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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 06
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
05
Salaire nominal , texte. (a) Le salaire nominal est le prix du travail.
Il s’agit du taux de salaire. Il détermine la quantité de
monnaie qui sera échangée contre une quantité unitaire de
travail. C’est ce que l’on appelle le salaire nominal. Il
correspond à la fiche de paye.
(b) Le salaire nominal ne se
confond pas avec le salaire réel . Entre les deux se
trouve le marché de la monnaie.
Voir Salaire.
Salaire réel , texte. (a) Le salaire réel correspond à
la quantité de biens et services que l’on peut acheter avec le
salaire nominal .
(b) En cas de hausse des prix
(inflation) il arrive que les salariés perdent
d’un coté (baisse du salaire réel) ce qu’ils ont
gagné de l’autre (hausse du salaire nominal).
(c) Sur le
marché de la monnaie la hausse des prix se traduit par une baisse du
pouvoir d’achat de la monnaie .
Voir
Salaire. Variation des salaires .
Variation de l’emploi . Illusion
monétaire . Reproduction individuelle .
Salammbô. Personnage littéraire
créé par Flaubert. Salammbô est la fille (imaginaire)
d’ Hamilcar Barca et la vierge prêtresse de
Tânit.
(b) Gustave Flaubert a travaillé
de 1857 à 1862 sur le thème Carthage avant de
publier son célèbre roman. La prêtresse est amoureuse de
Matho, le Lybien, un des chefs de la Révolte des Mercenaires.
(c) Cannibalisme ou anthropophagie.
Un des passages les plus durs de ce roman décrit les mercenaires
phéniciens et lyciens réduits, par la famine, à manger de
la chair humaine et donc à se manger entre eux.
Gustave Flaubert donne une description très réaliste de leurs
souffrances. Il s’est appuyé sur les descriptions du docteur
Savigny, (“Effets de la faim et de la soif”, 1812) chirurgien de
la marine et rescapé du naufrage de la “Méduse”.
L’ Histoire raconte que leur vainqueur, Hamilcar Barca
les fit écraser par ses éléphants. Selon lui, ces soldats
<<ne pouvaient plus, sans sacrilège, se mêler aux autres
hommes (Porphyre, De abstinentia , II, 57)>>. Cet homme
était pourtant habitué, par sa culture, aux sacrifices
humains . Sa famille, comme les autres, sacrifiait des enfant
à Baal et à Tânit.
Voir
Tophet.
Karib.
Salariat, texte. (a) Dans nos sociétés modernes
où la production marchande est si importante, le salariat assure une
transition entre la sphère marchande de la reproduction des
entreprises et la sphère domestique de la reproduction
des individus . Ce n’était possible ni dans
l’esclavage ni dans le servage.
(b) La crise du travail salarié, cause
économique de l’ exclusion, provient du
développement de la contradiction entre ces deux dimensions de la
reproduction. Car le marché n’est qu’une
partie de la société. Et plus il se
développe (inclusion), moins il dispose de contexte
englobant.
(c) Dans la société, la famille a une fonction
de conciliation. Dans la famille, du fait de la
division sexuelle des émotions , c’est l’
épouse qui est plus particulièrement
chargée de cette conciliation. Le double travail féminin a de
plus en plus de peine à concilier
l’inconciliable : les deux types d’exigences.
(d)
D’où une grave crise de la conciliation . Elle
entraîne une détresse psychologique dont les
marques, les indices et les preuves avérées se multiplient.
Voir Spécialisation affective des
activités . Servitude.
Salariat sexiste , texte. (a) Le salariat est sexiste car il
considère le salarié comme le chef de famille tout en
séparant résolument le monde du travail
où doit s’investir la motivation du salarié chef
de famille et le monde de l’amour où se
reproduit la motivation ou l’ énergie
disponible pour l’action .
(b) Dominé au travail, le salarié est
dominant dans la cellule familiale consacrée à sa reproduction.
Voir Production domestique invisible .
Occultation de la reproduction humaine . Travail
féminin sous-évalué . Sphère
domestique moderne . Base inconsciente du discours
économique . Salaire. Division
sexuelle des émotions . Exclusion de la femme
.
Salarié chef de famille , texte. (a) Le salarié chef de famille est
à l’articulation du monde du travail dans lequel
il est mâle dominé et du monde de
l’amour , dans lequel il est mâle
dominant .
(b) Cette domination culturellement
assistée est la forme contemporaine, propre au
salariat, de la division sexuelle des
émotions qui attribue le désir
à l’homme et la tendresse à la femme.
Voir Production domestique invisible .
Occultation de la reproduction humaine . Travail
féminin sous-évalué . Sphère
domestique moderne . Base inconsciente du discours
économique . Salaire.
Saliéri d’Amadéus . (a) Le
personnage de Saliéri, dans le film “Amadéus”(1984)
de Milos Forman (né en 1932, “L’As de pique” 1963,
“Les Amours d’une blonde” 1965, “Vol au-dessus
d’un nid de coucou” 1975, “Hair” 1979,
“Valmont ” 1989) est inspiré du musicien italien
Antonio Saliéri (1750-1825) qui a vécu à Vienne
(Autriche) à partir de 1766. Il est rapidement compositeur de la cour.
