illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 05





Vérité objective . (a) Il n’y a pas de vérité objective dans la science. On peut penser qu’il existe une réalité, qu’elle est unique, qu’elle est objective. Mais nous ne pourrons jamais la ramener aux dimensions d’un objet proche et concret soumis à vérification. L’épreuve de vérité est la vérification tangible. Elle se limite aux choses. La réalité ne se limite pas à ce que croît le chosisme. Le réel n’est pas une chose sur laquelle nous pourrions faire toutes les vérifications que nous faisons sur la serrure de notre porte d’entrée, la prise du téléphone, le branchement de notre imprimante ou la présence rassurante de nos cigarettes.

(b) Au contraire:

(c) Une conjecture est scientifique quand elle prévoit sa réfutabilité. Elle est fausse quand elle est réfutée. Elle est périmée ou relativisée quand elle est englobée par une autre. Elle n’est jamais réputée “vraie”.

(d) Quelque chose peut-être faux et réel. Le géocentrisme est faux. Mais la croyance collective et organisée dans le géocentrisme d’Aristote et La Création divine était si forte que Galilée (1564-1642) a du tenir compte de cet état de fait (de pouvoir et d’opinion), bien réel. D’où sa condamnation et sa rétractation de 1616. Cela a du rassurer, quelques temps seulement, le Cardinal Bellarmin: Saint (1930) Robert Bellarmin (1542-1621).

Voir Réfutation. Vérité subjective . Discours de vérité . Parole de vérité . Véracité. Giordano Bruno .


Vérité subjective , texte. (a) La vérité subjective est celle du ressenti d’un individu. Il ne s’agit pas d’une vérité objective. Mais cela tombe bien car, si la réalité existe, elle n’est pas directement connaissable (réalité empirique ) dans son ensemble. C’est pourquoi la réalité, le réel voilé , reste une réalité lointaine . Elle n’est connaissable que par la médiation de sémiotiques multiples qui ne donnent que des informations et des connaissances partielles. Celles-ci doivent être filtrées, croisées (point de vue ), confrontées dans une intersémioticité.

(b) La vérité subjective du ressenti personnel réside dans le fait que les émotions trouvent à s’exprimer en une parole de vérité . Celle-ci trouve donc son critère de véracité ou d’efficacité dans la percolation des émotions et leur élaboration en sentiments.

(c) L’extase et les stigmates peuvent se comprendre comme une intuition, une inspiration ou une émotion qui ne trouvent pas à s’exprimer dans le vocabulaire et encore moins dans le dogme de leur époque.

(d) La maladie de peau de la personne cassée par le harcèlement quotidien est un symptôme de ce type.

Voir Silence des mots . Silence de la pensée . Silence des sentiments . Bruits du corps . Véracité. Daïmôn. Extase de Sainte Thérèse . Indicible. Inaudible. Mobbing. Hadewijch. Mechthild von Magdeburg .

Texte Le Harcèlement Moral.


Vérité toute nue . (a) Le thème de la vérité apparaissant toute nue est dû au grec Apelle.

(b) Dans la “ Calomnie”, l’artiste favori d’Alexandre le Grand a peint une allégorie de la vérité. Vérité arrive avec retard. Elle fait timidement face au plus riche des rois. Le roi Midas a des oreilles d’âne. C’est pour mieux entendre Ignorance et Soupçon qui l’entourent. Sont déjà présents: Ressentiment, Calomnie, Envie et Fraude. C’est tout juste si Vérité est présentée ou annoncée par la vieille Pénitence. C’est à croire que Vanité, la catégorie qui pourrait regrouper tous les autres, est le pire ennemi de la connaissance.

(b) La Renaissance nous a donné une version, peinte par Sandro Botticelli, de “ La calomnie d’Apelle ”.

(c) La vérité, surtout toute nue, ne fait pas recette. Le théâtre de Boulevard, qui se veut libre, osé et volontiers grivois, <<préférera toujours à la vérité toute nue la dissimulation de la fausse pudeur (Daniel Zerki, 1974)>>. En 1891, même interprétée par Réjane, “Amoureuse” de Georges de Porto-Riche (1849-1930, ami de Léon Blum et surnommé, en représailles, le “Racine juif”) fit scandale en parlant de l’ amour physique . A cette époque, les femmes, pourtant réceptives à son propos, n’avaient pas le pouvoir d’imposer ce thème sur la scène du théâtre parisien. Et Paul Léautaud (1872-1956) pouvait déchaîner sa verve critique.

