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Nouveautés du Glossaire (30)




Suite de Nouveautés du Glossaire (29)





Mots définis entre le 21 Juin 1999 et le 25 Juin 1999.





Pastorale. (a) La pastorale est un genre littéraire créé en Espagne par la “Diana” (1559, 1561) de Jorge de Montemayor (vers 1520-1561) et introduit en France par L’Astrée (1607-1629) d’ Honoré d’Urfé (1557-1625). Il fut raillé par Molière (1622-1673) et Jean-Baptiste Lully (1632-1687) dans “Le Bourgeois Gentilhomme” (1670) où Monsieur Jourdain chante:

(b) Le mouton et le tigre, l’agneau et le loup, le pâturage et les bois, opposent la culture humaine à la nature sauvage comme à la ville inhumaine où l’homme est un loup pour l’homme. Les pastorales se déroulent dans une culture qui tient lieu de nature. Les prés sont le lieu d’un bonheur à portée de réalisation. Les forêts sont le symbole de la fascination et du danger. C’est dans la forêt que s’aventure Actéon. C’est là qu’il voit la merveilleuse beauté de Diane chasseresse . Mais elle le fait dévorer par ses chiens. Diane ou Artémis, la vierge farouche, est aussi le prénom de Diane de Châteaumorand, le grand amour d’Honoré d’Urfé. Au pays d’Urfé, on raconte (“La légende dorée forézienne”, Anne Carcel, Robert Bouillier, Musée Alice Taverne, 1994, Ambierle) que la femme qui épousa successivement les deux frères, Anne d’Urfé d’abord puis Honoré ensuite, avant de les quitter tous deux, était <<douée d’une telle chasteté qu’elle esgale la déesse des forests qu’on honore de son nom.>>. Et en Forez, on s’y connaît en frondaison comme en chasse !

(c) De fait, l’amour platonique est au coeur des pastorales. Plus exactement, comme dans les pastourelles, on y chante un amour , qui pour être un amour physique , n’est fait ni de la domination du seigneur sur la bergère ni de la séduction de la belle paysanne par les biens de luxe du bourgeois de la ville. Cette inspiration sera encore celle du Gaspard des Montagnes d’ Henri Pourrat . Au contraire, mettre des bottes et mettre du foin dans ses bottes , c’est de là que viendront les malheurs d’Anne-Marie Grange et l’impossibilité de son mariage avec Gaspard.

(d) Le genre de la pastorale est présent dans de nombreuses cultures. Il met toujours en scène des bergers. Ce ne sont pas toujours des moutons qu’ils gardent. Radha, la favorite de Krishna, est une jeune Gopi, une vachère. En Angleterre, depuis la fin de la Guerre des Deux-Roses, le licenciement des suites seigneuriales et la suppression des cottages de laboureurs, par des bergers producteurs de laine pour Calais, Thomas More avait dénoncé ce pays d’ Utopie où <<les moutons mangent les hommes>>. Mais ces bergers ne pratiquent ni la culture du sol, ni la guerre. Ils n’appartiennent ni à la classe servile des producteurs ni à la classe dominante des guerriers . Ils échappent ainsi, mais seulement dans l’imaginaire, à la division politique du travail . Ces bergers ne font pas la guerre mais ils dissertent sur l’ amour.

