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Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 08
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Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
07
Victuailles. (a) Les
victuailles désignent les vivres, les provisions alimentaires.
(b) Victuailles est aussi l’argument d’une charade
à tiroir :
Vide, (/plein absolu), texte.
(A) Notre culture et notre philosophie
sont hantées par le vide, le néant et la peur du vide. Ce vide
n’est pourtant pas un donné. Ce vide est une notion
mathématique qui n’a pas de correspondance en physique. Comme les
enfants, nous aimons nous faire peur avec des histoires à dormir debout
(La Création , Le Créateu r,
ex nihilo ).
(B) Ce vide est le résultat du
refoulement de la nature par la culture.
(a) Le chaos structurant de la nature
déjà-là est nié. Il est
remplacé par un chaos primordial
(Gaia, Ouranos, Cronos)
d’où émergent l’ ordre avec
Zeus, la culture avec Homère, la philosophie avec
Anaxagore et la géométrie d’ Euclide.
Puis le chaos primordial est refoulé. Assez tardivement, la tradition
judéo-chrétienne remplace le chaos par un vide d’où
émerge le fiat lux .
(b) Depuis, un logos
isolé de la matière et une culture sans nature
cherchent, par le fantasme d’un verbe se faisant chair, à combler ce vide ou ce
manque vécus comme une castration.
(c) Pourtant, la reconnaissance de la solidarité de la
culture avec la nature est possible. Pour cela, il faut
reconnaître au réel la qualité non
nécessaire (pour le verbe) mais suffisante (pour la
matière et la chair) d’
être. Ce fait d’être , qui
ne doit rien à la raison, est partagé par chaque
être humain .
(d) Dans la
méditation, qui fait le silence de la pensée
par le vide mental , l’ expérience
d’être procure la simple et bénéfique
joie d’être .
(e) Alors la pensée
peut construire ses concepts, non pas sur un plein absolu et
fantasmatique (signifiant-phallus) qui engendrerait le
réel mais dans un réseau de concepts, basé sur un
système d’oppositions .
(f) Ce
réseau de concepts ne fait que tenter une
représentation d’un réel
voilé mais qui s’expérimente aussi autrement (par
le travail de la matière et par l’amour de l’autre).
Voir Chaos et philosophie . Silence de la
pensée . Vide féminin . Plein
masculin . Dialectique du plein et du vide .
Symbolique du plein et du vide . Horreur du
vide . Vide, ensemble vide .
Vertige.
Vide féminin ,
vagin. (a) Le vide féminin est une image
simpliste de la vacuité du sexe
féminin . Comme si les organes génitaux
n’étaient qu’un orifice et se limitaient au “canal du
vagin”.
(b) Le sexe de la femme est beaucoup
plus complexe. Rien que l’érection de son tout petit
clitoris implique plus de sang que celle du superbe
phallus triomphant.
(c) Au fond du
vagin, les culs-de-sac du vagin, donnent
l’accès au véritable sexe de la femme: l’
utérus. C’est dans ce lieu que se produit la
gestation du petit d’homme. Cela vaut bien le prestige de l’
éjaculation, qui n’est, d’ailleurs, pas
réservée à l’homme.
(d) Cette vacuité
du sexe féminin s’opposerait à l’image du
plein masculin . Celui-ci serait le principe du plein
absolu , conjurant l’ horreur du vide .
Voir Chaos et philosophie . Oedipe.
Échange de femmes entre hommes . Inceste
naturel . Prohibition de l’inceste naturel .
Héros fondateur . Chaos primordial .
Chaos structurant . Pensée
organisatrice . Dialectique du plein et du vide .
Éjaculation féminine .
Éjaculation prostatique . Horreur du
vide . Nicolas Venette .
Vide
mental , texte. (a) Faire le vide mental
est une technique de la méditation.
