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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
04
Vendre chèrement sa
peau . (a) Vendre chèrement sa peau c’est combattre
vaillamment et résister jusqu’au bout avant de succomber.
Exemples:
(b) Par contre, on ne peut pas dire que la
prostituée vende chèrement sa peau au client
sexuel . A dire vrai, ce ne sont ni sa peau ni sa
chair mais ses gestes que la
prostituée, cette experte en caresses , vend si mal.
(c) Il faut dire que, dans le cas de celui qui vend chèrement sa
peau, il y a véritablement un refus de vente. Il ne marchande pas. Le
combattant acharné est résolu à faire monter le
coût de la probable victoire de l’autre. Il cherche à
provoquer, pour son adversaire, une victoire à la Phyrrus. Il peut
même lui arriver de sauver sa peau . Ce qui importe le
plus, c’est de ne pas se livrer. Au contraire, il importe de livrer le
combat, de ne pas accepter la défaite et surtout de ne pas admettre ses
infamantes conditions.
Voir Vouloir la peau .
La mort dans l’âme . Répondre
à la haine par la haine . Profondeur de la
personnalité . Offrande.
Vendredi, texte. (a)
Vendredi est le jour de Vénus (Vénéris
dies).
(b) Vendredi est devenu un jour de jeûne ou d’
ascèse pour la religion chrétienne. Par contre
le poisson est à la fois un bien de luxe et le symbole
clandestin (Église des Catacombes à Rome) du corps du Christ.
(c) Vendredi est un jeune guerrier cannibale . Vaincu
par une autre tribu, il est sauvé de la dévoration rituelle par
Robinson Crusoé. Celui-ci le baptise “Vendredi” du nom du
jour où le Verbe interdit de manger la
chair animale.
(d) Dans “L’éternel
masculin”, Jacqueline Kelen a remarqué que l’âge de
Vendredi égalait la durée du séjour de Robinson
Crusoé sur ce qui fût l’ île du
Désespoir . Vendredi pourrait être le fils naturel du
travail amoureux de Robinson et de l’île.
(e) Avant de
sauver Vendredi, Robinson se sauve lui-même du
désespoir . Pour cela, il se ré-approprie sa
culture et l’adapte à sa situation de solitude sociale.
(f) Découvrant l’illusion de la
productivité masculine absolue, il utilise au mieux la
productivité naturelle relative . Il rétablit
symboliquement la nature dans ses qualités de productrice
(femme) et de reproductrice (mère).
Ce travail amoureux de la mise en valeur mutuelle est son
épreuve décisive . Elle se termine par le
baptême religieux et l’émancipation civile de Vendredi.
(g) On sait que Robinson Crusoé sauve Vendredi du
cannibalisme primitif. Mais, dans son épreuve
glorifiante , il sauve d’autres arrivants (dont le père
de Vendredi) d’un cannibalisme social . Le cannibalisme
social relève d’une croyance en l’
appropriation des qualités des richesses par leur
consommation. C’est cette relation de domination que
l’on nomme généralement exploitation. La
croyance en la plus-value (ou la valeur
ajoutée ) est le coeur du cannibalisme social. Cette tentative
d’appropriation est une forme de possession. Les plus
cannibales des visiteurs de Robinson furent les marins anglais. Une mutinerie
les mettait sur le chemin du pillage et de la grande piraterie.
(h)
L’ illusion ethnique montre que le cannibalisme social
commence par l’affirmation spectaculaire (le signifiant
phallus ) d’une productivité masculine
absolue . A l’opposé, le projet de
l’organisation Crusoé est la la
mise en valeur mutuelle.
Voir Le verbe se fait
chair . Spectacle social . Domination comme
principe . Encomienda. Las Casas .
Texte Propriété ou Possession.
Vénérien, enne. Le Honteux et le Sacré. Adjectif. Relatif aux
rapports sexuels .
Voir Vénus. Venin.
Vendredi.
Veni. Vidi. Vici.
(a) <<Veni, Vidi, Vici.>> est la formule
lapidaire que, selon Suétone, Jules César utilisait
pour résumer sa “Guerre des Gaules”.
(b) Elle se
traduit, dans un français beaucoup plus expansif, par: “Je suis
venu, j’ai vu, j’ai vaincu”.
(c) A comparer la
longueur des deux formulations, c’est à se demander si nous ne
sommes pas plus “latins” que les romains.
Venin. (a) Le venin est le poison du serpent.
D’autres en font celui du sexe.
(b) A l’origine, le venin
est un philtre d’amour. Le nom vient de Vénus
(genitrix) qui donne, au génitif, <veneris>.
<Et, vertigineuse douceur !
A travers
ces lèvres nouvelles,
Plus éclatantes et plus belles,
T’infuser mon venin, ma soeur !>.
(Odon Vallet, Le
Honteux et le sacré, p. 26)>>.
Voir Morsure
d’un serpent . Malin. Paradis
Terrestre . Adam et Eve . Pomme.
Aphrodite.
