illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdu03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 02





Unité de la totalité . (a) Dans une totalité, organisée par les trois fonctions , des modifications peuvent se dérouler entre la composante guerrière (guerriers) et la composante signifiante (prêtres) du mécanisme de totalisation. La totalité peut donc connaître des formes historiques et spatiales différentes. On peut même y voir le jeu de la lutte des classes, si on y tient. La totalité reste pourtant unitaire par le sacrifice et l’ exclusion.

Voir Assumer les trois fonctions .


Unité du code génétique . Terme de biologie. (a) Les progrès récents de l’observation au microscope électronique et de la biochimie ont permis de conjecturer que tous les êtres vivants sont composés d’un cytoplasme et d’une ou de plusieurs molécules d’ADN, l’acide désoxyribonucléique.

(b) L’ADN code l’ information. Il assure sa propre réplication ou perpétuation. Dans la division cellulaire, la mitose équationnelle assure une égale distribution (quantitative et qualitative) de ce code génétique .

(c) En outre, tous les êtres vivants cellulaires (sauf virus, etc) possèdent les mêmes organites. Le noyau avec chromosomes et nucléole, les mitochondries, l’ ergastoplasme, l’appareil de Golgi et les ribosomes sont les pièces d’un même et vaste jeu de Légo.

(d) Enfin, pas plus de vingt acides aminés ont formé les structures protéiniques de tous les êtres vivants.

(e) En un mécanisme proche de la double articulation du langage, se trouve à la fois confirmée (abandon du fixisme), critiquée (“Struggle for Life”) et reformulée (complémentarité, interdépendance, co-évolution) l’hypothèse de Charles Darwin (1809-1882) publiée en 1859.

(f) Lire: Darwin, “L’Origine des espèces”, Flammarion, Paris, 1992).

Voir Pièces de Légo . Machines désirantes . Progénote.


Unité du développement de l’enfant , (=Piaget), texte. Cette unité a de nombreux aspects.

(a) Tout d’abord l’unité du développement cognitif et du développement affectif dans la formation de la personnalité:

(b) Unité de tout ce qui permet la représentation, la compréhension et la modélisation, à savoir l’intelligence:

(c) Unité d’action de cette fonction sémiotique sur les aspects cognitifs et affectifs de la vie:

(d) Unité de la conduite:

(e) Unité de la démarche d’acquisition qui construit les niveaux les uns après les autres. Ce que Piaget nomme l’équilibration:


Univers. (a) L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe dans le temps et dans l’espace.

(b) Pour Giordano Bruno , l’Univers est infini. L’ horizon perceptif visuel résulte de la projection de la finitude de nos sens. L’horizon ne reflète pas une finitude la structure de l’Univers.

(c) Pour la physique moderne et la théorie du Big Bang , l’Univers est en expansion depuis 15 milliards d’années. Cette singularité du Big Bang est à la base des travaux de Stephen Hawking. Appliquée aux trous noirs, cette méthode a montré la possibilité de leur évaporation.

(d) Pour Stephen Hawking et James Hartle, utilisant la notion de fractalité, l’espace et le temps peuvent tous deux être d’extension finie sans avoir, pour autant ni frontière ni borne. Cela ne veut pas dire pour autant que l’Univers serait définitivement déterminé.

Les puits de science pourront toujours se recycler dans les puits quantiques ou les trous noirs.


Univers décisionnel , texte. (a) Il n'est pas de décision qui ne soit prise en fonction:

(b) Les représentations du décideur, de la décision et de l'espace des choix doivent être compatibles entre elles. Il faut reconnaître que ce n'est pas toujours le cas (acte manqué ), ni dans la réalité ni dans la théorie (non- cohérence). Dans ce cas, elles constituent un univers décisionnel. Aujourd'hui, dans nos sociétés industrielles, trois modèles ont tendance à s'affronter: l' univers décisionnel euclidien , l' univers décisionnel du marché et l' univers décisionnel chaotique .

Voir Graphe d'exploration des possibles . Espace des actions .


Univers décisionnel euclidien , texte. Cet univers est la métaphore de la table rase.

(a) Univers décisionnel de l' organisation réelle telle qu'elle est encore bien souvent, malgré son discours officiel. La hiérarchie et le modèle de la cible supposent que:

(b) La qualité de décideur est réservée à une élite.

