![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/glosdv07.htm
Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 07
Précédent
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
06
Vertu, texte. (a) Une vertu est une
qualité qui rend une chose propre à produire un
certain effet. Quand on est incapable d’expliquer pourquoi ni comment,
on peut toujours afficher une savante ignorance ou une ignorance
savante . Ainsi, dire que l’opium a une vertu dormitive (vis
dormitiva, en latin, fait encore plus savant) c’est tout simplement dire
que l’opium fait dormir (sédatif), ce que tout le
monde , y compris Monsieur Jourdain, savait déjà.
(b) Le stoïcisme romain a donné quelques exemples
d’hommes vertueux. Ils furent vantés par Plutarque (“Vie de
Caton”) et Cicéron (“Éloge de Caton”). La
vertu (virtus) de l’homme (vir) est la
qualité de courage, d’endurance au combat et de
résolution face à l’adversité.
Elle n’est pas indemne d’une certaine
dureté (Caton d’Utique martyrisa les compagnons
de Spartacus) ni d’une certaine hypocrisie (Caton
l’Ancien est un nouveau riche qui chipote les quartiers de
noblesse de sept nobles sénateurs).
(c) Vertu chrétienne. Disposition
constante de l' âme qui porte à faire le bien.
(d) Vertu féminine, d’une femme de vertu. Dans ce cas, la
vertu est la chasteté ou la fidélité conjugale.
(b) Une théorie doit combiner une vertu
pédagogique (transmission), une vertu
pratique (action), une vertu
épistémologique (explication), aux vertus de
cohérence interne (non contradiction des principes
invoqués), de pertinence (correspondre à la
réalité) et de simplicité (économie des moyens
théoriques).
Voir Martyre.
Ciguë. Mort de Socrate .
Vertu épistémologique .
Qualité attendue d’une conjecture scientifique.
Une théorie scientifique doit produire une
connaissance intime de la
réalité .
Voir
Cohérence. Pertinence.
Texte
Chômage Classique.
Vertu pédagogique . (a) A défaut
de vertu épistémologique ou de vertu
pratique , une théorie scientifique peut, à la rigueur,
se contenter d’une vertu pédagogique: elle doit faire comprendre
les grandes lignes.
(b) Mais il ne faut pas abuser des histoires
d’enfants qui naissent dans les choux ni de celle de la Main
Invisible guidant les marchés vers l’
équilibre.
Voir Chômage
volontaire . Modèle de
l’équilibre . Modèle de
l’artefact . Modèle du marché .
Univers décisionnel . Univers
décisionnel chaotique . Univers décisionnel du
marché . Univers décisionnel euclidien
. Chaos. Chaotique. Modèle de
l’avalanche .
Texte Chômage
Classique.
Vertu pratique . (a) A
défaut de vertu épistémologique une
théorie peut se limiter à une loi mathématique (U=R x I;
E=1/2 M x C x C), fournir des informations et permettre les
décisions quotidiennes.
(b) Il est toujours
utile de penser que la nature a horreur du vide quand il ne
s’agit que d’aspirer dans la paille de son verre de grenadine.
Mais de là a croire que le Mont Blanc est ipso facto
peuplé de démons maléfique, ce n’est plus anodin.
Voir État de fait .
Vespasien. (a) Titus Flavius Vespasianus est
né près de Réate, en Sabine, le 18 Novembre 9
après Jésus-Christ. Il est mort à Cutilia, Sabine, le 23
Juillet 79. C’est lui qui commença la guerre de Judée et
le siège de Jérusalem. C’est alors que les légions
d’Orient le proclamèrent Empereur. Vitellius conquit Rome pour
lui. Son fils Titus poursuivit la guerre en Judée et détruisit
le Temple de Jérusalem.
(b) Titus Flavius Vespasianus fut
Empereur à Rome de 69 à 79 après Jésus-Christ.
(c) Le nom de cet homme est resté dans l’
Histoire pour avoir été l’inventeur de la
vespasienne. On lui prête aussi la gloire d’avoir
été l’auteur de la formule “ Non
olet ”. Si on lui prête, c’est qu’il
était riche. S’il était riche, il a bien fallu que
l’argent lui vienne de quelque part. Alors ! Il n’y a pas de
fumée sans feu !
Voir L'argent n'a pas d'odeur
. Odeur de sainteté . Sens de
l’odorat .
Vespasienne. (a) La
vespasienne est un urinoir public à l'usage des hommes.
