illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdz01.htm


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 01





* Précédent


Lettre Y


Glossaire Détaillé, Lettre Y, numéro 02





Zaccarie. Zaccarie est un des prophètes d’ Israël qui annoncent le Messie pour le peuple juif.

réjouis-toi, fille de Jérusalem;

voilà que ton roi vient à toi,

juste et victorieux;

il est humble et chevauche un âne,

un ânon, le petit d’une ânesse.

Il chassera les chars hors d’Éphraïm,

et les cavaliers de Jérusalem;

les arcs de guerre seront brisés;

il proclamera la paix entre les peuples.

Son domaine ira d’une mer à l’autre,

et du fleuve jusqu’aux confins de la terre (Zaccarie, 9)>>.

Fallait-il y voir un roi sur terre ou un homme impeccable, un bouc émissaire volontaire se chargeant des péchés du monde ?

Voir Isaïe. Jérémie. Nabi. Prophétie. Godot. En attendant Godot .

Texte Le Verbe se fait chair.


Zénith. (A) Terme d’astronomie.

(a) Point où la verticale d'un lieu perce la sphère céleste au-dessus de l'horizon. C’est à midi juste que le soleil passe à son zénith relatif. Mais le Soleil ne passe et repasse au zénith de l’équateur que lors des équinoxes de septembre et de mars.

(b) Généralisation, précisions et référentiel. Pour un observateur terrestre comme vous et moi, il est gratifiant de se considérer comme le centre ou le nombril du monde. Ensuite, il est facile de choisir des plans fixes par rapport aux objets qui nous entourent. Pour ceux qui savent marcher délicatement sur les eaux, le plan horizontal est déterminé par la surface d’un liquide au repos. En cas de sécheresse sans vent, le plan horizontal est le plan perpendiculaire à la verticale d’un fil à plomb tombant entre vos pieds. La sphère qui vous entoure sera la sphère locale. Le grand cercle du plan horizontal est celui de l’ horizon. La verticale ascendante coupe la sphère au zénith Z. Vous ne pouvez pas le toucher, mais il est bien là. Vous ne le voyez pas, à cause du plomb du fil éponyme, mais le point diamétralement opposé au zénith est le nadir N.

(B) Sens figuré. Le zénith est le point culminant, le sommet ou un moment particulier d’une carrière.

(a) En France, tout chanteur doit “passer” un jour dans la salle de concert du “Zénith”.

(b) En Angleterre, c’est avec l’effet Malouines que la popularité de la Dame de fer a atteint son zénith. La guerre (1982) a restauré la souveraineté britannique sur l’archipel. Oubliée la grève des mineurs, Margaret Thatcher est devenue un sauveur. En Argentine, vaincue sur son terrain, la junte militaire a rendu le pouvoir aux civils.

(c) Cinéma. C’est à midi juste (“High Noon”, 1952, de Fred Zinnemann, 1907-1997) que “Le train sifflera trois fois” pour Gary Cooper et Grace Kelly (1928-1982), au zénith de leurs carrières. C’est aussi à midi que le héros solaire Gauvain, neveu du roi Arthur et chevalier de la Table Ronde, dispose de toute sa force.

(d) Musique. La musique adoucît les moeurs. Bayreuth a connu son zénith musical pendant l’Allemagne nazie. Hitler était assidu à Wahnfried (rêve apaisé), la propriété des Wagner. Depuis 1923, il connaissait Winifred Wagner (née anglaise, en 1897, Winifred Williams épouse Siegfried en 1915; morte en 1980). Elle était probablement une des rares femmes à l’appeler familièrement Wolf. Quand il fit de la prison, après le putsch manqué de Munich, elle lui envoya le papier à en-tête de Bayreuth sur lequel il écrivit le “Mein Kampf”.

(C) Informatique. Comme Compaq et Dell, la société Zenith fabrique des clones des PC d’IBM avec des microprocesseurs de Intel, la firme de Andrew Grove.

(D) Mythologie antique.

(a) En Egypte. Le soleil est le créateur du monde. Il avait trois formes: le soleil levant est Khépri, le soleil à son zénith est Rê tandis que le soleil couchant est Atoum.

(b) En Grèce. Selon les travaux de Johann Jakob Bachofen (1815-1887), le Soleil est d’abord le fils ou le frère d’ Aurore. Au zénith, il est Dionysos, dieu de la profusion vitale. Il est enfin Apollon, source de lumière, et dieu de l’intelligence rationnelle.

Sa périodisation de l’Histoire en promiscuité primitive puis droit maternel puis filiation patrilinéaire a été reprise par Engels et le marxisme. Trop linéaire et simpliste, elle est critiquée par les ethnologues en ce qu’elle confond le matriarcat et la filiation maternelle.

Voir Margaret Thatcher et Ronald Reagan . Filiation. Alliance. Tissu social . Heinrich von Morungen . Vénus de Willendorf .


Zéro. Mot dérivé du sanskrit <sunya, vide> par l’arabe <sifr> qui donnent à la fois <chiffre> via le latin <cifra> et <zéro> par le latin <zefirum> et l’italien <zero>.

