illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv11.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 11




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 10





Virus, texte. (a) Terme de médecine ou de biologie. Un virus est un type de microbe, responsable des maladies contagieuses.

(b) Sens figuré. Source de contagion morale.

(c) En un sens proche, on peut comparer le message d’une rumeur (Edgar Morin, “La Rumeur d’Orléans”) à un virus qui se reproduit de locuteur en locuteur.

Voir Virus informatique .


Virus informatique . (a) Réalité. Petit programme informatique imitant les virus biologiques et les rumeurs sociologiques. Avec votre nécessaire collaboration, il cherche à pénétrer dans les mémoires des ordinateurs. Là, il se duplique. Il se multiplie en se recopiant lui-même le plus souvent possible.

(b) Légende. Les virus et les rumeurs d’épidémies virales sont la meilleure publicité pour les producteurs et les marchands de programmes anti-virus.

(c) Contagion virale. Un message envoyé par courriel (e-mail) et annonçant la venue d’un virus ou d’un cheval de Troie est un virus en reproduction si, alerté par le message, vous vous empressez de le faire suivre ou de l’envoyer à tous vos amis, à toutes vos relations épistolaires, sur internet. C’est en ce sens que “le virus est dans le message” si le message se reproduit (tel un virus ou une rumeur) avec votre complicité active ou passive.

(d) Généralisation. Les plus grands maux de l’humanité (épidémies, MST, mutilations sexuelles , rumeurs, racisme, autodafés, proscription, pogroms, purification ethnique ) ne peuvent se reproduire sans notre complicité active ou passive, le plus souvent inconsciente.

(e) Remède. Il en est des virus informatiques comme des rumeurs, des rites d’institution , de la magie et des sortilèges. Ils se développent sur un fond d’ ignorance et de tabou. Moins on parle des virus comme de maléfices, plus on en parle comme d’objets techniques, moins on en a peur, moins on en voit, moins ils se reproduisent, moins il est intéressant d’en produire et moins il y en a.

Voir Complicité de la mère . Conformisme. Pseudo-culture d’entreprise . Grégaire. Stratégie d’ignorance .


Virus VIH ou Virus HIV. texte. Terme de Médecine.

(a) Le Virus HIV est le virus responsable de la propagation du Sida. Le virus VIH ou HIV est le Virus de l'Immuno-déficience Humaine.

(b) L' immuno-déficience est une déficience (défaut, insuffisance) du système immunitaire.

(c) Le système immunitaire est l'ensemble des mécanismes responsables de la protection immédiate et de l’ immunisation progressive contre les maladies. Le virus de l'immuno-déficience humaine est donc ce virus qui vient désorganiser ce système complexe.

(d) Le virus se transmet par le sang ou lors de rapports sexuels sans protection. L'emploi des préservatifs est indispensable, ils offrent la seule protection efficace contre l' infection à l'heure actuelle.

Voir Maladie infectieuse . Maladie vénérienne . MST.


Vision globale , (/prétention universaliste), (= Touraine), texte.

(A) Une vision globale s’oppose à la fois à une revendication catégorielle (qui relève du modèle de la persécution ) et à une prétention universaliste (de nature totalitaire).

Une vision globale n’est possible qu’avec un modèle de la responsabilité .

(B) Un mouvement revendicatif est toujours pris dans une position de contre-dépendance par rapport à la domination (masculine, capitaliste, militaire, raciale, impérialiste, culturelle) qu’il prétend dénoncer et qu’il renforce par les moyens irresponsables qu’il utilise à son égard.

A eux seuls, les dominants (fonction guerrière ) ne peuvent produire une totalité sans la complicité des dominés . Ceci passe soit par la servitude volontaire (terminologie de La Boétie ) ou collaboration de classe (terminologie marxiste), soit par la récupération par l’ordre des prêtres des attentes messianiques de la population soumise.

(C) C’est ainsi que l’on peut analyser la manière dont Paul (Saul, Conversion de Saint Paul, Chemin de Damas) a utilisé la vie, la mort et le message de Jésus de Nazareth pour produire la religion chrétienne. Ce faisant, nolens volens , il a contribué à renforcer puis prolonger l’Empire Romain par la Chrétienté du Moyen-Âge.

Voir Communautarisme. Globalisation. Femme libérée . Assumer les trois fonctions . Fonction politique . Fonction productive . Monde de positions . Monde des institutions . Bouc émissaire . Bouc émissaire volontaire . Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ . In hoc signo vinces . Vouloir l’esclavage .

Théma Thématique, Mouvements dans la Société.

Texte Syndicats et Chômage.


Vitesse, acquisition de la notion de vitesse , texte. Au cours du développement cognitif (et affectif) de l’enfant, la notion de vitesse relative (un mobile est plus ou moins rapide qu’un autre) est acquise avant la notion de vitesse absolue et mesurable.

Voir Sériation ordinale . Temps. Opérations concrètes . Cardinal.

Théma Temporalités.


Vitesse de pointe de l’homme . (a) La vitesse de pointe de l’homme est bien différente de la vitesse naturelle de l’homme . Cette dernière est de cinq kilomètres par heure, en terrain découvert.

