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Glossaire
Détaillé, Lettre U, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
03
Universaux. (a) Il
existe plusieurs types d’universaux, en philosophie, en linguistique, en
anthropologie et en éthologie humaine, mais les questions sont
dépendantes les unes des autres.
(b) Philosophie. Au III
ème siècle, dans son “Introduction” à la
“Logique” d’ Aristote, Porphyre se demande
si les genres (masculin, féminin, neutre) et les espèces
(humaine, animales, végétales, minérales) existent
réellement ou sont de pures conceptions de l’esprit ? La
Querelle des Universaux a déchaîné les
imaginations et les passions au Moyen-âge, du fait de la
prégnance de l’origine divine de toute vérité et de
l’intellect. Les universaux et Dieu sont nécessaires pour la
clôture de la totalité.
(c) Les
universaux sont des idées générales.
Elles sont opposées aux individus singuliers. Elles
sont à la base des opérations de classement et de la
taxinomie . Il nous semble que leur existence
sémiotique est attachée à la notion d’un
projet d’i ntelligibilité d’une science
qui ne peut produire de vérité, mais des
conjectures réfutables.
(d) Linguistique. La
question de l’universalité du signe
débouche sur la question de l’innéité ou de
l’acquisition culturelle des schèmes de la
pensée. Alors, cette question n’est pas indépendante de la
même en éthologie ou en anthropologie. Et les relations
d’incertitude de la physique quantique ne laissent aucune discipline
indemne de cette question. On se posera aussi la question de l’
universalité de l’ Oedipe en
psychanalyse et du statut du mythe scientifique de
Sigmund Freud relatif au premier repas totémique
(“Totem et Tabou”).
Voir Notion.
Concept. Qualité.
Chose. Chosisme.
Intersémioticité.
Catégories. Unicité.
Systèmes sémiotiques différents.
Universaux, Querelle des universaux . (a)
Célèbre discussion au XIII ème siècle.
(b) Pierre
Abélard a laissé de nombreuses plumes
dans cette discussion théorique.
(c) Ce problème
réapparaît vite quand on cherche à définir des
critères d’ unicité pour la
sélection d’éléments dans une base de
données .
Voir SGDT.
Totalité. Castration
d’Abélard . Norme.
Texte La Mise en famille des composants. Les Bases de Composants. La
Castration Masculine.
Université Ouverte sur
la société de l’information et des réseaux
. Cette Université Ouverte est organisée par la
Cité des Sciences et de l’Industrie . Son
prospectus la présente comme suit:
Site
web: http://www.cite-sciences.fr
Univoque. (a)
Univoque (une seule voix) se dit des noms (voces) qui s’appliquent dans
le même sens à plusieurs choses (rei) d’un même
genre.
(b) <Animal> est un terme univoque à l’aigle
et au lion puisque tous deux appartiennent à cette catégorie.
(b) Les mots <valeur> et <utilité> ne sont pas
univoques dans la plupart des discours où nous les employons.
UNIX. Terme d’informatique. Unix (et
maintenant Linux) est un système d’exploitation
fortement répandu dans le monde grâce à des
Universités (Berkeley, Carnegie Mellon) au point de contester puis de
remplacer les systèmes d’exploitation
“propriétaires” par lesquels les constructeurs dominants
(IBM) ou nationaux (Bull) cherchaient à imposer leur marque à
toute personne qui leur avait acheté une première machine
(marché captif ).
Uretère. (a) Conduit transportant
l’urine des reins qui la produisent à la vessie qui la stocke (en
attendant la miction). L’urine est un sous-produit du
filtrage du sang par les reins.
(b) Un caillot de sang formé
dans l’uretère est constitutif de la gravelle ou maladie de la
pierre.
Voir Urètre.
Le nez de Cléopâtre .
Urètre, texte. Chez l’homme comme chez la femme,
l’urètre participe tantôt à la
miction tantôt à l’
éjaculation.
Miction. Conduit par lequel
l’urine sort de la vessie où elle est stockée.
Voir
Éjaculation féminine .
Éjaculation prostatique . Éjaculation
des spermatozoïdes .
Urètre
prostatique , texte. (a) L’
urètre prostatique est un conduit interne à la
prostate (de l’homme).
(b)
Miction. C’est là que débouche la vessie.
L’urine se mélange au liquide prostatique
présent. La prostate expulse le tout via l’
urètre du pénis.
(c)
Éjaculation. C’est là que se mélangent le liquide
prostatique, le liquide séminal et les
spermatozoïdes pour donner le sperme.
Après une phase d’émission et de remplissage de
l’urètre prostatique, le sperme est violemment expulsé de
la prostate vers le pénis. C’est l’
éjaculation.
