illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 02





Vallée glaciaire . texte. (a) L’ érosion hydraulique étant aussi vieille que la croûte terrestre , une vallée glaciaire est une ancienne vallée fluviale. Le ruisseau , la rivière ou le fleuve utilisent parfois une faille tectonique. C’est le cas de la Loire dans la Plaine du Forez . C’est aussi le cas des ruisseaux de Vertolaye et de Batifol au Nord et au Sud du Col de la Croix du Fossat.

(b) Les grands mouvements de glaciation n’ont pas pu se produire dans les premières phases du refroidissement de la Terre ni dans les périodes où la mer était une soupe chaude. Depuis 4 milliard 500 million d’années, l’ érosion fluviale a produit les matériaux (alluvions, sédimentation) utiles à l’émergence de la vie dans les Océans (plus de 2 milliards d’années). La grande période de glaciation se situe au cours de l’ère Quaternaire (moins de 1 million 600 mille ans). Des êtres vivants sont depuis longtemps sur les continents.

(c) Une vallée glaciaire est l’élargissement d’une vallée fluviale (forme en V) par une langue de glace compacte, descendue d’une calotte glaciaire accumulée sur un sommet.

(d) En usant les bords de la vallée préalable, le glacier lui donne une forme en U, celle d’une auge. A Saint-Anthème, la vallée de l’Ance est une vallée glaciaire. Au Pré Daval, la vallée du Fossat est un produit des glaciers de Pierre-sur-Haute .

(e) En poussant devant lui les produits de l’érosion, le glacier forme une moraine glaciaire frontale.

Texte Le Forez en définitions.


Valorisation du sexe de la femme . (a) Après des siècles de dévalorisation esthétique et de dévalorisation verbale de la part de la société, la femme est particulièrement sensible à toute représentation positive et toute valorisation affectueuse de ses organes génitaux.

(b) Nous ne parlons pas du harcèlement sexuel , mais de ce qui se passe dans l’ intimité confiante des amants.

(c) Mais le fait de joindre la parole au geste est aussi un exercice d’intersémioticité . La parole peut faire communiquer des sensations que le sens de la vision et le sens du toucher tendraient à séparer. Le langage d’amour et les mots d’amour , s’ils n’appartiennent pas à la même sémiotique, peuvent échanger la valeur positive de leurs affects.

Voir Parties honteuses . Un fameux con . Murmures d’approbation . Oui. Besoin de reconnaissance . Reconnaissance mono-sémiotique .


Van Gennep . Arnold Van Gennep (1873-1957). Né à Ludwigsburg, en Allemagne, il suit sa mère en France et fait de la Savoie son pays d’adoption. Parlant six langues, il passe sept années au ministère de l’Agriculture comme chef des traductions. Puis il est le fondateur et l’inspirateur de l’ethnographie de la France. Adepte de l’indépendance financière et du travail amoureux , il écrit en 1912:

(a) “Rites de Passage” (paru en 1909) est l’ouvrage unique mais essentiel de Van Gennep. Une chance pour lui, l’Inquisition n’existait plus. Les illuministes (alumbrados) auraient été brûlés pour moins que sa confession sur son livre:

(b) La théorie des rites de passage est le principe classificateur de milliers de faits épars relevés depuis plus d’un siècle. Ces rites scandes le déroulement de la vie humaine, <<du berceau à la tombe>>.

(c) Chercheur libre, il refusa de s’inféoder à l’école sociologique française (Émile Durkheim). Il vérifia alors l’adage: “Hors de l’église, point de salut”. C’est pourquoi il pourrait peut-être accepter la correction que Pierre Bourdieu apporte à sa formulation avec le terme de rite d’institution .

Voir Ecclésia.


Vanitas Vanitatis . (a) La “vanité de la Vanité” exprime que la Vanité (prétention sociale de l’ élévation) est une chose vaine. Elle n’a pas l’importance qu’elle se donne. Surtout, elle est sans l’espoir d’atteindre quoi que ce soit.

