illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno14.htm


Nouveautés du Glossaire (19)




Suite de Nouveautés du Glossaire (18)





Mots définis entre le 10 Juin 1999 et le 11 Juin 1999





Supplice de l’âme dans le corps . L’image du supplice de l’ âme dans le corps est la formulation de la coupure du verbe et de la chair . Systématisée par le docétisme et la pensée Cathare, elle est aussi très présente dans l’Antiquité grecque et dans le dogme de la Chrétienté au Moyen-Âge.

(b) Le grand Aristote, qui eut tant d’influence sur saint Thomas d’Aquin, parle d’une “union contre nature” entre l’âme et le corps. Tel est l’ amour du même qui oppose à ce point la moindre différence .

(b) Dans “De l’âme”, Aristote compare cette cohabitation au supplice que les pirates tyrrhéniens infligeaient à leurs prisonniers. Ils les enchaînaient vivants à un cadavre.

Voir Umberto Eco .


Supplice de castration . texte. (a) La castration était un supplice dans la Chine de l’Antiquité. Un grand historien chinois a subi cette mutilation sexuelle. Par l’importance d’une relation relation de père à fils , il accepta cette perte de l’honneur masculin pour tenir une promesse faite à son père.

(b) Sima Qian, né dans un village du Shanxi,  est l’auteur des “Mémoires de l’historien” commencées par son père. Le “Shi ji” est la narration des deux mille années précédentes. Sa famille avait longtemps exercé la fonction héréditaire de grand astrologue de la cour. Après quelques générations d’interruption, Sima Tan, le père, recouvra cet emploi auprès de l’empereur Wudi. A sa mort (110 avant Jésus-Christ), Sima Qian lui succéda. Il reprit le gigantesque projet de son père. En 98, Sima Qian plaida devant l’empereur pour Li Ling, un général qui s’était rendu aux ennemis Xiongnu. Cette plaidoirie fut considérée comme une complicité du déshonneur. Sima Qian fut condamné à la castration. Un homme de sa condition préférait la mort. Bravant les conséquences pires que la mort, Sima Qian termina l’oeuvre de son éternité. Outre la souffrance, il endura le mépris de ses pairs. En 91, le Shi ji  était achevé. On suppose que Sima Qian mourut quelques années après l’empereur Wudi (mort en 87 avant Jésus-Christ).

(c) Ce terrorisme de la performance requise de l’ amour filial par l’ institution familiale peut être rapproché de la déchéance volontaire de l’héroïne du “Kim Van Kieû” le chef-d’oeuvre vietnamien de Nguyen Du.

Voir Relation Père-Fils . Relation hiérarchique . Sacrifice. Victime. Torture. Mort du verbe . Mort de la chair . Sacrifice d’Abraham .

Texte Le Honteux et le Sacré.


Indifférence. (a) L’indifférence est la négation ou le refus de faire une différence. L’indifférence est définie comme l’état d'une personne indifférente, que rien ne touche ni n'émeut. L’indifférence est un détachement, une absence d'intérêt qui n’est pourtant pas identique à la mélancolie, même si certaines de leurs causes peuvent être communes.

(b) Nous attendons d’une institution (éducation, justice, transports) qu’elle ne fasse pas de différence dans l’intérêt qu’elle porte à chacun. Une organisation réelle comme une entreprise commerciale serait sanctionnée pour un refus de vente si elle faisait une différence contre quelqu’un. Idem quand elle fait une différence pour quelqu’un (abus de biens sociaux). Les institutions s’adressent à des citoyens ou à des usagers “libres et égaux en droits”. Cette définition n’épuise pas leurs qualités. Elle décrit un minimum. L’entreprise utilise la force de travail dont elle a acheté l’usage par le contrat de salariat. La vie privée de la personne lui est indifférente, de droit. Il existe donc une indifférence qui instaure une distance salutaire. Elle est nécessaire à l’état de droit. Elle respecte, en feignant de l’ignorer, une différence irréductible. Elle permet le développement de la personne dans son intimité et son intériorité , sur la base du vécu de cette différence, avec la possibilité d’en tirer une expérience. Car les institutions et les organisations réelles d’aujourd’hui ne concernent que les corps pleins des individus.

(c) Le bizutage, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel , la pédomanie et tous les harcèlements sont un refus de toute différence (d’attitude, de sexe, d’âge, de culture, de couleur de peau, de manière de parler), au nom du conformisme et au mépris des droits. Or, en dehors de la dignité humaine affirmée par la religion et reconnue par le droit, la différence qualitative est irréductible. La hiérarchie auto-reproductible tente de transformer cette variété en une différence quantitative (salaire) ou ordinale (hiérarchie). Cette normalisation connaît parfois des échecs. La torture, le génocide et l’ horreur des camps sont la destruction de la différence irréductible.