(d) En 1973, le numéro 23 de la revue Satirix a été consacré à <La Vérité toute nue>. Pino-Zac (Giuseppe Zaccaria, 1930-1985) y dessinait des caricatures de la classe politique. Sa trouvaille était de mettre les symboles des partis à la place de la nature (aurait dit Christophe Colomb), des parties ou des sexes des personnages. Le numéro fut saisi et la revue a disparu.

Voir La Vérité sortant du puits . Suzanne au bain . Faux-cul. Orgon. Amour séraphique .


Vérités des individus . (a) Les vérités des individus constituent deux formes de vérité parmi les quatre vérités . Elles concernent le domaine de l’individu.

(b) Dire. Dire ses quatre vérités à quelqu’un. C’est généralement sous l’effet d’une pulsion agressive et dans le cadre d’une réflexion spontanée . Cette réflexion est bien peu réfléchie. Mais elle est pourtant réflexive par rapport à un vécu ancien ou récent. C’est à un proche ou à un trop proche, que l’on dit ses quatre vérités. Il est bien rare que les spectateurs de la scène n’y voient pas un fond de vérité . Mais, à la réflexion , il arrive que l’auteur reconnaisse que sa formulation brutale avait dépassé le contenu de sa pensée.

(c) Tenir parole. Tenir une parole de vérité est une situation dans laquelle le sujet parlant est aussi l’ objet de la parole. La vérité est alors une émotion et une sincérité.

Voir Vérités des institutions . Sensations.


Vérités des institutions . (a) Les vérités des institutions constituent deux formes de vérité parmi les quatre vérités . Elles concernent le domaine ou le monde des institutions.

(b) Expérience. La science ne prétend plus dire la vérité (à laquelle, à proprement parler, elle ne croit plus). Elle cherche à produire des conjectures susceptibles de subir une épreuve ou des expériences de réfutation.

(c) Inspiration. Par contre, la religion et la politique prétendent encore souvent transmettre depuis longtemps ou tenir, ici et maintenant , des discours de vérité .

Voir Vérités des individus . État de fait . Réfutabilité. Intégrisme des marchés .


Vernaculaire. (a) Est vernaculaire ce qui est propre à un pays ou à une région. Une langue vernaculaire (du pays) s’oppose à une langue véhiculaire, qui permet d’échanger des idées et transmettre des informations entre les régions.

(b) La langue anglaise est une langue véhiculaire du World Wide Web.

(c) Cela ne doit pas empêcher les francophones de créer des sites web dans leur langue vernaculaire.

Voir Langue naturelle . Langage objet . Méta-langage. Jargon. Linguistique. Sémantique.


Verrières-en-Forez. texte. (a) A 825 m d’altitude, dans les Monts du Forez , le village de Verrières est une étape sur la route qui mène de Montbrison, l’ancienne capitale des Comtes de Forez à l’Auvergne (Saint-Anthème, Ambert) par le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort . Une ancienne voie romaine passe sur le territoire communal au-dessus du hameau de Phialay. Peut-être longeait-elle la Vidresonne pour rejoindre la cité thermale d’ Aquae Segetae qui a laissé des thermes et un amphithéâtre à Moingt ? Peut-être restait-elle sur les hauteurs pour descendre vers Saint-Georges-Haute-Ville et Saint-Romain-le-Puy sur la rive gauche de la Curraize. Une autre inconnue concerne les carrières basaltiques de Verrières qui ont fournit le basalte pour le revêtement supérieur de la voie romaine.

(b) Verrières-en-Forez a les restes de deux châteaux féodaux. Le château de Beauvoir, datait du XV ème siècle. Il appartenait à la famille de Rochefort à qui les Sires de Couzan contestaient leur seigneurie de Saint-Georges-en-Couzan. Le château du Soleillant est du XVI ème siècle. A Cleppé où la duchesse de Bourgogne et comtesse de Forez installe sa cour de 1402 à 1417, Charles du Soleillant, seigneur de Verrières-en-Forez, est un des familiers d’ Anne-Dauphine. La famille de Soleillant fut remplacée au château par la famille de Châtillon, par les Courtois d’Arcollières puis par les Rival du Soleillant, seigneurs de la Thuillière et de Vauberet sur le Vizézy.

