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Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 02
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Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
01
Un jeune
général . Le 17 Juin 1944, c’est avec
“indignation et stupeur” que beaucoup de français entendent
l’allocution du maréchal Pétain. Le lendemain, beaucoup
étaient dans les embouteillages de l’exode, fuyant les
destructions subies ou se dirigeant vers le sud et la zone libre.
Chacun à sa manière, plusieurs de ses enfants et
petits-enfants n’avaient, comme elle, pas hésité à
rejoindre le combat pour la liberté, la dignité
et la solidarité contre l’horreur, la
totalité et l’ exclusion.
Voir Offrande de sa vie . Changer le
monde . Vivre sa vie par procuration .
Un seul sexe , texte. Pour le Freud misogyne et la
psychanalyse historique , le sexe masculin
et le sexe féminin sont des genres qui ne connaissent
qu’un seul sexe. Ni pénis ni
utérus, ce sexe manque à tout le monde. Est-ce
bien de sexualité qu’il s’agit ?
N’est pas plutôt la domination comme principe qui
génère et distribue ce manque ?
Voir Deux sexes . Le
désir par la castration . Sexe non humain .
Sacrifice. Victime.
Profane. Sacré.
Créon. Oedipe.
Navette. Jocaste.
Underground. Le “souterrain”
désigne une culture qui se développe en marge des réseaux
intellectuels et des circuits commerciaux traditionnels. Ce fut le cas de la
culture internet et des logiciels freeware ou
shareware.
Une fleur . texte. Une fleur ou une femme
n’est jamais qu’un corps plein semblable à
cent mille autres corps pleins. Si belle soit-elle, elle ne sera jamais
qu’un beau corps plein pareil à cinq mille
autres beaux corps pleins.
Le sens de la vision peut
hiérarchiser les fleurs. Et ce n’est pas rien ! C’est ainsi
que se détache la belle de mon orgueil , parmi ses
milliers de semblables. Mais ce n’est pas le sens de la
vision , seul, qui fait de ma fleur une fleur unique
. Il y faut le sens du toucher et bien d’autres
sémiotiques . Il faut tous les soins que je lui
prodigue, pour qu’elle devienne la douce de mon coeur .
C’est alors que le petit prince comprends qu’il a
été apprivoisé sans le savoir.
<<Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent
mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un
de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique
au monde...
Le renard
parut très intrigué:
Voir La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Faire la relation . Faire le lien .
Faire lien . Faire signe . Passer du
semblable à l’unique .
Une fleur
unique . texte. Être unique, sur une
planète, ne fait pas d’ une fleur (ou
d’une femme), semblable à cent mille autres
fleurs lointaines, une fleur unique. Après d’autres instruments
de communication, internet risque de dévaloriser les coqs de villages
et les reines de beauté.
En visitant une autre planète,
la Terre, le petit prince découvre que la
belle de son orgueil ne suffit pas, malgré sa
beauté, à entretenir sa
valeur, son spectacle social de prince
(même, surtout, à lui-même).
<<
C’était un jardin fleuri de roses.
Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes
à sa fleur.
Et il se sentit très malheureux.
Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son
espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq
mille, toutes semblables, dans un seul jardin !
“Elle serait bien
vexée, se dit-il, si elle voyait ça... elle tousserait
énormément et ferait semblant de mourir pour
échapper au ridicule . Et je serais bien obligé
de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m’humilier moi aussi,
elle se laisserait vraiment mourir... “
Puis il se dit encore:
“Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède
qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui
m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est
éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand
prince...”. Et, couché dans l’herbe, il pleura.
C’est alors qu’apparut le renard .
(Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp. 65-66)>>.
Voir La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Faire la relation . Faire le lien .
Faire lien . Faire signe . Passer du
semblable à l’unique . Question du
suicide .
Une seule raison . texte. (a) Tout modèle
d’intelligibilité qui peut s’appuyer sur une seule
raison (forcément suffisante) a une merveilleuse
vertu pédagogique . C’est le cas du
modèle de l’équilibre en économie.
C’est aussi la chance du modèle de La
Création en cosmologie (en cosmogonie dans ce cas).
(b)
Il se pourrait que cette vertu pédagogique ne soit qu’une
mystification, comme celle du professeur de mathématiques, plus
démagogue que pédagogue, qui avait conseillé à ses
élèves de ne retenir qu’une loi mathématique et une
seule: <<Le truc du machin est égal au machin du truc.>>.
