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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
05
Vérité
objective . (a) Il n’y a pas de vérité objective
dans la science. On peut penser qu’il existe une
réalité, qu’elle est unique,
qu’elle est objective. Mais nous ne pourrons jamais la ramener aux
dimensions d’un objet proche et concret soumis à
vérification. L’épreuve de vérité est la
vérification tangible. Elle se limite aux choses. La
réalité ne se limite pas à ce que croît le
chosisme. Le réel n’est pas une chose sur
laquelle nous pourrions faire toutes les vérifications que nous faisons
sur la serrure de notre porte d’entrée, la prise du
téléphone, le branchement de notre imprimante ou la
présence rassurante de nos cigarettes.
(b) Au contraire:
(c)
Une conjecture est scientifique quand elle prévoit sa
réfutabilité. Elle est fausse quand elle est
réfutée. Elle est périmée ou relativisée
quand elle est englobée par une autre. Elle n’est jamais
réputée “vraie”.
(d) Quelque chose
peut-être faux et réel. Le géocentrisme est faux. Mais la
croyance collective et organisée dans le géocentrisme
d’Aristote et La Création divine était si
forte que Galilée (1564-1642) a du tenir compte de cet
état de fait (de pouvoir et d’opinion), bien
réel. D’où sa condamnation et sa rétractation de
1616. Cela a du rassurer, quelques temps seulement, le Cardinal
Bellarmin: Saint (1930) Robert Bellarmin (1542-1621).
Voir Réfutation. Vérité
subjective . Discours de vérité .
Parole de vérité .
Véracité. Giordano Bruno .
Vérité subjective , texte. (a) La vérité subjective est
celle du ressenti d’un individu. Il ne s’agit pas
d’une vérité objective. Mais cela tombe bien car, si la
réalité existe, elle n’est pas
directement connaissable (réalité empirique )
dans son ensemble. C’est pourquoi la réalité, le
réel voilé , reste une
réalité lointaine . Elle n’est
connaissable que par la médiation de
sémiotiques multiples qui ne donnent que des
informations et des connaissances partielles. Celles-ci doivent être
filtrées, croisées (point de vue ),
confrontées dans une intersémioticité.
(b) La vérité subjective du ressenti personnel
réside dans le fait que les émotions trouvent à
s’exprimer en une parole de vérité .
Celle-ci trouve donc son critère de véracité ou
d’efficacité dans la percolation des
émotions et leur élaboration en sentiments.
(c)
L’extase et les stigmates peuvent se comprendre comme
une intuition, une inspiration ou une émotion qui ne
trouvent pas à s’exprimer dans le vocabulaire et encore moins
dans le dogme de leur époque.
(d) La maladie de
peau de la personne cassée par le
harcèlement quotidien est un
symptôme de ce type.
Voir Silence des
mots . Silence de la pensée . Silence
des sentiments . Bruits du corps .
Véracité. Daïmôn.
Extase de Sainte Thérèse .
Indicible. Inaudible.
Mobbing. Hadewijch. Mechthild von
Magdeburg .
Texte Le Harcèlement
Moral.
Vérité toute nue . (a)
Le thème de la vérité apparaissant
toute nue est dû au grec Apelle.
(b) Dans la “ Calomnie”, l’artiste
favori d’Alexandre le Grand a peint une allégorie de la
vérité. Vérité arrive avec retard. Elle fait
timidement face au plus riche des rois. Le roi Midas a des oreilles
d’âne. C’est pour mieux entendre Ignorance
et Soupçon qui l’entourent. Sont déjà
présents: Ressentiment, Calomnie, Envie et Fraude.
C’est tout juste si Vérité est présentée ou
annoncée par la vieille Pénitence. C’est à croire
que Vanité, la catégorie qui pourrait regrouper
tous les autres, est le pire ennemi de la connaissance.
(b) La Renaissance nous a donné une version, peinte par Sandro
Botticelli, de “ La calomnie d’Apelle ”.
(c) La vérité, surtout toute nue, ne fait pas recette. Le
théâtre de Boulevard, qui se veut libre, osé et volontiers
grivois, <<préférera toujours à la
vérité toute nue la dissimulation de la fausse
pudeur (Daniel Zerki, 1974)>>. En 1891, même
interprétée par Réjane, “Amoureuse” de
Georges de Porto-Riche (1849-1930, ami de Léon Blum et surnommé,
en représailles, le “Racine juif”) fit scandale en parlant
de l’ amour physique . A cette époque, les
femmes, pourtant réceptives à son propos,
n’avaient pas le pouvoir d’imposer ce thème sur la
scène du théâtre parisien. Et Paul Léautaud
(1872-1956) pouvait déchaîner sa verve critique.
