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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 05
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
04
Saint-Roch. texte. (a) Avant Saint-Jean (Apôtre et Baptiste
confondus), Saint-Pierre, Saint- Jacques de Compostelle ,
Saint-Martin fut le toponyme le plus utilisé dans les
paroisses rurales françaises.
(b) A défaut d’avoir
autant de troncs (garde monnaie) que Saint-Antoine-de-Padoue,
saint Roch fut un des saints les plus vénérés. Il est
présent sur les vitraux et par les statues des églises.
(b) Son iconographie se reconnaît d’abord à la
présence de son chien. S’y ajoute le fait qu’il remonte son
manteau de marcheur, jusqu’au haut de sa cuisse. Par ce geste, saint
Roch montre le bubon, le ganglion infecté, de la peste bubonique
à laquelle il a survécu.
(c) Le chien est très
important, car la peste se transmet du rat à l’homme par les
puces.
Texte Le Forez en définitions.
Saint-Romain-le-Puy. texte.
(A) Le Puy de Saint-Romain (42610) est
un piton volcanique émergeant de l’ effondrement
(graben) de la plaine du Forez. Dans le voisinage, le
château de La Bruyère (famille Julien de Pomerol) est la
perpétuation d’une villa gallo-romaine. Au pied du pic fument
aujourd’hui des verreries. Le pic est à 8 km de
Montbrison (42600). Malgré son étroitesse, les
forces conjointes de sa valeur symbolique (croyance en l’existence
d’anneaux pour l’attache de bateaux mythiques), de sa source
thermale utilisée par les romains et de l’intérêt
stratégique de son élévation ont permis
la délicate construction d’une église, d’un
prieuré et d’un château sur ce faible espace.
(B)
Les histoires de ces trois institutions ,
séculière, régulière et féodale, sont
très diversifiées.
(a) Dans son “Portrait du Pays
de Forez” au XVI ème siècle, Anne
d’Urfé indique qu’il y avait eu un temple de
Vénus (bain de jouvence à la source) sur le Puy
(de Saint-Romain). Des éléments celtiques (svastika,
cornupète) se trouvent encore dans les sculptures de la partie
extérieure de l’église.
(b) L’église
de Saint-Martin a été précédée par
l’église de Saint-Michel, construite par Carétène
la femme du roi Gondebaud (474-516).
(c) L’église de
Saint-Martin a été fondée, sous Conrad le Pacifique, roi
de Bourgogne-Provence (937-983), par Bouchetal et confiée à
l’autorité d’Astier, abbé d’Ainay (980-983)
à Lyon. Le décor mural de l’église Saint-Martin est
probablement consacré aux saints (Irénée, 130-208) et
martyrs (Pothin et Blandine, martyrisés en 177) de
l’Église de Lyon.
(d) Le monastère ou
prieuré qui l’accompagnait fut
créé en 1007. Il en fut de même pour le château
féodal qui assurait leur protection.
(e) Comme les autres
châteaux de la Plaine du Forez , comme
Cleppé (42110, près de Feurs),
Marcilly (42130, à 10 km de Montbrison) et Donzy, le château de
Saint-Romain joue un rôle stratégique pour les Comtes de
Forez . Pour ces différents fiefs, le Comte
Guiges II de Forez était directement le vassal de
Louis VII, élu et couronné roi en 1131, mort en 1180, le
père de Philippe Auguste. Le fief de Saint-Romain échappe
à l’abbaye d’Ainay et au Comté de Lyon par la
permutatio de 1173 .
(f) Pour donner une idée
de l'enchevêtrement des juridictions, l’église de
Saint-Romain reste dépendante de l’abbaye d’Ainay. En 1218,
le Comte Guy IV de Forez , se tournant vers les Monts
du Forez , confie le prieuré aux religieuses de
Saint-Thomas-les-Nonnains (actuellement Saint-Thomas-la-Garde) en direction de
Verrières-en-Forez (828 m) où il crée
l’église Notre-Dame en 1233. Ainsi, en 1338, grâce à
un arbitrage de Robert de Saint-Bonnet (le Château), le Comte et le
prieur se partageront les droits de justice.