On se demande pourquoi Stella Baruk (“Dictionnaire des
mathématiques: pédagogie, langue, méthode, exemples,
étymologie, histoire”, Le Seuil, Paris, 1992;
“L’Âge du capitaine. De l’erreur en
mathématique”, Seuil, Paris, 1985) a consacré tant de
temps à aider Claude à comprendre des trucs
“irrationnels” et des machins “imaginaires”. Et
pourquoi faut-il que des nombres entiers, tous générés
par l’opération <Plus Un> trouvent le moyen
d’être d’autres nombres premiers que le premier des nombres
non-nuls ? C’est peut-être de là que découle le
concret et donc notre existence.
(c) Un modèle basé sur
une seule raison a de fortes chances de n’avoir ni
vertu pratique ni vertu
épistémologique . Ceci ne supprimera jamais la
troisième règle de la scientificité qui, à
côté de la cohérence et de la
pertinence, est l’économie d’
hypothèses et, si possible, de formules.
Voir
Mobile d’une action . Motivation.
Attracteur étrange . Loi de reproduction
automatique de la société . Mobiles
enchevêtrés .
Unicité. (a) L’unicité est
le caractère de ce qui est unique, de ce qui est seul de son
espèce.
(b) Théorie des ensembles. L’
ensemble d’unicité répond à un
problème posé par Cantor. Quels sont les ensembles E sur la
droite tels que, si une série trigonométrique converge vers 0 en
tout point n’appartenant pas à E, tous ses coefficients soient
nuls ? Ce sont les ensembles d’unicité. Les autres sont des
ensembles de multiplicité. Tout ensemble dénombrable est
ensemble d’unicité (W. H. Young).
(c) Le
monothéisme est d’abord la croyance (relative) dans le dieu de
l’ ethnie. Il devient peu à peu la croyance
(absolue) en l’unicité du “vrai”
Dieu. Arius, fondateur de l’arianisme, défend même
l’unicité du Père pour lui subordonner le fils et
l’esprit. “De l’unicité de
l’intellect ” (Albert le Grand) et “Sur
l’unicité de l’intellect ” (Thomas
d’Aquin) se sont inspiré de Siger de Brabant (entre 1235 et
1240-entre 1281 et 1284) dont les thèses sur le même thème
avaient d’abord été condamnées en 1270.
Voir
Totalité. Globalité.
Unicité par les différences . (a)
Tout individu est potentiellement une personne
unique. Nous sommes tous uniques parce que chacun de nous est
divisé et que nous ne résultons pas des mêmes divisions.
Cette idée était un défaut (Hegel), une chute
(docétisme) ou une faute (péché
originel ) pour la philosophie et la religion. Dans
“L’Unique et sa propriété” (Der Einzige und
sein Eigentum, 1845) le philosophe allemand Max Stirner (1806-1856)
présente une critique de la dialectique
hégélienne. Marx et Engels
feront tout pour sauver la totalité par sa base
matérielle. Par contre, Jean-Paul Sartre en fera une base de
l’existentialisme.
(b) L’individu, d’abord soumis au
conformisme même relatif de l’élevage et
de l’apprentissage, ne peut devenir une personne que s’il se dote
d’une culture personnelle (pas forcément livresque) par la
formulation de son vécu en une
expérience. Les cultures ethniques du
monde entier peuvent lui servir de matériaux.
(c)
C’était déjà le but minimum de la critique
cartésienne des informations apprises (Discours de la
Méthode, Cogito).
Voir Parole de
vérité . Totalité.
Totalitarisme.
Texte Pourrons-nous vivre ensemble ?.
Unicité par simplicité . (a) Tout
individu est potentiellement une personne
unique. Cette unicité ne vient pas d’une
unité ou d’une totalité. Nous ne sommes
pas unique parce que nous sommes un (indivisible) et prédestiné
(fatalité, destin ou grâce). Nous sommes tous uniques parce que
chacun de nous est divisé et que nous ne résultons pas des
mêmes divisions.
(b) C’est déjà vrai pour le
patrimoine génétique: il n’y a pas encore eux assez
d’humains sur Terre pour qu’il y ait une
probabilité que deux individus aient pu être
identiques même à des périodes et en des lieux
différents.
(c) C’est encore vrai pour le
vécu quotidien. Notre moi est un
bric-à-brac d’identifications .
(d)
L’individu peut ne pas avoir conscience de cette
unicité. C’est le cas de Monsieur
Toulemonde qui cherche, par conformisme pour
l’ identité statique de l’
ethnie d’ appartenance, à
ressembler à tout le monde . Karl Marx pense que
c’est parce que le prolétaire n’est rien (travail simple)
que la dictature du prolétariat sera tout. De fait, elle fut
totalitaire.
