illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdz02.htm


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 02





* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre Z, numéro 01





Zola, romans . (a) Les nombreux romans d’Émile Zola (1840-1902) décrivent: la richesse, les honneurs, l’argent, le crime, l’adultère, l’alcool, la misère, la déchéance, les vies bourgeoise, ouvrière, rurale et artistique, les Halles, le chemin de fer, les cabarets, la mine, la grève, l’artiste, le paysan, la courtisane, le savant etc.


(b) Citons les Contes à Ninon (1864) et Thérèse Raquin (1867).


(c) Ils sont suivis par les vingt volumes des Rougon-Macquart:

la Fortune des Rougon (1871),

la Curée (1873),

le Ventre de Paris (1874),

la Conquête de Plassans (1874),

la Faute de l’abbé Mouret (1875),

Son Excellence Eugène Rougon (1876),

l'Assommoir (1877),

Une page d’amour (1878),

Nana (1880),

Pot-Bouille (1882),

Au Bonheur des Dames (1883),

la Joie de Vivre (1884),

Germinal (1885),

l’Oeuvre (1886),

la Terre (1887),

le Rêve (1888),

la Bête humaine (1890),

l’Argent (1891),

la Débâcle (1892),

le Docteur Pascal (1893).


(d) Viendront ensuite les Trois Villes:

Lourdes (1894),

Rome (1896),

Paris (1898)


(e) Puis viendront enfin les Quatre Évangiles:

Fécondité (1899),

Travail (1901),

Vérité (posthume, 1903),

Justice (inachevé).

Voir Villermé. Fertilité. Fécondité.


Zollverein, texte. Association douanière des états allemands, imposée par la Prusse, en 1818, aux petits États enclavés dans son territoire.

(a) Au 1 er janvier 1834, le Deutscher Zollverein comprenait la Prusse, la Bavière, le Wurtemberg, la Saxe, les États de Thuringe. Le thaler prussien avait libre cours entre ces États. Les marchandises étaient exemptes de taxes. Par contre, de forts droits protégeaient la nouvelle industrie allemande contre l’importation des produits français et surtout britanniques.

(b) Cette association douanière entraîna un formidable développement de l’industrie et du commerce dans les États allemand. Elle fut le prélude à l’unité allemande de 1871.

Voir Maastrich. Nation. Protectionnisme. Marché mondial .


Zone érogène , texte. Zone de la peau humaine qui se comporte comme un centre de plaisir.

(a) Une zone érogène est une partie du corps humain dont la caresse procure un grand plaisir. Le mot <érogène> veut dire <qui génère un plaisir> ou <qui génère l’érotisme>.

(b) La caresse d’une zone érogène augmente le désir sexuel de celui (celle) qui la reçoit. Par contagion, la caresse augmente aussi le désir de celui (celle) qui la procure. C’est une joie que de sentir le plaisir de celui (celle) que l’on aime.

(c) La connaissance des possibles zones érogènes est une partie de l’ information sexuelle . Mais le plus important est de les découvrir à deux. Car toute zone peut devenir plus ou moins érogène. Et tout se passe dans les têtes des partenaires ou des amants .

(d) Par contre l’ ignorance culturelle du clitoris n’est pas seulement une question d’information. On peut connaître de très bonnes adresses et se trouver mille bonnes raisons, valables ou non, de ne jamais y aller rire ni chanter ni danser.

Voir Plaisir. Désir sexuel . Érotisme. Érogénéité.

Théma Thématique, Erotisme. Refuser les Mutilations Sexuelles. L’Excision du Clitoris. La Castration Masculine.


Zone érogène . Terme de psychanalyse.

(a) Au sens étroit du terme, les zones érogènes sont les zones d’excitation des stades successifs de la libido.

(b) Plus généralement, une zone érogène est tout lieu d’excitation sexuelle à l’intérieur ou à l’extérieur du corps.

(c) Potentiellement, une zone érogène est toute zone érogénéïsable du corps.

Voir Érogénéité. Stade oral . Stade anal . Stade phallique . Stade génital . Pénis. Testicules. Clitoris. Vagin. Utérus. Moi-peau.

Théma Thématique, Culpabilisation du plaisir de la femme.

Texte Connaître le clitoris.


Zoologie. Terme de biologie. (a) Dérivé du grec <zoon> pour <animal> lui-même venant du latin <anima> pour <qui bouge ou qui s’anime>.

(b) Nom d’une discipline scientifique. La zoologie est une partie de la biologie. Elle est la spécialité du zoologiste. Cette science se consacre à l’étude des formes propres à la vie dans le règne animal.

Voir Cellule animale . Cellule végétale . Zoologique. Protistes. Botanique.


Zoologique. Terme de biologie. (a) Adjectif signifiant: relatif aux animaux, dérivé du grec <zoon> signifiant: animaux.

(b) <Ta zoa trekei (règle de grammaire grecque)>. Il est bien connu que, contrairement aux végétaux, <Les animaux courent> ou que <Le règne animal court>.

(c) Un zoo est un parc zoologique où vivent des animaux exotiques pour l’information et pour la distraction des citadins.

Voir Cellule animale . Zoologie.


Zoomanie. Littéralement, la zoomanie est la “manie des animaux”.

(a) Le terme de zoomanie est plus approprié que celui de zoophilie ou de bestialité pour décrire une violence sexuelle et une perversion de l’animal domestique par l’homme.

(b) La zoomanie est une relation de sujet à objet , que l’on trouve aussi entre les êtres humains.

(c) Le roi de France, Louis XI, au tempérament complexe, mêlé de haine et d’ amour, était zoomaniaque. Il est probable (selon le docteur Bracher) qu’il était aussi épileptique.

