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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 04




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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 03





Variation des salaires . texte. (a) Pour la théorie classique de l’équilibre et celle de l’emploi, ce sont les variations du salaire nominal et surtout celles du salaire réel qui assurent la régulation de l’emploi et de la demande solvable sur tous les marchés. Le salaire reste ainsi égal à la productivité marginale du travail.

(b) Dans un premier temps, J. M. Keynes a critiqué l’hypothèse d’un marché du travail .

(c) La théorie du salaire d’efficience abandonne l’hypothèse que les employeurs puissent connaître la productivité de chaque salarié. C’est donc le niveau de l’emploi qui sert de variable d’ajustement et non plus celui des salaires.

Voir Variation de l’emploi . Principe d’exclusion . Sémantiquement parlant . Modèle de l’équilibre .


Variations toponymiques . texte. (a) Les noms de lieux (toponymes) sont à la fois très anciens dans leurs affectations et très variables (Candiaco et donne Champdieu, Verrière) dans leurs prononciations et leurs écritures.

(b) Cela traduit le fait qu’un peuple nouveau (Celtes, Romains, Germains) vient coloniser un territoire occupé et nommé par un autre (peuples préceltiques). Il se produit alors un changement de langue naturelle (la romanisation de la Gaule Celtique), d’idéologie (la christianisation met Dieu et ses saints partout) et un changement de domination et de propriété. Dans les noms de la forme <X-acum>, le suffixe latin <acum> ou <iacum> désigne la propriété de X. Quand en 971 Firminius prend possession d’un territoire, celui-ci se nomme Firminiacum ou Firminiaco d’où dérive Firminy. Mais <X> n’est pas toujours le nom du propriétaire. Ce peut être une description du lieu (forme, couleur, humidité, dureté, fertilité). Le suffixe <iacum> n’en désigne pas moins un domaine. Pour la Chrétienté, il s’agira de référer le lieu à un saint prestigieux. D’où les multiples Saint-Martin voire Saint-Firmin.

(c) Plus les noms sont anciens, plus les habitants changent, plus le sens originel se perd. Le nom commun compréhensible est devenu un nom propre intraduisible. On ne connaît pas l’origine des < Montbrison> de France. Elles peuvent être différentes (déesse Briso, mont brisé, etc) selon les lieux (Vizézy, Parc des Écrins, Drôme). En outre, les producteurs ruraux du lieu (serfs) n’écrivent pas. Les guerriers et les seigneurs immédiats non plus. Ce sont donc des gens de passage (missi dominici, bailli, voyageurs, ambassadeurs, moines, pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle ) qui écrivent des noms qui n’avaient pas de graphie (écriture) et donc pas d’orthographe (la bonne écriture). A cette occasion, ils peuvent se tromper sur l’origine et sur le sens. Ils peuvent voir ou mettre délibérément du latin dans un nom gaulois, celte ou préceltique. La norme n’est pas normale , mais le normal est normatif et le normatif est dominant .

(d) Anne-Marie Vurpas et Claude Michel donnent l’exemple de la Fontaine de Siloé, une référence biblique dans un quartier juif de Lugdunum. La Font Siloanum donne <Siloanum Fons> puis se contracte en <Siolans>, <Siulans> en 1195, <Cholan> en 1550 puis <Choulans> à Lyon. Une traduction latine de 1388 mentionne <Siloa Fons> qui nous remet sur la voie de la Fontaine de Siloé. Au Sud de la forteresse Antonia, la piscine de Jérusalem était alimentée par un aqueduc souterrain. Il fut creusé vers 700 avant Jésus-Christ, sous Ézéchias, pour se protéger de l’Égypte et de l’Assyrie.

Texte Le Forez en définitions.


Variété des produits .Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) Par l’activité de conception, les bureaux d'études accroissent la variété des produits.

(b) La variété, constatée dans les catalogues, provient:

Voir Variété historique . Variante délibérée . Conception politique de l’entreprise . Conception stratégique du catalogue .

Théma Thématique, Bases de Composants.

Texte Graphe d'Exploration des Possibles.


Variété historique .Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) La variété actuelle des catalogues des fournisseurs industriels est une variété de type historique. Elle est parfois voulue. Elle est rarement organisée. Elle n’est pratiquement jamais systématique.

(b) La mise en famille des composants pour les catalogues électroniques essaye alors de faire des familles (stricto sensu) avec des produits qui n’ont pas été conçus comme cela ni pour cela.

Voir Variété des produits . Variante historique .

Théma Thématique, Bases de Composants.

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles.


Variété systématique ou délibérée . Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) La variété systématique est le résultat d’une conception continuée ou d'un processus délibéré de génération de variété.

(b) La variété systématique répond à une stratégie de spécialisation de l’entreprise. Elle envisage la conception continuée comme un processus d’exploration et de saturation du champ des possibilités technologiques.

Voir Variété des produits . Variante historique . Conception stratégique du catalogue .

Théma Thématique, Bases de Composants.

