illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosds10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 09





Scylla. Mythologie grecque. Monstre marin du détroit de Messine (Sicile).

(a) Fille de Phorcys et de Crataeis, Scylla fut d’abord une nymphe. Sa très grande beauté, la captation visuelle du désir masculin et la rivalité homosexuelle féminine lui jouèrent un vilain tour.

(b) Glaucos, dieu de la mer, tomba amoureux de la belle Scylla. Il demanda une potion magique à Circé. Mais celle-ci tomba amoureuse de lui et il la rejeta. C’est pourquoi Circé transforma la nymphe en monstre.

(c) Seule la jalousie pouvait engendrer ce monstre à six têtes et douze pieds. Chaque tête ayant une triple rangée de dents, elle pouvait dévorer de nombreux marins à chaque sortie de sa grotte.

(d) La seule protection contre Scylla était l’invocation de sa mère, la nymphe Crataeis.

Voir Entre Charybde et Scylla . Charybde. Ulysse.


Se camper , texte. (a) Se tenir dans une attitude fière et même provocante. Camper un personnage qui se trouve être soi-même.

(b) Attitude de fier-à-bras ou de matamore. Fier comme Artaban dirait Marcel Pagnol.

Voir Carrer. Se carrer .


Se carrer , texte. Forme pronominale et sens figuré du verbe carrer.

(a) Se mettre à l’aise. Par exemple: se carrer dans un fauteuil.

(b) S’enfiler quelque chose. Pénétration. Exemple: “Tu peux te le carrer où je pense”.

(c) Se tenir dans une attitude fière.

Voir Se camper . Sodomisation. Sodomisation symbolique .


Se couper de ses émotions , texte. (a) Se couper de ses propres émotions, en stoppant leur expression, est une manière de s’interdire de grandir sous prétexte de ne plus souffrir d’une difficulté passagère.

(b) La méditation est une manière de ne pas se couper de ses émotions. Mais sa pratique peut provoquer le retour d’anciens affects refoulés.

Voir Clivage du moi . Fétichisme. Refoulement. Représentation. Inconscient.


Se croire sorti de la cuisse de Jupiter . (a) Être très orgueilleux. Se prendre pour un(e) autre (Québec).

(b) Cette formule exprime l’ironie des dieux de l’Olympe à l’égard de Dionysos. Ils contestaient ainsi sa nature divine.

(c) Dionysos, dieu de la vigne, est bien le fils de Zeus (Jupiter) et de Sémélé, une mortelle. A la mort dramatique de sa mère qui le portait encore dans son utérus, Zeus eu le temps de le sauver. Il le garda quelques mois dans sa cuisse. Quand il en sorti, il était donc “le dieu qui est né deux fois”.

Voir Scissiparité. Tonnerre de Zeus . Splendeur de Zeus . Jalousie d’Héra . Jupiter et Sémélé .


Se défausser . (a) Se débarrasser d'une carte, au jeu.

(b) En économie, l’ouverture des marchés et l’économie de la diversité font que, après l’esclavage et le servage, le salariat n’est plus un atout (la bonne carte donnant la baraka) mais un mistigri (la mauvaise carte donnant la poisse) dont il est urgent de se défausser. D’où le développement considérable du chômage.

Voir Crise de la totalité . Crise du travail . Crise du travail salarié . Exploitation. Plus-Value. Domination.


Se départir . (a) Sens initial. <Partir> signifiant < partager>, <se départir> c’est <partager> avec d’autres ce que l’on possédait pleinement.

(b) A la limite, se départir c’est se priver totalement de la chose, se défaire ou se défausser de sa part.

(c) Il est des partages beaucoup plus délicats. Car les différences institutionnelles veulent qu’on ne partage qu’entre soi, entre gens du même monde. Quand les règles institutionnelles ne sont pas respectées, il se peut que la moutarde vous monte au nez. Il est parfois difficile de contrôler son humeur, de ne pas se départir de son calme. En effet, il faut être Amphitryon ou craindre plus que tout le Tonnerre de Zeus pour accepter de partager la couche d’ Alcmène avec Zeus. Car il lui arrive bien souvent de prendre la part du lion.

N'a rien du tout qui déshonore. (Molière, Amphitryon, III, 10, Jupiter)>>. Mais c’est une dure consolation.

Voir Partager.


Se faire soi-même . (a) Réellement. Se faire soi-même, l’auto-engendrement, est impossible ou alors c’est la scissiparité. Cela était encore possible du temps de Gaia. Ce n’est plus possible à partir de la reproduction sexuée .

