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Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 03
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Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
02
Unité de la
totalité . (a) Dans une totalité,
organisée par les trois fonctions , des modifications
peuvent se dérouler entre la composante guerrière
(guerriers) et la composante signifiante
(prêtres) du mécanisme de totalisation. La
totalité peut donc connaître des formes historiques et spatiales
différentes. On peut même y voir le jeu de la lutte des classes,
si on y tient. La totalité reste pourtant unitaire par le
sacrifice et l’ exclusion.
Voir
Assumer les trois fonctions .
Unité du code génétique .
Terme de biologie. (a) Les progrès récents de
l’observation au microscope électronique et de la biochimie ont
permis de conjecturer que tous les êtres vivants sont
composés d’un cytoplasme et d’une ou de
plusieurs molécules d’ADN, l’acide
désoxyribonucléique.
(b) L’ADN code l’
information. Il assure sa propre réplication ou
perpétuation. Dans la division cellulaire, la mitose
équationnelle assure une égale distribution (quantitative et
qualitative) de ce code génétique .
(c)
En outre, tous les êtres vivants cellulaires (sauf virus, etc)
possèdent les mêmes organites. Le noyau avec
chromosomes et nucléole, les mitochondries, l’
ergastoplasme, l’appareil de Golgi et les
ribosomes sont les pièces d’un même et
vaste jeu de Légo.
(d) Enfin, pas plus de vingt acides
aminés ont formé les structures protéiniques de
tous les êtres vivants.
(e) En un mécanisme proche de la
double articulation du langage, se trouve à la fois confirmée
(abandon du fixisme), critiquée (“Struggle for Life”) et
reformulée (complémentarité, interdépendance,
co-évolution) l’hypothèse de Charles
Darwin (1809-1882) publiée en 1859.
(f) Lire: Darwin,
“L’Origine des espèces”, Flammarion, Paris, 1992).
Voir Pièces de Légo . Machines
désirantes . Progénote.
Unité du développement de
l’enfant , (=Piaget), texte. Cette
unité a de nombreux aspects.
(a) Tout d’abord
l’unité du développement cognitif et du
développement affectif dans la formation de la personnalité:
(b) Unité
de tout ce qui permet la représentation, la compréhension et la
modélisation, à savoir l’intelligence:
(c) Unité d’action de cette
fonction sémiotique sur les aspects cognitifs et
affectifs de la vie:
(d) Unité de la
conduite:
(e) Unité de
la démarche d’acquisition qui construit les niveaux les uns
après les autres. Ce que Piaget nomme l’équilibration:
Univers. (a) L’Univers
est l’ensemble de tout ce qui existe dans le temps et dans
l’espace.
(b) Pour Giordano Bruno ,
l’Univers est infini. L’ horizon perceptif visuel
résulte de la projection de la finitude de nos sens.
L’horizon ne reflète pas une finitude la structure de
l’Univers.
(c) Pour la physique moderne et la théorie du
Big Bang , l’Univers est en expansion depuis 15
milliards d’années. Cette singularité du Big Bang est
à la base des travaux de Stephen Hawking. Appliquée aux trous
noirs, cette méthode a montré la possibilité de leur
évaporation.
(d) Pour Stephen Hawking et James Hartle, utilisant
la notion de fractalité,
l’espace et le temps peuvent tous deux être d’extension
finie sans avoir, pour autant ni frontière ni borne. Cela ne veut pas
dire pour autant que l’Univers serait définitivement
déterminé.
Les puits de science pourront toujours
se recycler dans les puits quantiques ou les trous noirs.
Univers décisionnel , texte. (a) Il n'est pas de décision qui ne soit
prise en fonction:
(b) Les représentations du
décideur, de la décision et de l'espace des choix doivent
être compatibles entre elles. Il faut reconnaître que ce n'est pas
toujours le cas (acte manqué ), ni dans la
réalité ni dans la théorie (non-
cohérence). Dans ce cas, elles constituent un univers
décisionnel. Aujourd'hui, dans nos sociétés
industrielles, trois modèles ont tendance à s'affronter: l'
univers décisionnel euclidien , l' univers
décisionnel du marché et l' univers
décisionnel chaotique .
Voir Graphe
d'exploration des possibles . Espace des actions
.
Univers décisionnel euclidien , texte. Cet univers est la
métaphore de la table rase.
(a) Univers
décisionnel de l' organisation réelle telle
qu'elle est encore bien souvent, malgré son discours officiel. La
hiérarchie et le modèle de la
cible supposent que:
(b) La qualité de
décideur est réservée à une
élite.
(c) La décision est perçue
comme un spectacle décisionnel . Un spectacle social
que l' organisation se donne à elle-même.
