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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
03
Variation des salaires
. texte. (a) Pour la théorie classique de l’équilibre
et celle de l’emploi, ce sont les variations
du salaire nominal et surtout celles du salaire
réel qui assurent la régulation de l’emploi et de
la demande solvable sur tous les marchés. Le salaire
reste ainsi égal à la productivité
marginale du travail.
(b) Dans un premier temps, J. M. Keynes a critiqué
l’hypothèse d’un marché du travail
.
(c) La théorie du salaire d’efficience
abandonne l’hypothèse que les employeurs puissent connaître
la productivité de chaque salarié. C’est donc le niveau de
l’emploi qui sert de variable d’ajustement et non plus celui des
salaires.
Voir Variation de l’emploi .
Principe d’exclusion . Sémantiquement
parlant . Modèle de l’équilibre
.
Variations toponymiques . texte. (a) Les noms de lieux (toponymes) sont à
la fois très anciens dans leurs affectations et très variables
(Candiaco et donne Champdieu,
Verrière) dans leurs prononciations et leurs
écritures.
(b) Cela traduit le fait qu’un peuple nouveau
(Celtes, Romains, Germains) vient coloniser un territoire occupé et
nommé par un autre (peuples préceltiques). Il se produit alors
un changement de langue naturelle (la
romanisation de la Gaule Celtique), d’idéologie
(la christianisation met Dieu et ses saints partout) et un
changement de domination et de
propriété. Dans les noms de la forme
<X-acum>, le suffixe latin <acum> ou <iacum> désigne
la propriété de X. Quand en 971 Firminius prend possession
d’un territoire, celui-ci se nomme Firminiacum ou Firminiaco
d’où dérive Firminy. Mais <X> n’est pas
toujours le nom du propriétaire. Ce peut être une description du
lieu (forme, couleur, humidité, dureté, fertilité). Le
suffixe <iacum> n’en désigne pas moins un domaine. Pour la
Chrétienté, il s’agira de
référer le lieu à un saint prestigieux. D’où
les multiples Saint-Martin voire Saint-Firmin.
(c)
Plus les noms sont anciens, plus les habitants changent, plus le sens originel
se perd. Le nom commun compréhensible est devenu un nom propre
intraduisible. On ne connaît pas l’origine des <
Montbrison> de France. Elles peuvent être
différentes (déesse Briso, mont brisé, etc) selon les
lieux (Vizézy, Parc des Écrins, Drôme).
En outre, les producteurs ruraux du lieu (serfs)
n’écrivent pas. Les guerriers et les seigneurs immédiats
non plus. Ce sont donc des gens de passage (missi dominici,
bailli, voyageurs, ambassadeurs, moines, pèlerins de
Saint-Jacques de Compostelle ) qui écrivent des noms
qui n’avaient pas de graphie (écriture) et donc pas
d’orthographe (la bonne écriture). A cette occasion, ils peuvent
se tromper sur l’origine et sur le sens. Ils peuvent voir ou mettre
délibérément du latin dans un nom gaulois, celte ou
préceltique. La norme n’est pas normale , mais
le normal est normatif et le normatif est
dominant .
(d) Anne-Marie Vurpas et Claude Michel donnent
l’exemple de la Fontaine de Siloé, une référence
biblique dans un quartier juif de Lugdunum. La
Font Siloanum donne <Siloanum Fons> puis se contracte
en <Siolans>, <Siulans> en 1195, <Cholan> en 1550 puis
<Choulans> à Lyon. Une traduction latine de 1388 mentionne
<Siloa Fons> qui nous remet sur la voie de la Fontaine de Siloé.
Au Sud de la forteresse Antonia, la piscine de Jérusalem était
alimentée par un aqueduc souterrain. Il fut creusé vers 700
avant Jésus-Christ, sous Ézéchias, pour se
protéger de l’Égypte et de l’Assyrie.
Texte
Le Forez en définitions.
