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Nouveautés du Glossaire (18)




Suite de Nouveautés du Glossaire (17)





Mots définis entre le 9 Juin 1999 et le 10 Juin 1999





Jorge de Montemayor . (a) Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) est un poète et un musicien castillan d’origine portugaise. Il fut chanteur à la cour de l’infante doña Maria puis de son frère Philippe II.

(b) Montemayor eut quelques difficultés avec l’ Inquisition Espagnole pour son “Cancionero” (1554).

(c) Probablement inspiré de son amour pour une certaine Ana, très respectée à la Cour, la “Diana” (Valence en 1559, puis Valladolid en 1561) est le modèle de la pastorale espagnole. Sur les bords de l’Esla, Diana la bergère aime Silène le berger. A l’occasion d’une absence prolongée de Silène, Diana épouse Délio.

(d) “Diana” est aussi l’ inspiration de L’Astrée (1607-1629) d’ Honoré d’Urfé (1557-1625).

Voir Amour de l’absence . Amour de l’absent .


Honoré d’Urfé (1557-1625). texte. Homme de guerre et homme de lettres, moine soldat des chevaliers de Malte, fondateur du type français de la pastorale qui renouvelle la littérature d’amour, Honoré d’Urfé intériorise les contradictions de la domination et de la séduction. Tandis qu’ Henri Pourrat est celui des Monts du Forez et du Livradois (Ambert), Honoré d’Urfé est l’écrivain de la Plaine du Forez , des rives du Lignon et de la Loire.

(a) Descendant d’une famille du Forez par son père et de la Savoie par sa mère, Honoré d’Urfé est né à Marseille en 1557. La France occupait la Savoie de 1536 à 1559. Catholique convaincu, il se lie d’amitié avec François de Sales et Monseigneur Camus, l’évêque de Belley. Par les Guerres de Religion, à partir de 1562, la France connait trente-six années de troubles quasi-permanents. Ainsi quand Honoré d’Urfé commence la rédaction et la publication de “ L’Astrée” (1607-1629), il a cinquante ans dont 14 ans d’études et 36 ans de guerre du côté des catholiques et de la Ligue des ducs de Guise.

(b) Tout l’oeuvre littéraire d’Honoré d’Urfé est consacré à l’ amour: “Sireine” (1604), est un poème pastoral sur ses amours personnelles. Les “Épîtres nouvelles” (1598, 1603, 1608) sont des dissertations en prose sur l’amour platonique.

(c) Clivage. “L’Astrée” est une pastorale qui parle de l’amour et de la paix, tandis que son auteur est un homme de guerre qui n’a pu vivre avec la femme qu’il aime. On peut se demander si l’amour d’Honoré d’Urfé pour Diane de Chateaumorand n’est pas une forme laïque de l’ amour de l’absence .

(d) C’est au cours d’une campagne militaire contre la république de Gênes, avec Charles-Emmanuel, le duc de Savoie, qu’Honoré d’Urfé est mort à Villefranche-sur-Mer.

(e) Autre écrivain de la famille. Anne d’Urfé est l’auteur du “Portrait du Pays de Forez”.

Voir Bastie d’Urfé . Comtes de Forez . Jorge de Montemayor . Clivage des représentations . Ministérial. Chrétien de Troyes . Bastie d’Urfé . Les Ombres du Coeur .


L’Astrée. (a) Inspirée de la “Diana”, la pastorale espagnole de Jorge de Montemayor , “L’Astrée” (1607-1629) est la pastorale d’ Honoré d’Urfé (1557-1625) qui a rénové le style des histoires d’amour, après les romans de chevalerie et les Amadis. Très connu et apprécié dès son époque, il a ensuite inspiré la Préciosité. On lui doit encore le Petit Trianon de Versailles où Marie-Antoinette jouait à la bergère.

