illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds08.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 08




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 07





Savoir-faire, texte.(a) Le savoir-faire est une compétence bien particulière. Sa définition est encore bien plus précise et exigeante quand on veut formaliser, systématiser et capitaliser les savoir-faire dans des systèmes informatiques. Ceux-ci ne sont concevables que dans des micro-mondes très restreints et très déterminés.

(b) Dans une organisation réelle définie par un ensemble de rapports de prescription, une situation de prescription forte comme la circulation d’un métro, suppose une réelle capacité de confinement de l’activité.

i) répertorier la liste des notions qui forment l’érudition nécessaire à l’ activité;

ii) décrire les liens de cause à effet utiles et les faits identifiables.

Or, la stabilité et la précision de ces éléments dépendent bien sûr des invariants de l’activité, et concevoir une activité n’est rien d’autre que d’en définir les éléments invariants (la variation programmée est encore un invariant) (Hatchuel, Coopération et Conception, p. 110)>>.


Savonarole. (a) Jérôme Savonarole est né à Ferrare dans une famille de médecins en 1452. Il est pendu et brûlé à Florence en 1498. Ami puis ennemi de Pic de La Mirandole et de Laurent le Magnifique, il passionne les historiens d’aujourd’hui comme les florentins, les italiens et les chrétiens d’hier.

(b) En 1489, sa réputation de prédicateur se répand à Florence. En 1491, il devient le prieur de son couvent de San Marco. Il se présente comme un prophète. Il est d’ailleurs capable d’annoncer la fin de sa prédication et sa mort sur le bûcher. En 1495, il dénonce la philosophie, l’humanisme, la richesse et les biens de luxe . Ce en quoi, il est proche de Bernard de Clairvaux. Le 7 février 1497, un gigantesque autodafé brûle livres, tableaux, toilettes et bijoux qu’admirait le monde entier. Après le passage du roi de France Charles VIII (17 novembre 1494) et le départ des Médicis, il instaure une République austère. Il veut déposer le pape pour simonie avérée. Le 26 février 1498, Alexandre VI menace la ville de Florence d’interdit. Savonarole en appelle au concile général, sur le modèle de ceux de Constance et de Bâle. Les banquiers craignent la concurrence des compagnies rivales. Les franciscains traquent l’erreur dans les prédications révolutionnaires des carêmes de 1496 et 1497. Pendant le carême de 1498, ils contestent l’orthodoxie du dominicain. Pour frapper les foules, Francesco da Puglia est prêt à subir, avec/contre Savonarole, le jugement de Dieu, l’épreuve du feu. Le 7 avril, à la veille des Rameaux, Domenico da Peschia, le champion de Savonarole, déclare forfait. Banni puis arrêté, Savonarole est déféré au Tribunal de l’Inquisition . Torture, aveux, condamnation, pendaison, bûcher, chasse aux sorcières. La routine quoi ! Le 23 mai 1498, les cendres de Savonarole sont jetées dans l’Arno.

Voir La calomnie d’Apelle . Botticelli. Ascétisme. Ascète. Ordalies.


Say. Jean-Baptiste Say (Né à Lyon le 5 Janvier 1767; mort à Paris le 15 Novembre 1832). Économiste français, lecteur d’Adam Smith. Partisan du laisser-faire, laisser-passer.

(a) J.B. Say est l’auteur de la Loi des Débouchés . Cette partie de la théorie de la valeur montre que les marchandises produisent leur propre débouché. Mais on aurait tort d’en conclure, au niveau de la théorie des prix , que les crises générales de surproduction soient impossibles. Par la suite, Keynes a montré que la monnaie n’était pas neutre. Nous pensons avoir montré que le revenu n’est pas égal à la valeur de la production.

(b) Paradoxe. Sa famille (les sucreries Say) a fait fortune en contribuant au protectionnisme sur le sucre. Elle a développé la production et le raffinage de la betterave, pour réduire la dépendance économique de la France tout au long du Blocus Continental imposé par l’Angleterre à la France napoléonienne.

(c) Son oeuvre maîtresse est son “Traité d’économie politique” publié en 1803. Ce siècle-là avait trois ans. <<Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte (Victor Hugo )>> pour éliminer le tribun J.B. Say. En 1819, il est chargé de cours au CNAM. Ce qui lui permet de développer ses idées et de publier son “Cours complet d’économie politique” en 1828. En 1830, la Révolution de Juillet le nommera professeur au Collège de France.

Voir Revenu et valeur de la production .


