illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno39.htm


Nouveautés du Glossaire (44)




Suite de Nouveautés du Glossaire (43)





Mots définis entre le 6 Août 1999 et le 7 Août 1999





Marquis. (a) Création de Charlemagne, les marches sont des régions de conquête récente. Par nature, elles sont voisines de peuples hostiles. Elles sont donc placées sous le commandement d’un chef militaire unique. Il est le comte de la marche (marchio, Markgraf), d’où le margrave ou le marquis.

(b) Le marquis de Carabas (le maître du Chat Botté, dans le conte de Charles Perrault, 1628-1703) est le parangon de la noblesse de pacotille. Peut-être Perrault visait-il la réaction nobiliaire et les quartiers de noblesse .

(c) Le marquis de Sade (1740-1814) a laissé son nom au sadisme. Le marquis de Pombal est le principal instigateur de la suppression des réductions du Paraguay , décrite par le roman et le film “Mission”. Entre Molière et les marquis, l’inimitié était réciproque. Françoise Athénaïs, épouse du marquis de Montespan, fut la favorite de Louis XIV. Simon Arnauld (1618-1699) était marquis de Pomponne. Jean-Baptiste Colbert (1665-1746) était marquis de Torcy. Avec son “Analyse des infiniment petits” (Paris, 1696), le marquis de l’Hôpital participe à l’élaboration du calcul infinitésimal. Louis Joseph marquis de Montcalm de Saint-Véran (1712-1759) représente une épopée française sans lendemain, du Saint-Laurent au Mississippi. Victor Riquetti marquis de Mirabeau (1715-1789) est, pour Alexis Charles Clerel de Tocqueville (1805-1859), le prototype <<l’invasion des idées démocratiques dans un esprit féodal>>.


Marches. (a) Au Moyen Âge, une marche est une limite floue ou une zone de confins entre deux dominations. Entre la Chine et la Mongolie, les marches sont instables et fluctuantes. Les Cosaques, chargés de la conquête et de la garde des marches de la Russie, furent les premiers colons du Kazakhstan. Dans l’Antiquité, les Romains faisaient payer le tribut aux peuples des limites avant de les intégrer dans l’Empire. Ce fut le cas des Vellaves de Saint-Paulien, tandis que les Ségusiaves de Feurs étaient largement intégrés dans la romanisation.

(b) C’est Charlemagne qui créa une administration militaire spécifique aux marches. Aux comtés des régions internes du royaume carolingien, il substitua les marches (des Avars, de Nordalbingie, des Sorbes) qu’il confia à l’autorité militaire d’un “comte de la marche”. Le terme donna < marquis> et <margrave>.

(c) Les marches de Bretagne et de Normandie sont un regroupement de comtés d’ancienne conquête mais aux frontières maritimes du royaume (le danger Viking). Par la suite, des seigneurs regroupant, par conquête ou par alliance, de nombreux fiefs et plusieurs comtés, se feront reconnaître par le roi la suprématie militaire sur une marche (Aquitaine, Neustrie, Bourgogne).

(d) Au Moyen Âge, il n’y a pas de frontières au sens moderne du terme (une carte à l’échelle et des postes de douane sur les routes). La ligne frontière est totalement absente. Elle est remplacée par des zones tampons ou des marches. C’est pourquoi la forêt joue un rôle symbolique et stratégique considérable. C’est une cause de l’ inhibition au défrichement chez les guerriers de la noblesse. Le défrichement est une fondation de terre chrétienne. Il a une fonction religieuse (passage du chaos naturel à l’ ordre divin). Les seigneurs veillent à la responsabilité monastique des essarts. D’où les moulins monastiques du Vizézy et la vocation de Robert de Turlande, fondateur de l’abbaye de La Chaise-Dieu .

(e) La notion de frontière naturelle ne fait pas l’objet du culte historique postérieur. La première carte du royaume de France est publiée en 1525. Puis les douanes se généralisent au XVI ème siècle, avec le Mercantilisme. Mais la ligne de partage des eaux est une réalité territoriale. Elle est combinée à la lande à bruyère des hauts plateaux, la route naturelle des troupeaux et des cavaliers. Les moulins des thalwegs et les jasseries des crêtes sont donc des enjeux stratégiques quand la largeur des marches les rend “glissantes” sur de mauvaises “pentes”.

