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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
09
Viol, texte. (A) Significations courantes tirées des
dictionnaires.
(a) Sexualité. Le viol est un
rapport sexuel imposé par la contrainte. Depuis
quelques années, il constitue pénalement un crime.
(b)
Transgression d’un tabou. Action de transgresser une loi, de
pénétrer dans un lieu interdit (viol de sépulture).
(c) Généralisation. Action de porter atteinte à ce
qui est considéré comme une valeur individuelle (viol des
consciences) ou collective (profanation du cimetière juif de
Carpentras).
(B) Comme l’assassinat (provoquer la mort de
la chair de l’autre) et comme la torture
(tentative violente de mort du verbe chez l’autre), le
viol (abus sexuel ) est un crime.
(a) Il a fallu de
très nombreuses années de luttes des femmes
pour que les plaintes soient prises au sérieux, que le viol soit
considéré comme un crime et puni comme tel.
(b) Le viol
doit être analysé comme la forme extrême des nombreux
harcèlements qui le préparent, le banalisent
voire le disculpent (bizutage).
(c) Le viol collectif
(par l’action collective ou par la disculpation collective du coupable
individuel) est assimilable à une mise à mort
rituelle . Le violé est un bouc
émissaire . Son sacrifice permet à la
totalité de se reconstituer provisoirement. Le
violeur s’assure de l’intégrité de
sa puissance (fantasmatique).
(d) Contrairement
à la séduction masculine , le plaisir
pris par le violeur relève principalement de la satisfaction
perverse ou antagonique de dévaloriser le plaisir (passé ou
futur) des autres.
(C) En France.
(a) C’est à une
date très récente (Février 1999) que l’
excision du clitoris est devenue pour la justice et la police
un viol du corps des filles mineures.
(b) On peut penser qu’un
jour il en ira de même pour le Harcèlement
Moral.
Voir Pédophilie. Personne
cassée . Mort. Renaissance.
Aptitude à l’amour . Désir
tendre . Amour. Pédomane.
Crime pédophile . Vrai
pédophile. Faux
pédophile. Violence. Le verbe
se fait chair . Suzanne.
Hiérodules. Non-crime.
Dévalorisation du plaisir masculin .
Texte Mutilations Sexuelles.
Violation. (a) Une violation est l’action
d'enfreindre une règle, un serment (parjure) ou un droit.
(b)
Une violation de domicile est l’acte de pénétrer dans
un domicile sans autorisation.
(c) Un viol est le
non-respect de l’ intimité, du
désir intime et de la volonté exprimée
par la victime.
Voir Sacré et
profane .
Violence. (A) Il y a dans la
violence la manifestation d’une soif d’
absolu. Toute violence est un refus de
relativité de la relation.
(a)
Caractère violent, emporté, brutal, de quelqu'un ou de quelque
chose.
(b) Acte violent, surtout au pluriel: commettre des violences.
(c) Relations humaines. Par rapport à la surface de contact et
d’échange, la violence est la tentation de la
profondeur. Il n’est rien de plus profond que la
peau ou que l’épiderme. Aucune relation vraie,
réelle, durable, concrète, ne peut aller au-delà de la
caresse.
(d) Toute violence manifeste une
pulsion de mort , le désir fou, la tentation de la
pénétration au-delà de la peau
d’échange .
(B) Les stigmates de
l’ amour mystique peuvent être
considérés comme une somatisation d’un
amour impossible.
(a) Soit il est beaucoup trop passionnel et violent
pour être vécu dans la
réalité concrète. C’est pourquoi
cet amour est reporté sur un mort (le corps du Christ,
le repas totémique ). Entre autres,
Jésus-Christ avait, par avance, refusé son
corps à la femme (in-femme) de son vivant et fait don
de son corps mort, comme bouc émissaire
volontaire. Au moins d’après les
Évangiles, il avait accepté de mourir pour
l’amour de son prochain et pour le rachat des
péchés de tous les autres humains.
(b)
Soit l’amour réel, est en contradiction avec les
normes sociales qui nient la possibilité d’un
amour égalitaire entre l’homme et la femme. C’était
le cas avec la condamnation du Libre Esprit et sa
persécution sur les bûchers du Libre Esprit .
