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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
08
Schème
d’assimilation , (=Piaget), texte.
(a) A partir des activités spontanées et
totales du nouveau-né, le réflexe est une
première différenciation. Une activité
fonctionnelle entraîne la formation de schèmes
d’assimilation.
(b) Un réflexe comme la succion du sein
fait l’objet d’une consolidation par exercice fonctionnel.
C’est l’exercice réflexe. Cette
assimilation reproductrice se prolonge en assimilation
généralisatrice. L’enfant suce à vide entre les
repas. Il acquiert l’ habitude de sucer d’autres
objets.
(c) Puis vient l’assimilation récognitive.
C’est elle qui différencie le mamelon des autres
objets. La satisfaction de l’enfant est la condition de
l’assimilation. Tout comme le chien de Pavlov cessera d’assimiler
le son de la cloche à la distribution de nourriture si les deux faits
n’étaient plus liés.
(d) L’
affect crée le lien et le
symbole . Tandis que le signe suppose la
différenciation et la distanciation.
Voir Mémoire
de récognition . Nécessité du
plaisir . Distance.
Schème de conception , texte. (a) Nous donnons la description d’un
schème de conception d’un circuit électrique à la
planche à dessin.
(i) dans le
premier quart de la période, le projeteur détermine les
propriétés que doit présenter l’
objet électrique en cours de conception. Il est
essentiellement centré sur l’exploration et l’analyse du
schéma logique;
(ii) le deuxième quart
de la période est davantage centré sur la production graphique
d’un premier état de la structure électrique;
(iii)
le troisième quart correspond à une vérification de la
viabilité électrique intrinsèque de ce qui vient
d’être produit et à une évaluation de la
globalité de la structure électrique (compte tenu de ce qui
avait été produit avant);
(iv) la quatrième
période est consacrée à la vérification de la
conformité de la structure électrique par rapport au
schéma logique, ainsi qu’à l’inscription sur le
schéma logique de l’état d’avancement du travail (p.
292)>>.
(b) Un tel schème de conception, adapté au
dessin industriel en deux dimensions sur une planche à dessin, fut
perturbé par l’introduction d’un outil logiciel de
conception assistée par ordinateur sur un
ordinateur disposant d’une visualisation en
3D. Un nouveau schème fut élaboré,
utilisant le logiciel en dehors de ses spécifications initiales (cahier
des charges) et mettant en évidence de nouveaux objets
intermédiaires dans le travail coopératif.
Schème trifonctionnel , texte ou idéologie tripartite
. (a) L’idéologie tripartie est considérée comme
l’apport théorique majeur de Georges Dumézil (1898-1986).
Il découle de ses travaux sur les mythes et les
institutions indo-européennes.
(b) Basée sur une
connaissance directe d’un cinquantaine de langues, la méthode de
G. Dumézil précède la méthode structurale. Il se
démarquera du structuralisme dominant (Claude Levi-Strauss, Althusser)
en employant délibérément le participe passé
“structuré” pour ne pas faire de la structure un voire
l’unique acteur.
Voir Indo-européen.
Texte Trois Niveaux d’Organisation.
Revue de web http://www.is.mcgill.ca/ACFAS/S2654.HTM
Schèmes d’utilisation , texte. (a) Un outil logiciel comme un tableur, un
traitement de texte ou un logiciel de CAO induit la
génération de schèmes d’utilisation. Ceux-ci
peuvent être en contradiction avec les schèmes
d’utilisation des produits précédents (calculette, machine
à écrire, planche à dessin).
(b) Par
lui-même, le logiciel n’est qu’un artefact.
Il ne devient un instrument que dans la mesure où ses utilisateurs
produisent de nouvelles méthodologies ou de nouveaux schèmes
d’utilisation dans le cadre des activités individuelle,
collectives et organisationnelles.
Voir Instruments de la
coopération , Trois plans de
coopération , Genèse instrumentale .
Schème de conception .
Schisme
d’Orient . (a) Depuis 1050, le patriarche de Constantinople
reproche aux Latins leur hérésie. Il n’est pas possible
que le Père et le Fils partagent le magistère divin. Dans la
relation Père-Fils , il faut un
suzerain (le Père) et un vassal (le
Fils). Si “Credo” (Je Crois) en un Seul Dieu, alors le Père
ne gouverne pas “avec le Fils” (filioque), mais
seul. C’est la Querelle du Filioque.
(b) Sous le pontificat de
Bruno d’Eguisheim-Dagsburg (1002-1054), pape Léon IX (1049-1054),
en 1054, l’amputation du Credo de la formule “filioque” fait
partie, avec le mariage des prêtres d’Orient, des
hérésies reprochées au patriarche Michel
Cérulaire. Le cardinal-légat Humbert de Moyenmoutier brandit
puis utilise l’excommunication. Les Églises d’Orient
(orthodoxe) et d’Occident (catholique) se séparent.