Voir Contradictions féodales . Roche-en-Forez. Les Massons . Moulin Comtal . Traverse de Courreau . Béal Comtal . Bois de Chorsin .


Sainte Anne . (a) Sainte Anne est la mère de la Vierge Marie et la grand-mère de Jésus-Christ pour les chrétiens. La ligne généalogique (Immaculée Conception et Opération du Saint Esprit ) est traduite dans les postures d’un très célèbre tableau de Léonard de Vinci (1452-1519), “La Vierge, l’enfant Jésus et sainte Anne” (huile sur bois, au Louvre). Le fond de l’oeuvre est un paysage montagneux . Comme le sol rocheux du premier plan, il manifeste la sensibilité du peintre pour la fractalité naturelle. L’interprétation des drapés grisâtres par Sigmund Freud n’est pas moins célèbre. Le carton de Sainte Anne a fait l’objet de vives discussions entre artistes (Raphaël) à Florence. Il a inspiré le merveilleux “Sainte Famille ou Tondo Doni” (Offices, Florence), peint en 1504 par Michel-Ange (1475-1564). Carlo Saraceni (vers 1585-1620) a laissé une “Vierge à l’Enfant avec sainte Anne” à la galerie Corsini, Rome.

(b) “Sainte Anne , la Vierge avec l’Enfant et des anges” (1424-1425, musée des Offices, Florence) est une oeuvre de Masolino et Masaccio (1401-vers 1429). “Sainte Anne, Vierge, Enfant et donateur” de Hugo Van der Goes (Gand, 1440; Bruxelles, 1482) est à Bruxelles.

(c) Sainte Anne est la patronne des menuisiers-ébénistes. “Le “Retable de Sainte-Anne” est une oeuvre inachevée de Gil de Siloe (représentant du gothique tardif, actif entre 1486 et 1505) à la chapelle du Connétable à Burgos (vers 1500-1505). Un “Triptyque de sainte Anne”, au musée de Gand, est une rare oeuvre connue de Gheeraert Horenbout (né entre 1460 et 1470; mort avant 1541) en tant que peintre de retables. Un “Buste reliquaire de sainte Anne”, oeuvre de Juan de Juni (vers 1506-1571) est au musée de Valladolid (Espagne). Le sculpteur de retables est aussi l’auteur d’une “Rencontre de sainte Anne et de saint Joachim”. L’Anversois Quentin Metsys (1465 ou 1566-1530) est l’auteur d’un retable de Sainte Anne (1507-1509, à Bruxelles)

(d) Le corps de Sainte Anne est prétendument dans la cathédrale d’Apt (84400). Sainte-Anne de Beaupré est un important lieu de pèlerinage au Québec. Les reliques viendraient, par des marins bretons, de Sainte-Anne d’Auray (source miraculeuse) en Bretagne. L’église Sainte-Anne de Bruges date du XII ème siècle. Celle de Vilnius date du milieu du XVI ème siècle. “Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud” (1859) est un tableau d’Eugène Boudin (1824-1898) au musée du Havre.

() L’hôpital Sainte-Anne de Paris, que fréquenta Maurice Utrillo (1883-1955), est spécialisé dans les maladies mentales. Son département d’art détient un trésor de 23 000 oeuvres de malades mentaux.

() A Marcilly-le-Châtel, le château Sainte-Anne, un très ancien château-fort dépendant des Comtes de Forez , est le cadre d’un vignoble volcanique, d’une auberge rurale et d’une célèbre volerie.

() C’est un voeu à sainte Anne, <<À mon aide, sainte Anne ! Je veux me faire moine.>>, au cours de l’été 1505, qui décida de la vocation religieuse de Martin Luther (1483-1546).

Voir Orgon. Aquae Segetae . Source de Fontboine . Naissance de Vénus . Sans avoir connu d’homme . Immaculée Conception .


Côtes-du-Forez. texte. (a) Localisation. Le vignoble des Côtes du Forez (200 hectares) s’étage sur les premières pentes des Monts du Forez à partir de la partie occidentale de la Plaine du Forez . S’y ajoute le vignoble de Bellegarde-en-Forez, à l’Est de Montrond-les-Bains. Les Côtes-du-Forez s’étalent de part et d’autre de Montbrison (42600), la capitale des Comtes de Forez , entre Saint-Germain-Laval et Saint-Georges-Haute-Ville.