(b) Cette histoire d’amour entre le berger Céladon et la bergère Astrée se déroule dans la Plaine du Forez , le lieu de l’enfance d’Honoré d’Urfé, sur les bords du Lignon. Cette rivière qui descend des Monts-du-Forez vient couler des jours tranquilles dans une plaine remplie d’étangs, avant de se jeter dans la Loire. L’Astrée est le premier roman d’amour ne se déroulant pas dans un pays mythique. L’action se déroule à une époque gallo-romaine (V ème siècle). On vénère Jupiter, mais Adamas est un prêtre de la religion druidique dont le pic de Montverdun, proche de la Bastie d’Urfé , gardait des vestiges. Disposant de l’ otium de la noblesse, mais consacrant par choix leur temps libre à une vie rustique, les nombreux héros de l’Astrée sont des bergers. Ils dissertent sur l’honnête amitié ou l’amour. Éconduit par sa belle, le berger se jette dans le Lignon. Sauvé par Galathée, il vit dans le désert. Sur les conseils d’Adamas, il se déguise en bergère (Alexis) pour retrouver Astrée. Il renonce aux attributs sociaux du sexe masculin dans le spectacle social , pour s’approcher à nouveau des yeux de sa belle. On voit tout l’intérêt que les Précieuses tireront de cette inspiration, dans ce qui fut un épisode du mouvement de libération et d’émancipation féminines.

(c) Le titre complet est: “Les douze livres d’Astrée, où par plusieurs histoires et sous personnes de bergers et d’autres sont déduits les divers effets de l’honnête amitié”. Il s’agit donc d’un amour raisonnable et vertueux, démontré par la comparaison d’exemples diversifiés. L’histoire est bien construite, surtout pour l’époque. Comme le fera plus tard Henri Pourrat dans Gaspard des Montagnes , l’action principale et les actions secondaires s’interpénètrent. Les lieux cités existent réellement. Des personnages du roman (Daphnide, Euric, Alcidon) transposent l’Histoire récente (Gabrielle d’Estées, Henri IV, Bellegarde). Des analyses psychologiques annoncent Racine. Des cas de conscience sont cornéliens avant l’heure. La centaine de personnages, tous typés, alimentera les pastorales pendant longtemps. Hormis des aventures héroïques (le siège de Marcilly par Polemas) dont Honoré d’Urfé avait la pratique, “L’Astrée” parle essentiellement d’amour et de paix. Le coeur et la raison sont conciliés dans l’amour de connaissance. Il faudra attendre Madame de Lafayette et “La Princesse de Clèves” (1671-1677) pour que l’amour tourne à la passion de l’inclination. Paradoxe ou sublimation ? L’auteur de ce livre de paix et d’amour est un homme de guerre (Chevalier de Malte, partisan de la Ligue des ducs de Guise). Dans un premier temps il n’a pas eu la possibilité puis il n’a pas voulu vivre avec la femme qu’il aimait et qu’il avait épousé.

(d) Diane de Chateaumorand est la belle-soeur d’Honoré d’Urfé, l’épouse de son frère aîné. De dépit, Honoré devient Chevalier de Malte. Lors de l’annulation du mariage de Diane et de son frère, il revient à la vie civile pour épouser Diane en 1600. Puis, comme Héloïse et Pierre Abélard , ils se séparent pour une raison restée inconnue. Peut-être ces deux couples ont-ils considéré que l’amour libre était préférable au mariage ? Le thème sera repris dans les salons et les écrits des Précieuses. S’agit-il de l’ amour de l’absent ou de l’ amour de l’absence ? Les exigences d’un amour entre égaux paraissent-elles incompatibles avec l’obligation de tenir son rang ?

Voir Ministérial. Chrétien de Troyes . La Guirlande de Julie . Henri Pourrat .


Reboule. (a) La reboule est la fête donnée par le propriétaire d’une maison neuve pour tous ceux qui ont participé à sa construction. On fait le tour du propriétaire, admirant chaque aître ou partie de la maison.

(b) Pour Gaspard de Surmontargues et pour Anne-Marie Grange, sa cousine que la peur ne quittait plus depuis la nuit terrible , le jour de la reboule fut aussi le jour d’une promesse, celle de la cadenette de fer.

Voir Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez. Abyme. Anankè.