(d) Amour injuste . Contrairement au juste droit, l’amour est injuste. Ceux que je n’aime pas on droit à l’amour. (Et qui sait ?). L’amour s’adresse à la différence de l’autre. Il veut lui permettre de s’exprimer. L’amour fait justement ce que les droits de l’homme interdisent: une discrimination. Mais il s’adresse à cette part de l’homme à laquelle les droits de l’homme n’auront jamais accès. C’est pourquoi il suppose l’intimité que nie le bizutage. C’est en quoi il se situe dans l’intériorité qu’ignore l’organisation réelle. L’organisation virtuelle peut l’utiliser, mais elle reste limitée à la relation de deux maillons. C’est ainsi qu’une globalité peut se glisser dans une autre, tandis que deux totalités s’excluent mutuellement.

(e) Par sa composante de désir, l’amour développe le corps virtuel de l’ amant. Par sa composante de tendresse intemporelle , l’amour répare ce que la hiérarchie gomme et ce que la torture veut détruire.

(f) En amour, être indifférent c’est refuser d’être amoureux . L’indifférence est l’attitude de l’ absent de l’amour . Est absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une totalité. Celui qui a déjà trop attendu et à qui on ne la fait plus.

(g) L’amour existe, mais il n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste. A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la jalousie, la haine et l’indifférence. C’est d’ailleurs cette dernière que l’absent de l’amour cultive tout particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’indifférence est la tentative du rien. En conséquence l’amour n’existe pas pour celui qui aurait voulu qu’il soit tout.

Voir Habeas Corpus . Chair individuelle . Mort du verbe . Confiance faible . Confiance forte . Confiance totale . Défiance. Corps virtuel .

Théma Paradoxe de la Normalité.


Citation. (a) Le site web du Réseau d’Activité à Distance comporte un certain nombre de citations. Celles-ci visent à faire hommage à l’auteur cité pour la pertinence de ses idées, la qualité de son style ou pour l’intérêt de l’ information signalée.

(b) Les citations sont parfois présentes dans les textes du R.A.D.. Mais elles sont, le plus souvent, renvoyées dans le glossaire alphabétique du R.A.D. ou en attente de classement alphabétique dans la centaine de fichiers de Nouveautés du Glossaire. Celui-ci est donc, très partiellement, un recueil de citations. Nous y ajoutons généralement nos définitions et surtout nos acceptions des termes.

(c) Tout auteur actuel ou tout héritier d’auteur qui trouverait des erreurs dans nos citations peut nous signaler ces erreurs. Nous les corrigerons bien volontiers.

(d) Tout auteur actuel ou tout héritier d’auteur qui trouverait notre hommage déplacé ou croirait inutile notre incitation à la lecture dans le texte original peut nous demander la suppression des citations. Nous lui accorderons satisfaction.

(e) Nous ne voyons pas d’obstacle à être cité, pourvu que notre source soit mentionnée.


Domaine d’activité stratégique . texte. Un domaine d’activité stratégique est un des domaines dans lesquels une entreprise est active (conception, production, vente ou négoce) et qu’elle considère comme stratégique. Elle fera tout pour rester active dans ce domaine (veille technologique, innovation, parts de marchés, partenariat, publicité), quitte à vendre des activités encore rentables mais non-stratégiques. C’est ainsi qu’une entreprise peut se réduire à un noyau restreint d’activités stratégiques.

Voir Implosion.


Absent de l’amour . texte. (a) Le prototype ou le parangon de l’absent de l’ amour est le personnage incarné par Daniel Auteuil dans le film “Un coeur en hiver”. Il existe des formes féminines de ce type.

(b) Tout autour de lui, l’amour existe comme une possibilité, il se propose comme une relation. Il émerge comme un lien d’attachement, comme des fils tendus. Il se manifeste comme des mains présentes, des corps disponibles, des bouches offertes à lui. Mais il les refuse. Ce n’est plus de la méfiance, la salutaire limitation de la confiance. C’est de la défiance, le refus de toute confiance qui ne pourrait être une confiance totale .