(e) Quand elle ne devient pas un genre de récupération, une mode littéraire, la pastorale est une critique de la hiérarchie auto-reproductible , de ses contraintes dans les coeurs et de ses méfaits dans la société. Ces contraintes n’ont rien de mystérieux pour Honoré d’Urfé et pour sa famille. Depuis que François I er a repris leur titre aux Comtes de Forez , il a instauré un bailli de la noblesse de Forez. Et depuis Claude d’Urfé , le constructeur de la Bastie d’Urfé , dans sa famille, on est bailli de père en fils. Anne d’Urfé , le frère aîné, ira dans le métier de guerre. Il sera capitaine du château de Montbrison. Il épousera Diane de Châteaumorand , la fille d’un riche et puissant seigneur de la région. Honoré, le cadet (Antoine, qui a vingt ans de moins qu’eux, compte pour du beurre), ira dans les ordres, car la famille à des droits sur des abbayes et sur des chapitres. Hélas, c’est Honoré qui aime à la fois la guerre et Diane de Châteaumorand. Anne aime la religion et Marguerite de Lupé. Pourtant il est bailli du Forez en 1574, par la mort de son père. Le Duc de Nemours, la Ligue et Henri IV les pousseront à faire une de ces permutations qui font l’histoire du Forez. Anne fera annuler son mariage par le pape, Honoré, chevalier de Malte, sera réduit à la vie civile avant d’épouser sa belle et... de se séparer d’elle. C’est pourquoi, les bergers des pastorales ne sont ni prêtres, ni guerriers ni laboureurs. La pastorale est une longue dissertation sur l’amour et sur la mariage parce que, d’emblée, ils ne sont pas compatibles.

(f) D’un point de vue ethnique, la pastorale se déroule chez des peuples pasteurs. Mais ces peuples n’existent pas concrètement. Ils pourraient être les nomades des steppes, si de temps en temps n’apparaissait pas un empire des steppes . Les peuples bergers des pastorales n’ont pas la tentation de fonder des dynasties chez les peuples cultivateurs. C’est pourquoi ils ne sont pas des cavaliers ni des grands nomades. Les bergers des pastorales poussent leurs troupeaux ou les suivent à pied. Ils pourraient appartenir aux peuples amérindiens dans lesquels Pierre Clastres voyait “La Société contre l’État”. Alors, ce serait avant l’introduction du cheval domestique par les Espagnols qui suivent Christophe Colomb, quand les travois étaient tirés par des chiens. Mais ces peuples (Sioux, Cheyennes) ne sont pas des bergers, ce sont des chasseurs. Les peuples qui se rapprochent le plus des conditions requises sont les lapons et leurs troupeaux de rennes. Mais un seul d’entre eux est entré dans la mythologie, très récente, le Père Noël, ses rennes et son traîneau. Le mode de vie des autres semble trop dur. Et puis les rennes rappellent les chevaux. Les pastorales supposent plus de prairies, plus de sources et moins de neige.

(g) Les sources qui jaillissent, les rivières auprès desquelles on se promène et à qui l’on confie volontiers ses sentiments, ses regrets, ses espoirs et ses souvenirs, font partie des pastorales. A Diane, peut-être trop chasseresse, doit se combiner Mélusine, un être à corps de femme et à queue de serpent. Une femme primitive, jaillie des sources, symbole d’un amour sans péché, avant qu’elle ne donne d’un côté Eve et de l’autre le Malin serpent chassé par Apollon sauroctone . A la fin de l’empire Romain, les gaulois représentent des Jupiters cavaliers faisant écraser par leurs chevaux des géants sans pieds (comme les sirènes) mais à queue de serpent.

(h) Les bergers et les bergères des pastorales sont des paysans libres, sans seigneurs mais aussi sans labours. Ils ne gagnent pas leur pain à la sueur de leur front. Ils ne sont ni Robinson Crusoé , le naufragé solitaire avec ses chèvres, ni Waris Dirie , la fleur du désert avec ses chameaux. Ces deux héros sont deux prototypes, l’un littéraire, l’autre contemporaine, du nomade moderne . Les auteurs et les héros des pastorales ne peuvent assumer les trois fonctions . Alors ils s’efforcent de les éviter toutes les trois. C’est pourquoi la pastorale reste la formulation anticipée d’une utopie, à laquelle il manque un véritable mouvement d’émancipation et de libération des tabous.

Voir La Diana . Utopie n’est pas idéologie . Utopie n’est pas illusion . Utopie n’est pas mythe .