(b) Cette technique ne suppose
pas que le moi soit haïssable, comme le disait Pascal ou
Camille Saint-Saëns (1835-1921). Ni, comme pour Paul Ambroise
Valéry (1871-1955), <<Le moi est haïssable..., mais
c’est celui des autres..>>.
(c) Il faut développer
son moi, comme l’insecte développe sa chrysalide avant de
l’abandonner quand il est devenu papillon.
(d) Le
dépassement de l’ego n’intervient que lorsqu’il a
joué son rôle. Le vide mental n’est pas la
dénégation de soi par l’ individu
infinitésimal . Il est une expérience de la
participation à la globalité de l’
Univers.
Vide, ensemble vide .
Terme de Mathématiques.
(a) Un ensemble vide
est un ensemble qui ne contient aucun élément. Un ensemble vide
est un ensemble dont le cardinal (nombre
d’éléments) est zéro.
(b)
Le vide est un concept mathématique qui n’a pas
d’équivalent en physique. Le vide quantique n’est pas le
rien.
Voir Ex nihilo . La
Création .
Vidéo-Conférence, combinaison du
traitement de texte, de la vidéo et du téléphone. La
vidéo-conférence permet à plusieurs personnes de se
réunir virtuellement, à l’heure dite, sous la
présidence d’un animateur de séance, sans quitter leur
poste ni leur lieu de travail quotidien.
Vidresonne. texte.
(a) La Vidresonne est une rivière des Monts du
Forez . Elle prend sa source dans une sapinière, au Nord du
Col de la Croix-de-l’Homme-Mort .
(b) Avec la
Curraize, la Vidresonne découpe en deux hémicycles le
théâtre de verdure de Verrières-en-Forez.
Ces deux vallons font du plateau de Phialay un lieu
stratégique pour les légions romaines. Une voie
romaine , voire deux, assuraient la sécurité des riches
curistes d’ Aquae Segetae .
(c) Au lieu de
descendre à Moingt par l’itinéraire
évident du ruisseau de Moingt , la Vidresonne fait un
détour très marqué au Sud de l’étang de
Vidrieux.
(d) <Vidresonne> partage avec <
Teysonne>, <Garonne>, <Ligonne> tributaire de
l’ Ance ou <Saône> le suffixe gaulois
<Onne> désignant un cours d’eau.
(c)
<Vidresonne> partage avec < Vidrieux>
l’élément germanique <Wulth>.
Voir
Saint-Alban-les-Eaux.
Texte Le
Forez en définitions.
Vidrieux. texte. (a) Vidrieux est le nom d’un bel
étang, entre Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde
et Saint-Georges-Haute-Ville.
(b) D’un point de vue
géographique, il est au coeur d’un étrange détour
de la Vidresonne.
(c) D’un point de vue historique, Vidrieux est
dans l’ancien territoire Gallo- romain, d’ Aquae
Segetae à Saint-Romain-le-Puy.
(d)
Comme les bois de Quérézieux et de
Mérigneux, l’étang de Vidrieux est
longtemps resté dans la réserve foncière des
barons d’ Écotay puis des
Vicomtes de Meaux.
(e) <Lérigneux>,
<Lézigneux>, <Quérézieux>,
<Mérigneux> et <Vidrieux> ont un autre point commun. Le
suffixe latin <iacum> indique une propriété ou un domaine.
Lérigneux (Lerineu en 1203) serait la
propriété de Lerinus. Lézigneux (Lisigniaco au XI
ème siècle) aurait été le domaine de Licinius.
(f) <Vidrieux> partage avec < Vidresonne>
l’élément germanique <Wulth>. Mais ce mot reste un
mystère.
(g) Vidrieux serait la propriété
(possession) de <Wulth> ou la propriété (domaine, surface)
caractérisée par <Wulth>.
Texte Le Forez en définitions.
Vie, (/mort), texte.
La vie est la caractéristique de la biologie. La perpétuation de
la vie des organismes complexes (sexualité et mortalité) passe
par ce qui peut sembler son contraire, au niveau
d’organisation de l’individu.