(c) Est absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une totalité. Celui qui a déjà trop attendu et à qui on ne la fait plus. Or, si l’amour existe, il n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste. A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la jalousie, la haine et l’indifférence. C’est d’ailleurs cette dernière que l’absent de l’amour cultive tout particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’ indifférence est la tentative du rien. L’ amour mystique étant celle du tout. La mystique de l’amour oscillant parfois entre les deux.

(d) Il y a chez l’absent de l’amour un grand besoin de certitude et une peur panique devant toute incertitude. Par malheur pour lui, si le réel existe, aucune de ses formes concrètes n’est permanente. Les deux attributs essentiels de la réalité sont le fait d’être maintenant et l’ incertitude sur demain. Ne pouvant obtenir la certitude du <<Il-elle m’aime et m’aimera>> ni celle du <<Je l’aimerai toujours>>, il doute à toute expression de ces émotions. Et ce doute est une souffrance. Alors, à choisir, certitude pour certitude, l’absent de l’amour préférera: <<Je n’aime pas>> et <<Je ne t’aime pas>>. Avec cela, il est sûr. Mais de quoi ? Seulement d’être absent de l’amour.

(e) Ce besoin de certitude n’est pas une originalité ou un accident personnel. La certitude est le point commun au prétendu dogme religieux et à la prétendue vérité scientifique qui l’a remplacé dans les suites de la controverse entre Galilée et Robert Bellarmin . Ce besoin de certitude est à la base de la domination comme principe et de la division sexuelle des émotions . <<Chacun son métier et les vaches seront bien gardées. (Proverbe)>>. Un chef est un chef. Une femme est une femme. Il n’y a pas à douter là-dessus.

Voir Représentation d’absence . Refuser d’être amoureux . Sortir de la totalité . Ouverture à la globalité . Les ombres du coeur . Amour de l’absent . Amour de l’absence . Réalité de l’absence .

Texte La Confiance et la Méfiance.


Amour de l’absent . (a) L’amour de l’absent est l’amour qui résiste à la distance géographique ou à l’absence provisoire de l’amant. L’amour subsiste à l’absence provisoire parce qu’il est tourné vers le développement de l’autre. Ce développement, pour des raisons économiques (salaire, mission) ou psychologiques (recentrage), peut requérir l’absence géographique provisoire. Ce ne sont pas seulement les sensations et le plaisir de la présence de l’autre (sens de la vision , sens du toucher , sens de l’audition ) qui sont recherchés. Car une telle sensation disparaît avec l’ objet qui la provoque. <<Plaisir d’amour ne dure qu’un moment>>, il fait place au déplaisir de la séparation. L’amour de l’absent montre que la présence est une construction de l’ intersémioticité. Les plaisirs sont acceptés, par les murmures d’acceptation , mais leur fugacité et leur intermittence aussi sont acceptées, a posteriori et par avance. C’est-à-dire que la rencontre n’est pas un lieu et un temps à part. Elle requiert l’ intimité et s’adresse à l’ intériorité. Provisoirement fermée sur la nature externe elle est tournée vers la nature interne . La rencontre des amants n’est pas dans l’imaginaire. Les gestes de l’amour ne sont pas des rites fétichistes. La rencontre est dans la réalité, changeante, variée, instable, permanente dans son principe d’existence (la définition du réel ) et transitoire dans chacune de ses formes. L’amour de l’autre s’inscrit dans l’ amour du réel (Clément Rosset). C’est ainsi qu’il subsiste “au temps béni” des “seuls au monde”.

(b) Dans la formule <amour de l’absent> nous supposons que l’amour existe entre les deux amants . Mais ils sont séparés par des contraintes de la réalité. Ainsi, tous deux sont séparés. Tous deux sont absents. L’un n’est pas plus absent que l’autre. Ce qui est différent d’une brouille ou d’une rupture. Tous deux restent aimés. Tous deux aiment malgré l’absence.

(c) Ce n’est pas l’un qui se sent séparé de l’autre, tandis que l’autre serait en présence de l’absence chérie. On aboutirait alors aux jérémiades des retrouvailles. “Tu m’as manqué !”. Une telle formule doit perdre son sens à l’instant même où elle vient d’être formulée. Sinon, c’est l’enfant qui fait payer très cher à ses parents leur absence par l’ identification à l’agresseur .

(d) L’amour de l’absent n’est pas l’ amour de l’absence ou “le plaisir d’aimer sans l’oser dire” pour être sûr qu’il dure comme on le veut et l’imagine. Il n’est pas non plus l’impossibilité du pourtant nécessaire travail du deuil .

