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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 04
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
03
Saint-Exupéry.
texte. Antoine de Saint-Exupéry (né
à Lyon en 1900; mort en mission de guerre en 1944). Écrivain de
langue française. Habitant de la “terre des hommes”.
“Pilote de guerre” en 1939-1944. Un des pionniers de
l’Aéropostale avec Jean Mermoz. Auteur du Petit Prince et de
trois romans, il méditait pendant ses vols de nuit.
<<Et
il revint vers le renard :
(Saint-Exupéry, Le Petit Prince , p.
74)>>.
Ce qui n’empêche nullement la rose (la
femme métaphoriquement désignée)
d’être responsable d’elle-même.
La formule
<<on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est
invisible pour les yeux.>> est une expression de l’
intersémioticité.
Voir
Apprivoiser. La couleur des blés .
Nécessaire intersémioticité .
Une fleur . Responsabilité.
Passer du semblable à l’unique .
Saint-Guilhem-le-Désert. (a) Parmi les
nombreux chemins de Compostelle , en amont d’
El Camino Frances , la Via Tolosana ,
reliant Arles au col du Somport, passe par le site prestigieux et sauvage de
Saint-Guilhem-le-Désert. Comme la Chartreuse d’Isère, le
lieu fut choisi pour sa solitude, dans les gorges de l’Hérault.
Comme Notre-Dame-de-l’Hermitage, ce désert
attira un seigneur qui avait bien des actions ou crimes à se faire
pardonner.
(b) Mais on connait l’identité du Guillaume
(Guilhem) qui fonda ce monastère le 15 décembre 804. Il
s’agit de Guillaume, comte de Toulouse. Ce comte est un cousin de
Charlemagne. Sa mère, Aude, était la fille de Charles Martel.
Après une vie de guerrier, vécue dans l’
odeur d’hostilité , comme beaucoup
d’autres (Guy II de Forez ), il tenta de mourir en
odeur de sainteté . Vers 804, il se fait moine
à l’abbaye d’Aniane. Elle avait été
fondée par saint Benoît en 782. Ce dernier lui suggère de
fonder une abbaye dans le désert de Gellone. Ayant réglé
ses affaires féodales, le comte s’y retire en 806. Il y meurt en
812. La légende de “Guillaume d’Orange” peut
commencer.
(c) Charlemagne avait donné au preux Guillaume un des
innombrables “morceaux” (une production en grande
série , non-numérotée) de la “vraie
croix” déposée par sainte Hélène à
Jérusalem. L’abbaye de Gellone, rebaptisée Saint-Guilhem
en honneur du “bienheureux confesseur Guillaume”, devient un
passage obligé pour les pèlerins de Santiago de la Compostela.
C’était un must selon le “Guide du pèlerin de
Saint-Jacques-de-Compostelle” d’Aimery Picaud, moine du Poitou.
D’autant que la Via Arletanensis, qui relie Rome à la Galice,
permet de fusionner “Romieux” et “Jacquets”.
(d) Les constructions successives (la première confession
rectangulaire est devenue une crypte) témoignent de
l’évolution des styles architecturaux pendant la longue ferveur
des pèlerins. L’orgue, du à Jean-Pierre Cavaillé,
était resté inachevé en 1789, “pour cause
d’événements” comme on disait en 1968.
(e) Le
sauvage paysage montagneux des alentours est encore un mobile
valable de visite.
Voir Conques.
Puy-en-Velay. Saint-Jacques-de-Compostelle.
Saint-Haon-le-Châtel. texte. (a) Saint-Haon-le-Châtel est un village
médiéval classé. Il est enclos dans les remparts
d’une chartreuse, construits au XIII ème siècle. Plus
ancienne, au sommet de la butte, son église romane
date du XII ème siècle. En 1440, au cours de la
Praguerie, la ville d’alors, placée sur le Grand
Chemin du Forez, eut à subir un siège.
Cleppé garde aussi le souvenir de cette révolte
de la noblesse (Charles I er de Bourbon, Jean II
d’Alençon, Jean V de Bretagne, René d’Anjou
comte de Provence, Jean IV d’Armagnac et Jean de Dunois) et du
Dauphin Louis (le futur Louis XI) contre Charles VII.
(b) Plusieurs
maisons sont munies de tourelles, signes de noblesse, mais de robe. Parmi
elles, l’Hôtel de Jehan Pelletier, un bourgeois devenu juge du
Forez, abrite la Mairie.
