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Nouveautés du Glossaire (20)
Suite de Nouveautés du Glossaire (19)
Mots définis entre le
12 Juin 1999 et le 12 Juin 1999
Fantasmatique. (a) Adjectif
signifiant < relatif aux fantasmes> ou dont l’origine est un
fantasme, une production de l'imagination correspondant
à un désir, le plus souvent resté
inconscient du sujet.
(b) Une
représentation fantasmatique (comme le
signifiant phallus ) se présente comme venant de
l’extérieur, avec un effet de
réalité (mirage,
voix, hallucination, terrorisme des
marchés ) alors que son origine est interne.
(c)
Même un sens aussi immédiat ,
en apparence, que le sens de la vision , ajoute plus d’
informations venant du cerveau qu’il n’en
reçoit par les signaux véhiculés le long
du nerf optique.
(d) Nous sommes dépendants de
représentations fantasmatiques parce que notre capacité de
distinction ou de résolution
mathématique de nos cinq
sens, ne s’est développée
qu’à partir d’un syncrétisme et
d’un adualisme initial .
(e) Nous restons
définitivement dans l’ impossibilité de distinguer avec
certitude nos sensations internes et sensations
externes . C’est pourquoi l’ incertitude
est notre véritable lieu de vie.
Cahoter. texte. (a)
Définition classique. <cahoter> signifie <ballotter et
secouer>. Le sujet du verbe, cause
immédiate, est généralement une
charrette, le chariot de foin , un
char, une diligence, un fiacre ou tout véhicule
roulant sur un chemin cahoteux (qui comporte des
irrégularités), la véritable cause
causante quoique muette des cahots (chocs, soubresauts, dûs à une
inégalité sur la route lors d'un transport en automobile ou en
vélo).
(b) Au lieu d’être plan et de correspondre
à son concept de plan de roulement, le chemin est une
surface chaotique. La disposition des pierres sur la surface
est un véritable chaos, sans ordre et contraire
à leur fonction d’usage . Ces termes (verbe,
adjectif, nom) manifestent l’intervention d’un
malin, d’un destin, d’une
fatalité, d’un sort contraire, d’un usage
déplorable (pluies d’orage, usure, passages
répétés, charrois sans roues) qui s’opposent au
dessein du créateur de la voie de circulation. Mais les termes ne font
que connoter cette influence néfaste. Par eux-mêmes, ils se
contentent de dénoter une
anormalité par rapport au plan imaginaire qui a servi
de cible à la conception de la voie.
(c) Usage réaliste et dynamique. Dans <le marché
cahote>, nous faisons un usage dynamique du verbe et réaliste du
sujet. Le marché ne subit pas un chaos qui serait contraire à
son plan préétabli ou à son dessein. Le marché
n’a jamais eu de créateur, d’inventeur ni de concepteur.
C’est pourquoi il est un chaos constitué de millions de
machines désirantes inconscientes ou de
micro-décisions inconséquentes. Il a seulement
eu des théoriciens a posteriori dans les personnes d’
Adam Smith , de David Ricardo ou de
Jean-Baptiste Say. Par contre, le
marché est un chaos en action, comme en
témoigne la forme fractale des courbes qui dessinent
les conséquences de son absence de dessein. Il nous paraît plus
juste de dire <le marché cahote> (cela se voit) que de dire
<le marché régule> (cela se saurait) ou de faire usage du
modèle de la persécution pour dire <le
marché subit> (je sais bien que je décide d’acheter et
de vendre sur ce marché).
Voir
Dénotation. Connotation.
Fractalité. Modèle de
l’équilibre . Univers décisionnel du
marché . Décideur.
Responsabilité. Modèle du
chaos . Modèle du marché .
Modèle du marché équilibré .
Génération des nombres . Tous les
domaines de la pensée et toutes les disciplines
scientifiques se sont lentement et progressivement détachées
d’une pensée unique, non pas synthétique
mais syncrétique (d’avant toute distinction). Il
s’agit de la religion. La philosophie a été la
première fille à partir (se diviser, se séparer) par
scissiparité . Le syncrétisme est
caractéristique de l’ adualisme initial . Dans
la religion primitive, la plus ancienne que nous puissions connaître, la
création du monde est aussi la forme initiale de
l’arithmétique. Dans une pensée magique, la
génération des nombres est l’image fantasmatique de la
production des nombres entiers naturels les uns par les
autres, engendrement, à partir de l’unité, la
Terre, la déesse mère, la Grande
Mère .
