illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 09





Viol, texte. (A) Significations courantes tirées des dictionnaires.

(a) Sexualité. Le viol est un rapport sexuel imposé par la contrainte. Depuis quelques années, il constitue pénalement un crime.

(b) Transgression d’un tabou. Action de transgresser une loi, de pénétrer dans un lieu interdit (viol de sépulture).

(c) Généralisation. Action de porter atteinte à ce qui est considéré comme une valeur individuelle (viol des consciences) ou collective (profanation du cimetière juif de Carpentras).

(B) Comme l’assassinat (provoquer la mort de la chair de l’autre) et comme la torture (tentative violente de mort du verbe chez l’autre), le viol (abus sexuel ) est un crime.

(a) Il a fallu de très nombreuses années de luttes des femmes pour que les plaintes soient prises au sérieux, que le viol soit considéré comme un crime et puni comme tel.

(b) Le viol doit être analysé comme la forme extrême des nombreux harcèlements qui le préparent, le banalisent voire le disculpent (bizutage).

(c) Le viol collectif (par l’action collective ou par la disculpation collective du coupable individuel) est assimilable à une mise à mort rituelle . Le violé est un bouc émissaire . Son sacrifice permet à la totalité de se reconstituer provisoirement. Le violeur s’assure de l’intégrité de sa puissance (fantasmatique).

(d) Contrairement à la séduction masculine , le plaisir pris par le violeur relève principalement de la satisfaction perverse ou antagonique de dévaloriser le plaisir (passé ou futur) des autres.

(C) En France.

(a) C’est à une date très récente (Février 1999) que l’ excision du clitoris est devenue pour la justice et la police un viol du corps des filles mineures.

(b) On peut penser qu’un jour il en ira de même pour le Harcèlement Moral.

Voir Pédophilie. Personne cassée . Mort. Renaissance. Aptitude à l’amour . Désir tendre . Amour. Pédomane. Crime pédophile . Vrai pédophile. Faux pédophile. Violence. Le verbe se fait chair . Suzanne. Hiérodules. Non-crime. Dévalorisation du plaisir masculin .

Texte Mutilations Sexuelles.


Violation. (a) Une violation est l’action d'enfreindre une règle, un serment (parjure) ou un droit.

(b) Une violation de domicile est l’acte de pénétrer dans un domicile sans autorisation.

(c) Un viol est le non-respect de l’ intimité, du désir intime et de la volonté exprimée par la victime.

Voir Sacré et profane .


Violence. (A) Il y a dans la violence la manifestation d’une soif d’ absolu. Toute violence est un refus de relativité de la relation.

(a) Caractère violent, emporté, brutal, de quelqu'un ou de quelque chose.

(b) Acte violent, surtout au pluriel: commettre des violences.

(c) Relations humaines. Par rapport à la surface de contact et d’échange, la violence est la tentation de la profondeur. Il n’est rien de plus profond que la peau ou que l’épiderme. Aucune relation vraie, réelle, durable, concrète, ne peut aller au-delà de la caresse.

(d) Toute violence manifeste une pulsion de mort , le désir fou, la tentation de la pénétration au-delà de la peau d’échange .

(B) Les stigmates de l’ amour mystique peuvent être considérés comme une somatisation d’un amour impossible.

(a) Soit il est beaucoup trop passionnel et violent pour être vécu dans la réalité concrète. C’est pourquoi cet amour est reporté sur un mort (le corps du Christ, le repas totémique ). Entre autres, Jésus-Christ avait, par avance, refusé son corps à la femme (in-femme) de son vivant et fait don de son corps mort, comme bouc émissaire volontaire. Au moins d’après les Évangiles, il avait accepté de mourir pour l’amour de son prochain et pour le rachat des péchés de tous les autres humains.

(b) Soit l’amour réel, est en contradiction avec les normes sociales qui nient la possibilité d’un amour égalitaire entre l’homme et la femme. C’était le cas avec la condamnation du Libre Esprit et sa persécution sur les bûchers du Libre Esprit .