(b)
Pendant la Guerre de 1939-1945, certains envoyés du
Général de Gaulle en France utilisaient les vespasiennes non pas
pour leurs rendez-vous clandestins (Honni soit qui malli
pense ), mais pour un “référendum des
vespasiennes”. Il leur suffisait de comptabiliser les “mort aux
boches”, les “vive de Gaulle” et les “mort à
Pétain” pour connaître la
pénétration de l’esprit de La
Résistance dans les coeurs des hommes.
(c) Cet édicule
public est l’invention de l’empereur romain
Vespasien. Il y avait déjà une “dame
pipi” qui vous demandait de payer une obole. Cette
obole (petite offrande en argent) ne vous permettait pas de
franchir le Styx. C’est grâce à son
travail d’entretien que certaines vespasiennes n’ont pas
d’odeur. Pour les autres, celles qui gardent le souvenir tenace de
“l’os qui pue”, les anglais disent “it stinks”.
Voir L'argent n'a pas d'odeur . Non
olet . Un jeune général .
Rejoindre le combat .
Vestige.
(A) Un vestige est une marque (empreinte de pas, bois pétrifié,
animal fossilisé) de ce qui a disparu (dinosaures) ou un reste (ruine,
relief d’un repas) de ce qui a été détruit.
(B) Biologie.
(a) <<Il y a vestige lorsque
l’évolution a modifié un organe chez deux individus
d’une même lignée mais séparés par un espace
de temps considérable; le coccyx par exemple est un vestige de la queue
de nos ancêtres les singes. (Docteur Leleu, “Le traité des
caresses” J’ai lu 7004/5, page 224)>>. Ce qui est
développé (la queue) chez une espèce
d’aujourd’hui (les singes) est vestigial (coccyx) chez une autre
espèce (homme) à la même époque.
(b)
La femme ne descend pas de l’homme . Le
clitoris n’est pas un vestige du
pénis. Ils n’ont pas la même
fonction. La thèse du clitoris
vestige est une illusion du Freud misogyne .
Hermaphrodisme ou non différenciation initiale: dans la croissance du
foetus, c’est le tubercule génital qui formera la
verge chez l’homme et le clitoris chez la femme. De
même, les deux bourrelets latéraux produiront les sacs
scrotaux chez l’homme et les grandes lèvres chez la
femme. Pour le sexe masculin, ce qui sera un testicule est
déjà bien différencié chez l’embryon de sept
semaines. Mais le testicule n’est en place qu’à la fin du
huitième mois. Le bourrelet scrotal se dilate et donne une bourse.
(c) Ironie de l’histoire . Si le pénis
n’a pas de vestige, le clitoris en a un. C’est lui qui a
évolué, en haut des lèvres, en laissant un vestige, en
bas des lèvres, la fourchette.
(d) On parlera
plutôt de vestige pour indiquer un tissu cellulaire apparu chez tous les
embryons et qui n’a pas reçu le plein développement
masculin ou féminin. Le canal de Müller donne l’essentiel
des voies génitales femelles et s’atrophie chez le mâle.
C’est encore le cas des seins et des tétons chez l’homme.
Ou bien le vestige sera une trace de la vie intra-utérine. Ainsi la
vessie se prolonge par un cordon nommé l’
ouraque. Celui-ci est un vestige fibreux de
l’allantoïde, la membrane de l'embryon chez les
vertébrés. Avant la naissance et la coupure du cordon ombilical,
il était relié à l’ombilic (orifice de la paroi
abdominale du foetus par lequel passe le cordon ombilical). Le nombril est
d’ailleurs un vestige et une cicatrisation de l’ombilic.
Voir Ignorance culturelle du clitoris .
Méconnaissance de la différence des sexes .
Discrédit du clitoris . Quête du
clitoris . Vulve.
Via
Lemovicensis . (a) Parmi les nombreux chemins de
Compostelle , en amont d’ El Camino Frances ,
la Via Lemovicensis est la voie du Limousin. On y venait de Francfort,
Trèves, Châlons-sur-Marne, Troyes, Auxerre.
(b) Elle passe
par les villes ou abbayes actuelles: Vézelay, (La
Charité , Bourges, Issoudun) ou (Nevers, Saint-Amand,
Neuvy-Saint-Sépulcre), La Souterraine, Saint-Léonard-de-Noblat,
Limoges, Périgueux, La Réole, Saint-Sever, Saint-Palais,
Ostabat.
Via Podiensis . (a) Pour la France, la
Via Podiensis est historiquement le premier des chemins de
Compostelle . Elle va du Puy-en-Velay à
Roncevaux. En Espagne, elle est suivie par El Camino Frances
jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.
