colorée).

(c) En art, la xérographie a été utilisée par Joan Lyons et Ruth Breil.

(d) Les propriétés électriques du sélénium (à la lumière) sont aussi utilisées dans les cellules photoélectriques ou photoconductrices, dans les photopiles (effet photoélectrique) et les redresseurs de courant alternatif.


Xéromorphe. Terme de biologie.(a) En botanique et en zoologie, un individu ou une espèce xéromorphes sont adaptés à la sécheresse.

(b) Pour les plantes, cela se traduit souvent par un rhizome charnu, lui même protégé par un épiderme cireux épais (Goniophlebium, Phymatodes ).

(c) Les sporophytes de certaines fougères xérophiles (plantes qui aiment les climats chauds et secs) présentent un recouvrement très dense de paillettes et de poils glanduleux. C’est le cas des espèces Ceterach officinarum , Cheilanthes ou Notholaena.

(d) D’autres espèces modifient leur cycle annuel. C’est le cas de Polypodium serratum .


Ximénez, (ou Jimenez). Francisco Jimenez de Cisneros (né à Torrelaguna en Castille en 1436; mort à Roa, province de Burgos, le 8 Novembre 1517). Cardinal, Grand Inquisiteur et homme politique espagnol.

(a) Comme Torquemada, il fut confesseur d’Isabelle de Castille, tourmenteur de soit-disant hérétiques (Marranes et Morisques) et grand persécuteur de Maures. Il assura la régence de la Castille au nom de Jeanne la Folle. Charles-Quint eut la sagesse de le renvoyer dans son diocèse, quand il s'apprêtait à mettre le Maghreb à feu et à sang.

(b) Moins créatif dans l’ art du chant que dans celui des armes, il essaya vainement de ressusciter le rite et le chant hispanique (dits encore wisigothiques) en fondant la chapelle mozarabe de la cathédrale de Tolède.

(c) Il est un exemple de voeu de chasteté qui, comme la religiosité de Philippe II à l’Escurial, furent très durs pour l’entourage proche ou lointain des voués.

Voir Élévation. Profondeur. Sacrifice. Victime. Honteux. Sacré. Profane. Philippe II et J. Bosch .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 26 Juillet 1999





Suite


Lettre Y


Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003