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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 12




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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 11





Voie romaine . texte. (a) La caractéristique d’une voie romaine n’est pas de créer un chemin entre deux lieux. Nos ancêtres les Celtes que l’on dit gaulois ne les ont pas attendu pour se rendre visite entre eux, faire du commerce, se faire la guerre, se voler ou s’échanger des femmes, des récoltes ou du bétail.

(b) La caractéristique d’une voie romaine n’est pas de mener à Rome. Tous les chemins ne mènent pas à Rome. Mais tous conduisent à d’autres humains amis ou ennemis.

(c) La caractéristique d’une voie romaine est plutôt dans son tracé. Il est établi pour un commerce de longue distance. Comme les autoroutes d’aujourd’hui, elle peuvent éviter les bourgs et avoir des bretelles qui y mènent. Les voies doivent donc prévoir le ravitaillement de ceux qui les empruntent. D’où le relais nommé “La Poste”, près de Noirétable. Les voies romaines ont aussi un revêtement conçu pour faciliter le roulage. Il s’agit:

(d) Le revêtement d’une voie romaine comme la bolène anticipe sur l’invention du macadam par Mac Adam.

(e) D’où la formule de Jules César dans le “De Bello Gallico”: <<Misit legato alacrem>> dont des générations de potaches ont fait: “César aime les gâteaux à la crème et au rhum” ou “Caesarem legato alacrem eorum”. Pour les Grecs, c’était plutôt: “Où qu’est la bonne Pauline ? A la gare. Elle pisse. Elle fait caca” ou, en alphabet romanisé, “Ouk elabon paulin allagar elpis elphe kakka”.

(f) En somme, au cours de vos promenades dans les forêts des Monts du Forez , de Gaule, de France ou de Navarre, pour reconnaître une voie romaine d’un simple chemin pavé ou empierré, à défaut de pièces de monnaie, de bornes milliaires et d’inscriptions lapidaires, c’est la sensation d’un “travail de romain” qui vous guidera. Dans la forêt de sapins entre Verrières-en-Forez et le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort , c’est l’importance du revêtement basaltique qui est impressionnante. Si les carrières basaltiques de Verrières qui ont fourni ces pavés et ces blocs restent une interrogation, il est certain que, par la suite, la voie romaine a été, pour des générations, La carrière basaltique de Verrières.


Voie unique . (a) L’idée de la voie unique est l’illusion de la possibilité de définir la “meilleure solution” dans tout projet. Dans la réalité, il suffit de prendre une solution meilleure que d’autres, parmi celles que l’on se donne le temps d’explorer.

(b) En vertu du modèle de la cible comme du modèle de l’artefact , le parcours séparant la situation actuelle (le point A) du point visé au centre de la cible (le point B) est le segment de droite AB. En cas de difficultés, puisque l’on se déplace dans un espace euclidien (plan ou volume continu, homogène et isotrope), il est toujours possible d’abandonner ou de faire demi-tour pour changer de cible.

(c) Les montagnards et les alpinistes, accoutumés au paysage montagneux , savent d’expérience que le monde réel ne ressemble pas toujours à la table rase d’un espace euclidien.

(d) Les amants savent-ils qu’il n’existe pas une voie unique vers l’échange du plaisir ?

Voir Exploration des possibles . Processus fractal du futur . Chaos. Fractalité. Terrorisme de l’orgasme .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles.


Voix. Terme très polysémique. Mot courant aux sens multiples. Les sens (signification) dérivés découlent d’un sens initial attaché au sens de l’ouïe .

(a) Ensemble des sons émis par l'être humain. La voix est l’organe de la parole et du chant. Les Muses, qui inspirent tous les arts, disposent initialement du seul don du chant.

(b) Partie vocale ou instrumentale d'une oeuvre musicale.

(c) Cri de certains animaux ou son de certains instruments de musique.

(d) Conseil, avertissement: écouter la voix d'un ami, la voix de la sagesse.

(e) En société, la voix est la possibilité d'exprimer son opinion.

