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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
02
Vallée
glaciaire . texte. (a) L’
érosion hydraulique étant aussi vieille que la
croûte terrestre , une vallée glaciaire est une
ancienne vallée fluviale. Le ruisseau , la
rivière ou le fleuve utilisent parfois une faille
tectonique. C’est le cas de la Loire dans la
Plaine du Forez . C’est aussi le cas des ruisseaux de
Vertolaye et de Batifol au Nord et au Sud du Col de la Croix du Fossat.
(b) Les grands mouvements de glaciation n’ont pas pu se produire
dans les premières phases du refroidissement de la Terre ni dans les
périodes où la mer était une soupe chaude. Depuis 4
milliard 500 million d’années, l’
érosion fluviale a produit les matériaux
(alluvions, sédimentation) utiles
à l’émergence de la vie dans les
Océans (plus de 2 milliards d’années). La grande
période de glaciation se situe au cours de l’ère
Quaternaire (moins de 1 million 600 mille ans). Des êtres vivants sont
depuis longtemps sur les continents.
(c) Une vallée glaciaire
est l’élargissement d’une vallée fluviale (forme en
V) par une langue de glace compacte, descendue d’une calotte glaciaire
accumulée sur un sommet.
(d) En usant les bords de la
vallée préalable, le glacier lui donne une forme en U, celle
d’une auge. A Saint-Anthème, la vallée de
l’Ance est une vallée glaciaire. Au Pré Daval, la
vallée du Fossat est un produit des glaciers de
Pierre-sur-Haute .
(e) En poussant devant lui les
produits de l’érosion, le glacier forme une moraine
glaciaire frontale.
Texte Le Forez en
définitions.
Valorisation du sexe de la
femme . (a) Après des siècles de
dévalorisation esthétique et de
dévalorisation verbale de la part de la
société, la femme est particulièrement
sensible à toute représentation positive et toute valorisation
affectueuse de ses organes génitaux.
(b) Nous ne parlons pas du
harcèlement sexuel , mais de ce qui se passe dans
l’ intimité confiante des
amants.
(c) Mais le fait de
joindre la parole au geste est aussi un exercice
d’intersémioticité . La parole peut faire
communiquer des sensations que le sens de la vision et le
sens du toucher tendraient à séparer. Le
langage d’amour et les mots
d’amour , s’ils n’appartiennent pas à la
même sémiotique, peuvent échanger la
valeur positive de leurs affects.
Voir Parties
honteuses . Un fameux con . Murmures
d’approbation . Oui. Besoin de
reconnaissance . Reconnaissance
mono-sémiotique .
Van Gennep .
Arnold Van Gennep (1873-1957). Né à Ludwigsburg, en Allemagne,
il suit sa mère en France et fait de la Savoie son pays
d’adoption. Parlant six langues, il passe sept années au
ministère de l’Agriculture comme chef des traductions. Puis il
est le fondateur et l’inspirateur de l’ethnographie de la France.
Adepte de l’indépendance financière et du travail
amoureux , il écrit en 1912:
(a)
“Rites de Passage” (paru en 1909) est l’ouvrage unique mais
essentiel de Van Gennep. Une chance pour lui, l’Inquisition
n’existait plus. Les illuministes (alumbrados) auraient
été brûlés pour moins que sa confession sur son
livre:
(b) La théorie des rites de
passage est le principe classificateur de milliers de faits
épars relevés depuis plus d’un siècle. Ces rites
scandes le déroulement de la vie humaine, <<du berceau à
la tombe>>.
(c) Chercheur libre, il refusa de
s’inféoder à l’école sociologique
française (Émile Durkheim). Il vérifia alors
l’adage: “Hors de l’église, point de salut”.
C’est pourquoi il pourrait peut-être accepter la correction que
Pierre Bourdieu apporte à sa formulation avec le terme de rite
d’institution .
Voir Ecclésia.
Vanitas Vanitatis . (a) La “vanité
de la Vanité” exprime que la Vanité
(prétention sociale de l’
élévation) est une chose vaine. Elle n’a
pas l’importance qu’elle se donne. Surtout, elle est sans
l’espoir d’atteindre quoi que ce soit.