(c) Après la
trahison du connétable de Bourbon , la Maison du
Cadran Solaire a reçu, comme la Bastie
d’Urfé , la visite de François I er. Le nouveau
Comte de Forez , était venu recevoir l’
hommage lige de la noblesse locale. La Maison du Comte
mérite aussi un regard prolongé.
(c) Si, à la fin
de la visite auto-guidée du vieux village, vous allez vous restaurer au
bar “Les Remparts”, vous ne manquerez pas d’admirer
l’état de conservation de la vieille porte de ville.
Voir
Saint-Alban-les-Eaux. Claude
d’Urfé . Bourbonnais.
Texte Le Forez en définitions.
Saint-Haon-le-Vieux. texte. (a) A deux pas de Saint-Haon-le-Châtel,
Saint-Haon-le-Vieux est plus radicalement tourné vers le vignoble. Un
producteur, branché sur internet (Jean-François Pras, à
Magnerot), assure le gîte à ses clients.
Site web:
http://www.accueil.com/jfpras
(b) Au-dessus du village, le panorama de
la Madone. Partant de l’église du bourg, la route qui mène
à Saint-Haon-le-Châtel donne le plus bel aperçu des
remparts.
Voir Saint-Alban-les-Eaux.
Texte Le Forez en définitions.
Saint-Jacques de Compostelle . (A) Histoire.
(a) Au Nord-Ouest de l’Espagne, en Galice, entre La Corogne et
Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle est le lieu d’un pèlerinage
à saint Jacques, l’un des apôtres de
Jésus-Christ. Fils de Zébédée et
Marie Salomé, frère de saint Jean
l’Évangéliste, Jacques aurait reçu la mission de
convertir les Celtes de la péninsule ibérique. Son voyage ne fut
pas fructueux. Son retour en Palestine lui valu d’être
décapité vers 42 après
Jésus-Christ . Ses compagnons auraient recueilli sa
dépouille que, selon la coutume locale, “des chiens
dévorants se disputaient entre eux”, comme
l’écrivait Jean Racine . Son corps est
déposé dans une barque, une coque, autant dire une coquille de
noix ou une coquille saint-Jacques. Guidé par les étoiles, il
aurait traversé la Méditerranée, passé les
colonnes d’Hercule à Gibraltar pour échouer en Galice au
port d’Iria. La ville, dédiée à Titus Flavius
Vespasianus (9-79), l’empereur romain (69-79) pour qui l’argent
n’avait pas d’ odeur de sainteté
(non olet ), deviendra Iria Flavia.
(b) Vers 810,
l’ermite Pelagius et l’évêque d’Iria Flavia
Théodomir, guidés par une étoile (tout ce qui brille
n’est pas de l’or, mais peut en faire), trouvent dans un champ
(campus stellae, le champ de l’étoile, Compostela) trois
sarcophages. Pas de doute, se sont Jacques et ses compagnons Athenase et
Théodore. Alphonse II (789-842), roi d’Asturies et Galice,
ordonne l’érection, sur le Compostelle, d’une église
dédiée à Saint Jacques. Le pèlerinage est un
immense succès local. En 844, à Clavijo, le roi Ramire I er
défait les Maures. Saint Jacques devient le Matamore, le tueur de
Maures.
(c) L’année 1999 ne verra pas la fin du monde, ni
pour l’éclipse du 11 Août, ni dans la nuit du 31
Décembre. Mais, le 6 Avril, elle fut le centenaire du millénaire
de la consécration de la nouvelle église de Santiago de
Compostela. En effet, dès 899, le succès du pèlerinage
est tel que la première église est devenue trop modeste. En 900,
l’évêque quitte Iria Flavia pour Compostelle. Le
pèlerinage se mêle vite à la Reconquista.
Vers 960, Raymond II, comte de Rouergue, est tué par les Sarrasins sur
le chemin de Compostelle. En 997, Al-Mansur (940-1002), maire du palais, prend
Compostelle, transfère les cloches à Cordoue et réduit
prêtres et pèlerins en esclavage. L’An
Mille s’annonce mal. En 1002, conséquence des
églises de l’An Mille , Sanche III le Fort, roi
de Navarre et d’Aragon, lance la reconquête. En 1004, la Castille
regagne Cordoue. En 1064, Ferdinand I er de Castille prend Coimbra. Il accorde
des chartes de colonisation. En pèlerinage à Compostelle, il
dédie sa victoire au Matamore. Une Croisade française en
Espagne, dirigée par le duc d’Aquitaine, prend Barbastro en
Juillet 1064. Déjà, sur la Via Podiensis, le chemin du Puy
à Compostelle, l’abbatiale de Moissac est consacrée en
1063.