Elle ne désigne pas l’itinéraire, largement inconnu, suivi
en 951 par Godescalc, évêque du Puy. Mais ce chemin est celui que
tracèrent les habitudes et les institutions
prévues pour aider le pèlerin ou pour le soulager de son surplus
de monnaie ou d’illusions.
(b) Les villes actuelles
traversées par la voie sont: Le Puy, (Saint-Christophe-sur-Dolaizon,
Montbonnet, Saint-Privat-d’Allier, Monistrol d’Allier, Saugues,
Chanaleilles, Domaine du Sauvage, Saint-Alban-sur-Limagnole, Les Estrets,
Aumont-Aubrac, Rieutort, Nasbinals, Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac,
Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, Golinhac),
Conques, (Figeac, Cahors, Montcuq, Lauzerte) ou
(Villeneuve-d’Aveyron), Moissac, Auvillar, Lectoure, Condom, Eauze,
Aire-sur-l’Adour, Orthez, Navarrenx, Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port,
Roncevaux.
Via Tolosana . (a) Parmi les
nombreux chemins de Compostelle , en amont d’
El Camino Frances , la Via Tolosana est la voie de Toulouse.
On y venait de Valence, Turin, Fréjus.
(b) Elle passe par les
villes ou abbayes actuelles: Arles, Saint-Gilles, Lunel,
Saint-Guilhem-le-Désert, Castres, Toulouse, Auch, Pau,
Col du Somport, Sainte-Christine-du-Somport, Jaca, Puente-la-Reina.
Via Turonensis . (a) Parmi les nombreux
chemins de Compostelle , en amont d’ El Camino
Frances , la Via Turonensis est la voie de Tours. On y venait
d’Orléans, Paris, Amiens, Cologne, Anvers.
(b) Elle passe
par les villes ou abbayes actuelles: Tours, Châtellerault, Poitiers,
Melle, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Blaye, Bordeaux, Belin,
Pouillon, Sorde, Saint-Palais, Ostabat.
Vicinité, (= proximité), (/
opposition). (a) La vicinité indique le voisinage
entre des notions ou des concepts.
(b) Un chemin vicinal est un chemin de proximité reliant des
hameaux ou des villages.
(c) Comme dans la présente
définition, la vicinité est marquée par le symbole (=)
dans notre glossaire multi-site.
(d) Des
chercheurs américains ont montré l’importance de la
vicinité (residential propinquity) dans la conclusion du mariage entre
galants (le chum et la blonde). La proximité des
domiciles constituerait aujourd’hui encore un préalable à
l’union des individus.
Victime. (a) Pour
les statistiques, une victime est une personne tuée ou blessée
dans un accident, un attentat, un fait de guerre ou une catastrophe naturelle.
Les victimes sont moins importantes que leur nombre.
(b) Pour la
victimologie, une victime est une personne cassée
qu’il faut aider à se reconstituer. La victime a souffert
d’un événement catastrophique, du
terrorisme, de la persécution religieuse ou raciale, du
harcèlement moral ou sexuel, de l'hostilité, de
la violence de quelqu'un ou de ses propres activités
destructrices (drogue, alcool, auto-mutilation).
(c) Pour la religion,
une victime est une créature vivante (végétale, animale,
humaine) offerte en sacrifice. La victime fait communiquer le
sacré et le profane. Elle passe et
parfois repasse d’un monde à l’autre. Dans le
cannibalisme, le choix de la victime est soumis à des
règles aussi strictes que celles de l’ alliance
et de la filiation. Le cannibale prend
très à la lettre la prohibition de
l’inceste , il ne dévore pas ce qu’il ne pourrait
pas épouser.
(d) Pour la société actuelle. Un
chômeur est une victime du chômage. Le chômage des
salariés est un sacrifice offert au capital et à la
spéculation au nom de l’ intégrisme des
marchés . Sur les marchés aveugles, le choix des
victimes est le plus souvent anonyme. Mais, avec le mobbing
ou le harcèlement moral, le corps social de
l’ entreprise citadelle tend à
reprendre l’initiative du choix de la victime.
(e) Dans l’
hospitalité sexuelle , la prostitution
sacrée , la séduction et la
relation sexuelle , toujours le plaisir est
pris au détriment d’une victime.
(f) Il y a toujours,
volens nolens , une relation d’identification entre
victime et agresseur .
Voir Navette.
Tissage. Tissu social .
Exclusion. Cannibalisme ou exclusion .
