illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdv08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 07





Victuailles. (a) Les victuailles désignent les vivres, les provisions alimentaires.

(b) Victuailles est aussi l’argument d’une charade à tiroir :


Vide, (/plein absolu), texte.

(A) Notre culture et notre philosophie sont hantées par le vide, le néant et la peur du vide. Ce vide n’est pourtant pas un donné. Ce vide est une notion mathématique qui n’a pas de correspondance en physique. Comme les enfants, nous aimons nous faire peur avec des histoires à dormir debout (La Création , Le Créateu r, ex nihilo ).

(B) Ce vide est le résultat du refoulement de la nature par la culture.

(a) Le chaos structurant de la nature déjà-là est nié. Il est remplacé par un chaos primordial (Gaia, Ouranos, Cronos) d’où émergent l’ ordre avec Zeus, la culture avec Homère, la philosophie avec Anaxagore et la géométrie d’ Euclide. Puis le chaos primordial est refoulé. Assez tardivement, la tradition judéo-chrétienne remplace le chaos par un vide d’où émerge le fiat lux .

(b) Depuis, un logos isolé de la matière et une culture sans nature cherchent, par le fantasme d’un verbe se faisant chair, à combler ce vide ou ce manque vécus comme une castration.

(c) Pourtant, la reconnaissance de la solidarité de la culture avec la nature est possible. Pour cela, il faut reconnaître au réel la qualité non nécessaire (pour le verbe) mais suffisante (pour la matière et la chair) d’ être. Ce fait d’être , qui ne doit rien à la raison, est partagé par chaque être humain .

(d) Dans la méditation, qui fait le silence de la pensée par le vide mental , l’ expérience d’être procure la simple et bénéfique joie d’être .

(e) Alors la pensée peut construire ses concepts, non pas sur un plein absolu et fantasmatique (signifiant-phallus) qui engendrerait le réel mais dans un réseau de concepts, basé sur un système d’oppositions .

(f) Ce réseau de concepts ne fait que tenter une représentation d’un réel voilé mais qui s’expérimente aussi autrement (par le travail de la matière et par l’amour de l’autre).

Voir Chaos et philosophie . Silence de la pensée . Vide féminin . Plein masculin . Dialectique du plein et du vide . Symbolique du plein et du vide . Horreur du vide . Vide, ensemble vide . Vertige.


Vide féminin , vagin. (a) Le vide féminin est une image simpliste de la vacuité du sexe féminin . Comme si les organes génitaux n’étaient qu’un orifice et se limitaient au “canal du vagin”.

(b) Le sexe de la femme est beaucoup plus complexe. Rien que l’érection de son tout petit clitoris implique plus de sang que celle du superbe phallus triomphant.

(c) Au fond du vagin, les culs-de-sac du vagin, donnent l’accès au véritable sexe de la femme: l’ utérus. C’est dans ce lieu que se produit la gestation du petit d’homme. Cela vaut bien le prestige de l’ éjaculation, qui n’est, d’ailleurs, pas réservée à l’homme.

(d) Cette vacuité du sexe féminin s’opposerait à l’image du plein masculin . Celui-ci serait le principe du plein absolu , conjurant l’ horreur du vide .

Voir Chaos et philosophie . Oedipe. Échange de femmes entre hommes . Inceste naturel . Prohibition de l’inceste naturel . Héros fondateur . Chaos primordial . Chaos structurant . Pensée organisatrice . Dialectique du plein et du vide . Éjaculation féminine . Éjaculation prostatique . Horreur du vide . Nicolas Venette .


Vide mental , texte. (a) Faire le vide mental est une technique de la méditation.

(b) Cette technique ne suppose pas que le moi soit haïssable, comme le disait Pascal ou Camille Saint-Saëns (1835-1921). Ni, comme pour Paul Ambroise Valéry (1871-1955), <<Le moi est haïssable..., mais c’est celui des autres..>>.

(c) Il faut développer son moi, comme l’insecte développe sa chrysalide avant de l’abandonner quand il est devenu papillon.

(d) Le dépassement de l’ego n’intervient que lorsqu’il a joué son rôle. Le vide mental n’est pas la dénégation de soi par l’ individu infinitésimal . Il est une expérience de la participation à la globalité de l’ Univers.


Vide, ensemble vide . Terme de Mathématiques.

(a) Un ensemble vide est un ensemble qui ne contient aucun élément. Un ensemble vide est un ensemble dont le cardinal (nombre d’éléments) est zéro.

(b) Le vide est un concept mathématique qui n’a pas d’équivalent en physique. Le vide quantique n’est pas le rien.

Voir Ex nihilo . La Création .


Vidéo-Conférence, combinaison du traitement de texte, de la vidéo et du téléphone. La vidéo-conférence permet à plusieurs personnes de se réunir virtuellement, à l’heure dite, sous la présidence d’un animateur de séance, sans quitter leur poste ni leur lieu de travail quotidien.