(d) Les livres du Lévitique et de l’Exode énoncent un certain nombre de crimes passibles de la peine de mort: meurtre, rapt pour esclavage, idolâtrie, sorcellerie, non-observance des rites, adultère, inceste, sadisme, bestialité, prostitution.

Voir Domination. Abus sexuel .


Zoophilie. (zoon philia). (a) Le terme signifie littéralement “amour des animaux”, ce qui n’a vraiment rien de répréhensible.

(b) Consacré par l’usage, il s’agit en fait d’une “manie des animaux” ou d’une bestialité (caractère d'une personne se comportant comme ne le ferait pas une bête). Dans <zoophilie> le composant <philie> ou amour est à prendre au sens d‘un éros primaire, d’un désir sexuel aveugle et surtout perverti par la violence.

(c) La zoophilie est une relation sexuelle très particulière, puisque pratiquée avec des animaux. Il s’agit plutôt de zoomanie. Le fait que cette activité sexuelle ne soit pas tournée vers la procréation ne suffit pas à en faire une relation contre nature. D’autant que les humains ont longtemps ignoré l’existence d’une barrière interspécifique. La zoophilie, au sens véritable du terme, pourrait être une forme d’affection.

(d) Ce qui fait de la zoomanie une perversion, c’est que l’affection est totalement conduite par la domination et l ’agression. La bestialité est une attitude humaine qui ne correspond pas à l’attitude de l’animal. Il n’y a pas de bestialité chez les bêtes et la bestialité n’est pas un retour à un état initial. C’est l’erreur que l’on peut noter dans la citation de l’anarchiste Bakounine.

(e) Dans la religion chrétienne, homosexualité et bestialité seront alors généralement associées, au non de leur inefficacité dans la procréation. Mais cela se fait dans une très large ignorance des mécanismes de la reproduction. Idem pour l’Islam. Le “Ktab des lois secrètes de l’amour”  d’après le Khodja Omar Haleby abou Othman est révélateur. Ces conseils pour la productivité du coït ne manquent pas du “sel de la terre” (c’est la fellation qui a un goût sucré).

(f) De fait, bestialité ou zoophilie, la zoomanie est une perversion du désir par la violence du phallus et non par l’improductivité du pénis en érection . Elle est donc un viol de l’animal et à ce titre, un non-respect de soi par l’agresseur. Elle se rapproche de la torture au sens moderne. Toute culture contre nature risque bien de produire des comportements dits “contre nature”. Dans le “Décaméron”, Boccace (1313-1375) exprimait déjà cette idée, contre celles de son temps. On peut rapprocher la bestialité du rite du bouc émissaire . La victime (innocente) est sacrifiée pour purifier le reste du groupe. Le sacrifice transforme la honte de chacun en une totalité sacrée.

(g) De la même manière, la mal-nommée pédophilie est, de fait, une pédomanie.

Voir Perversion. Machines désirantes . Éros primaire . Chaos primordial . Zeus. Pédomane.

Texte Le Honteux et le Sacré. L’Érection du Phallus.


Zoopsychologie. La zoopsychologie est l’étude des comportements et analyse de la psychologie animale. (Konrad Lorenz, Karl von Frish, Rémy Chauvin, Grassé, R. et B. Gardner).

(a) Mise en évidence d’aptitude mathématique chez les chimpanzés, capables d’écrire les nombres de 1 à 7, de distinguer leur photo de celle d’un congénère, de faire des gribouillages et de les détruire en cas d’insatisfaction, d’apprendre et de dialoguer avec le langage de signes des sourds-muets.

(b) Contrairement à l’ illusion ethnique de la coupure radicale, ces faits montrent une continuité psychique entre l’animal et l’homme.

(c) Si l’animal a le sens du passé, trois comportements semblent spécifiques à l’homme: l’écriture, la guerre dans l’espèce et le sens du futur. Selon Keynes, ce dernier avantage, la possibilité de l’ anticipation, ne fait pas l’objet d’un développement excessif sur les marchés boursiers.

Voir Zoo-sémiotique. Néolithique.


Zoo-sémiotique. La zoosémiotique est l’étude des différents langages des animaux.

Voir Zoopsychologie. Articulation. Langue naturelle . Chaos structurant . Organisation potentielle .


Zweig. Voir à Stephan Sweig .

Voir La Pitié Dangereuse .


Zygote. Terme de botanique. (a) Le zygote ou l’oeuf fécondé est la cellule initiale de tout être vivant. Il résulte de la fécondation du gamète femelle par le gamète mâle.

(b) Les vrais jumeaux sont des homozygotes (sujets chez lesquels les cellules portent en double le gène d'un caractère donné) car ils viennent de la division du même zygote.

(c) Les faux jumeaux sont des hétérozygotes (organismes provenant de la fusion de gamètes de constitutions génétiques dissemblables) car ils viennent de plusieurs zygotes différents.





Cette page est la dernière, par ordre alphabétique, du glossaire détaillé.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Liste des Regroupements Thématiques du Glossaire


Les mots qui ne sont pas encore classés alphabétiquement sont dans les Nouveautés.


Nouveautés du Glossaire (01)





Mots Nouveaux du Glossaire (0)


Mots Nouveaux du Glossaire (1)


Mots Nouveaux du Glossaire (2)


Mots Nouveaux du Glossaire (3)


Mots Nouveaux du Glossaire (4)


Mots Nouveaux du Glossaire (5)


Mots Nouveaux du Glossaire (6)


Mots Nouveaux du Glossaire (7)


Mots Nouveaux du Glossaire (8)


Mots Nouveaux du Glossaire (9)


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999