(a) La vie et la mort
sont les termes opposés définissant
l’univers sémantique propre à l’individu.
(b)
<Vie> au sens large est le terme le plus général. Il
recouvre <vie> au sens étroit et <mort>.
(2) La
catégorie vie / mort est susceptible d’être connotée
par la catégorie thymique. Leur homologation canonique consiste dans le
couplage des termes positifs vie + euphorie et négatifs mort +
dysphorie, mais la prise en charge idiolectale de ces catégories permet
d’envisager une combinatoire d’homologations possibles (vie +
dysphorie ou vie + aphorie, par exemple) qui déterminent
l’originalité sémantique. (Greimas, Courtès, p.
420)>>.
Voir Connotation.
Affect. Sèmes. Analyse
sémique . Heureux mortel . Univers
idiolectal . Univers sémantique .
Univers sémantique collectif ou univers sémantique
social . Univers sociolectal .
Vie de la chair . (a) La vie de la
chair est la vie considérée
uniquement sous l’angle de la chair ou le point de vue
du corps.
(b) La vie de la chair est le point de vue étroit
d’une biologie étroite (manger, dormir, déféquer,
copuler pour se reproduire comme chair). La vie de la chair
se reproduit par la procréation au sens étroit.
Elle se termine par la mort de la chair .
(c) Pour
Robinson Crusoé , dont la vie de la chair a peu de
chance de se reproduire, tout son travail et tout son
amour sont inutiles. Robinson est donc un
inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour
l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le
sociobiologiste. Il est le prototype de la personne
cassée par le naufrage du navire économique.
(d)
Comme l’artiste et comme Lionel Terray, Robinson se réclame
d’être un conquérant de l’inutile .
La distinction entre monde du travail et monde de
l’amour n’a de sens que dans la perspective
utilitariste de la seule vie de la chair .
Elle n’a aucun sens pour lui. Sa vie n’aurait aucun sens dans
cette perspective. D’où la période de
l’île du Désespoir .
(e) Échappant
à ce point de vue réducteur par une réappropriation de sa
culture, hors de la division politique du travail, son travail
amoureux lui permet une mise en valeur mutuelle . Il
accède ainsi à la pensée de la
diversité .
Voir Chemin de renaissance
. Besoin de procréation . Désir de
procréation .
Vie
éternelle . (a) La croyance en la vie éternelle est une
ruse de l’esprit pour rétablir le principe d’une
revanche ou d’une justice immanente
dans des situations institutionnelles qui rendent justement impossible le
jeu à somme et le jeu à suite
.
(b) “ Torquemada au bûcher”
combien de victimes de l’ Inquisition espagnole en ont
rêvé. Mais ce roman, car ce n’est qu’une fiction, ne
fut écrit qu’au XX ème siècle. Il est au moins une
catharsis pour exorciser le passé.
(c) On comprend alors que, contrairement à l’opinion
de Karl Marx <<l’idéologie dominante est
l’idéologie de la classe dominante>>, une culture
ethnique ou nationale soit certes l’idéologie de la
classe dominante, mais avec la récupération de toutes les
composantes subversives produits par les prophètes des
catégories dominées. On comprend aussi que ce qui fut
hérésie un jour, soit dogme le lendemain.
D’où le danger <<de mourir pour des
idées qui n’ont plus cours le lendemain (G.
Brassens)>>.
Voir Jeu à somme nulle .
Totalité. Violence.
Éternité. Donnant-Donnant.
Bible. Le Jugement Dernier .
Vie sexuelle , texte. (a) La vie sexuelle est un ensemble de
rites privés (le rapport sexuel ) et
un ensemble de rites publics (la guerre des
sexes ).
