illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv05.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 05




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 04





Vendre chèrement sa peau . (a) Vendre chèrement sa peau c’est combattre vaillamment et résister jusqu’au bout avant de succomber. Exemples:

(b) Par contre, on ne peut pas dire que la prostituée vende chèrement sa peau au client sexuel . A dire vrai, ce ne sont ni sa peau ni sa chair mais ses gestes que la prostituée, cette experte en caresses , vend si mal.

(c) Il faut dire que, dans le cas de celui qui vend chèrement sa peau, il y a véritablement un refus de vente. Il ne marchande pas. Le combattant acharné est résolu à faire monter le coût de la probable victoire de l’autre. Il cherche à provoquer, pour son adversaire, une victoire à la Phyrrus. Il peut même lui arriver de sauver sa peau . Ce qui importe le plus, c’est de ne pas se livrer. Au contraire, il importe de livrer le combat, de ne pas accepter la défaite et surtout de ne pas admettre ses infamantes conditions.

Voir Vouloir la peau . La mort dans l’âme . Répondre à la haine par la haine . Profondeur de la personnalité . Offrande.


Vendredi, texte. (a) Vendredi est le jour de Vénus (Vénéris dies).

(b) Vendredi est devenu un jour de jeûne ou d’ ascèse pour la religion chrétienne. Par contre le poisson est à la fois un bien de luxe et le symbole clandestin (Église des Catacombes à Rome) du corps du Christ.

(c) Vendredi est un jeune guerrier cannibale . Vaincu par une autre tribu, il est sauvé de la dévoration rituelle par Robinson Crusoé. Celui-ci le baptise “Vendredi” du nom du jour où le Verbe interdit de manger la chair animale.

(d) Dans “L’éternel masculin”, Jacqueline Kelen a remarqué que l’âge de Vendredi égalait la durée du séjour de Robinson Crusoé sur ce qui fût l’ île du Désespoir . Vendredi pourrait être le fils naturel du travail amoureux de Robinson et de l’île.

(e) Avant de sauver Vendredi, Robinson se sauve lui-même du désespoir . Pour cela, il se ré-approprie sa culture et l’adapte à sa situation de solitude sociale.

(f) Découvrant l’illusion de la productivité masculine absolue, il utilise au mieux la productivité naturelle relative . Il rétablit symboliquement la nature dans ses qualités de productrice (femme) et de reproductrice (mère). Ce travail amoureux de la mise en valeur mutuelle est son épreuve décisive . Elle se termine par le baptême religieux et l’émancipation civile de Vendredi.

(g) On sait que Robinson Crusoé sauve Vendredi du cannibalisme primitif. Mais, dans son épreuve glorifiante , il sauve d’autres arrivants (dont le père de Vendredi) d’un cannibalisme social . Le cannibalisme social relève d’une croyance en l’ appropriation des qualités des richesses par leur consommation. C’est cette relation de domination que l’on nomme généralement exploitation. La croyance en la plus-value (ou la valeur ajoutée ) est le coeur du cannibalisme social. Cette tentative d’appropriation est une forme de possession. Les plus cannibales des visiteurs de Robinson furent les marins anglais. Une mutinerie les mettait sur le chemin du pillage et de la grande piraterie.

(h) L’ illusion ethnique montre que le cannibalisme social commence par l’affirmation spectaculaire (le signifiant phallus ) d’une productivité masculine absolue . A l’opposé, le projet de l’organisation Crusoé est la la mise en valeur mutuelle.

Voir Le verbe se fait chair . Spectacle social . Domination comme principe . Encomienda. Las Casas .

Texte Propriété ou Possession.


Vénérien, enne. Le Honteux et le Sacré. Adjectif. Relatif aux rapports sexuels .

Voir Vénus. Venin. Vendredi.


Veni. Vidi. Vici. (a) <<Veni, Vidi, Vici.>> est la formule lapidaire que, selon Suétone, Jules César utilisait pour résumer sa “Guerre des Gaules”.

(b) Elle se traduit, dans un français beaucoup plus expansif, par: “Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu”.

(c) A comparer la longueur des deux formulations, c’est à se demander si nous ne sommes pas plus “latins” que les romains.


Venin. (a) Le venin est le poison du serpent. D’autres en font celui du sexe.

(b) A l’origine, le venin est un philtre d’amour. Le nom vient de Vénus (genitrix) qui donne, au génitif, <veneris>.

<Et, vertigineuse douceur !

A travers ces lèvres nouvelles,

Plus éclatantes et plus belles,

T’infuser mon venin, ma soeur !>.

(Odon Vallet, Le Honteux et le sacré, p. 26)>>.

Voir Morsure d’un serpent . Malin. Paradis Terrestre . Adam et Eve . Pomme. Aphrodite.