Apollon sauroctone . Apollon chasseur de serpents. Fortement influencée par l’art de la peinture, cette sculpture de Praxitèle montre le jeune Apollon, “beau comme un dieu”, tuant Python. L’horrible monstre des Enfers qui donne son nom à la Pythie, n’est plus qu’un petit lézard inoffensif sur le tronc d’un arbre. (copie romaine du Vatican, Musée Pio Clémentino, à Rome).

Voir Mélusine. Grande Mère . Pastorale. Glanum.


Mélusine. (a) Mélusine est une fée. Curieusement, cette fée jaillie des sources est favorable aux familles paysannes comme aux familles seigneuriales. Elle traduit une bonne entente ou un état primitif d’avant la division politique du travail entre les guerriers dominants et les producteurs dominés.

(b) Mi-femme mi-serpent, Mélusine n’est ni Eve ni le Malin du péché originel . Elle se rattache donc à la Grande Mère ou Gaia qui précède les dieux masculins (Zeus, Yahvé, Baal).

(c) Mélusine est la protectrice de la famille de Lusignan. C’est Guy de Lusignan (1129-1194) roi de Jérusalem (1186-1192) qui acheta Chypre à son conquérant, Richard Coeur de Lion en 1192. La famille gouverna l’île pendant trois siècles, tête de pont pour les Croisades et relais des marchands de Gênes et de Venise. Chassés d’Orient par les Ottomans, les Vénitiens prendront l’île aux Lusignan.

(d) Art. Marie Catherine Le Jumel de Barneville (1650-1705) qui épousa à quinze ans François de La Motte, baron d’Aulnoy, âgé de 45 ans, est l’auteur d’une “Histoire de Mira”, dont le thème est la fée Mélusine. Le succès lui fit encore écrire “Les Fées à la mode” et “Les Illustres Fées” en 1698. A cette époque, les livres de fées s’adressaient aux adultes. Est-ce seulement à cause d’un mauvais jeu de mots, <<met l’usine en faillite>>, que cette fée rurale a disparu pendant la période industrielle ? Ou fut-elle chassée par la fée électricité ? Quelques exceptions pourtant: “Mélusine” (1920) est un roman du belge flamand d’expression française Franz Hellens ou Frédéric Van Ermenghem (1881-1972). Il fut le créateur de la revue “Le Disque vert” (de 1920 à 1925). Moins connus que “Le songe d’une nuit d’été” (1843), les “Contes de la belle Mélusine” ont la même inspiration chez Félix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847). Henri Gaidoz et Eugène Rolland sont les folkloristes fondateurs de la revue “Mélusine” qui publia 10 volumes de 1877 à 1912.

(e) Plus près de nous, Claude Louis-Combet (né à Lyon en 1932), traducteur d’Anaïs-Nin, a publié “Le Roman de Mélusine” en 1986. En présentant les écrivains comme de faux prêtres, Claude Louis-Combet retrouve peut-être le mobile ou l’inspiration commune d’ Anne d’Urfé , d’ Honoré d’Urfé et de beaucoup de pastorales.


Millénarisme. (a) Le millénarisme est la Peur de l’An Mille. Le millénaire de la Passion du Christ était situé en 1033. Toute cette époque est marquée par le développement considérable des abbayes. La Chaise-Dieu , par exemple, date de 1043. Mais le mouvement se prolongera bien au-delà (Joachim de Flore , Apostoliques, Spirituels, Dolciniens, Pénitents, Béguins), jusqu’à ce que la Renaissance laisse penser que c’était reparti pour un tour de mille ans.

(b) Cet anniversaire en chiffres très ronds, quasi-magique, se combine avec la très nette perception d’un fossé social (une fracture dirait-on aujourd’hui) entre les chrétiens de base et les puissants, dont les papes. D’où les querelles, publications (Ubertin de Casale ) et disputatios (Michel de Césène ) sur la pauvreté du Christ et de ses Apôtres, pour rappeler le souverain pontife à ses devoirs. Le millénarisme est donc un mélange détonant de pauvreté (moines mendiants) et d’eschatologie par sa référence permanente au texte de l’Apocalypse. Umberto Eco en donne une très bonne illustration dans Le Nom de la Rose .

