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Glossaire
Détaillé, Lettre S, numéro 10
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Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
09
Scylla. Mythologie
grecque. Monstre marin du détroit de Messine (Sicile).
(a) Fille
de Phorcys et de Crataeis, Scylla fut d’abord une
nymphe. Sa très grande beauté,
la captation visuelle du désir masculin et la
rivalité homosexuelle féminine lui
jouèrent un vilain tour.
(b) Glaucos, dieu de la mer, tomba
amoureux de la belle Scylla. Il demanda une potion magique
à Circé. Mais celle-ci tomba amoureuse de lui et il la rejeta.
C’est pourquoi Circé transforma la nymphe en monstre.
(c)
Seule la jalousie pouvait engendrer ce monstre à six
têtes et douze pieds. Chaque tête ayant une triple rangée
de dents, elle pouvait dévorer de nombreux marins à chaque
sortie de sa grotte.
(d) La seule protection contre Scylla était
l’invocation de sa mère, la nymphe Crataeis.
Voir
Entre Charybde et Scylla . Charybde.
Ulysse.
Se camper , texte. (a) Se tenir dans une attitude fière et
même provocante. Camper un personnage qui se trouve être
soi-même.
(b) Attitude de fier-à-bras ou de matamore. Fier
comme Artaban dirait Marcel Pagnol.
Voir Carrer.
Se carrer .
Se carrer , texte. Forme pronominale et sens figuré du
verbe carrer.
(a) Se mettre à l’aise. Par
exemple: se carrer dans un fauteuil.
(b) S’enfiler quelque chose.
Pénétration. Exemple: “Tu peux te le
carrer où je pense”.
(c) Se tenir dans une attitude
fière.
Voir Se camper .
Sodomisation. Sodomisation symbolique .
Se couper de ses émotions , texte. (a) Se couper de ses propres émotions,
en stoppant leur expression, est une manière de s’interdire de
grandir sous prétexte de ne plus souffrir d’une difficulté
passagère.
(b) La méditation est une manière de ne
pas se couper de ses émotions. Mais sa pratique peut provoquer le
retour d’anciens affects refoulés.
Voir Clivage du
moi . Fétichisme.
Refoulement. Représentation.
Inconscient.
Se croire sorti de la
cuisse de Jupiter . (a) Être très orgueilleux. Se
prendre pour un(e) autre (Québec).
(b) Cette formule exprime
l’ironie des dieux de l’Olympe à l’égard de
Dionysos. Ils contestaient ainsi sa nature divine.
(c)
Dionysos, dieu de la vigne, est bien le fils de Zeus
(Jupiter) et de Sémélé,
une mortelle. A la mort dramatique de sa mère qui le portait encore
dans son utérus, Zeus eu le temps de le sauver. Il le
garda quelques mois dans sa cuisse. Quand il en sorti, il était donc
“le dieu qui est né deux fois”.
Voir
Scissiparité. Tonnerre de Zeus .
Splendeur de Zeus . Jalousie
d’Héra . Jupiter et
Sémélé .
Se
défausser . (a) Se débarrasser d'une carte, au jeu.
(b) En économie, l’ouverture des marchés et
l’économie de la diversité font que,
après l’esclavage et le servage, le salariat
n’est plus un atout (la bonne carte donnant la
baraka) mais un mistigri (la mauvaise carte
donnant la poisse) dont il est urgent de se défausser.
D’où le développement considérable du
chômage.
Voir Crise de la
totalité . Crise du travail . Crise
du travail salarié . Exploitation.
Plus-Value. Domination.
Se départir . (a) Sens initial.
<Partir> signifiant < partager>, <se
départir> c’est <partager> avec d’autres ce que
l’on possédait pleinement.
(b) A la limite, se
départir c’est se priver totalement de la chose, se
défaire ou se défausser de sa part.
(c)
Il est des partages beaucoup plus délicats. Car les
différences institutionnelles veulent qu’on ne
partage qu’entre soi, entre gens du même monde. Quand les
règles institutionnelles ne sont pas respectées, il se peut que
la moutarde vous monte au nez. Il est parfois difficile de contrôler son
humeur, de ne pas se départir de son calme. En effet,
il faut être Amphitryon ou craindre plus que tout le
Tonnerre de Zeus pour accepter de partager la couche d’
Alcmène avec Zeus. Car il lui arrive
bien souvent de prendre la part du lion.
N'a rien du tout qui déshonore. (Molière,
Amphitryon, III, 10, Jupiter)>>. Mais c’est une dure consolation.
Voir Partager.
Se faire
soi-même . (a) Réellement. Se faire soi-même,
l’auto-engendrement, est impossible ou alors c’est la
scissiparité. Cela était encore possible du
temps de Gaia. Ce n’est plus possible à partir
de la reproduction sexuée .
