illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdw03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 03





* Précédent


Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 02





Wellington. Arthur Wellesley, duc de Wellington. Né à Dublin en 1769. Mort en 1852.

(a) Général Anglais. Il combattit les troupes françaises au Portugal et en Espagne. En 1814, il affronte Soult à Toulouse. En 1815, il commande l’armée alliée aux Pays-Bas.

Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,

Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,

La pâle mort mêlait les sombres bataillons.

(Victor Hugo , Les Châtiments)>>.

(b) Le duc de Wellington, son artillerie adossée contre la forêt de Soignes (“Il tenait Wellington acculé contre un bois”) est le vainqueur de Napoléon à la bataille de Mont-Saint-Jean dite de Waterloo, le 18 Juin 1815.

(c) A Waterloo, sur une imposante levée de terre, un monument phallique est dressé en son honneur. Au pied du monument, des marchands et un musée. Du monde entier, les visiteurs viennent acheter des souvenirs du... vaincu, Napoléon.

Voir Acteur résolu . Bifurcation. Grouchy. Blücher. La garde . Cambronne. Mot de Cambronne . Mausolée. Sept Merveilles du Monde .


Western. (a) Film d'aventures qui raconte l’Histoire et les péripéties des pionniers, des trappeurs et des cow-boys dans l'Ouest américain.

(b) Les américains du nord ont su faire un succès cinématographique de leur très brève histoire. L’Europe semble avoir beaucoup plus de peine à faire de son Histoire un scénario et un produit d’exportation culturelle. Avec la colonisation, nous étions prêts à exporter notre mode de vie et notre civilisation par la force.

(c) Avec notre revendication d’exception culturelle, forme douce de la xénophobie, ne serions-nous pas en train de refuser le dialogue par la culture ? L’impérialisme politique et militaire serait-il la seule raison valable de sortir de chez soi ?


Wilfred R. Bion . (a) Wilfred R. Bion (né en Inde en 1897-1979), disciple de Mélanie Klein , est connu pour ses travaux sur les groupes de thérapie à la Tavistock Clinic de Londres. Il est aussi l’auteur d’une théorie de la personnalité psychotique.

(b) La personnalité psychotique n’est pas un état de psychose de tel ou tel individu. La personnalité psychotique coexiste, en chacun de nous, avec une personnalité non-psychotique.

(c) La personnalité psychotique se caractérise par quatre forces ou quatre tendances:

(d) La personnalité psychotique est le prototype de la défiance et du refus de l’ introjection qui impliquerait une confiance dans le bon objet .

Voir Contradiction. Pulsion d’agression . Pulsion de destruction . Pulsion de mort . Contenant. Contenu.


Willem Cornelisz . (a) Willem ou Guillaume Cornelisz est un clerc. Il est proche des ouvriers tisserands et des milieux populaires d’Anvers. Pour lui, la pauvreté supprime la culpabilité.

Proche de l’évangélisme vaudois de Valdès, il annonce le messianisme prolétarien de Karl Marx . Peu à peu, en réaction à l’archevêque de Cambrai dont dépend Anvers, il systématise une pauvreté volontaire.

Bien avant Wilhelm Reich, il prêche la libération sexuelle en milieu ouvrier. Par la suite, vers 1250, Willem Cornelisz décrète que le pauvre ne commet pas de péché, quoi qu’il fasse, et que voler un riche n’est pas voler. Willem meurt vers 1253. Quatre ans plus tard, l’évêque de Cambrai, Nicolas des Fontaines, fera exhumer et brûler sa dépouille .

(b) On peut rapprocher les idées de Guillaume Cornelisz de quelques autres pour deviner des influences et souligner de fortes nuances de comportement dans le mouvement du Libre Esprit .

(c) Selon Jean de Brünn (“Confession”, 1335), les bégards de Cologne volent sans vergogne pour amasser de l’argent que la communauté s’emploie selon leur expression à <<envoyer dans l’ éternité>> en une sorte de potlatch collectif.

(d) Avant d’être évêque de Paris en 1228, Guillaume d’Auvergne fonde l’Institution des Filles-Dieu en 1225. Il assure une paisible retraite à de pauvres femmes qui ont gagné leur vie par la prostitution. Cette maison de retraite pour femmes laborieuses deviendra vite un béguinage .

(e) C’est sur condamnation de l’Inquisiteur Robert le Bougre que la béguine Aleydis a été brûlée en 1236 à Cambrai pour des opinions amauriciennes.

Voir Aleydis de Cambrai . Dolciniens. Apostoliques. Le Nom de la Rose . Bûchers du Libre Esprit . Vouloir l’esclavage .


Wittgenstein, (A). Ludwig Wittgenstein, (Vienne, 1889, Cambridge, 1951). <<The meaning is the use>>. texte.

(a) Philosophe et logicien britannique d’origine autrichienne. Ses recherches sur la notion de philosophie l’amenèrent à analyser la structure logique du langage (“Le monde est la totalité des faits, non des choses”) et à préciser la sphère du dicible dans le “Tractatus logico-philosophicus” de 1921. Le seul langage pourvu de sens est donc celui qui produit une image du monde.

Le “premier Wittgenstein” ne voit pas d’autre but à la langue et à la parole que de connaître le monde. Proche de Lénine sur ce point au-moins, il pense que la forme logique reflète la structure des faits.

Avec les “Recherches philosophiques” le “second Wittgenstein” qui accepte d”enseigner à Cambridge, ne s’intéresse plus à la langue formelle mais à la langue naturelle . Certes, d’un point de vue logique, dénommer quelque chose c’est <<attacher l’étiquette d’un nom à une chose. (“Investigations philosophiques”)>>. Mais nommer “Bonne Espérance” (Good Hope) un Cap des Quarantièmes Rugissants qui terrorise les plus braves, montre que le flacon importe parfois autant que l’ivresse.