(f) En politique, on comptabilise les voix exprimées aux suffrages.

(g) En grammaire. Forme verbale correspondant à une relation précise entre le verbe, le sujet et l'objet: voix active, passive, pronominale.

(h) Locution. <Avoir voix au chapitre>, signifie: pouvoir prendre la parole, pouvoir donner son avis. Ce n’est pas le cas de l’ infans.

(i) <De vive voix>, (/par écrit), en s'adressant directement à la personne concernée.

(j) Surprise: <Rester sans voix>, sans paroles, muet d'étonnement.

(k) Histoire. Jeanne d’Arc entendit des voix célestes.

Voir Hallucination auditive . Sens de l’hallucination . Cris. Inspiration. Trois muses . Art du chant . Voix de fausset .


Voix de fausset . Terme de musique vocale.

(a) La voix de fausset est une voix faussée, forcée, employée en dehors de ses possibilités.

(b) La voix de fausset est utilisée pour obtenir, à tout prix, l’ élévation de la voix dans les aiguës.

(c) Par dérision face au premier usage, la voix de fausset a un effet comique.

Comme le directeur le pousse sur la scène, il se met à chanter, accompagné, vaille que vaille par l’orchestre:


Volontarisme, texte, (/déterminisme, /possibilisme).

(a) Le volontarisme est une pensée (spontanée) ou un dogme (conformisme imposé) qui aime croire que tout est possible et que rien ne porte à conséquences.

(b) Le volontarisme se distingue du:

Voir Potentialité. Probabilité.


Volonté de conquête , texte. (a) La tendance à la domination et la volonté de conquête sont les moteurs de la colonisation et de l’impérialisme, comme de la croissance des grandes entreprises.

(b) Ces deux phénomènes historiques trouvent difficilement à s’expliquer dans le cadre des théories économiques traditionnelles. D’où la perception de l’impérialisme comme une verrue du capitalisme.

Voir Concurrence par les prix . Table rase . Univers décisionnel euclidien . Modèle de la cible . Modèle de l’artefact . Décideur. Ignorance culturelle de la peur . Ignorance culturelle du doute . Domination comme principe . Servitude volontaire .


Volume de l’emploi , texte. Dans la terminologie de J.M. Keynes, le volume de l’emploi est le montant global de l’emploi résultant des multiples décisions d’investir des entrepreneurs individuels. Ces décisions dépendent de leurs anticipations (imaginaires).

Voir Niveau de l’emploi . Investissement. Efficacité marginale du capital . Taux de l’intérêt . Salaire nomina l. Salaire réel . Chômage volontaire . Chômage involontaire .


Vote électronique . (a) Le vote électronique est un système permettant de subordonner la validation et l’enregistrement d’un document, dans une Base de Données Techniques , à l’obtention d’un certain nombre de signatures électroniques .

(b) Ce système est très utile pour les entreprises multinationales dans lesquelles la conception des produits nouveaux met en collaboration plusieurs Bureaux d’Études répartis autour du globe.

Voir Conception Assistée par Ordinateur . Conception Simultanée . Centre de Décision . Réseau de Centres de Décisions . Méthode de conception . Méthode de travail coopératif .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles. Nouvelles Formes de Conception. Coopération et Conception.

Structurer l’action des utilisateurs. La conception se poursuit dans la réalisation.


Vouloir l’esclavage , texte. (a) Vouloir l’esclavage, c’est le thème de la servitude volontaire de La Boétie .

(b) C’est aussi le coeur des théories de Wilhelm Reich (“la libération sexuelle”). Ce psychanalyste, disciple de Freud, a exposé l’essentiel de son point de vue dans “ Psychologie de masse du fascisme ”.

(c) <<Comme dit Reich l’étonnant n’est pas que des gens volent, que d’autres fassent grève, mais plutôt que les affamés ne volent pas toujours et que les exploités ne fassent pas toujours grève: pourquoi des hommes supportent-ils depuis des siècles l’ exploitation, l’humiliation, l’ esclavage, au point de le vouloir non seulement pour les autres, mais pour eux-mêmes ? (L’Anti-Oedipe, p. 37)>>.