(d) En
1973, le numéro 23 de la revue Satirix a été
consacré à <La Vérité toute nue>. Pino-Zac
(Giuseppe Zaccaria, 1930-1985) y dessinait des caricatures de la classe
politique. Sa trouvaille était de mettre les symboles des partis
à la place de la nature (aurait dit Christophe Colomb), des parties ou
des sexes des personnages. Le numéro fut saisi et la revue a disparu.
Voir La Vérité sortant du puits .
Suzanne au bain . Faux-cul.
Orgon. Amour séraphique .
Vérités des individus . (a) Les
vérités des individus constituent deux formes de
vérité parmi les quatre
vérités . Elles concernent le domaine de
l’individu.
(b) Dire. Dire ses quatre vérités
à quelqu’un. C’est généralement sous
l’effet d’une pulsion agressive et dans le cadre
d’une réflexion spontanée . Cette
réflexion est bien peu réfléchie. Mais elle est pourtant
réflexive par rapport à un vécu ancien
ou récent. C’est à un proche ou à un trop proche,
que l’on dit ses quatre vérités. Il est bien rare que les
spectateurs de la scène n’y voient pas un fond de
vérité . Mais, à la
réflexion , il arrive que l’auteur reconnaisse que sa
formulation brutale avait dépassé le contenu de
sa pensée.
(c) Tenir parole. Tenir une
parole de vérité est une situation dans
laquelle le sujet parlant est aussi l’
objet de la parole. La vérité est alors une
émotion et une sincérité.
Voir
Vérités des institutions .
Sensations.
Vérités des
institutions . (a) Les vérités des institutions
constituent deux formes de vérité parmi les quatre
vérités . Elles concernent le domaine ou le monde des
institutions.
(b) Expérience.
La science ne prétend plus dire la
vérité (à laquelle, à proprement
parler, elle ne croit plus). Elle cherche à produire des
conjectures susceptibles de subir une
épreuve ou des expériences de
réfutation.
(c) Inspiration.
Par contre, la religion et la politique prétendent encore souvent
transmettre depuis longtemps ou tenir, ici et maintenant ,
des discours de vérité .
Voir
Vérités des individus . État de
fait . Réfutabilité.
Intégrisme des marchés .
Vernaculaire. (a) Est vernaculaire ce qui est
propre à un pays ou à une région. Une langue vernaculaire
(du pays) s’oppose à une langue véhiculaire, qui permet
d’échanger des idées et transmettre des informations entre
les régions.
(b) La langue anglaise est une langue
véhiculaire du World Wide Web.
(c)
Cela ne doit pas empêcher les francophones de créer des sites web
dans leur langue vernaculaire.
Voir Langue naturelle .
Langage objet . Méta-langage.
Jargon. Linguistique.
Sémantique.
Verrières-en-Forez. texte. (a) A 825 m d’altitude, dans les
Monts du Forez , le village de Verrières est une
étape sur la route qui mène de Montbrison,
l’ancienne capitale des Comtes de Forez à
l’Auvergne (Saint-Anthème, Ambert) par le Col de la
Croix-de-l’Homme-Mort . Une ancienne voie
romaine passe sur le territoire communal au-dessus du hameau de
Phialay. Peut-être longeait-elle la Vidresonne pour rejoindre la
cité thermale d’ Aquae Segetae qui a
laissé des thermes et un amphithéâtre à
Moingt ? Peut-être restait-elle sur les hauteurs pour
descendre vers Saint-Georges-Haute-Ville et
Saint-Romain-le-Puy sur la rive gauche de la Curraize. Une
autre inconnue concerne les carrières basaltiques de
Verrières qui ont fournit le basalte pour le
revêtement supérieur de la voie romaine.
(b)
Verrières-en-Forez a les restes de deux châteaux
féodaux. Le château de Beauvoir, datait du XV ème
siècle. Il appartenait à la famille de Rochefort à qui
les Sires de Couzan contestaient leur
seigneurie de Saint-Georges-en-Couzan. Le château du Soleillant est du
XVI ème siècle. A Cleppé où la duchesse de
Bourgogne et comtesse de Forez installe sa cour de 1402 à 1417, Charles
du Soleillant, seigneur de Verrières-en-Forez, est un des familiers
d’ Anne-Dauphine. La famille de Soleillant fut
remplacée au château par la famille de Châtillon, par les
Courtois d’Arcollières puis par les Rival du Soleillant,
seigneurs de la Thuillière et de Vauberet sur le
Vizézy.