(d) L' espace des choix est une table
rase ou un espace euclidien. D'où la possibilité de
calculs dans des modèles linéaires ou de grands discours
lyriques pour mobiliser les troupes.
Voir Univers
décisionnel chaotique . Univers décisionnel du
marché .
Univers décisionnel
chaotique , texte. Cet univers est la
métaphore du paysage montagneux .
(a) Univers
décisionnel de la division sociale du travail .
(b) Il n'y a pas d' organisation réelle
représentant et personnifiant la totalité de la
société. La théorie du chaos suppose que:
(c)
chaque individu peut être décideur sans en avoir
le titre. Il suffit qu’il ait des impulsions ou
qu’il provoque des bifurcations.
(d) les rares
décisions réelles sont complétées
par des impulsions et des bifurcations.
(e) l' espace des
choix ou l' espace des solutions possibles est de
type chaotique. Il est constitué par une succession de
bifurcations.
(f) Le graphe d'exploration des
possibles est une formalisation dynamique et hypertextuelle d'un tel
espace chaotique.
Voir Univers décisionnel
euclidien . Univers décisionnel du
marché .
Univers décisionnel du
marché , texte. Univers
décisionnel de la division sociale du travail .
(a) Il n'y a pas d' organisation réelle
représentant et personnifiant la totalité de la
société. La théorie de
l’équilibre des prix sur les
marchés suppose que:
(b) chaque individu est un
décideur. Chaque offre est donc une
goutte d'eau dans l'océan de l'offre. Chaque demande
est donc une goutte d'eau dans l'océan de la demande.
(c) La
décision est perçue comme un calcul de maximum
ou d'optimum. D'où le choix du producteur et le
choix du consommateur ,
(d) L' espace des
choix est une table rase ou un espace euclidien. D'où la
possibilité de calculs dans des modèles linéaires.
Voir Graphe d'exploration des possibles .
Espace des solutions . Espace des actions .
Univers décisionnel euclidien . Univers
décisionnel chaotique . Modèle du
réseau , Modèle du marché .
Modèle de l’équilibre .
Modèle du marché équilibré
.
Univers idiolectal , texte. L’univers idiolectal est celui de
l’individu et du développement de sa personnalité par la
jonction du sujet avec des objets de valeu
r.
Voir Existence
sémiotique .
Univers
sémantique , texte. Contrairement
à l’ Univers, un univers
sémantique peut se limiter à l’existence
sémiotique. C’est un univers constitué par des
significations. Il existe à plusieurs niveaux d’organisation: l’individu et la
société.
Voir Umberto Eco
.
Univers sémantique individuel , texte. L’ univers
sémantique individuel est un univers abstrait susceptible
d’être assumé comme un univers idiolectal
ou la personnalité.
Univers
sémantique collectif , texte.L’univers sémantique collectif est
un univers abstrait susceptible d’être assumé comme
univers sociolectal ou comme une culture.
Voir Culture sans
nature .
Univers sociolectal , texte. L’univers sociolectal est celui de
l’ethnie ou de la société et du développement de sa
culture.
Universalisme, texte. (a) L’Universalisme est une obsession de
la religion chrétienne dont a hérité la pensée
politique occidentale. L’universalisme est fils du monothéisme et
père du totalitarisme.
(b) Le seul moyen de
contrer cette tendance est de réserver la
totalité aux systèmes
socio-techniques . Il faut s’ouvrir à la
globalité de l’ Univers qui
n’exclut pas la différence individuelle.
Universalité, texte. (a) Les principes de la République
(Liberté, Égalité, Fraternité) ou de la
Démocratie (Droits de l’Homme) ne valent que par leur
universalité. Personne ne peut se prévaloir de sa liberté
et nier celle de son voisin. Cela ne veut pas dire que la Proclamation
Universelle des Droits de l’Homme suffise à leur
réalisation.
(b) Ces abstractions sont des
réductions et, à ce titre, ne sont que des mots
(nominalisme). Les principes de la République, comme
les mythes d’origine des ethnies, les
révélations des religions, la loi des
débouchés ou le principe de Lavoisier, sont des
discours fondateurs . En tant que discours de
vérité ils ne seront jamais que des mots.
(b)
Pour se réaliser, s’incarner, ces principes doivent émaner
de la particularité de chaque situation personnelle. Ce qui veut dire
qu’ils ne peuvent être octroyés dans l’
uniformité mais personnellement construits dans la
particularité. Ils ne peuvent non plus tomber du ciel.
La créativité sociale suppose un paradigme
opportuniste .
Auteur
Créé le 20 Avril 1999
Modifié le 25 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
04
Lettre
V
Glossaire
Détaillé, Lettre V, numéro 01