(b) Mais, contrairement au pessimisme du Vanitas vanitatum, et omnia vanitas , la vanitas Vanitatis n’attend rien d’un autre monde. Le réel n’a pas la profondeur infinie d’une vallée de larmes.

(c) L’ acteur résolu peut se tenir à la surface des choses. Elle n’est pas celle d’une table rase . Elle est celle, chaotique, d’un paysage montagneux soumis aux avalanches.

(d) Pour explorer la globalité du réel, il est possible de rester à la surface. Cela ne dispense ni de monter ni de redescendre les pentes.

Voir Résolution mathématique . Résolution psychologique .


Vanitas vanitatum, et omnia vanitas . (a) Citation de la Bible. <<Vanité des vanités, et tout est vanité (Ecclésiaste, I, 2)>>. L’Ecclésiaste déplore le vide et le néant des choses d’ici-bas.

(b) Cette formule est caractéristique d’une recherche de l’ élévation ou de l’ absolu. Cette tentative d’élévation est aussi une fuite de la surface du réel. Ce n’est pas l’ascension chaotique le long d’une pente dans un paysage montagneux . C’est le rêve de voler au-dessus de la surface des choses (lévitation, transcendance).

(c) Cette attitude de fuite (du réel) ne peut conduire qu’au mépris de ce qui existe ici et maintenant . Ce qui est ici est considéré comme trop bas. On refuse donc l’ici-bas, cette vallée de larmes, pour reporter son espérance sur le Très Haut . On refuse le maintenant au profit d’un monde futur, d’un autre royaume, promis par un Godot qui doit revenir comme un Messie. Ce faisant, on refuse le présent, l’ être ou le réel.

(d) Le désir et la possibilité d’ amour qu’il contient sont alors reportés sur ce qui n’existe pas, l’imaginaire pur, l’ imaginaire et le pur. On prépare alors les fureurs iconoclastes et les purifications ethniques . Mais aussi la purification religieuse par le bûcher du Tribunal de l’Inquisition .

(e) Nous préférons nettement la formule, en forme de déclinaison latine, vanitas Vanitatis , “vanité de la Vanité”. “Il est vain d’être vaniteux” et non pas “Tout est vain”.

Voir Dialectique du plein et du vide .


Vanité. (a) Pour un individu. La vanité est un sentiment. Elle assez proche de l’orgueil, qui est une crispation de la fierté. Contrairement à l’orgueil, la vanité n’est pas justifiable par des actions méritoires préalables. Bien au delà d’une légitime fierté, la vanité est un trop vif désir de briller et de paraître. La vanité est une exacerbation du besoin de reconnaissance . Mais, par l’ élévation factice, elle prend le chemin radicalement inverse de celui qui mènerait à la satisfaction de ce besoin.

(b) Pour une chose . La vanité est le caractère de ce qui est vain, inutile et illusoire.

(c) Terme de peinture. La vanité est aussi un type de tableau. Ce thème fut particulièrement développé par les peintres flamands ou hollandais. Une tête de mort, un ver dans un fruit, des escargots sur des fleurs nous rappellent que rien ne dure. Une chenille et un papillon nous rappellent que tout se transforme. C’est le cas du Fruits et fleurs de Jan Davidsz de Heem.

(d) Ce type de tableau pourrait s’intituler “vanité de la Vanité” comme dans la formule latine “ vanitas Vanitatis ”. La première occurrence désigne la <chose vaine>, la seconde occurrence désigne la personne vaniteuse. “Vanitas Vanitatis” exprime qu’il est vain de paraître vaniteux. Il est préférable d’ être, sans plus.

Voir Le péché . Hugo van der Goes . Vanité d’Eve . Sic transit gloria mundi .