(b) Métaphoriquement. La formule <se faire soi-même> ou <se faire tout seul> désigne quelqu’un de riche, d’important ou de connu qui, autodidacte et hors-sérail, a réussi à grimper les échelons de l’échelle sociale. C’est le self made made du rêve américain. Parmi ceux qui se sont faits tout seuls, le golden boy est un banquier spéculateur. A force d’ avoir du nez , de l’inspiration, il s’est fait des couilles en or . Ce fut aussi le cas de certains castrats et même d’ eunuques de l’antiquité.

(c) Collectivement, le sexe masculin , l’ assemblée des hommes , prétend se faire soi-même, considérant que la femme n’est qu’un vase . C’est l’ hommo-sexualité de Créon.

(d) L’espèce humaine a aussi cette caractéristique de prétendre se faire elle-même, dans la culture, sans la nature. C’est l’ illusion ethnique .

Voir Hiérarchie auto-reproductible . Hermaphrodite. Tissage. Navette. Jocaste.


Se mettre dans la peau . (a) Se mettre dans la peau de quelqu’un signifie s’ imprégner de sa personnalité et jouer son rôle. Cela ne peut concerner que le corps plein et le corps social de la personne. Le corps virtuel , par nature changeant, n’est pas imitable.

(b) Se mettre dans la peau de quelqu’un c’est adopter pleinement les attitudes et les pensées du personnage (théâtre ou vie quotidienne). On dit aussi <entrer dans la peau> du personnage.

Voir Imprégnation. Peau. Peau d’inscription . Profondeur. Caresse. Violence.


Se parer des plumes du paon . Expression de la vanité. Se parer des plumes du paon c’est s’attribuer des mérites ou des attributs:

(a) qui reviennent à d’autres que soi, comme la richesse des parents;

(b) qui reviennent à une collectivité dont on n’est qu’un tout petit élément, comme la victoire de l’équipe, la puissance économique de la nation, la richesse de la langue;

(c) qui n’appartiennent en fait à personne, comme le phallus ou la productivité masculine absolue .

Voir Faire la roue . Plumes du paon . Productivité naturelle relative .


Se pardonner d’avoir pu être heureux , texte. (a) En convalescence en Provence, la future romancière canadienne Gabrielle Roy se refait une santé et un bonheur en sillonnant la région à pied et en logeant chez l’habitant.

(b) Ce mois de bonheur fut brutalement interrompu par l’afflux des Républicains Espagnols au village de Prats-de-Mollo.

(c) Pourtant, ce bonheur de Gabrielle Roy était celui de la personne qui vient enfin de se trouver, après avoir commis l’erreur (comme le dit une autre canadienne) de se couper de ses émotions pour ne plus souffrir. Cette redécouverte de soi était nécessaire à l’ action qu’elle mena par son oeuvre littéraire. Par contre, il est difficile d’admettre d’être si impuissant devant tant de malheur.

Voir Traverser le monde .


Se payer de mots, entre hommes , texte. (a) Pour cette activité, les lieux ne manquent pas: forum, agora, assemblée générale, meeting, café du commerce, débat de rhéteurs, dispute, palabre, échange de sophismes, pronostics de football, commentaires sur la dernière course automobile, conversation de machine à café, ..., il s’agit toujours de se payer de mots, entre hommes.

(b) Un monde imaginaire se produit dans ce flot de paroles. Il semble n’avoir aucun substrat. Il semble pouvoir se produire lui-même et ne dépendre d’aucun don préalable.

(c) La conception euclidienne de l’espace vide est aussi une théorie de l’engendrement de la société par elle-même, dans l’opposition de la nature et de la culture. Elle est une théorie de l’engendrement de l’individu par lui-même, dans l’opposition duelle de son discours à celui de l’autre.

(d) Lutte spectaculaire de cohérence apparente contre cohérence apparente. Logos contre logos.

“Mon papa est gendarme”.

“Moi, mon papa, il est pompier !”.

“Eh bien moi, mon papa, il est super-gendarme !!”.

Comme si l’arbitre du débat, le réel, n’était pas déjà-là, avec sa capacité de réfutation. Il faudra Socrate pour lutter contre ce point de vue de sophistes.

(e) La prise de parole est importante. Mais elle n’est que conjecture. Tout le spectacle de la représentation sociale n’y changera rien. Le débat des rhéteurs devant la foule massée sur l’Agora est une affirmation collective de la supériorité de la culture sur la nature, de la domination du verbe sur la chair. Dans l’ hommo-sexualité de Créon , il s’agit toujours de se payer de mots, entre hommes.

Voir Échange de femmes, entre hommes . Homosexualité de Laïos . Prohibition de l’inceste . Oedipe. Illusion ethnique .


Se sentir . Sens large et réflexif du verbe sentir.

(a) Chacun des cinq sens , plus la conscience et la réflexion permettent de se sentir.