(c) L’église a été construite vers 1540. Son clocher de granite est particulièrement imposant. L’église actuelle est la reconstruction de l’église d’une paroisse fondée en 1233 par Guy IV de Forez lors des essarts de la montagne sous Pierre-sur-Haute. Elle avait été embellie par Renaud de Forez en 1272.

(d) Au début du XIX ème, Antoinette Montet achète le château du Soleillant dans le but initial d’y installer le séminaire de Roche-en-Forez. Finalement, elle mourra au château en 1828. Construit dans le bourg en 1805 avec des pierres du château et fermé en 1906, le petit séminaire de Verrières, ancêtre de l’Institution Victor de Laprade de Montbrison, a hébergé les deux fondateurs des deux ordres maristes et le bienheureux curé d’Ars. Sur son emplacement se trouve le Lycée hôtelier qui contribue à donner à ce village une animation rare à cette altitude et pour une commune de 540 habitants, en 1999, dispersés dans 20 hameaux. Grâce à “La Joie de Vivre”, “Les Monts de la Balle” et les artisans, la population de cette commune rurale a augmenté de plus de 12 pour cent depuis le dernier recensement.

Texte Le Forez en définitions.


Verrue, texte. (A) Médecine. (a) Une verrue est une petite excroissance de la peau.

(b) Les papillomes viraux (lapin, poulain) régressent fréquemment. C’est le cas pour 30 pour 100 environ des verrues humaines. La régression fréquente des verrues humaines par autosuggestion est un fait avéré. Cet état de fait échappe encore à toute interprétation. Les papillomes conservent ordinairement leur caractère bénin durant toute leur évolution.

(c) Une évolution vers la malignité est observée (chez l’homme) au cours d’une maladie très rare, l’épidermodysplasie verruciforme (F. Lewandowsky et W. Lutz, 1922).

(B) Économie. L’impérialisme est-il une verrue accessoire, accidentelle et facultative du capitalisme ou le “stade suprême du capitalisme” (Lénine).

(C) Histoire romaine. Quintus Maximus Verrucosus (il avait une verrue sur la lèvre supérieure), est le plus célèbre représentant de la gens Fabia. Cette famille patricienne qui affirme descendre d’Hercule, se serait enrichie dans la culture de la fève (faba). Quintus Maximus s’oppose à la famille Cornelia et à Scipion l’Africain qui préconisent une politique offensive contre Hannibal.

(D) Peinture. La comtesse de Verrue a commandé des tableaux à Nicolas Lancret (1690-1743). Ce peintre de “fêtes galantes” fût l’élève de Gillot puis celui de Watteau.

Voir Hamilcar Barca . Carthage.


Verrue génitale , texte. Médecine. Maladie bénigne mais désagréable, tenace et contagieuse.

(a) Une verrue génitale est une petite excroissance de la peau se développant sur les organes génitaux.

(b) Il s’agit d’une maladie vénérienne . Les verrues génitales se contractent au cours de rapports sexuels .

(c) Est-ce rassurant de savoir que, de naissance, l’orifice génital des acariens de l’ordre des actinotrichida comporte trois verrues génitales?

Voir Vénus. Vénérien. Venin. Vendredi.


Vertige. Terme de psychologie, d’alpinisme, de poésie et de médecine.

(a) Alpinisme et bâtiment. Le “vertige des hauteurs” est une phobie d’origine psychique. Le vertige est une peur ou un malaise dû à la prise de conscience du vide proche. Il interdit à beaucoup de monter sur une chaise, une échelle, le toit de leur maison, a fortiori celui de l’Europe (Mont-Blanc, 4807 m, le 8 août 1786, Jacques Balmat et le docteur Paccard) ou celui du monde (Mont Éverest ou Chomolungma, 8 848 m, 29 mai 1953, Édouard Hillary et Tensing). Le vertige se traduit par une fascination panique pour “le gaz (Patrick Edlinger)” ou le vide en-dessous de soi. Comme il est préférable de poser son pied sur le plein et de regarder où l’on met les pieds, il est fortement conseillé, en montagne, de ne pas regarder le vide pendant la progression. Arrivé au sommet, le plaisir de regarder le vide ou le paysage montagneux alentour est la définition même des “Horizons gagnés (Gaston Rébuffat )”. En de tels instants, “Les Conquérants de l’Inutile” (Lionel Terray, 1961) se sentent utiles à leur propre conception ou à leur pro-création au sens large. Noter que le livre des mémoires alpines de Louis Lachenal, co-vainqueur de l’Annapurna avec Maurice Herzog, se nommait justement: “Carnets du vertige”.

