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Nouveautés du Glossaire (18)
Suite de Nouveautés du Glossaire (17)
Mots définis entre le
9 Juin 1999 et le 10 Juin 1999
Jorge
de Montemayor . (a) Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) est un
poète et un musicien castillan d’origine portugaise. Il fut
chanteur à la cour de l’infante doña Maria puis de son
frère Philippe II.
(b) Montemayor eut quelques
difficultés avec l’ Inquisition Espagnole pour
son “Cancionero” (1554).
(c) Probablement inspiré de
son amour pour une certaine Ana, très respectée à la
Cour, la “Diana” (Valence en 1559, puis Valladolid en 1561) est le
modèle de la pastorale espagnole. Sur les bords de
l’Esla, Diana la bergère aime Silène le berger. A
l’occasion d’une absence prolongée de
Silène, Diana épouse Délio.
(d)
“Diana” est aussi l’ inspiration de
L’Astrée (1607-1629) d’
Honoré d’Urfé (1557-1625).
Voir
Amour de l’absence . Amour de
l’absent .
Honoré
d’Urfé (1557-1625). texte.
Homme de guerre et homme de lettres, moine soldat des chevaliers de Malte,
fondateur du type français de la pastorale qui
renouvelle la littérature d’amour, Honoré
d’Urfé intériorise les contradictions de
la domination et de la séduction.
Tandis qu’ Henri Pourrat est celui des Monts du
Forez et du Livradois (Ambert), Honoré d’Urfé est
l’écrivain de la Plaine du Forez , des rives du
Lignon et de la Loire.
(a) Descendant d’une famille du
Forez par son père et de la Savoie par sa mère,
Honoré d’Urfé est né à Marseille en 1557. La
France occupait la Savoie de 1536 à 1559. Catholique convaincu, il se
lie d’amitié avec François de Sales et
Monseigneur Camus, l’évêque de Belley. Par les Guerres de
Religion, à partir de 1562, la France connait trente-six années
de troubles quasi-permanents. Ainsi quand Honoré d’Urfé
commence la rédaction et la publication de “
L’Astrée” (1607-1629), il a cinquante ans
dont 14 ans d’études et 36 ans de guerre du côté des
catholiques et de la Ligue des ducs de Guise.
(b) Tout
l’oeuvre littéraire d’Honoré d’Urfé est
consacré à l’ amour:
“Sireine” (1604), est un poème pastoral sur ses amours
personnelles. Les “Épîtres nouvelles” (1598,
1603, 1608) sont des dissertations en prose sur l’amour platonique.
(c) Clivage. “L’Astrée” est
une pastorale qui parle de l’amour et de la paix, tandis que son auteur
est un homme de guerre qui n’a pu vivre avec la femme
qu’il aime. On peut se demander si l’amour d’Honoré
d’Urfé pour Diane de Chateaumorand n’est pas une forme
laïque de l’ amour de l’absence .
(d)
C’est au cours d’une campagne militaire contre la
république de Gênes, avec Charles-Emmanuel, le duc de Savoie,
qu’Honoré d’Urfé est mort à
Villefranche-sur-Mer.
(e) Autre écrivain de la famille. Anne
d’Urfé est l’auteur du “Portrait du Pays de
Forez”.
Voir Bastie d’Urfé .
Comtes de Forez . Jorge de Montemayor .
Clivage des représentations .
Ministérial. Chrétien de
Troyes . Bastie d’Urfé . Les
Ombres du Coeur .
L’Astrée. (a) Inspirée de
la “Diana”, la pastorale espagnole de Jorge de
Montemayor , “L’Astrée” (1607-1629) est la
pastorale d’ Honoré
d’Urfé (1557-1625) qui a rénové le style
des histoires d’amour, après les romans de chevalerie et les
Amadis. Très connu et apprécié dès son
époque, il a ensuite inspiré la
Préciosité. On lui doit encore le Petit Trianon
de Versailles où Marie-Antoinette jouait à la bergère.
(b) Cette histoire d’amour entre le berger Céladon et la
bergère Astrée se déroule dans la Plaine du
Forez , le lieu de l’enfance d’Honoré
d’Urfé, sur les bords du Lignon. Cette rivière qui descend
des Monts-du-Forez vient couler des jours tranquilles dans
une plaine remplie d’étangs, avant de se jeter dans la Loire.