(d) A la base de tout ce processus mortifère, on trouve la division sexuelle des émotions .

Voir Désir et besoins . Désir comme production de réel . Le désir par la castration . Silence de la pensée . Orgasme. Bruits du corps . Bruits de la foule . Fureur des armes . Horreur des camps . Domination. Domination comme principe . Bigote. Culpabilité d’Eve . Amour mystique . Complicité de la mère . Willem Cornelisz . Jean de Brünn . Dolciniens.


Vouloir la peau . (A) Quand quelqu’un veut vous faire la peau, ce n’est pas le moment de discuter le bout de gras, ni de marchander. Au contraire, c’est le moment de vendre chèrement sa peau et, si possible, de sauver sa peau .

(B) La véritable question est de savoir ce que cherche celui qui veut la peau de (ou veut faire la peau à) l’autre. Il ne veut pas l’acheter, mais la prendre. Il veut prendre la vie avec.

(a) Pour certains, il s’agit de se nourrir. Le lion voudrait la chair , à la condition qu’elle soit suffisante et de pouvoir faire bonne chère . Pour cela il faut un peu plus que la peau sur les os, ce que n’avait plus Waris Dirie .

(b) Par contre, le violeur, qui cherche d’abord à souiller (déshonorer, flétrir) celle qu’il considère comme une souillon (personne malpropre), n’en demande pas tant. Il lui dénie tout corps propre.

(c) Les gérants nazis des camps d’extermination cherchaient parfois à faire de la peau des personnes qu’ils soumettaient au martyre une matière première . Mais pas systématiquement.

(d) Les nazis semblaient plutôt vouloir la peau des autres parce qu’ils étaient incapables de vivre bien dans la leur. La peau des SS semble incapable de leur faire un moi. Ils sont l’échec vivant du moi-peau. Le dialogue entre Amon et Schindler, dans “La liste de Schindler”, est révélateur de ce manque de peau chez Amon.

(e) L’ uniforme, cette peau de chagrin qui rétrécit la pensée au même, est une peau d’inscription . Il ne peut masquer l’absence de la peau d’échange .

(f) Ne laisser que la peau sur les os de leurs souffre-douleurs était, par l’épuisement de leurs réserves d’ énergie biologique, le moyen de détruire leur volonté et leur détermination.

(g) Les SS ne voulaient plus voir la lueur de la vie dans les visages et surtout celle de la pensée libre dans le regard. Ce qu’ils voulaient voir, c’était la mort dans l’âme .

Voir Déclaration d’amour . Déclaration de jalousie . Odeur d’hostilité . Le Jugement de Cambyse . Gérard David .


Vous êtes en deuil . Nom d’une brochure éditée par l’Association Vivre son deuil . Elle est disponible au coût de 10 Francs Français au (+33) 01 42 38 07 08.

Voir Mort de la chair . Mort du verbe . Question de la mort . Elle meurt pas la mort . Un film pour en parler . La Cathode .

Théma Aspects de la Mort.


Vox clamens in deserto . (a) Cette formule d’une voix s’exprimant dans le désert est généralement utilisée pour désigner Jean-Baptiste annonçant la venue du Messie, son proche parent, Jésus-Christ.

(b) Il nous semble qu’elle s’applique tout autant aux voix de celles qui ont le courage de chanter “Marche lorraine !” en allant travailler dans les commandos aux alentours de Ravensbrück. Dans l’univers clos de l’ horreur des camps , dans l’extrême solitude du cachot d’isolement, elles ont encore l’ inspiration de rêver puis de pratiquer l’art suprême des Muses, l’ art du chant .

(c) En ce lieu désert (Waris Dirie , Robinson Crusoé ), pas question de vivre sa vie par procuration . Le rêve n’est pas la fuite de la réalité.

Voir Changer le monde . Rejoindre le combat . De profondis . Île du Désespoir .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 13





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999