(b)
Métaphoriquement. La formule <se faire soi-même> ou <se
faire tout seul> désigne quelqu’un de riche, d’important
ou de connu qui, autodidacte et hors-sérail, a réussi à
grimper les échelons de l’échelle sociale. C’est le
self made made du rêve américain. Parmi ceux qui se sont faits
tout seuls, le golden boy est un banquier spéculateur.
A force d’ avoir du nez , de l’inspiration, il
s’est fait des couilles en or . Ce fut aussi le cas de
certains castrats et même d’
eunuques de l’antiquité.
(c)
Collectivement, le sexe masculin , l’
assemblée des hommes , prétend se faire
soi-même, considérant que la femme n’est
qu’un vase . C’est l’
hommo-sexualité de Créon.
(d) L’espèce humaine a aussi cette caractéristique
de prétendre se faire elle-même, dans la
culture, sans la nature. C’est
l’ illusion ethnique .
Voir
Hiérarchie auto-reproductible .
Hermaphrodite. Tissage.
Navette. Jocaste.
Se
mettre dans la peau . (a) Se mettre dans la peau de quelqu’un
signifie s’ imprégner de sa
personnalité et jouer son rôle. Cela ne peut
concerner que le corps plein et le corps
social de la personne. Le corps virtuel , par nature
changeant, n’est pas imitable.
(b) Se mettre dans la peau de
quelqu’un c’est adopter pleinement les attitudes et les
pensées du personnage (théâtre ou vie
quotidienne). On dit aussi <entrer dans la peau> du personnage.
Voir Imprégnation. Peau.
Peau d’inscription . Profondeur.
Caresse. Violence.
Se
parer des plumes du paon . Expression de la vanité. Se parer
des plumes du paon c’est s’attribuer des mérites ou des
attributs:
(a) qui reviennent à d’autres que soi, comme la
richesse des parents;
(b) qui reviennent à une
collectivité dont on n’est qu’un tout petit
élément, comme la victoire de l’équipe, la
puissance économique de la nation, la richesse de la
langue;
(c) qui n’appartiennent en fait à
personne, comme le phallus ou la productivité
masculine absolue .
Voir Faire la roue .
Plumes du paon . Productivité naturelle
relative .
Se pardonner d’avoir pu
être heureux , texte. (a) En
convalescence en Provence, la future romancière canadienne
Gabrielle Roy se refait une santé et un
bonheur en sillonnant la région à pied et en
logeant chez l’habitant.
(b) Ce mois de bonheur
fut brutalement interrompu par l’afflux des Républicains
Espagnols au village de Prats-de-Mollo.
(c) Pourtant, ce bonheur de Gabrielle Roy était celui de la
personne qui vient enfin de se trouver, après avoir commis
l’erreur (comme le dit une autre canadienne) de se couper de ses
émotions pour ne plus souffrir. Cette redécouverte de
soi était nécessaire à l’ action
qu’elle mena par son oeuvre littéraire. Par contre, il est
difficile d’admettre d’être si impuissant devant tant de
malheur.
Voir Traverser le monde .
Se payer de mots, entre hommes , texte. (a) Pour cette activité, les lieux ne
manquent pas: forum, agora, assemblée générale, meeting,
café du commerce, débat de rhéteurs, dispute, palabre,
échange de sophismes, pronostics de football, commentaires sur la
dernière course automobile, conversation de machine à
café, ..., il s’agit toujours de se payer de mots, entre hommes.
(b) Un monde imaginaire se produit dans ce flot de paroles. Il semble
n’avoir aucun substrat. Il semble pouvoir se produire lui-même et
ne dépendre d’aucun don préalable.
(c) La conception euclidienne de l’espace vide
est aussi une théorie de l’engendrement de la
société par elle-même, dans l’opposition de la
nature et de la culture. Elle est une théorie de l’engendrement
de l’individu par lui-même, dans l’opposition duelle de son
discours à celui de l’autre.
(d) Lutte spectaculaire de
cohérence apparente contre cohérence apparente. Logos contre
logos.
“Mon papa est gendarme”.
“Moi, mon
papa, il est pompier !”.
“Eh bien moi, mon papa, il est
super-gendarme !!”.
Comme si l’arbitre du débat, le
réel, n’était pas
déjà-là, avec sa capacité de
réfutation. Il faudra Socrate pour
lutter contre ce point de vue de sophistes.
(e) La
prise de parole est importante. Mais elle n’est que
conjecture. Tout le spectacle de la représentation sociale n’y changera rien.
Le débat des rhéteurs devant la foule massée sur
l’Agora est une affirmation collective de la supériorité
de la culture sur la nature, de la domination du verbe sur la chair. Dans l’
hommo-sexualité de Créon , il s’agit
toujours de se payer de mots, entre hommes.
Voir Échange
de femmes, entre hommes . Homosexualité de
Laïos . Prohibition de l’inceste .
Oedipe. Illusion ethnique .
Se sentir . Sens large et
réflexif du verbe sentir.
(a) Chacun des
cinq sens , plus la conscience et la
réflexion permettent de se sentir.
