illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosno66.htm


Nouveautés du Glossaire (71)




Suite de Nouveautés du Glossaire (70)





Mots définis entre le 2 Octobre 1999 et le 5 Octobre 1999





Passion-Nature. texte. (a) Depuis une vingtaine d’années, les Foréziens ont fait un considérable effort pour restaurer les hauts-lieux touristiques (Bastie d’Urfé, Couzan, Musée de la Résistance à Estivareilles, Montrond-les-Bains, Pommier-en-Forez, Pic de Montverdun, etc). Il s’agit principalement des églises et des châteaux d’un tourisme traditionnel.

(b) Le Parc de la Droséra, le moulin à papier de Richard-de-Bas, la jasserie du Coq Noir, le musée d’ Usson-en-Forez, la Ferme École du Forez (Le Gipon, 42130, Marcilly-le-Châtel), les fermes de démonstration à usage des jeunes citadins, etc témoignent d’une multiplication des initiatives et d’un renouvellement des modes de présentation du patrimoine.

(c) La diffusion des guides de randonnée (les éditions Chamina), parfois locaux (Randonneurs Montbrisonnais, La Jabiole, Terre d’Astrée, Pays du Lignon), parfois en réseau (La Boucle Dore équestre, passant au Jas du Mas ) est révélatrice d’un tourisme basé sur une lecture sportive du paysage historique ou géologique.

(d) Des initiatives individuelles, comme le site web (internet) de Guy Beaujon et son Anneau Web du Forez (cité en lectures complémentaires), combinent la connaissance du passé à la construction d’un avenir.

(e) Il existe une multitude de projets basés sur une redécouverte des pratiques quotidiennes, non pas des Comtes de Forez , mais des producteurs anonymes. Ainsi, les Journées de la Fourme de Montbrison (2 et 3 Octobre 1999) présentaient une jasserie, reconstituée sur la Place Bouvier, un ancien Champ de Foire. On y voyait la caillère, l’afrénia, le tenô et la selle fromagère dont l’utilisation est mise en scène à la Maison Sauvagnarde (Sauvain). Le cheval de trait et la paire de boeufs sous le joug présentés par Fabrice Thomas (42110, Chambéon, Tel. 04 77 27 88 42) sont révélateurs de cette passion-nature (l’arbre, la forêt, le bocage, les étangs) qui animent le Forézien d’aujourd’hui.

Texte Le Forez en définitions.


Jas du Mas . texte. (a) Le Jas du Mas est une ancienne jasserie, transformée en gîte-auberge. Il est à 1250 m d’altitude, entre le Col de Baracuchet et le Col des Supeyres, sur les hauteurs des Monts du Forez . Mr et Mme Gérard Gourbière (04 73 95 80 65) vous accueillent sur la commune de Saint-Anthème (63660), entre les villes d’ Ambert et de Montbrison. C’est une bonne halte pour visiter la tourbière du Col de Baracuchet, sur la Montagne de Baudoux.

(b) En été, cette zone du Parc du Livradois-Forez est propice au VTT, à la randonnée pédestre, à la découverte de la nature, à la pêche comme à l’équitation. Le Jas du Mas est un relais de la Boucle Dore , un itinéraire de randonnée à cheval, au pays de Gaspard des Montagnes .

(c) En hiver, vous avez le choix entre le ski alpin (Chalmazel, Prabouré), le ski de fond, la marche en raquettes, la luge et le ski de randonnée.

(d) Le client de passage, au restaurant ou au bar, trouvera de nombreux produits régionaux à emporter (jambon et saucisson de montagne, fromages, miel de bruyères, apéritifs et liqueurs régionaux). Monter au sommet des Garneix (1292 m) est une excellente promenade digestive avant de reprendre la route.