Voir Éjaculation
prostatique . Orgasme. Éjaculation
des spermatozoïdes . Éjaculation
féminine .
URL. (a) Un URL est
une adresse ou une localisation logique d’un fichier sous une forme
standardisée ou uniformisée.
(b) Adresse
informatique complète d’un fichier disponible
sur internet, plus particulièrement sur le
World Wide Web . Il arrive que le début <http:>
soit omis ou implicite. L’URL de la page d’accueil du R.A.D. est
<http://rad2000.free.fr/index.htm>. Dans cet URL, <http>
indique qu’il s’agit d’un fichier respectant le protocole de
transfert de fichiers hypertextuels (hypertext transfert protocol). Outre le
<http:>, la partie <//rad2000.free.fr/> est commune à
tous les fichiers. Car leur chemin d’accès est
commun. Tous sont rangés à partir de la localisation
<//rad2000.free.fr/>.
Les fichiers textes (la majeur partie du R.A.D.) ne
différent que par leur nom court . Ce sont les 8
caractères alphanumériques intercalés entre
<reseau.org/rad/> et <.htm>. Les noms courts respectent un
principe expliqué dans la définition des noms courts du
R.A.D. .
Usage de l’article
défini , texte. (a) Poser
un signifié implique souvent l’article indéfini.
Pourtant, beaucoup de romans semblent commencer en cours de route, par un
usage initial de l’article défini. Ainsi: <Le ruisseau soudain
ne coulait plus (J. Giraudoux, 1924)>. Toute phrase est toujours la suite,
plus ou moins lointaine d’une autre. D’où les notions
d’ intertextualité (Julia Kristeva) et d’
intersémioticité.
Voir
N-ième énoncé . Activité
mnésique .
Usages de la langue ,
texte. (a) Les usages de la langue naturelle
concernent les trois niveaux d’organisation:
l’individu, les organisation sociales et les systèmes naturels de
l’Univers.
(b) De l’individu à
l’humanité, face à la réalité, trois usages
de la langue visent à:
(c) D’un niveau à
l’autre, nous passons du plus subjectif au plus objectif, du plus
connoté au mieux dénoté, du plus passionné au plus
logique. Tandis que la connaissance s’enracine toujours dans le corps de
l’individu, elle évolue par l’
assimilation de nouvelles informations, dont des concepts de
plus en plus implémentés dans des réseaux
d’ordinateurs. A chaque usage de la langue correspond un type de
mémorisation et un lieu de mémoire.
Voir
Mémoires de la langue . Mémoire
énergétique et signifiante .
Usinage. (a) L’usinage est une
transformation technologique des matériaux. C’est
l’ensemble des opérations effectuées à l’aide
de machines-outils et qui ont pour but de façonner une
pièce.
(b) Exemples: tournage, fraisage,
rabotage, perçage, etc.
(b) Contrairement aux formes
fonctionnelles (guidage, rotation) qui peuvent n’être que
de pures formes géométriques (cuboïde, cylindre,
sphère), les formes technologiques sont des formes qui
gardent la trace du procédé (retrait du moulage, arrachement de
l’usinage).
(c) Il faut aussi anticiper ces opérations.
Chacun sait que pour enfoncer des clous il faut se laisser un champ pour
reculer et avancer le marteau. On est très inconfortable pour clouer
à quatre pattes, sous un évier, dans un placard.
Usson-en-Forez. texte. Dans les Monts du Forez ,
Usson-en-Forez (42550) appartient au
pays de
Saint-Bonnet-le-Château (42380). Le nom vient du Celtique
<Icidmago> qui signifie <lieu de marché>.
(a) A
l’époque gallo-romaine, Usson-en-Forez a été un
carrefour de voies romaines. Une première voie romaine
passait par Usson, en allant de Feurs (Forum Segusiavorum),
la capitale des Ségusiaves, à Saint-Paulien, la
capitale des Vellaves (“les batailleurs” du Velay). Il
s’agit d’un tronçon de la bolène,
la voie de Lyon à Bordeaux. Une seconde voie reliait Usson-en-Forez
à Ambert (63600) par le col de Chemintrand (1030 m).
(b) Le
musée d’Usson-en-Forez, rue des Charreyrons, dans le quartier
Saint-Joseph, est un musée rural. Outre des animaux de ferme, bien
actuels, vous y verrez les anciens scieurs de long, les dentellières,
le maréchal-ferrant, les attelages ou l’Église catholique
dans le Forez. Ce musée rural a une adresse e-mail: Musee.Forez@wanadoo.fr
(c) Le
musée est ouvert tous les jours, toute l’année, de 14 h
à 18 h.
Voir Source de Fontboine .
Moingt. Montbrison. Aquae
Segetae .