La nuit terrible . (a) La nuit terrible d’Anne-Marie Grange est le point de départ de tout le suspens de Gaspard des Montagnes . Seule, dans une ferme isolée des bois de Chenerailles, Anne-Marie réussit à “fermer dehors” un mystérieux maraudeur. Derrière la porte il réclame son couteau, une trace à ne pas laisser.

(b) Mais le défoulement et le soulagement sont de courte durée, car une menace se grave dans la mémoire.

(c) Henri Pourrat a le don de nous tenir en haleine pendant quatre romans de sept veillées chacun:

Voir Reboule. Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez. Abyme. Anankè. L’Astrée.


Productivité et informatique . (a) L’informatique accroît la productivité et c’est même une des causes principales du chômage actuel. La preuve ? C’est qu’il y a du chômage massif et des ordinateurs partout. Telle est la rumeur populaire et tel est le dogme intangible. Mais rien ne confirme jamais que ce soit la réalité.

(b) Dans son livre “En attendant l’emploi...” (Le Seuil, Paris, Juin 1996), Philippe Séguin faisait référence à un rapport de l’OCDE. Celui-ci faisait état d’une productivité décroissante depuis plusieurs années. De fait, chaque année, depuis vingt ans, un organisme ou un autre se pose la question salutaire ou naïve: <<Les ordinateurs contribuent-ils à accroître la productivité ? (Jean-Pierre Cloutier, Chroniques de Cybérie, 8 Juin 1999)>>. Chaque fois, la réponse est négative ou très mitigée. On la publie, on y pense et puis on oublie.

(c) La dernière organisation réelle de taille mondiale à s’être posé la question est la BRI ou Banque des Règlements Internationaux. L'organisme de coordination des banques centrales donne la N-ème réponse dans son “Rapport annuel” pour l’exercice courant d’avril 1998 à mars 1999.

(d) Ceci n’est pas une catastrophe. Ou plutôt la nouvelle catastrophique, vite oubliée, ne concerne que les représentations. Elle pourrait perturber le spectacle décisionnel s’il n’était pas devenu une forme de folklore sans croyance. Ce qui importe, c’est que nous entrons dans un autre mode d’organisation du marché mondial . Pendant que les marchés financiers continuent à provoquer des bulles financières par leurs situations spéculatives , un vaste ensemble de réseaux socio-techniques se met en place dans lequel des pratiques de partenariat stratégique et de conception simultanée du produit et de l’usage commencent timidement à assurer une percolation des besoins.

(e) La nouvelle serait catastrophique si la productivité avait été ce que l’on croyait et qu’elle ne le soit plus. Mais elle ne l’a jamais été. Cette information, cette nouvelle, n’a pas de vertu pratique . Elle ne peut pas faire une connaissance réelle. Découvrir brutalement que la Terre était ronde puis qu’elle tournait autour du Soleil a posé un problème à quelques idéologues. Cela n’a pas fait tomber dans le ciel les habitants de l’hémisphère Sud. (J’habite au Nord, comme tout le monde et j’ai les pieds sur Terre, moi, Monsieur). Mais cela est préoccupant pour la vertu épistémologique de la science économique.

Voir Bellarmin. Giordano Bruno .

Web. Rapport BRI <http://www.bis.org/publ/ar99f.htm>

Chroniques de Cybérie <http://cyberie.webdo.ch/>.


Gaspard des Montagnes . (a) Chef d’oeuvre d’ Henri Pourrat (1887-1959), l’écrivain régionaliste d’Ambert en Auvergne, “Les vaillances, farces et aventures de Gaspard des Montagnes” (de 1922 à 1960) regroupe un ensemble de veillées ou de contes emboîtés les uns dans les autres.