(b) Selon qu’il se déplace à pied (clochard, vagabond, cheminot, alpiniste, randonneur), en voiture (citadin, représentant de commerce, estivant, livreur), en transport en commun (employé banlieusard) ou dans les avions du jet-set (homme politique, homme d’affaires, grand reporter, cinéaste, vedette, diva), la vitesse de pointe de l’homme moderne est fonction de son métier et de sa position sociale.

(c) La notion de vitesse généralisée ne se contente pas de rapporter la distance parcourue au seul temps de parcours. La vitesse moyenne généralisée de l’homme moderne est très proche de la vitesse naturelle de l’homme. C’est l’inégalité de déplacement qui s’est accrue.

Voir Nomade moderne .


Vitesse généralisée . L’ idée de vitesse généralisée a été lancée par Yvan Illitch et la notion a été précisée ou conceptualisée par Jean-Pierre Dupuy.

(a) Vitesse naturelle de l’homme . Par la marche à pied, depuis des millénaires, l’homme progresse à la vitesse de cinq kilomètres par heure.

(b) Vitesse de pointe de l’homme . Selon les catégories sociales d’ appartenance, la vitesse de pointe de l’homme moderne est très inégale. Il en va de même de sa mobilité. Certains passent toute leur vie dans le même village. D’autres changent de pays ou de continent chaque semaine, chaque mois ou chaque année.

(c) La notion de vitesse généralisée ne se contente pas de rapporter la distance parcourue au seul temps d’horloge du parcours. Elle inclut, dans le temps de parcours élargi, le temps de travail nécessaire pour gagner l’argent servant à payer la voiture, l’essence, l’hôtel et le restaurant.

(d) La vitesse généralisée est appliquée:

Voir Degré de liberté . Concept.


Vitesse naturelle de l’homme . (a) Depuis des millénaires, en terrain libre et découvert, par la marche à pied, l’homme se déplace à la vitesse de cinq kilomètres à l’heure.

(b) Pour le nomade primitif , cette vitesse peut être celle de sa progression régulière.

(c) Dans les épisodes de chasse, sa vitesse instantanée est bien supérieure. Dans les épisodes de cueillette, elle est moindre. Mais un rattrapage est possible pour celui qui porte tout ce qu’il possède sur son dos ou sur celui de ses chiens. D’autant que les indiens coureurs de prairies, comme les guerriers Massai d’Afrique, pouvaient courir toute une journée.

(d) Le film “Le dernier des Mohicans” est intéressant en ce qu’il insiste sur la vitesse de déplacement (poursuite d’un cerf) et d’intervention (attaque surprise) des peuples nomades dont la vie est organisée autour de la chasse et de la cueillette.

Voir Paléolithique. Vitesse de pointe de l’homme .


Vivre sa vie par procuration . (a) La littérature, la musique, le cinéma, le spectacle et leur souvenir sont de merveilleux outils de culture et de transfert des connaissances par le biais des informations (littérales, sonores, visuelles, gestuelles).

(b) Mais le spectacle social a trop tendance à inciter certains à la vie par procuration.

Pour attirer les moineaux, les pigeons.

Elle vit sa vie par procuration,

Devant son poste de télévision.

(“La vie par procuration”, chanson de, chantée par Jean-Jacques Goldman)>>.

(c) Dans les conditions extrêmes, comme celles de Robinson Crusoé ou de Waris Dirie , pas question de rester à attendre le salut de l’Océan. Pour d’autres, pas question d’attendre que tourne la roue de l’ Histoire.

Elle attend que changent les temps,

Elle attend que ce monde étrange,

Se perde et que tournent les vents.

Inexorablement,

Elle attend.

(“Elle attend”, chanson de, chantée par Jean-Jacques Goldman)>>.

Même pas question d’attendre, assis au bord du fleuve, que passe sur le fleuve le cadavre de son ennemi (proverbe chinois).

(d) Dans l’ horreur des camps , cette sortie imaginaire du camp, par le rêve ou l’attente, n’était pas durablement possible. Il fallait s’abandonner au désespoir, organisé par l’univers concentrationnaire, ou rejoindre le combat , de quelque manière que ce soit.

(e) La seule manière de sortir de l’ image mentale qui produit et qui organise le camp, le totalitarisme, c’est d’admettre la mort comme la nécessaire réalité, contre les promesses d’ éternité des institutions totalitaires. L’ acceptation de la mort , par-delà les personnes et les systèmes politiques qui la donnent ou la provoquent, permet d’abord de sortir de la totalité . La totalité est produite par la culture sans nature . Elle est la prétention ethnique ou religieuse (le mythe vu comme une religion de l’ ethnie) de la possibilité d’une pensée extérieure au chaos structurant .

(f) On sort des contradictions particulières ou des mystères entretenus qui rendent la situation, non seulement horrible, mais durablement impensable et douloureusement indicible parce qu’inaudible, dans l’hypothèse d’une seule pensée organisatrice .

Voir Vox clamens in deserto . Changer le monde . Cinq sens . Sens de l’hallucination . Mirage. Indicible. Inaudible. Chaos structurant . Illusion ethnique .

