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Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 02




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Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01





Un jeune général . Le 17 Juin 1944, c’est avec “indignation et stupeur” que beaucoup de français entendent l’allocution du maréchal Pétain. Le lendemain, beaucoup étaient dans les embouteillages de l’exode, fuyant les destructions subies ou se dirigeant vers le sud et la zone libre.

Chacun à sa manière, plusieurs de ses enfants et petits-enfants n’avaient, comme elle, pas hésité à rejoindre le combat pour la liberté, la dignité et la solidarité contre l’horreur, la totalité et l’ exclusion.

Voir Offrande de sa vie . Changer le monde . Vivre sa vie par procuration .


Un seul sexe , texte. Pour le Freud misogyne et la psychanalyse historique , le sexe masculin et le sexe féminin sont des genres qui ne connaissent qu’un seul sexe. Ni pénis ni utérus, ce sexe manque à tout le monde. Est-ce bien de sexualité qu’il s’agit ? N’est pas plutôt la domination comme principe qui génère et distribue ce manque ?

Voir Deux sexes . Le désir par la castration . Sexe non humain . Sacrifice. Victime. Profane. Sacré. Créon. Oedipe. Navette. Jocaste.


Underground. Le “souterrain” désigne une culture qui se développe en marge des réseaux intellectuels et des circuits commerciaux traditionnels. Ce fut le cas de la culture internet et des logiciels freeware ou shareware.


Une fleur . texte. Une fleur ou une femme n’est jamais qu’un corps plein semblable à cent mille autres corps pleins. Si belle soit-elle, elle ne sera jamais qu’un beau corps plein pareil à cinq mille autres beaux corps pleins.

Le sens de la vision peut hiérarchiser les fleurs. Et ce n’est pas rien ! C’est ainsi que se détache la belle de mon orgueil , parmi ses milliers de semblables. Mais ce n’est pas le sens de la vision , seul, qui fait de ma fleur une fleur unique . Il y faut le sens du toucher et bien d’autres sémiotiques . Il faut tous les soins que je lui prodigue, pour qu’elle devienne la douce de mon coeur .

C’est alors que le petit prince comprends qu’il a été apprivoisé sans le savoir.

<<Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Le renard parut très intrigué:

Voir La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique .


Une fleur unique . texte. Être unique, sur une planète, ne fait pas d’ une fleur (ou d’une femme), semblable à cent mille autres fleurs lointaines, une fleur unique. Après d’autres instruments de communication, internet risque de dévaloriser les coqs de villages et les reines de beauté.

En visitant une autre planète, la Terre, le petit prince découvre que la belle de son orgueil ne suffit pas, malgré sa beauté, à entretenir sa valeur, son spectacle social de prince (même, surtout, à lui-même).

<< C’était un jardin fleuri de roses.

Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.

Et il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu’elle était seule de son espèce dans l’univers. Et voici qu’il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !

“Elle serait bien vexée, se dit-il, si elle voyait ça... elle tousserait énormément et ferait semblant de mourir pour échapper au ridicule . Et je serais bien obligé de faire semblant de la soigner, car, sinon, pour m’humilier moi aussi, elle se laisserait vraiment mourir... “

Puis il se dit encore: “Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire. Ça et mes trois volcans qui m’arrivent au genou, et dont l’un, peut-être, est éteint pour toujours, ça ne fait pas de moi un bien grand prince...”. Et, couché dans l’herbe, il pleura.

C’est alors qu’apparut le renard . (Saint-Exupéry, Le Petit Prince, pp. 65-66)>>.

Voir La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Faire la relation . Faire le lien . Faire lien . Faire signe . Passer du semblable à l’unique . Question du suicide .


Une seule raison . texte. (a) Tout modèle d’intelligibilité qui peut s’appuyer sur une seule raison (forcément suffisante) a une merveilleuse vertu pédagogique . C’est le cas du modèle de l’équilibre en économie. C’est aussi la chance du modèle de La Création en cosmologie (en cosmogonie dans ce cas).