L’Astrée est le premier roman d’amour ne se
déroulant pas dans un pays mythique. L’action se déroule
à une époque gallo-romaine (V ème siècle). On
vénère Jupiter, mais Adamas est un prêtre de la religion
druidique dont le pic de Montverdun, proche de la Bastie
d’Urfé , gardait des vestiges. Disposant de l’
otium de la noblesse, mais consacrant par
choix leur temps libre à une vie rustique, les nombreux héros de
l’Astrée sont des bergers. Ils dissertent sur
l’honnête amitié ou l’amour. Éconduit par sa
belle, le berger se jette dans le Lignon. Sauvé par Galathée, il
vit dans le désert. Sur les conseils d’Adamas, il se
déguise en bergère (Alexis) pour retrouver Astrée. Il
renonce aux attributs sociaux du sexe
masculin dans le spectacle social , pour
s’approcher à nouveau des yeux de sa belle. On voit tout
l’intérêt que les Précieuses
tireront de cette inspiration, dans ce qui fut un épisode du mouvement
de libération et d’émancipation féminines.
(c) Le titre complet est: “Les douze livres
d’Astrée, où par plusieurs histoires et sous personnes de
bergers et d’autres sont déduits les divers effets de
l’honnête amitié”. Il s’agit donc d’un
amour raisonnable et vertueux, démontré par la comparaison
d’exemples diversifiés. L’histoire est bien construite,
surtout pour l’époque. Comme le fera plus tard Henri
Pourrat dans Gaspard des Montagnes , l’action
principale et les actions secondaires s’interpénètrent.
Les lieux cités existent réellement. Des personnages du roman
(Daphnide, Euric, Alcidon) transposent l’Histoire récente
(Gabrielle d’Estées, Henri IV, Bellegarde). Des analyses
psychologiques annoncent Racine. Des cas de conscience sont cornéliens
avant l’heure. La centaine de personnages, tous typés, alimentera
les pastorales pendant longtemps. Hormis des aventures héroïques
(le siège de Marcilly par Polemas) dont Honoré
d’Urfé avait la pratique, “L’Astrée”
parle essentiellement d’amour et de paix. Le coeur et la raison sont
conciliés dans l’amour de connaissance. Il faudra attendre Madame
de Lafayette et “La Princesse de Clèves” (1671-1677) pour
que l’amour tourne à la passion de l’inclination.
Paradoxe ou sublimation ? L’auteur de
ce livre de paix et d’amour est un homme de guerre (Chevalier de Malte,
partisan de la Ligue des ducs de Guise). Dans un premier
temps il n’a pas eu la possibilité puis il n’a pas voulu
vivre avec la femme qu’il aimait et qu’il avait
épousé.
(d) Diane de Chateaumorand est la belle-soeur
d’Honoré d’Urfé, l’épouse de son
frère aîné. De dépit, Honoré devient
Chevalier de Malte. Lors de l’annulation du mariage de Diane et de son
frère, il revient à la vie civile pour épouser Diane en
1600. Puis, comme Héloïse et Pierre
Abélard , ils se séparent pour une raison restée
inconnue. Peut-être ces deux couples ont-ils considéré que
l’amour libre était préférable au
mariage ? Le thème sera repris dans les salons et les
écrits des Précieuses. S’agit-il de l’ amour
de l’absent ou de l’ amour de
l’absence ? Les exigences d’un amour entre égaux
paraissent-elles incompatibles avec l’obligation de tenir son rang ?
Voir Ministérial. Chrétien de
Troyes . La Guirlande de Julie . Henri
Pourrat .
Reboule. (a) La reboule est
la fête donnée par le propriétaire d’une maison
neuve pour tous ceux qui ont participé à sa construction. On
fait le tour du propriétaire, admirant chaque aître ou partie de
la maison.
(b) Pour Gaspard de
Surmontargues et pour Anne-Marie Grange, sa cousine que la peur ne quittait
plus depuis la nuit terrible , le jour de la reboule fut
aussi le jour d’une promesse, celle de la cadenette de fer.
Voir
Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez.
Abyme. Anankè.
