illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv07.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 07




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 06





Vertu, texte. (a) Une vertu est une qualité qui rend une chose propre à produire un certain effet. Quand on est incapable d’expliquer pourquoi ni comment, on peut toujours afficher une savante ignorance ou une ignorance savante . Ainsi, dire que l’opium a une vertu dormitive (vis dormitiva, en latin, fait encore plus savant) c’est tout simplement dire que l’opium fait dormir (sédatif), ce que tout le monde , y compris Monsieur Jourdain, savait déjà.

(b) Le stoïcisme romain a donné quelques exemples d’hommes vertueux. Ils furent vantés par Plutarque (“Vie de Caton”) et Cicéron (“Éloge de Caton”). La vertu (virtus) de l’homme (vir) est la qualité de courage, d’endurance au combat et de résolution face à l’adversité. Elle n’est pas indemne d’une certaine dureté (Caton d’Utique martyrisa les compagnons de Spartacus) ni d’une certaine hypocrisie (Caton l’Ancien est un nouveau riche qui chipote les quartiers de noblesse de sept nobles sénateurs).

(c) Vertu chrétienne. Disposition constante de l' âme qui porte à faire le bien.

(d) Vertu féminine, d’une femme de vertu. Dans ce cas, la vertu est la chasteté ou la fidélité conjugale.

(b) Une théorie doit combiner une vertu pédagogique (transmission), une vertu pratique (action), une vertu épistémologique (explication), aux vertus de cohérence interne (non contradiction des principes invoqués), de pertinence (correspondre à la réalité) et de simplicité (économie des moyens théoriques).

Voir Martyre. Ciguë. Mort de Socrate .


Vertu épistémologique . Qualité attendue d’une conjecture scientifique. Une théorie scientifique doit produire une connaissance intime de la réalité .

Voir Cohérence. Pertinence.

Texte Chômage Classique.


Vertu pédagogique . (a) A défaut de vertu épistémologique ou de vertu pratique , une théorie scientifique peut, à la rigueur, se contenter d’une vertu pédagogique: elle doit faire comprendre les grandes lignes.

(b) Mais il ne faut pas abuser des histoires d’enfants qui naissent dans les choux ni de celle de la Main Invisible guidant les marchés vers l’ équilibre.

Voir Chômage volontaire . Modèle de l’équilibre . Modèle de l’artefact . Modèle du marché . Univers décisionnel . Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel du marché . Univers décisionnel euclidien . Chaos. Chaotique. Modèle de l’avalanche .

Texte Chômage Classique.


Vertu pratique . (a) A défaut de vertu épistémologique une théorie peut se limiter à une loi mathématique (U=R x I; E=1/2 M x C x C), fournir des informations et permettre les décisions quotidiennes.

(b) Il est toujours utile de penser que la nature a horreur du vide quand il ne s’agit que d’aspirer dans la paille de son verre de grenadine. Mais de là a croire que le Mont Blanc est ipso facto peuplé de démons maléfique, ce n’est plus anodin.

Voir État de fait .


Vespasien. (a) Titus Flavius Vespasianus est né près de Réate, en Sabine, le 18 Novembre 9 après Jésus-Christ. Il est mort à Cutilia, Sabine, le 23 Juillet 79. C’est lui qui commença la guerre de Judée et le siège de Jérusalem. C’est alors que les légions d’Orient le proclamèrent Empereur. Vitellius conquit Rome pour lui. Son fils Titus poursuivit la guerre en Judée et détruisit le Temple de Jérusalem.

(b) Titus Flavius Vespasianus fut Empereur à Rome de 69 à 79 après Jésus-Christ.

(c) Le nom de cet homme est resté dans l’ Histoire pour avoir été l’inventeur de la vespasienne. On lui prête aussi la gloire d’avoir été l’auteur de la formule “ Non olet ”. Si on lui prête, c’est qu’il était riche. S’il était riche, il a bien fallu que l’argent lui vienne de quelque part. Alors ! Il n’y a pas de fumée sans feu !

Voir L'argent n'a pas d'odeur . Odeur de sainteté . Sens de l’odorat .


Vespasienne. (a) La vespasienne est un urinoir public à l'usage des hommes.

