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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 13
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
12
Voyage cauchemardesque
. Voyage de Waris Dirie , une enfant de treize ans, partie
pieds nus à travers le désert de Somalie, entre lions et
violeurs, pour aboutir finalement à Londres.
Voir Optimisme infantile .
Temps ou sensations . Réagir aux
sollicitations .
Texte Connaître,
Caresser et Garder le Clitoris.
Vrai
pédophile . Le vrai pédophile aime
vraiment les enfants.
(a) Le crime pédophile
est véritablement le crime d’un pédomane.
(b) Le faux pédophile est celui qui est
maladivement, pathologiquement, attiré par les enfants. Il
“aime” les enfants <<comme le loup aime l’agneau
(Platon, Phèdre)>>.
(c) Il y a souffrance
(et donc pathologie) parce que les enfants souffrent de la
pédomanie.
(d) Le pédomane, quant
à lui, ne ressent pas de culpabilité pour son crime. Car, il
trouve, dans les représentations phalliques de
l’ inconscient collectif (en fait le
langage ), de très nombreuses justifications à
ses actes.
Le vrai pédophile est donc celui qui aime et respecte
les enfants.
Voir
Le verbe se fait chair .
Pédérastie. Viol.
Violence. Connaissance biblique .
Pathos. Pathologie. Abus
sexuel . Exploitation ouvrière . Sens
du toucher . Jésus de Nazareth .
Théma Thématique, Monde des
Positions.
Texte Érection du
phallus.
Vulgaire. (a) Sens courant.
Appartient au vulgaire (“vulgus pecus”) celui qui ne se distingue
pas du rang, du commun, de l’
uniforme, de la multitude, de la masse.
(b) La langue
vulgaire (français, allemand, castillan, anglais, etc) s’oppose
au latin, langue internationale des clercs dans la Chrétienté du
Moyen-âge.
(c) Sens snob. Est vulgaire ce qui n’est pas du
beau monde. Le sens commun est alors un sens vulgaire. Il est
très loin du bon goût .
Voir Cinq
sens . Distinction.
Vulgarisation. La vulgarisation est le fait de
pouvoir s’adresser à tout un chacun ou au
vulgaire.
(a) Stratégie consistant à
rendre intelligible par le maximum de monde des connaissances
récentes ou qui paraissent encore très inaccessibles parce que
le jargon technique qui les formule est trop loin de la
langue naturelle communément utilisée. La
vulgarisation scientifique remplit un rôle de transmission
pédagogique des connaissances. La vulgarisation est donc une
traduction des connaissances en informations .
(b) Il
existe une forme de la vulgarisation que l’on peut définir comme
un snobisme de la vulgarité. Ce snobisme est parfois
une réponse du vulgaire (le commun des mortels, vous
et moi) au snobisme de l’élite, pour lui rabattre son
caquet . Il est souvent une forme de dévalorisation collective
ou de dépréciation.
(c) Ainsi le langage argotique peut
être tantôt une forme libre de la poésie ou de la
création lexicale, tantôt une dépréciation
verbale qui accompagne une dépréciation
esthétique . Comme le chantait Georges Brassens, le
sexe de la femme fait l’objet d’une
dévalorisation par le sexe masculin . Cette
dépréciation répétée est cause de blocages et de pannes sexuels. Elle entretient une
indéniable culpabilisation du plaisir de la femme . On
voit moins qu’elle contribue à une vulgarisation du
plaisir de l’homme .
(d) Cette
auto-dépréciation du sexe masculin ressemble à
l’auto-dépréciation d’une culture ethnique par un
peuple colonisé, occupé par les armes ou parqué dans des
réserves. “La Couleur Pourpre” de Stephen Spielberg montre
bien comment la domination masculine noire est un relais de
la domination raciale blanche. C’est ainsi que Sophia
se retrouve une personne cassée (par la
violence physique de la prison et la violence
symbolique du paternalisme) jusqu’à ce que sa
belle-mère la réveille en se révoltant à son tour.
(e) La vulgarisation se rencontre aussi dans une entreprise rachetée lors d’une OPA quand
le corps social commence à douter de sa culture
d’entreprise , de sa baraka et de son avenir
économique. Le conformisme met alors son
énergie habituelle, plus l’énergie du désespoir,
pour faire qu’il ne puisse y avoir de lendemain pour personne.
Après nous, le Déluge. Et le plus vite
possible. Viva la muerte .
(f) Ce vécu de la
dépréciation collective est une expérience de la
pulsion de mort . Ni Thanatos ni le
corps plein sans organe ne peuvent supporter le bruit de la
vie ni l’espoir du désir.
Voir Un
fameux con . Mobbing. Bizutage.
Descente aux enfers . Chemin de renaissance
. Saturation.
Vulgarisation du plaisir
de l’homme . (a) La vulgarisation du plaisir de l’homme
est une des nombreuses formes de la mutilation
sexuelle. Il s’agit d’une dégradation de la
sexualité par la vulgarité. Celle-ci est une
forme de la violence symbolique . Elle fait un usage perverti
des mots, du rire et des gestes. Elle opère souvent dans le cadre de
rites d’institution (armée, école, usine,
parti, équipe de sport) qui contribuent à la
construction sociale des corps selon les genres.