(b) Géologie. Les sols sont produits par l’ érosion chimique de diverses sortes de granites. De ça, de là, des filons de basalte sur les coteaux de Marcilly-le-Châtel, Marcoux et Saint-Georges-Haute-Ville donnent des vins plus corsés parce que plus riches en tannin.

(c) Histoire. En 980, le cartulaire de l’abbaye de Savigny cite le vignoble de l’Annet à Boên. Le Château-Sainte-Anne de Marcilly-le-Châtel, qui date du XIII ème siècle, fait donc référence à un patronyme beaucoup plus ancien. Les vignobles de Chozieux et Chaptut sont cités en 1024 et 1252. Ils sont cultivés pour des prieurés dépendant de Cluny et pour les Comtes de Forez. Le vignoble se développe jusqu’à la funeste crise du phylloxéra: il occupait 5 043 hectares en 1885. Il renaît en 1932 avec la Fédération des Vins des Côtes du Forez et surtout avec le V.D.Q.S. “Côtes du Forez” de 1956 et la cave coopérative de 1962. C’était pratiquement une renaissance pour un millénaire (depuis 980).

(d) Cépage. Le cépage des Côtes-du-Forez est un Gamay noir à jus blanc. Le vin qui en est tiré est rouge ou rosé sec. Ces vins se boivent jeunes (12 à 18 mois). Les meilleures cuvées se bonifient par une garde de 3 à 5 ans. Ils se marient très bien avec les fromages et tout particulièrement avec un des plus anciens. La fourme (Montbrison, Ambert), <forma> d’où dérive <fromage>, est une invention des moines de La Bénisson-Dieu sur les essarts de Roche-en-Forez.

(e) Distribution. Il existe une distribution de producteurs. A Trelins, la cave coopérative “Les Vignerons Foréziens” vinifie et commercialise dans le monde entier 10 000 hectolitres de vin A.O.V.D.Q.S., une appellation d’origine de vin délimité de qualité supérieure. Un effort de présentation se traduit par des expositions de peintures relatives aux paysages de la région.

Voir Biens de luxe . Spectacle social . Fondation. La Chaise-Dieu . Inhibition au défrichement .


Pièces rapportées . texte. (a) Les relations familiales forment un tissu social , probablement le plus ancien. Elles comportent, institutionnellement, deux types de relations:

(b) Les relations de filiation unissent, en un fil de chaîne supposé linéaire et vertical, ceux qui naissent les uns des autres. De la génération des parents à celle des enfants, les possessions familiales se transmettent par héritage. Les maillons de la chaîne sont donc les pièces de base. Mais, la prohibition de l’inceste interdit le mariage entre eux. C’est la famille, stricto sensu .

(c) Les relations d’ alliance unissent, en un fil de trame passé par la navette de l’ échange des femmes entre hommes , des membres d’une famille à ceux d’autres familles dont les membres sont liés à d’autres familles, ad libitum. Les alliés de nos alliés sont nos alliés. Largo sensu , l’humanité est une “grande famille”. C’est en tous cas ce que dit la chanson “Si tous les gars du monde”.

(d) Dans chaque famille au sens restreint, les “pièces rapportées” désignent les époux ou les épouses des filles ou des fils de famille. Ils sont des alliés face aux ennemis communs. Ils sont des concurrents vis-à-vis de la transmission linéaire du patrimoine familial (biens, terres, titres). Si l’un meurt sans enfants, l’ écoulement intergénérationnel et la sédimentation des patrimoines s’effectueront par une autre lignée. Le sire de Beaujeu se méfiait donc du Comte de Forez qui avait épousé sa soeur Sybille.

(e) Une grande partie des contradictions féodales et de la constitution de grandes dynasties (Bourbon, Orléans, Tudor, Lancastre, Habsbourg) passait par les relations matrimoniales et les bifurcations (dont Anne-Dauphine) que provoquent les événements (la bataille de Brignais , Bertrand du Guesclin , la trahison du connétable de Bourbon ).


Bertrand du Guesclin . (a) Bertrand du Guesclin (vers 1320-1380) est un noble breton doté de plusieurs seigneuries. En 1342, il participe à la guerre de succession de Bretagne. En 1357, pour Charles V, il combat les Anglais en Bretagne (capitaine de Pontorson), en Normandie et en Maine.