(C) Le délire (dé-réalité) et la violence (sur-réalité) se situent à une trop grande altitude (élévation) ou à une trop grande profondeur (pénétration) par rapport à la peau d’ inscription et à la peau d’échange .

Voir Caresses intérieures . Caresses extérieures . La caresse intérieure . Caresses acceptées . Oui. Murmures d’approbation . Mots d’amour . Corpus amoureux commun . Corps virtuel commun . Caresses du désir . Amant. Désir tendre . Caresses du clitoris . Caresses du pénis . Caresses échangées . Cannibalisme. Moi-peau. Abus sexuel . Le verbe se fait chair . Pédomane. Sacrifice d’Abraham . Sacrifice de Jésus-Christ .

Théma. Thématique, Érotisme

Texte. Pratiquer, Recevoir et Accepter les Caresses


Violence au travail . Le Harcèlement Moral.

(a) Sous les termes de mobbing, de harcèlement sexuel ou de harcèlements divers, le monde du travail pratique de nombreuses formes de violence physique, de mise à mort et de violence morale.

(b) Comme pour le retard sur internet et l’avancée du chômage, la France détient des records dans ce domaine.

(c) Le concept de distance nous paraît être au coeur de ces exceptions trop françaises.

Voir Peau. Bizutage. Tendresse. Caresse. Profondeur. Élévation.


Violence et vérité . (A) Le problème de la liaison particulière entre la violence et la vérité est posé par deux citations de Pascal:

(B) Première exploration du problème.

(a) La violence et la vérité relèvent de la même soif d’ absolu et de la même quête d’ éternité de l’ individu. Cette soif et cette quête viennent d’un malaise commun, d’un manque, d’un traumatisme, celui du choc du sevrage .

(b) Selon Berne, ce manque de la caresse serait responsable de l’impérieux besoin de reconnaissance . Lorsque celui-ci est bafoué, il finit par être nié.

(c) La dénégation du besoin de relation (la relation est relative ou n’est pas) est l’exigence de l’absolu.

(C) Symétrie entre la violence et la vérité.

(a) La violence physique trouve son origine dans la recherche d’une profondeur, dans la chair, au-delà de la peau.

(b) La vérité, de son côté, est une recherche de l’élévation du verbe bien au-delà de la portée vocale de la parole humaine. Un discours de vérité prétend être possible tout en niant la parole de vérité .

(c) Cette symétrie entre violence et vérité se développe par rapport au plan de la peau. La théorie du moi-peau affirme que la peau est soit le lieu, soit le modèle, soit la métaphore du moi. Ce besoin de reconnaissance, bafoué par le refus des caresses, se porte indifféremment sur la profondeur du physique ou l’ élévation de l’esprit. Les conséquences en sont les mêmes. Chez un homme comme Robespierre, la violence (instrumentalisée par le docteur Guillotin) et la vérité (de la Révolution poussée à la Terreur) manifestent le besoin d’une harmonie éternelle. L’être suprême est le nirvana ou la pulsion de mort .

Voir Dangereuse harmonie . Conjecture. Réfutation. Stentor.


Violence symbolique , (= P. Bourdieu), texte.

(A) La violence symbolique est un moyen de maintenir la domination d’un groupe sur le reste de la société.

(a) La violence symbolique est pleinement réussie quand elle rend inutile la violence physique. Elle masque ainsi la domination.

(b) L’école joue un rôle important dans la violence symbolique par la reproduction des valeurs culturelles (Les Héritiers, 1964).

(c) L’Art et l’imposition du bon goût y participent aussi (L’Amour de l’art, 1966).

(d) Révéler ces violences est une contribution à leur libération. C’est le rôle du sociologue (Le Métier de sociologue, 1968).

(B) Mutilations sexuelles.

(a) Certaines sociétés (Somalie, Ethiopie), très proches du mode de vie des nomades primitifs (Abraham, Isaac, Loth et ses filles ) pratiquent les mutilation sexuelles de l’ excision du clitoris et de l’ infibulation comme violence physique produisant la femme soumise et la femme marchandise .

