illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds06.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 06




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 05





Salaire nominal , texte. (a) Le salaire nominal est le prix du travail. Il s’agit du taux de salaire. Il détermine la quantité de monnaie qui sera échangée contre une quantité unitaire de travail. C’est ce que l’on appelle le salaire nominal. Il correspond à la fiche de paye.

(b) Le salaire nominal ne se confond pas avec le salaire réel . Entre les deux se trouve le marché de la monnaie.

Voir Salaire.


Salaire réel , texte. (a) Le salaire réel correspond à la quantité de biens et services que l’on peut acheter avec le salaire nominal .

(b) En cas de hausse des prix (inflation) il arrive que les salariés perdent d’un coté (baisse du salaire réel) ce qu’ils ont gagné de l’autre (hausse du salaire nominal).

(c) Sur le marché de la monnaie la hausse des prix se traduit par une baisse du pouvoir d’achat de la monnaie .

Voir Salaire. Variation des salaires . Variation de l’emploi . Illusion monétaire . Reproduction individuelle .


Salammbô. Personnage littéraire créé par Flaubert. Salammbô est la fille (imaginaire) d’ Hamilcar Barca et la vierge prêtresse de Tânit.

(b) Gustave Flaubert a travaillé de 1857 à 1862 sur le thème Carthage avant de publier son célèbre roman. La prêtresse est amoureuse de Matho, le Lybien, un des chefs de la Révolte des Mercenaires.

(c) Cannibalisme ou anthropophagie. Un des passages les plus durs de ce roman décrit les mercenaires phéniciens et lyciens réduits, par la famine, à manger de la chair humaine et donc à se manger entre eux. Gustave Flaubert donne une description très réaliste de leurs souffrances. Il s’est appuyé sur les descriptions du docteur Savigny, (“Effets de la faim et de la soif”, 1812) chirurgien de la marine et rescapé du naufrage de la “Méduse”. L’ Histoire raconte que leur vainqueur, Hamilcar Barca les fit écraser par ses éléphants. Selon lui, ces soldats <<ne pouvaient plus, sans sacrilège, se mêler aux autres hommes (Porphyre, De abstinentia , II,  57)>>. Cet homme était pourtant habitué, par sa culture, aux sacrifices humains . Sa famille, comme les autres, sacrifiait des enfant à Baal et à Tânit.

Voir Tophet. Karib.


Salariat, texte. (a) Dans nos sociétés modernes où la production marchande est si importante, le salariat assure une transition entre la sphère marchande de la reproduction des entreprises et la sphère domestique de la reproduction des individus . Ce n’était possible ni dans l’esclavage ni dans le servage.

(b) La crise du travail salarié, cause économique de l’ exclusion, provient du développement de la contradiction entre ces deux dimensions de la reproduction. Car le marché n’est qu’une partie de la société. Et plus il se développe (inclusion), moins il dispose de contexte englobant.

(c) Dans la société, la famille a une fonction de conciliation. Dans la famille, du fait de la division sexuelle des émotions , c’est l’ épouse qui est plus particulièrement chargée de cette conciliation. Le double travail féminin a de plus en plus de peine à concilier l’inconciliable : les deux types d’exigences.

(d) D’où une grave crise de la conciliation . Elle entraîne une détresse psychologique dont les marques, les indices et les preuves avérées se multiplient.

Voir Spécialisation affective des activités . Servitude.


Salariat sexiste , texte. (a) Le salariat est sexiste car il considère le salarié comme le chef de famille tout en séparant résolument le monde du travail où doit s’investir la motivation du salarié chef de famille et le monde de l’amour où se reproduit la motivation ou l’ énergie disponible pour l’action .

(b) Dominé au travail, le salarié est dominant dans la cellule familiale consacrée à sa reproduction.

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Base inconsciente du discours économique . Salaire. Division sexuelle des émotions . Exclusion de la femme .


Salarié chef de famille , texte. (a) Le salarié chef de famille est à l’articulation du monde du travail dans lequel il est mâle dominé et du monde de l’amour , dans lequel il est mâle dominant .

(b) Cette domination culturellement assistée est la forme contemporaine, propre au salariat, de la division sexuelle des émotions qui attribue le désir à l’homme et la tendresse à la femme.

Voir Production domestique invisible . Occultation de la reproduction humaine . Travail féminin sous-évalué . Sphère domestique moderne . Base inconsciente du discours économique . Salaire.


