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Nouveautés du Glossaire (19)
Suite de Nouveautés du Glossaire (18)
Mots définis entre le
10 Juin 1999 et le 11 Juin 1999
Supplice de l’âme dans le
corps . L’image du supplice de l’
âme dans le corps est la formulation de la
coupure du verbe et de la chair . Systématisée
par le docétisme et la pensée
Cathare, elle est aussi très présente dans
l’Antiquité grecque et dans le dogme de la
Chrétienté au Moyen-Âge.
(b) Le
grand Aristote, qui eut tant d’influence sur saint
Thomas d’Aquin, parle d’une “union contre nature”
entre l’âme et le corps. Tel est l’ amour du
même qui oppose à ce point la moindre
différence .
(b) Dans “De
l’âme”, Aristote compare cette cohabitation au supplice que
les pirates tyrrhéniens infligeaient à leurs prisonniers. Ils
les enchaînaient vivants à un cadavre.
Voir
Umberto Eco .
Supplice de
castration . texte. (a) La
castration était un supplice dans la Chine de
l’Antiquité. Un grand historien chinois a subi cette mutilation sexuelle. Par l’importance
d’une relation relation de père à fils ,
il accepta cette perte de l’honneur masculin pour tenir une promesse
faite à son père.
(b) Sima Qian, né dans un
village du Shanxi, est l’auteur des “Mémoires de
l’historien” commencées par son père. Le “Shi
ji” est la narration des deux mille années
précédentes. Sa famille avait longtemps exercé la
fonction héréditaire de grand astrologue de la
cour. Après quelques générations d’interruption,
Sima Tan, le père, recouvra cet emploi auprès de
l’empereur Wudi. A sa mort (110 avant Jésus-Christ), Sima Qian
lui succéda. Il reprit le gigantesque projet de son père. En 98,
Sima Qian plaida devant l’empereur pour Li Ling, un
général qui s’était rendu aux ennemis Xiongnu.
Cette plaidoirie fut considérée comme une complicité du
déshonneur. Sima Qian fut condamné à la castration. Un
homme de sa condition préférait la mort. Bravant les
conséquences pires que la mort, Sima Qian termina l’oeuvre de son
éternité. Outre la souffrance, il endura le
mépris de ses pairs. En 91, le Shi ji était achevé.
On suppose que Sima Qian mourut quelques années après
l’empereur Wudi (mort en 87 avant Jésus-Christ).
(c) Ce
terrorisme de la performance requise de l’
amour filial par l’ institution
familiale peut être rapproché de la déchéance
volontaire de l’héroïne du “Kim Van Kieû”
le chef-d’oeuvre vietnamien de Nguyen Du.
Voir Relation
Père-Fils . Relation hiérarchique .
Sacrifice. Victime.
Torture. Mort du verbe . Mort de la
chair . Sacrifice d’Abraham .
Texte Le Honteux et le Sacré.
Indifférence. (a)
L’indifférence est la négation ou le refus de faire une
différence. L’indifférence est
définie comme l’état d'une personne indifférente,
que rien ne touche ni n'émeut. L’indifférence est un
détachement, une absence d'intérêt qui n’est
pourtant pas identique à la mélancolie,
même si certaines de leurs causes peuvent être communes.
(b) Nous attendons d’une institution
(éducation, justice, transports) qu’elle ne fasse pas de
différence dans l’intérêt qu’elle porte
à chacun. Une organisation réelle comme une
entreprise commerciale serait sanctionnée pour un
refus de vente si elle faisait une différence contre quelqu’un.
Idem quand elle fait une différence pour quelqu’un (abus de biens
sociaux). Les institutions s’adressent à des citoyens ou à
des usagers “libres et égaux en droits”. Cette
définition n’épuise pas leurs
qualités. Elle décrit un minimum.
L’entreprise utilise la force de travail dont elle a acheté
l’usage par le contrat de salariat. La vie privée de la personne
lui est indifférente, de droit. Il existe donc une indifférence
qui instaure une distance salutaire. Elle est
nécessaire à l’état de droit. Elle respecte, en
feignant de l’ignorer, une différence irréductible. Elle
permet le développement de la personne dans son
intimité et son
intériorité , sur la base du
vécu de cette différence, avec la
possibilité d’en tirer une expérience.
Car les institutions et les organisations réelles
d’aujourd’hui ne concernent que les corps pleins
des individus.
(c) Le bizutage, le harcèlement moral, le
harcèlement sexuel , la
pédomanie et tous les
harcèlements sont un refus de toute différence
(d’attitude, de sexe, d’âge, de culture, de couleur de peau,
de manière de parler), au nom du conformisme et au
mépris des droits. Or, en dehors de la dignité humaine
affirmée par la religion et reconnue par le droit, la
différence qualitative est irréductible. La
hiérarchie auto-reproductible tente de transformer
cette variété en une différence quantitative (salaire) ou
ordinale (hiérarchie). Cette normalisation connaît parfois des
échecs. La torture, le
génocide et l’ horreur des
camps sont la destruction de la différence
irréductible.
