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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 12
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
11
Voie romaine . texte. (a) La caractéristique d’une voie
romaine n’est pas de créer un chemin entre deux lieux. Nos
ancêtres les Celtes que l’on dit gaulois ne les ont pas attendu
pour se rendre visite entre eux, faire du commerce, se faire la guerre, se
voler ou s’échanger des femmes, des récoltes ou du
bétail.
(b) La caractéristique d’une voie romaine
n’est pas de mener à Rome. Tous les chemins ne mènent pas
à Rome. Mais tous conduisent à d’autres humains amis ou
ennemis.
(c) La caractéristique d’une voie romaine est
plutôt dans son tracé. Il est établi pour un commerce de
longue distance. Comme les autoroutes d’aujourd’hui, elle peuvent
éviter les bourgs et avoir des bretelles qui y mènent. Les voies
doivent donc prévoir le ravitaillement de ceux qui les empruntent.
D’où le relais nommé “La Poste”, près
de Noirétable. Les voies romaines ont aussi un
revêtement conçu pour faciliter le roulage. Il s’agit:
(d) Le revêtement d’une
voie romaine comme la bolène anticipe sur
l’invention du macadam par Mac Adam.
(e)
D’où la formule de Jules César dans le
“De Bello Gallico”: <<Misit legato alacrem>> dont des
générations de potaches ont fait: “César aime les
gâteaux à la crème et au rhum” ou “Caesarem
legato alacrem eorum”. Pour les Grecs, c’était
plutôt: “Où qu’est la bonne Pauline ? A la gare. Elle
pisse. Elle fait caca” ou, en alphabet romanisé, “Ouk
elabon paulin allagar elpis elphe kakka”.
(f) En somme, au cours
de vos promenades dans les forêts des Monts du Forez ,
de Gaule, de France ou de Navarre, pour reconnaître une voie romaine
d’un simple chemin pavé ou empierré, à
défaut de pièces de monnaie, de bornes milliaires et
d’inscriptions lapidaires, c’est la sensation d’un
“travail de romain” qui vous guidera. Dans la forêt de
sapins entre Verrières-en-Forez et le Col de
la Croix-de-l’Homme-Mort , c’est l’importance du
revêtement basaltique qui est impressionnante. Si les
carrières basaltiques de Verrières qui ont
fourni ces pavés et ces blocs restent une interrogation, il est certain
que, par la suite, la voie romaine a été, pour des
générations, La carrière basaltique de
Verrières.
Voie unique . (a)
L’idée de la voie unique est l’illusion de la
possibilité de définir la “meilleure solution” dans
tout projet. Dans la réalité, il suffit de
prendre une solution meilleure que d’autres, parmi celles que l’on
se donne le temps d’explorer.
(b) En vertu du
modèle de la cible comme du modèle de
l’artefact , le parcours séparant la situation actuelle
(le point A) du point visé au centre de la cible (le
point B) est le segment de droite AB. En cas de difficultés, puisque
l’on se déplace dans un espace euclidien (plan
ou volume continu, homogène et
isotrope), il est toujours possible d’abandonner ou de
faire demi-tour pour changer de cible.
(c) Les montagnards et les
alpinistes, accoutumés au paysage montagneux , savent
d’expérience que le monde réel ne ressemble pas toujours
à la table rase d’un espace euclidien.
(d) Les amants savent-ils qu’il n’existe pas une voie
unique vers l’échange du plaisir ?
Voir
Exploration des possibles . Processus fractal du
futur . Chaos. Fractalité.
Terrorisme de l’orgasme .
Texte Graphe d'Exploration des Possibles.
Voix. Terme très
polysémique. Mot courant aux sens multiples. Les sens
(signification) dérivés découlent d’un sens initial
attaché au sens de l’ouïe .
(a)
Ensemble des sons émis par l'être humain. La voix est
l’organe de la parole et du chant. Les
Muses, qui inspirent tous les arts, disposent initialement du
seul don du chant.
(b) Partie vocale ou instrumentale d'une oeuvre
musicale.
(c) Cri de certains animaux ou son de certains instruments de
musique.
(d) Conseil, avertissement: écouter la voix d'un ami,
la voix de la sagesse.
