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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 04




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 03





Saint-Exupéry. texte. Antoine de Saint-Exupéry (né à Lyon en 1900; mort en mission de guerre en 1944). Écrivain de langue française. Habitant de la “terre des hommes”. “Pilote de guerre” en 1939-1944. Un des pionniers de l’Aéropostale avec Jean Mermoz. Auteur du Petit Prince et de trois romans, il méditait pendant ses vols de nuit.

<<Et il revint vers le renard :

(Saint-Exupéry, Le Petit Prince , p. 74)>>.

Ce qui n’empêche nullement la rose (la femme métaphoriquement désignée) d’être responsable d’elle-même.

La formule <<on ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.>> est une expression de l’ intersémioticité.

Voir Apprivoiser. La couleur des blés . Nécessaire intersémioticité . Une fleur . Responsabilité. Passer du semblable à l’unique .


Saint-Guilhem-le-Désert. (a) Parmi les nombreux chemins de Compostelle , en amont d’ El Camino Frances , la Via Tolosana , reliant Arles au col du Somport, passe par le site prestigieux et sauvage de Saint-Guilhem-le-Désert. Comme la Chartreuse d’Isère, le lieu fut choisi pour sa solitude, dans les gorges de l’Hérault. Comme Notre-Dame-de-l’Hermitage, ce désert attira un seigneur qui avait bien des actions ou crimes à se faire pardonner.

(b) Mais on connait l’identité du Guillaume (Guilhem) qui fonda ce monastère le 15 décembre 804. Il s’agit de Guillaume, comte de Toulouse. Ce comte est un cousin de Charlemagne. Sa mère, Aude, était la fille de Charles Martel. Après une vie de guerrier, vécue dans l’ odeur d’hostilité , comme beaucoup d’autres (Guy II de Forez ), il tenta de mourir en odeur de sainteté . Vers 804, il se fait moine à l’abbaye d’Aniane. Elle avait été fondée par saint Benoît en 782. Ce dernier lui suggère de fonder une abbaye dans le désert de Gellone. Ayant réglé ses affaires féodales, le comte s’y retire en 806. Il y meurt en 812. La légende de “Guillaume d’Orange” peut commencer.

(c) Charlemagne avait donné au preux Guillaume un des innombrables “morceaux” (une production en grande série , non-numérotée) de la “vraie croix” déposée par sainte Hélène à Jérusalem. L’abbaye de Gellone, rebaptisée Saint-Guilhem en honneur du “bienheureux confesseur Guillaume”, devient un passage obligé pour les pèlerins de Santiago de la Compostela. C’était un must selon le “Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle” d’Aimery Picaud, moine du Poitou. D’autant que la Via Arletanensis, qui relie Rome à la Galice, permet de fusionner “Romieux” et “Jacquets”.

(d) Les constructions successives (la première confession rectangulaire est devenue une crypte) témoignent de l’évolution des styles architecturaux pendant la longue ferveur des pèlerins. L’orgue, du à Jean-Pierre Cavaillé, était resté inachevé en 1789, “pour cause d’événements” comme on disait en 1968.

(e) Le sauvage paysage montagneux des alentours est encore un mobile valable de visite.

Voir Conques. Puy-en-Velay. Saint-Jacques-de-Compostelle.


Saint-Haon-le-Châtel. texte. (a) Saint-Haon-le-Châtel est un village médiéval classé. Il est enclos dans les remparts d’une chartreuse, construits au XIII ème siècle. Plus ancienne, au sommet de la butte, son église romane date du XII ème siècle. En 1440, au cours de la Praguerie, la ville d’alors, placée sur le Grand Chemin du Forez, eut à subir un siège. Cleppé garde aussi le souvenir de cette révolte de la noblesse (Charles I er de Bourbon, Jean II d’Alençon, Jean V de Bretagne, René d’Anjou comte de Provence, Jean IV d’Armagnac et Jean de Dunois) et du Dauphin Louis (le futur Louis XI) contre Charles VII.

(b) Plusieurs maisons sont munies de tourelles, signes de noblesse, mais de robe. Parmi elles, l’Hôtel de Jehan Pelletier, un bourgeois devenu juge du Forez, abrite la Mairie.