Voir
Contradictions féodales . La
Chaise-Dieu . Pommiers-en-Forez.
Obituaire. Roche-en-Forez. Le
Chevallard . Château de Talaru .
Chalmazel. Baron.
Saint-Paulien. Guy II de Forez .
Saint-Simon, texte.
Philosophe français.
Voir
Utopie. Otium. Negotium.
Sainte Anne . (a) Sainte Anne est la
mère de la Vierge Marie et la grand-mère de
Jésus-Christ pour les chrétiens. La ligne
généalogique (Immaculée Conception et
Opération du Saint Esprit ) est traduite dans les
postures d’un très célèbre tableau de
Léonard de Vinci (1452-1519), “La Vierge, l’enfant
Jésus et sainte Anne” (huile sur bois, au Louvre). Le fond de
l’oeuvre est un paysage montagneux . Comme le sol
rocheux du premier plan, il manifeste la sensibilité du peintre pour la
fractalité naturelle. L’interprétation
des drapés grisâtres par Sigmund Freud
n’est pas moins célèbre. Le carton de Sainte Anne a
fait l’objet de vives discussions entre artistes (Raphaël) à
Florence. Il a inspiré le merveilleux “Sainte Famille ou Tondo
Doni” (Offices, Florence), peint en 1504 par Michel-Ange (1475-1564).
Carlo Saraceni (vers 1585-1620) a laissé une “Vierge à
l’Enfant avec sainte Anne” à la galerie Corsini, Rome.
(b) “Sainte Anne , la Vierge avec l’Enfant et des
anges” (1424-1425, musée des Offices, Florence) est une oeuvre de
Masolino et Masaccio (1401-vers 1429). “Sainte Anne, Vierge, Enfant et
donateur” de Hugo Van der Goes (Gand, 1440; Bruxelles, 1482) est
à Bruxelles.
(c) Sainte Anne est la patronne des
menuisiers-ébénistes. “Le “Retable de
Sainte-Anne” est une oeuvre inachevée de Gil de Siloe
(représentant du gothique tardif, actif entre 1486 et
1505) à la chapelle du Connétable à
Burgos (vers 1500-1505). Un “Triptyque de sainte Anne”, au
musée de Gand, est une rare oeuvre connue de Gheeraert Horenbout
(né entre 1460 et 1470; mort avant 1541) en tant que peintre de
retables. Un “Buste reliquaire de sainte Anne”, oeuvre de Juan de
Juni (vers 1506-1571) est au musée de Valladolid (Espagne). Le
sculpteur de retables est aussi l’auteur d’une “Rencontre de
sainte Anne et de saint Joachim”. L’Anversois Quentin Metsys (1465
ou 1566-1530) est l’auteur d’un retable de Sainte Anne (1507-1509,
à Bruxelles)
(d) Le corps de Sainte Anne est prétendument
dans la cathédrale d’Apt (84400). Sainte-Anne de Beaupré
est un important lieu de pèlerinage au Québec. Les reliques
viendraient, par des marins bretons, de Sainte-Anne d’Auray (source
miraculeuse) en Bretagne. L’église Sainte-Anne de Bruges date du
XII ème siècle. Celle de Vilnius date du milieu du XVI
ème siècle. “Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud”
(1859) est un tableau d’Eugène Boudin (1824-1898) au musée
du Havre.
() L’hôpital Sainte-Anne de Paris, que
fréquenta Maurice Utrillo (1883-1955), est spécialisé
dans les maladies mentales. Son département d’art détient
un trésor de 23 000 oeuvres de malades mentaux.
() A
Marcilly-le-Châtel, le château Sainte-Anne, un
très ancien château-fort dépendant des Comtes de
Forez , est le cadre d’un vignoble volcanique, d’une
auberge rurale et d’une célèbre volerie.