Vénus, texte. (a) Nom latin de la déesse de
l’amour charnel et volage. Vénus est l’homologue de la
déesse grecque Aphrodite. Elle est le symbole de la
femme séductrice. Lui correspond le personnage moderne
de Carmen. “L’amour est enfant de bohème”.
(b)
Dans “ La naissance de Vénus ”, Botticelli
la peint nue et adulte, entourée de Printemps, de Flore et de
Zéphyr. Elle est nue, car l’ amour est nu, sans
les habits du langage,
indicible sans les mots ou les
lexèmes de la langue naturelle .
Adulte, car l’amour naissant dispose d’emblée de sa force
et de ses charmes. Cyrano le compare à
Hercule ou Héraclès capable,
dès son berceau, d’étrangler deux serpents
(intérêt et conformisme) venus le tuer.
(c) Selon la
tradition, Vénus est née adulte des restes, jetés
à la mer, du sexe d’ Ouranos castré par
son fils Cronos. L’amour véritable, qui
n’est pas la soumission infantile, naît de la fin d’une
domination. Il émerge (sortir de l’eau) de la
castration du sexe d’un dieu jaloux et
meurtrier.
(d) La femme a inventé des (ch)armes (langage
d’amour ) pour répondre aux armes de la
domination masculine . Le fils (Zeus,
Jésus-Christ) a inventé des ruses
(intelligence) pour naître au monde.
Voir Gaia.
Zeus. Héra. Meurtre du
père . Séduction féminine .
Déméter. Apollon.
Héraclès. Toute nue .
Sainte Trinité . Venin.
Vénérien. Vendredi.
Opération du Saint-Esprit . Morsure d’un
serpent . Jalousie d’Héra .
Vérité sortant du puits .
Calomnie.
Véracité. (a) Définition
absolue et illusoire. La véracité est la
qualité de ce qui est attaché à la
vérité ou à l’absence
d’erreur. La véracité du dogme
n’est pas établie et c’est pourquoi elle ne se discute pas.
Mais elle peut alimenter bien des mystères.
(b)
Définition relative et réaliste . La
véracité est le caractère de ce qui est dépourvu
de mensonge. Celui qui ment sait qu’il ment, mais il ne le dit pas sauf
dans le paradoxe du menteur.
Voir
Conjecture. Réfutation.
Réfutabilité.
Verbal. (a) “Verbal” est un
personnage, en apparence sans importance, du film “
Usual Suspects ” (1995) de Bryan Singer. Le bancal
Robert (joué par Kavin Spacey) dit être surnommé Verbal
<<probablement parce que je parle un peu trop>>. C’est une
chance pour la police et pour nous, car il est le seul survivant valide et
définitif de l’incendie d’un cargo dans le port. Pas moins
de 24 marins sont morts. Seul un hongrois, atrocement brûlé,
semble pouvoir survivre quelques heures. Verbal a déjà
été entendu par le juge. La police a le procès “
verbal” de sa déposition. Il
bénéficie d’une totale immunité. Il va
bientôt être libéré par la police locale. Un agent
inspecteur des douanes obtient néanmoins un interrogatoire
“amical” et officieux.
(b) Il y a deux personnes dont
Verbal parle beaucoup:
(c) Verbal a donc le
génie de dire à chacun tout ce qu’il veut entendre. Mais,
la particularité de son discours est de poser le
problème du référent. Tout ce que nous
voyons dans le film semble la représentation
cinématographique de ses paroles. Mais que voyons-nous exactement ? Il
parle, tout en affirmant ne pas être une balance. Il cite des noms
(Kobayashi), des faits (la confrontation ,
le job , l e meilleur service de taxi de New
York , un autre job en Californie ), des dates, des
rumeurs (sur Kaiser Soze).
Voir Verbum.
Verbe. Logos. Lector in
fabula . Non-crime. Monde du verbe
.
Verbe, texte. (a)
Le verbe exprime la prétendue supériorité de la
culture sur la nature, de l’esprit
(Esprit Saint ) sur la matière. Nous n’aurions
aucune raison d’avoir honte de notre esprit, mais pourquoi
refouler la matière (grise) qui lui permet de
s’exercer ? Un esprit sain n’a rien à craindre d’un
corps sain. Le verbe est d’abord le verbe ethnique , la
formulation d’une identité et d’une
totalité de l’ ethnie.
(b) Le verbe désigne la production du logos .
On désigne ainsi les discours de vérité
, religieux et philosophique voire scientifique. Le verbe s’instaure
d’abord avec la prohibition de l’inceste naturel
. Les trois formes (successives ou simultanées) du verbe essayent de
prendre à la terre-mère-nature (tantôt la
chair, tantôt la matière
première , tantôt la déesse
Gaia) son privilège d’être
déjà-là et
toujours-là. Un tel Verbe a la caractéristique
d’un dieu jaloux .
(c) Le verbe est la base de
l’ illusion ethnique comme du langage
masculin .
Voir Economie du même .
Le verbe se fait chair . Sainte
Trinité . Destinateur. Le
Créateur . La Création .