(b) Il se pourrait que cette vertu pédagogique ne soit qu’une mystification, comme celle du professeur de mathématiques, plus démagogue que pédagogue, qui avait conseillé à ses élèves de ne retenir qu’une loi mathématique et une seule: <<Le truc du machin est égal au machin du truc.>>. On se demande pourquoi Stella Baruk (“Dictionnaire des mathématiques: pédagogie, langue, méthode, exemples, étymologie, histoire”, Le Seuil, Paris, 1992; “L’Âge du capitaine. De l’erreur en mathématique”, Seuil, Paris, 1985) a consacré tant de temps à aider Claude à comprendre des trucs “irrationnels” et des machins “imaginaires”. Et pourquoi faut-il que des nombres entiers, tous générés par l’opération <Plus Un> trouvent le moyen d’être d’autres nombres premiers que le premier des nombres non-nuls ? C’est peut-être de là que découle le concret et donc notre existence.

(c) Un modèle basé sur une seule raison a de fortes chances de n’avoir ni vertu pratique ni vertu épistémologique . Ceci ne supprimera jamais la troisième règle de la scientificité qui, à côté de la cohérence et de la pertinence, est l’économie d’ hypothèses et, si possible, de formules.

Voir Mobile d’une action . Motivation. Attracteur étrange . Loi de reproduction automatique de la société . Mobiles enchevêtrés .


Unicité. (a) L’unicité est le caractère de ce qui est unique, de ce qui est seul de son espèce.

(b) Théorie des ensembles. L’ ensemble d’unicité répond à un problème posé par Cantor. Quels sont les ensembles E sur la droite tels que, si une série trigonométrique converge vers 0 en tout point n’appartenant pas à E, tous ses coefficients soient nuls ? Ce sont les ensembles d’unicité. Les autres sont des ensembles de multiplicité. Tout ensemble dénombrable est ensemble d’unicité (W. H. Young).

(c) Le monothéisme est d’abord la croyance (relative) dans le dieu de l’ ethnie. Il devient peu à peu la croyance (absolue) en l’unicité du “vrai” Dieu. Arius, fondateur de l’arianisme, défend même l’unicité du Père pour lui subordonner le fils et l’esprit. “De l’unicité de l’intellect ” (Albert le Grand) et “Sur l’unicité de l’intellect ” (Thomas d’Aquin) se sont inspiré de Siger de Brabant (entre 1235 et 1240-entre 1281 et 1284) dont les thèses sur le même thème avaient d’abord été condamnées en 1270.

Voir Totalité. Globalité.


Unicité par les différences . (a) Tout individu est potentiellement une personne unique. Nous sommes tous uniques parce que chacun de nous est divisé et que nous ne résultons pas des mêmes divisions. Cette idée était un défaut (Hegel), une chute (docétisme) ou une faute (péché originel ) pour la philosophie et la religion. Dans “L’Unique et sa propriété” (Der Einzige und sein Eigentum, 1845) le philosophe allemand Max Stirner (1806-1856) présente une critique de la dialectique hégélienne. Marx et Engels feront tout pour sauver la totalité par sa base matérielle. Par contre, Jean-Paul Sartre en fera une base de l’existentialisme.

(b) L’individu, d’abord soumis au conformisme même relatif de l’élevage et de l’apprentissage, ne peut devenir une personne que s’il se dote d’une culture personnelle (pas forcément livresque) par la formulation de son vécu en une expérience. Les cultures ethniques du monde entier peuvent lui servir de matériaux.

(c) C’était déjà le but minimum de la critique cartésienne des informations apprises (Discours de la Méthode, Cogito).

Voir Parole de vérité . Totalité. Totalitarisme.

Texte Pourrons-nous vivre ensemble ?.


Unicité par simplicité . (a) Tout individu est potentiellement une personne unique. Cette unicité ne vient pas d’une unité ou d’une totalité. Nous ne sommes pas unique parce que nous sommes un (indivisible) et prédestiné (fatalité, destin ou grâce). Nous sommes tous uniques parce que chacun de nous est divisé et que nous ne résultons pas des mêmes divisions.

(b) C’est déjà vrai pour le patrimoine génétique: il n’y a pas encore eux assez d’humains sur Terre pour qu’il y ait une probabilité que deux individus aient pu être identiques même à des périodes et en des lieux différents.

(c) C’est encore vrai pour le vécu quotidien. Notre moi est un bric-à-brac d’identifications .

(d) L’individu peut ne pas avoir conscience de cette unicité. C’est le cas de Monsieur Toulemonde qui cherche, par conformisme pour l’ identité statique de l’ ethnie d’ appartenance, à ressembler à tout le monde . Karl Marx pense que c’est parce que le prolétaire n’est rien (travail simple) que la dictature du prolétariat sera tout. De fait, elle fut totalitaire.