(c) L’église a
été construite vers 1540. Son clocher de granite est
particulièrement imposant. L’église actuelle est la
reconstruction de l’église d’une paroisse fondée en
1233 par Guy IV de Forez lors des essarts de
la montagne sous Pierre-sur-Haute. Elle avait été embellie par
Renaud de Forez en 1272.
(d) Au début du XIX ème,
Antoinette Montet achète le château du Soleillant dans le but
initial d’y installer le séminaire de
Roche-en-Forez. Finalement, elle mourra au château en
1828. Construit dans le bourg en 1805 avec des pierres du château et
fermé en 1906, le petit séminaire de Verrières,
ancêtre de l’Institution Victor de Laprade de Montbrison, a
hébergé les deux fondateurs des deux ordres maristes et le
bienheureux curé d’Ars. Sur son emplacement se trouve le
Lycée hôtelier qui contribue à donner à ce village
une animation rare à cette altitude et pour une commune de 540
habitants, en 1999, dispersés dans 20 hameaux. Grâce à
“La Joie de Vivre”, “Les Monts de la Balle” et les
artisans, la population de cette commune rurale a augmenté de plus de
12 pour cent depuis le dernier recensement.
Texte Le Forez en définitions.
Verrue, texte. (A)
Médecine. (a) Une verrue est une petite excroissance de la
peau.
(b) Les papillomes viraux (lapin, poulain)
régressent fréquemment. C’est le cas pour
30 pour 100 environ des verrues humaines. La régression
fréquente des verrues humaines par autosuggestion est un fait
avéré. Cet état de fait échappe
encore à toute interprétation. Les papillomes conservent
ordinairement leur caractère bénin durant toute leur
évolution.
(c) Une évolution vers la malignité est
observée (chez l’homme) au cours d’une maladie très
rare, l’épidermodysplasie verruciforme (F. Lewandowsky et
W. Lutz, 1922).
(B) Économie. L’impérialisme
est-il une verrue accessoire, accidentelle et facultative du capitalisme ou le
“stade suprême du capitalisme” (Lénine).
(C)
Histoire romaine. Quintus Maximus Verrucosus (il avait une verrue sur la
lèvre supérieure), est le plus célèbre
représentant de la gens Fabia. Cette famille patricienne qui affirme
descendre d’Hercule, se serait enrichie dans la culture de la
fève (faba). Quintus Maximus s’oppose à la famille
Cornelia et à Scipion l’Africain qui préconisent une
politique offensive contre Hannibal.
(D) Peinture. La comtesse de
Verrue a commandé des tableaux à Nicolas Lancret (1690-1743). Ce
peintre de “fêtes galantes” fût
l’élève de Gillot puis celui de Watteau.
Voir
Hamilcar Barca . Carthage.
Verrue génitale , texte. Médecine. Maladie bénigne mais
désagréable, tenace et contagieuse.
(a) Une
verrue génitale est une petite excroissance de la
peau se développant sur les organes génitaux.
(b) Il s’agit d’une maladie
vénérienne . Les verrues génitales se
contractent au cours de rapports sexuels .
(c) Est-ce
rassurant de savoir que, de naissance, l’orifice génital des
acariens de l’ordre des actinotrichida comporte trois verrues
génitales?
Voir Vénus.
Vénérien. Venin.
Vendredi.
Vertige. Terme de
psychologie, d’alpinisme, de poésie et de médecine.
(a) Alpinisme et bâtiment. Le “vertige des hauteurs”
est une phobie d’origine psychique. Le vertige est une peur ou un malaise dû à la prise
de conscience du vide proche. Il interdit à
beaucoup de monter sur une chaise, une échelle, le toit de leur maison,
a fortiori celui de l’Europe (Mont-Blanc, 4807 m, le
8 août 1786, Jacques Balmat et le docteur Paccard) ou celui du
monde (Mont Éverest ou Chomolungma, 8 848 m, 29 mai 1953,
Édouard Hillary et Tensing). Le vertige se traduit par une fascination
panique pour “le gaz (Patrick Edlinger)” ou le vide en-dessous de
soi. Comme il est préférable de poser son pied sur le
plein et de regarder où l’on met les pieds, il
est fortement conseillé, en montagne, de ne pas regarder le vide
pendant la progression. Arrivé au sommet, le plaisir de regarder le
vide ou le paysage montagneux alentour est la
définition même des “Horizons gagnés (Gaston
Rébuffat )”. En de tels instants, “Les
Conquérants de l’Inutile” (Lionel Terray, 1961) se sentent
utiles à leur propre conception ou à leur
pro-création au sens large. Noter que le livre des
mémoires alpines de Louis Lachenal, co-vainqueur de l’Annapurna
avec Maurice Herzog, se nommait justement: “Carnets du vertige”.
