illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdu04.htm


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 04




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 03





Universaux. (a) Il existe plusieurs types d’universaux, en philosophie, en linguistique, en anthropologie et en éthologie humaine, mais les questions sont dépendantes les unes des autres.

(b) Philosophie. Au III ème siècle, dans son “Introduction” à la “Logique” d’ Aristote, Porphyre se demande si les genres (masculin, féminin, neutre) et les espèces (humaine, animales, végétales, minérales) existent réellement ou sont de pures conceptions de l’esprit ? La Querelle des Universaux a déchaîné les imaginations et les passions au Moyen-âge, du fait de la prégnance de l’origine divine de toute vérité et de l’intellect. Les universaux et Dieu sont nécessaires pour la clôture de la totalité.

(c) Les universaux sont des idées générales. Elles sont opposées aux individus singuliers. Elles sont à la base des opérations de classement et de la taxinomie . Il nous semble que leur existence sémiotique est attachée à la notion d’un projet d’i ntelligibilité d’une science qui ne peut produire de vérité, mais des conjectures réfutables.

(d) Linguistique. La question de l’universalité du signe débouche sur la question de l’innéité ou de l’acquisition culturelle des schèmes de la pensée. Alors, cette question n’est pas indépendante de la même en éthologie ou en anthropologie. Et les relations d’incertitude de la physique quantique ne laissent aucune discipline indemne de cette question. On se posera aussi la question de l’ universalité de l’ Oedipe en psychanalyse et du statut du mythe scientifique de Sigmund Freud relatif au premier repas totémique (“Totem et Tabou”).

Voir Notion. Concept. Qualité. Chose. Chosisme. Intersémioticité. Catégories. Unicité. Systèmes sémiotiques différents.


Universaux, Querelle des universaux . (a) Célèbre discussion au XIII ème siècle.

(b) Pierre Abélard a laissé de nombreuses plumes dans cette discussion théorique.

(c) Ce problème réapparaît vite quand on cherche à définir des critères d’ unicité pour la sélection d’éléments dans une base de données .

Voir SGDT. Totalité. Castration d’Abélard . Norme.

Texte La Mise en famille des composants. Les Bases de Composants. La Castration Masculine.


Université Ouverte sur la société de l’information et des réseaux . Cette Université Ouverte est organisée par la Cité des Sciences et de l’Industrie . Son prospectus la présente comme suit:

Site web: http://www.cite-sciences.fr


Univoque. (a) Univoque (une seule voix) se dit des noms (voces) qui s’appliquent dans le même sens à plusieurs choses (rei) d’un même genre.

(b) <Animal> est un terme univoque à l’aigle et au lion puisque tous deux appartiennent à cette catégorie.

(b) Les mots <valeur> et <utilité> ne sont pas univoques dans la plupart des discours où nous les employons.


UNIX. Terme d’informatique. Unix (et maintenant Linux) est un système d’exploitation fortement répandu dans le monde grâce à des Universités (Berkeley, Carnegie Mellon) au point de contester puis de remplacer les systèmes d’exploitation “propriétaires” par lesquels les constructeurs dominants (IBM) ou nationaux (Bull) cherchaient à imposer leur marque à toute personne qui leur avait acheté une première machine (marché captif ).


Uretère. (a) Conduit transportant l’urine des reins qui la produisent à la vessie qui la stocke (en attendant la miction). L’urine est un sous-produit du filtrage du sang par les reins.

(b) Un caillot de sang formé dans l’uretère est constitutif de la gravelle ou maladie de la pierre.

Voir Urètre. Le nez de Cléopâtre .


Urètre, texte. Chez l’homme comme chez la femme, l’urètre participe tantôt à la miction tantôt à l’ éjaculation.

Miction. Conduit par lequel l’urine sort de la vessie où elle est stockée.

Voir Éjaculation féminine . Éjaculation prostatique . Éjaculation des spermatozoïdes .


Urètre prostatique , texte. (a) L’ urètre prostatique est un conduit interne à la prostate (de l’homme).

(b) Miction. C’est là que débouche la vessie. L’urine se mélange au liquide prostatique présent. La prostate expulse le tout via l’ urètre du pénis.

(c) Éjaculation. C’est là que se mélangent le liquide prostatique, le liquide séminal et les spermatozoïdes pour donner le sperme. Après une phase d’émission et de remplissage de l’urètre prostatique, le sperme est violemment expulsé de la prostate vers le pénis. C’est l’ éjaculation.