Scanner. (a) Un scanner est un périphérique, en entrée d’un ordinateur.

(b) Un scanner est une sorte de photocopieur permettant de numériser une image en remplaçant chaque cellule de base par un point élémentaire (pixel) dans un système de codage en noir et blanc, en nuances de gris ou de couleurs.

(c) Combiné à un logiciel de reconnaissance des caractères (OCR) imprimés ou manuscrits, il permet de saisir un texte sans avoir à le dactylographier.


Scatologie. (a) La scatologie est l’ensemble des paroles ou des écrits qui se consacrent, avec complaisance, aux excréments. La scatologie se contente pourtant d’en parler.

(b) La scatophilie est le fait d’aimer les toucher et les manipuler.

(c) La coprophagie est la coutume culturelle ou la manie de manger ses excréments.

Voir Urinothérapie. Stade anal . Scatophilie.


Scatologique. (a) Est scatologique tout ce qui est relatif à la scatologie (les propos ou les écrits relatifs aux excréments). Une plaisanterie scatologique est une plaisanterie basée sur le pipi (poil au zizi) ou le caca (poil au bras).

(b) Cette habitude de parler à tout bout de champ et de mettre à tout prix dans la conversation le cul , les fèces et les excréments, dénote une difficulté à dépasser le dressage à la propreté. Les “c’est sale”, les “c’est caca” et tous les “ne touche pas !” qui accompagnent le dressage sphinctérien créent des associations d’idées et de valeurs que le langage quotidien ne cesse d’exprimer.

(c) Ce n’est pas être scatophile que de réapprendre à considérer de la manière la plus neutre possible les déjections du corps humains. Ni la pudibonderie ni la scatophilie ne sont favorables à l’ intimité corporelle des amants. Une femme amoureuse ne doit pas avoir peur du sperme de son amant. Un homme amoureux n’a aucune raison de considérer que sa partenaire est “impure” ou “intouchable” quand elle a ses règles ou ses menstruations.

(d) Françoise Dolto donnait un bon conseil. Plutôt que de dire “c’est sale” aux enfants, il est important de leur montrer qu’il existe un lieu pour chaque activité. La cuisine pour la préparation des aliments. La salle à manger (ou la table de la cuisine) pour leur consommation. Les toilettes ou lieux d’aisance pour leur élimination. Ce qui s’applique aux choses s’applique aussi aux mots. Il est toujours possible de conseiller à un enfant d’aller dire ses “gros mots” aux toilettes plutôt que de le culpabiliser de parler comme le font si souvent les adultes devant lui.

(e) “Les rites scatologiques” est un livre de John Gregory Bourke. Il fut préfacé par Freud en 1891. Il a été réédité aux éditions PUF en 1998.

Voir Du con au cul . Inter urinas et faeces . Vespasiennes. Femme impure . Fille impure .


Scatophilie. (a) La scatophilie est le fait d’aimer toucher et manipuler ses excréments ou ceux des animaux.

(b) Cela va bien plus loin que la scatologie (de logein, parler).

(c) Cela ne va pas jusqu’à la coprophagie (de phagein, manger).

Voir Urinothérapie. Stade anal . Sens du toucher . Propreté. Dressage sphinctérien .


Scène, texte. Terme de psychanalyse. (a) Pour Sigmund Freud , l’inconscient est le théâtre d’une représentation et d’un spectacle social entre des personnages déjà constitués.

(b) Dans le prolongement des objets partiels de Mélanie Klein , dans l’i nconscient du désir microscopique , nous voyons plutôt des machines désirantes .

Voir Mise en scène .


Scène de conversion , texte. Terme de psychanalyse. La scène de conversion (somatique) désigne la situation initiale traumatique dans laquelle est apparu un symptôme, un stigmate ou toute autre douleur psychosomatique.

Voir Scène. Conversion somatique . Trauma.


Scène primitive ou originaire , texte. Terme de psychanalyse. La scène primitive désigne un souvenir infantile oublié ou refoulé. Il s’agit de l’acte dont l’enfant pense tirer son origine.

Voir Séduction. Position du missionnaire . Femme mise-sous . Question infantile . Désir épistémologique . Origine du monde .


Scepticisme, (/dogmatisme), texte. (a) Le scepticisme est une doctrine philosophique qui conteste à l’esprit la possibilité d’atteindre avec certitude à la connaissance et érige le doute en système.

(b) En ce sens, le doute systématique n’est-il pas une forme de dogmatisme?

(c) Sceptiques: David Hume (causalité), Montaigne (Que sais-je?).