Vanité d’Eve . texte. (a) Le péché originel est un péché de la chair. Il a été commis au Paradis Terrestre par Adam et Eve . Mais l’homme a fortement tendance à rejeter la culpabilité sur la femme. Adam ne veut pas admettre qu’Eve lui a inspiré du désir. D’où des millénaires de culpabilisation du désir de la femme . Dans cette manoeuvre de déculpabilisation culpabilisante (c’est pas moi, c’est elle) c’est le Malin qui aurait inspiré Eve. Puis c’est elle qui aurait influencé Adam.

(b) Dans cette tradition chrétienne, Lucifer est parfois représenté par un animal disposant de pattes, d’ailes et d’un visage de femme. Il est une femme fatale , comme le Sphinx de la mythologie grecque. Mais comme Dieu l’a transformé en un serpent et condamné à ramper, il est généralement représenté par le serpent . C’est lui qu’écrase la Vierge Marie de l’Immaculée Conception . Le serpent est alors le symbole de la sexualité et de la sensualité coupables.

(c) La “Eve” peinte vers 1800-1805 par Christian Gottlieb Schick (Stuttgart, 1776-1812) est une huile sur toile de 192.5 x 160 cm. Elle se trouve au Wallraf-Richartz Museum de Cologne en Allemagne. Comme “ Le Péché ” de Hugo van der Goes en annonçait le mouvement, cette représentation classique sépare le serpent (la sexualité) et le paon (la vanité). D’ailleurs Adam est absent. Il est donc totalement innocent de ce premier péché. Si la vanité était masculine, cela se saurait.

(d) Dans un paysage enchanteur, Eve s’écarte d’un arbre autour duquel se love un serpent et dans lequel est juché un paon. Elle est nue et semble découvrir non pas sa nudité mais sa beauté. Debout au bord d’une rivière, elle pouvait voir la beauté de son visage et celle des cheveux blonds qui l’entourent. Mais ce que représente le tableau va au-delà. Elle semble découvrir la beauté et la fascination que peuvent provoquer ce qu’elle a et qu’Adam n’a pas: ses seins et son sexe. Et c’est justement pour mieux voir les uns et surtout pour découvrir l’autre qu’elle descend dans la rivière où elle a déjà mouillé le pied gauche. Sinistre présage. Tout le charme de ce tableau réside dans la surprise et le déséquilibre de ce mouvement de curiosité. Pourvu qu’elle ne tombe pas de ce pas !

Voir Inspiration. Les Muses . Les Muses ont des ailes . Se parer des plumes du paon . Séduction féminine . Eva prima Pandora . Faux-cul.


Vapocraquage, (/craquage catalytique). (a) Craquage d’hydrocarbures en présence de vapeur. Le vapocraquage augmente la proportion de composants légers d’un produit pétrolier.

(b) Ce procédé présente l’avantage de produire à la demande les produits pétroliers saisonniers.

(c) A partir d’une extraction continue des pétroles bruts, en été on obtient des essences pour les voyages en automobile, en hiver on privilégie les produits lourds pour le chauffage.

(d) L’utilisation du vapocraquage a pour effet de lisser les mouvements saisonniers des prix des produits pétroliers.


Varègues, peuple scandinave qui s’installa en Russie au X ème siècle. Ce peuple organisa le commerce des fourrures et des esclaves de la Baltique à la Mer Noire. Les Varègues sont les fondateurs des villes marchandes de Novgorod et de Kiev.


Variable, (/constante), (/paramètre). Une variable est une quantité susceptible de changer de valeur.


Variable dépendante , (/variable indépendante). (a) Une variable dépendante est une quantité dont la valeur dépend d’une ou de plusieurs autres variables (dépendantes ou indépendantes).

(b) Dans la théorie keynésienne, l’emploi dépend des variables indépendantes que sont la propension à consomme r, la préférence pour la liquidité et l’ incitation à investir .

Texte Chômage keynésien.


Variable indépendante , (/variable dépendante). (a) Une variable indépendante est une valeur qui ne dépend d’aucune autre dans un modèle de simulation . Elle est exogène au système quand elle relève d’une autre explication.