Voir Éjaculation prostatique . Orgasme. Éjaculation des spermatozoïdes . Éjaculation féminine .


URL. (a) Un URL est une adresse ou une localisation logique d’un fichier sous une forme standardisée ou uniformisée.

(b) Adresse informatique complète d’un fichier disponible sur internet, plus particulièrement sur le World Wide Web . Il arrive que le début <http:> soit omis ou implicite. L’URL de la page d’accueil du R.A.D. est <http://rad2000.free.fr/index.htm>. Dans cet URL, <http> indique qu’il s’agit d’un fichier respectant le protocole de transfert de fichiers hypertextuels (hypertext transfert protocol). Outre le <http:>, la partie <//rad2000.free.fr/> est commune à tous les fichiers. Car leur chemin d’accès est commun. Tous sont rangés à partir de la localisation <//rad2000.free.fr/>.

Les fichiers textes (la majeur partie du R.A.D.) ne différent que par leur nom court . Ce sont les 8 caractères alphanumériques intercalés entre <reseau.org/rad/> et <.htm>. Les noms courts respectent un principe expliqué dans la définition des noms courts du R.A.D. .


Usage de l’article défini , texte. (a) Poser un signifié implique souvent l’article indéfini. Pourtant, beaucoup de romans semblent commencer en cours de route, par un usage initial de l’article défini. Ainsi: <Le ruisseau soudain ne coulait plus (J. Giraudoux, 1924)>. Toute phrase est toujours la suite, plus ou moins lointaine d’une autre. D’où les notions d’ intertextualité (Julia Kristeva) et d’ intersémioticité.

Voir N-ième énoncé . Activité mnésique .


Usages de la langue , texte. (a) Les usages de la langue naturelle concernent les trois niveaux d’organisation: l’individu, les organisation sociales et les systèmes naturels de l’Univers.

(b) De l’individu à l’humanité, face à la réalité, trois usages de la langue visent à:

(c) D’un niveau à l’autre, nous passons du plus subjectif au plus objectif, du plus connoté au mieux dénoté, du plus passionné au plus logique. Tandis que la connaissance s’enracine toujours dans le corps de l’individu, elle évolue par l’ assimilation de nouvelles informations, dont des concepts de plus en plus implémentés dans des réseaux d’ordinateurs. A chaque usage de la langue correspond un type de mémorisation et un lieu de mémoire.

Voir Mémoires de la langue . Mémoire énergétique et signifiante .


Usinage. (a) L’usinage est une transformation technologique des matériaux. C’est l’ensemble des opérations effectuées à l’aide de machines-outils et qui ont pour but de façonner une pièce.

(b) Exemples: tournage, fraisage, rabotage, perçage, etc.

(b) Contrairement aux formes fonctionnelles (guidage, rotation) qui peuvent n’être que de pures formes géométriques (cuboïde, cylindre, sphère), les formes technologiques sont des formes qui gardent la trace du procédé (retrait du moulage, arrachement de l’usinage).

(c) Il faut aussi anticiper ces opérations. Chacun sait que pour enfoncer des clous il faut se laisser un champ pour reculer et avancer le marteau. On est très inconfortable pour clouer à quatre pattes, sous un évier, dans un placard.


Usson-en-Forez. texte. Dans les Monts du Forez , Usson-en-Forez (42550) appartient au

pays de Saint-Bonnet-le-Château (42380). Le nom vient du Celtique <Icidmago> qui signifie <lieu de marché>.

(a) A l’époque gallo-romaine, Usson-en-Forez a été un carrefour de voies romaines. Une première voie romaine passait par Usson, en allant de Feurs (Forum Segusiavorum), la capitale des Ségusiaves, à Saint-Paulien, la capitale des Vellaves (“les batailleurs” du Velay). Il s’agit d’un tronçon de la bolène, la voie de Lyon à Bordeaux. Une seconde voie reliait Usson-en-Forez à Ambert (63600) par le col de Chemintrand (1030 m).

(b) Le musée d’Usson-en-Forez, rue des Charreyrons, dans le quartier Saint-Joseph, est un musée rural. Outre des animaux de ferme, bien actuels, vous y verrez les anciens scieurs de long, les dentellières, le maréchal-ferrant, les attelages ou l’Église catholique dans le Forez. Ce musée rural a une adresse e-mail: Musee.Forez@wanadoo.fr

(c) Le musée est ouvert tous les jours, toute l’année, de 14 h à 18 h.

Voir Source de Fontboine . Moingt. Montbrison. Aquae Segetae .