(d) Les arguments du scepticisme s’appliquent parfaitement à une conception statique de la pensée. Ils ne s’appliquent plus à une science capable de réfuter ses conjectures (Karl Popper), dans laquelle le scepticisme devient un doute méthodique (Descartes).

Voir Douteur conscient . Douteur. Douteur inconscient .


Schéhérazade, texte. Héroïne des Mille et Une Nuits .

(a) Déçu par un premier mariage, le sultan Shahriyar avait pour habitude de faire périr les femmes de son harem après avoir obtenu leurs faveurs sexuelles. La belle et douce Schéhérazade se présenta néanmoins au palais. Là, choisie par le sultan, elle su le captiver, pendant mille et une nuits, par des récits merveilleux. Subjugué par ses paroles, le sultan finit par la demander en mariage. Ils vécurent heureux et eurent des enfants.

(b) Schéhérazade est le prototype de l’experte en mots d’amour .

(c) Avec d’autres armes que la parole, mais avec le langage du corps et le langage d’amour , l’ experte en caresses pratique, de manière très active, la séduction féminine , non seulement avant la relation sexuelle mais au cours de celle-ci.

(d) Comme Schéhérazade, elle considère que rien n’est encore joué quand le mâle dominant se croît sur le point de parvenir à ses fins avec la femme mise-sous . L’important est donc de le surprendre et non pas de se laisser prendre par surprise. Cela est encore possible, même pour la femme soumise , de devenir, tant soit peu, une femme libérée . Il faut sortir le mâle dominant de sa pensée du même . Il faut le captiver par une pensée de la diversité . Schéhérazade a pratiqué avant bien d’autres (Karen Blixen) l’ Art thérapie .

Voir Types sexuels . Types sexuels masculins . Types sexuels féminins . Domination comme principe . Domination masculine . Principe d'intelligibilité .


Schéma, texte. Le schéma, utilisé ou réutilisé dans l’ activité de conception, peut être rangé dans la catégorie des objets intermédiaires , même si le concepteur est seul.

Voir Démarche opportuniste .

Texte Concevoir le Produit et l'Usage. Bases de Composants. La Modélisation Fondamentale.


Schéma de transformation . texte. Terme d’économie marxiste. (a) Les schémas de transformation de la valeur en prix de production ou en prix de marché sont une tentative inutile de Marx pour retrouver les prix réels à partir des valeurs supposées.

(b) Le point d’achoppement est l’hypothèse de la conservation de la somme que rien ne rend nécessaire hormis la démonstration de la vérité du discours de vérité de Karl Marx . Le but de la science et de son projet d’intelligibilité n’est pas d’avoir raison contre les autres (idéologie) mais de rendre la réalité intelligible. C’est cette dernière composante qui est chère à René Thom ou à Bernard d’Espagnat .

Voir Exploitation ouvrière . Plus-Value. Travail vivant . Travail mort . Conjecture. Réfutation. Loi de l’offre et de la demande . Loi de la valeur . Loi de reproduction automatique de la société . Loi de Walras . Loi des débouchés . Loi des rendements décroissants . Hypothèse méthodologique de reproduction simple .

Texte Économie du Temps. A la Recherche des Déterminations Économiques de la Valeur. Le Réel et ses Représentations.


Schème, texte. Schéma, structure, forme ou représentation.

(a) Kant (Philosophie): représentation qui assure un rôle d’intermédiaire entre les catégories de l’entendement et les phénomènes sensibles. Le schème pur de la quantité est le nombre (Hachette).

(b) Piaget (Psychologie Génétique), texte: <<Un schème est la structure ou l’organisation des actions, telles qu’elles se transfèrent ou se généralisent lors de la répétition de cette action en des circonstances semblables ou analogues (La Psychologie de l’enfant, PUF, 1975, p. 11)>>.

(c) J. Pailhous (Psychologie Cognitive) compare le schème de Piaget à la notion d’un programme moteur généralisé. <<On fait généralement appel à l’existence, au niveau du système nerveux central, d’une mémoire du geste, on l’appelle également programme moteur. Comme on ne peut concevoir qu’à chaque geste correspond un programme moteur particulier (ne serait-ce que pour des raisons de limitation des capacités de stockage en mémoire), on a été amené à postuler l’existence d’un programme moteur généralisé ou mémoire abstraite de la structure d’une famille de gestes (également appelé schéma moteur)>>.

Voir Niveau sensori-moteur . Classe. Instance. Objet. Modèle générique . Produit. Famille. Dynastie.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 09





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003