Texte Graphe d'Exploration des Possibles. Concevoir le Produit et l'Usage.


Vassal, (/suzerain). (a) Au Moyen Âge, en Europe, dans la Chrétienté, un vassal est un seigneur féodal qui dépend d’un seigneur de rang plus élevé (son suzerain).

(b) Le vassal est un homme lige pour son suzerain. Il est lié par une dette d’honneur à l’égard de celui dont il a reçu un domaine (fief) par la tenure féodale .

(c) Mais les contradictions de la domination et de l’occupation du territoire font qu’un vassal est souvent tenter de s’autonomiser ou de s’allier avec un autre.

Voir Cavalier. Chevalerie. Contradictions féodales . Féodalité. Société féodale . Hiérarchie auto-reproductible . Chaîne hiérarchique . Échelle de Jacob . Domination. Domination comme principe . Totalité.


Vassal faidit . Terme de vieux français.

(a) Un vassal est un homme lige , lié par un serment de fidélité à un suzerain auprès duquel il a engagé sa foi (fidélité, loyauté) ou sa parole en l’échange de la tenure féodale d’un fief sur lequel il exerce une domination par procuration.

(b) Un vassal faidit est un vassal qui a failli à sa parole de feudataire. Il a refusé de rendre le service de justice ou de s'acquitter du service d’ ost, quand son suzerain le lui demandait.

(c) Un vassal faidit peut être un ambitieux (sans foi ni loi) qui pratique volontiers le renversement d’alliances. Comme un agent double ou triple, il fait la navette entre les services (publics ou secrets).

(d) Un vassal faidit peut être pris dans les contradictions féodales d’un système d’ alliances matrimoniales (époux de la fille d’un roi) et d’alliances stratégiques (allié d’un ou de plusieurs autres rois). C’est le cas de Ferdinand ou Ferrand de Portugal (né en 1186; mort à Douai, le 27 Juillet 1233). Ce comte de Flandre et de Hainaut (de 1211 à 1233) est un feudataire de Philippe Auguste, le roi de France (de 1180 à 1223), qui lui fit épouser Jeanne de Constantinople (1205-1244). Le Comte de Flandre défendra les intérêts de sa nouvelle patrie flamande. Allié à Jean sans Terre et Othon IV, “Ferrand le traître” sera vaincu et fait prisonnier à la Bataille de Bouvines en 1214.

(e) Un vassal faidit peut aussi être un seigneur occitan, plein de foi et de loi, mais qui refuse le service de justice et le service d’ost à son suzerain, le roi de France, parce qu’il ne veut pas livrer des Cathares au Tribunal de l’Inquisition et au bûcher de l’Inquisiteur fanatique de Carcassonne.


Vassalité. (a) La vassalité désigne un lien de dépendance d’un homme par rapport à un autre. La vassalité est cette relation de subordination du vassal par rapport à son suzerain. La vassalité est une des formes du rapport de domination. Sa caractéristique est la récursivité. Elle s’explique par les contradictions féodales de la domination territoriale.

(b) La soumission du vassal compense le fief dont le suzerain lui a confié l’administration déléguée.

(c) Dans la littérature gothique, la chanson courtoise (Minneliet) emprunte le thème du vasselage d’amour à la poésie franco-provençale. Le Minnedienst (vasselage d’amour) transpose sur le plan des relations entre l’amant et l’aimée l’organisation de la société féodale.

Voir Féodalité. Société féodale . Hiérarchie auto-reproductible . Chaîne hiérarchique . Domination. Domination comme principe . Totalité. Minnesang.


Vasselage d’amour . Terme de littérature gothique. Vocabulaire de la chanson courtoise (Minneliet).

(a) Le Minnedienst (le vasselage d’amour) est une transposition du lien de vassalité dominatrice à la relation entre l’amant et l’aimée. Il témoigne de la prégnance du thème de la domination comme principe . Pourtant, cette transposition est aussi une transformation notable et une projection fantasmatique.

(b) L’aimée occupe la position du suzerain. L’amant (soupirant plutôt platonique ou résigné) est le vassal. Cette relation n’existe que dans l’imaginaire de la pensée et de la parole courtoises. Dans le réel, la femme est soumise. D’ailleurs l'aimée n’est jamais l’ épouse. Et le vasselage d’amour n’empêche pas le viol des souillons (ont-elles vraiment une âme puisqu’elles n’ont pas le droit à la parole ?) ni le cocuage du seigneur voisin. Le genre poétique de l’aube (Tageliet, Tagewise) est le chant de la séparation (Wolfram von Eschenbach) ou de l’appel de Diane. Le partenaire de la relation sexuelle , physiologiquement comblé, quitte sa maîtresse quand le guetteur annonce la venue de l’aurore. C’est pas tout ça. Faut aussi guerroyer ou se croiser pour Dieu colle l’exprime la chanson de croisade (Kriuzliet).