(c) La pauvreté au XI ème siècle se développe parce que les “ essarts” ou les déboisements ne sont pas en proportion de la croissance démographique. Les contradictions féodales , la valeur symbolique de la forêt et de la réserve pour la noblesse entretiennent les inhibitions au défrichement .

(d) Ainsi, malgré les affirmations des prêtres qui prétendent en connaître les raisons, le populaire semble douter, comme aujourd’hui avec la crise du travail salarié, en l’existence d’une loi de reproduction automatique de la société .


Favorites. texte. Histoire. Comme celle des favoris , la liste des favorites est longue.

(A) Chine.

(a) Wu Zhao fut la favorite de l’empereur Taizong des Tang. A sa mort, elle se fait nonne. Elle est rappelée à la cour. L’impératrice Wang la présente en 654 à l’empereur Gaozong (649-683) pour lutter contre la favorite du moment Xiao. Finalement, elle éliminera les deux et leurs enfants pour devenir impératrice et imposer son fils Zhongzong à la mort de son père. De fait, c’est l’impératrice douairière qui règne. Dans la très longue histoire de la Chine, elle est la seule femme à avoir porté le titre d’empereur (huangdi).

(b) Yang Guifei, cousine du premier ministre Yang Guozhong, fut la favorite de l’empereur Xuanzong vers 750. La garde de l’empereur exigera la mise à mort de l’un et de l’autre avant de combattre la rébellion d’An Lushan (755-763).

(B) Egypte.

Ptolémée VIII Évergète II épouse sa soeur, la veuve de son frère Philométor, tue son fils Eupator et lui impose sa favorite Irène. Il viola puis épousa la fille de sa femme (fille de son frère, fille de sa soeur) Cléopâtre III.

(C) France.

(a)Trop riche face à trop de nobles endettés à son égard, Jacques Cœur est arrêté en juillet 1451 sous le prétexte d’avoir empoisonné la favorite de Charles VII, Agnès Sorel.

(b)C’est pour la duchesse d’Étampes, la favorite de François I er entre 1541 et 1544 que le Primatice vint d’Italie pour décorer le château de Fontainebleau. Nous lui devons une “ Charité romaine ” (cabinet des Dessins, musée du Louvre).

(c)Louise de La Vallière, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart (1641-1707) marquise de Montespan en 1667, puis Madame de Maintenon, vertueuse gouvernante des bâtards de la précédente de 1669 à 1673, furent les plus grandes parmi les favorites de Louis XIV.

(d)Tout comme Madame de Pompadour, Madame Du Barry est la favorite de Louis XV. Le Roi accorde volontiers son soutient financier au Duc d’Aiguillon, favori de la favorite, pour se pardonner d’avoir reçu les faveurs de Madame de Châteauroux, le rêve favori du dit duc.

(e) Madame du Cayla, fille d’Antoine-Omer (1760-1811), est la favorite de Louis XVIII (1755-1824) roi de France (1814-1815 et 1815-1824).

(D) Grèce.

(a) Agamemnon et Achille se disputent la captive favorite d’Achille, Briséis. Il dormait sous sa tente avec elle. Il se retirait seul sous sa tente, refusant de combattre, quand il était sans elle. Les hippies ont repris l’idée et forgé le slogan: “Faites l’amour, pas le Guerre !” (de Troie).

(b) Campaspe, la favorite d’Alexandre, inspira un fort amour au peintre Apelle qui fit son portrait et l’offrit au roi.

(E) Inde.

(a) C’est à une favorite, mais une épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en 1631, que nous devons un mausolée de marbre blanc, le Taj Mahall d’Agra, construit par le jeune empereur moghol Shah Jahan.

(b) L’empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) fonda Aurangabad et fit construire un mausolée pour son épouse favorite.

(F) Portugal.