(d) Amour injuste . Contrairement
au juste droit, l’amour est injuste. Ceux que je n’aime pas on
droit à l’amour. (Et qui sait ?). L’amour s’adresse
à la différence de l’autre. Il veut lui permettre de
s’exprimer. L’amour fait justement ce que les droits de
l’homme interdisent: une discrimination. Mais il s’adresse
à cette part de l’homme à laquelle les droits de
l’homme n’auront jamais accès. C’est pourquoi il
suppose l’intimité que nie le bizutage. C’est en quoi il se
situe dans l’intériorité qu’ignore
l’organisation réelle. L’organisation virtuelle peut l’utiliser,
mais elle reste limitée à la relation de deux
maillons. C’est ainsi qu’une globalité
peut se glisser dans une autre, tandis que deux totalités
s’excluent mutuellement.
(e) Par sa composante de
désir, l’amour développe le corps
virtuel de l’ amant. Par sa composante de
tendresse intemporelle , l’amour répare ce que
la hiérarchie gomme et ce que la torture veut détruire.
(f) En amour, être indifférent c’est refuser
d’être amoureux . L’indifférence est
l’attitude de l’ absent de l’amour . Est
absent de l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une
totalité. Celui qui a déjà trop attendu
et à qui on ne la fait plus.
(g) L’amour existe, mais il
n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste.
A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la
jalousie, la haine et
l’indifférence. C’est d’ailleurs cette
dernière que l’absent de l’amour cultive tout
particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et
l’indifférence est la tentative du rien. En conséquence
l’amour n’existe pas pour celui qui aurait voulu qu’il soit
tout.
Voir Habeas Corpus . Chair
individuelle . Mort du verbe . Confiance
faible . Confiance forte . Confiance
totale . Défiance. Corps
virtuel .
Théma Paradoxe de la
Normalité.
Citation. (a) Le site web
du Réseau d’Activité à Distance
comporte un certain nombre de citations. Celles-ci visent à faire
hommage à l’auteur cité pour la
pertinence de ses idées, la
qualité de son style ou pour
l’intérêt de l’ information
signalée.
(b) Les citations sont parfois présentes dans
les textes du R.A.D.. Mais elles sont, le plus
souvent, renvoyées dans le glossaire
alphabétique du R.A.D. ou en attente de classement
alphabétique dans la centaine de fichiers de Nouveautés du Glossaire. Celui-ci est donc,
très partiellement, un recueil de citations. Nous y ajoutons
généralement nos définitions et surtout
nos acceptions des termes.
(c) Tout auteur actuel ou
tout héritier d’auteur qui trouverait des erreurs dans nos
citations peut nous signaler ces erreurs. Nous les corrigerons bien
volontiers.
(d) Tout auteur actuel ou tout héritier
d’auteur qui trouverait notre hommage
déplacé ou croirait inutile notre incitation à la lecture
dans le texte original peut nous demander la suppression des citations. Nous
lui accorderons satisfaction.
(e) Nous ne voyons pas d’obstacle
à être cité, pourvu que notre source soit
mentionnée.
Domaine d’activité
stratégique . texte. Un domaine
d’activité stratégique est un des domaines dans lesquels
une entreprise est active (conception, production, vente ou négoce) et
qu’elle considère comme stratégique. Elle fera tout pour
rester active dans ce domaine (veille technologique, innovation, parts de
marchés, partenariat, publicité), quitte à vendre des
activités encore rentables mais non-stratégiques. C’est
ainsi qu’une entreprise peut se réduire à un noyau restreint d’activités
stratégiques.
Voir Implosion.
Absent de l’amour . texte. (a) Le prototype ou le
parangon de l’absent de l’ amour
est le personnage incarné par Daniel Auteuil dans le film “Un
coeur en hiver”. Il existe des formes féminines de ce type.
(b) Tout autour de lui, l’amour existe comme une
possibilité, il se propose comme une
relation. Il émerge comme un lien
d’attachement, comme des fils tendus. Il se manifeste comme des mains
présentes, des corps disponibles, des bouches offertes à lui.
Mais il les refuse. Ce n’est plus de la
méfiance, la salutaire limitation de la
confiance. C’est de la
défiance, le refus de toute confiance qui ne pourrait
être une confiance totale .
(c) Est absent de
l’amour celui qui en attend trop, celui qui en fait une
totalité. Celui qui a déjà trop attendu
et à qui on ne la fait plus. Or, si l’amour existe, il
n’est pas tout. L’amour ne peut exclure le reste.
