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Réseau d'Activités à Distance

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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 09




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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 08





Schème d’assimilation , (=Piaget), texte. (a) A partir des activités spontanées et totales du nouveau-né, le réflexe est une première différenciation. Une activité fonctionnelle entraîne la formation de schèmes d’assimilation.

(b) Un réflexe comme la succion du sein fait l’objet d’une consolidation par exercice fonctionnel. C’est l’exercice réflexe. Cette assimilation reproductrice se prolonge en assimilation généralisatrice. L’enfant suce à vide entre les repas. Il acquiert l’ habitude de sucer d’autres objets.

(c) Puis vient l’assimilation récognitive. C’est elle qui différencie le mamelon des autres objets. La satisfaction de l’enfant est la condition de l’assimilation. Tout comme le chien de Pavlov cessera d’assimiler le son de la cloche à la distribution de nourriture si les deux faits n’étaient plus liés.

(d) L’ affect crée le lien et le symbole . Tandis que le signe suppose la différenciation et la distanciation.

Voir Mémoire de récognition . Nécessité du plaisir . Distance.


Schème de conception , texte. (a) Nous donnons la description d’un schème de conception d’un circuit électrique à la planche à dessin.

(i) dans le premier quart de la période, le projeteur détermine les propriétés que doit présenter l’ objet électrique en cours de conception. Il est essentiellement centré sur l’exploration et l’analyse du schéma logique;

(ii) le deuxième quart de la période est davantage centré sur la production graphique d’un premier état de la structure électrique;

(iii) le troisième quart correspond à une vérification de la viabilité électrique intrinsèque de ce qui vient d’être produit et à une évaluation de la globalité de la structure électrique (compte tenu de ce qui avait été produit avant);

(iv) la quatrième période est consacrée à la vérification de la conformité de la structure électrique par rapport au schéma logique, ainsi qu’à l’inscription sur le schéma logique de l’état d’avancement du travail (p. 292)>>.

(b) Un tel schème de conception, adapté au dessin industriel en deux dimensions sur une planche à dessin, fut perturbé par l’introduction d’un outil logiciel de conception assistée par ordinateur sur un ordinateur disposant d’une visualisation en 3D. Un nouveau schème fut élaboré, utilisant le logiciel en dehors de ses spécifications initiales (cahier des charges) et mettant en évidence de nouveaux objets intermédiaires dans le travail coopératif.


Schème trifonctionnel , texte ou idéologie tripartite . (a) L’idéologie tripartie est considérée comme l’apport théorique majeur de Georges Dumézil (1898-1986). Il découle de ses travaux sur les mythes et les institutions indo-européennes.

(b) Basée sur une connaissance directe d’un cinquantaine de langues, la méthode de G. Dumézil précède la méthode structurale. Il se démarquera du structuralisme dominant (Claude Levi-Strauss, Althusser) en employant délibérément le participe passé “structuré” pour ne pas faire de la structure un voire l’unique acteur.

Voir Indo-européen.

Texte Trois Niveaux d’Organisation.

Revue de web http://www.is.mcgill.ca/ACFAS/S2654.HTM


Schèmes d’utilisation , texte. (a) Un outil logiciel comme un tableur, un traitement de texte ou un logiciel de CAO induit la génération de schèmes d’utilisation. Ceux-ci peuvent être en contradiction avec les schèmes d’utilisation des produits précédents (calculette, machine à écrire, planche à dessin).

(b) Par lui-même, le logiciel n’est qu’un artefact. Il ne devient un instrument que dans la mesure où ses utilisateurs produisent de nouvelles méthodologies ou de nouveaux schèmes d’utilisation dans le cadre des activités individuelle, collectives et organisationnelles.

Voir Instruments de la coopération , Trois plans de coopération , Genèse instrumentale . Schème de conception .


Schisme d’Orient . (a) Depuis 1050, le patriarche de Constantinople reproche aux Latins leur hérésie. Il n’est pas possible que le Père et le Fils partagent le magistère divin. Dans la relation Père-Fils , il faut un suzerain (le Père) et un vassal (le Fils). Si “Credo” (Je Crois) en un Seul Dieu, alors le Père ne gouverne pas “avec le Fils” (filioque), mais seul. C’est la Querelle du Filioque.

(b) Sous le pontificat de Bruno d’Eguisheim-Dagsburg (1002-1054), pape Léon IX (1049-1054), en 1054, l’amputation du Credo de la formule “filioque” fait partie, avec le mariage des prêtres d’Orient, des hérésies reprochées au patriarche Michel Cérulaire. Le cardinal-légat Humbert de Moyenmoutier brandit puis utilise l’excommunication. Les Églises d’Orient (orthodoxe) et d’Occident (catholique) se séparent.