Pierre I er de Portugal , le Cruel, fait assassiner la favorite de son père, Éléonore de Guzmán, épouse une princesse française, Blanche de Bourbon, puis prend Maria de Padilla pour favorite.

(G) Littérature.

(a) Murasaki Shikibu (978, 1014), dame d’honneur à la cour de Heiankyo (Kyoto), est l’auteur du “Genji monogatari” ou “Le Dit du Genji”. C’est à la fois un roman-fleuve et le chef d’oeuvre de la littérature de cour Japonaise. Sur trois générations se reproduit la fatalité de l’empereur dont la favorite est la plus belle des femmes (mais roturière), dont le fils commun est le plus beau et le plus valeureux des garçons, mais qui ne sera jamais qu’un genji, un fondateur de clan mais un sujet de l’empereur du fait de la jalousie de la cour. C’est mieux que la reproduction sociale des gueules cassées, mais cela nous parle bien de la même société de refoulement des désirs.

(b) “La Belle Favorite” (The Fair Favourite, 1638) de sir William Davenant (1606-1668) exalte la chasteté et l’amour platonique. L’Astrée, la pastorale d’ Honoré d’Urfé (1567-1625) est parue de 1607 à 1627.

(H) Religion.

La jeune Gopi ou vachère, Radha, est la favorite et l’amante de Krishna.

(I) Musique.

L’Italien Gaetano Donizetti (1797-1848) a composé l’opéra “La Favorite” (Lucien Petipa, Carlotta Grisi) en 1840. Signe d’une époque révolutionnaire, c’est la même année que “La fille du régiment”.

(J) Architecture.

Le château de “La Favorite” est le nom d’un palais, inspiré de celui de Marly-le-Roi, construit par Gabriel Germain Boffrand (1667-1754), élève d’Hardouin-Mansart, pour l’électeur de Mayence.


Jasserie. texte. (a) La montée en Jasserie est le nom de la remue d’alpage ou de la transhumance dans les Monts du Forez et les Monts d’Auvergne de l’autre côté de Pierre-sur-Haute. C’est là que se faisait la fourme (Roche-en-Forez, Ambert, Montbrison), en été seulement, avant que la production ne soit permanente dans les laiteries de Sauvain et des alentours.

(b) Les Jasseries de Garnier sont sur le vaste territoire de la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau. Elles se situent en face de la Roche Gourgon et sont visibles de la Pierre Basanne . Accessible par la route, la première d’entre-elles contient une auberge rurale où vous ne consommerez que des produits de fabrication locale. Ni jambon de Parme, ni fromage de Hollande, ni champagne de Californie (tous fameux), mais fourme, briques aux laits de vache ou de chèvre, pain de seigle, jambons et saucissons du Forez. Sans oublier le patia que “ Fêtes et cuisines traditionnelles en Forez ” situe justement pour la montée en Jasserie.

(b) Malgré l’exode rural, mais grâce à la mécanisation (tracteurs, véhicules à quatre roues motrices, groupe électrogène, panneau solaire, pile photo-voltaïque, téléphone cellulaire), les Jasseries sont en bien meilleur état qu’au temps d’ Henri Pourrat . Certains textes du Réseau d’Activités à Distance ont été composés, en ces lieux inspirés, sur un ordinateur de poche. <<Au temps du grand Napoléon>>, quand Gaspard des Montagnes et ses amis, la nuit de la Saint-Jean, montent voir le lever du Soleil sur Pierre-sur-Haute, ils redescendent vers la Jasserie de la Richarde.

(c) Pour comprendre ces lieux, leur matériel, leur usage et la fabrication de la fourme, il faut visiter, à la Maison Sauvagnarde, le Musée de la Fourme et du Sabot. A côté du Château de Sauvain qui fut la propriété du Préfet de Paris, Lépine, vous saurez tout sur les traditions locales.





* Auteur


Hubert Houdoy


Créé le 14 Octobre 1998





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Mise à jour: 16/07/2003