(b)
La vulgarisation du plaisir de l’homme est une des composantes de la
division sexuelle des émotions . Elle est
nécessaire à l’instauration de la division
politique du travail par l’ exclusion de la
femme . Elle est aussi une forme de l’ exclusion du
sexe par la réduction du champ de ses fonctions et usages
possibles.
(c) La vulgarisation du plaisir de
l’homme est le complément indispensable, pour le sexe
masculin , de la culpabilisation du désir de la
femme . Elles contribuent à élargir le fossé
entre le monde du travail et le monde de
l’amour . Elles augmentent la distance
psychologique entre l’homme et la femme. Elles contribuent
à produire les associations: “travail égale
masculin” et “amour égale féminin”.
L’une et l’autre participent au maintien de la domination
masculine , une forme arbitraire de la
domination comme principe .
(d) La vulgarisation du
plaisir de l’homme n’est pas l’accès de tous les
hommes au plaisir, sauf peut-être par la masturbation.
Mais, dans ce cas, on peut constater une indéniable culpabilisation du
plaisir de l’homme.
(e) La vulgarisation du plaisir de
l’homme est la vulgarité. Elle réside
dans le fait de donner une connotation vulgaire (bestiale,
sans culture humaine et surtout sans désir naturel) à la
sexualité.
(f) La vulgarisation du plaisir de l’homme est
assurée par les obligations rituelles du bizutage, du
harcèlement sexuel , de la
prostitution et de l’ échange verbal,
sur les femmes, entre hommes .
Voir
Auto-stimulation. Auto-érotisme.
Charnière. La femme n’est qu’un
vase .
Texte Blagues et Plaisanteries
Sexuelles. La Reproduction Sociale des Gueules
Cassées. culpabilisation du désir de
la femme. Le Harcèlement Moral.
Vulgarité. La vulgarité
désigne le défaut de l’homme, de la pensée, du
comportement ou de la chose vulgaire.
(a) La
vulgarité n’est pas l’état de qui n’a pas de
culture. La foi du charbonnier n’est pas vulgaire. Une
femme comme Waris Dirie , sans être
allée à l’école, sait faire face aux défis
de son époque.
(b) La vulgarité n’est pas un
manque initial de connaissance. Au
contraire, la vulgarité détruit des connaissances
préalables. Elle participe à une production sociale du manque.
La vulgarité est un manque organisé . Le
comportement vulgaire consiste à déprécier les valeurs et
les connaissances acquises.
(c) La vulgarité est un processus
d’auto-dépréciation ou de dévalorisation
collective. La vulgarité est une agression qui cherche à masquer
une profonde souffrance et un traumatisme dans une attitude
principalement auto-destructrice voire suicidaire.
(d) La
vulgarité est une manifestation du conformisme.
Celui-ci garde sa force d’homogénéisation tout en niant
ses valeurs. La vulgarité est une forme de suicide collectif
d’une culture qui se sent dépassée et ne veut pas relever
le défi de l’inéluctable choc des cultures (ethniques,
d’entreprises, nationales).
(e) La vulgarité assure la
permanence dans les gestes et dans le langage quotidien ,
d’un rite d’institution qui n’est plus,
depuis longtemps, un rite de passage . Ce peut être un
détournement du rite.
(f) La vulgarité est un processus
actif et mortifère de vulgarisation du
désir et du plaisir. Elle est de
même nature que l’alcoolisme des peuples exilés ou
enfermés dans des réserves touristiques (indiens, inuits, etc).
Elle s’accompagne d’un processus de destruction de connaissances
par perte de la signification. Mais on peut parfois retrouver
le sens perdu.
(g) Le plaisir, morbide, de la
vulgarité est de type sadomasochiste. La vulgarité est une des
formes du désespoir.
Voir Vulgarisation du plaisir de
l’homme . Thanatos.
Charnière. Division sexuelle des
émotions . Échange verbal, sur les femmes,
entre hommes . Culpabilisation du désir de la
femme . Ignorance culturelle du doute .
Ignorance culturelle de la peur . Ignorance
culturelle du clitoris . Ignorance de la différence
des sexes . Freud misogyne . Karl
Marx . Dépréciation esthétique
. Dépréciation verbale . Question du
suicide . Île du désespoir .
Texte Blagues et Plaisanteries Sexuelles. La Reproduction Sociale des Gueules Cassées. Les Mutilations Sexuelles.
Vulve. (a) La vulve est la partie externe et
visible de l’extérieur du sexe de la femme .
(b) Georges Brassens
avait raison de dire que cette merveille de la nature a été trop
longtemps dévalorisée, par une
dépréciation esthétique et par une
dépréciation verbale qui participent à
une obligation sociale de vulgarité.
Voir
Freud misogyne . Misogynie. Un
fameux con . La femme n’est qu’un vase .
Formation du foetus . Méconnaissance de la
différence des sexes . Sexe féminin .
Ignorance culturelle du clitoris . Sexe de
l’amante . Sexe de l’amant .
Utérus. Dialectique du plein et du
vide . Moi-peau. Excision du
clitoris . Mutilations sexuelles . Exclusion
de la femme . Exclusion du sexe .
Texte Excision du clitoris. Mutilations sexuelles. Caresses
Vaginales. Les Caresses.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro
01