(c)
Dans les premiers temps, le Schisme n’était pas
irréversible. Mais le pape Grégoire VII est un homme de la
totalité. L’Église devient une
hiérarchie auto-reproductible beaucoup plus que la
communion des chrétiens et cela durera jusqu’au récent
Concile de Vatican II. Disposant directement d’ordres monastiques
puissants comme celui de Cluny, l’évêque de Rome entend
être très au-dessus des autres évêques.
(d) Lyon, fille aînée
de l’Église d’Occident avec ses martyrs de 177, tire une
grande importance de ce Schisme. L’archevêque de Lyon reste en
étroit contact avec les papes. D’autant que depuis 1032, la
région du Lyonnais dépend d’un empereur bien lointain. Le
concile de Lyon, en 1274, tentera en vain un rapprochement des Églises.
(e) L’arme de l’excommunication, utilisée contre un
patriarche concurrent, procure des jouissances que l’on peut avoir envie
de connaître à nouveau. Pour résoudre un problème
beaucoup plus temporel, en 1076, Humbert, archevêque de Lyon, fait
prononcer par Hildebrand, le pape non-élu mais acclamé
Grégoire VII (1073-1085), l’excommunication du Comte de
Forez , Artaud II, le fils du Comte Géraud .
Les Comtes de Lyon et de Forez ont leurs sépultures à
Saint-Irénée, ils tiennent à garder leurs attaches
temporelles et spirituelles dans cette ville.
Schiste. texte.
Terme de géologie. (a) Le schiste ou plutôt les
schistes sont des roches métamorphiques . Les plus
connues se trouvent sur les toits des maisons (lauzes) ou des châteaux
(ardoises à Quérézieux).
(b) Les
schistes sont absents du Forez. Dans les Monts du
Forez , la reprise d’érosion du
Tertiaire a nettoyé toutes les roches
sédimentaires . Dans la Plaine du Forez , les
alluvions les plus visibles (superficielles) sont des sables,
des graviers, des limons, des marnes et des argiles. Ils ont comblé le
graben où ils s’accumulent.
Voir
Gneiss. Micaschiste.
Texte Le Forez en définitions.
Schize des comportements , texte. (a) La séparation des mondes et la
différenciation des comportements entre le travail et la famille est
doublement néfaste. Personne ne peut être performant et rester
“employable” dans une double journée de travail. Toute
activité exige un temps de recul et de
réflexion pour ne pas sombrer dans la
routine.
(b) Une éventuelle réduction de
la journée de travail professionnelle doit permettre une
amélioration de la compétence professionnelle et de la culture
générale. Elle ne doit pas viser un rêve d’
autarcie de la cellule familiale. Il faut mener une
réflexion, en termes de valeur d’usage , sur la
semaine de travail. Il faut abandonner les simplifications en termes de
valeur d'échange et les niaiseries en termes de temps
d'horloge.
(c) Les services d’aide à la personne libèrent du temps dans les familles. Ils
permettent à chacun de développer ses
connaissances et de maintenir ses possibilités
d’évolution professionnelle. La double journée de travail
s’y oppose.
(d) La professionalisation des travaux domestique
offre l’occasion d’une recherche de
productivité collective. Ces services ne sont pas un
retour aux travaux ancillaires. Il ne peut y avoir deux catégories de
travailleurs.
(e) Les modes de vie à inventer
ne peuvent être dissociés des modes de travail qui
évoluent. Il est temps d’harmoniser le travailleur contemporain
qui développe un comportement au travail et un autre à son
domicile. Il ne peut pas y avoir une personnalité pour
le travail et une personnalité pour l'
amour ou la famille.
(f) Cette schize des
comportements est culturelle. Son origine est très ancienne. Elle est psychologiquement
dangereuse, car elle empêche la percolation des
émotions . Elle est économiquement inefficace, car elle
freine la percolation des revenus . Le mode de vie d'une
nation est donc la base de sa
compétitivité. Il exige, de la part de l’État,
les mêmes travaux d’infrastructure que ceux qui furent
réalisés pour le développement de la production
marchande.
Voir Pôle du travail .
Pôle de l’amour . Monde du
travail . Monde de l’amour . Division
sexuelle des émotions . Désir.
Tendresse. Salariat sexiste .
Schonbein.texte. (a)
Le Suisse Christian Friedrich Schonbein (1799-1868) est l’inventeur du
terme (en 1838) et le fondateur de la discipline scientifique
de la géochimie.
(b) Karl Marx
y fait référence dans une lettre à
Engels consacrée à l’ en
soi du mouvement avec changement de forme .
Voir Flamme. Calorique.
Phlogistique.