(b) Par extension, en psychologie. Le vertige est toute sensation de trouble ou de perte d'équilibre. Un vertige mental, provoqué par la fatigue et l’immobilité, est utilisé par la police pour faciliter les aveux. L’évocation de la hauteur du bûcher et de l’ élévation des flammes par l’Inquisiteur de Philippe VI le Bel a provoqué de sérieux vertiges chez les Templiers. Chez certains inquisiteurs, c’est l’ horreur du vide qui a provoqué leur fuite pathologique devant le mont de Vénus .

(c) Art et Poésie. La beauté donne facilement une sensation de vertige dont les critiques d’art peuvent abuser dans leur vocabulaire. L’usage métaphorique de ce terme est vertigineux. A tout tyran tout honneur:

“Le vertige du succès” (Joseph Staline, 2 mars 1930).

“Matta, l’aube, le vertige” (1958, de Patrick Waldberg, 1913-1985).

vertige amoureux

vertige aporétique

vertige d’être un autre

vertige d’un discours éclaté

vertige d’une croissance fragile

vertige d’une ignorance

vertige de culture

vertige de l’à quoi bon 

vertige de l’abandon

vertige de l’absurde

vertige de l’action

vertige de l’aliénation

vertige de l’animalité

vertige de l’antimatière

vertige de l’échec

vertige de l’esprit

vertige de l’étrangeté

vertige de l’étude monographique

vertige de l’illimité

vertige de l’imagination

vertige de l’inflation

vertige de l’irréalité

vertige de l’opinion

vertige de la danse

vertige de la démesure

vertige de la fécondité

vertige de la guerre

vertige de la jouissance

vertige de la liberté

vertige de la répression

vertige de la Révolution

vertige de la séduction

vertige de la solitude

vertige de néant

vertige délirant

vertige des altitudes

vertige des gouffres du mal

vertige des grands espaces

vertige des heures

vertige des mathématiques

vertige des sons

vertige du coq à l’âne

vertige du corps

vertige du déplacement

vertige du joueur

vertige du mal

vertige du sacré

vertige du sentiment religieux

vertige du temps

vertige du terrible

vertige intellectuel de l’absurde

vertige masochiste

vertige métaphysique

vertige passionnel

vertige philosophique

vertige psychogène

vertige salutaire

vertige sexuel

Et chaque 25 mai en fin d’après-midi le vieux Delescluze 

Au masque auguste descend vers le Château-d’Eau.

(André Breton, 1943)>>.

Plus nue dans la gravité vivante 

De ton sexe ouvert 

Une tendresse pire que l’amour efface 

La joie d’être ensemble en ce monde 

Où les âmes se cherchent et se trouvent et se perdent 

Une tendresse qui est déjà le vertige

De n’être qu’avec toi, de renaître avec toi 

Dans un lieu délivré de la peur.

(Marcel Béalu, né en 1908, mort le 19 juin 1993)>>.

hurlant sur les plages désertes et lointaines,

enveloppé dans le linceul d’écume,

emmenez-moi.

Par pitié emmenez-moi, où le vertige

m’arrachera mémoire et raison...

Par pitié!... J’ai peur de rester seul,

seul avec ma douleur !

(“Rimas”, Gustavo Adolfo Bécquer, Séville 1836; Madrid le 22 décembre 1870)>>.

(d) Terme de médecine. L’usage du terme y est très strict. Par chance, la probabilité que vous souffriez d’un “vertige vrai” est beaucoup plus faible que celle du vertige métaphorique. Le vertige médical est un trouble fonctionnel ou organique des systèmes de régulation de l’équilibre. Le malade a la sensation de voir son environnement tourner autour de lui. Les symptômes complémentaires sont: nausées, vomissements, troubles de la station debout ou chute. Provoqué par des lésions, le vertige vrai suppose un examen de l’oreille ou un bilan neurologique sérieux. La maladie de Ménière (trouble des liquides de l’oreille interne) associe un vertige à des troubles auditifs très nets.

Voir Terrorisme des marchés . Mobiles de la fatalité . Exclusion de la femme . Exclusion du sexe .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 07





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999