illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdt03.htm


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 03




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 02





Technologie pull , texte. (a) Technique d’accès à l’ information et démarche active de documentation.

(b) Sur internet, la technologie pull désigne l’usage des NTCI ou technologies de la communication pour attirer les lecteurs sur un site web.

(c) La documentation, au contraire de la diffusion, est une démarche active de recherche d’information de la part du lecteur. C’est ce que vous faites en venant (activement et délibérément) lire sur le site du Réseau d’Activités à Distance . Le “pull” est plus qu’une technologie. Comme la lecture, c’est un type de relation et un mode de vie . Ne sortez pas sans lui !

Voir Technologie push .


Technologie push , texte. (a) Sur internet, usage de la technologie de la communication pour pousser les informations vers les lecteurs en leur envoyant tout ou partie du contenu par la messagerie électronique.

(b) La diffusion est une démarche de service ou de distribution de l’information de la part de l’éditeur. C’est ce que vous constatez quand vous mettez les prospectus, directement de votre boîte-à-lettre à votre poubelle. Le “push” est la caractéristique de l’audio-visuel.

Voir Sens de l’hallucination . Sens de la vision . Sens de l’audition . Technologie pull . Spectacle social .


Technostructure, (Galbraith), texte. (a) La Technostructure est une étape ou un stade dans le développement constaté des grandes entreprises. Elle est caractérisée par une augmentation du pouvoir collectif des techniciens et des cadres, au détriment de la direction et des clients.

(b) Ce phénomène est contemporain de celui décrit sous le nom de la filière inversée . Cette époque fut celle de l’augmentation de la rigidité de l’entreprise et de la perte de l’écoute du consommateur.

(c) On explique souvent la force de pénétration des entreprises japonaises sur le marché mondial par la quantité de travail fournie et le niveau des salaires reçus par les “fourmis japonaises”. On oublie de dire que les entreprises nippones sont soucieuses du consommateur et des détails de la production. La séduction explique que les entreprises automobiles japonaises aient réussi, malgré un réel obstacle culturel, à mieux saisir l’évolution des goûts de la clientèle que les entreprises occidentales. Ces dernières s’essayaient à la domination, en oubliant celle de l’actionnaire.

(d) La technostructure est à l’ Entreprise ce que la technocratie est à la Nation.

(e) La filière inversée est au consommateur ce que l’État-Providence est au citoyen (maternalisme).

(f) La technostructure est au pouvoir des actionnaires ce que la technocratie est au pouvoir politique.

Voir Salaire nominal . Salaire réel . Marché captif .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage.


Tectonique. Terme de géologie. C’est un adjectif ou un nom.

(a) Adjectif. <Tectonique> signifie: relatif à l'étude de la structure des couches géologiques.

(b) Nom. La tectonique est la partie de la géologie qui étudie la déformation des terrains après leur mise en place par la sédimentation ou par l’ orogénèse. La tectonique désigne l’ensemble des déformations subies par les couches de terrains déjà en place.

(c) La tectonique des plaques est née, en 1968, de la dérive des continents et de l’ expansion des océans .


Tectonique des plaques . Terme de géologie. (a) La tectonique des plaques est née en 1968. Elle ne concerne pourtant pas la fracture sociale ni la révolte contre le Père. Ce n’est pas non plus une martingale pour gagner au casino. C’est une théorie de l’évolution de la surface du globe dans son entier. En quelques sortes, une théorie globale du globe, mais en surface. D’abord géophysique, la tectonique des plaques regroupe les géologues, les climatologues, les vulcanologues, les sismologues ou les spécialistes de l’évolution des espèces. Elle a remplacé toutes les anciennes hypothèses ou conjectures sur l’ orogenèse, comme celle qui expliquait les plissements montagneux par les rides d’une vieille pomme qui rétrécit en séchant.

(b) D’un point de vue tectonique, avec Wegener, l’idée d’une contraction générale de la croûte terrestre (vieille pomme ridée) est remplacée par celle d’un rapprochement de deux fragments de celle-ci (sial), flottant sur un magma volcanique (sima) dont la chaleur et la fluidité sont entretenues par une réaction nucléaire (nifé). Mais la théorie de la dérive des continents par la rotation terrestre souffrait d’un manque de fondements géophysiques. C’est le paléomagnétisme (traces du magnétisme terrestre ancien) qui renforça l’idée de la dérive des continents. L’ expansion des océans est le moteur de la dérive des continents. Elle est de l’ordre de 2 centimètres par an. Les rifts médio-océaniques, responsables de cette expansion par un apport de lave nouvelle, sont des zones d’accrétion. Comme le globe ne change pas de diamètre, les zones où cette matière replonge dans le manteau terrestre, sous les continents, sont des zones de subduction.