(e) En société, la voix est la
possibilité d'exprimer son opinion.
(f) En politique, on
comptabilise les voix exprimées aux suffrages.
(g) En grammaire.
Forme verbale correspondant à une relation précise entre le
verbe, le sujet et l'objet: voix active, passive, pronominale.
(h)
Locution. <Avoir voix au chapitre>, signifie: pouvoir prendre la parole,
pouvoir donner son avis. Ce n’est pas le cas de l’
infans.
(i) <De vive voix>, (/par écrit),
en s'adressant directement à la personne concernée.
(j)
Surprise: <Rester sans voix>, sans paroles, muet d'étonnement.
(k) Histoire. Jeanne d’Arc entendit des voix
célestes.
Voir Hallucination auditive .
Sens de l’hallucination . Cris.
Inspiration. Trois muses . Art du
chant . Voix de fausset .
Voix
de fausset . Terme de musique vocale.
(a) La voix de fausset
est une voix faussée, forcée, employée
en dehors de ses possibilités.
(b) La voix de fausset est
utilisée pour obtenir, à tout prix, l’
élévation de la voix dans les aiguës.
(c) Par dérision face au premier usage, la voix de fausset a un
effet comique.
Comme le directeur le pousse sur
la scène, il se met à chanter, accompagné, vaille que
vaille par l’orchestre:
Volontarisme, texte, (/déterminisme, /possibilisme).
(a) Le volontarisme est une pensée
(spontanée) ou un dogme (conformisme imposé)
qui aime croire que tout est possible et que rien ne porte à
conséquences.
(b) Le volontarisme se distingue du:
Voir
Potentialité. Probabilité.
Volonté de conquête , texte. (a) La tendance à la
domination et la volonté de conquête sont les
moteurs de la colonisation et de l’impérialisme, comme de la
croissance des grandes entreprises.
(b) Ces deux
phénomènes historiques trouvent difficilement à
s’expliquer dans le cadre des théories économiques
traditionnelles. D’où la perception de
l’impérialisme comme une verrue du capitalisme.
Voir Concurrence par les prix . Table
rase . Univers décisionnel euclidien .
Modèle de la cible . Modèle de
l’artefact . Décideur.
Ignorance culturelle de la peur . Ignorance
culturelle du doute . Domination comme principe .
Servitude volontaire .
Volume de
l’emploi , texte. Dans la
terminologie de J.M. Keynes, le volume de l’emploi est le montant global
de l’emploi résultant des multiples décisions
d’investir des entrepreneurs individuels. Ces
décisions dépendent de leurs anticipations
(imaginaires).
Voir Niveau de l’emploi .
Investissement. Efficacité marginale du
capital . Taux de l’intérêt .
Salaire nomina l. Salaire réel .
Chômage volontaire . Chômage
involontaire .
Vote
électronique . (a) Le vote électronique est un
système permettant de subordonner la validation et
l’enregistrement d’un document, dans une Base de
Données Techniques , à l’obtention d’un
certain nombre de signatures électroniques .
(b) Ce système est très utile pour les entreprises
multinationales dans lesquelles la conception des produits
nouveaux met en collaboration plusieurs Bureaux
d’Études répartis autour du globe.
Voir
Conception Assistée par Ordinateur .
Conception Simultanée . Centre de
Décision . Réseau de Centres de
Décisions . Méthode de conception .
Méthode de travail coopératif .
Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles. Nouvelles Formes de Conception. Coopération et Conception.
Structurer l’action des utilisateurs. La conception se poursuit dans la réalisation.
Vouloir l’esclavage , texte. (a) Vouloir l’esclavage, c’est le
thème de la servitude volontaire de La
Boétie .
(b) C’est aussi le coeur des
théories de Wilhelm Reich (“la libération
sexuelle”). Ce psychanalyste, disciple de Freud, a exposé
l’essentiel de son point de vue dans “ Psychologie de
masse du fascisme ”.
(c) <<Comme dit Reich
l’étonnant n’est pas que des gens volent, que
d’autres fassent grève, mais plutôt que les affamés
ne volent pas toujours et que les exploités ne fassent pas toujours
grève: pourquoi des hommes supportent-ils depuis des siècles
l’ exploitation, l’humiliation, l’
esclavage, au point de le vouloir non seulement pour les
autres, mais pour eux-mêmes ? (L’Anti-Oedipe, p. 37)>>.