Il devient maître de chapelle de l’Opéra italien à
la mort de son maître Florian Gassmann (1774). La Scala de Milan a
été inaugurée le 3 août 1778 par son
“Europa riconosciuta”. Il a laissé un nombre
d’oeuvres non négligeables: “Don Quichotte” 1771,
“Armide” 1777, “Sémiramis” 1782, “Les
Danaïdes” 1784, “Tarare” (avec Beaumarchais,
1787), “Pastor Fido” 1789 et “Falstaff” 1798. Il
dirige encore “ La Création ” (1798)
de Franz Joseph Haydn (1732-1809) le 27 mars 1808. Il a eu quelques
élèves aux noms de Ignaz Moscheles (1794-1870), Johann Nepomuk
Hummel (1778-1837), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Franz Schubert
(1797-1828) et Franz Liszt (1811-1886). De fait, égocentrique,
Saliéri aimait surtout la musique de Saliéri.
(b) Mais
Mozart a réellement empoisonné sa vie, par sa concurrence
musicale de son vivant (1756-1791) et parce qu’il fut injustement
accusé de l’avoir fait empoisonner. Une nouvelle (1832)
d’Alexandre Sergeïevitch Pouchkine (1799-1837), un opéra
éponyme (“Mozart et Saliéri”, 1898)
de Nicolas Andréevitch Rimski-Korsakov (1844-1908) et une pièce
de théâtre de Peter Schoffer, “Amadeus”, (mise en
scène de Roman Polanski en 1981) ont préparé la
légende sur laquelle brode le cinéaste de la nouvelle vague
tchécoslovaque. Toujours est-il que Saliéri n’a pas
écrit le “Requiem” (1791) sous la dictée d’un
Mozart alité.
(c) Milos Forman fait de Saliéri un homme
de Dieu, qui fait le don de sa personne ad majorem
Dei gloriam . Il en attendait un contre-don. Tout d’un coup, un
jeune homme vient détruire par son insolent génie et par son
insolence tout court (le rire ), une vie de labeur, d’
ascèse et de chasteté que Le
Créateur semble ignorer comme il fit de l’
offrande de Caïn. Il y a du
“Haendel de Farinelli, il Castrato
” dans ce Saliéri d’Amadéus. D’où la
montée de la jalousie et de la haine.
La défiance de celui qui avait mis sa
confiance totale , ne se traduit pas par le meurtre comme
dans Pouchkine, mais par la déréalité et la
démence.
Voir Confiance. Les ombres du
coeur . Amour de l’absent . Refus de
l’absence .
Texte La Castration
Masculine.
Samadhi, texte. Le samadhi est le résultat d’un
long développement des modes de présence
consciente par la pratique de la
méditation.
Voir
Réalisation du Soi .
Samson et
Dalila . Épisode biblique. Samson, consacré à
Yahvé, disposait d’une force herculéenne et d’une
combativité funeste à ses voisins les Philistins. Ils
réussirent à convaincre Dalila d’obtenir le secret de sa
force par des confidences sur l’oreiller. Quand elle eut la certitude
que sa force résidait dans la longueur de ses cheveux, Dalila profita
de son sommeil pour couper les cheveux de Samson et le livrer inoffensif aux
Philistins.
Voir Judith avec la tête
d’Holopherne . Gustav Klimt
.
Sanchez Coello . (a) Alonso Sanchez Coello.
Peintre manièriste espagnol. Portraitiste (“L’Infante
Isabelle Claire”, 1579, musée du Prado à Madrid) et
peintre de retables , Alonso Sanchez Coello est né
à Benifairon, près de Valence en 1531 ou 1532 et mort à
Madrid le 8 Août 1588. Il est formé à Lisbonne puis en
Flandres. En 1557 il est nommé peintre de cour à Valladolid, par
Philippe II d’Espagne (1527, 1598).
(b) “Le prince don
Carlos” (huile sur toile, 109 x 95 cm, musée du Prado) illustre
bien l’activité ou la charge de peintre de cour. Le fond sombre
du tableau et le paysage nuageux tourmenté visible par une
fenêtre témoignent de l’atmosphère
d’austérité religieuse, poussée au fanatisme, du
fils de Charles Quint.
(c) “ Saint Sébastien entre
saint Bernard et saint François ” (1582). Cette oeuvre
fait référence à La Création , la
Passion du Christ, les douleurs de la Vierge
Marie , le martyre de Saint Sébastien,
l’ amour mystique de Saint Bernard pour la Vierge et
celui de Saint François pour Jésus-Christ, manifesté par
la somatisation des stigmates de la Passion.
Cette huile sur panneau de 295 x 196 cm est au musée du Prado. Ce
tableau fait aussi référence au thème de Saint
Bernard et la Vierge qui sera peint, plus tard, par Alonso
Cano (1601-1667).
Voir Charité romaine
.
Sang bleu . (a) Le sang bleu est
l’attribut de la noblesse. Contrairement aux apparences
phonétiques, le sang bleu est le sang le plus rouge qui soit. Il est le
sang de Dieu. Bleu ne désigne pas une couleur.