(b)
Mais, contrairement au pessimisme du Vanitas vanitatum, et omnia
vanitas , la vanitas Vanitatis n’attend rien d’un autre
monde. Le réel n’a pas la
profondeur infinie d’une vallée de larmes.
(c) L’ acteur résolu peut se tenir
à la surface des choses. Elle n’est pas celle
d’une table rase . Elle est celle,
chaotique, d’un paysage montagneux
soumis aux avalanches.
(d) Pour explorer la
globalité du réel, il est possible de rester
à la surface. Cela ne dispense ni de monter ni de redescendre les
pentes.
Voir Résolution
mathématique . Résolution
psychologique .
Vanitas vanitatum, et omnia
vanitas . (a) Citation de la Bible. <<Vanité des
vanités, et tout est vanité (Ecclésiaste, I, 2)>>.
L’Ecclésiaste déplore le vide et le
néant des choses d’ici-bas.
(b) Cette formule est
caractéristique d’une recherche de l’
élévation ou de l’
absolu. Cette tentative d’élévation est
aussi une fuite de la surface du réel. Ce n’est
pas l’ascension chaotique le long d’une
pente dans un paysage montagneux .
C’est le rêve de voler au-dessus de la surface des choses
(lévitation, transcendance).
(c) Cette attitude
de fuite (du réel) ne peut conduire qu’au mépris de ce qui
existe ici et maintenant . Ce qui est ici est
considéré comme trop bas. On refuse donc l’ici-bas, cette
vallée de larmes, pour reporter son espérance sur le
Très Haut . On refuse le maintenant au profit d’un monde
futur, d’un autre royaume, promis par un Godot qui doit
revenir comme un Messie. Ce faisant, on refuse le
présent, l’ être ou le
réel.
(d) Le désir et
la possibilité d’ amour qu’il contient
sont alors reportés sur ce qui n’existe pas, l’imaginaire
pur, l’ imaginaire et le pur. On
prépare alors les fureurs iconoclastes et les
purifications ethniques . Mais aussi la purification
religieuse par le bûcher du Tribunal de
l’Inquisition .
(e) Nous préférons
nettement la formule, en forme de déclinaison latine, vanitas
Vanitatis , “vanité de la
Vanité”. “Il est vain d’être
vaniteux” et non pas “Tout est vain”.
Voir
Dialectique du plein et du vide
.
Vanité. (a) Pour un
individu. La vanité est un sentiment.
Elle assez proche de l’orgueil, qui est une crispation de la
fierté. Contrairement à l’orgueil, la vanité
n’est pas justifiable par des actions méritoires
préalables. Bien au delà d’une légitime
fierté, la vanité est un trop vif désir de briller et de
paraître. La vanité est une exacerbation du besoin de
reconnaissance . Mais, par l’
élévation factice, elle prend le chemin
radicalement inverse de celui qui mènerait à la satisfaction de
ce besoin.
(b) Pour une chose . La vanité est
le caractère de ce qui est vain, inutile et illusoire.
(c) Terme
de peinture. La vanité est aussi un type de tableau. Ce
thème fut particulièrement
développé par les peintres flamands ou hollandais. Une
tête de mort, un ver dans un fruit, des escargots sur des fleurs nous
rappellent que rien ne dure. Une chenille et un papillon nous rappellent que
tout se transforme. C’est le cas du Fruits et fleurs de
Jan Davidsz de Heem.
(d) Ce type de tableau pourrait s’intituler
“vanité de la Vanité” comme dans la formule latine
“ vanitas Vanitatis ”. La première
occurrence désigne la <chose vaine>, la seconde
occurrence désigne la personne vaniteuse. “Vanitas
Vanitatis” exprime qu’il est vain de paraître vaniteux. Il
est préférable d’ être, sans plus.
Voir Le péché . Hugo van der
Goes . Vanité d’Eve . Sic
transit gloria mundi .
Vanité
d’Eve . texte. (a) Le
péché originel est un
péché de la chair. Il a
été commis au Paradis Terrestre par
Adam et Eve . Mais l’homme a fortement tendance
à rejeter la culpabilité sur la femme. Adam ne veut pas admettre
qu’Eve lui a inspiré du désir. D’où des
millénaires de culpabilisation du désir de la
femme . Dans cette manoeuvre de déculpabilisation
culpabilisante (c’est pas moi, c’est elle) c’est le
Malin qui aurait inspiré Eve. Puis
c’est elle qui aurait influencé Adam.