Vidresonne. texte. (a) La Vidresonne est une rivière des Monts du Forez . Elle prend sa source dans une sapinière, au Nord du Col de la Croix-de-l’Homme-Mort .

(b) Avec la Curraize, la Vidresonne découpe en deux hémicycles le théâtre de verdure de Verrières-en-Forez. Ces deux vallons font du plateau de Phialay un lieu stratégique pour les légions romaines. Une voie romaine , voire deux, assuraient la sécurité des riches curistes d’ Aquae Segetae .

(c) Au lieu de descendre à Moingt par l’itinéraire évident du ruisseau de Moingt , la Vidresonne fait un détour très marqué au Sud de l’étang de Vidrieux.

(d) <Vidresonne> partage avec < Teysonne>, <Garonne>, <Ligonne> tributaire de l’ Ance ou <Saône> le suffixe gaulois <Onne> désignant un cours d’eau.

(c) <Vidresonne> partage avec < Vidrieux> l’élément germanique <Wulth>.

Voir Saint-Alban-les-Eaux.

Texte Le Forez en définitions.


Vidrieux. texte. (a) Vidrieux est le nom d’un bel étang, entre Lézigneux, Saint-Thomas-la-Garde et Saint-Georges-Haute-Ville.

(b) D’un point de vue géographique, il est au coeur d’un étrange détour de la Vidresonne.

(c) D’un point de vue historique, Vidrieux est dans l’ancien territoire Gallo- romain, d’ Aquae Segetae à Saint-Romain-le-Puy.

(d) Comme les bois de Quérézieux et de Mérigneux, l’étang de Vidrieux est longtemps resté dans la réserve foncière des barons d’ Écotay puis des Vicomtes de Meaux.

(e) <Lérigneux>, <Lézigneux>, <Quérézieux>, <Mérigneux> et <Vidrieux> ont un autre point commun. Le suffixe latin <iacum> indique une propriété ou un domaine. Lérigneux (Lerineu en 1203) serait la propriété de Lerinus. Lézigneux (Lisigniaco au XI ème siècle) aurait été le domaine de Licinius.

(f) <Vidrieux> partage avec < Vidresonne> l’élément germanique <Wulth>. Mais ce mot reste un mystère.

(g) Vidrieux serait la propriété (possession) de <Wulth> ou la propriété (domaine, surface) caractérisée par <Wulth>.

Texte Le Forez en définitions.


Vie, (/mort), texte. La vie est la caractéristique de la biologie. La perpétuation de la vie des organismes complexes (sexualité et mortalité) passe par ce qui peut sembler son contraire, au niveau d’organisation de l’individu.

(a) La vie et la mort sont les termes opposés définissant l’univers sémantique propre à l’individu.

(b) <Vie> au sens large est le terme le plus général. Il recouvre <vie> au sens étroit et <mort>.

(2) La catégorie vie / mort est susceptible d’être connotée par la catégorie thymique. Leur homologation canonique consiste dans le couplage des termes positifs vie + euphorie et négatifs mort + dysphorie, mais la prise en charge idiolectale de ces catégories permet d’envisager une combinatoire d’homologations possibles (vie + dysphorie ou vie + aphorie, par exemple) qui déterminent l’originalité sémantique. (Greimas, Courtès, p. 420)>>.

Voir Connotation. Affect. Sèmes. Analyse sémique . Heureux mortel . Univers idiolectal . Univers sémantique . Univers sémantique collectif ou univers sémantique social . Univers sociolectal .


Vie de la chair . (a) La vie de la chair est la vie considérée uniquement sous l’angle de la chair ou le point de vue du corps.

(b) La vie de la chair est le point de vue étroit d’une biologie étroite (manger, dormir, déféquer, copuler pour se reproduire comme chair). La vie de la chair se reproduit par la procréation au sens étroit. Elle se termine par la mort de la chair .

(c) Pour Robinson Crusoé , dont la vie de la chair a peu de chance de se reproduire, tout son travail et tout son amour sont inutiles. Robinson est donc un inutile. Tout ce qu’il fait est inutile pour l’économiste, pour le biologiste et surtout pour le sociobiologiste. Il est le prototype de la personne cassée par le naufrage du navire économique.

(d) Comme l’artiste et comme Lionel Terray, Robinson se réclame d’être un conquérant de l’inutile . La distinction entre monde du travail et monde de l’amour n’a de sens que dans la perspective utilitariste de la seule vie de la chair . Elle n’a aucun sens pour lui. Sa vie n’aurait aucun sens dans cette perspective. D’où la période de l’île du Désespoir .

(e) Échappant à ce point de vue réducteur par une réappropriation de sa culture, hors de la division politique du travail, son travail amoureux lui permet une mise en valeur mutuelle . Il accède ainsi à la pensée de la diversité .

Voir Chemin de renaissance . Besoin de procréation . Désir de procréation .


Vie éternelle . (a) La croyance en la vie éternelle est une ruse de l’esprit pour rétablir le principe d’une revanche ou d’une justice immanente dans des situations institutionnelles qui rendent justement impossible le jeu à somme et le jeu à suite .