<Bleu> est une manière de dire <Dieu> sans le dire
(blasphème) mais tout en le disant
(juron).
(b) On ne peut pas faire semblant (le sang
blanc n’est que du jus de navet) d’avoir du sang bleu. Il faut
prouver ses quartiers de noblesse . Pendant la
réaction nobiliaire , en France, les
généalogistes en exigeaient quatre. Mais le film “
Ridicule” de Patrice Leconte montre bien que, pour qui
sait utiliser son sang à d’autres activités
(l’érection du pénis au bon moment et pour la bonne
personne, celle qui a l’oreille du roi), le sang bleu
s’achète aussi avec de l’or. C’est ainsi qu’il
est possible d’acheter ou de redorer un blason.
(c) Le sang bleu
ne se prouve que par les rites du code de l’honneur. Ainsi Rodrigue ne
peut-il survivre à l’affront fait par le père de
Chimène à son propre père (Don Diègue). Un tel
affront se lave dans le sang. - <<Ce n'est que dans le sang qu'on lave
un tel outrage; Meurs ou tue. (Corneille, Le Cid, I, 5, Don
Diègue)>>.
(d) D’où la symbolique du
<premier sang> au duel entre deux gentilshommes.
Je rendrai mon sang pur
comme je l'ai reçu.
(Corneille, Le Cid, I, 6, Rodrigue)>>.
(e) Mieux vaut être in-femme en renonçant
à la femme que l’on aime que de vivre
infâme.
(f) L’honneur et le sang bleu
sont parfois bien cher payés. D’autant qu’il faut feindre
de mépriser l’argent.
Voir Clivage des
représentations . Illuminé.
Illumination. Jan van Eyck .
Texte Des marchés et des métiers. Seigneurs et Marchands.
Sang de
Dieu . (a) Les chrétiens pensent que Jésus de
Nazareth est le Christ ou le
Messie. Envoyé sur terre par Dieu le
Père, via l’ opération du Saint-Esprit ,
pour assurer la Rédemption des humains, il est le fruit des entrailles
de la Vierge Marie . Ainsi
Jésus-Christ est-il, littéralement, le
Sang de Dieu .
(b) Les familles dominantes ont
toujours voulu descendre des dieux, pour ne pas avoir à
reconnaître qu’elles montaient du peuple. C’est pourquoi les
rois et les seigneurs féodaux de la
chrétienté ont volontiers affirmé que le Sang de Dieu
coulait dans leurs veines.
(c) A dire vrai, affirmer une telle
filiation est blasphématoire. Combien de fois
faudra-t-il répéter, le dimanche à la messe, que Sainte
Marie est toujours vierge ! Alors, on évitait de
blasphémer en se rapprochant du juron
. Et c’est ainsi que la noblesse se reconnaît par
le sang bleu ou, ce qui revient au même,
palsembleu.
(d) C’est par sa nature quasi-divine
(“par le sang versé” dit-on à la Légion
Étrangère) de mère de Dieu que la Vierge Marie est
représentée par un lys. La fleur de
lys , d’un blanc immaculé, est le symbole de la
virginité, sans la tache de sang de la brisure de l’
hymen. Cette fille-mère n’est pas une souillon.
(e) La fleur de lys, incomparable, est aussi le
symbole de la royauté, sans la tache de la naissance
de basse souche ni la basse condition de ceux qui se tuent à la
tâche.
Voir Calla Lily .
Sans avoir connu d’homme . (a)
Connaître un homme, pour une femme, c’est être
pénétrée par lui. Telle est la formule ancienne de la
connaissance biblique .
(b) <Sans avoir connu
d’homme> est une expression courante, dans les religions, pour
désigner des vierges donnant naissance à des
enfants. Ces derniers sont généralement appelés à
une grande destinée. En effet, leur véritable père est un
dieu. Le phénomène est d’autant plus plausible que
l’on croit, dur comme fer, que la femme n’est qu’un
vase .
(c) Religion chrétienne. La Vierge
Marie a donné naissance à Jésus de Nazareth, par
l’ opération du Saint-Esprit . A l’
ange du Seigneur qui lui annonçait qu’elle
serait la mère du Sauveur, elle répondit: “Comment cela
sera-t-il possible puisque je ne connais point d’homme ?”.
(d) Mythologie grecque. La vierge Danaé,
enfermée dans une tour par son père Acrisios,
donna néanmoins naissance à Persée, fils
de Zeus, par l’opération d’une
pluie d’or . Persée fut le vainqueur de la
gorgone Méduse. Il épousa Andromède et
sauva de justesse sa mère Danaé en pétrifiant ses
agresseurs. Il finit par accomplir l’oracle fatidique
en tuant accidentellement (comme un discobole distrait) son grand-père
Acrisios.
Voir Le verbe se fait chair
. Illusion ethnique . Culture sans nature .
Fatalité. Productivité masculine
absolue . Productivité naturelle relative .
Gorgones. Immaculée Conception .
Enfants divins .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
07
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01