(b) Charles V le Sage (1337-1380) roi de France (1364-1380) lui confie les troupes française qui soutiennent Henri de Trastamare en Castille. Il s’agit aussi de vider la France de certaines Grandes Compagnies que la bataille de Brignais a montré dangereuses. C’est son sens de la guerre de harcèlement qui renversa la situation en faveur de la France aux dépends des anglais. Pour ces hauts-faits, il sera connétable de France en 1370.

(c) Bertrand du Guesclin est au coeur des contradictions féodales quand il provoque un duel entre Henri de Trastamare et Pierre I er de Portugal (1334-1369). Henri tue son frère Pierre. Il devient roi de Léon et de Castille et mourra en 1379. Ferdinand I er succède à Pierre comme roi du Portugal (1367-1383).

(d) Rançonné par les routiers (1360) et par les Anglo-Castillans (1367), le fier du Guesclin vendit chaque fois ses terres pour payer lui-même sa rançon, accentuant sa réputation.

(e) Tué à Châteauneuf-de-Randon, dans un combat contre les Grandes Compagnies, du Guesclin repose à Saint-Denis près de Charles V.

Voir Domination. Favoris. Bayard.


Trahison du connétable de Bourbon . texte. (a) Du point de vue de la formation de la France, la trahison du connétable de Bourbon eut pour effet de mettre fin à l’un des plus grands apanages de la couronne de France.

(b) Pour la dynastie d’Urfé , la fidélité de Claude d’Urfé à François I er lui a valu d’être nommé bailli de Forez, capitaine de Montbrison et de recevoir le roi-chevalier à la Bastie d’Urfé en 1536.

(c) Charles III de Bourbon (1489-1527), héros de Marignan et d’Agnadel, était duc de Bourbonnais, comte de Montpensier et dauphin d’Auvergne. En 1505, épousant sa cousine Suzanne (orpheline de Pierre II de Beaujeu, duc de Bourbon, comte de Forez) déjà duchesse de Bourbon, il ajoute le comté de Beaujolais. Il détenait en outre, les comtés de Sancerre, de Gien, de Vendôme, de Clermont-en-Beauvaisis et la principauté de La Roche-sur-Yon. De quoi rêver se tailler un royaume pendant que le roi de France est en lutte contre l’empereur.

(c) En 1521, Suzanne de Bourbon meurt sans enfants vivants. En 1522, sa mère, Anne de Beaujeu, meurt à son tour. Pour le compte de François I er roi de France, sa mère Louise de Savoie réclame les apanages d’Auvergne et de Montpensier. En 1522, devant le Parlement de Paris, elle intente un procès au connétable. Celui-ci signe un accord avec Adrien de Croÿ, envoyé de l’empereur et du roi d’Angleterre, à Montbrison, le 18 juillet 1523.

(d) En 1523 le connétable se réfugie auprès de Charles-Quint. Peut-être voulait-il seulement se faire tirer le portrait par le Titien ? Toujours est-il que François I er confisque ses terres. En 1525, il est vainqueur à Pavie, contre les français. Le 30 avril 1524, avant de mourir vaincu, Bayard dit à son ancien ami et compagnon d’armes:

(e) Charles de Bourbon meurt devant Rome en 1527 sans avoir récupéré ses terres. En 1531, François I er ajoute définitivement le duché de Bourbonnais au domaine royal. En 1532, il fait de même pour les comtés de Forez et de Beaujolais.


Bourbonnais. (a) Dans l’ Histoire, le point de départ de la famille de Bourbon, futurs rois de France, est plus que discret.

(b) Nous savons seulement qu’en 915 un familier du duc d’Aquitaine Guillaume le Pieux, un modeste seigneur nommé Aimard, abandonna sa terre de Souvigny (03210, à 12 km de Moulins) au monastère de Cluny (71250). Visiblement, cela lui a été rendu au centuple.

(c) Le développement du monastère et de ses dépendances, une brève lutte contre les rois de France suivie d’un ralliement à la couronne, une politique d’ alliance matrimoniale (Forez, Auvergne), feront du duché de Bourbon un des plus grands apanages.