Usual Suspects . “The
Usual Suspects” est un film de Brian Singer dans lequel le spectateur
est mené en bateau pendant toute la durée du film. On ne
découvre la supercherie qu’à la dernière seconde du
film. Puis on reste très longtemps à se demander comment on a pu
être abusé aussi longtemps.
Voir Deus ex
machina . Lector in Fabula . Umberto
Eco .
Usuraire, taux usuraire . (a) Un
taux usuraire ou d’usure est un taux
d’intérêt supérieur au taux légal.
(b) Au Moyen-âge, l’Église condamnait
l’intérêt et l’usure pour les chrétiens.
L’activité bancaire était laissée aux Lombards, aux
Juifs et aux Templiers. Parfois aussi le bûcher de l’Inquisition.
(b) Certains ethnologues ont cru pouvoir analyser le
potlatch des indiens du Nord-Ouest des USA comme une forme
d’usure en nature, sans monnaie.
Utile.
Adjectif. (a) <Utile> signifie propre à satisfaire un besoin
quelconque. L’utile peut se joindre à l’agréable.
Mais l’utile ne s’accommode pas toujours de la
distinction et du prestige.
(b) Il est possible de
définir soi-même le besoin de ce qui nous
paraîtrait utile.
(c) Par contre, la conception
d’un objet ou d’un service utile
exige un véritable dialogue entre concepteur, producteur, client et
utilisateur.
Voir Conception simultanée .
Texte Graphe d'Exploration des Possibles, Concevoir le Produit et l'Usage.
Utilisateur. texte.
(a) L’utilisateur est une notion nouvelle. Son
existence sémiotique est apparue dans le domaine de
l’informatique, avec la diffusion de la micro-informatique.
(b)
Cette notion est appelée à la
réalité matérielle par le poste de
travail nomade et à l’ existence (tout court)
par un sujet qui se veut acteur de sa vie. Pour
accéder à plus de connaissance et au traitement
des informations , certains sont allés
jusqu’à croquer la pomme. Des petits
malins ont compris que l’affaire était juteuse.
Mais l’arbre (Apple) ne doit pas cacher la forêt
(IBM, Microsoft, Netscape,
Yahoo, Compaq; à suivre).
(c) Après la
survie comme esclave du guerrier vaincu, la
reproduction du serf , l’ Habéas
corpus du sujet du roi, le libre arbitre du sujet du
verbe, la force de travail de
l’ouvrier, le droit de vote du citoyen, la
pulsion du ça, le
désir de la chair, le pouvoir
d’achat du client et l’argent de poche de
l’enfant-roi de la publicité, voici que l’
individu se voit reconnaître une expression des
besoins et une participation à la
conception des produits et des services.
Voir
Client de fournisseur . Marché captif
. Maître/Esclave. Terminal passif .
Ordinateur personne l. Client de
réseau . SoHo. Traitement
coopératif . Organisation Virtuelle .
Acteur résolu . Travail amoureux .
Nomade moderne . Résolution
mathématique . Résolution
psychologique .
Texte Concevoir le
Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des
Possibles. L'Origine Complexe des Organisations
Virtuelles. Pourquoi l'externalisation ?. Naissance des Organisations Virtuelles.
Utilitaire, (/loisir). Adjectif. Est
qualifié d’utilitaire ce qui a, avant tout, un caractère
d’utilité pratique. Ce peut être le cas d’un
véhicule qui ne sert pas à se promener ni à faire du
tourisme en famille.
Utilitarisme, texte. (a) L’utilitarisme est une doctrine selon
laquelle l’ utile est la source de toutes les valeurs,
dans les domaines de l’ action ou de la
connaissance. Cette théorie est celle de Jeremy
Bentham.
(b) Les doctrines utilitaristes affirment que la recherche du
bonheur constitue la grande affaire des hommes. Elles
affirment ensuite que ce bonheur est obtenu par un calcul rationnel. Elles
affirment encore que tous les éléments qui composent le bonheur
(plaisirs, absence de peine, intérêts, utilités,
préférences, etc) sont calculables.
(c) Ces
hypothèses sont à la source de la pensée
économique classique (Adam Smith , Robert
Malthus, David Ricardo, John Stuart Mill) et
de l’utilité néo-classique (Walras,
Jevons, Pareto).
(d) Laïcisation des notions de
Providence et de prédestination, le coeur de la théorie est
l’image de la main invisible d’Adam Smith. Selon
lui la richesse de la nation et l’intérêt collectif ne sont
jamais aussi bien atteints que lorsque chacun poursuit son
intérêt personnel.
Auteur
Créé le 20 Avril 1999
Modifié le 25 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro
05
Lettre V
Glossaire Détaillé, Lettre
V, numéro 01