Usual Suspects . “The Usual Suspects” est un film de Brian Singer dans lequel le spectateur est mené en bateau pendant toute la durée du film. On ne découvre la supercherie qu’à la dernière seconde du film. Puis on reste très longtemps à se demander comment on a pu être abusé aussi longtemps.

Voir Deus ex machina . Lector in Fabula . Umberto Eco .


Usuraire, taux usuraire . (a) Un taux usuraire ou d’usure est un taux d’intérêt supérieur au taux légal.

(b) Au Moyen-âge, l’Église condamnait l’intérêt et l’usure pour les chrétiens. L’activité bancaire était laissée aux Lombards, aux Juifs et aux Templiers. Parfois aussi le bûcher de l’Inquisition.

(b) Certains ethnologues ont cru pouvoir analyser le potlatch des indiens du Nord-Ouest des USA comme une forme d’usure en nature, sans monnaie.


Utile. Adjectif. (a) <Utile> signifie propre à satisfaire un besoin quelconque. L’utile peut se joindre à l’agréable. Mais l’utile ne s’accommode pas toujours de la distinction et du prestige.

(b) Il est possible de définir soi-même le besoin de ce qui nous paraîtrait utile.

(c) Par contre, la conception d’un objet ou d’un service utile exige un véritable dialogue entre concepteur, producteur, client et utilisateur.

Voir Conception simultanée .

Texte Graphe d'Exploration des Possibles, Concevoir le Produit et l'Usage.


Utilisateur. texte. (a) L’utilisateur est une notion nouvelle. Son existence sémiotique est apparue dans le domaine de l’informatique, avec la diffusion de la micro-informatique.

(b) Cette notion est appelée à la réalité matérielle par le poste de travail nomade et à l’ existence (tout court) par un sujet qui se veut acteur de sa vie. Pour accéder à plus de connaissance et au traitement des informations , certains sont allés jusqu’à croquer la pomme. Des petits malins ont compris que l’affaire était juteuse. Mais l’arbre (Apple) ne doit pas cacher la forêt (IBM, Microsoft, Netscape, Yahoo, Compaq; à suivre).

(c) Après la survie comme esclave du guerrier vaincu, la reproduction du serf , l’ Habéas corpus du sujet du roi, le libre arbitre du sujet du verbe, la force de travail de l’ouvrier, le droit de vote du citoyen, la pulsion du ça, le désir de la chair, le pouvoir d’achat du client et l’argent de poche de l’enfant-roi de la publicité, voici que l’ individu se voit reconnaître une expression des besoins et une participation à la conception des produits et des services.

Voir Client de fournisseur . Marché captif . Maître/Esclave. Terminal passif . Ordinateur personne l. Client de réseau . SoHo. Traitement coopératif . Organisation Virtuelle . Acteur résolu . Travail amoureux . Nomade moderne . Résolution mathématique . Résolution psychologique .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Graphe d'Exploration des Possibles. L'Origine Complexe des Organisations Virtuelles. Pourquoi l'externalisation ?. Naissance des Organisations Virtuelles.


Utilitaire, (/loisir). Adjectif. Est qualifié d’utilitaire ce qui a, avant tout, un caractère d’utilité pratique. Ce peut être le cas d’un véhicule qui ne sert pas à se promener ni à faire du tourisme en famille.


Utilitarisme, texte. (a) L’utilitarisme est une doctrine selon laquelle l’ utile est la source de toutes les valeurs, dans les domaines de l’ action ou de la connaissance. Cette théorie est celle de Jeremy Bentham.

(b) Les doctrines utilitaristes affirment que la recherche du bonheur constitue la grande affaire des hommes. Elles affirment ensuite que ce bonheur est obtenu par un calcul rationnel. Elles affirment encore que tous les éléments qui composent le bonheur (plaisirs, absence de peine, intérêts, utilités, préférences, etc) sont calculables.

(c) Ces hypothèses sont à la source de la pensée économique classique (Adam Smith , Robert Malthus, David Ricardo, John Stuart Mill) et de l’utilité néo-classique (Walras, Jevons, Pareto).

(d) Laïcisation des notions de Providence et de prédestination, le coeur de la théorie est l’image de la main invisible d’Adam Smith. Selon lui la richesse de la nation et l’intérêt collectif ne sont jamais aussi bien atteints que lorsque chacun poursuit son intérêt personnel.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 20 Avril 1999

Modifié le 25 Juillet 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 05





Lettre V


Glossaire Détaillé, Lettre V, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999