(b)
Dans cette tradition chrétienne, Lucifer est parfois
représenté par un animal disposant de pattes, d’ailes et
d’un visage de femme. Il est une femme fatale , comme
le Sphinx de la mythologie grecque. Mais comme Dieu l’a
transformé en un serpent et condamné à ramper, il est
généralement représenté par le
serpent . C’est lui qu’écrase la Vierge
Marie de l’Immaculée Conception . Le
serpent est alors le symbole de la sexualité et de
la sensualité coupables.
(c) La
“Eve” peinte vers 1800-1805 par Christian Gottlieb Schick
(Stuttgart, 1776-1812) est une huile sur toile de 192.5 x 160 cm. Elle se
trouve au Wallraf-Richartz Museum de Cologne en Allemagne. Comme “
Le Péché ” de Hugo van der
Goes en annonçait le mouvement, cette représentation
classique sépare le serpent (la sexualité) et le
paon (la vanité). D’ailleurs
Adam est absent. Il est donc totalement innocent de ce
premier péché. Si la vanité était
masculine, cela se saurait.
(d) Dans un paysage enchanteur, Eve
s’écarte d’un arbre autour duquel se love un serpent et
dans lequel est juché un paon. Elle est nue et semble
découvrir non pas sa nudité mais sa
beauté. Debout au bord d’une rivière,
elle pouvait voir la beauté de son visage et celle des cheveux blonds
qui l’entourent. Mais ce que représente le tableau va
au-delà. Elle semble découvrir la beauté et la
fascination que peuvent provoquer ce qu’elle a et qu’Adam
n’a pas: ses seins et son sexe. Et c’est justement pour mieux voir
les uns et surtout pour découvrir l’autre qu’elle descend
dans la rivière où elle a déjà mouillé le
pied gauche. Sinistre présage. Tout le charme de ce tableau
réside dans la surprise et le déséquilibre de ce
mouvement de curiosité. Pourvu qu’elle ne tombe
pas de ce pas !
Voir Inspiration. Les
Muses . Les Muses ont des ailes . Se parer
des plumes du paon . Séduction
féminine . Eva prima Pandora .
Faux-cul.
Vapocraquage,
(/craquage catalytique). (a) Craquage d’hydrocarbures en présence
de vapeur. Le vapocraquage augmente la proportion de composants légers
d’un produit pétrolier.
(b) Ce procédé
présente l’avantage de produire à la demande les produits
pétroliers saisonniers.
(c) A partir d’une extraction
continue des pétroles bruts, en été on obtient des
essences pour les voyages en automobile, en hiver on privilégie les
produits lourds pour le chauffage.
(d) L’utilisation du
vapocraquage a pour effet de lisser les mouvements saisonniers des prix des produits pétroliers.
Varègues, peuple scandinave qui
s’installa en Russie au X ème siècle. Ce peuple organisa
le commerce des fourrures et des esclaves de la Baltique
à la Mer Noire. Les Varègues sont les fondateurs des villes
marchandes de Novgorod et de Kiev.
Variable,
(/constante), (/paramètre). Une variable est une quantité
susceptible de changer de valeur.
Variable
dépendante , (/variable indépendante). (a) Une variable
dépendante est une quantité dont la valeur dépend
d’une ou de plusieurs autres variables (dépendantes ou
indépendantes).
(b) Dans la théorie keynésienne,
l’emploi dépend des variables indépendantes que sont la
propension à consomme r, la
préférence pour la liquidité et l’
incitation à investir .
Texte Chômage keynésien.
Variable indépendante , (/variable
dépendante). (a) Une variable indépendante est une valeur qui ne
dépend d’aucune autre dans un modèle de
simulation . Elle est exogène au système quand elle
relève d’une autre explication.
(b) Dans la théorie
keynésienne, une variable psycho-sociologique comme la
propension à consommer est indépendante et
exogène au modèle économétrique. Elle
décrit un mode de vie .