La nuit terrible . (a) La nuit terrible
d’Anne-Marie Grange est le point de départ de tout le suspens de
Gaspard des Montagnes . Seule, dans une ferme isolée
des bois de Chenerailles, Anne-Marie réussit à “fermer
dehors” un mystérieux maraudeur. Derrière la porte il
réclame son couteau, une trace à ne pas laisser.
(b) Mais le défoulement et le soulagement sont de courte
durée, car une menace se grave dans la mémoire.
(c) Henri Pourrat a le don de
nous tenir en haleine pendant quatre romans de sept veillées chacun:
Voir Reboule.
Pierre-sur-Haute. Monts-du-Forez.
Abyme. Anankè.
L’Astrée.
Productivité et informatique . (a)
L’informatique accroît la productivité et
c’est même une des causes principales du
chômage actuel. La preuve ? C’est qu’il y a
du chômage massif et des ordinateurs partout. Telle est la rumeur
populaire et tel est le dogme intangible. Mais rien ne
confirme jamais que ce soit la réalité.
(b) Dans son livre “En attendant l’emploi...” (Le
Seuil, Paris, Juin 1996), Philippe Séguin
faisait référence à un rapport de l’OCDE. Celui-ci
faisait état d’une productivité
décroissante depuis plusieurs années. De fait, chaque
année, depuis vingt ans, un organisme ou un autre se pose la question
salutaire ou naïve: <<Les ordinateurs
contribuent-ils à accroître la productivité ? (Jean-Pierre
Cloutier, Chroniques de Cybérie, 8 Juin 1999)>>. Chaque fois, la
réponse est négative ou très mitigée. On la
publie, on y pense et puis on oublie.
(c) La dernière
organisation réelle de taille mondiale à
s’être posé la question est la BRI ou
Banque des Règlements Internationaux. L'organisme de coordination des
banques centrales donne la N-ème réponse dans son “Rapport
annuel” pour l’exercice courant d’avril 1998 à mars
1999.
(d) Ceci n’est pas une catastrophe. Ou
plutôt la nouvelle catastrophique, vite oubliée, ne concerne que
les représentations. Elle pourrait perturber le
spectacle décisionnel s’il n’était
pas devenu une forme de folklore sans croyance. Ce qui importe, c’est
que nous entrons dans un autre mode d’organisation du
marché mondial . Pendant que les
marchés financiers continuent à provoquer des
bulles financières par leurs situations
spéculatives , un vaste ensemble de réseaux
socio-techniques se met en place dans lequel des pratiques de
partenariat stratégique et de conception
simultanée du produit et de l’usage commencent timidement
à assurer une percolation des
besoins.
(e) La nouvelle serait catastrophique si la
productivité avait été ce que l’on croyait et
qu’elle ne le soit plus. Mais elle ne l’a jamais
été. Cette information, cette nouvelle,
n’a pas de vertu pratique . Elle ne peut pas faire une
connaissance réelle. Découvrir brutalement que
la Terre était ronde puis qu’elle tournait autour du Soleil a
posé un problème à quelques idéologues. Cela
n’a pas fait tomber dans le ciel les habitants de
l’hémisphère Sud. (J’habite au Nord, comme
tout le monde et j’ai les pieds sur Terre, moi,
Monsieur). Mais cela est préoccupant pour la vertu
épistémologique de la science économique.
Voir Bellarmin. Giordano Bruno .
Web. Rapport BRI <http://www.bis.org/publ/ar99f.htm>
Chroniques de Cybérie <http://cyberie.webdo.ch/>.
Gaspard des Montagnes . (a) Chef d’oeuvre
d’ Henri Pourrat (1887-1959), l’écrivain
régionaliste d’Ambert en Auvergne, “Les vaillances, farces
et aventures de Gaspard des Montagnes” (de 1922 à 1960) regroupe
un ensemble de veillées ou de contes emboîtés les uns dans
les autres.
(b) Le héros, Gaspard, est
un paysan originaire de Surmontargues, un hameau près d’Ambert.
Bien qu’ayant tiré le mauvais numéro à la
conscription et qu’il fut incapable de payer un remplaçant,
Gaspard des Montagnes est un rescapé des guerres napoléoniennes.