(b) Pendant la Guerre de 1939-1945, certains envoyés du Général de Gaulle en France utilisaient les vespasiennes non pas pour leurs rendez-vous clandestins (Honni soit qui malli pense ), mais pour un “référendum des vespasiennes”. Il leur suffisait de comptabiliser les “mort aux boches”, les “vive de Gaulle” et les “mort à Pétain” pour connaître la pénétration de l’esprit de La Résistance dans les coeurs des hommes.

(c) Cet édicule public est l’invention de l’empereur romain Vespasien. Il y avait déjà une “dame pipi” qui vous demandait de payer une obole. Cette obole (petite offrande en argent) ne vous permettait pas de franchir le Styx. C’est grâce à son travail d’entretien que certaines vespasiennes n’ont pas d’odeur. Pour les autres, celles qui gardent le souvenir tenace de “l’os qui pue”, les anglais disent “it stinks”.

Voir L'argent n'a pas d'odeur . Non olet . Un jeune général . Rejoindre le combat .


Vestige. (A) Un vestige est une marque (empreinte de pas, bois pétrifié, animal fossilisé) de ce qui a disparu (dinosaures) ou un reste (ruine, relief d’un repas) de ce qui a été détruit.

(B) Biologie.

(a) <<Il y a vestige lorsque l’évolution a modifié un organe chez deux individus d’une même lignée mais séparés par un espace de temps considérable; le coccyx par exemple est un vestige de la queue de nos ancêtres les singes. (Docteur Leleu, “Le traité des caresses” J’ai lu 7004/5, page 224)>>. Ce qui est développé (la queue) chez une espèce d’aujourd’hui (les singes) est vestigial (coccyx) chez une autre espèce (homme) à la même époque.

(b) La femme ne descend pas de l’homme . Le clitoris n’est pas un vestige du pénis. Ils n’ont pas la même fonction. La thèse du clitoris vestige est une illusion du Freud misogyne . Hermaphrodisme ou non différenciation initiale: dans la croissance du foetus, c’est le tubercule génital qui formera la verge chez l’homme et le clitoris chez la femme. De même, les deux bourrelets latéraux produiront les sacs scrotaux chez l’homme et les grandes lèvres chez la femme. Pour le sexe masculin, ce qui sera un testicule est déjà bien différencié chez l’embryon de sept semaines. Mais le testicule n’est en place qu’à la fin du huitième mois. Le bourrelet scrotal se dilate et donne une bourse.

(c) Ironie de l’histoire . Si le pénis n’a pas de vestige, le clitoris en a un. C’est lui qui a évolué, en haut des lèvres, en laissant un vestige, en bas des lèvres, la fourchette.

(d) On parlera plutôt de vestige pour indiquer un tissu cellulaire apparu chez tous les embryons et qui n’a pas reçu le plein développement masculin ou féminin. Le canal de Müller donne l’essentiel des voies génitales femelles et s’atrophie chez le mâle. C’est encore le cas des seins et des tétons chez l’homme. Ou bien le vestige sera une trace de la vie intra-utérine. Ainsi la vessie se prolonge par un cordon nommé l’ ouraque. Celui-ci est un vestige fibreux de l’allantoïde, la membrane de l'embryon chez les vertébrés. Avant la naissance et la coupure du cordon ombilical, il était relié à l’ombilic (orifice de la paroi abdominale du foetus par lequel passe le cordon ombilical). Le nombril est d’ailleurs un vestige et une cicatrisation de l’ombilic.

Voir Ignorance culturelle du clitoris . Méconnaissance de la différence des sexes . Discrédit du clitoris . Quête du clitoris . Vulve.


Via Lemovicensis . (a) Parmi les nombreux chemins de Compostelle , en amont d’ El Camino Frances , la Via Lemovicensis est la voie du Limousin. On y venait de Francfort, Trèves, Châlons-sur-Marne, Troyes, Auxerre.

(b) Elle passe par les villes ou abbayes actuelles: Vézelay, (La Charité , Bourges, Issoudun) ou (Nevers, Saint-Amand, Neuvy-Saint-Sépulcre), La Souterraine, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges, Périgueux, La Réole, Saint-Sever, Saint-Palais, Ostabat.