(b) Par extension, en psychologie. Le vertige est toute sensation de
trouble ou de perte d'équilibre. Un vertige mental, provoqué par
la fatigue et l’immobilité, est utilisé par la police pour
faciliter les aveux. L’évocation de la hauteur du bûcher et
de l’ élévation des flammes par
l’Inquisiteur de Philippe VI le Bel a provoqué de sérieux
vertiges chez les Templiers. Chez certains inquisiteurs, c’est l’
horreur du vide qui a provoqué leur fuite pathologique
devant le mont de Vénus .
(c) Art et
Poésie. La beauté donne facilement une
sensation de vertige dont les critiques d’art peuvent
abuser dans leur vocabulaire. L’usage métaphorique de ce terme
est vertigineux. A tout tyran tout honneur:
“Le vertige du
succès” (Joseph Staline, 2 mars 1930).
“Matta,
l’aube, le vertige” (1958, de Patrick Waldberg, 1913-1985).
vertige amoureux
vertige aporétique
vertige
d’être un autre
vertige d’un discours
éclaté
vertige d’une croissance fragile
vertige d’une ignorance
vertige de culture
vertige
de l’à quoi bon
vertige de l’abandon
vertige de l’absurde
vertige de l’action
vertige de l’aliénation
vertige de
l’animalité
vertige de l’antimatière
vertige de l’échec
vertige de l’esprit
vertige de l’étrangeté
vertige de
l’étude monographique
vertige de l’illimité
vertige de l’imagination
vertige de l’inflation
vertige de l’irréalité
vertige de
l’opinion
vertige de la danse
vertige de la
démesure
vertige de la fécondité
vertige de
la guerre
vertige de la jouissance
vertige de la liberté
vertige de la répression
vertige de la Révolution
vertige de la séduction
vertige de la solitude
vertige de néant
vertige délirant
vertige
des altitudes
vertige des gouffres du mal
vertige des grands
espaces
vertige des heures
vertige des mathématiques
vertige des sons
vertige du coq à l’âne
vertige du corps
vertige du déplacement
vertige du
joueur
vertige du mal
vertige du sacré
vertige du
sentiment religieux
vertige du temps
vertige du terrible
vertige intellectuel de l’absurde
vertige masochiste
vertige métaphysique
vertige passionnel
vertige
philosophique
vertige psychogène
vertige salutaire
vertige sexuel
Et chaque 25 mai en fin
d’après-midi le vieux Delescluze
Au masque auguste
descend vers le Château-d’Eau.
(André Breton,
1943)>>.
Plus nue dans la gravité
vivante
De ton sexe ouvert
Une tendresse pire que
l’amour efface
La joie d’être ensemble en ce
monde
Où les âmes se cherchent et se trouvent et se
perdent
Une tendresse qui est déjà le vertige
De n’être qu’avec toi, de renaître avec
toi
Dans un lieu délivré de la peur.
(Marcel
Béalu, né en 1908, mort le 19 juin 1993)>>.
hurlant
sur les plages désertes et lointaines,
enveloppé dans le
linceul d’écume,
emmenez-moi.
Par pitié
emmenez-moi, où le vertige
m’arrachera mémoire et
raison...
Par pitié!... J’ai peur de rester seul,
seul avec ma douleur !
(“Rimas”, Gustavo Adolfo
Bécquer, Séville 1836; Madrid le 22 décembre
1870)>>.
(d) Terme de médecine. L’usage du
terme y est très strict. Par chance, la
probabilité que vous souffriez d’un
“vertige vrai” est beaucoup plus faible que celle du vertige
métaphorique. Le vertige médical est un trouble fonctionnel ou
organique des systèmes de régulation de
l’équilibre. Le malade a la sensation de voir son environnement
tourner autour de lui. Les symptômes
complémentaires sont: nausées, vomissements, troubles de la
station debout ou chute. Provoqué par des lésions, le vertige
vrai suppose un examen de l’oreille ou un bilan neurologique
sérieux. La maladie de Ménière (trouble des liquides
de l’oreille interne) associe un vertige à des troubles auditifs
très nets.
Voir Terrorisme des marchés .
Mobiles de la fatalité . Exclusion de la
femme . Exclusion du sexe .
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
07
Lettre
W
Glossaire
Détaillé, Lettre W, numéro 01