()
C’est un voeu à sainte Anne, <<À mon aide, sainte
Anne ! Je veux me faire moine.>>, au cours de l’été
1505, qui décida de la vocation religieuse de Martin Luther
(1483-1546).
Voir Orgon. Aquae
Segetae . Source de Fontboine . Naissance de
Vénus . Sans avoir connu d’homme .
Immaculée Conception .
Sainte
famille . La sainte famille est la famille constituée par
Joseph, le charpentier de Nazareth, sa
fiancée la Vierge Marie et leur fils
Jésus-Christ que Marie aurait attendu par suite de
l’ opération du Saint Esprit et sans
avoir connu d’homme .
Voir Les deux
trinités . Le Massacre des innocents .
La fuite en Égypte .
Sainte
Trinité . Religion chrétienne. Union de trois personnes
en une seule.
(a) Dieu est à la fois l’Un
et le Multiple. Dieu est l’unité indissociable du Père
(Dieu Créateur , pouvoir
créateur ), du Fils (Christ,
Jésus-Christ, le Verbe se fait chair
, le fils de l’homme) et du Saint-Esprit (le
Verbe).
(b) On ne peut manquer de remarquer que dans
cette trinité où il y a un père et un fils, il n’y
a pas de femme pour l’un ni de
mère pour l’autre. D’autant que la
Vierge Marie , qui sera la mère de Jésus de
Nazareth, sans avoir connu d’homme , aura vécu
une conception particulière: la conception par l’
opération du Saint Esprit .
Voir
Emboîtement des totalités . Carlo
Crivelli . Annonciation.
Théma Thématique, Totalité. Thématique, Produits en Conception. Thématique, Conception. Thématique, Coopération.
Saisir la globalité , texte. (a) La méditation peut être
considérée comme une mise en oeuvre de l’
intersémioticité de nos cinq
sens , en refusant de donner le monopole ou le primat à
l’un d’entre eux.
(b)
Moins que d’autres, le sens de la vision , trop
tourné vers la totalité, n’est propice
à la saisie de la globalité. C’est pourquoi nous devons
l’amener à une plus grande collaboration avec nos autres
aptitudes et compétences sensorielles.
Salaire, texte. (a)
Le salaire est défini comme la rémunération du
travailleur.
(b) Parce qu’il est nécessaire à la
reproduction individuelle directe (recouvrer ses forces jour après
jour) et indirecte (avoir une descendance pour le continuer et le remplacer)
du travailleur, le salaire est aussi le revenu collectif de la cellule
familiale.
(c) Or, si le salaire est une valeur marchande qui permet
d’acheter des biens de consommation sur le
marché, un travail domestique considérable
sépare encore la fiche de paye de la reproduction
individuelle .
(d) Tout comme le profit, le
salaire oscille entre une définition individuelle et une
définition collective. Dans les deux cas, la sphère
réelle de la production ne se confond pas avec la production marchande.
Voir Rémunération du travailleur .
Rémunération de la famille . Revenu de
l’entreprise .
Salaire
d’efficacité . texte. (a)
L’hypothèse du salaire d’efficacité est au coeur de
tous les raisonnements de la théorie
classique de l’équilibre et de celle de l’emploi.
(b)
L’égalité du salaire et de la
productivité marginale du travail sur le
marché du travail est à la base de la
théorie de la richesse (la question de Thomas Robert
Malthus) et de celle de la répartition (la
problématique de David Ricardo).
(c) Cette
théorie est remise en cause par l’ incertitude
concrète de l’employeur et par la théorie du
salaire d’efficience . Celle-ci attache plus
d’importance à la concurrence des employeurs pour les
salariés performants. En outre, elle explique le chômage durable.
Voir Salaire nominal . Salaire
réel . Variation de l’emploi .
Variation des salaires . Énergie disponible
pour l’action .
Salaire
d’efficience . texte. Le salaire
d’efficience ou salaire tourné vers la motivation est une
technique de séduction qui s’oppose à la
technique de domination du salaire
d’efficacité ou justifié par la
productivité.