Via Podiensis . (a) Pour la France, la Via Podiensis est historiquement le premier des chemins de Compostelle . Elle va du Puy-en-Velay à Roncevaux. En Espagne, elle est suivie par El Camino Frances jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Elle ne désigne pas l’itinéraire, largement inconnu, suivi en 951 par Godescalc, évêque du Puy. Mais ce chemin est celui que tracèrent les habitudes et les institutions prévues pour aider le pèlerin ou pour le soulager de son surplus de monnaie ou d’illusions.

(b) Les villes actuelles traversées par la voie sont: Le Puy, (Saint-Christophe-sur-Dolaizon, Montbonnet, Saint-Privat-d’Allier, Monistrol d’Allier, Saugues, Chanaleilles, Domaine du Sauvage, Saint-Alban-sur-Limagnole, Les Estrets, Aumont-Aubrac, Rieutort, Nasbinals, Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac, Saint-Côme-d’Olt, Espalion, Estaing, Golinhac), Conques, (Figeac, Cahors, Montcuq, Lauzerte) ou (Villeneuve-d’Aveyron), Moissac, Auvillar, Lectoure, Condom, Eauze, Aire-sur-l’Adour, Orthez, Navarrenx, Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux.


Via Tolosana . (a) Parmi les nombreux chemins de Compostelle , en amont d’ El Camino Frances , la Via Tolosana est la voie de Toulouse. On y venait de Valence, Turin, Fréjus.

(b) Elle passe par les villes ou abbayes actuelles: Arles, Saint-Gilles, Lunel, Saint-Guilhem-le-Désert, Castres, Toulouse, Auch, Pau, Col du Somport, Sainte-Christine-du-Somport, Jaca, Puente-la-Reina.


Via Turonensis . (a) Parmi les nombreux chemins de Compostelle , en amont d’ El Camino Frances , la Via Turonensis est la voie de Tours. On y venait d’Orléans, Paris, Amiens, Cologne, Anvers.

(b) Elle passe par les villes ou abbayes actuelles: Tours, Châtellerault, Poitiers, Melle, Saint-Jean-d’Angély, Saintes, Blaye, Bordeaux, Belin, Pouillon, Sorde, Saint-Palais, Ostabat.


Vicinité, (= proximité), (/ opposition). (a) La vicinité indique le voisinage entre des notions ou des concepts.

(b) Un chemin vicinal est un chemin de proximité reliant des hameaux ou des villages.

(c) Comme dans la présente définition, la vicinité est marquée par le symbole (=) dans notre glossaire multi-site.

(d) Des chercheurs américains ont montré l’importance de la vicinité (residential propinquity) dans la conclusion du mariage entre galants (le chum et la blonde). La proximité des domiciles constituerait aujourd’hui encore un préalable à l’union des individus.


Victime. (a) Pour les statistiques, une victime est une personne tuée ou blessée dans un accident, un attentat, un fait de guerre ou une catastrophe naturelle. Les victimes sont moins importantes que leur nombre.

(b) Pour la victimologie, une victime est une personne cassée qu’il faut aider à se reconstituer. La victime a souffert d’un événement catastrophique, du terrorisme, de la persécution religieuse ou raciale, du harcèlement moral ou sexuel, de l'hostilité, de la violence de quelqu'un ou de ses propres activités destructrices (drogue, alcool, auto-mutilation).

(c) Pour la religion, une victime est une créature vivante (végétale, animale, humaine) offerte en sacrifice. La victime fait communiquer le sacré et le profane. Elle passe et parfois repasse d’un monde à l’autre. Dans le cannibalisme, le choix de la victime est soumis à des règles aussi strictes que celles de l’ alliance et de la filiation. Le cannibale prend très à la lettre la prohibition de l’inceste , il ne dévore pas ce qu’il ne pourrait pas épouser.

(d) Pour la société actuelle. Un chômeur est une victime du chômage. Le chômage des salariés est un sacrifice offert au capital et à la spéculation au nom de l’ intégrisme des marchés . Sur les marchés aveugles, le choix des victimes est le plus souvent anonyme. Mais, avec le mobbing ou le harcèlement moral, le corps social de l’ entreprise citadelle tend à reprendre l’initiative du choix de la victime.

(e) Dans l’ hospitalité sexuelle , la prostitution sacrée , la séduction et la relation sexuelle , toujours le plaisir est pris au détriment d’une victime.

(f) Il y a toujours, volens nolens , une relation d’identification entre victime et agresseur .

Voir Navette. Tissage. Tissu social . Exclusion. Cannibalisme ou exclusion . Sacrifices humains . Érotisme et sacrifice . Torture.