Science
économique , texte. (a) La science
économique se définit volontiers comme la “science de
l’aménagement de ressources rares pour la satisfaction de
besoins illimités”.
(b) De fait, elle a
bien mal délimité son objet
d’étude. Elle se présenterait mieux comme une science des
conséquences non-voulues des actions spontanées aux mobiles les
plus divers.
(c) La production n’est
jamais première. Elle est toujours induite, dérivée.
C’est la tendance à l’ appropriation qui
est première. Et sans cause rationnelle.
(d)
L’économie politique anglaise aurait pu se définir comme
un projet de développement d’une économie
de marché dans et entre des sociétés nationales.
L’atteinte de cet objectif pose des problèmes strictement
nouveaux sur le marché mondial .
(e) La science
économique actuelle pourrait aussi se définir comme une branche
spécialisée d’un projet de développement
durable de l’ humanité. Mais cette
idée a encore du chemin à faire.
Voir Loi de
reproduction automatique de la société .
Rareté.
Science Push ,
texte. (a) La filière du science push est
celle par laquelle la fonction technique crée le besoin social de
l’utiliser, avec ou sans la persuasion clandestine correspondante. La
technique nouvelle révèle-t-elle un besoin latent ou inconscient
ou le crée-t-elle ? Il est sûr que le désir peut engendrer
toutes sortes de besoins, dès qu’ils sont réalisables. Ce
fut le cas pour le rêve d’Icare .
(b) La
domination du verbe sur la
chair, mise en relation avec le développement des
techniques de transformation de la matière et celui des sciences de la
vie, débouche sur la pratique de la procréation
médicalement assistée.
(c) Comme le souligne Louise Vandelac:
Scientificité
(/prévision), (/vérité), (= réfutabilité),
(= intelligibilité).
(a) On confond trop souvent la
scientificité avec la vérité et la
capacité de faire des prévisions.
(b)
Seul le dogmatisme prétend énoncer des vérités. Il
fait tout pour ne pas être réfutable en théorie. Son
terrorisme pratique fait tout pour qu’il ne soit pas critiqué
concrètement (cf la Fatwa ou sentence de mort contre Salman Rushdie,
l’auteur des “Versets sataniques”; le Tribunal de
l’Inquisition ).
(c) La méthode scientifique
permet de construire des conjectures, soumises à une
contrainte de cohérence, et susceptible
d’être soumises à un test de pertinence.
Ce test de pertinence n’est pas une preuve de vérité. Il
est un risque de réfutation. Autrement dit, la science
ne prouve pas des vérités, mais elle est capable de
réfuter des conjectures erronées.
(d) Le
projet de la science est un projet
d’intelligibilité . Il ne crée de contraintes que
pour ses membres. Ses résultats sont largement diffusés. La
science se donne comme objectif de comprendre la
réalité, de construire des
représentations, des modèles
d’intelligibilité. Ceux-ci n’ont pas
toujours la possibilité de produire des prévisions.
(e)
La prévisibilité est soumise à des conditions
particulières. Entre autres, il faut pouvoir calculer le
résultat plus vite qu’il ne se produit dans la
réalité simulée. Ce n’est pas toujours possible en
météorologie.
Scissipare, texte. Terme de biologie. Un organisme scissipare est
un organisme biologique simple ou primitif (protozoaire) qui se reproduit par
division ou scissiparité.
Scissiparité, texte. Terme de biologie. (a) La scissiparité
est le mode de reproduction asexuée des organismes
vivants (notamment des protozoaires) qui se divisent en deux organismes
identiques aux premiers.
(b) La scissiparité est une forme de
continuité biologique. Presque tous les êtres unicellulaires
peuvent se reproduire par scissiparité.
Voir
Reproduction biologique . Reproduction
sexuée . Filiation scissipare . Le
sexe et la mort .
Scolastique. (a)
L’adjectif <scolastique> désigne le régime de la
pensée et de l’enseignement qui caractérise le Moyen
Âge à partir du XIII ème siècle. Ceci est tout
particulièrement vrai dans le domaine de la théologie.
(b) Scolastique est bien traduit par le terme actuel de scolaire
(Schola veut dire école). Le style ou le genre scolastique est donc
tourné vers les gloses, les sommes, les commentaires et les disputes.
Pierre Abélard (1079-1142) y introduit le style ou le
format du “Sic et Non”, le pour et le contre. Son disciple, Pierre
Lombard (le Maître des sentences), rédige un “Livres des
sentences” (Libri sententiarum) qui regroupe toutes les bases du corpus
scolastique de l’Ancien Testament à Saint Augustin et
Grégoire le Grand). Au fur et à mesure des traductions en latin,
s’y ajouteront le grec Aristote (ignoré de
Pierre Abélard) et les arabes Avicenne et Averroès.
Auteur
Créé le 8 Juin 1998
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
10
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01