(d) A la base de tout ce processus mortifère, on trouve la
division sexuelle des émotions .
Voir
Désir et besoins . Désir comme
production de réel . Le désir par la
castration . Silence de la pensée .
Orgasme. Bruits du corps . Bruits de
la foule . Fureur des armes . Horreur des
camps . Domination. Domination comme
principe . Bigote. Culpabilité
d’Eve . Amour mystique .
Complicité de la mère . Willem
Cornelisz . Jean de Brünn .
Dolciniens.
Vouloir la peau .
(A) Quand quelqu’un veut vous faire la peau, ce n’est pas le
moment de discuter le bout de gras, ni de marchander. Au contraire,
c’est le moment de vendre chèrement sa peau et,
si possible, de sauver sa peau .
(B) La
véritable question est de savoir ce que cherche celui qui veut la peau
de (ou veut faire la peau à) l’autre. Il ne veut pas
l’acheter, mais la prendre. Il veut prendre la vie avec.
(a) Pour
certains, il s’agit de se nourrir. Le lion voudrait la
chair , à la condition qu’elle soit suffisante
et de pouvoir faire bonne chère . Pour cela il faut un
peu plus que la peau sur les os, ce que n’avait plus Waris
Dirie .
(b) Par contre, le violeur, qui
cherche d’abord à souiller (déshonorer, flétrir)
celle qu’il considère comme une souillon (personne malpropre),
n’en demande pas tant. Il lui dénie tout corps propre.
(c)
Les gérants nazis des camps d’extermination cherchaient parfois
à faire de la peau des personnes qu’ils soumettaient au
martyre une matière première .
Mais pas systématiquement.
(d) Les nazis semblaient plutôt
vouloir la peau des autres parce qu’ils étaient incapables de
vivre bien dans la leur. La peau des SS semble incapable de leur faire un
moi. Ils sont l’échec vivant du
moi-peau. Le dialogue entre Amon et Schindler, dans “La
liste de Schindler”, est révélateur de ce manque
de peau chez Amon.
(e) L’ uniforme,
cette peau de chagrin qui rétrécit la pensée au
même, est une peau d’inscription
. Il ne peut masquer l’absence de la peau
d’échange .
(f) Ne laisser que la peau sur les os
de leurs souffre-douleurs était, par
l’épuisement de leurs réserves d’
énergie biologique, le moyen de détruire leur
volonté et leur détermination.
(g) Les SS ne voulaient plus voir la lueur de la
vie dans les visages et surtout celle de la
pensée libre dans le regard. Ce qu’ils voulaient
voir, c’était la mort dans l’âme .
Voir Déclaration d’amour .
Déclaration de jalousie . Odeur
d’hostilité . Le Jugement de Cambyse .
Gérard David .
Vous êtes
en deuil . Nom d’une brochure éditée par
l’Association Vivre son deuil . Elle est disponible au
coût de 10 Francs Français au (+33) 01 42 38 07 08.
Voir
Mort de la chair . Mort du verbe .
Question de la mort . Elle meurt pas la mort
. Un film pour en parler . La Cathode .
Théma Aspects de la Mort.
Vox clamens in deserto . (a) Cette formule
d’une voix s’exprimant dans le désert est
généralement utilisée pour désigner Jean-Baptiste
annonçant la venue du Messie, son proche parent,
Jésus-Christ.
(b) Il nous semble qu’elle
s’applique tout autant aux voix de celles qui ont le courage de chanter
“Marche lorraine !” en allant travailler dans les commandos aux
alentours de Ravensbrück. Dans l’univers clos de l’
horreur des camps , dans l’extrême solitude du
cachot d’isolement, elles ont encore l’
inspiration de rêver puis de pratiquer l’art
suprême des Muses, l’ art du
chant .
(c) En ce lieu désert (Waris
Dirie , Robinson Crusoé ), pas question de
vivre sa vie par procuration . Le rêve n’est pas
la fuite de la réalité.
Voir
Changer le monde . Rejoindre le combat .
De profondis . Île du Désespoir
.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
13
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01