(c) Personne ne pouvant plonger dans le magma sous les continents, on estime la plongée de la croûte océanique (dure) dans le magma (visqueux), par la manière dont ces matières transmettent ou répercutent les ondes sismiques (les tremblements de la terre). Des stations de mesure, réparties sur le globe, mesurent les écarts temporels avec lesquels elles reçoivent les signaux sismiques. De ses écarts temporels elles déduisent des valeurs pour les matériaux profonds.

(d) Sur ces bases, l’hypothèse et la théorie des plaques ont été formulées par X. Le Pichon, “Sea-Floor Spreading and continental drift”, 1968 et W. J. Morgan, “Rises, trenches, great faults, and crustal blocks”, 1968. On explique les séismes et les mesures des ondes sismiques comme si la surface du globe était constituée par un certain nombre de plaques (six environ). Il s’agit de plaques de lithosphère que l’on suppose plus ou moins rigides. La tectonique des plaques, depuis 1968, s’efforce de connaître le nombre exact, la forme, la position et les mouvement des plaques pour comprendre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques. Elle tente de les prévoir pour atténuer leurs conséquences.

(e) La tectonique des plaques montre que c’est par le fond des océans que la croûte terrestre se renouvelle. Les continents sont soumis à des phénomènes d’orogenèse par la subduction ou la plongée d’une plaque sous une ou plusieurs autres. Les Alpes résultent de la plongée de l’Afrique sous l’Europe, fermant l’ancienne Thétys ou l’actuelle Méditerranée. La théorie des points chauds dans le magma expliquerait que le volcanisme soit plus important ou permanent dans certaines régions. Les îles volcaniques du Pacifique seraient formées par le passage de la plaque océanique correspondante au dessus d’un tel point chaud.


Télécentre. (a) Un télécentre se présente comme les locaux d’une entreprise de téléservices. C’est un ensemble de bureaux occupés par des télétravailleurs appartenant à des entreprises différentes.

(b) Les télécentres sont un moyen terme entre le télétravail à domicile et le travail dans l’entreprise. Ils cherchent à réduire les coûts et les temps de transport. Ils sont motivés (CATRAL) par la réduction de la pollution urbaine. Ils cherchent à fournir une assistance humaine, technique et méthodologique aux télétravailleurs.


Télécottage, texte. (a) Dans les pays du nord de l’Europe, dans les zones rurales ou isolées (îles, montagnes), des travailleurs se regroupent pour partager un matériel informatique, des lignes téléphoniques, des compétences et des services. Certains veulent travailler à distance de leur entreprise. D’autres veulent créer leur entreprise personnelle ou virtuelle.

(b) TCA, The Telework Telecottage and Telecentre Association (2, 500 Teleworkers).

Contact: Alan Denbigh,

Tel: 01453 834874,

Fax: 01453 836174,

E-mail :100272.3137@compuserve.com,

Web: http://www.tca.org.uk


Télégonie. texte. Terme de biologie désignant une théorie réfutée: l’influence du premier mâle.

(a) La télégonie (de <télé>, loin et <gonos>, semence) exprime la croyance en une influence lointaine de la semence masculine (sperme). Jusqu’à une date récente, cette idée a été diffusée et popularisée par des romanciers comme Michelet, Zola (Germinal) et Rémy de Gourmont. Les éleveurs de chiens de “race”, tiennent à cette idée fausse comme à celle (non pertinente) de race.

(b) La télégonie serait <<l’influence persistance exercée par un mâle sur le potentiel héréditaire de la femelle fécondée pour la première fois, de sorte que cette femelle donnerait, au cours de ses diverses gestations, des descendants qui ressemblent au mâle initial, quel que soit le géniteur qui intervienne effectivement lors des accouplements ultérieurs.>>

(c) Lord Morton avait une jument alezan avec sept huitièmes de “sang” arabe et un huitième de “sang” anglais. En 1815, une saillie avec un Couagga (un zèbre moins zébré que les autres) donna naissance à un hybride. Lord Morton prétendit que les saillies ultérieures opérées en 1817 et en 1818 par un étalon noir de même “sang” que la jument donnèrent un poulain et une pouliche présentant des aspects hybrides de Couagga.

(d) Un chirurgien anglais n’était-il pas prêt à témoigner de ce qu’une femme avait accouché de lapereaux ? Un évêque n’a-t-il pas accepté de baptiser des enfants nés d’une ânesse ? Que ne dirait-on pas pour masquer des adultères ?

(e) Toutes ces idées tenaces témoignent de tentatives de justifier la croyance en une productivité masculine absolue . Or la reproduction par la sexualité ne fait que mélanger les patrimoines génétiques des individus, afin que nous soyons tous des métis de races inexistantes.

(f) Ces idées fausses et tenaces suffisent à expliquer l’ infibulation, l’importance de la virginité de l’ épouse et le fantasme de la défloration d’une vierge ou d’une pucelle.