(b) Au sens le plus restreint, se sentir, c’est se renifler, avec le sens de l’odorat . Il va sans dire que nous l’employons très souvent dans un sens plus large.

(c) La sensation concerne la personne elle-même. Le sujet et l’ objet de la sensation coïncident. Se sentir serait parfois synonyme de ressentir. On peut se sentir bien (dans sa peau, par exemple) ou se sentir mal (à l’aise). Mais on ne dit pas <je me sens bien à l’aise> sans avoir l’impression d’émettre un pléonasme ou de formuler une redondance. Car les expressions <se sentir bien> et <bien à l’aise> se trouvent alors télescopées dans une condensation. Curieusement, on ne se sent jamais bien à l’aise quand on est avec quelqu’un que l’on a dans le nez , que l’on ne peut pas sentir.


Se sentir bien . Une des nombreuses formes de la sensation. On se sent bien quand:

(a) On sent bon. On émet de bonnes effluves, de bonnes ondes ou de <good vibrations>.

(b) On est bien. On est à l’aise, confortable, tranquille, confiant, les doigts dans le nez.

(c) On ne se pose pas trop de questions. <<Attends mec, y’a pas de lézard, y’a pas à se prendre la tête, on est cool quoi ! Parce que sinon, j’te dis pas, mais on va être mal>>.

(d) <<Moi, je ne sais pas pourquoi, mais quand je le sens bien , je me sens bien>>.

(e) Par contre, quand <c’est pas mal> c’est pas vraiment <le pied>. C’est l’entre-deux. C’est alors qu’on est ni bien ni mal. Et moi, dans ces cas-là, je le sens mal .

Voir Se sentir . Sentir. Se sentir des ailes . Se sentir mal .


Se sentir des ailes . (a) Se sentir des ailes, c’est être plein d’allant, d’ énergie, de motivation.

(b) Se sentir des ailes, c’est avoir la sensation de pouvoir réaliser le rêve d’Icare . C’est souvent dans le monde du travail que l’on peut réaliser ses rêves. Car le travail n’est pas une damnation divine. Il n’est que l’effort pour transformer le rêve en réalité. Par contre, c’est toujours dans le monde de l’amour que la motivation prend sa source. Le travail amoureux réussit même à abolir la coupure entre les deux mondes. Ce fut le cas pour Robinson Crusoé .

Voir Énergie disponible pour l’action . Mémoire énergétique et signifiante . Les muses ont des ailes . Les anges ont des ailes .

Texte Mise en valeur mutuelle.


Se sentir mal . On se sent mal quand:

(a) On a mal au ventre (enfant),

(b) On sent mauvais (en public),

(c) On est mal dans sa peau (en privé).

Voir Se sentir . Sentir. Se sentir des ailes .


Se souvenir d’un bonheur , (= Gabrielle Roy), texte. (a) Quand nous faisons le bilan de notre vie, se souvenir d’un bonheur est un solide réconfort pour donner un sens même rétrospectif à sa vie.

(b) Atteinte d’un cancer, à la fin d’une vie terne, Ruby Cronk écrit à son amie Gabrielle Roy pour être bien sûre de ne pas avoir rêvé leur merveilleux parcours pédestre de la Provence.

Pour Dédette: Voir Renoncer au bonheur .

Pour la Provence: Voir Se pardonner d’avoir pu être heureux . Traverser le monde .


Se taper la tête contre les murs . Plaisanterie psychiatrique. (a) Se taper la tête contre les murs sous prétexte que cela fait tellement de bien quand cela s’arrête, est assez proche de la recherche systématique de l’orgasme en amour. Surtout s’il est considéré comme la voie unique .

(b) Le <<cela fait tellement de bien quand cela s’arrête>> est une bonne définition du plaisir libératoire procuré par l’ orgasme.

(c) Le <<se taper la tête contre les murs, parce que cela fait tellement de bien quand cela s’arrête>> est donc une parfaite illustration du terrorisme de l’orgasme .

(d) Le point de vue d’une certaine sexologie des années 1960, prônant l’orgasme à tout prix, est comparable à une certaine critique littéraire qui ne donne que des conseils de forme (contenant) aux candidats écrivains. C’est oublier le principal. On est écrivain quand on a quelque chose à dire (fond, contenu).

(e) En amour, en sexualité, comme ailleurs, les questions de mise en forme des informations ou des signaux corporels à transmettre supposent d’avoir des connaissances et des questions à partager.

Voir Droit à l’orgasme . Tendresse. Désir tendre . Sexualité élargie .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 16 Novembre 1997

Modifié le 21 Novembre 1999





Suite


Glossaire Détaillé, Lettre S, numéro 11





Lettre T


Glossaire Détaillé, Lettre T, numéro 01


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003