A côté de l’amour, il y a aussi le non-amour: la
jalousie, la haine et
l’indifférence. C’est d’ailleurs cette
dernière que l’absent de l’amour cultive tout
particulièrement. Car il pratique le tout ou rien. Et l’
indifférence est la tentative du rien. L’
amour mystique étant celle du tout. La
mystique de l’amour oscillant parfois entre les deux.
(d) Il y a chez l’absent de l’amour un grand besoin de
certitude et une peur panique
devant toute incertitude. Par malheur pour lui, si le
réel existe, aucune de ses formes concrètes
n’est permanente. Les deux attributs essentiels de la
réalité sont le fait
d’être maintenant et l’
incertitude sur demain. Ne pouvant obtenir la certitude du
<<Il-elle m’aime et m’aimera>> ni celle du <<Je
l’aimerai toujours>>, il doute à toute
expression de ces émotions. Et ce doute est une
souffrance. Alors, à choisir, certitude pour
certitude, l’absent de l’amour préférera: <<Je
n’aime pas>> et <<Je ne t’aime pas>>. Avec cela,
il est sûr. Mais de quoi ? Seulement d’être absent de
l’amour.
(e) Ce besoin de certitude n’est pas une
originalité ou un accident personnel. La certitude est le point commun
au prétendu dogme religieux et à la
prétendue vérité scientifique qui
l’a remplacé dans les suites de la controverse entre
Galilée et Robert Bellarmin . Ce besoin de certitude
est à la base de la domination comme principe et de la
division sexuelle des émotions . <<Chacun son
métier et les vaches seront bien gardées. (Proverbe)>>. Un
chef est un chef. Une femme est une femme. Il n’y a pas à
douter là-dessus.
Voir
Représentation d’absence . Refuser
d’être amoureux . Sortir de la
totalité . Ouverture à la
globalité . Les ombres du coeur .
Amour de l’absent . Amour de
l’absence . Réalité de
l’absence .
Texte La Confiance et
la Méfiance.
Amour de
l’absent . (a) L’amour de l’absent est
l’amour qui résiste à la distance
géographique ou à l’absence provisoire de l’amant.
L’amour subsiste à l’absence provisoire parce qu’il
est tourné vers le développement de l’autre. Ce
développement, pour des raisons économiques (salaire, mission)
ou psychologiques (recentrage), peut requérir l’absence
géographique provisoire. Ce ne sont pas seulement les sensations et le
plaisir de la présence de l’autre (sens
de la vision , sens du toucher , sens de
l’audition ) qui sont recherchés. Car une telle
sensation disparaît avec l’
objet qui la provoque. <<Plaisir d’amour ne dure
qu’un moment>>, il fait place au déplaisir
de la séparation. L’amour de l’absent montre que la
présence est une construction de l’
intersémioticité. Les plaisirs sont
acceptés, par les murmures d’acceptation , mais
leur fugacité et leur intermittence aussi sont acceptées, a
posteriori et par avance. C’est-à-dire que la rencontre
n’est pas un lieu et un temps à part. Elle requiert l’
intimité et s’adresse à l’
intériorité. Provisoirement fermée sur
la nature externe elle est tournée vers la
nature interne . La rencontre des amants n’est pas dans
l’imaginaire. Les gestes de l’amour ne sont pas des rites
fétichistes. La rencontre est dans la réalité,
changeante, variée, instable, permanente dans son principe
d’existence (la définition du
réel ) et transitoire dans chacune de ses formes.
L’amour de l’autre s’inscrit dans l’ amour du
réel (Clément Rosset). C’est ainsi qu’il
subsiste “au temps béni” des “seuls au monde”.
(b) Dans la formule <amour de l’absent> nous supposons que
l’amour existe entre les deux amants . Mais ils sont
séparés par des contraintes de la
réalité. Ainsi, tous deux sont
séparés. Tous deux sont absents. L’un n’est pas plus
absent que l’autre. Ce qui est différent d’une brouille ou
d’une rupture. Tous deux restent aimés. Tous deux aiment
malgré l’absence.
(c) Ce n’est pas l’un qui se
sent séparé de l’autre, tandis que l’autre serait en
présence de l’absence chérie. On aboutirait alors aux
jérémiades des retrouvailles. “Tu m’as manqué
!”. Une telle formule doit perdre son sens à l’instant
même où elle vient d’être formulée. Sinon,
c’est l’enfant qui fait payer très cher à ses
parents leur absence par l’ identification à
l’agresseur .
(d) L’amour de l’absent
n’est pas l’ amour de l’absence ou
“le plaisir d’aimer sans l’oser dire” pour être
sûr qu’il dure comme on le veut et l’imagine. Il n’est
pas non plus l’impossibilité du pourtant nécessaire
travail du deuil .