(c) La relation féodale de la vassalité est une relation récursive . Le vassal réel peut être le suzerain d’un vassa-vassal. Le suzerain réel est le vassal d’un roi, de l’empereur ou du pape. D’où une hiérarchie auto-reproductrice . Il n’en est pas de même dans la poésie courtoise. Ce n’est pas le Théâtre de Boulevard et le comique du ménage à trois ou plus. Pourtant, le vasselage d’amour n’est peut être pas seulement la cour auprès de la dame. Progressivement, avec l’apparition de ministériaux puis de bourgeois, la chanson courtoise est aussi une manière indirecte de faire sa cour au seigneur. Toujours est-il que la noblesse la consomme comme un bien de luxe . Tandis que les marchands pratiquent la séduction par les produits de l’artisanat urbain; dans la domesticité du château, le ministérial pratique la séduction par les mots.

(d) Seuls les tenants du Libre Esprit ont osé tenter une relation amoureuse dans le champ du réel. Contre l’ élévation, le refoulement, l’ exclusion de la femme et l’ exclusion du sexe durement imposés par l’ Inquisition, ils élaborent une relation concrète, incarnée et située. L’ amour séraphique (de Marguerite Porète brûlée à Paris le 1 er Juin 1310) n’est rien d’autre que l’ amour physique . Malgré leur discrétion, beaucoup furent brûlés sur les bûchers du Libre Esprit . C’est en quoi le roman courtois peut être considéré comme le retour du refoulé .

Voir Femme soumise . Femme mise-sous . Devoir conjugal . Bloemardinne. Hadewijch. Héloïse. Pierre Abélard . Aleydis de Cambrai . Joachim de Flore . Filles d’Udyllinde . Jean de Brünn . Alumbrados. Heinrich von Morungen . Minnesang.


Vécu. (a) Ce que nous vivons et que notre mémoire corporelle enregistre pelle-mêle est notre vécu.

(b) Hélas, nous ne pouvons tirer une expérience et une connaissance de ces informations brutes que si nous réussissons à faire un retour réflexif sur ce vécu et à le formuler en une parole de vérité . C’est ainsi que nous lui donnons du sens, pour nous.

Voir Renaissance. Chemin de renaissance .


Veille de l’excision . Connaître, Comprendre et Refuser les Mutilations Sexuelles.

(a) Les rites alimentaires qui accompagnent les mutilations sexuelles ont pour fonction de faire admettre la normalité de la mutilation par la fête. Le spectacle social de la nourriture, distribuée selon les privilèges et les tabous alimentaires, contribue à cette captation gustative du désir .

(b) Le processus par lequel la relation binaire et transitive de l’ envie (l’envie des grands est une envie de grandir et une motivation d’ ouverture à la globalité ) se transforme en une relation ternaire et récursive de jalousie (motivation de fermeture) est constitutif de la totalité, de sa fermeture, de son sentiment d’ appartenance et de son mécanisme d’ exclusion.

Voir Captation morbide du désir . Tiers exclu .

Théma Du choc du sevrage à l’ouverture à l’amour.

Texte Connaître et Garder le Clitoris.


Veille technologique . Terme de conception ou de catalogue industriels.

(a) La veille technologique est l’activité d’une entreprise consistant à se tenir au courant des nouveautés technologiques. Il s’agit de détecter celles qui sont susceptibles d’offrir de nouvelles opportunités ou de permettre à de nouveaux compétiteurs de contourner les barrières à l’entrée .

(b) Cette activité est strictement inutile si l’ information ainsi acquise n’est pas formalisée et, surtout, ne circule pas largement dans l’entreprise.

(c) La transmission des informations doit s’accompagner d’un débat sur leur signification stratégique ici et maintenant . Ce processus d’ apprentissage collectif augmente les connaissances de l’entreprise.

Texte Encyclopédie d’entreprise. Apprentissage Individuel. Apprentissage Organisationnel.


Veilleur sur Internet . (a) Personne consacrant son temps à faire de la veille technologique ou de la veille journalistique sur le World Wide Web .

(b) Une liste de diffusion, des articles pour un magazine spécialisé, des recherches à la demande et un site web faisant fonction de table d'orientation: c'est peut-être la recette magique du veilleur sur Internet. En y ajoutant une bonne dose de personnalité et un rien de charme, vous obtenez le site d’Emily Turrettini.

http://netsurf.ch/emilyhome.html


Vélin. texte. (a) Le vélin est une variété de parchemin, une sorte de cuir très souple. Comme son nom le rappelle, le vélin est obtenu avec une peau de veau. (vêler signifie <mettre bas> en parlant de la vache, tandis que le vêlage ou le vêlement est l’action de vêler). La peau du veau est spécialement préparée pour servir de parchemin.

(b) Les enluminures utilisaient le vélin et le papier comme surface d’inscription .

(c) Le papier vélin cherche à reproduire l’aspect de cette peau.

Voir Biens de luxe . Séduction.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 05





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


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Mise à jour: 24/12/1999