(a) Addition et soustraction.
En
arithmétique. Un s’ajoute à lui-même et
ça fait deux. Un s’ajoute à deux et
ça fait trois. Un s’ajoute à trois et ça fait
quatre. Deux s’ajoute à trois et ça fait cinq. Un
s’ajoute à cinq et ça fait six. Six s’ajoute
à lui-même et ça fait douze. Un se retranche de douze et
ça fait onze.
Dans la mythologie grecque. Gaia
s’ajoute à elle-même et ça fait
Ouranos. Gaia s’ajoute à
Ouranos et ça fait Cronos.
Gaia s’ajoute à Ouranos et
ça fait Rhéa. Cronos
s’ajoute à Rhéa et ça fait
Zeus. Cronos se retranche (dans le lit de
Gaia et coupe les couilles) d’ Ouranos et ça
fait Aphrodite. Cronos soustrait les enfants de Rhéa
en les dévorant. Rhéa soustrait Zeus que Cronos allait
soustraire et ça fait Zeus en plus du côté des
résultats. Moins par moins, ça fait plus.
(b)
Réitération. Gaia
s’ajoute à Ouranos et ça fait
potentiellement les Titanides.
(c) Multiplication et
division.
Gaia s’ajoute souvent à
Ouranos et ça fait, en puissance,
Gaia grosse des Titanides. Mais Ouranos les retient, les
bloque dans les profondeurs de Gaia alors Cronos fait d’Ouranos un
eunuque et libère tout d’un coup le
contenu du ventre de Gaia et ça fait les Titanides. Il
faut un peu de retenues pour faire des nombres. Zeus fait vomir Cronos qui
rend les Titanides. Une retenue ne dure jamais éternellement. Elle
disparaît avec le résultat de l’opération. Tous les
enfants de Gaia se divisent en deux parties et ça fait les Olympiens et
les Titanides.
Voir Faucille d’or .
Castration. Fertilité.
Fertilité féminine .
Fécondation. Opération du Saint
Esprit .
Ça fait . (a)
L’expression “ça fait” est une expression enfantine
(de moins de 7 ans à plus de 77 ans) pour exprimer aussi bien une
opération mathématique, ses
représentations identiques et celle de son
résultat. Ainsi. <<1 et 1 ça fait
2>> ou 8 192 ça fait <<2 puissance 13>> ou
<<1024 x 4096>> ça fait 4 194 304.
(b) <
Ça fait> est une formule qu’aurait pu
inventer Sigmund Freud pour sa seconde
topique si son inconscient
n’était pas un théâtre de
représentation où “se donne”
Oedipe ou “se joue” l’
inceste. Alors, <ça fait> est la parfaite
illustration des machines désirantes de Gilles Deleuze
et Félix Guattari.
Syncrétique.
(a) Sens original. Le qualificatif de syncrétique se dit de la
perception, de la vision globale d'un ensemble, avant toute
distinction des éléments. Cela est caractéristique du
syncrétisme infantile ou de l’ adualisme
initial . Henri Wallon parle de la sociabilité
syncrétique pour l’étape infantile courant de 1 à
3 ans. La sociabilité différenciée viendra
après 3 ans. Symptôme de l’absence de distinction,
<<tout sentiment est à la fois lui-même et son
contraire>>, ce qui n’est pas le cas dans la
combinaison ou la synthèse. Le passage d’un
stade à l’autre supposera la réalisation d’un double
processus: l’identification de soi et l’identification de
l’autre, c’est-à-dire leur distinction par opposition. De
même, la pensée syncrétique, avant
7 ans est suivie de la pensée logique. 7 ans est
l’âge de raison.
(b) Sens dérivé. Retour
à un état de non distinction par une fusion relativement
cohérente (masquant les collages) de plusieurs théories ou
doctrines. Le terme de synthétique est alors plus
approprié. Le terme est plutôt employé pour décrire
l’emprunt de divinités du colonisateur par les peuples
colonisés et l’intégration dans leur panthéon.
(c) Une représentation syncrétique d’un
phénomène ne permet pas de le contrôler ou de le
reproduire. Ainsi le dessin en perspective sera impossible si la vision
n’a pas séparé les objets des plans successifs dans la
profondeur de la scène.