(b) On lira avec intérêt le livre de Kimberley Cornish, "Wittgenstein contre Hitler. Le juif de Linz" (PUF).

(c) Dès 1907, dans ses “Remarques sur Le Rameau d’or” (Bemerkungen über Frazer’s “The Golden Bough”), Ludwig Wittgenstein a critiqué l’ethnocentrisme (“son impossibilité de comprendre une autre vie que la vie anglaise de son temps”) de James George Frazer (1854-1941).

(B) La principauté de Wittgenstein est le lieu où Charles Hector de Saint-Georges de Marsais (ou Marsay, 1688-1755), après s’être retiré dans l’ermitage de Schwarzenau, s’installe avec deux autres mystiques, le pasteur Baratin et le Suisse Cordier. Auteur d’un “Traité de la magie”, Marsais est un quiétiste. Il est proche du docétisme . C’est la chute de Lucifer qui aurait produit le chaos. Celui-ci serait la matière grossière dont notre monde est formé. 

(C) La princesse Carolyne Sayn-Wittgenstein quitte la Russie en 1848 et s’installe à Weimar avec le virtuose Franz Liszt (1811-1886).

Voir Victime. Sacrifice. Torture. Bouc émissaire . Karl Popper . Potlatch. Indicible.


Won. Unité monétaire principale de la Corée.


World Wide Web , Toile d’araignée à l’échelle mondiale.

Voir WWW


Workflow, flux de travaux. Technique de travail en groupe assisté par ordinateur.

Voir Coopération. Attitude coopérative . Groupware.

Adresse utile: Gérard Saccone

gsaccone@gls-conseil.fr

http://www.gls-conseil.fr

Texte Quelles Nouvelles Technologies ?. Quelles Informations, quelle Communication ?.


WWW, World Wide Web. Toile Mondiale. (a) Le web mondial est un ensemble de fichiers stockés sur des disques durs d’ ordinateurs connectés en permanence au réseau téléphonique via des modems et des lignes spécialisées .

(b) La technique informatique de l’ hypertexte permet de lire le texte d’un fichier et de passer rapidement à un autre fichier, situé aussi bien sur le même disque qu’à un autre point géographique du globe. De texte en texte, le lecteur satisfait sa curiosité ou sa soif de connaissances sans se préoccuper de la situation géographique des fichiers.

Voir Internet.


Wyclif. John Wyclif (1328-1384). Inspirateur des lollards et des hussittes, précurseur de Luther, continuateur des spirituels (antipontificaux), des fraticelles et autres joachimites (anticléricaux). On doit à John Wyclif une affirmation du droit des princes et du libre-arbitre des individus.

(a) John Wyclif naît vers 1328 dans une famille de la petite noblesse du Yorkshire. Il est plus universitaire (Oxford) que seigneur féodal. Élève du collège de Balliol, il y acquiert la maîtrise en 1358 et la maîtrise ès arts (mathématiques, optique) en 1361. Ce savant curé entre en politique. En 1370, il est au service de la Couronne. Il se lie avec Jean de Gand (1340-1399), duc de Lancastre (1361-1399). Il est docteur en théologie en 1372. Ses publications se multiplient: “De benedicta incarnatione” (1370), “De dominio divino” (1375), “De civili dominio” (1376), “De officio regis” (1378), “De veritate Scripturae” (1378), “De potestate papae” (1379).

(b) Le coeur de sa doctrine peut s’exprimer ainsi: Dieu exerce sans intermédiaire son droit éminent sur les biens terrestres. Les rois n’ont de compte à rendre qu’à Dieu seul, et non pas au pape. La véritable Église est l’Église invisible des chrétiens en état de grâce, est proche d’ Ubertin de Casale . Avant Luther, il s’oppose aux indulgences. Avant Staline et Mao, il recommande la confession publique. Il dénie aux prêtres qui sont en état de péché mortel le droit de remettre les fautes.

(c) Soutenu efficacement par Jean de Gand, même cité à comparaître par le pape, le roi ou l’archevêque de Cantorbéry, Wyclif est intouchable. Pourtant, il meurt isolé, brouillé avec tous ses anciens supporters. Il est expulsé d’Oxford en 1381. Anne de Bohême, femme de Richard II, répand ses idées à Prague et dans toute l’Europe centrale. D’où Jan Hus et les hussittes. Il ne semble pas que Luther ait lu ses écrits. Mais les idées avaient fait leur chemin. Dans l’Essex et le Kent, la jacquerie de John Ball et Wat Tyler en 1381, connue comme “révolte des artisans et paysans” se formulera ainsi:

Qui, alors, était un noble ?>>.

(d) En 1428, quarante-quatre ans après sa mort, les ossements de la dépouille de Wyclif sont exhumés et brûlés, post-humus, en Angleterre. Serait-ce pour éviter tout dé-jugement posthume de l’ Inquisition lors du Jugement Dernier ? En effet, les Inquisiteurs s’étaient déjà vu accordé le pouvoir de se dé-condamner mutuellement. Voulaient-ils enlever à Jésus-Christ et à l’Archange Psychopompe le pouvoir de sonder les coeurs et les reins ?

Voir Apostoliques. Dolciniens. Condamné à titre posthume . Le Nom de la Rose . Umberto Eco .


WYSIWYG, What You See Is What You Get.

Texte Quelles Nouvelles Technologies ?





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 26 Juillet 1999





Suite


Lettres X, Y, Z.


Glossaire Détaillé, Lettre X, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro 01


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999