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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 07




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 06





Sans distance , texte. (a) Illusion chosiste consistant à croire que la réalité puisse être connue, sans la distance du signe, de la représentation et de la modélisation.

(b) Réduction de toute existence à l’état d’objet par l’élimination de toute intériorité, subjectivité ou degré de liberté .

(c) Projection sur l’ objet du vide du sujet. Cette illusion de l’immédiateté se retrouve dans tous les domaines de la vie. L’amour sans distance est une possession (viol). Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Laïos, père d’ Oedipe, est un matérialiste. Il ne vit que dans sa réalité apparente. Il la prend pour la réalité empirique, sans distance. Comme si les signes n’étaient pas signes de... Il est victime de l’illusion du pouvoir masculin . Il croit, naïvement, que le verbe puisse se faire chair. Ce qui est une relation est pris pour une chose.

Voir Phallus. Distance. Le verbe se fait chair . Illusion ethnique .


Sarcomère. Terme de biologie. (a) Structure géométrique composée de plusieurs protéines. Découvert grâce au microscope électronique, le sarcomère est le segment de base de la fibre musculaire. Il se présente comme une alternance de filaments minces et de filaments épais.

(b) La relation de ces filaments est particulière. Ils s’interdigitent. C’est la position relative des doigts de nos deux mains quand nous les croisons pour nous tourner les pouces (pont) ou pour nous étirer (voûte).

(c) Le filament mince est composé de longs polymères d’actine enroulés autour d’une protéine fibrillaire, la tropomyosine. Tous les 40  nanomètres, un complexe régule la contraction en fixant le calcium.

(d) Le filament épais est composé de deux types de molécules: la myosine et la protéine C polymorphe, assurant la cohésion du filament. La myosine est une énorme protéine. Elle est aussi une enzyme. Elle ressemble à une canne (manche + crosse) de hockey. C’est la crosse qui établit des ponts entre le filament épais et les filaments minces voisins. A son extrémité renflée (tête), la myosine possède un site enzymatique ATPasique.

(e) Le sarcomère est le plus petit élément du muscle à se raccourcir en contraction et à s’allonger en relaxation. Lors de la contraction, la fibre devient homogène. Le sarcomère se raccourcit quand la myosine fait le pont avec sa crosse.

(f) L’ATP, à forte concentration, dissocie la myosine du filament mince. La rigidité cadavérique s’explique par la disparition de l’ATP après la mort.

Voir A vue d’oeil . Réticulum sarcoplasmique . Réticulé.


Saturation. Action de saturer.

(a) Chimie. Saturation de la solution. Ne plus pouvoir dissoudre une nouvelle quantité de solide dans un liquide.

(b) Logique. Saturation de la détermination. Système axiomatique dans lequel on ne peut ajouter d’ axiome indépendant et non redondant sans aboutir à une contradiction.

(c) Conception industrielle. Dans le monde du travail , pour une conception continuée , en utilisant le graphe d’exploration des possibles , un Bureau d’Études se doit de chercher l’ensemble des familles de produits dont la dynastie assure la saturation du champ des possibles .

Voir Régime de saturation . Régime du désir .


Saturation du champ des possibles , texte. (a) Nouvelle contrainte de la conception dans un marché d’acheteurs. Au couple production-consommation de masse succède le couple haute technologie-service. Les entreprises doivent concevoir plus rapidement des produits, les produire en plus p etites séries et les incorporer dans un service global pour une clientèle de plus en plus diversifiée.

(b) Il n’est plus possible d’offrir un très vaste catalogue de produits tous fabriqués en interne. Il faut alors choisir le métier de producteur (fournisseur de composant) ou celui d’intégrateur (fournisseur de service global).

(c) Pour garder une capacité de conception toujours vive, il faut se spécialiser dans un domaine et concevoir le maximum de variété possible pour satisfaire les besoins les plus spécifiques.

(d) Puisque les économies d’échelles se réduisent dans le domaine pur de la production, il faut les retrouver dans celui des capacités de conception systématique.

(e) Un spécialiste des vérins, s’efforçant de concevoir de manière systématique et de produire à la demande, tous les vérins possibles, tirera mieux son épingle du jeu qu’un spécialiste produisant des claviers, des contacteurs, des automates programmables, des distributeurs pneumatiques, des micro-ordinateurs, des cellules photo-électriques, des onduleurs, des transformateurs, des usines et des appartements à la montagne.

Voir Variante. Variété. Conception continuée . Raisonnement de conception . Modèle générique . Famille. Dynastie.


Saumure. (a) La saumure est une préparation liquide à forte concentration ou saturation de sel. On l’utilise pour conserver des viandes ou des légumes. La saumure a un goût saumâtre.