(a) L’hypothèse la plus forte de la
théorie classique a toujours
été l’égalité du salaire et de la
productivité marginale du travail. Même les
critiques de Keynes sur le prétendu marché du
travail ne la mettaient pas en cause.
Cette hypothèse détermine tout le calcul à la marge. Elle
est au coeur de tous les raisonnements classiques et néo-classiques
(marginalistes).
(b) Tous les travaux que nous citons sur l’
inflation et le chômage postulent un
décrochage entre le salaire et la productivité.
Jusqu’à présent nous supposions un écart entre deux
quantités connues par l’employeur. Le coup de
grâce vient avec la théorie du salaire d’efficience.
(c) On suppose que l’employeur ne connait pas les
caractéristiques des employés et ne peut donc calculer la
productivité marginale du travail. Cela correspond, bien
évidement, à un passage historique et progressif du travail
musculaire sur des taches répétitives à un travail
intellectuel sur des activités sans cesse renouvelées.
(d) Une telle incertitude soit sur les
compétences soit sur l’
énergie avec laquelle elles sont employées soit
sur la pertinence de leur usage provoque des
conséquences concrètes considérables.
(e) Dans
l’incertitude où se trouve l’entreprise sur la
productivité de chaque salarié, le problème se
déplace sur la concurrence avec les autres
entreprises. A défaut de rémunérer
chacun selon son apport, il importe de garder les meilleurs
éléments en évitant qu’ils ne soient
découragés par un salaire insuffisant. En effet, la
motivation et l’ énergie disponible pour
l’action viennent d’ailleurs que du monde du
travail .
(f) Comme on ne connait pas les apports individuels,
on ne connait pas ceux qui participent le plus à la
productivité globale de l’entreprise. La seule
solution pour que les compétences n’aillent pas chez le
concurrent direct est d’offrir à tous un salaire supérieur
au salaire concurrentiel.
Voir Salaire nominal .
Salaire réel . Variation de
l’emploi . Variation des salaires
.
Salaire et profit , texte. (a) L’opposition des salaire et des
profits est au coeur de la théorie
économique des prix. Au point que les classiques, bien avant
Karl Marx , y voyaient une lutte des classes
ou un darwinisme social . Cette opposition conditionne l’emploi et l’investissement. C’est elle qui
définit les chemins de la croissance ou les marécages de
l’inflation.
(b) Pourtant l’opposition quantitative entre
le salaire et le profit ne concerne que l’ entreprise.
Et le salaire ne dépend pas seulement de l’entrepreneur. Quand
bien même ils pourraient choisir ensemble le salaire
nominal , l’employeur et l’employé n’ont pas
de prise sur le salaire réel .
(c) Le salaire
réel dépend de l’ensemble des prix du marché. Mais
il dépend, surtout, d’un cadre social et législatif plus
vaste. Et, aujourd’hui, ce cadre détermine la
hiérarchie des salaires par celle des diplômes.
Les salaires s’imposent en partie à l’entrepreneur. Ce
qu’il choisit, c’est le montant de l’emploi, pas le niveau
des salaires.
(d) D’une part, c’est l’appareil
d’État, avec son système de règlements, qui
détermine qui peut être employé, à quel âge
et combien de temps. D’autre part, c’est l’appareil
d’État, avec son système éducatif, qui produit et
reproduit une hiérarchie de connaissances . Mais cette
hiérarchie de connaissance est produite dans une hiérarchie de
discours, dans le cadre d’un système d’explication de l’univers.
(e)
Enfin, inclus dans un système de domination plus vaste que le
marché où ils se meuvent, le salaire et le profit ont toujours
été conditionnés, d’abord par une
économie de rente puis par une économie
de crédit .
Voir Niveau de
l’emploi . Niveau général des salaires
réels . Salaire. Variation de
l’emploi . Variation des salaires .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
06
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01