Synthèse.(a) Pensée
synthétique . La synthèse est
l’opération intellectuelle qui consiste à regrouper des
faits ou des informations épars et à les
rassembler en un tout cohérent. Pressée de
conclure, la synthèse classique cherche à construire une
totalité. Elle est généralement
contredite ou dépassée par la suite des
événements.
(b) Opération technologique. Une
synthèse chimique est une combinaison de corps (simples ou
composés) pour obtenir des corps plus complexes. On produit un
artefact qui forme un tout.
Voir
Analyse. Combinatoire.
Synthétique. (a) Terme de
psycho-logique. On désigne par synthétique ce qui est relatif
à la synthèse, cette opération intellectuelle qui
consiste à regrouper des faits ou des informations épars et
à les rassembler en un tout cohérent
(b) Terme technique.
Un produit et une matière synthétiques proviennent d'une
synthèse chimique, une combinaison de corps (simples ou
composés) pour obtenir des corps plus complexes.
(c) Une
pensée synthétique suppose une distinction
préalable, une analyse. Contrairement au
syncrétisme initial, la synthèse n’est
jamais donnée par avance. Ce fut le “rôle historique”
de la pensée du même que de réaliser les
oppositions paradigmatiques et les spécialisations
scientifiques qui rendront possible des rapprochement synthétiques
toujours à reprendre dans la pensée de la
diversité .
Voir Dialectique.
Totalité. Globalité.
Analyse lexicale . Analyse sous contraintes
. Analyste.
Syncrétisme. (a) Le syncrétisme
n’est pas la synthèse de choses préalablement distinctes,
mais l’indifférenciation initiale de choses qui seront, ensuite,
analytiquement distinguées ou séparées. Le
syncrétisme est le plus important à la naissance, avec l’
adualisme initial (Baldwin).
(b) La perception
suppose la différenciation
d’éléments isolables et reconnaissables. C’est le
rôle des schèmes d’assimilation . Les
schèmes sont alors des briques modifiables par
accommodation. La coordination de
schèmes préalablement indépendants est la voie du
constructivisme.
(c) Dans les représentations
de la scène primitive , le syncrétisme
infantile produit le fantasme archaïque des
parents combinés .
(d) Historiquement et
culturellement, nous sortons du syncrétisme par les oppositions
paradigmatiques binaires de notre culture ethnique .
L’ensemble du monde visible s’est trouvé opposé en
deux principes antagoniques qui supposaient une domination de
l’un sur l’autre pour sortir du chaos apparent
(dieux et humains, homme et femme, verbe et chair, etc). Telle est
l’origine de la pensée du même . Mais
aussi celle du despotisme ancien et du
totalitarisme récent.
Voir
Accommodation. Constructivisme.
Coordination. Différenciation.
Indifférence. Synthétique.
Domination comme principe . Principe
d’organisation . Principe
d’intelligibilité . Génération des
nombres . Fantasmatique .
Carbonifère. Terme de géologie.
(b) Il y a environ 300 millions d’années,
l’Amérique du Sud, l’Afrique septentrionale, l’Inde
et l’Australie étaient en partie recouvertes d’une calotte
glaciaire et formaient un seul bloc, au pôle Sud de la Terre, le
Gondwana.
(c) La Laurasie, le second
bloc, formé par l’Amérique du Nord et
l’Eurasie, offrait un climat de type tropical. Une faune et une flore
s’y épanouissaient tant qu’elles ont donné nos
riches bassins houillers.
(d) La Méditerranée est un
vestige d’une mer d’orientation est-ouest, la
Téthys, entre le Gondwana et la Laurasie
Voir
Dérive des continents .
Régurgitation. Terme de
zoologie. (a) La régurgitation est un retour dans la
bouche des aliments précédemment contenus dans l'estomac et sans
effort de vomissement.
Xéromorphe. Terme
de biologie.(a) En botanique et en zoologie, un individu ou
une espèce xéromorphes sont adaptés à la
sécheresse.
(b) Les sporophytes de certaines
fougères xérophiles (plantes qui aiment les climats chauds et
secs) présentent un recouvrement très dense de paillettes et de
poils glanduleux. C’est le cas des espèces Ceterach
officinarum , Cheilanthes ou Notholaena.
(c)
D’autres espèces modifient leur cycle annuel. C’est le cas
de Polypodium serratum .