(b) La saumure naturelle est provoquée par le blocage de l’eau de mer dans les marais et par l’évaporation progressive de l’eau. C’est ainsi que le sel marin est tiré des marais salants.

(c) Le saunage ou la saunaison, qui désignent la fabrication et la vente de sel, furent longtemps des monopoles attribués (attributs) ou distribués (vendus par régions) aux Compagnies de Commerce par le pouvoir royal.

Voir Gabelle. Gabelou. Grain de sel . Mandrin.


Sauvain. (a) Sauvain (42990) est une commune rurale (429 habitants) des Monts-du-Forez, dominant Montbrison et la Plaine du Forez . Ce village est une illustration des contradictions féodales provoquant un morcellement des fiefs en pays de montagne.

(b) C’est à la Maison Sauvagnarde, dans l’annexe de l’ancien château de la famille de Châtillon, seigneurs de Montherboux (Sauvain) et Chorignieu (Trelins) que vous trouverez le Musée de la Fourme et du Sabot.

(c) Ce château a été la propriété du Préfet de Paris, Lépine. Ainsi a-t-il apporté son “concours” à la célébrité du village.

Voir Du foin dans ses bottes . Écloper. Comtes de Forez . Verrières-en-Forez. Le Château des Sept Portes .


Sauver sa peau . (a) Sens courant. Sauver sa peau c’est vouloir rester vivant, se sortir du danger ou se défendre avec acharnement. Dans bien des cas, sauver sa peau et sauver sa chair semblent des réflexes ou des projets identiques.

(b) La peau et la chair ne correspondent pourtant pas à la même représentation de notre corps et de nous-mêmes. Des sémiotiques corporelles différentes se développent sur la chair et sur nos multiples peaux.

(c) Dans la peinture (sémiotique planaire ), les artistes ne traitent pas les corps ni la carnation de la peau de la même manière. Par exemple, malgré la référence à une même gestuelle, celle de la Vénus pudique , “ La petite pelisse ” de P.P. Rubens représente la chair d’Hélène Fourment, tandis que la “ Vénus Médicis ” couvre la chair de la déesse d’une peau d’inscription qui est une forme de majesté. Par contre, “ Danaé recevant la pluie d’or ” de Titien représente la peau de Danaé. Même si la jeune fille cloîtrée marque une certaine surprise, elle ne cache pas son plaisir. La peau d’échange de la vierge reçoit la caresse du dieu. Enfin, dans “ l’Extase de sainte Thérèse ” du Bernin, l’ élévation de l’ amour mystique de la sainte est telle que ni sa peau ni sa chair ne semblent vouloir survivre à l’ orgasme que reflète son visage. Elle n’aspire plus qu’à la mort de la chair . Ce n’est pas le cas de la “ Judith II ” de Gustav Klimt. Bien au contraire. Pour cette veuve juive, la double fierté d’avoir pu séduire un homme (Holopherne) et d’avoir mis en déroute la redoutable armée de Nabuchodonosor, lui procure une intense satisfaction. Le rapport sexuel avec le général ennemi saoul n’a pas pu lui procurer la satisfaction du désir sexuel . Mais, a posteriori, tout ayant tourné dans le sens de son aventureux projet, Judith est légitimement fière, heureuse, aux anges, comblée, satisfaite, libérée. C’est donc l’extase de celle qui a cru pouvoir et osé agir que Gustave Klimt représente par un orgasme.

(d) Waris Dirie nous raconte le voyage cauchemardesque d’une fleur du désert tout juste âgée de treize ans. Après plusieurs jours de marche, pieds-nus dans le désert de Somalie, sa chair était si mince que le lion n’en a pas voulu. Faut-il que le poids des mots et le choc des images mentales soient puissants dans les fantasmes pour que plusieurs violeurs se soient proposés d’abuser sexuellement de cette chair fraîche . A moins que, obnubilés par une rivalité homosexuelle masculine, ils n’aient eu d’autre satisfaction que celle de souiller un corps et de le marquer des signes de l'infamie pour être sûrs que plus personne ne puisse en jouir par la suite. On ne sera jamais trop lucide sur les composantes du désir distrait .

(e) Dans certaines circonstances, sauver sa peau signifie sauver son indépendance et son intégrité, plus symbolique que charnelle. Il s’agit de l’ intimité à soi-même du corps virtuel . Pour maintenir sa peau intacte, hors de la souillure du viol ou de la mutilation (la torture rituelle des guerriers amérindiens ou l’émasculation des vaincus), que l’on soit homme ou femme, on préférera la mort de la chair . D’où la question du suicide . Ce fut le cas du roi des juifs pour échapper aux Philistins. Le Suicide de Saul peint par Pieter Bruegel illustre le verset suivant de la Bible: <<Alors Saul prit son épée et se jeta sur elle. (Samuel, 31, 4)>>.

