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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 11
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
10
Virus, texte. (a) Terme de médecine ou de
biologie. Un virus est un type de microbe, responsable des
maladies contagieuses.
(b) Sens figuré. Source de contagion
morale.
(c) En un sens proche, on peut comparer le message d’une
rumeur (Edgar Morin, “La Rumeur d’Orléans”) à
un virus qui se reproduit de locuteur en locuteur.
Voir Virus
informatique .
Virus informatique .
(a) Réalité. Petit programme informatique imitant les
virus biologiques et les rumeurs sociologiques. Avec votre
nécessaire collaboration, il cherche à pénétrer
dans les mémoires des ordinateurs. Là, il se
duplique. Il se multiplie en se recopiant lui-même le plus souvent
possible.
(b) Légende. Les virus et les rumeurs
d’épidémies virales sont la meilleure publicité
pour les producteurs et les marchands de programmes
anti-virus.
(c) Contagion virale. Un message
envoyé par courriel (e-mail) et annonçant la
venue d’un virus ou d’un cheval de Troie est un virus en
reproduction si, alerté par le message, vous vous empressez de le faire
suivre ou de l’envoyer à tous vos amis, à toutes vos
relations épistolaires, sur internet. C’est en
ce sens que “le virus est dans le message” si le message se
reproduit (tel un virus ou une rumeur) avec votre complicité active ou
passive.
(d) Généralisation. Les plus grands maux de
l’humanité (épidémies, MST,
mutilations sexuelles , rumeurs, racisme,
autodafés, proscription, pogroms, purification
ethnique ) ne peuvent se reproduire sans notre complicité
active ou passive, le plus souvent inconsciente.
(e) Remède. Il
en est des virus informatiques comme des rumeurs, des rites
d’institution , de la magie et des sortilèges. Ils se
développent sur un fond d’ ignorance et de
tabou. Moins on parle des virus comme de maléfices,
plus on en parle comme d’objets techniques, moins on en a peur, moins on
en voit, moins ils se reproduisent, moins il est intéressant d’en
produire et moins il y en a.
Voir Complicité de la
mère . Conformisme. Pseudo-culture
d’entreprise . Grégaire.
Stratégie d’ignorance .
Virus VIH ou Virus HIV. texte. Terme de Médecine.
(a) Le Virus
HIV est le virus responsable de la propagation du
Sida. Le virus VIH ou HIV est le Virus de
l'Immuno-déficience Humaine.
(b) L'
immuno-déficience est une déficience
(défaut, insuffisance) du système immunitaire.
(c) Le
système immunitaire est l'ensemble des
mécanismes responsables de la protection immédiate et de
l’ immunisation progressive contre les maladies. Le
virus de l'immuno-déficience humaine est donc ce virus qui vient
désorganiser ce système complexe.
(d) Le
virus se transmet par le sang ou lors de rapports
sexuels sans protection. L'emploi des préservatifs est
indispensable, ils offrent la seule protection efficace contre l'
infection à l'heure actuelle.
Voir
Maladie infectieuse . Maladie
vénérienne . MST.
Vision globale , (/prétention
universaliste), (= Touraine), texte.
(A) Une
vision globale s’oppose à la fois à une revendication
catégorielle (qui relève du modèle de la
persécution ) et à une prétention
universaliste (de nature totalitaire).
Une
vision globale n’est possible qu’avec un modèle de
la responsabilité .
(B) Un mouvement revendicatif est toujours pris dans une
position de contre-dépendance par
rapport à la domination (masculine, capitaliste,
militaire, raciale, impérialiste, culturelle) qu’il
prétend dénoncer et qu’il renforce par les moyens
irresponsables qu’il utilise à son égard.
A eux
seuls, les dominants (fonction guerrière ) ne peuvent
produire une totalité sans la
complicité des dominés . Ceci passe soit par la
servitude volontaire (terminologie de La
Boétie ) ou collaboration de classe (terminologie
marxiste), soit par la récupération par
l’ordre des prêtres des attentes messianiques de
la population soumise.