Saliéri d’Amadéus . (a) Le personnage de Saliéri, dans le film “Amadéus”(1984) de Milos Forman (né en 1932, “L’As de pique” 1963, “Les Amours d’une blonde” 1965, “Vol au-dessus d’un nid de coucou” 1975, “Hair” 1979, “Valmont ” 1989) est inspiré du musicien italien Antonio Saliéri (1750-1825) qui a vécu à Vienne (Autriche) à partir de 1766. Il est rapidement compositeur de la cour. Il devient maître de chapelle de l’Opéra italien à la mort de son maître Florian Gassmann (1774). La Scala de Milan a été inaugurée le 3 août 1778 par son “Europa riconosciuta”. Il a laissé un nombre d’oeuvres non négligeables: “Don Quichotte” 1771, “Armide” 1777, “Sémiramis” 1782, “Les Danaïdes” 1784, “Tarare”  (avec Beaumarchais, 1787), “Pastor Fido” 1789 et “Falstaff” 1798. Il dirige encore “ La Création ” (1798) de Franz Joseph Haydn (1732-1809) le 27 mars 1808. Il a eu quelques élèves aux noms de Ignaz Moscheles (1794-1870), Johann Nepomuk Hummel (1778-1837), Ludwig van Beethoven (1770-1827), Franz Schubert (1797-1828) et Franz Liszt (1811-1886). De fait, égocentrique, Saliéri aimait surtout la musique de Saliéri.

(b) Mais Mozart a réellement empoisonné sa vie, par sa concurrence musicale de son vivant (1756-1791) et parce qu’il fut injustement accusé de l’avoir fait empoisonner. Une nouvelle (1832) d’Alexandre Sergeïevitch Pouchkine (1799-1837), un opéra éponyme (“Mozart et Saliéri”, 1898) de Nicolas Andréevitch Rimski-Korsakov (1844-1908) et une pièce de théâtre de Peter Schoffer, “Amadeus”, (mise en scène de Roman Polanski en 1981) ont préparé la légende sur laquelle brode le cinéaste de la nouvelle vague tchécoslovaque. Toujours est-il que Saliéri n’a pas écrit le “Requiem” (1791) sous la dictée d’un Mozart alité.

(c) Milos Forman fait de Saliéri un homme de Dieu, qui fait le don de sa personne ad majorem Dei gloriam . Il en attendait un contre-don. Tout d’un coup, un jeune homme vient détruire par son insolent génie et par son insolence tout court (le rire ), une vie de labeur, d’ ascèse et de chasteté que Le Créateur semble ignorer comme il fit de l’ offrande de Caïn. Il y a du “Haendel de Farinelli, il Castrato ” dans ce Saliéri d’Amadéus. D’où la montée de la jalousie et de la haine. La défiance de celui qui avait mis sa confiance totale , ne se traduit pas par le meurtre comme dans Pouchkine, mais par la déréalité et la démence.

Voir Confiance. Les ombres du coeur . Amour de l’absent . Refus de l’absence .

Texte La Castration Masculine.


Samadhi, texte. Le samadhi est le résultat d’un long développement des modes de présence consciente par la pratique de la méditation.

Voir Réalisation du Soi .


Samson et Dalila . Épisode biblique. Samson, consacré à Yahvé, disposait d’une force herculéenne et d’une combativité funeste à ses voisins les Philistins. Ils réussirent à convaincre Dalila d’obtenir le secret de sa force par des confidences sur l’oreiller. Quand elle eut la certitude que sa force résidait dans la longueur de ses cheveux, Dalila profita de son sommeil pour couper les cheveux de Samson et le livrer inoffensif aux Philistins.

Voir Judith avec la tête d’Holopherne . Gustav Klimt .


Sanchez Coello . (a) Alonso Sanchez Coello. Peintre manièriste espagnol. Portraitiste (“L’Infante Isabelle Claire”, 1579, musée du Prado à Madrid) et peintre de retables , Alonso Sanchez Coello est né à Benifairon, près de Valence en 1531 ou 1532 et mort à Madrid le 8 Août 1588. Il est formé à Lisbonne puis en Flandres. En 1557 il est nommé peintre de cour à Valladolid, par Philippe II d’Espagne (1527, 1598).

(b) “Le prince don Carlos” (huile sur toile, 109 x 95 cm, musée du Prado) illustre bien l’activité ou la charge de peintre de cour. Le fond sombre du tableau et le paysage nuageux tourmenté visible par une fenêtre témoignent de l’atmosphère d’austérité religieuse, poussée au fanatisme, du fils de Charles Quint.

(c) “ Saint Sébastien entre saint Bernard et saint François ” (1582). Cette oeuvre fait référence à La Création , la Passion du Christ, les douleurs de la Vierge Marie , le martyre de Saint Sébastien, l’ amour mystique de Saint Bernard pour la Vierge et celui de Saint François pour Jésus-Christ, manifesté par la somatisation des stigmates de la Passion. Cette huile sur panneau de 295 x 196 cm est au musée du Prado. Ce tableau fait aussi référence au thème de Saint Bernard et la Vierge qui sera peint, plus tard, par Alonso Cano (1601-1667).

Voir Charité romaine .