(c) Dans les premiers temps, le Schisme n’était pas irréversible. Mais le pape Grégoire VII est un homme de la totalité. L’Église devient une hiérarchie auto-reproductible beaucoup plus que la communion des chrétiens et cela durera jusqu’au récent Concile de Vatican II. Disposant directement d’ordres monastiques puissants comme celui de Cluny, l’évêque de Rome entend être très au-dessus des autres évêques.

(d) Lyon, fille aînée de l’Église d’Occident avec ses martyrs de 177, tire une grande importance de ce Schisme. L’archevêque de Lyon reste en étroit contact avec les papes. D’autant que depuis 1032, la région du Lyonnais dépend d’un empereur bien lointain. Le concile de Lyon, en 1274, tentera en vain un rapprochement des Églises.

(e) L’arme de l’excommunication, utilisée contre un patriarche concurrent, procure des jouissances que l’on peut avoir envie de connaître à nouveau. Pour résoudre un problème beaucoup plus temporel, en 1076, Humbert, archevêque de Lyon, fait prononcer par Hildebrand, le pape non-élu mais acclamé Grégoire VII (1073-1085), l’excommunication du Comte de Forez , Artaud II, le fils du Comte Géraud . Les Comtes de Lyon et de Forez ont leurs sépultures à Saint-Irénée, ils tiennent à garder leurs attaches temporelles et spirituelles dans cette ville.


Schiste. texte. Terme de géologie. (a) Le schiste ou plutôt les schistes sont des roches métamorphiques . Les plus connues se trouvent sur les toits des maisons (lauzes) ou des châteaux (ardoises à Quérézieux).

(b) Les schistes sont absents du Forez. Dans les Monts du Forez , la reprise d’érosion du Tertiaire a nettoyé toutes les roches sédimentaires . Dans la Plaine du Forez , les alluvions les plus visibles (superficielles) sont des sables, des graviers, des limons, des marnes et des argiles. Ils ont comblé le graben où ils s’accumulent.

Voir Gneiss. Micaschiste.

Texte Le Forez en définitions.


Schize des comportements , texte. (a) La séparation des mondes et la différenciation des comportements entre le travail et la famille est doublement néfaste. Personne ne peut être performant et rester “employable” dans une double journée de travail. Toute activité exige un temps de recul et de réflexion pour ne pas sombrer dans la routine.

(b) Une éventuelle réduction de la journée de travail professionnelle doit permettre une amélioration de la compétence professionnelle et de la culture générale. Elle ne doit pas viser un rêve d’ autarcie de la cellule familiale. Il faut mener une réflexion, en termes de valeur d’usage , sur la semaine de travail. Il faut abandonner les simplifications en termes de valeur d'échange et les niaiseries en termes de temps d'horloge.

(c) Les services d’aide à la personne libèrent du temps dans les familles. Ils permettent à chacun de développer ses connaissances et de maintenir ses possibilités d’évolution professionnelle. La double journée de travail s’y oppose.

(d) La professionalisation des travaux domestique offre l’occasion d’une recherche de productivité collective. Ces services ne sont pas un retour aux travaux ancillaires. Il ne peut y avoir deux catégories de travailleurs.

(e) Les modes de vie à inventer ne peuvent être dissociés des modes de travail qui évoluent. Il est temps d’harmoniser le travailleur contemporain qui développe un comportement au travail et un autre à son domicile. Il ne peut pas y avoir une personnalité pour le travail et une personnalité pour l' amour ou la famille.

(f) Cette schize des comportements est culturelle. Son origine est très ancienne. Elle est psychologiquement dangereuse, car elle empêche la percolation des émotions . Elle est économiquement inefficace, car elle freine la percolation des revenus . Le mode de vie d'une nation est donc la base de sa compétitivité. Il exige, de la part de l’État, les mêmes travaux d’infrastructure que ceux qui furent réalisés pour le développement de la production marchande.

Voir Pôle du travail . Pôle de l’amour . Monde du travail . Monde de l’amour . Division sexuelle des émotions . Désir. Tendresse. Salariat sexiste .


Schonbein.texte. (a) Le Suisse Christian Friedrich Schonbein (1799-1868) est l’inventeur du terme (en 1838) et le fondateur de la discipline scientifique de la géochimie.

(b) Karl Marx y fait référence dans une lettre à Engels consacrée à l’ en soi du mouvement avec changement de forme .

Voir Flamme. Calorique. Phlogistique.