(c) Après la trahison du connétable de Bourbon , la Maison du Cadran Solaire a reçu, comme la Bastie d’Urfé , la visite de François I er. Le nouveau Comte de Forez , était venu recevoir l’ hommage lige de la noblesse locale. La Maison du Comte mérite aussi un regard prolongé.

(c) Si, à la fin de la visite auto-guidée du vieux village, vous allez vous restaurer au bar “Les Remparts”, vous ne manquerez pas d’admirer l’état de conservation de la vieille porte de ville.

Voir Saint-Alban-les-Eaux. Claude d’Urfé . Bourbonnais.

Texte Le Forez en définitions.


Saint-Haon-le-Vieux. texte. (a) A deux pas de Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Haon-le-Vieux est plus radicalement tourné vers le vignoble. Un producteur, branché sur internet (Jean-François Pras, à Magnerot), assure le gîte à ses clients.

Site web: http://www.accueil.com/jfpras

(b) Au-dessus du village, le panorama de la Madone. Partant de l’église du bourg, la route qui mène à Saint-Haon-le-Châtel donne le plus bel aperçu des remparts.

Voir Saint-Alban-les-Eaux.

Texte Le Forez en définitions.


Saint-Jacques de Compostelle . (A) Histoire.

(a) Au Nord-Ouest de l’Espagne, en Galice, entre La Corogne et Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle est le lieu d’un pèlerinage à saint Jacques, l’un des apôtres de Jésus-Christ. Fils de Zébédée et Marie Salomé, frère de saint Jean l’Évangéliste, Jacques aurait reçu la mission de convertir les Celtes de la péninsule ibérique. Son voyage ne fut pas fructueux. Son retour en Palestine lui valu d’être décapité vers 42 après Jésus-Christ . Ses compagnons auraient recueilli sa dépouille que, selon la coutume locale, “des chiens dévorants se disputaient entre eux”, comme l’écrivait Jean Racine . Son corps est déposé dans une barque, une coque, autant dire une coquille de noix ou une coquille saint-Jacques. Guidé par les étoiles, il aurait traversé la Méditerranée, passé les colonnes d’Hercule à Gibraltar pour échouer en Galice au port d’Iria. La ville, dédiée à Titus Flavius Vespasianus (9-79), l’empereur romain (69-79) pour qui l’argent n’avait pas d’ odeur de sainteté (non olet ), deviendra Iria Flavia.

(b) Vers 810, l’ermite Pelagius et l’évêque d’Iria Flavia Théodomir, guidés par une étoile (tout ce qui brille n’est pas de l’or, mais peut en faire), trouvent dans un champ (campus stellae, le champ de l’étoile, Compostela) trois sarcophages. Pas de doute, se sont Jacques et ses compagnons Athenase et Théodore. Alphonse II (789-842), roi d’Asturies et Galice, ordonne l’érection, sur le Compostelle, d’une église dédiée à Saint Jacques. Le pèlerinage est un immense succès local. En 844, à Clavijo, le roi Ramire I er défait les Maures. Saint Jacques devient le Matamore, le tueur de Maures.

(c) L’année 1999 ne verra pas la fin du monde, ni pour l’éclipse du 11 Août, ni dans la nuit du 31 Décembre. Mais, le 6 Avril, elle fut le centenaire du millénaire de la consécration de la nouvelle église de Santiago de Compostela. En effet, dès 899, le succès du pèlerinage est tel que la première église est devenue trop modeste. En 900, l’évêque quitte Iria Flavia pour Compostelle. Le pèlerinage se mêle vite à la Reconquista. Vers 960, Raymond II, comte de Rouergue, est tué par les Sarrasins sur le chemin de Compostelle. En 997, Al-Mansur (940-1002), maire du palais, prend Compostelle, transfère les cloches à Cordoue et réduit prêtres et pèlerins en esclavage. L’An Mille s’annonce mal. En 1002, conséquence des églises de l’An Mille , Sanche III le Fort, roi de Navarre et d’Aragon, lance la reconquête. En 1004, la Castille regagne Cordoue. En 1064, Ferdinand I er de Castille prend Coimbra. Il accorde des chartes de colonisation. En pèlerinage à Compostelle, il dédie sa victoire au Matamore. Une Croisade française en Espagne, dirigée par le duc d’Aquitaine, prend Barbastro en Juillet 1064. Déjà, sur la Via Podiensis, le chemin du Puy à Compostelle, l’abbatiale de Moissac est consacrée en 1063.