Texte Socrate sur Internet.


Vivre son deuil . L’Association “ Vivre son deuil ”, assure diverses formes de soutien psychologique (téléphone, entretien, bilan, entraide) pour les adultes et les enfants qui vivent un deuil. Elle procède de même pour les proches qui cherchent à les aider.

Adresses:

Voir Mort de la chair . Mort du verbe . Question de la mort . Vous êtes en deuil . Elle meurt pas la mort . La Cathode . Un film pour en parler .

Théma Aspects de la Mort.


Voeu de chasteté . texte. Forme de sacrifice corporel dans lequel la sexualité est la victime d’une tentative d’ élévation de la chair et de l’esprit vers la sainteté.

(a) A Rome, dans l’Antiquité, les vierges de Vesta vivaient en recluses comme les moniales ultérieures de la Ville Sainte. Elles sont prises (enlevées) par le grand pontife, même sans l’accord des intéressées ni des familles. Elles sont choisies parmi des fillettes âgées de six à dix ans. Impeccables, elles n’ont aucune tare physique ni sociale. Leurs parents n’ont jamais exercé de métier infamant. Outre la chasteté, elles se vouent à la parfaite exécution des rites sacrés du feu. Toute vestale qui avait manqué à son voeu de chasteté était brûlée vive. Celle qui laisse s’éteindre le feu sacré est battue de verges par le grand pontife puis emmurée vivante à la porte Colline dans le Campus sceleratus. Parfois on lui fait porter la responsabilité d’une défaite comme la bataille de Cannes gagnée par le Barcide Hannibal. Bouc émissaire , sous le règne de Domitien, la grande vestale Cornelia fut ensevelie vivante.

(b) L’islam officiel n’a pas d’institution monastique. Pourtant, il existe une vie monastique spontanée. La rahbaniyya est un mélange de continence et de solitude, comme dans beaucoup de religions. Les qalandariyya sont des mystiques musulmans. Les novices font le voeu de chasteté et le maître leur passe une chaînette de fer dans les parties sexuelles .

(c) Parmi les vaudois, les femmes appartenant à la fraternité (sorores) faisaient voeu de chasteté. Elles menaient une vie monacale dans l’ ascétisme.

(d) Marie Guyart (1599-1672) est la première religieuse missionnaire de la chrétienté. Née à Tours, elle est mariée à Claude Martin, un maître ouvrier en soie. A sa mort, deux ans plus tard, il laisse à Marie un fils de six mois. Marie fait voeu de chasteté. Le 24 mars 1620, elle connut sa première expérience mystique. Tout en gérant les affaires familiales, elle fait voeu de pauvreté et d’obéissance. Mystique doublée d’une femme d’affaires, elle est en religion “Marie de l’Incarnation”. Elle demande à partir vers la Nouvelle-France. En compagnie de Mme Chauvigny de La Peltrie, de deux consoeurs ursulines et de trois hospitalières, elle quitta le port de Dieppe le 4 mai 1639. Elle fut la supérieure fondatrice des Ursulines de Québec. Elle entreprit la construction d’un vaste monastère en pierre. Terminé en 1642, le monastère brûla le 31 décembre 1650. Marie Guyart le reconstruisit plus grand pour héberger plus de colons et plus de Hurons. Son fils, bénédictin, est connu sous le nom de dom Claude Martin.

(e) Jayadeva (XII ème siècle) est un brahmane bengali et le probable auteur du chef d’oeuvre de la littérature sanskrite: Gîta-Govinda (“Célébration du bouvier Krishna”). Malgré le voeu de chasteté, il épousa légitimement une prostituée sacrée nommée Padmâvati (une dévadâsî, elle-même épouse du dieu) dont il était follement amoureux. Héloïse et Pierre Abélard n’eurent pas cette intention ni cette chance.

(f) Pour les lollards (lollaert, de lullen, marmotter, chantonner à voix basse) comme ceux qui à Oxford entouraient Nicolas de Hereford, le voeu de chasteté des moniales a pour conséquence l’avortement et l’infanticide, tandis que le célibat des prêtres favorise le péché contre nature. Le concile de Londres, en 1382, condamna plusieurs de leurs propositions. Le lollardisme, caractérisé par la pratique d’une foi simple (évangélique) et la libre lecture des Écritures Saintes, est à la base de la Réforme.

(g) Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (actuel Ordre de Malte) sont moines et soldats. Comme moines, ils devaient prononcer le triple voeu de chasteté, d’obéissance et de pauvreté. Comme soldats ils s’engageaient à défendre l’Église sans jamais <<abaisser la bannière>>, demander quartier, reculer ou se rendre.

Voir Bûchers du Libre Esprit . Extase de Sainte Thérèse . Parties honteuses . Parties sacrées . Prostitution sacrée . Hiérodules. Hospitalité sexuelle . Ximénez. Amour mystique . Jésus-Christ. Stigmates. Mutilations sexuelles . Christ mort . Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François . Alonso Cano . La Vierge et les âmes du Purgatoire . Mechthild von Magdeburg . Hadewijch. Alumbrados. Le Nom de la Rose . Carthage. Hamilcar Barca .

Texte Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 12





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999