(b) Dans la théorie keynésienne, une variable psycho-sociologique comme la propension à consommer est indépendante et exogène au modèle économétrique. Elle décrit un mode de vie .

Texte Mode de vie et chômage.


Variante, texte. La multiplication des variantes des produits industriels est un phénomène majeur de la compétition industrielle et de la séduction marketing. Les bureaux d'études doivent accroître la variété des produits conçus. Mais différentes approches peuvent coexister dans ce processus. La variété constatée dans les catalogues peut provenir:

a) Soit de la répétition non identique dans le temps. Nous avons un processus de conception chaotique. D’autres diraient “bordélique”, mais, dans ce cas, le sens est strictement le même. Les conceptions successives sont indépendantes et isolées. Nous avons alors une variante "historique".

b) Soit d'un processus délibéré de génération de variété. Nous avons un processus de conception continuée . Nous obtenons des familles et des dynasties de produits. Nous parlons de variante "délibérée" de produit.

Voir Saturation du champ des possibles . Variété historique . Variante délibérée .

Théma Thématique, Produits en Conception.


Variante délibérée . Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) Une variante délibérée de produit résulte de la modification, de la substitution ou du déplacement d’une fonction ou d’une contrainte dans le produit à concevoir .

(b) Plusieurs variantes délibérées peuvent être conçues simultanément (ou presque). Elles découlent d’un même raisonnement et de valeurs différentes de variables aspectuelles ou variables de choix.

(c) Plusieurs variantes délibérées sont les solutions d’une modélisation numérique commune.

Voir Conception continuée . Variété historique . Variété des produits .

Théma Thématique, Produits en Conception. Thématique, Conception.

Texte Satisfaction des consommateurs. Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.


Variante historique . Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) Une variante historique de produit résulte de la modification, de la substitution ou du déplacement de pièces d'un produit conçu préalable. Elle peut même se faire dans l’ignorance du produit préalable parfois présent dans le catalogue de l’entreprise concernée.

(b) Les variantes historiques se suivent dans le temps, de manière aléatoire ou chaotique. Ces variantes ne témoignent pas d’une conception continuée .

(c) Les variantes historiques résultent d’un manque d’organisation, d’une absence d’ apprentissage organisationnel ou d’une perte systématique de ce qui pourrait être la mémoire de l’entreprise. Cette stratégie d’ignorance du réel interne témoigne d’un pont de vue de citadelle tournée contre l’extérieur. Le conformisme et l’illusion d’identité statique dispense de s’informer sur le réel interne puisque l’i mage mentale et la représentation sociale produites par le spectacle décisionnel tiennent lieu de principe de réalité.

(d) En effet, le principe de réalité (du sur-moi collectif) n’est pas le principe de plaisir (du ça individuel). Il n’est pas, pour autant la réalité.

Voir Variété historique . Variante délibérée . Réalité indépendante . Réalité concrète .

Théma Thématique, Produits en Conception.

Texte Encyclopédie d’Entreprise. Graphe d'Exploration des Possibles.


Variation de l’emploi . texte. (a) La théorie du salaire d’efficience explique la rigidité du salaire réel .

(b) La théorie du salaire d’efficience ou du souci de la non-démotivation des salariés performants inconnus montre pourquoi c’est l’emploi, et non pas le salaire, qui varie avec les fluctuations de la demande pour les produits de l’entreprise.

(c) Conséquence sur la théorie économique.On est alors très loin de l’idéal classique. Le plein emploi n’est pas assuré par la fluctuation du prix du travail (salaire nominal ) en fonction d’une productivité inconnue.

(d) Conséquence sociale. Au lieu que le salaire fluctue pour tous, une partie de la population active est sacrifiée au profit du maintien du niveau du salaire de ceux qui ont déjà un emploi.

Voir Variation des salaires . Salaire nominal . Salaire réel . Motivation. Énergie disponible pour l’action . Sacrifice. Victime. Mobbing. Bouc émissaire .

Texte Le Harcèlement Moral.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 04





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999