Vénus, texte. (a) Nom latin de la déesse de l’amour charnel et volage. Vénus est l’homologue de la déesse grecque Aphrodite. Elle est le symbole de la femme séductrice. Lui correspond le personnage moderne de Carmen. “L’amour est enfant de bohème”.

(b) Dans “ La naissance de Vénus ”, Botticelli la peint nue et adulte, entourée de Printemps, de Flore et de Zéphyr. Elle est nue, car l’ amour est nu, sans les habits du langage, indicible sans les mots ou les lexèmes de la langue naturelle . Adulte, car l’amour naissant dispose d’emblée de sa force et de ses charmes. Cyrano le compare à Hercule ou Héraclès capable, dès son berceau, d’étrangler deux serpents (intérêt et conformisme) venus le tuer.

(c) Selon la tradition, Vénus est née adulte des restes, jetés à la mer, du sexe d’ Ouranos castré par son fils Cronos. L’amour véritable, qui n’est pas la soumission infantile, naît de la fin d’une domination. Il émerge (sortir de l’eau) de la castration du sexe d’un dieu jaloux et meurtrier.

(d) La femme a inventé des (ch)armes (langage d’amour ) pour répondre aux armes de la domination masculine . Le fils (Zeus, Jésus-Christ) a inventé des ruses (intelligence) pour naître au monde.

Voir Gaia. Zeus. Héra. Meurtre du père . Séduction féminine . Déméter. Apollon. Héraclès. Toute nue . Sainte Trinité . Venin. Vénérien. Vendredi. Opération du Saint-Esprit . Morsure d’un serpent . Jalousie d’Héra . Vérité sortant du puits . Calomnie.


Véracité. (a) Définition absolue et illusoire. La véracité est la qualité de ce qui est attaché à la vérité ou à l’absence d’erreur. La véracité du dogme n’est pas établie et c’est pourquoi elle ne se discute pas. Mais elle peut alimenter bien des mystères.

(b) Définition relative et réaliste . La véracité est le caractère de ce qui est dépourvu de mensonge. Celui qui ment sait qu’il ment, mais il ne le dit pas sauf dans le paradoxe du menteur.

Voir Conjecture. Réfutation. Réfutabilité.


Verbal. (a) “Verbal” est un personnage, en apparence sans importance, du film “ Usual Suspects ” (1995) de Bryan Singer. Le bancal Robert (joué par Kavin Spacey) dit être surnommé Verbal <<probablement parce que je parle un peu trop>>. C’est une chance pour la police et pour nous, car il est le seul survivant valide et définitif de l’incendie d’un cargo dans le port. Pas moins de 24 marins sont morts. Seul un hongrois, atrocement brûlé, semble pouvoir survivre quelques heures. Verbal a déjà été entendu par le juge. La police a le procès “ verbal” de sa déposition. Il bénéficie d’une totale immunité. Il va bientôt être libéré par la police locale. Un agent inspecteur des douanes obtient néanmoins un interrogatoire “amical” et officieux.

(b) Il y a deux personnes dont Verbal parle beaucoup:

(c) Verbal a donc le génie de dire à chacun tout ce qu’il veut entendre. Mais, la particularité de son discours est de poser le problème du référent. Tout ce que nous voyons dans le film semble la représentation cinématographique de ses paroles. Mais que voyons-nous exactement ? Il parle, tout en affirmant ne pas être une balance. Il cite des noms (Kobayashi), des faits (la confrontation , le job , l e meilleur service de taxi de New York , un autre job en Californie ), des dates, des rumeurs (sur Kaiser Soze).

Voir Verbum. Verbe. Logos. Lector in fabula . Non-crime. Monde du verbe .


Verbe, texte. (a) Le verbe exprime la prétendue supériorité de la culture sur la nature, de l’esprit (Esprit Saint ) sur la matière. Nous n’aurions aucune raison d’avoir honte de notre esprit, mais pourquoi refouler la matière (grise) qui lui permet de s’exercer ? Un esprit sain n’a rien à craindre d’un corps sain. Le verbe est d’abord le verbe ethnique , la formulation d’une identité et d’une totalité de l’ ethnie.

(b) Le verbe désigne la production du logos . On désigne ainsi les discours de vérité , religieux et philosophique voire scientifique. Le verbe s’instaure d’abord avec la prohibition de l’inceste naturel . Les trois formes (successives ou simultanées) du verbe essayent de prendre à la terre-mère-nature (tantôt la chair, tantôt la matière première , tantôt la déesse Gaia) son privilège d’être déjà-là et toujours-là. Un tel Verbe a la caractéristique d’un dieu jaloux .

(c) Le verbe est la base de l’ illusion ethnique comme du langage masculin .

Voir Economie du même . Le verbe se fait chair . Sainte Trinité . Destinateur. Le Créateur . La Création .