Voir Découverte des spermatozoïdes . Formation du foetus . Dépucelage. Bizutage. Fécondation. Fertilité.

Texte Les Mutilations Sexuelles. La Castration Masculine. Le Verbe se fait chair.


Téléservice, texte. (a) Service vendu par une entreprise à d’autres entreprises ou à des particuliers, en utilisant les avantages combinés de l’informatique et des télécommunications.

(b) Exemples: Banque par minitel, traduction ou secrétariat à distance, aide à la recherche d’emploi, etc.


Télétravail, texte. (a) Le télétravail est une nouvelle forme de l’organisation du travail. Elle utilise les avantages combinés de l’informatique et des télécommunications pour délocaliser le bureau du travailleur. Il peut être à son domicile ou dans un télécentre.

(c) Pour l’individu. Le télétravail n’est pas un métier, mais une nouvelle manière de le pratiquer.

(d) Pour l’entreprise. Le télétravail est une forme graduelle de l’ externalisation. C’est une manière de mettre un peu de réseau dans les pyramides de la hiérarchie.

(e) Le télétravail est un développement de l’ autonomie de l’ individu au travail. Le télétravail est un vecteur du développement des organisations virtuelles. Il contribue à produire les réseaux socio-techniques . Il fait naître aussi les nomades modernes qui les conçoivent, les alimentent, les maintiennent et les utilisent.

(f) Le télétravail n’est pas une manière de lutter contre le chômage. Celui-ci provient d’une profonde, durable et définitive crise du travail salarié.

(g) Le télétravail est une forme de transition vers les réseaux des activités à distances.


Temporalité de l’humanité , texte. (a) Si Robinson Crusoé avait perdu son temps au lieu de construire des clôtures, de cultiver du blé et de domestiquer un nombre suffisant de chèvres dans l’île, il aurait pu se trouver fort démuni par l’épuisement de ses munitions ou par la disparition du cheptel naturel.

(b) Il y a donc des rythmes et des contraintes qui, pour être inconscients, n’en sont pas moins réels. Ces rythmes et ces contraintes sont ceux que permet d’étudier l’ hypothèse de reproduction du système physique . Pour cela, il faut replacer le système productif dans le système naturel .

(c) Les conditions de la reproduction du système productif dans le système naturel font apparaître les contraintes d’une nouvelle temporalité. C’est cette temporalité que nous pouvons qualifier comme la temporalité de l’humanité . Cette temporalité n’est pas liée à la valeur d’échange (prix) mais à la valeur d’usage .

(d) L’utilisation d’un certain type d’ énergie, pour dégager un certain type de produit net , devrait être associée à une durée d’épuisement de la ressource énergétique correspondante. A la fin de cette durée, un autre système productif doit être disponible pour utiliser une nouvelle source énergétique. Quelle sera la suite de la série: bois, charbon, pétrole, uranium ?

Voir Temps de réflexion . Temps des activités . Temps disponible . Temps du travail . Temps en conserve . Temps englobant . Temps englobé . Temps gagné . Temps global . Temps individuel . Temps libre .

Texte Déterminations économiques de la valeur. Économie du Temps.


Temporalité de l’Univers , texte. (a) Chaque fois que nous modifions le système naturel , nous devons étudier ses nouvelles caractéristiques. Car il est une réalité spatio-temporelle. Lui même évolue, en même temps que nous l’utilisons et cherchons à le comprendre.

(b) L’ Univers évolue d’abord sans nous (du big bang à l’ hominisation). Cette évolution se fait à un certain rythme. Même si l’échéance est lointaine, nous devons tenir compte du refroidissement du magma terrestre. “Il n’y a pas le feu au lac !”, comme on dit à Genève.

(c) L’Univers évolue ensuite avec nous (échauffement de la planète, conquête de l’espace).

(d) Mais surtout, nous devons tenir compte du rythme de nos prélèvements par rapport à celui de la constitution géologique des énergies fossiles. Nous pouvons donc parler d’une temporalité de l’Univers. Sa temporalité englobante est une contrainte majeure. Toutes les autres temporalités doivent se concilier avec elle. D’où l’importance du temps perdu (absence de coopération, de normalisation ou de concertation), par rapport à la reproductibilité d’un certain produit net .

Voir Convergence. Tuer le temps .


Temporalité de la conception , texte. (a) Le rapport au temps d’un chercheur fondamentaliste qui fait avancer la connaissance d’un domaine de la réalité empirique ou celui d’un inventeur qui introduit une nouvelle technologie ne sont pas identiques à celui d’une équipe de conception simultanée qui doit concevoir un produit et son process dans un délai dont les limites sont imparties par des objectifs politiques ou stratégiques de l’entreprise.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 22 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 04





Lettre U


Glossaire Détaillé, Lettre U, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003