Il sert de fil conducteur à des histoires racontées dans les
veillées entre paysans. On y parle de galipote ou de
“bêtes à deux dos”. Un énigmatique homme noir
a le doigt coupé par la belle Anne-Marie Grange. L’Histoire
locale est à peine transposée. Des malandrins font un sort au
propriétaire du Moulin à papier de Richard de Bas. Ce lieu, le
Col de la Croix, est devenu le Col de la Croix de l’Homme Mort. Gaspard
et ses amis, sans 4X4 ni parapente, courent de jas en jasserie. Du Col des
Supeyres au Col du Béal, ils escaladent la Grande Roche Basane ou
Pierre Basane (beaucoup plus que basanée mais réellement
basaltique) et passent par un Pierre-sur-Haute sans radar ni
téléski.
Voir L’Astrée. Henri
Pourrat .
Ébourrer.
Ébourrer signifie débourrer ou dépouiller une peau de sa
bourre. Par métaphore, c’est ce
que fait le vent à un toit de chaume.
Bourre. (a) Terme technique. La bourre est
un amas de poils ou de matériaux servant à
bourrer une selle ou un collier en bourrellerie. Un produit “de
première bourre” est d'excellente qualité puisque le
rembourrage n’a pas déjà servi. Si votre tondeuse à
gazon est en panne, c’est peut-être parce qu’elle est
bourrée. Même et surtout si vous êtes bourré
(saoul), ne la débourrez pas sans arrêter le moteur. Elle
pourrait redémarrer “à plein bourre” (à toute
vitesse).
(b) Terme de botanique. La bourre est le duvet qui couvre les
bourgeons au printemps.
(c) Terme d’argot. Un bourre est un
policier. Pour un truand de grande truanderie, quand on aperçoit un
bourre, il faut bourrer (accélérer) ou se casser “à
toute bourre”. En tout cas, il faut faire comme si on était
“à la bourre” ou en retard.
(d) Terme familier. Ce
n’est pas parce que deux garçons “en pincent” pour la
même fille qu’ils doivent “se tirer la
bourre”. La concurrence en amour
n’est pas la rivalité ni la
haine.
Voir Gaspard des Montagnes .
Henri Pourrat .
Bernard
d’Espagnat . Bernard d’Espagnat (1921-).
(a) Fils
du peintre post-impressionniste Georges d’Espagnat, né en 1921
à Fourmagnac dans le Lot, spécialiste de l’étude
des particules élémentaires, Bernard d’Espagnat a
été formé à l’École polytechnique,
à l’Institute for Advanced Study de l’université de
Chicago d’Enrico Fermi et Gregor Wentze, à l’Institut de
physique de l’université de Copenhague de Niels Bohr. Actif au
Conseil européen pour la recherche nucléaire (C.E.R.N.) de
Genève, il enseigne au laboratoire de physique théorique et des
particules élémentaires de l’université de
Paris-Sud-Orsay (symétries internes des particules, hypercharge, bosons
intermédiaires neutres). Depuis 1965 et la publication des
“Conceptions de la physique contemporaine”, son champ de recherche
et d’écriture privilégié est défini par les
problèmes conceptuels et philosophiques (non-séparabilité
ou non-localité des objets quantiques) soulevés par le
formalisme de la mécanique quantique et le théorème de
Bell (1964, John S. Bell, CERN). D’une certaine manière, en
expliquant que le réel est hors de l’atteinte de
la pensée physique seule, il rejoint la thèse du biologiste
Henri Atlan (né en 1931, théoricien de l’
auto-organisation, la complexité par le bruit,
“L’Organisation biologique et la théorie de
l’information”, 1972) exposée dans “A tort et
à raison”.
(b) Comme René Thom ,
Bernard d’Espagnat ne veut pas se contenter d’appliquer des
formules mathématiques sans produire un modèle
d’intelligibilité . En tel projet nous paraît
louable et nécessaire si la science veut se situer dans un projet de
développement durable dont dépendront ses
précieux (qui a du prix) crédits de recherche. Il est
“dangereux” ou “suicidaire” si les scientifiques
veulent prendre la succession des prêtres et
l’ésotérisme mathématique celle du
dogme religieux.
(c) Quelques publications non
spécialisées.
Voir Réel voilé .
Réalité lointaine . Existence de
Dieu . Deux réels .
Réalité indépendante .
Réalité empirique . Résolution
mathématique .
Auteur
Créé le 9 avril
1998
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