(b) La vie sexuelle ne peut s’enfermer dans les
secrets d'alcôves et les lits conjugaux. Malgré une distinction
officielle radicale entre le monde du travail et le
monde de l’amour , la vie publique et la vie
privée, ces deux mondes ne cessent de s’influencer (via l’
obligation de performance , via la
prostitution).
(c) La vie sexuelle s’exprime
aussi par une parole en public. Ce discours est fondamental pour la
vulgarisation du plaisir de l’homme et pour la
culpabilisation du désir de la femme . En ce sens, le
rire et les mots d’esprit font partie de la vie sexuelle.
(d)
L’homme de la rue, le langage quotidien , l’
argot, les blagues et plaisanteries
sexuelles expriment un savoir collectif sous une forme parfois brutale
mais toujours très imagée. Il n’est pas surprenant que la
femme soumise qui a été ridiculisée en
public par des plaisanteries trop classiques éprouve quelques
difficultés à remplir son devoir conjugal le
soir même.
Voir Parole de vérité .
Texte culpabilisation du désir de la
femme.
Vierge. (A) Adjectif.
(a) Est
vierge celui ou celle qui n'a jamais eu de rapports sexuels .
On peut rester vierge mais on ne peut pas le devenir. Une vierge peut
“tomber enceinte” ou “mourir en sainte”, comme un
martyr, en subissant le martyre. Elle est
alors “vierge et martyr” comme sainte Catherine
d’Alexandrie, sainte Agathe, etc. Un “Martyre de sainte
Agathe”, d’abord attribué au peintre Monsù Desiderio
(1 ère moitié du XVII ème siècle à Naples),
est du Lorrain François de Nome (ou Nomé ou Francesco di Nome,
né en 1593, actif à Naples jusque vers 1647). Jacopo da Ponte
(1510-1592), dit Bassano a peint un “Martyre de sainte Catherine”,
vers 1538. Il est au musée de Bassano. Le tableau de Pierre-Paul
Rubens, intitulé “Martyre de sainte
Catherine” est au musée de Lille. “Beatabeata”
(1985) du philosophe Claude Louis-Combet (né à Lyon, en 1932;
“L’Enfance du verbe”, 1976; “Du sens de
l’absence”, 1985; “Le Péché
d’écriture”, 1990) est consacré au thème de
la vierge martyre. “La Vierge Martyre” (The Virgin Martyr, 1620),
de Philip Massinger (1583-1639 ou 1640; “La Traîtresse”,
1620; “L’Acteur romain”, 1626) et Thomas Dekker (vers
1572-1632; “Old Fortunatus”, 1600; “La patient
Grisélidis”, 1603), décrit les persécutions des
chrétiens sous l’empereur Dioclétien. Noter que le culte
des vierges farouches (Diane ou
Artémis), rebelles jusqu’au martyre est bien
antérieur à la Chrétienté qui sut
pratiquer la récupération. Comme les statues de
la Sainte Vierge “trouvées” miraculeusement dans les
arbres.
(b) Par extension, est vierge celui qui est intact ou ce qui
n'a jamais servi: une feuille de papier vierge provoque parfois l’
angoisse de l’écrivain.
(c) Une
forêt vierge est une forêt à la fois non
pénétrée et non exploitée. C’est ainsi que
la femme et la nature sont symboliquement
assimilées depuis des siècles.
(B) Nom féminin.
(a) Article indéfini. Une vierge est une jeune
fille ou une femme vierge.
(b) Article défini
et majuscule. La Vierge est la Vierge Marie ou la Sainte
Vierge. Cette vierge-là est très particulière
puisqu’elle est mère (de Jésus-Christ).
Elle n’est pourtant pas la seule. Danaé partage
son privilège.
Voir Pénétration.
Sans avoir connu d’homme . Zeus.
Eurydice. Orphée. Culture
sans nature .
Auteur
Créé le 17 Décembre 1998
Modifié le 22 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro
09
Lettre
W
Glossaire
Détaillé, Lettre W, numéro 01