(b) Nos sociétés ont pratiqué et pratiquent encore la culpabilisation du désir de la femme . S’y ajoute l’ ignorance culturelle du clitoris et la vulgarisation du plaisir de l’homme . Tout cela contribue à perpétuer la division sexuelle des émotions , l’ exclusion de la femme et la division politique du travail .

Voir Production sociale des corps . Domination masculine . Beauté. Fasciner. Sens du goût . Hospitalité sexuelle . Waris Dirie . Complicité de la mère . Bizutage. Rite d’institution . Rite de passage . Âges de la vie . Trois personnages féminins . Plus vieux métier du monde . Prostitution sacrée . Hiérodules. Nomade primitif . Nomade moderne .

Théma Thématique, École. Thématique, État.

Texte Mutilations Sexuelles. Connaître, Caresser et Garder le Clitoris.


Violeur. (A) Le viol est à la fois une violence physique et une violence symbolique .

(a) Le violeur, comme le pédomane, comme le père incestueux et comme le mari violent ne ressent pas la culpabilité car son acte est la manifestation individuelle d’un fantasme collectif (langagier, culturel, mythique) selon lequel le verbe se fait chair.

(b) Il est des situations dans lesquelles l’ acteur résolu , le sujet qui entend rester maître des choix de sa vie, apprend très vite les gestes et les ruses de la survie.

(c) Ce peut être une fille de treize ans, agressée par un homme, à l’arrière d’un camion transportant des pierres.

(B) La résolution psychologique permet la percolation des émotions .

(a) Le beau corps plein de celle qui aurait pu être une femme soumise a récupéré toute l’ énergie disponible pour l’action . A la centralisation des pulsions dans le pénis en érection du mâle dominant a répondu la force que l’énergie du désespoir donne à la femme qui refuse la fatalité ethnique. La mémoire énergétique et signifiante de l’ensemble du corps peut contourner les blocages de la production sociale des corps .

(b) Comme Sophia, la femme noire combative, dans “La Couleur Pourpre” de Stephen Spielberg, pour chacun de ses combats contre les violeurs, Waris Dirie assume la fonction de guerrier.

(c) Elle refuse la division sexuelle des émotions (entre désir et tendresse ou entre activité et passivité) prélude à la division sexuelle du travail.

Voir Temps ou sensations . Sens construit dans l’instant . Le Lion . Optimisme infantile . Voyage cauchemardesque . Division politique du travail . Institution. Instance. Robinson Crusoé . Monde de positions . Monde de Robinson . Monde de transitions . Monde des institutions . Monde des trois niveaux . Monde des trois ordres . Monde du Réseau . Monde du travail . Monde du Verbe . Assumer les trois fonctions . Petit pipi de la peur .

Texte Trois Niveaux d’Organisation. Mise en valeur mutuelle.


Vir. (a) Le mot latin <Vir, virtus> signifie homme.

(b) De là dérivent: viril, virilité, virtualité et vertu.


Viral, texte. Terme de Médecine. L’adjectif viral signifie:


Virtualité, texte.

(A) Le développement contemporain de la virtualité, lié à la numérisation, prend les formes de:

- la possibilité de reconstitu er des images de monuments ou de paysages disparus (temples, pyramides),

Tout ceci aboutit au développement des réseaux socio-techniques à l’échelle mondiale.

(B) Ce développement contemporain est lié à la technologie numérique des ordinateurs.

(a) Il ne doit pas faire oublier que la virtualité (virtus) est vieille comme l’homme (vir) et son langage.

(b) La virtualité apparaît avec la fonction symbolique , l’art pariétal (paléolithique), la mémoire de récognition et la mémoire d’évocation .

Voir Organisations Virtuelles . Réalité virtuelle . Codage numérique . Révolution numérique . Tout numérique . Appareil de photo numérique . Langue naturelle . Système de signes . Signe. Sémantique. Sémiotique. Arbitraire du signe . Signifiant. Signifié. Référent. Référence .

Texte Organisations Virtuelles. Trinité de l’homme. La Trialectique Sujet - Objet - Projet.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 11





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999