(c) La décision est perçue comme un spectacle décisionnel . Un spectacle social que l' organisation se donne à elle-même.

(d) L' espace des choix est une table rase ou un espace euclidien. D'où la possibilité de calculs dans des modèles linéaires ou de grands discours lyriques pour mobiliser les troupes.

Voir Univers décisionnel chaotique . Univers décisionnel du marché .


Univers décisionnel chaotique , texte. Cet univers est la métaphore du paysage montagneux .

(a) Univers décisionnel de la division sociale du travail .

(b) Il n'y a pas d' organisation réelle représentant et personnifiant la totalité de la société. La théorie du chaos suppose que:

(c) chaque individu peut être décideur sans en avoir le titre. Il suffit qu’il ait des impulsions ou qu’il provoque des bifurcations.

(d) les rares décisions réelles sont complétées par des impulsions et des bifurcations.

(e) l' espace des choix ou l' espace des solutions possibles est de type chaotique. Il est constitué par une succession de bifurcations.

(f) Le graphe d'exploration des possibles est une formalisation dynamique et hypertextuelle d'un tel espace chaotique.

Voir Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel du marché .


Univers décisionnel du marché , texte. Univers décisionnel de la division sociale du travail .

(a) Il n'y a pas d' organisation réelle représentant et personnifiant la totalité de la société. La théorie de l’équilibre des prix sur les marchés suppose que:

(b) chaque individu est un décideur. Chaque offre est donc une goutte d'eau dans l'océan de l'offre. Chaque demande est donc une goutte d'eau dans l'océan de la demande.

(c) La décision est perçue comme un calcul de maximum ou d'optimum. D'où le choix du producteur et le choix du consommateur ,

(d) L' espace des choix est une table rase ou un espace euclidien. D'où la possibilité de calculs dans des modèles linéaires.

Voir Graphe d'exploration des possibles . Espace des solutions . Espace des actions . Univers décisionnel euclidien . Univers décisionnel chaotique . Modèle du réseau , Modèle du marché . Modèle de l’équilibre . Modèle du marché équilibré .


Univers idiolectal , texte. L’univers idiolectal est celui de l’individu et du développement de sa personnalité par la jonction du sujet avec des objets de valeu r.

Voir Existence sémiotique .


Univers sémantique , texte. Contrairement à l’ Univers, un univers sémantique peut se limiter à l’existence sémiotique. C’est un univers constitué par des significations. Il existe à plusieurs niveaux d’organisation: l’individu et la société.

Voir Umberto Eco .


Univers sémantique individuel , texte. L’ univers sémantique individuel est un univers abstrait susceptible d’être assumé comme un univers idiolectal ou la personnalité.


Univers sémantique collectif , texte.L’univers sémantique collectif est un univers abstrait susceptible d’être assumé comme univers sociolectal ou comme une culture.

Voir Culture sans nature .


Univers sociolectal , texte. L’univers sociolectal est celui de l’ethnie ou de la société et du développement de sa culture.


Universalisme, texte. (a) L’Universalisme est une obsession de la religion chrétienne dont a hérité la pensée politique occidentale. L’universalisme est fils du monothéisme et père du totalitarisme.

(b) Le seul moyen de contrer cette tendance est de réserver la totalité aux systèmes socio-techniques . Il faut s’ouvrir à la globalité de l’ Univers qui n’exclut pas la différence individuelle.


Universalité, texte. (a) Les principes de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) ou de la Démocratie (Droits de l’Homme) ne valent que par leur universalité. Personne ne peut se prévaloir de sa liberté et nier celle de son voisin. Cela ne veut pas dire que la Proclamation Universelle des Droits de l’Homme suffise à leur réalisation.

(b) Ces abstractions sont des réductions et, à ce titre, ne sont que des mots (nominalisme). Les principes de la République, comme les mythes d’origine des ethnies, les révélations des religions, la loi des débouchés ou le principe de Lavoisier, sont des discours fondateurs . En tant que discours de vérité ils ne seront jamais que des mots.

(b) Pour se réaliser, s’incarner, ces principes doivent émaner de la particularité de chaque situation personnelle. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent être octroyés dans l’ uniformité mais personnellement construits dans la particularité. Ils ne peuvent non plus tomber du ciel. La créativité sociale suppose un paradigme opportuniste .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 20 Avril 1999

Modifié le 25 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 04





Lettre V


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999