(b) Le héros, Gaspard, est un paysan originaire de Surmontargues, un hameau près d’Ambert. Bien qu’ayant tiré le mauvais numéro à la conscription et qu’il fut incapable de payer un remplaçant, Gaspard des Montagnes est un rescapé des guerres napoléoniennes. Il sert de fil conducteur à des histoires racontées dans les veillées entre paysans. On y parle de galipote ou de “bêtes à deux dos”. Un énigmatique homme noir a le doigt coupé par la belle Anne-Marie Grange. L’Histoire locale est à peine transposée. Des malandrins font un sort au propriétaire du Moulin à papier de Richard de Bas. Ce lieu, le Col de la Croix, est devenu le Col de la Croix de l’Homme Mort. Gaspard et ses amis, sans 4X4 ni parapente, courent de jas en jasserie. Du Col des Supeyres au Col du Béal, ils escaladent la Grande Roche Basane ou Pierre Basane (beaucoup plus que basanée mais réellement basaltique) et passent par un Pierre-sur-Haute sans radar ni téléski.

Voir L’Astrée. Henri Pourrat .


Ébourrer. Ébourrer signifie débourrer ou dépouiller une peau de sa bourre. Par métaphore, c’est ce que fait le vent à un toit de chaume.


Bourre. (a) Terme technique. La bourre est un amas de poils ou de matériaux servant à bourrer une selle ou un collier en bourrellerie. Un produit “de première bourre” est d'excellente qualité puisque le rembourrage n’a pas déjà servi. Si votre tondeuse à gazon est en panne, c’est peut-être parce qu’elle est bourrée. Même et surtout si vous êtes bourré (saoul), ne la débourrez pas sans arrêter le moteur. Elle pourrait redémarrer “à plein bourre” (à toute vitesse).

(b) Terme de botanique. La bourre est le duvet qui couvre les bourgeons au printemps.

(c) Terme d’argot. Un bourre est un policier. Pour un truand de grande truanderie, quand on aperçoit un bourre, il faut bourrer (accélérer) ou se casser “à toute bourre”. En tout cas, il faut faire comme si on était “à la bourre” ou en retard.

(d) Terme familier. Ce n’est pas parce que deux garçons “en pincent” pour la même fille qu’ils doivent “se tirer la bourre”. La concurrence en amour n’est pas la rivalité ni la haine.

Voir Gaspard des Montagnes . Henri Pourrat .


Bernard d’Espagnat . Bernard d’Espagnat (1921-).

(a) Fils du peintre post-impressionniste Georges d’Espagnat, né en 1921 à Fourmagnac dans le Lot, spécialiste de l’étude des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat a été formé à l’École polytechnique, à l’Institute for Advanced Study de l’université de Chicago d’Enrico Fermi et Gregor Wentze, à l’Institut de physique de l’université de Copenhague de Niels Bohr. Actif au Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) de Genève, il enseigne au laboratoire de physique théorique et des particules élémentaires de l’université de Paris-Sud-Orsay (symétries internes des particules, hypercharge, bosons intermédiaires neutres). Depuis 1965 et la publication des “Conceptions de la physique contemporaine”, son champ de recherche et d’écriture privilégié est défini par les problèmes conceptuels et philosophiques (non-séparabilité ou non-localité des objets quantiques) soulevés par le formalisme de la mécanique quantique et le théorème de Bell (1964, John S. Bell, CERN). D’une certaine manière, en expliquant que le réel est hors de l’atteinte de la pensée physique seule, il rejoint la thèse du biologiste Henri Atlan (né en 1931, théoricien de l’ auto-organisation, la complexité par le bruit, “L’Organisation biologique et la théorie de l’information”, 1972) exposée dans “A tort et à raison”.

(b) Comme René Thom , Bernard d’Espagnat ne veut pas se contenter d’appliquer des formules mathématiques sans produire un modèle d’intelligibilité . En tel projet nous paraît louable et nécessaire si la science veut se situer dans un projet de développement durable dont dépendront ses précieux (qui a du prix) crédits de recherche. Il est “dangereux” ou “suicidaire” si les scientifiques veulent prendre la succession des prêtres et l’ésotérisme mathématique celle du dogme religieux.

(c) Quelques publications non spécialisées.

Voir Réel voilé . Réalité lointaine . Existence de Dieu . Deux réels . Réalité indépendante . Réalité empirique . Résolution mathématique .





Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 9 avril 1998





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Mise à jour: 16/07/2003