(B) Symbolique.

(a) De la plus haute Antiquité jusqu’à la fin de l’Empire Romain, le pèlerinage vers les lacs, les peintures des grottes du paléolithique, les chaos rocheux et les fontaines de jouvence expliquent la ferveur populaire des Sept-Laux, de Pierre-sur-Haute, de Notre-Dame-de-l’Hermitage, Orgon, Glanum, Aquae Segetae , Saint-Romain-le-Puy, Sail-sous-Couzan, Sail-les-Bains et la source de Fontboine .

(b) Du V ème au VIII ème siècle, le pèlerinage à Rome, sur les tombes des saints martyrs Pierre et Paul, fut l’occasion d’entretenir l’état ou à défaut le souvenir des voies romaines en Gaule. Le Romieu est celui qui va ou qui fut à Rome.

(c) La confiance populaire qui entoure la simplicité et les miracles attribués à saint Martin de Tours explique le nom de beaucoup de paroisses rurales et le grand sanctuaire de la dynastie mérovingienne. Le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, n’aura pas le succès nostalgique de la dernière bataille de Napoléon à Waterloo.

(d) En 951, Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, conduit sur 1500 kilomètres le premier pèlerinage venu de terre française à Saint-Jacques de Compostelle. Il inaugure “El Camino Frances”. Il cumule les reliques de saint Georges (prises à Saint-Paulien) et la route vers Saint-Jacques. Le Puy prend une option sur les possibilités de développement économique et culturel. Les retombées de cette pratique itinérante de masse ne furent pas négligeables pour le Velay. Avec saint Robert, La Chaise-Dieu lui apportera un précieux adjuvant.

(e) Au XIe siècle, le grand pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle devient un élément de la vie politique, économique et culturelle de toute la Chrétienté médiévale.

(f) A partir de 1096 et jusqu’à 1272, les chemins de Compostelle seront un substitut pour ceux qui ne peuvent s’équiper ou s’enrôler pour la Croisade vers Jérusalem et le tombeau du Christ.

Voir Saint-Martin-la-Sauveté.


Saint-Martin. texte. (a) Il existe plus de 500 villages nommés “Saint-Martin” en France.

(b) Ils témoignent de l’avant l’évangélisation de la Gaule par cet officier romain d’Amiens qui n’hésitait pas à donner à un mendiant la moitié de son manteau (l’autre appartenait à Caesar). Il s’agit de Martin de Tours.

(c) Fils d’un tribun militaire, il est né à Sabaria en Pannonie vers 316. Attiré par la vie monastique, il doit d’abord servir dans la garde impériale à cheval. Redevenu civil, il est baptisé par Hilaire, à Poitiers. Comme lui, il doit momentanément s’exiler à cause du développement de l’arianisme.

(d) Il fonde à Ligugé le premier monastère de la Gaule, dans le silo à blé d’une ancienne villa romaine. Il est élu évêque de Tours malgré lui, le 4 juillet 371. Mais, moine par vocation, il fonde le monastère de Marmoutier, de l’autre côté de la Loire.

(e) Grand destructeur d’idoles païennes mais “auteur” de nombreux miracles, saint Martin est mort à Candes le 8 novembre 397. Il était fâché avec les notables religieux qui lui reprochaient sa simplicité. Ceci explique son succès populaire. Martin est le premier saint non- martyr.

(f) Martin I er (vers 590-655) est un autre saint. Mais lui fut pape (649-655) et subit le martyre de la part de l’empereur Constant II.


Saint-Martin-la-Sauveté. texte. (a) Saint-Martin-la-Sauveté (42260), près des Salles (42440) ou des Cornes d’Urfé à Champoly est un village ligérien de 898 habitants en 1999. A lui seul, son nom est toute une Histoire.