(C) C’est ainsi que
l’on peut analyser la manière dont Paul (Saul, Conversion de
Saint Paul, Chemin de Damas) a utilisé la vie, la mort et le message de
Jésus de Nazareth pour produire la religion
chrétienne. Ce faisant, nolens volens , il a
contribué à renforcer puis prolonger l’Empire Romain par
la Chrétienté du Moyen-Âge.
Voir
Communautarisme. Globalisation.
Femme libérée . Assumer les trois
fonctions . Fonction politique . Fonction
productive . Monde de positions . Monde des
institutions . Bouc émissaire . Bouc
émissaire volontaire . Sacrifice
d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ .
In hoc signo vinces . Vouloir
l’esclavage .
Théma Thématique, Mouvements dans la
Société.
Texte Syndicats et
Chômage.
Vitesse, acquisition de la notion de
vitesse , texte. Au cours du
développement cognitif (et affectif) de l’enfant, la
notion de vitesse relative (un mobile est
plus ou moins rapide qu’un autre) est acquise avant la notion de vitesse
absolue et mesurable.
Voir Sériation
ordinale . Temps. Opérations
concrètes . Cardinal.
Théma Temporalités.
Vitesse de
pointe de l’homme . (a) La vitesse de pointe de l’homme
est bien différente de la vitesse naturelle de
l’homme . Cette dernière est de cinq kilomètres
par heure, en terrain découvert.
(b) Selon qu’il se
déplace à pied (clochard, vagabond, cheminot, alpiniste,
randonneur), en voiture (citadin, représentant de commerce, estivant,
livreur), en transport en commun (employé banlieusard) ou dans les
avions du jet-set (homme politique, homme d’affaires, grand reporter,
cinéaste, vedette, diva), la vitesse de pointe de l’homme moderne
est fonction de son métier et de sa position sociale.
(c) La notion de vitesse
généralisée ne se contente pas de rapporter la
distance parcourue au seul temps de parcours. La vitesse moyenne
généralisée de l’homme moderne est très
proche de la vitesse naturelle de l’homme. C’est
l’inégalité de déplacement qui s’est accrue.
Voir Nomade moderne .
Vitesse
généralisée . L’
idée de vitesse généralisée a
été lancée par Yvan Illitch et la notion
a été précisée ou conceptualisée par
Jean-Pierre Dupuy.
(a) Vitesse naturelle de
l’homme . Par la marche à pied, depuis des
millénaires, l’homme progresse à la vitesse de cinq
kilomètres par heure.
(b) Vitesse de pointe de
l’homme . Selon les catégories sociales d’
appartenance, la vitesse de pointe de l’homme moderne
est très inégale. Il en va de même de sa mobilité.
Certains passent toute leur vie dans le même village. D’autres
changent de pays ou de continent chaque semaine, chaque mois ou chaque
année.
(c) La notion de vitesse généralisée
ne se contente pas de rapporter la distance parcourue au seul
temps d’horloge du parcours. Elle inclut, dans le temps
de parcours élargi, le temps de travail nécessaire pour gagner
l’argent servant à payer la voiture, l’essence,
l’hôtel et le restaurant.
(d) La vitesse
généralisée est appliquée:
Voir Degré de
liberté . Concept.
Vitesse naturelle de l’homme . (a) Depuis
des millénaires, en terrain libre et découvert, par la marche
à pied, l’homme se déplace à la vitesse de cinq
kilomètres à l’heure.
(b) Pour le nomade
primitif , cette vitesse peut être celle de sa progression
régulière.
(c) Dans les épisodes de chasse, sa
vitesse instantanée est bien supérieure. Dans les
épisodes de cueillette, elle est moindre. Mais un rattrapage est
possible pour celui qui porte tout ce qu’il possède sur son dos
ou sur celui de ses chiens. D’autant que les indiens coureurs de
prairies, comme les guerriers Massai d’Afrique, pouvaient courir toute
une journée.
(d) Le film “Le dernier des Mohicans”
est intéressant en ce qu’il insiste sur la vitesse de
déplacement (poursuite d’un cerf) et d’intervention
(attaque surprise) des peuples nomades dont la vie est organisée autour
de la chasse et de la cueillette.