(B) Symbolique.
(a) De la plus haute Antiquité
jusqu’à la fin de l’Empire Romain, le pèlerinage
vers les lacs, les peintures des grottes du
paléolithique, les chaos rocheux et
les fontaines de jouvence expliquent la ferveur populaire des Sept-Laux, de
Pierre-sur-Haute, de
Notre-Dame-de-l’Hermitage, Orgon,
Glanum, Aquae Segetae ,
Saint-Romain-le-Puy, Sail-sous-Couzan,
Sail-les-Bains et la source de Fontboine .
(b) Du V
ème au VIII ème siècle, le pèlerinage à
Rome, sur les tombes des saints martyrs Pierre et Paul, fut
l’occasion d’entretenir l’état ou à
défaut le souvenir des voies romaines en Gaule. Le
Romieu est celui qui va ou qui fut à Rome.
(c) La confiance
populaire qui entoure la simplicité et les miracles attribués
à saint Martin de Tours explique le nom de beaucoup de
paroisses rurales et le grand sanctuaire de la dynastie mérovingienne.
Le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, n’aura pas le
succès nostalgique de la dernière bataille de Napoléon
à Waterloo.
(d) En 951, Godescalc,
évêque du Puy-en-Velay, conduit sur 1500
kilomètres le premier pèlerinage venu de terre française
à Saint-Jacques de Compostelle. Il inaugure “El Camino
Frances”. Il cumule les reliques de saint Georges (prises à
Saint-Paulien) et la route vers Saint-Jacques. Le Puy prend
une option sur les possibilités de développement
économique et culturel. Les retombées de cette pratique
itinérante de masse ne furent pas négligeables pour le Velay.
Avec saint Robert, La Chaise-Dieu lui apportera un
précieux adjuvant.
(e) Au XIe siècle, le grand
pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle devient un
élément de la vie politique, économique et culturelle de
toute la Chrétienté médiévale.
(f) A partir de 1096 et jusqu’à 1272, les chemins
de Compostelle seront un substitut pour ceux qui ne peuvent
s’équiper ou s’enrôler pour la
Croisade vers Jérusalem et le tombeau du
Christ.
Voir
Saint-Martin-la-Sauveté.
Saint-Martin. texte.
(a) Il existe plus de 500 villages nommés “Saint-Martin” en
France.
(b) Ils témoignent de l’avant
l’évangélisation de la Gaule par cet officier romain
d’Amiens qui n’hésitait pas à donner à un
mendiant la moitié de son manteau (l’autre appartenait à
Caesar). Il s’agit de Martin de Tours.
(c) Fils d’un tribun
militaire, il est né à Sabaria en Pannonie vers 316.
Attiré par la vie monastique, il doit d’abord servir dans la
garde impériale à cheval. Redevenu civil, il est baptisé
par Hilaire, à Poitiers. Comme lui, il doit momentanément
s’exiler à cause du développement de l’arianisme.
(d) Il fonde à Ligugé le premier monastère de la
Gaule, dans le silo à blé d’une ancienne villa romaine. Il
est élu évêque de Tours malgré lui, le
4 juillet 371. Mais, moine par vocation, il fonde le monastère de
Marmoutier, de l’autre côté de la Loire.
(e) Grand destructeur d’idoles païennes mais
“auteur” de nombreux miracles, saint Martin est mort à
Candes le 8 novembre 397. Il était fâché avec les
notables religieux qui lui reprochaient sa simplicité. Ceci explique
son succès populaire. Martin est le premier saint non-
martyr.
(f) Martin I er (vers 590-655) est un autre
saint. Mais lui fut pape (649-655) et subit le martyre de la
part de l’empereur Constant II.
Saint-Martin-la-Sauveté. texte. (a) Saint-Martin-la-Sauveté (42260),
près des Salles (42440) ou des Cornes
d’Urfé à Champoly est un village
ligérien de 898 habitants en 1999. A lui seul, son nom
est toute une Histoire.