Sacrifices humains . Érotisme et
sacrifice . Torture.
Victime
et agresseur . (a) Le processus d’
identification de la victime à l’agresseur
explique que les enfants battus deviennent si souvent des parents violents. Il
explique aussi le syndrome de Stockholm , quand les otages
épousent les idées de leurs ravisseurs.
(b) Dans
“Mein Kampf”, écrit en prison (1925-1926) sur du papier
à entête envoyé de Bayreuth, Adolf Hitler exprime,
malgré lui, le processus d’identification du persécuteur
à la victime.
Hitler n’aura de
cesse que le peuple allemand mette tout en oeuvre pour détruire le
peuple imaginaire à l’imitation duquel il définit sa
propre stratégie mortifère.
(c) Au moins dans
l’esprit de l’agresseur ou du sacrificateur, la victime et
l’agresseur sont pris dans une totalité, une
passion, une souffrance ou un amour exclusif
. Il n’y a pas de place pour tous les deux. L’un des deux est en
trop. Et pourtant, il est nécessaire à la relation. C’est
pourquoi le processus se reproduit plus tard.
Voir
Répondre à la haine par la haine . Dieu
jaloux . Horreur des camps .
Torture. Sacrifice d’Abraham .
Bouc émissaire . Identification à
l’agresseur . Spitz.
Victor Hugo . (a) Écrivain
français né à Besançon en 1802. Mort en 1885, ses
cendres furent publiquement enterrées au Panthéon sur la
Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Dès 1820, avec “
Bug Jargal ” Hugo participe au combat abolitionniste.
(b) Par la
bataille autour d’Hernani ou l’Honneur Castillan (1830) Hugo
devient le chef de file des romantiques. Il définit le romantisme comme
<<la liberté dans l’art>>. “Les Feuilles
d’automne” (1831) confirment le romantisme latent, comme
l’échec des “Burgraves”, en 1843 marquera un
essoufflement du genre.
(c) En 1831, le roman historique “Notre
Dame de Paris” fait de lui un des auteurs les plus connus au monde par
la littérature puis par le cinéma, le dessin animé et
l’opéra. Claude Frollo médite sur le mot <
Anankè (nécessité, destin, fatum>,
gravé sur une des pierres de la cathédrale gothique.
(d)
Fils d’un général d’Empire et député
en 1848, le coup d’État du 2 décembre 1851 de
Napoléon-le-petit le pousse à s’exiler dans les îles
Anglo-normandes. Il écrit les poèmes satiriques des
“Châtiments” (1853).
(e) Vidocq, le policier-bagnard
dont les “Mémoires” sont publiées en 1828, lui
fournit un vocabulaire d’ argot et le personnage de
Jean Valjean. La “Légende des siècles” (1859-1883),
“Les Misérables” (1862, “anankè des
lois”), “Les Travailleurs de la mer” (anankè des
choses, 1866) et “L’Homme qui rit”
(“l’anankè suprême, le cœur humain”, 1869)
verrouillent définitivement sa célébrité. Il
rentre en France en 1870 comme une légende vivante. C’est
grâce à lui que Louis-Philippe a fait restaurer Notre-Dame puis
la Sainte-Chapelle. Par contre, il n’a pas apprécié les
grands travaux du Baron Haussmann, il l’écrit dans “Guerre
aux démolisseurs” (1825).
(f) La manière dont
Victor Hugo rend compte de la bataille de Waterloo peut
s’expliquer, outre son admiration pour <<le temps où
Napoléon flamboyait comme un phare>>, par sa confession:
Il y a du goût
pour le sacrifice, au titre de victime, dans
tout soldat:
Dragons que Rome eût pris pour des
légionnaires,
Cuirassiers, canonniers qui traînaient des
tonnerres.
(...)
Comprenant qu’ils allaient mourir dans
cette fête,
Saluèrent, d’un seul cri, leur dieu dans
la tempête. (Waterloo)>>.
On pense alors à l’
Ave Caesar antique. Plus près de nous, les soldats
parachutistes qui sautaient, sans billet de retour, dans la cuvette de
Diên Bien Phu , pensaient-ils alors à cette
“morne pleine” d’où désertait la victoire ?
Voir Booz. Ruth.
Liberté d’aimer . Victuailles.
Torquemada. Cromwell. Dieu.
Cambronne. Acteur résolu .
Bifurcation. Grouchy.
Blücher . In praesentia .
Prière des parachutistes .
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
08
Lettre
W
Glossaire
Détaillé, Lettre W, numéro 01