Sang bleu . (a) Le sang bleu est l’attribut de la noblesse. Contrairement aux apparences phonétiques, le sang bleu est le sang le plus rouge qui soit. Il est le sang de Dieu. Bleu ne désigne pas une couleur. <Bleu> est une manière de dire <Dieu> sans le dire (blasphème) mais tout en le disant (juron).

(b) On ne peut pas faire semblant (le sang blanc n’est que du jus de navet) d’avoir du sang bleu. Il faut prouver ses quartiers de noblesse . Pendant la réaction nobiliaire , en France, les généalogistes en exigeaient quatre. Mais le film “ Ridicule” de Patrice Leconte montre bien que, pour qui sait utiliser son sang à d’autres activités (l’érection du pénis au bon moment et pour la bonne personne, celle qui a l’oreille du roi), le sang bleu s’achète aussi avec de l’or. C’est ainsi qu’il est possible d’acheter ou de redorer un blason.

(c) Le sang bleu ne se prouve que par les rites du code de l’honneur. Ainsi Rodrigue ne peut-il survivre à l’affront fait par le père de Chimène à son propre père (Don Diègue). Un tel affront se lave dans le sang. - <<Ce n'est que dans le sang qu'on lave un tel outrage; Meurs ou tue. (Corneille, Le Cid, I, 5, Don Diègue)>>.

(d) D’où la symbolique du <premier sang> au duel entre deux gentilshommes.

Je rendrai mon sang pur comme je l'ai reçu.

(Corneille, Le Cid, I, 6, Rodrigue)>>.

(e) Mieux vaut être in-femme en renonçant à la femme que l’on aime que de vivre infâme.

(f) L’honneur et le sang bleu sont parfois bien cher payés. D’autant qu’il faut feindre de mépriser l’argent.

Voir Clivage des représentations . Illuminé. Illumination. Jan van Eyck .

Texte Des marchés et des métiers. Seigneurs et Marchands.


Sang de Dieu . (a) Les chrétiens pensent que Jésus de Nazareth est le Christ ou le Messie. Envoyé sur terre par Dieu le Père, via l’ opération du Saint-Esprit , pour assurer la Rédemption des humains, il est le fruit des entrailles de la Vierge Marie . Ainsi Jésus-Christ est-il, littéralement, le Sang de Dieu .

(b) Les familles dominantes ont toujours voulu descendre des dieux, pour ne pas avoir à reconnaître qu’elles montaient du peuple. C’est pourquoi les rois et les seigneurs féodaux de la chrétienté ont volontiers affirmé que le Sang de Dieu coulait dans leurs veines.

(c) A dire vrai, affirmer une telle filiation est blasphématoire. Combien de fois faudra-t-il répéter, le dimanche à la messe, que Sainte Marie est toujours vierge ! Alors, on évitait de blasphémer en se rapprochant du juron . Et c’est ainsi que la noblesse se reconnaît par le sang bleu ou, ce qui revient au même, palsembleu.

(d) C’est par sa nature quasi-divine (“par le sang versé” dit-on à la Légion Étrangère) de mère de Dieu que la Vierge Marie est représentée par un lys. La fleur de lys , d’un blanc immaculé, est le symbole de la virginité, sans la tache de sang de la brisure de l’ hymen. Cette fille-mère n’est pas une souillon.

(e) La fleur de lys, incomparable, est aussi le symbole de la royauté, sans la tache de la naissance de basse souche ni la basse condition de ceux qui se tuent à la tâche.

Voir Calla Lily .


Sans avoir connu d’homme . (a) Connaître un homme, pour une femme, c’est être pénétrée par lui. Telle est la formule ancienne de la connaissance biblique .

(b) <Sans avoir connu d’homme> est une expression courante, dans les religions, pour désigner des vierges donnant naissance à des enfants. Ces derniers sont généralement appelés à une grande destinée. En effet, leur véritable père est un dieu. Le phénomène est d’autant plus plausible que l’on croit, dur comme fer, que la femme n’est qu’un vase .

(c) Religion chrétienne. La Vierge Marie a donné naissance à Jésus de Nazareth, par l’ opération du Saint-Esprit . A l’ ange du Seigneur qui lui annonçait qu’elle serait la mère du Sauveur, elle répondit: “Comment cela sera-t-il possible puisque je ne connais point d’homme ?”.

(d) Mythologie grecque. La vierge Danaé, enfermée dans une tour par son père Acrisios, donna néanmoins naissance à Persée, fils de Zeus, par l’opération d’une pluie d’or . Persée fut le vainqueur de la gorgone Méduse. Il épousa Andromède et sauva de justesse sa mère Danaé en pétrifiant ses agresseurs. Il finit par accomplir l’oracle fatidique en tuant accidentellement (comme un discobole distrait) son grand-père Acrisios.

Voir Le verbe se fait chair . Illusion ethnique . Culture sans nature . Fatalité. Productivité masculine absolue . Productivité naturelle relative . Gorgones. Immaculée Conception . Enfants divins .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 07





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003