Science économique , texte. (a) La science économique se définit volontiers comme la “science de l’aménagement de ressources rares pour la satisfaction de besoins illimités”.

(b) De fait, elle a bien mal délimité son objet d’étude. Elle se présenterait mieux comme une science des conséquences non-voulues des actions spontanées aux mobiles les plus divers.

(c) La production n’est jamais première. Elle est toujours induite, dérivée. C’est la tendance à l’ appropriation qui est première. Et sans cause rationnelle.

(d) L’économie politique anglaise aurait pu se définir comme un projet de développement d’une économie de marché dans et entre des sociétés nationales. L’atteinte de cet objectif pose des problèmes strictement nouveaux sur le marché mondial .

(e) La science économique actuelle pourrait aussi se définir comme une branche spécialisée d’un projet de développement durable de l’ humanité. Mais cette idée a encore du chemin à faire.

Voir Loi de reproduction automatique de la société . Rareté.


Science Push , texte. (a) La filière du science push est celle par laquelle la fonction technique crée le besoin social de l’utiliser, avec ou sans la persuasion clandestine correspondante. La technique nouvelle révèle-t-elle un besoin latent ou inconscient ou le crée-t-elle ? Il est sûr que le désir peut engendrer toutes sortes de besoins, dès qu’ils sont réalisables. Ce fut le cas pour le rêve d’Icare .

(b) La domination du verbe sur la chair, mise en relation avec le développement des techniques de transformation de la matière et celui des sciences de la vie, débouche sur la pratique de la procréation médicalement assistée.

(c) Comme le souligne Louise Vandelac:


Scientificité (/prévision), (/vérité), (= réfutabilité), (= intelligibilité).

(a) On confond trop souvent la scientificité avec la vérité et la capacité de faire des prévisions.

(b) Seul le dogmatisme prétend énoncer des vérités. Il fait tout pour ne pas être réfutable en théorie. Son terrorisme pratique fait tout pour qu’il ne soit pas critiqué concrètement (cf la Fatwa ou sentence de mort contre Salman Rushdie, l’auteur des “Versets sataniques”; le Tribunal de l’Inquisition ).

(c) La méthode scientifique permet de construire des conjectures, soumises à une contrainte de cohérence, et susceptible d’être soumises à un test de pertinence. Ce test de pertinence n’est pas une preuve de vérité. Il est un risque de réfutation. Autrement dit, la science ne prouve pas des vérités, mais elle est capable de réfuter des conjectures erronées.

(d) Le projet de la science est un projet d’intelligibilité . Il ne crée de contraintes que pour ses membres. Ses résultats sont largement diffusés. La science se donne comme objectif de comprendre la réalité, de construire des représentations, des modèles d’intelligibilité. Ceux-ci n’ont pas toujours la possibilité de produire des prévisions.

(e) La prévisibilité est soumise à des conditions particulières. Entre autres, il faut pouvoir calculer le résultat plus vite qu’il ne se produit dans la réalité simulée. Ce n’est pas toujours possible en météorologie.


Scissipare, texte. Terme de biologie. Un organisme scissipare est un organisme biologique simple ou primitif (protozoaire) qui se reproduit par division ou scissiparité.


Scissiparité, texte. Terme de biologie. (a) La scissiparité est le mode de reproduction asexuée des organismes vivants (notamment des protozoaires) qui se divisent en deux organismes identiques aux premiers.

(b) La scissiparité est une forme de continuité biologique. Presque tous les êtres unicellulaires peuvent se reproduire par scissiparité.

Voir Reproduction biologique . Reproduction sexuée . Filiation scissipare . Le sexe et la mort .


Scolastique. (a) L’adjectif <scolastique> désigne le régime de la pensée et de l’enseignement qui caractérise le Moyen Âge à partir du XIII ème siècle. Ceci est tout particulièrement vrai dans le domaine de la théologie.

(b) Scolastique est bien traduit par le terme actuel de scolaire (Schola veut dire école). Le style ou le genre scolastique est donc tourné vers les gloses, les sommes, les commentaires et les disputes. Pierre Abélard (1079-1142) y introduit le style ou le format du “Sic et Non”, le pour et le contre. Son disciple, Pierre Lombard (le Maître des sentences), rédige un “Livres des sentences” (Libri sententiarum) qui regroupe toutes les bases du corpus scolastique de l’Ancien Testament à Saint Augustin et Grégoire le Grand). Au fur et à mesure des traductions en latin, s’y ajouteront le grec Aristote (ignoré de Pierre Abélard) et les arabes Avicenne et Averroès.





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 8 Juin 1998

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 10





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


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Mise à jour: 16/07/2003