(e) L’individu peut
découvrir cette unicité qui n’était pas consciente
ni revendiquée par l’exclusion de Monsieur
Toulemonde . Il découvre alors l’ unicité
par les différences .
Voir
Augustinisme. Totalitarisme.
Uniforme. (a) Un mouvement uniforme est un
mouvement dont la vitesse reste constante.
(b) Vêtement identique
pour tous les membres d’une organisation ou d’une
institution.
(c) Dans les cas de mimétisme
d’un animal (caméléon) par rapport à son milieu, si
la couleur de l’animal est uniforme et correspond à la couleur du
milieu où il vit, on parle d’homochromie simple.
Voir
Peau d’inscription . Corps plein .
Conformisme. Habit.
Unique, texte. (a)
Robinson Crusoé est un individu unique et
mortel. Les deux attributs sont inséparables. Sa mort
sera uniquement la sienne. A sa mort, le monde disparaîtra
complètement pour lui.
(b) Depuis que la reproduction
sexuée a remplacé la scissiparité, la
mortalité et l’unicité sont indissociables.
(c)
L’action de Robinson se déroule dans un intervalle de temps
limité et de manière irréversible
(diachronie). La double prise de conscience de cette
unicité et de l’
irréversibilité du temps l’oblige
à faire des projets personnels. C’est ainsi que
son temps global se distribue en temps
partiels . D’autant que Robinson n’appartient à
aucune totalité dont il puisse être
partie prenante. N’étant pas pris dans une
société, il ne peut se contenter d’être un individu.
Il doit développer son individualité.
(d) Le temps global
dont il dispose, l’espace de sa vie, lui est inconnu. Il se fixe un
horizon subjectif et variable. Téméraire, le
jeune Robinson se croit éternel. Il considère que son horizon
est à l’infini. Cette illusion se double d’un
activisme. Un temps infini est comme le tonneau d’une
Danaïde. Plus Robinson s’active, plus il reste de quoi
s’activer. Il n’est pas vraiment utile de s’organiser. Il
reste un individu, indivisible, unitaire, unique.
Uniformité, texte. (a) La haute modernité
a cru pouvoir octroyer les droits politiques à tous les citoyens et la
moyenne modernité a voulu faire de même pour les
droits économiques.
(b) Or les principes universels ne se
réalisent que dans l’infini diversité des
conditions particulières. Ils exigent donc plus que la simple
appartenance uniforme à un collectif de masse
(conformisme). Ils exigent la participation
individuelle à un ensemble des projets particuliers.
Union d’Utrech . Texte. (a) Dès 1579, l’Union
d’Utrech (ville de l’actuelle hollande) décrète la
liberté religieuse sur sa circonscription en ces termes:
(b) Cette liberté attire
les hommes libres de toutes les conditions, tandis que les persécutions
religieuses (Révocation de l’Édit de Nantes en France) les
font fuir du reste de l’Europe. Les Flandres deviendront un lieu de
culture par le brassage des idées et un centre de commerce vers les
pays quittés.
(c) Baruch Spinoza, fils de juif
portugais installé à Amsterdam, illustre cette liberté de
l’artisan (polisseur de lentilles de verre pour lunettes ou
télescopes) philosophe qui ne dépend ni d’un État
ni d’une chapelle pour vivre et pour parler. Mais cette liberté
n’allait pas sans fanatismes contre lesquels Spinoza ne cessera de
lutter.
Unitaire. (a) Est unitaire ce qui ne
fait appel qu’à un seul élément.
(b) Une
conception unitaire ou moniste du monde ne fait appel
qu’à un seul principe explicatif. Le dogme catholique a
condamné comme hérésie les principes
dualistes du docétisme et des
Cathares.
Voir Dualiste.
Ternaire. Totalité.
Unité. (a) Une unité est une
grandeur de référence à laquelle on se
rapporte pour mesurer des grandeurs de même nature.
(b) La mesure
d’un objet fractal varie selon l’unité de
mesure (mètre, millimètre, micron) choisie.
Voir
Fractalité.
Unité dans la
diversité , texte. Tandis que la
pensée du même pose la réalité sur
un lit de Procuste pour opérer sa
réduction à l’intelligible, la
méditation est une expérience de l’unité dans la
diversité.
Voir Méditation.
Globalité. Abstraction.
Exclusion. Abstraction comme exclusion .
Auteur
Créé le 8 Juin 1998
Modifié le 25 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
03
Lettre V
Glossaire Détaillé, Lettre
V, numéro 01