(d) La trahison du connétable de Bourbon rattachera définitivement le duché au domaine royal en 1531.

Voir Comtes de Forez . Anne-Dauphine.


Claude d’Urfé . texte. (a) Claude d’Urfé (1501-1558), fils de Pierre d’Urfé et d’Antoinette de Beauvau, écuyer ordinaire du roi (1522), n’est pas le fondateur de la dynastie d’Urfé . Mais, ambassadeur de François I er en Italie (au Concile de Trente, auprès du Saint-siège), il est l’homme de la Renaissance. En plusieurs sens:

(b) Bien que vassal du Connétable de Bourbon, il prend parti pour le roi de France quand le duc complote auprès de Charles-Quint. Son petit-fils sera le filleul d’un autre connétable, Anne de Montmorency.

(c) Tandis que François I er puis la couronne de France remplacent les ducs de Bourbon, la famille d’Urfé les remplace comme baillis du Forez: Claude (le 12 novembre 1535), Jacques d’Urfé puis Anne d’Urfé occuperont ce poste. Les frasques d’ Honoré d’Urfé décideront Henri IV à rattacher le Comté à la Généralité de Lyon.

(d) Il sait s’entourer de gens compétents et déléguer son autorité. Ainsi fait-il avec Jean Papon, le lieutenant -général du bailliage qui le remplacera souvent, fera de même avec son fils et sera encore aux côtés des deux plus célèbres de ses petits-fils.

(e) Dans la Plaine du Forez , Claude d’Urfé transforme le vieux château-fort de La Bastie, construit en pisé, en une résidence avec parc, au goût de l’époque. La Bastie d’Urfé est à Saint-Étienne-le-Molard. Le domaine sera le cadre bucolique et mythologique de L’Astrée, la Pastorale de son petit-fils.

(f) Son visage a été immortalisé dans un “Portrait de Claude d’Urfé” (sanguine, musée Condé, Chantilly) par Jean Clouet (vers 1485-vers 1540). Celui d’Honoré le sera par Anton Van Dyck (1599-1641).

(g) C’est Arnaud Raybe d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie. Au XV ème siècle, Guichard d’Urfé est déjà bailli de Forez, mais pour les ducs de Bourbons devenus aussi les Comtes de Forez .


Dynastie d’Urfé . texte. (a) C’est Arnaud Raybe d’Urfé qui fonde, vers 1130, la dynastie seigneuriale de la famille d’Urfé. Elle s’illustrera dans la guerre, la religion et dans les lettres, jusqu’au sortir des Guerres de Religions, avec Anne d’Urfé et Honoré d’Urfé .

(b) A la première époque, la famille jouait dans le camp des Sires de Damas, qu’ils soient de Couzan ou de Beaujeu. C’est contre Guy I er de Forez et son château de Saint-Just-en-Chevalet qu’Arnaud Raybe fait construire la première tour qui donnera le château dit des “Cornes d’Urfé”.

(c) Les seigneurs de Couzan et d’Urfé menant de fréquentes incursions en Forez, le Comte Guy II de Forez fait construire le château de Cervières. Les Comtes de Forez y feront de fréquents séjours de chasse. C’est encore contre les mêmes incursions qu’est creusé le béal comtal qui alimente la traverse de Courreau . Au XIII ème siècle, il faudra encore que Guy IV de Forez autorise Arnaud, seigneur de Marcilly-le-Châtel, à construire le Château de Talaru à Chalmazel.

(d) Retournement d’alliance. En 1415, Guichard d’Urfé est capitaine-châtelain de la châtellenie de Cervières. Il dépend de Louis II de Bourbon puis de sa veuve, Anne-Dauphine de Forez. En 1418, lui et les membres présents de sa famille furent assassinés par leurs domestiques dans un château des Cornes d’Urfé tout neuf.

(e) Sous François I er, Claude d’Urfé sera le premier bailli de Forez. Il modernisera la Bastie d’Urfé . Son fils Jacques d’Urfé fera partie des français qui occuperont la Savoie. Il épousera même Renée de Savoie.

Voir Contradictions féodales . Pierre Bazanne . Col de la Croix-de-l’Homme-Mort . Bois de Chorsin .





* Auteur


Hubert Houdoy







* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (44)





* Compléments Spécialisés







* Retours







* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003