Voir Peau. Peau d’inscription . Sens du toucher . Suzanne. Suzanne au bain . Suzanne et les deux vieillards . Mort du verbe . Judith avec la tête d’Holopherne . Rubens et la chair .

Texte Harcèlement moral. Garder le clitoris. Mutilations Sexuelles. La Castration Masculine. Excision du Clitoris.


Sauveur. Religion chrétienne. (a) L’expression <Le Sauveur> désigne Jésus-Christ.

(b) Le gouverneur romain se demandait bien ce qu’il devait penser des prophètes (Jean Baptiste) annonçant la venue d’un Messie pour libérer Israël. D’où les questions d’Hérode aux Mages.

(c) Le Massacre des Saint Innocents et la Fuite en Egypte qui nous valurent de merveilleux tableaux de la famille Bruegel.

Voir Sexe des anges . Vierge Marie . Immaculée Conception . Opération du Saint-Esprit . Péché originel . Christ. Sainte Trinité . Dieu. Dieu jaloux .


Sauxillanges. texte. (a) Fondé par Odilon de Mercoeur, le troisième abbé de Cluny né à Saint-Cirgues, le prieuré de Sauxillanges vit les débuts monastiques de Pierre de Montboissier. Le huitième abbé de Cluny est plus connu sous le nom de Pierre le Vénérable , attribué par l’empereur Frédéric Barberousse.

(b) La famille de Montboissier doit son nom à une butte basaltique couverte de buis. Le <mons buxerius> donne <Montboissier>. Construit en basalte et arkose, le château est situé entre Auzelles, Brousse et Condat-les-Montboissier. Il contrôle le Bois de Mauchet où Henri Pourrat situe le pavillon de Monsieur Robert et le triste épisode de l’Arbre-Blanc.

(c) “Domerie d’Usson”. Les alentours de Sauxillanges gardent le souvenir de l’évangélisateur saint Babel. La Comtesse d’Auvergne, Marguerite de Valois , heureuse de rentrer à Paris après 20 années d’exil, fit don des revenus de la seigneurie aux pauvres d’ Usson. La Dame du château de Saint-Babel est plus connue sous le surnom de “Reine Margot”.

(d) Christianisation. Plus au Nord, Manglieu se nommait jadis Tudurnense. Quand le prêtre Magnus ramena de Rome des reliques de saint Sébastien, saint Genès fonda un monastère baptisé du nom de <Magnus> avec le suffixe <-acum>. <Manglieu> est construit comme < Champdieu> ou <Albieux>.

(e) Toponymie. Évêque de Clermont au VII ème siècle, saint Genès a laissé son nom à Saint-Genès-la-Tourette.

Voir Tirevache. Fournols. Escures. Saint-Amant-Roche-Savine. Vidrieux.

Texte Le Forez en définitions.


Saveur. (a) La saveur est la sensation produite sur la langue (l’ organe du sens du goût ) par certains corps savoureux.

b) Sens figuré. La saveur est le charme ou le piquant d’un texte ou d’une poésie. Le suspens, la surprise ou la chute font toute la saveur d’un roman d’Agatha Christie ou du film Usual Suspects .


Savoir. texte. (a) Le Savoir n’est pas la connaissance. Le Savoir est la sanctification du stock des informations.

(b) Tandis que la connaissance consiste à faire des liens entre les choses, les événements, les propriétés et les idées, le Savoir est utilisé pour mettre des barrières entre les humains dans la hiérarchie auto-reproductible .

(c) La rétention d’information fait partie des rites courants du culte rendu au Savoir. La transmission du Savoir n’est pas la définition de la pédagogie mais celle de la délivrance du diplôme. Le terme <délivrance< fait peut-être référence au harcèlement moral en quoi consiste le bizutage.

(d) La connaissance multiplie les instances au sein de la personnalité de l’individu qui développe son identité dynamique .

(e) Les institutions font du Savoir La totalité des informations (les rouages d’une horloge). Avec le Territoire des guerriers, le Savoir des prêtres contribue a faire de chaque savant (petit ou grand) un rouage de la société totalitaire.

Voir Assumer les trois fonctions . Division politique du travail . Fétiche. Fétichisme. Signifiant Phallus .


Savoir-combiner, texte. (a) Le savoir-combiner est une compétence distincte du savoir-faire.

(b) Le monde du savoir-comprendre et du savoir-combiner se caractérise par une prescription faible et une coopération souple.

Voir Apprentissages croisés . PERT. Théorie des graphes . Ordonnancement.


Savoir-comprendre, texte. (a) Le savoir-comprendre est une compétence distincte du savoir-faire.

(b) Le monde du savoir-comprendre et du savoir-combiner se caractérise par une prescription faible et une coopération souple.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 21 Novembre 1999





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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 08





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003