(C) Le délire (dé-réalité) et la violence
(sur-réalité) se situent à une trop grande altitude
(élévation) ou à une trop grande
profondeur (pénétration) par rapport à
la peau d’ inscription et à la peau
d’échange .
Voir Caresses
intérieures . Caresses extérieures .
La caresse intérieure . Caresses
acceptées . Oui. Murmures
d’approbation . Mots d’amour .
Corpus amoureux commun . Corps virtuel
commun . Caresses du désir .
Amant. Désir tendre .
Caresses du clitoris . Caresses du
pénis . Caresses échangées .
Cannibalisme. Moi-peau. Abus
sexuel . Le verbe se fait chair .
Pédomane. Sacrifice d’Abraham .
Sacrifice de Jésus-Christ .
Théma. Thématique, Érotisme
Texte. Pratiquer, Recevoir et Accepter les Caresses
Violence au travail . Le
Harcèlement Moral.
(a) Sous les termes de
mobbing, de harcèlement sexuel ou de
harcèlements divers, le monde du
travail pratique de nombreuses formes de violence
physique, de mise à mort et de violence morale.
(b) Comme pour
le retard sur internet et l’avancée du
chômage, la France détient des records dans ce
domaine.
(c) Le concept de distance
nous paraît être au coeur de ces exceptions trop
françaises.
Voir
Peau. Bizutage. Tendresse.
Caresse. Profondeur.
Élévation.
Violence et
vérité . (A) Le problème de la liaison
particulière entre la violence et la vérité est
posé par deux citations de Pascal:
(B) Première exploration du
problème.
(a) La violence et la
vérité relèvent de la même soif
d’ absolu et de la même quête d’
éternité de l’ individu.
Cette soif et cette quête viennent d’un malaise commun, d’un
manque, d’un traumatisme, celui du
choc du sevrage .
(b) Selon Berne, ce
manque de la caresse serait responsable de
l’impérieux besoin de reconnaissance . Lorsque
celui-ci est bafoué, il finit par être nié.
(c) La
dénégation du besoin de
relation (la relation est relative ou n’est pas) est
l’exigence de l’absolu.
(C) Symétrie entre la
violence et la vérité.
(a) La violence physique trouve
son origine dans la recherche d’une profondeur, dans la
chair, au-delà de la peau.
(b) La
vérité, de son côté, est une recherche de
l’élévation du verbe bien au-delà
de la portée vocale de la parole humaine. Un discours de
vérité prétend être possible tout en niant
la parole de vérité .
(c) Cette
symétrie entre violence et vérité se développe par
rapport au plan de la peau. La théorie du moi-peau
affirme que la peau est soit le lieu, soit le
modèle, soit la métaphore du
moi. Ce besoin de reconnaissance, bafoué par le refus
des caresses, se porte indifféremment sur la
profondeur du physique ou l’
élévation de l’esprit. Les
conséquences en sont les mêmes. Chez un homme comme Robespierre,
la violence (instrumentalisée par le docteur Guillotin) et la
vérité (de la Révolution poussée à la
Terreur) manifestent le besoin d’une harmonie
éternelle. L’être suprême est le
nirvana ou la pulsion de mort .
Voir
Dangereuse harmonie . Conjecture.
Réfutation. Stentor.
Violence symbolique , (= P. Bourdieu), texte.
(A) La violence symbolique est un moyen
de maintenir la domination d’un groupe sur le reste de la
société.
(a) La violence symbolique est pleinement
réussie quand elle rend inutile la violence physique.
Elle masque ainsi la domination.
(b) L’école joue un
rôle important dans la violence symbolique par la reproduction des
valeurs culturelles (Les Héritiers, 1964).
(c) L’Art et
l’imposition du bon goût y participent aussi
(L’Amour de l’art, 1966).
(d) Révéler ces
violences est une contribution à leur libération. C’est le
rôle du sociologue (Le Métier de sociologue, 1968).
(B)
Mutilations sexuelles.
(a) Certaines sociétés (Somalie,
Ethiopie), très proches du mode de vie des nomades
primitifs (Abraham, Isaac, Loth et
ses filles ) pratiquent les mutilation sexuelles de
l’ excision du clitoris et de l’
infibulation comme violence physique produisant la
femme soumise et la femme marchandise
.