Variété des produits .Terme de
conception ou de catalogue industriels.
(a) Par
l’activité de conception, les bureaux
d'études accroissent la variété des produits.
(b) La
variété, constatée dans les catalogues, provient:
Voir Variété historique .
Variante délibérée . Conception
politique de l’entreprise . Conception
stratégique du catalogue .
Théma Thématique, Bases de Composants.
Texte
Graphe d'Exploration des Possibles.
Variété historique .Terme de
conception ou de catalogue industriels.
(a) La variété
actuelle des catalogues des fournisseurs industriels est une
variété de type historique. Elle est parfois voulue. Elle est
rarement organisée. Elle n’est pratiquement jamais
systématique.
(b) La mise en famille
des composants pour les catalogues électroniques
essaye alors de faire des familles (stricto sensu) avec des
produits qui n’ont pas été conçus comme cela ni
pour cela.
Voir Variété des produits .
Variante historique .
Théma Thématique, Bases de Composants.
Texte
Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.
Variété systématique ou
délibérée . Terme de conception ou de catalogue
industriels.
(a) La variété systématique est le
résultat d’une conception continuée ou
d'un processus délibéré de génération de
variété.
(b) La variété systématique
répond à une stratégie de spécialisation de
l’entreprise. Elle envisage la conception
continuée comme un processus d’exploration et de
saturation du champ des possibilités technologiques.
Voir Variété des produits .
Variante historique . Conception stratégique
du catalogue .
Théma Thématique, Bases de Composants.
Texte
Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.
Vassal, (/suzerain). (a) Au Moyen Âge, en
Europe, dans la Chrétienté, un vassal est un
seigneur féodal qui dépend d’un seigneur de rang plus
élevé (son suzerain).
(b) Le vassal est
un homme lige pour son suzerain. Il est lié par une
dette d’honneur à l’égard de celui dont il a
reçu un domaine (fief) par la tenure
féodale .
(c) Mais les contradictions
de la domination et de l’occupation du territoire font qu’un
vassal est souvent tenter de s’autonomiser ou de s’allier avec un
autre.
Voir Cavalier. Chevalerie.
Contradictions féodales .
Féodalité. Société
féodale . Hiérarchie
auto-reproductible . Chaîne
hiérarchique . Échelle de Jacob .
Domination. Domination comme principe .
Totalité.
Vassal faidit
. Terme de vieux français.
(a) Un vassal est un
homme lige , lié par un serment de
fidélité à un suzerain auprès
duquel il a engagé sa foi (fidélité, loyauté) ou
sa parole en l’échange de la tenure
féodale d’un fief sur lequel il exerce
une domination par procuration.
(b) Un vassal faidit
est un vassal qui a failli à sa parole de feudataire.
Il a refusé de rendre le service de justice ou de s'acquitter du
service d’ ost, quand son suzerain le lui demandait.
(c) Un vassal faidit peut être un ambitieux (sans foi ni loi) qui
pratique volontiers le renversement d’alliances. Comme un agent double
ou triple, il fait la navette entre les services (publics ou
secrets).
(d) Un vassal faidit peut être pris dans les
contradictions féodales d’un système
d’ alliances matrimoniales (époux de la
fille d’un roi) et d’alliances
stratégiques (allié d’un ou de plusieurs autres rois).
C’est le cas de Ferdinand ou Ferrand de Portugal (né en 1186;
mort à Douai, le 27 Juillet 1233). Ce comte de Flandre et de Hainaut
(de 1211 à 1233) est un feudataire de Philippe Auguste, le roi de
France (de 1180 à 1223), qui lui fit épouser Jeanne de
Constantinople (1205-1244). Le Comte de Flandre défendra les
intérêts de sa nouvelle patrie flamande. Allié à
Jean sans Terre et Othon IV, “Ferrand le traître” sera
vaincu et fait prisonnier à la Bataille de Bouvines en 1214.