(b) Une voie
romaine , reliant Lyon à Clermont, passait par Saint-Martin et
par Lestra (strata, route pavée) aux pieds de la butte de
Cervières (42440). Il devait passer par
Saint-Martin-Lestra entre Lugdunum (Lyon) et le Forum Segusiavorum
(Feurs). Plus au Sud, une autre voie passait par La Post,
origine de l’actuelle Noirétable.
(c) Le
village n’a pas pu reprendre le nom de saint Martin
(vers 316-397) avant l’évangélisation de la Gaule par ce
cavalier romain qui donna la moitié de son manteau.
(d) La
première mention d’une “sauveté” date de 987.
Il s’agit d’un village de l’Albigeois. Il existe “la
sauvetas” entre Saint-Anthème et le Col
de la Croix-de-l’Homme-Mort .
(e) Bastide,
Sauveté, Villefranche, Villeneuve, Bourgneuf désignent les
premiers bourgs dans lesquels l’exercice des métiers artisanaux
et celui du commerce marchand sont libres. Ainsi des ruraux
échappent-ils au servage par un premier exode rural.
Les défrichements (essarts) du IX ème
siècle accompagnent l’apparition et la
généralisation de la charrue lourde et de la herse. Le
maréchal-ferrant, le charron et le bourrelier s’installent dans
les bourgs. Encore ruraux, les bourgs deviennent bientôt urbains
grâce aux marchands et aux chanoines. D’où le
développement, parfois délicat, de communes jurées et de
métiers réglés. Le terme <burgensis civitatis>
signifiant “bourgeois de la cité” est mentionné en
989, au Puy-en-Velay.
Saint-Paulien. texte. (a) Dans l’Antiquité,
Saint-Paulien (43350) était une ville celte du nom de Revessio,
“la ville froide”. Dans son “De Bello Gallico”,
Jules César parle des Vellavi, “les
batailleurs” du Velay. Ce peuple constituait une partie
irréductible des Arvernes. Parce qu’ils rêvèrent
longtemps de revanche, ils payèrent plus longtemps le tribut à
Rome. L’église de Notre-Dame du Haut-Solier rappelle un culte
rendu au Soleil, Le Très Haut . Le Haut-Solier est
adoré pour son élévation quotidienne.
(b) La ville que la Table de Peutinger nomme Revessio est
désignée par d’autres comme Ruessium. Elle fut aussi la
“Civitas Vellavorum”, la capitale des Vellaves. Cette ville
était assez importante pour que Étruscille, une noble
étrusque, la veuve de l’empereur romain Dèce, vienne
s’y établir après la mort de son mari (251 après
Jésus-Christ).
(c) Cette région fut
évangélisée par Saint-Georges, probablement au IV
ème siècle, grâce à l’Édit de Milan de
l’empereur Constantin. Il y eut plusieurs évêques à
Saint-Paulien. Puis, à la fin du IX ème siècle, les
contradictions féodales provoquèrent une double
élection. Norbert de Poitiers est élu évêque du
Puy. Dans le même temps, Vital, l’abbé de
Saint-Pierre-la-Tour, soutenu par son frère, le vicomte de Polignac,
est élu par d’autres clercs. A la manière de la
permutatio de 1173 entre le Comte Guy II
de Forez et l’archevêque de Lyon Guichard, on
transige. Norbert est évêque du Puy. Le vicomte est seigneur
laïc à Saint-Paulien. Les reliques de saint Georges et de saint
Marcellin sont transférées à l’église
Saint-Étienne du Puy. D’où le développement des
pèlerinages qui feront de cette ville la capitale régionale.
Saint-Rirand. texte.
(a) Saint-Rirand est un village des Monts de la Madeleine .
Il est dans la partie Nord du horst fractal
complémentaire de la Plaine du Forez .
(b)
Saint-Rirand est un point de départ pour découvrir:
Cette liste est
très loin d’être exhaustive.
(c) On accède
à Saint-Rirand:
(d) Gîte communal: Le Bourg. Tel: 04 77 65 76 83 ou 04 77 65
77 06.
Voir Saint-Alban-les-Eaux. Bisons dans
la Loire . Saint-André-d’Apchon.
Saint-Haon-le-Chatel. Saint-Haon-le-Vieux.
Texte Le Forez en définitions.
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
05
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01