(b) Une voie romaine , reliant Lyon à Clermont, passait par Saint-Martin et par Lestra (strata, route pavée) aux pieds de la butte de Cervières (42440). Il devait passer par Saint-Martin-Lestra entre Lugdunum (Lyon) et le Forum Segusiavorum (Feurs). Plus au Sud, une autre voie passait par La Post, origine de l’actuelle Noirétable.

(c) Le village n’a pas pu reprendre le nom de saint Martin (vers 316-397) avant l’évangélisation de la Gaule par ce cavalier romain qui donna la moitié de son manteau.

(d) La première mention d’une “sauveté” date de 987. Il s’agit d’un village de l’Albigeois. Il existe “la sauvetas” entre Saint-Anthème et le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort .

(e) Bastide, Sauveté, Villefranche, Villeneuve, Bourgneuf désignent les premiers bourgs dans lesquels l’exercice des métiers artisanaux et celui du commerce marchand sont libres. Ainsi des ruraux échappent-ils au servage par un premier exode rural. Les défrichements (essarts) du IX ème siècle accompagnent l’apparition et la généralisation de la charrue lourde et de la herse. Le maréchal-ferrant, le charron et le bourrelier s’installent dans les bourgs. Encore ruraux, les bourgs deviennent bientôt urbains grâce aux marchands et aux chanoines. D’où le développement, parfois délicat, de communes jurées et de métiers réglés. Le terme <burgensis civitatis> signifiant “bourgeois de la cité” est mentionné en 989, au Puy-en-Velay.


Saint-Paulien. texte. (a) Dans l’Antiquité, Saint-Paulien (43350) était une ville celte du nom de Revessio, “la ville froide”. Dans son “De Bello Gallico”, Jules César parle des Vellavi, “les batailleurs” du Velay. Ce peuple constituait une partie irréductible des Arvernes. Parce qu’ils rêvèrent longtemps de revanche, ils payèrent plus longtemps le tribut à Rome. L’église de Notre-Dame du Haut-Solier rappelle un culte rendu au Soleil, Le Très Haut . Le Haut-Solier est adoré pour son élévation quotidienne.

(b) La ville que la Table de Peutinger nomme Revessio est désignée par d’autres comme Ruessium. Elle fut aussi la “Civitas Vellavorum”, la capitale des Vellaves. Cette ville était assez importante pour que Étruscille, une noble étrusque, la veuve de l’empereur romain Dèce, vienne s’y établir après la mort de son mari (251 après Jésus-Christ).

(c) Cette région fut évangélisée par Saint-Georges, probablement au IV ème siècle, grâce à l’Édit de Milan de l’empereur Constantin. Il y eut plusieurs évêques à Saint-Paulien. Puis, à la fin du IX ème siècle, les contradictions féodales provoquèrent une double élection. Norbert de Poitiers est élu évêque du Puy. Dans le même temps, Vital, l’abbé de Saint-Pierre-la-Tour, soutenu par son frère, le vicomte de Polignac, est élu par d’autres clercs. A la manière de la permutatio de 1173 entre le Comte Guy II de Forez et l’archevêque de Lyon Guichard, on transige. Norbert est évêque du Puy. Le vicomte est seigneur laïc à Saint-Paulien. Les reliques de saint Georges et de saint Marcellin sont transférées à l’église Saint-Étienne du Puy. D’où le développement des pèlerinages qui feront de cette ville la capitale régionale.


Saint-Rirand. texte. (a) Saint-Rirand est un village des Monts de la Madeleine . Il est dans la partie Nord du horst fractal complémentaire de la Plaine du Forez .

(b) Saint-Rirand est un point de départ pour découvrir:

Cette liste est très loin d’être exhaustive.

(c) On accède à Saint-Rirand:

(d) Gîte communal: Le Bourg. Tel: 04 77 65 76 83 ou 04 77 65 77 06.

Voir Saint-Alban-les-Eaux. Bisons dans la Loire . Saint-André-d’Apchon. Saint-Haon-le-Chatel. Saint-Haon-le-Vieux.

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 05





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003