(a) Ancien signe de séparation. Il a été transformé en chiffre, il y a plus de vingt siècles, par les Indiens. Plus récemment, il a été promu au rang de nombre par Cantor.

(b) Zéro est très pratique pour les ordinateurs qui ne connaissent que les états “logiques” 0 et 1.

(c) Néanmoins, en calcul numérique concret, le zéro n’existe pas vraiment. Il est toujours approximé par le plus petit nombre représentable dans l’ordinateur en fonction de la taille du mot (8 bits, 16 bits, 32 bits, 64 bits). La détection du passage par zéro (zéro crossing) n’est pas si simple dans des machines sensées ne connaître que lui et 1. Les ordinateurs sont aussi très mal à l’aise devant un nombre dont l’écriture est incomplète. Écrire <99> pour <1999> peut sembler anodin, mais écrire <00> pour <2000> le sera beaucoup moins.

Voir CAO. Octet. Byte. Bit. Bug de l’An 2000 . Futur objectif . Résolution mathématique .


Zéro absolu . (a) Le zéro absolu désigne la plus basse des températures. Moins 273, 15 degrés Celsius. Elle correspond idéalement au volume massique nul d’un gaz parfait.

(b) Température inaccessible correspondant à une entropie nulle. Troisième principe de la thermodynamique, formulé par Nernst en 1906.

(c) Pour les métaux, en se rapprochant du zéro absolu, on trouve les conditions idéales de la supraconductibilité. Les atomes forment des plans parallèles impeccables entre lesquels les électrons se déplacent sans obstacle. On obtient alors les conditions idéales pour le fonctionnement de supercalculateurs.

(d) Cette supraconductibilité permettrait de produire des électro-aimants puissants et peu consommateurs d’électricité (faible effet Joule). C’est la condition de création du confinement du plasma dans un générateur d’électricité par la fusion de l’hydrogène. On aurait alors accès à une véritable source d’énergie peu polluante, abondante (eau de mer) et bon marché.

Voir Énergie de fusion .


Zeus. Mythologie grecque. Roi des dieux, héros fondateur non pas du monde, mais de l’ordre.

(a) Descendant des Titanides, il n’est pas Le Créateur , mais il est le fondateur de l’ ordre Olympien.

(b) Zeus est le fils de Cronos et de sa soeur Rhéa. Souffrant, par anticipation, du complexe de Laïos , Cronos avait la fâcheuse habitude sécuritaire de dévorer ses enfants. Zeus fut sauvé par sa mère Rhéa et sa grand-mère Gaia. Elles substituèrent un bloc de rocher dans ses langes. Cronos dévora le rocher. L’enfant dieu fut nourri par la chèvre Amalthée.

(c) Adulte, Zeus supplante Cronos. Pour ce faire, il courtise Métis. Il obtient d’elle qu’elle mette un vomitif dans la boisson de Cronos. Celui-ci restitua les frères de Zeus et la pierre qu’il avait dévoré.

(d) Aidé de ses frères Poseidon et Hadès, des Cyclopes et des Géants, Zeus livra combat pendant dix ans contre Cronos et certains Titans. Vainqueur, il les enferma dans les profondeurs du Tartare, gardés par les Hécatonchires.

(e) Alors, Zeus, Poseidon et Hadès se partagèrent l’ Univers. Zeus régna sur le ciel, Poseidon sur la mer et Hadès aux enfers souterrains. Pour avoir mené la révolte, Zeus fut considéré comme le maître suprême de l’Olympe.

(f) Zeus épouse sa soeur Héra. Régulièrement trompée, Héra est la déesse du mariage mais pas de l’ amour. La plupart des nymphes (dont Écho) sont des filles de Zeus. Toutes ne sont pas filles d’Héra. Mais elle est tout-à-fait capable de se reproduire sans principe masculin.

Voir Inceste naturel . Chaos primordial . Mythe. Pensée organisatrice . Chaos structurant . Monde d’Hadès . Charon. Perséphone. Sémélé. Dionysos. Europe. Héraclès. Amphitryon. Sosie. Hermès. Jugement de Pâris . Sans avoir connu d’homme .


Zola, Emile, (1840, 1902), texte. (a) Par ses romans, Émile Zola décrit l’état de la société française et de ses classes sociales au XIX ème siècle.

(b) Cette description épique et romancée tranche avec celle du rapport médical et sociologique du Docteur Villermé (1840). L’une et l’autre situent le contexte où se développent la théorie classique et la théorie marxiste de la valeur. D’une certaine manière, c’est dans les romans de Zola qu’on pourrait trouver les outils et les informations les plus utiles pour développer une véritable théorie des prix .

(c) La lettre ouverte à Félix Faure, contre le procès de Dreyfus a été publiée par Georges Clemenceau dans l’Aurore du 13 janvier 1898, sous le titre “J’accuse”.

Voir Exploitation ouvrière . Exclusion. Domination. Théorie de la valeur .






* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 30 Avril 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 02






Liste des Regroupements Thématiques du Glossaire


Nouveautés du Glossaire (01)


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003