(b) “ Torquemada au bûcher” combien de victimes de l’ Inquisition espagnole en ont rêvé. Mais ce roman, car ce n’est qu’une fiction, ne fut écrit qu’au XX ème siècle. Il est au moins une catharsis pour exorciser le passé.

(c) On comprend alors que, contrairement à l’opinion de Karl Marx <<l’idéologie dominante est l’idéologie de la classe dominante>>, une culture ethnique ou nationale soit certes l’idéologie de la classe dominante, mais avec la récupération de toutes les composantes subversives produits par les prophètes des catégories dominées. On comprend aussi que ce qui fut hérésie un jour, soit dogme le lendemain. D’où le danger <<de mourir pour des idées qui n’ont plus cours le lendemain (G. Brassens)>>.

Voir Jeu à somme nulle . Totalité. Violence. Éternité. Donnant-Donnant. Bible. Le Jugement Dernier .


Vie sexuelle , texte. (a) La vie sexuelle est un ensemble de rites privés (le rapport sexuel ) et un ensemble de rites publics (la guerre des sexes ).

(b) La vie sexuelle ne peut s’enfermer dans les secrets d'alcôves et les lits conjugaux. Malgré une distinction officielle radicale entre le monde du travail et le monde de l’amour , la vie publique et la vie privée, ces deux mondes ne cessent de s’influencer (via l’ obligation de performance , via la prostitution).

(c) La vie sexuelle s’exprime aussi par une parole en public. Ce discours est fondamental pour la vulgarisation du plaisir de l’homme et pour la culpabilisation du désir de la femme . En ce sens, le rire et les mots d’esprit font partie de la vie sexuelle.

(d) L’homme de la rue, le langage quotidien , l’ argot, les blagues et plaisanteries sexuelles expriment un savoir collectif sous une forme parfois brutale mais toujours très imagée. Il n’est pas surprenant que la femme soumise qui a été ridiculisée en public par des plaisanteries trop classiques éprouve quelques difficultés à remplir son devoir conjugal le soir même.

Voir Parole de vérité .

Texte culpabilisation du désir de la femme.


Vierge. (A) Adjectif.

(a) Est vierge celui ou celle qui n'a jamais eu de rapports sexuels . On peut rester vierge mais on ne peut pas le devenir. Une vierge peut “tomber enceinte” ou “mourir en sainte”, comme un martyr, en subissant le martyre. Elle est alors “vierge et martyr” comme sainte Catherine d’Alexandrie, sainte Agathe, etc. Un “Martyre de sainte Agathe”, d’abord attribué au peintre Monsù Desiderio (1 ère moitié du XVII ème siècle à Naples), est du Lorrain François de Nome (ou Nomé ou Francesco di Nome, né en 1593, actif à Naples jusque vers 1647). Jacopo da Ponte (1510-1592), dit Bassano a peint un “Martyre de sainte Catherine”, vers 1538. Il est au musée de Bassano. Le tableau de Pierre-Paul Rubens, intitulé “Martyre de sainte Catherine” est au musée de Lille. “Beatabeata” (1985) du philosophe Claude Louis-Combet (né à Lyon, en 1932; “L’Enfance du verbe”, 1976; “Du sens de l’absence”, 1985; “Le Péché d’écriture”, 1990) est consacré au thème de la vierge martyre. “La Vierge Martyre” (The Virgin Martyr, 1620), de Philip Massinger (1583-1639 ou 1640; “La Traîtresse”, 1620; “L’Acteur romain”, 1626) et Thomas Dekker (vers 1572-1632; “Old Fortunatus”, 1600; “La patient Grisélidis”, 1603), décrit les persécutions des chrétiens sous l’empereur Dioclétien. Noter que le culte des vierges farouches (Diane ou Artémis), rebelles jusqu’au martyre est bien antérieur à la Chrétienté qui sut pratiquer la récupération. Comme les statues de la Sainte Vierge “trouvées” miraculeusement dans les arbres.

(b) Par extension, est vierge celui qui est intact ou ce qui n'a jamais servi: une feuille de papier vierge provoque parfois l’ angoisse de l’écrivain.

(c) Une forêt vierge est une forêt à la fois non pénétrée et non exploitée. C’est ainsi que la femme et la nature sont symboliquement assimilées depuis des siècles.

(B) Nom féminin.

(a) Article indéfini. Une vierge est une jeune fille ou une femme vierge.

(b) Article défini et majuscule. La Vierge est la Vierge Marie ou la Sainte Vierge. Cette vierge-là est très particulière puisqu’elle est mère (de Jésus-Christ). Elle n’est pourtant pas la seule. Danaé partage son privilège.

Voir Pénétration. Sans avoir connu d’homme . Zeus. Eurydice. Orphée. Culture sans nature .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 17 Décembre 1998

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 09





Lettre W


Glossaire Détaillé, Lettre W, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999