Mettre des
bottes . texte. (a) Mettre et porter des
bottes est presque aussi important et signifiant que d’être un
cavalier. Les chaussures font partie du spectacle
social . Les bottes de cuir tiennent bien mieux aux pieds que les
sabots (les éclots de bois des éclopés). Elles sont plus
silencieuses que les galoches (chaussures de cuir avec une semelle en bois).
Elles protègent tant du froid que de la boue des chemins. Dans une
ferme du Forez, à la louée annuelle, le premier
valet reçoit une paire de bottes pour l’année. Être
botté, y de quoi plaire aux payses. Le “baraud” ou
basse-courier qui ne s’occupe que de la basse-cour reçoit
“une gale d’éclots” (une paire de sabots).
(b)
Si d’aventure, allant de Montbrison (42600) à
Ambert (63600) par le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort
(1163 m), vous faites halte dans un café de Saint-Anthème
(63660), ne cachez pas vos bottes, même crottées. Au contraire,
pour vous faire servir, montrez-les. Sinon, “vous ne valez pas
tripettes”, les petites tripes que l’on servira dans votre
assiette, mais sans la nappe.
(c) Tant que vous êtes à Saint-Anthème,
pourquoi ne pas faire un tour à Sauvain (42990) ?
C’est à la Maison Sauvagnarde que vous trouverez le Musée
de la Fourme et du Sabot. Enfin ! C’est si ça vous
“botte”.
Voir Du foin dans ses bottes .
Écloper.
Lanlaire. (a)
Déformation de <en l’air>, utilisée dans
l’expression <envoyer faire lanlaire> qui
signifie <envoyer promener> ou se faire foutre.
(b) De fait,
il vaut mieux être deux et s’envoyer en l’air que
d’être seul et de s’entendre envoyer faire lanlaire.
Voir Mettre des bottes . Du
foin dans ses bottes . Écloper. Va-te
faire foutre .
Écloper. (a)
Écloper quelqu’un, c’est le rendre boiteux. C’est
l’obliger à utiliser du bois (boiter) pour marcher. C’est,
selon Oedipe, ce que fait tout homme, au soir de sa vie.
(b) Un éclopé durable est généralement un
blessé grave. Mais un éclopé provisoire est tout
simplement quelqu’un qui a perdu ses éclots, ses sabots de bois,
ses chaussures ou ses bottes. Il suffit parfois d’un rien, d’une
clope ou même de clopinettes, d’un cailloux dans sa botte de cuir
pour se retrouver éclopé.
Et pour mieux tâter la tige, Gaspard coula la main en
dedans, le long du mollet. (Henri Pourrat , Gaspard
des Montagnes , Le Pavillon des Amourettes, Quatrième
veillée, Cinquième pause)>>.
Voir Du foin
dans ses bottes .
Du foin dans ses
bottes . (a) Avoir du foin dans ses bottes est une forme de confort
contre la transpiration. Cela suppose d’avoir du foin à perdre et
des bottes à mettre. Mettre de la paille dans ses sabots est moins
dispendieux. Car, une fois que la paille a séché les sabots, il
est encore possible de la “mettre sous le cul des vaches” pour
faire du fumier. Puisque le lisier est utilisé pour décomposer
la cellulose. Mais le foin qu’on met dans les bottes, on ne peut plus le
donner aux vaches. C’est que c’est délicat, c’te
bestiaux-là. Ça laisse déjà ben assez de refus aux
prés en été. Va pas leur faire encore refuser le foin en
hiver. Enfin, c’que j’en dis. Tout ça, c’était
d’avant l’ensilage !
(b) Mettre des bottes
puis du foin dedans exige plusieurs générations de gens
entreprenants, aventureux et chanceux.
(c) De nos jours, la marine
à voile préférant l’aluminium, “les plus
beaux sapins du monde” sont coupés, imprégnés de
produits chimiques à Montrond-les-Bains (42210) et les poteaux
télégraphiques sont exportés dans le monde entier.
(d) Nous avons volontairement maintenu et même ajouté aux
digressions d’Henri Pourrat qui font le charme de la mise en
abyme de ses contes de la veillée. Que n’a-t-il connu
l’ hypertexte !
Voir Le chariot de
foin . Charrette. Cavalier.
Auteur
Créé le 9 avril
1998
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