Texte Mode de vie et chômage.
Variante, texte. La
multiplication des variantes des produits industriels est un
phénomène majeur de la compétition
industrielle et de la séduction marketing. Les
bureaux d'études doivent accroître la
variété des produits conçus. Mais
différentes approches peuvent coexister dans ce processus. La
variété constatée dans les catalogues peut provenir:
a) Soit de la répétition non identique dans le temps.
Nous avons un processus de conception chaotique.
D’autres diraient “bordélique”, mais, dans ce cas, le
sens est strictement le même. Les conceptions successives sont
indépendantes et isolées. Nous avons alors une variante
"historique".
b) Soit d'un processus délibéré de
génération de variété. Nous avons un processus de
conception continuée . Nous obtenons des
familles et des dynasties de
produits. Nous parlons de variante
"délibérée" de produit.
Voir Saturation du
champ des possibles . Variété
historique . Variante délibérée
.
Théma Thématique, Produits en
Conception.
Variante
délibérée . Terme de conception ou de catalogue
industriels.
(a) Une variante
délibérée de produit résulte de
la modification, de la substitution ou du déplacement d’une
fonction ou d’une contrainte dans le
produit à concevoir .
(b) Plusieurs variantes
délibérées peuvent être conçues
simultanément (ou presque). Elles découlent d’un
même raisonnement et de valeurs différentes de variables
aspectuelles ou variables de choix.
(c) Plusieurs variantes
délibérées sont les solutions d’une
modélisation numérique commune.
Voir Conception
continuée . Variété historique
. Variété des produits .
Théma Thématique, Produits en Conception. Thématique, Conception.
Texte Satisfaction des consommateurs. Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.
Variante historique . Terme de conception ou de
catalogue industriels.
(a) Une variante historique de produit
résulte de la modification, de la substitution ou du déplacement
de pièces d'un produit conçu
préalable. Elle peut même se faire dans l’ignorance du
produit préalable parfois présent dans le catalogue de
l’entreprise concernée.
(b) Les variantes historiques se
suivent dans le temps, de manière aléatoire ou
chaotique. Ces variantes ne témoignent pas d’une
conception continuée .
(c) Les variantes
historiques résultent d’un manque d’organisation,
d’une absence d’ apprentissage organisationnel ou
d’une perte systématique de ce qui pourrait être la
mémoire de l’entreprise. Cette stratégie d’ignorance
du réel interne témoigne d’un pont de vue de citadelle
tournée contre l’extérieur. Le conformisme et
l’illusion d’identité statique dispense de s’informer
sur le réel interne puisque l’i mage mentale et
la représentation sociale produites par le
spectacle décisionnel tiennent lieu de principe de
réalité.
(d) En effet, le principe de
réalité (du sur-moi collectif)
n’est pas le principe de plaisir (du
ça individuel). Il n’est pas, pour autant la
réalité.
Voir
Variété historique . Variante
délibérée . Réalité
indépendante . Réalité
concrète .
Théma Thématique, Produits en Conception.
Texte Encyclopédie
d’Entreprise. Graphe d'Exploration des
Possibles.
Variation de l’emploi . texte. (a) La théorie du salaire
d’efficience explique la rigidité du salaire
réel .
(b) La théorie du salaire
d’efficience ou du souci de la non-démotivation des
salariés performants inconnus montre pourquoi c’est
l’emploi, et non pas le salaire, qui varie avec les fluctuations de la
demande pour les produits de l’entreprise.
(c)
Conséquence sur la théorie économique.On est alors
très loin de l’idéal classique.
Le plein emploi n’est pas assuré par la
fluctuation du prix du travail (salaire nominal ) en fonction
d’une productivité inconnue.
(d)
Conséquence sociale. Au lieu que le salaire fluctue pour tous, une
partie de la population active est sacrifiée au profit
du maintien du niveau du salaire de ceux qui ont déjà un emploi.
Voir Variation des salaires . Salaire
nominal . Salaire réel .
Motivation. Énergie disponible pour
l’action . Sacrifice.
Victime. Mobbing. Bouc
émissaire .
Texte Le
Harcèlement Moral.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
04
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01