(e)
Un vassal faidit peut aussi être un seigneur occitan, plein de foi et de
loi, mais qui refuse le service de justice et le service d’ost à
son suzerain, le roi de France, parce qu’il ne veut pas livrer des
Cathares au Tribunal de l’Inquisition
et au bûcher de l’Inquisiteur fanatique de Carcassonne.
Vassalité. (a) La vassalité
désigne un lien de dépendance d’un homme
par rapport à un autre. La vassalité est cette
relation de subordination du vassal par rapport à son
suzerain. La vassalité est une des formes du rapport de
domination. Sa caractéristique est la
récursivité. Elle s’explique par les
contradictions féodales de la domination territoriale.
(b) La soumission du vassal compense le fief dont le
suzerain lui a confié l’administration
déléguée.
(c) Dans la littérature gothique,
la chanson courtoise (Minneliet) emprunte le thème du
vasselage d’amour à la poésie
franco-provençale. Le Minnedienst (vasselage d’amour) transpose
sur le plan des relations entre l’amant et l’aimée
l’organisation de la société féodale.
Voir
Féodalité. Société
féodale . Hiérarchie
auto-reproductible . Chaîne
hiérarchique . Domination. Domination
comme principe . Totalité.
Minnesang.
Vasselage
d’amour . Terme de littérature gothique. Vocabulaire de
la chanson courtoise (Minneliet).
(a) Le Minnedienst (le vasselage
d’amour) est une transposition du lien de
vassalité dominatrice à la
relation entre l’amant et l’aimée. Il
témoigne de la prégnance du thème de la
domination comme principe . Pourtant, cette transposition est
aussi une transformation notable et une projection fantasmatique.
(b)
L’aimée occupe la position du
suzerain. L’amant (soupirant plutôt platonique ou
résigné) est le vassal. Cette relation
n’existe que dans l’imaginaire de la pensée et de la parole
courtoises. Dans le réel, la femme
est soumise. D’ailleurs l'aimée n’est jamais l’
épouse. Et le vasselage d’amour
n’empêche pas le viol des souillons (ont-elles
vraiment une âme puisqu’elles n’ont pas le
droit à la parole ?) ni le cocuage du seigneur voisin. Le genre
poétique de l’aube (Tageliet, Tagewise) est le chant de la
séparation (Wolfram von Eschenbach) ou de l’appel de Diane. Le
partenaire de la relation sexuelle , physiologiquement
comblé, quitte sa maîtresse quand le guetteur annonce la venue de
l’aurore. C’est pas tout ça. Faut aussi guerroyer ou se
croiser pour Dieu colle l’exprime la chanson de croisade (Kriuzliet).
(c) La relation féodale de la vassalité est une
relation récursive . Le vassal réel peut
être le suzerain d’un vassa-vassal. Le suzerain réel est le
vassal d’un roi, de l’empereur ou du pape. D’où une
hiérarchie auto-reproductrice . Il n’en est pas
de même dans la poésie courtoise. Ce n’est pas le
Théâtre de Boulevard et le comique du ménage à
trois ou plus. Pourtant, le vasselage d’amour n’est peut
être pas seulement la cour auprès de la dame.
Progressivement, avec l’apparition de ministériaux puis de
bourgeois, la chanson courtoise est aussi une manière indirecte de
faire sa cour au seigneur. Toujours est-il que la noblesse la
consomme comme un bien de luxe . Tandis que les marchands
pratiquent la séduction par les produits de
l’artisanat urbain; dans la domesticité du château, le
ministérial pratique la séduction par les mots.
(d) Seuls les tenants du Libre Esprit ont osé
tenter une relation amoureuse dans le champ du réel.
Contre l’ élévation, le
refoulement, l’ exclusion de la femme
et l’ exclusion du sexe durement imposés par
l’ Inquisition, ils élaborent une relation
concrète, incarnée et située. L’ amour
séraphique (de Marguerite Porète
brûlée à Paris le 1 er Juin 1310) n’est rien
d’autre que l’ amour physique . Malgré
leur discrétion, beaucoup furent brûlés sur les
bûchers du Libre Esprit . C’est en quoi le roman
courtois peut être considéré comme le retour du
refoulé .