Voir
Paléolithique. Vitesse de pointe de
l’homme .
Vivre sa vie par
procuration . (a) La littérature, la musique, le
cinéma, le spectacle et leur souvenir sont de merveilleux outils de
culture et de transfert des connaissances par le biais des
informations (littérales, sonores, visuelles,
gestuelles).
(b) Mais le spectacle social a trop
tendance à inciter certains à la vie par procuration.
Pour
attirer les moineaux, les pigeons.
Elle vit sa vie par procuration,
Devant son poste de télévision.
(“La vie par
procuration”, chanson de, chantée par Jean-Jacques
Goldman)>>.
(c) Dans les conditions extrêmes, comme celles
de Robinson Crusoé ou de Waris Dirie
, pas question de rester à attendre le salut de l’Océan.
Pour d’autres, pas question d’attendre que tourne la roue de
l’ Histoire.
Elle attend que changent les temps,
Elle
attend que ce monde étrange,
Se perde et que tournent les vents.
Inexorablement,
Elle attend.
(“Elle attend”,
chanson de, chantée par Jean-Jacques Goldman)>>.
Même pas question d’attendre, assis au bord du fleuve, que
passe sur le fleuve le cadavre de son ennemi (proverbe chinois).
(d)
Dans l’ horreur des camps , cette sortie imaginaire du
camp, par le rêve ou l’attente, n’était pas
durablement possible. Il fallait s’abandonner au
désespoir, organisé par l’univers
concentrationnaire, ou rejoindre le combat , de quelque
manière que ce soit.
(e) La seule manière de sortir de
l’ image mentale qui produit et qui organise le camp,
le totalitarisme, c’est d’admettre la
mort comme la nécessaire
réalité, contre les promesses d’
éternité des institutions
totalitaires. L’ acceptation de la mort ,
par-delà les personnes et les systèmes politiques qui la donnent
ou la provoquent, permet d’abord de sortir de la
totalité . La totalité est produite
par la culture sans nature . Elle est la prétention
ethnique ou religieuse (le mythe vu comme une religion de
l’ ethnie) de la possibilité d’une
pensée extérieure au chaos
structurant .
(f) On sort des contradictions
particulières ou des mystères entretenus qui
rendent la situation, non seulement horrible, mais durablement impensable et
douloureusement indicible parce qu’inaudible,
dans l’hypothèse d’une seule pensée
organisatrice .
Voir Vox clamens in deserto .
Changer le monde . Cinq sens . Sens
de l’hallucination . Mirage.
Indicible. Inaudible. Chaos
structurant . Illusion ethnique .
Texte Socrate sur Internet.
Vivre son
deuil . L’Association “ Vivre son deuil
”, assure diverses formes de soutien psychologique
(téléphone, entretien, bilan, entraide) pour les adultes et les
enfants qui vivent un deuil. Elle procède de même pour les
proches qui cherchent à les aider.
Adresses:
Voir Mort de la chair . Mort du
verbe . Question de la mort . Vous
êtes en deuil . Elle meurt pas la mort .
La Cathode . Un film pour en parler .
Théma Aspects de la Mort.
Voeu de chasteté . texte. Forme de sacrifice corporel
dans lequel la sexualité est la
victime d’une tentative d’
élévation de la chair et de
l’esprit vers la sainteté.
(a) A Rome, dans
l’Antiquité, les vierges de Vesta vivaient en recluses comme les
moniales ultérieures de la Ville Sainte. Elles sont prises
(enlevées) par le grand pontife, même sans l’accord des
intéressées ni des familles. Elles sont choisies parmi des
fillettes âgées de six à dix ans.
Impeccables, elles n’ont aucune tare physique ni
sociale. Leurs parents n’ont jamais exercé de métier
infamant. Outre la chasteté, elles se vouent à la parfaite
exécution des rites sacrés du feu. Toute vestale qui avait
manqué à son voeu de chasteté était
brûlée vive. Celle qui laisse s’éteindre le feu
sacré est battue de verges par le grand pontife puis
emmurée vivante à la porte Colline dans le Campus sceleratus.