Victime et agresseur . (a) Le processus d’ identification de la victime à l’agresseur explique que les enfants battus deviennent si souvent des parents violents. Il explique aussi le syndrome de Stockholm , quand les otages épousent les idées de leurs ravisseurs.

(b) Dans “Mein Kampf”, écrit en prison (1925-1926) sur du papier à entête envoyé de Bayreuth, Adolf Hitler exprime, malgré lui, le processus d’identification du persécuteur à la victime.

Hitler n’aura de cesse que le peuple allemand mette tout en oeuvre pour détruire le peuple imaginaire à l’imitation duquel il définit sa propre stratégie mortifère.

(c) Au moins dans l’esprit de l’agresseur ou du sacrificateur, la victime et l’agresseur sont pris dans une totalité, une passion, une souffrance ou un amour exclusif . Il n’y a pas de place pour tous les deux. L’un des deux est en trop. Et pourtant, il est nécessaire à la relation. C’est pourquoi le processus se reproduit plus tard.

Voir Répondre à la haine par la haine . Dieu jaloux . Horreur des camps . Torture. Sacrifice d’Abraham . Bouc émissaire . Identification à l’agresseur . Spitz.


Victor Hugo . (a) Écrivain français né à Besançon en 1802. Mort en 1885, ses cendres furent publiquement enterrées au Panthéon sur la Montagne Sainte-Geneviève à Paris. Dès 1820, avec “ Bug Jargal ” Hugo participe au combat abolitionniste.

(b) Par la bataille autour d’Hernani ou l’Honneur Castillan (1830) Hugo devient le chef de file des romantiques. Il définit le romantisme comme <<la liberté dans l’art>>. “Les Feuilles d’automne” (1831) confirment le romantisme latent, comme l’échec des “Burgraves”, en 1843 marquera un essoufflement du genre.

(c) En 1831, le roman historique “Notre Dame de Paris” fait de lui un des auteurs les plus connus au monde par la littérature puis par le cinéma, le dessin animé et l’opéra. Claude Frollo médite sur le mot < Anankè (nécessité, destin, fatum>, gravé sur une des pierres de la cathédrale gothique.

(d) Fils d’un général d’Empire et député en 1848, le coup d’État du 2 décembre 1851 de Napoléon-le-petit le pousse à s’exiler dans les îles Anglo-normandes. Il écrit les poèmes satiriques des “Châtiments” (1853).

(e) Vidocq, le policier-bagnard dont les “Mémoires” sont publiées en 1828, lui fournit un vocabulaire d’ argot et le personnage de Jean Valjean. La “Légende des siècles” (1859-1883), “Les Misérables” (1862, “anankè des lois”), “Les Travailleurs de la mer” (anankè des choses, 1866) et “L’Homme qui rit” (“l’anankè suprême, le cœur humain”, 1869) verrouillent définitivement sa célébrité. Il rentre en France en 1870 comme une légende vivante. C’est grâce à lui que Louis-Philippe a fait restaurer Notre-Dame puis la Sainte-Chapelle. Par contre, il n’a pas apprécié les grands travaux du Baron Haussmann, il l’écrit dans “Guerre aux démolisseurs” (1825).

(f) La manière dont Victor Hugo rend compte de la bataille de Waterloo peut s’expliquer, outre son admiration pour <<le temps où Napoléon flamboyait comme un phare>>, par sa confession:

Il y a du goût pour le sacrifice, au titre de victime, dans tout soldat:

Dragons que Rome eût pris pour des légionnaires,

Cuirassiers, canonniers qui traînaient des tonnerres.

(...)

Comprenant qu’ils allaient mourir dans cette fête,

Saluèrent, d’un seul cri, leur dieu dans la tempête. (Waterloo)>>.

On pense alors à l’ Ave Caesar antique. Plus près de nous, les soldats parachutistes qui sautaient, sans billet de retour, dans la cuvette de Diên Bien Phu , pensaient-ils alors à cette “morne pleine” d’où désertait la victoire ?

Voir Booz. Ruth. Liberté d’aimer . Victuailles. Torquemada. Cromwell. Dieu. Cambronne. Acteur résolu . Bifurcation. Grouchy. Blücher . In praesentia . Prière des parachutistes .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 08





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999