(b) Nos sociétés ont pratiqué et pratiquent
encore la culpabilisation du désir de la femme .
S’y ajoute l’ ignorance culturelle du clitoris et
la vulgarisation du plaisir de l’homme . Tout cela
contribue à perpétuer la division sexuelle des
émotions , l’ exclusion de la femme et
la division politique du travail .
Voir
Production sociale des corps . Domination
masculine . Beauté.
Fasciner. Sens du goût .
Hospitalité sexuelle . Waris Dirie .
Complicité de la mère .
Bizutage. Rite d’institution .
Rite de passage . Âges de la vie .
Trois personnages féminins . Plus vieux
métier du monde . Prostitution sacrée
. Hiérodules. Nomade primitif .
Nomade moderne .
Théma Thématique, École. Thématique, État.
Texte Mutilations Sexuelles. Connaître, Caresser et Garder le Clitoris.
Violeur. (A) Le viol est
à la fois une violence physique et une
violence symbolique .
(a) Le violeur, comme le
pédomane, comme le père incestueux et comme le
mari violent ne ressent pas la culpabilité car son
acte est la manifestation individuelle
d’un fantasme collectif (langagier, culturel, mythique)
selon lequel le verbe se fait chair.
(b) Il
est des situations dans lesquelles l’ acteur
résolu , le sujet qui entend rester
maître des choix de sa vie, apprend très vite les gestes et les
ruses de la survie.
(c) Ce peut être une
fille de treize ans, agressée par un homme, à
l’arrière d’un camion transportant des pierres.
(B) La résolution
psychologique permet la percolation des
émotions .
(a) Le beau corps plein de
celle qui aurait pu être une femme soumise a
récupéré toute l’ énergie disponible
pour l’action . A la centralisation des
pulsions dans le pénis en érection du
mâle dominant a répondu la force que
l’énergie du désespoir donne à la
femme qui refuse la fatalité ethnique. La
mémoire énergétique et signifiante de
l’ensemble du corps peut contourner les blocages de la
production sociale des corps .
(b) Comme Sophia, la
femme noire combative, dans “La Couleur Pourpre” de Stephen
Spielberg, pour chacun de ses combats contre les violeurs, Waris Dirie assume
la fonction de guerrier.
(c) Elle refuse la
division sexuelle des émotions (entre
désir et tendresse ou entre
activité et passivité)
prélude à la division sexuelle du travail.
Voir
Temps ou sensations . Sens construit dans
l’instant . Le Lion . Optimisme
infantile . Voyage cauchemardesque .
Division politique du travail . Institution.
Instance. Robinson Crusoé .
Monde de positions . Monde de Robinson .
Monde de transitions . Monde des
institutions . Monde des trois niveaux .
Monde des trois ordres . Monde du
Réseau . Monde du travail . Monde du
Verbe . Assumer les trois fonctions . Petit
pipi de la peur .
Texte Trois Niveaux
d’Organisation. Mise en valeur mutuelle.
Vir. (a) Le mot latin <Vir,
virtus> signifie homme.
(b) De là
dérivent: viril, virilité, virtualité et
vertu.
Viral, texte. Terme de Médecine. L’adjectif
viral signifie:
Virtualité, texte.
(A) Le développement contemporain
de la virtualité, lié à la
numérisation, prend les formes de:
- la possibilité de
reconstitu er des images de monuments ou de paysages disparus
(temples, pyramides),
Tout ceci aboutit au développement des
réseaux socio-techniques à
l’échelle mondiale.
(B) Ce développement
contemporain est lié à la technologie numérique des
ordinateurs.
(a) Il ne doit pas faire oublier que la
virtualité (virtus) est vieille comme l’homme
(vir) et son langage.
(b) La
virtualité apparaît avec la fonction symbolique
, l’art pariétal (paléolithique), la
mémoire de récognition et la
mémoire d’évocation .
Voir
Organisations Virtuelles . Réalité
virtuelle . Codage numérique .
Révolution numérique . Tout
numérique . Appareil de photo
numérique . Langue naturelle .
Système de signes . Signe.
Sémantique. Sémiotique.
Arbitraire du signe . Signifiant.
Signifié. Référent.
Référence .
Texte Organisations Virtuelles. Trinité de l’homme. La Trialectique Sujet - Objet - Projet.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
11
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01