(e) L’amour de l’absent est aussi la présence de l’amour et de la distance pendant que les amants sont ensemble. Cette distance est celle qui fait que l’autre est un autre. Il n’est pas le même de l’imaginaire pour satisfaire le choix d’objet narcissique . Il n’est pas l’ objet idéal dont on s’attribue les qualités magiques par la consommation dans le choix d’objet anaclitique . Il est un sujet, reconnu comme tel, c’est à dire autonome (susceptible d’être absent parfois), différent et changeant puisque son identité n’est pas statique mais dynamique.

Voir Représentation d’absence . Amour à distance . Les ombres du coeur .


Amour de l’absence . (a) L’amour de l’absence n’est pas l’ amour de l’absent . L’amour de l’absence est un amour imaginaire. Il n’est possible que parce qu’il n’est qu’imaginé. Il est l’amour, non pas d’un autre, mais l’ amour du même . L’amour de l’absence peut être l’amour de la personne qui est déjà prise, parce qu’elle est déjà prise. L’objet inaccessible laisse toute place à l’imagination pour le parer de toutes les qualités requises par le sujet aimant.

(b) Peut-être Honoré d’Urfé n’a-t-il pu aimer la belle Diane de Chateaumorand que parce qu’elle était et tant qu’elle était l’ épouse de son frère aîné ? Quand l’annulation du mariage de Diane et la réduction à la vie civile d’Honoré (Chevalier de Malte) ont rendu possible le nouveau mariage entre un Urfé et une Chateaumorand, les amants ont fini par choisir la séparation pour perpétuer, plus que la distance, l’absence. Ils se voyaient régulièrement pour ne pas faire le deuil de l’absent.

(b) L’ amour mystique est une forme de l’amour de l’absence. Sainte Thérèse aime Dieu ou Jésus-Christ parce qu’elle ne peut aimer aucun homme concret (ou femme, peu importe) de cette manière. Elle aime celui qu’elle produit dans sa tête comme une représentation toujours présente par la mémoire d’évocation . La représentation de l’objet d’amour n’est pas une représentation d’absence . Au contraire, elle est le seul moyen d’éviter la présence de la réalité concrète et le test délicat de l’ amour de l’absent .

Voir L’Astrée. Extase de sainte Thérèse . Choix d’objet narcissique . Choix d’objet anaclitique .


Nous nous aimons . (a) Expression de la rencontre de deux désirs à laquelle s’ajoute l’ acceptation de cette rencontre (le mythe de la nécessité de cette rencontre) et la prise de conscience d’une tendresse intemporelle partagée.

(b) De ce fait nous pouvons tirer une joie et une confiance qui durent, y compris avec la distance géographique et dans l' absence des corps, les objets du désir . Car, même dans la plus belle intimité, il y a toujours la distance de la différence irréductible. Et l’acceptation de cette différence dans la pleine conscience des incertitudes qu’elle implique est la véritable alchimie du désir tendre .

(b) De ce fait nous ne pouvons tirer aucune certitude . L’ institution du mariage pourrait nous lier par une obligation de durée et par un devoir de loyauté. “L’enfer du devoir” n’est peut être pas le paradis de l’amour. L’obligation de durée n’est pas une garantie d’ éternité. C’est pourquoi certains amours n’avaient pas besoin du mariage ni même de la vie commune: Héloïse et Pierre Abélard , Diane Chateaumorand et Honoré d’Urfé . Mais ce sont les institutions de l’époque, peu favorable à l’amour, qui ont forcé ce choix. C’est pourquoi la préciosité s’est intéressée à ces amours prototypes.

Voir Représentation d’absence . Indifférence.


Nous nous désirons . (a) Expression de la rencontre et de la prise de conscience de deux désirs .

(b) De ce fait nous pouvons tirer l'évocation de l 'amour, de la confiance et de la joie . Nous passons alors à la prise de conscience : nous nous aimons .

(c) De ce fait nous pouvons tirer la joute, le déplaisir, la souffrance et la défiance.

Voir Représentation d’absence . Tendresse intemporelle . Désir tendre . Confiance forte . Indifférence.


Trophallaxie. Terme de zoologie. (a) La trophallaxie (manducation précédée d’une défécation ou d’une régurgitation) est un échange de nourriture entre individus de certaines colonies d'insectes.

(b) En cas de régurgitation, l’aliment stomodéal régurgité passe de bouche à bouche. Il peut s’agir d’une forme de rumination collective.

(c) En cas de défécation, l’aliment proctodéal qui est produit par l’anus suppose une coprophagie ultérieure. Il peut s’agir d’une forme de digestion symbiotique collective.





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 9 avril 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (20)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003