Voir Femme soumise .
Femme mise-sous . Devoir conjugal .
Bloemardinne. Hadewijch.
Héloïse. Pierre Abélard .
Aleydis de Cambrai . Joachim de Flore .
Filles d’Udyllinde . Jean de
Brünn . Alumbrados. Heinrich von
Morungen . Minnesang.
Vécu. (a) Ce que nous vivons et que
notre mémoire corporelle enregistre pelle-mêle
est notre vécu.
(b) Hélas, nous ne pouvons tirer une
expérience et une connaissance de ces
informations brutes que si nous réussissons à
faire un retour réflexif sur ce vécu et à le formuler en
une parole de vérité . C’est ainsi que
nous lui donnons du sens, pour nous.
Voir Renaissance.
Chemin de renaissance .
Veille de
l’excision . Connaître, Comprendre
et Refuser les Mutilations Sexuelles.
(a) Les rites alimentaires
qui accompagnent les mutilations sexuelles ont pour fonction de faire admettre
la normalité de la mutilation par la fête. Le
spectacle social de la nourriture, distribuée selon
les privilèges et les tabous alimentaires, contribue à cette
captation gustative du désir .
(b) Le processus par lequel la relation binaire et transitive de
l’ envie (l’envie des grands est une envie de
grandir et une motivation d’ ouverture à
la globalité ) se transforme en une relation ternaire et
récursive de jalousie (motivation de fermeture) est
constitutif de la totalité, de sa fermeture, de son
sentiment d’ appartenance et de son mécanisme
d’ exclusion.
Voir Captation morbide du
désir . Tiers exclu .
Théma Du choc du sevrage à l’ouverture à
l’amour.
Texte Connaître et
Garder le Clitoris.
Veille technologique .
Terme de conception ou de catalogue industriels.
(a) La veille
technologique est l’activité d’une
entreprise consistant à se tenir au courant des
nouveautés technologiques. Il s’agit de détecter celles
qui sont susceptibles d’offrir de nouvelles opportunités ou de
permettre à de nouveaux compétiteurs de contourner les
barrières à l’entrée .
(b)
Cette activité est strictement inutile si l’
information ainsi acquise n’est pas formalisée
et, surtout, ne circule pas largement dans l’entreprise.
(c) La
transmission des informations doit s’accompagner
d’un débat sur leur signification stratégique ici
et maintenant . Ce processus d’ apprentissage
collectif augmente les connaissances de l’entreprise.
Texte Encyclopédie
d’entreprise. Apprentissage Individuel.
Apprentissage Organisationnel.
Veilleur sur Internet . (a) Personne consacrant
son temps à faire de la veille technologique ou de la
veille journalistique sur le World Wide Web .
(b) Une
liste de diffusion, des articles pour un magazine spécialisé,
des recherches à la demande et un site web faisant fonction de table
d'orientation: c'est peut-être la recette magique du veilleur sur
Internet. En y ajoutant une bonne dose de personnalité et un rien de
charme, vous obtenez le site
d’Emily Turrettini.
http://netsurf.ch/emilyhome.html
Vélin. texte. (a) Le vélin est une
variété de parchemin, une sorte de cuir
très souple. Comme son nom le rappelle, le vélin est obtenu avec
une peau de veau. (vêler signifie <mettre bas> en parlant de la
vache, tandis que le vêlage ou le vêlement est l’action de
vêler). La peau du veau est spécialement préparée
pour servir de parchemin.
(b) Les enluminures
utilisaient le vélin et le papier comme surface
d’inscription .
(c) Le papier vélin cherche
à reproduire l’aspect de cette peau.
Voir Biens de
luxe . Séduction.
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
05
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01