Parfois on lui fait porter la responsabilité
d’une défaite comme la bataille de Cannes gagnée par le
Barcide Hannibal. Bouc émissaire ,
sous le règne de Domitien, la grande vestale Cornelia fut ensevelie
vivante.
(b) L’islam officiel n’a pas d’institution
monastique. Pourtant, il existe une vie monastique spontanée. La
rahbaniyya est un mélange de continence et de solitude, comme dans
beaucoup de religions. Les qalandariyya sont des mystiques musulmans. Les
novices font le voeu de chasteté et le maître leur passe une
chaînette de fer dans les parties sexuelles .
(c)
Parmi les vaudois, les femmes appartenant à la
fraternité (sorores) faisaient voeu de chasteté. Elles
menaient une vie monacale dans l’ ascétisme.
(d) Marie Guyart (1599-1672) est la première religieuse
missionnaire de la chrétienté. Née à Tours, elle
est mariée à Claude Martin, un maître ouvrier en soie. A
sa mort, deux ans plus tard, il laisse à Marie un fils de six mois.
Marie fait voeu de chasteté. Le 24 mars 1620, elle connut sa
première expérience mystique. Tout en gérant les affaires
familiales, elle fait voeu de pauvreté et d’obéissance.
Mystique doublée d’une femme d’affaires, elle est en
religion “Marie de l’Incarnation”. Elle demande à
partir vers la Nouvelle-France. En compagnie de Mme Chauvigny de La
Peltrie, de deux consoeurs ursulines et de trois hospitalières, elle
quitta le port de Dieppe le 4 mai 1639. Elle fut la supérieure
fondatrice des Ursulines de Québec. Elle entreprit la construction
d’un vaste monastère en pierre. Terminé en 1642, le
monastère brûla le 31 décembre 1650. Marie Guyart le
reconstruisit plus grand pour héberger plus de colons et plus de
Hurons. Son fils, bénédictin, est connu sous le nom de dom
Claude Martin.
(e) Jayadeva (XII ème siècle) est un
brahmane bengali et le probable auteur du chef d’oeuvre de la
littérature sanskrite: Gîta-Govinda
(“Célébration du bouvier Krishna”). Malgré le
voeu de chasteté, il épousa légitimement une
prostituée sacrée nommée Padmâvati
(une dévadâsî, elle-même épouse du dieu) dont
il était follement amoureux. Héloïse et
Pierre Abélard n’eurent pas cette intention ni
cette chance.
(f) Pour les lollards (lollaert, de lullen, marmotter,
chantonner à voix basse) comme ceux qui à Oxford entouraient
Nicolas de Hereford, le voeu de chasteté des moniales a pour
conséquence l’avortement et l’infanticide, tandis que le
célibat des prêtres favorise le péché contre
nature. Le concile de Londres, en 1382, condamna plusieurs de leurs
propositions. Le lollardisme, caractérisé par la pratique
d’une foi simple (évangélique) et la libre lecture des
Écritures Saintes, est à la base de la Réforme.
(g) Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (actuel Ordre de
Malte) sont moines et soldats. Comme moines, ils devaient prononcer le triple
voeu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté.
Comme soldats ils s’engageaient à défendre
l’Église sans jamais <<abaisser la bannière>>,
demander quartier, reculer ou se rendre.
Voir Bûchers du
Libre Esprit . Extase de Sainte
Thérèse . Parties honteuses .
Parties sacrées . Prostitution
sacrée . Hiérodules.
Hospitalité sexuelle .
Ximénez. Amour mystique .
Jésus-Christ. Stigmates.
Mutilations sexuelles . Christ mort .
Saint Sébastien entre saint Bernard et saint
François . Alonso Cano . La Vierge et
les âmes du Purgatoire . Mechthild von
Magdeburg . Hadewijch. Alumbrados.
Le Nom de la Rose . Carthage.
Hamilcar Barca .
Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations
Sexuelles.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
12
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01