(e) L’individu peut découvrir cette unicité qui n’était pas consciente ni revendiquée par l’exclusion de Monsieur Toulemonde . Il découvre alors l’ unicité par les différences .

Voir Augustinisme. Totalitarisme.


Uniforme. (a) Un mouvement uniforme est un mouvement dont la vitesse reste constante.

(b) Vêtement identique pour tous les membres d’une organisation ou d’une institution.

(c) Dans les cas de mimétisme d’un animal (caméléon) par rapport à son milieu, si la couleur de l’animal est uniforme et correspond à la couleur du milieu où il vit, on parle d’homochromie simple.

Voir Peau d’inscription . Corps plein . Conformisme. Habit.


Unique, texte. (a) Robinson Crusoé est un individu unique et mortel. Les deux attributs sont inséparables. Sa mort sera uniquement la sienne. A sa mort, le monde disparaîtra complètement pour lui.

(b) Depuis que la reproduction sexuée a remplacé la scissiparité, la mortalité et l’unicité sont indissociables.

(c) L’action de Robinson se déroule dans un intervalle de temps limité et de manière irréversible (diachronie). La double prise de conscience de cette unicité et de l’ irréversibilité du temps l’oblige à faire des projets personnels. C’est ainsi que son temps global se distribue en temps partiels . D’autant que Robinson n’appartient à aucune totalité dont il puisse être partie prenante. N’étant pas pris dans une société, il ne peut se contenter d’être un individu. Il doit développer son individualité.

(d) Le temps global dont il dispose, l’espace de sa vie, lui est inconnu. Il se fixe un horizon subjectif et variable. Téméraire, le jeune Robinson se croit éternel. Il considère que son horizon est à l’infini. Cette illusion se double d’un activisme. Un temps infini est comme le tonneau d’une Danaïde. Plus Robinson s’active, plus il reste de quoi s’activer. Il n’est pas vraiment utile de s’organiser. Il reste un individu, indivisible, unitaire, unique.


Uniformité, texte. (a) La haute modernité a cru pouvoir octroyer les droits politiques à tous les citoyens et la moyenne modernité a voulu faire de même pour les droits économiques.

(b) Or les principes universels ne se réalisent que dans l’infini diversité des conditions particulières. Ils exigent donc plus que la simple appartenance uniforme à un collectif de masse (conformisme). Ils exigent la participation individuelle à un ensemble des projets particuliers.


Union d’Utrech . Texte. (a) Dès 1579, l’Union d’Utrech (ville de l’actuelle hollande) décrète la liberté religieuse sur sa circonscription en ces termes:

(b) Cette liberté attire les hommes libres de toutes les conditions, tandis que les persécutions religieuses (Révocation de l’Édit de Nantes en France) les font fuir du reste de l’Europe. Les Flandres deviendront un lieu de culture par le brassage des idées et un centre de commerce vers les pays quittés.

(c) Baruch Spinoza, fils de juif portugais installé à Amsterdam, illustre cette liberté de l’artisan (polisseur de lentilles de verre pour lunettes ou télescopes) philosophe qui ne dépend ni d’un État ni d’une chapelle pour vivre et pour parler. Mais cette liberté n’allait pas sans fanatismes contre lesquels Spinoza ne cessera de lutter.


Unitaire. (a) Est unitaire ce qui ne fait appel qu’à un seul élément.

(b) Une conception unitaire ou moniste du monde ne fait appel qu’à un seul principe explicatif. Le dogme catholique a condamné comme hérésie les principes dualistes du docétisme et des Cathares.

Voir Dualiste. Ternaire. Totalité.


Unité. (a) Une unité est une grandeur de référence à laquelle on se rapporte pour mesurer des grandeurs de même nature.

(b) La mesure d’un objet fractal varie selon l’unité de mesure (mètre, millimètre, micron) choisie.

Voir Fractalité.


Unité dans la diversité , texte. Tandis que la pensée du même pose la réalité sur un lit de Procuste pour opérer sa réduction à l’intelligible, la méditation est une expérience de l’unité dans la diversité.

Voir Méditation. Globalité. Abstraction. Exclusion. Abstraction comme exclusion .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 25 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 03





Lettre V


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003