Verbe ethnique , texte. (a) Le verbe ethnique s’oppose à
la chair individuelle et à la matière
naturelle .
(b) Le verbe s’exprime par
le langage. La langue naturelle est produite par une ou des
ethnies. La langue est un système de
signes . Le signe est à deux faces:
signifiant et signifié.
(c) Le signifiant
appartient à l’ethnie. Il constitue un système
d’oppositions . Le signifié appartient
à l’ individu. Un mot est à la fois un
signe et un symbole.
(d) Il peut aussi servir de
signal dans un ordinateur (choix dans un menu
déroulant). Les symboles sont chargés d’
affects qui s’engramment dans le cerveau voire la
chair de l’individu (symptôme,
trauma, stigmates).
Voir
Illusion ethnique . Le verbe se fait chair .
Mémoire énergétique et signifiante .
Verbum. Mot latin, <verbum> signifie mot,
parole, verbe et Verbe.
(a) Si le Verbe est le
locuteur, le verbum est l’ énoncé.
L’ énonciation est le fait de
Jésus-Christ. Elle suppose que le Verbe se fasse chair.
(b) La constitution
“Dei Verbum” du deuxième Concile du Vatican
(1962-1965) retire aux évangiles le monopole du
verbum. La nouvelle interprétation est plus historique ou dynamique.
<<Dieu n’écrit pas un livre. Il se révèle
dans les événements de l’histoire (Jacques
Poulain)>>.
(c) L’inévitable rôle
interprétatif des humains, face à une éventuelle
révélation (Hermès Trismégiste,
Moïse, Mahomet), illumination (Bouddha) ou
inspiration (Les Muses ), est enfin reconnu
officiellement par le pape, en la personne de Jean XXIII (Angelo Roncalli
(1881-1963) pape de 1958 à 1963) puis en celle de Paul VI
(Giovanni Battista Montini (1897-1978) pape de 1963 à 1978).
Verge, texte. (a)
Autre terme pour désigner le pénis de
l’homme.
(b) En érection, la verge deviendra un
phallus. On parle aussi de <bitte> (comme dans la
marine), de <manche> (comme dans l’aviation), de <vit> (en
effet Saint Éloi n’est pas mort, puisqu’il bande encore).
(c) Les américains parlent de <joystick>
(littéralement: bâton du plaisir). Les manettes de jeux sont, en
effet, un outil pour une forme d’ auto-stimulation.
Voir Auto-érotisme. Coït.
Pénis en érection . Question du
phallus . Signifiant Phallus .
Texte Érection du phallus.
Vérité, texte. (a) La vérité est
l’attribut de ce qui est vrai.
(b) Il n’y a pas de
vérité absolue. Pourtant il existe une
réalité unique. Mais elle n’est pas
directement connaissable ni formulable. Le message (texte)
qui saurait exprimer la vérité absolue de l’
Univers aurait probablement une dimension comparable à
celle de l’ Univers. Le temps nécessaire pour le
lire et l’assimiler ne serait pas à l’échelle de la
vie humaine. Et il faudrait bien vivre, dans l’approximation ou dans
l’erreur, en attendant.
(c) La philosophie de la
connaissance distingue la vérité logique, la
cohérence du discours, l’absence de contradictions; de la
vérité matérielle ou de la pertinence scientifique, le
fait qu’un énoncé ait été
expérimentalement établi ou vérifié.
(d) La
vérité logique ou formelle exprime l’accord de la
pensée avec elle-même (la cohérence), la
vérité matérielle l’accord de la pensée avec
les choses (la pertinence). Tandis que les idéalistes
ramènent volontiers la vérité matérielle à
la seule vérité formelle, les réalistes rappellent que
plusieurs systèmes de pensée, cohérents en
eux-mêmes, peuvent être incompatibles entre eux.
(e) Pour
choisir entre eux, la pensée doit se référer à une
réalité extérieure à elle-même (une
réalité indépendante ou un
référent lointain ). Il ne peut donc pas y
avoir de vérité matérielle au niveau des principes
généraux (abstraction). Les critères de
la pertinence seront particuliers à chaque domaine. D’où
le retour de la particularité préalablement
réduite par l’ abstraction comme exclusion . Et
d’où la nécessité de plusieurs
représentations toutes cohérentes mais
construites avec les divers points de vue possibles.
(f) Aujourd’hui, après la multiplication des disciplines
scientifiques, de leurs objets et de leurs méthodes, c’est
l’ensemble du cadre théorique et de son instrumentation qui est
astreint à la réfutabilité. Il est
soumis à la réfutation de ses conjectures.
(g) Par une inévitable
récursivité des questions, c’est
l’ensemble de la science, y compris la linguistique et
la sémantique, qui participe à sa propre
critique.
(h) Il n’y a donc pas de Critère de la
vérité, contrairement à l’argument
d’autorité du dogmatisme.
Voir
Discours de vérité . Parole de
vérité . Véracité.
Référent construit .
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
06
Lettre W
Glossaire Détaillé, Lettre
W, numéro 01