(e) L’amour de l’absent
est aussi la présence de l’amour et de la distance pendant que
les amants sont ensemble. Cette distance est celle qui fait que l’autre
est un autre. Il n’est pas le même de
l’imaginaire pour satisfaire le choix d’objet
narcissique . Il n’est pas l’ objet
idéal dont on s’attribue les qualités
magiques par la consommation dans le choix d’objet
anaclitique . Il est un sujet, reconnu comme tel,
c’est à dire autonome (susceptible
d’être absent parfois), différent et
changeant puisque son identité n’est pas
statique mais dynamique.
Voir Représentation
d’absence . Amour à distance .
Les ombres du coeur .
Amour de
l’absence . (a) L’amour de l’absence n’est
pas l’ amour de l’absent . L’amour de
l’absence est un amour imaginaire. Il n’est possible que parce
qu’il n’est qu’imaginé. Il est l’amour, non pas
d’un autre, mais l’ amour du même .
L’amour de l’absence peut être l’amour de la personne
qui est déjà prise, parce qu’elle est déjà
prise. L’objet inaccessible laisse toute place à
l’imagination pour le parer de toutes les qualités requises par
le sujet aimant.
(b) Peut-être Honoré
d’Urfé n’a-t-il pu aimer la belle Diane de
Chateaumorand que parce qu’elle était et tant qu’elle
était l’ épouse de son frère
aîné ? Quand l’annulation du mariage de Diane et la
réduction à la vie civile d’Honoré
(Chevalier de Malte) ont rendu possible le nouveau
mariage entre un Urfé et une Chateaumorand, les amants
ont fini par choisir la séparation pour perpétuer, plus que la
distance, l’absence. Ils se voyaient
régulièrement pour ne pas faire le deuil de
l’absent.
(b) L’ amour mystique est une
forme de l’amour de l’absence. Sainte Thérèse aime
Dieu ou Jésus-Christ parce
qu’elle ne peut aimer aucun homme concret (ou femme, peu importe) de
cette manière. Elle aime celui qu’elle produit dans sa tête
comme une représentation toujours présente par
la mémoire d’évocation . La
représentation de l’objet d’amour n’est pas une
représentation d’absence . Au contraire, elle
est le seul moyen d’éviter la présence de
la réalité concrète et le test
délicat de l’ amour de l’absent .
Voir L’Astrée. Extase de sainte
Thérèse . Choix d’objet
narcissique . Choix d’objet anaclitique .
Nous nous aimons . (a) Expression de la
rencontre de deux désirs à laquelle
s’ajoute l’ acceptation de cette rencontre (le
mythe de la nécessité de cette rencontre) et la
prise de conscience d’une tendresse
intemporelle partagée.
(b) De ce fait nous pouvons
tirer une joie et une confiance qui durent,
y compris avec la distance géographique et dans l'
absence des corps, les objets du
désir . Car, même dans la plus belle
intimité, il y a toujours la distance de la
différence irréductible. Et l’acceptation
de cette différence dans la pleine conscience des
incertitudes qu’elle implique est la véritable
alchimie du désir tendre .
(b) De ce fait nous
ne pouvons tirer aucune certitude . L’
institution du mariage pourrait nous lier par une obligation
de durée et par un devoir de loyauté. “L’enfer du
devoir” n’est peut être pas le paradis de l’amour.
L’obligation de durée n’est pas une garantie d’
éternité. C’est pourquoi certains amours
n’avaient pas besoin du mariage ni même de la vie commune:
Héloïse et Pierre Abélard
, Diane Chateaumorand et Honoré d’Urfé .
Mais ce sont les institutions de l’époque, peu favorable à
l’amour, qui ont forcé ce choix. C’est pourquoi la
préciosité s’est intéressée
à ces amours prototypes.
Voir Représentation
d’absence . Indifférence.
Nous nous désirons . (a) Expression de
la rencontre et de la prise de conscience de deux
désirs .
(b) De ce fait nous pouvons tirer
l'évocation de l 'amour, de la
confiance et de la joie . Nous passons alors
à la prise de conscience : nous nous
aimons .
(c) De ce fait nous pouvons tirer la
joute, le déplaisir, la
souffrance et la défiance.
Voir Représentation d’absence .
Tendresse intemporelle . Désir tendre
. Confiance forte . Indifférence.
Trophallaxie. Terme de
zoologie. (a) La trophallaxie (manducation
précédée d’une défécation ou
d’une régurgitation) est un échange de nourriture entre
individus de certaines colonies d'insectes.
(b) En cas de
régurgitation, l’aliment stomodéal
régurgité passe de bouche à bouche. Il peut s’agir
d’une forme de rumination collective.
(c) En cas de
défécation, l’aliment proctodéal
qui est produit par l’anus suppose une coprophagie
ultérieure. Il peut s’agir d’une forme de digestion
symbiotique collective.
Auteur
Créé le 9 avril
1998
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