Verbe ethnique , texte. (a) Le verbe ethnique s’oppose à la chair individuelle et à la matière naturelle .

(b) Le verbe s’exprime par le langage. La langue naturelle est produite par une ou des ethnies. La langue est un système de signes . Le signe est à deux faces: signifiant et signifié.

(c) Le signifiant appartient à l’ethnie. Il constitue un système d’oppositions . Le signifié appartient à l’ individu. Un mot est à la fois un signe et un symbole.

(d) Il peut aussi servir de signal dans un ordinateur (choix dans un menu déroulant). Les symboles sont chargés d’ affects qui s’engramment dans le cerveau voire la chair de l’individu (symptôme, trauma, stigmates).

Voir Illusion ethnique . Le verbe se fait chair . Mémoire énergétique et signifiante .


Verbum. Mot latin, <verbum> signifie mot, parole, verbe et Verbe.

(a) Si le Verbe est le locuteur, le verbum est l’ énoncé. L’ énonciation est le fait de Jésus-Christ. Elle suppose que le Verbe se fasse chair.

(b) La constitution “Dei Verbum” du deuxième Concile du Vatican (1962-1965) retire aux évangiles le monopole du verbum. La nouvelle interprétation est plus historique ou dynamique. <<Dieu n’écrit pas un livre. Il se révèle dans les événements de l’histoire (Jacques Poulain)>>.

(c) L’inévitable rôle interprétatif des humains, face à une éventuelle révélation (Hermès Trismégiste, Moïse, Mahomet), illumination (Bouddha) ou inspiration (Les Muses ), est enfin reconnu officiellement par le pape, en la personne de Jean XXIII (Angelo Roncalli (1881-1963) pape de 1958 à 1963) puis en celle de Paul VI (Giovanni Battista Montini (1897-1978) pape de 1963 à 1978).


Verge, texte. (a) Autre terme pour désigner le pénis de l’homme.

(b) En érection, la verge deviendra un phallus. On parle aussi de <bitte> (comme dans la marine), de <manche> (comme dans l’aviation), de <vit> (en effet Saint Éloi n’est pas mort, puisqu’il bande encore).

(c) Les américains parlent de <joystick> (littéralement: bâton du plaisir). Les manettes de jeux sont, en effet, un outil pour une forme d’ auto-stimulation.

Voir Auto-érotisme. Coït. Pénis en érection . Question du phallus . Signifiant Phallus .

Texte Érection du phallus.


Vérité, texte. (a) La vérité est l’attribut de ce qui est vrai.

(b) Il n’y a pas de vérité absolue. Pourtant il existe une réalité unique. Mais elle n’est pas directement connaissable ni formulable. Le message (texte) qui saurait exprimer la vérité absolue de l’ Univers aurait probablement une dimension comparable à celle de l’ Univers. Le temps nécessaire pour le lire et l’assimiler ne serait pas à l’échelle de la vie humaine. Et il faudrait bien vivre, dans l’approximation ou dans l’erreur, en attendant.

(c) La philosophie de la connaissance distingue la vérité logique, la cohérence du discours, l’absence de contradictions; de la vérité matérielle ou de la pertinence scientifique, le fait qu’un énoncé ait été expérimentalement établi ou vérifié.

(d) La vérité logique ou formelle exprime l’accord de la pensée avec elle-même (la cohérence), la vérité matérielle l’accord de la pensée avec les choses (la pertinence). Tandis que les idéalistes ramènent volontiers la vérité matérielle à la seule vérité formelle, les réalistes rappellent que plusieurs systèmes de pensée, cohérents en eux-mêmes, peuvent être incompatibles entre eux.

(e) Pour choisir entre eux, la pensée doit se référer à une réalité extérieure à elle-même (une réalité indépendante ou un référent lointain ). Il ne peut donc pas y avoir de vérité matérielle au niveau des principes généraux (abstraction). Les critères de la pertinence seront particuliers à chaque domaine. D’où le retour de la particularité préalablement réduite par l’ abstraction comme exclusion . Et d’où la nécessité de plusieurs représentations toutes cohérentes mais construites avec les divers points de vue possibles.

(f) Aujourd’hui, après la multiplication des disciplines scientifiques, de leurs objets et de leurs méthodes, c’est l’ensemble du cadre théorique et de son instrumentation qui est astreint à la réfutabilité. Il est soumis à la réfutation de ses conjectures.

(g) Par une inévitable récursivité des questions, c’est l’ensemble de la science, y compris la linguistique et la sémantique, qui participe à sa propre critique.

(h) Il n’y a donc pas de Critère de la vérité, contrairement à l’argument d’autorité du dogmatisme.

Voir Discours de vérité . Parole de vérité . Véracité. Référent construit .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 06





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999