(b) Au sens
le plus restreint, se sentir, c’est se renifler, avec le sens de
l’odorat . Il va sans dire que nous l’employons
très souvent dans un sens plus large.
(c) La sensation concerne
la personne elle-même. Le sujet et l’
objet de la sensation coïncident. Se sentir serait
parfois synonyme de ressentir. On peut se sentir bien (dans
sa peau, par exemple) ou se sentir mal (à
l’aise). Mais on ne dit pas <je me sens bien à
l’aise> sans avoir l’impression d’émettre un
pléonasme ou de formuler une redondance. Car les expressions <se
sentir bien> et <bien à l’aise> se trouvent alors
télescopées dans une condensation.
Curieusement, on ne se sent jamais bien à l’aise quand on est
avec quelqu’un que l’on a dans le nez , que
l’on ne peut pas sentir.
Se
sentir bien . Une des nombreuses formes de la sensation. On
se sent bien quand:
(a) On sent bon. On émet de
bonnes effluves, de bonnes ondes ou de <good vibrations>.
(b) On
est bien. On est à l’aise, confortable, tranquille, confiant, les
doigts dans le nez.
(c) On ne se pose pas trop de
questions. <<Attends mec, y’a pas de lézard, y’a pas
à se prendre la tête, on est cool quoi ! Parce que sinon,
j’te dis pas, mais on va être mal>>.
(d) <<Moi,
je ne sais pas pourquoi, mais quand je le sens bien , je me
sens bien>>.
(e) Par contre, quand <c’est pas mal>
c’est pas vraiment <le pied>. C’est l’entre-deux.
C’est alors qu’on est ni bien ni mal. Et moi, dans ces
cas-là, je le sens mal .
Voir Se
sentir . Sentir. Se sentir des
ailes . Se sentir mal .
Se
sentir des ailes . (a) Se sentir des ailes, c’est être
plein d’allant, d’ énergie, de
motivation.
(b) Se sentir des ailes, c’est avoir
la sensation de pouvoir réaliser le rêve
d’Icare . C’est souvent dans le monde du
travail que l’on peut réaliser ses rêves. Car le
travail n’est pas une damnation divine. Il n’est
que l’effort pour transformer le rêve en réalité.
Par contre, c’est toujours dans le monde de
l’amour que la motivation prend sa source. Le travail
amoureux réussit même à abolir la coupure entre
les deux mondes. Ce fut le cas pour Robinson Crusoé .
Voir Énergie disponible pour l’action .
Mémoire énergétique et signifiante .
Les muses ont des ailes . Les anges ont des
ailes .
Texte Mise en valeur
mutuelle.
Se sentir mal . On se sent mal
quand:
(a) On a mal au ventre (enfant),
(b) On sent mauvais (en
public),
(c) On est mal dans sa peau (en privé).
Voir
Se sentir . Sentir. Se sentir des
ailes .
Se souvenir d’un bonheur
, (= Gabrielle Roy), texte. (a) Quand nous faisons
le bilan de notre vie, se souvenir d’un bonheur est un solide
réconfort pour donner un sens même rétrospectif à
sa vie.
(b) Atteinte d’un cancer, à la fin d’une vie
terne, Ruby Cronk écrit à son amie Gabrielle
Roy pour être bien sûre de ne pas avoir rêvé
leur merveilleux parcours pédestre de la Provence.
Pour Dédette: Voir Renoncer au
bonheur .
Pour la Provence: Voir Se pardonner
d’avoir pu être heureux . Traverser le
monde .
Se taper la tête contre les
murs . Plaisanterie psychiatrique. (a) Se taper la tête contre
les murs sous prétexte que cela fait tellement de bien quand cela
s’arrête, est assez proche de la recherche systématique de
l’orgasme en amour. Surtout s’il est
considéré comme la voie unique .
(b) Le
<<cela fait tellement de bien quand cela s’arrête>>
est une bonne définition du plaisir libératoire
procuré par l’ orgasme.
(c) Le <<se
taper la tête contre les murs, parce que cela fait tellement de bien
quand cela s’arrête>> est donc une parfaite illustration du
terrorisme de l’orgasme .
(d) Le point
de vue d’une certaine sexologie des années 1960,
prônant l’orgasme à tout prix, est comparable à une
certaine critique littéraire qui ne donne que des conseils de forme
(contenant) aux candidats écrivains. C’est
oublier le principal. On est écrivain quand on a quelque chose à
dire (fond, contenu).
(e) En amour, en
sexualité, comme ailleurs, les questions de mise en
forme des informations ou des signaux
corporels à transmettre supposent d’avoir des
connaissances et des questions à partager.
Voir
Droit à l’orgasme . Tendresse.
Désir tendre . Sexualité
élargie .
Auteur
Créé le 16 Novembre 1997
Modifié le 21 Novembre 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro
11
Lettre
T
Glossaire
Détaillé, Lettre T, numéro 01