(e) La route (D139) qui monte de Saint-Anthème se glisse entre la rivière de l’Ance et le ruisseau de l’Ancette. Contrairement aux ruisseaux qui, de la Grande Pierre Bazanne descendent vers le graben de la Plaine du Forez , ces deux cours d’eau, comme le ruisseau des Pradaux qui vient les rejoindre par le ruisseau de l’Enfer, sont parallèles aux effondrements d’Ambert, de la Limagne et du Forez. Tandis que la Trézaillette parcours 8 km, d’Ouest en Est à vol d’oiseau, pour aller de la Petite Pierre Bazanne (1305 m) à sa confluence avec le Vizézy (530 m), l’Ance qui prend sa source à une altitude proche (1360 m), est encore à 1800 m vers le Chomet, après avoir parcouru la même distance, mais du Nord au Sud. Il lui faudra encore 22 km pour atteindre l’altitude de 780 m vers les Gannets, avant d’être rejointe par le ruisseau de Champdieu (ou Chandieu selon les cartes), venu d’ Usson-en-Forez. Et l’Ance est encore loin de sa confluence avec la Loire, à Bas-en-Basset. Ainsi s’explique la douceur des pentes du versant Sud des Monts du Forez.

Texte Le Forez en définitions.


Activités en Réseau et à Distance . texte. (a) Le but de l’Association Réseau d’Activités à Distance est d’explorer, d’expliquer, d’appliquer et de promouvoir les Activités en Réseau et à Distance.

(b) Historiquement, les familles ou dynasties seigneuriales, les ordres monastiques et les chemins de Compostelle furent des exemples de développement et de solidarité en réseau, dans un monde morcelé et toujours tenté par l’ autarcie.

(c) Dans le Parc Naturel Régional Livradois-Forez, “La Route des Métiers” est un exemple de promotion collective pour une quarantaine de musées, de châteaux, d’artisans, d’auberges, de gîtes ruraux ou d’artistes.

Site web: http://www.parc-livradois-forez.org/ass.routedesmetiers.htm

e-mail: routedesmetiers@parc-livradois-forez.org

(d) La Boucle Dore (randonnée équestre, http://www.multimania.com/gonteix), La Jabiole (randonnées pédestres autour de Roche-en-Forez, Bard, Lérigneux, Verrières-en-Forez, etc) ou Rando’Plume (116 adresses pour randonner à pied, à cheval, à vélo, dans toute la France) sont d’autres exemples de développement concerté.

Texte Le Forez en définitions.


Boucle Dore . texte. (a) La Boucle Dore est une semaine de randonnée à cheval pour ceux qui la parcourent. Elle est un bon exemple d’ activités en réseau et à distance pour ceux qui organisent votre accueil en Auvergne.

(b) La Boucle peut être suivie dans les deux sens, sur les deux versants de la vallée de la Dore. Ainsi chaque étape peut aussi bien être le point de départ (centralisation des réservations) ou l’arrivée. A chaque étape (entre 22 km et 37 km), un gîte offre l’hébergement et le ravitaillement pour les chevaux et les cavaliers. Partout, on vous parlera de Gaspard des Montagnes et de la nuit terrible d’Anne-Marie Grange dans le Château des Sept Portes . Mais on vous parlera aussi de la reboule, des veillées et de Pierre-sur-Haute .

(c) A La Chaise-Dieu, le pays de Robert de Turlande, vous retrouvez un autre circuit équestre, celui de La Caracolade en Haute-Loire.

Texte Le Forez en définitions.


Petit Albert . texte. (a) Le “Petit Albert” est le titre d’un livre maléfique. Il contenait de nombreuses recettes, dites de sorcellerie, comme la description du moyen d’ôter aux vaches l’envie de manger, jusqu’à ce que mort s’ensuive.

(b) On y enseignait aussi les ruses de la galipote ou de “la bête qui mange les arbres”, pour attirer à soi les chiens, mais sans se faire attaquer.

(b) Celui qui possédait ce livre n’était pas un homme ordinaire. Henri Pourrat raconte pourquoi la Poule-Courte va consulter le bossu Gervais:

(c) Encore après le Seconde Guerre Mondiale, dans un bistrot des Monts du Forez , un homme enivré dont on se moquait pouvait jeter l’effroi chez ses persécuteurs d’un moment en criant: “Vous ne l’avez pas traîné la galipote, vous ! Vous ne l’avez pas, le Petit Allibert !”. Énigmatique, il ajoutait: “Tournez la page et vous me verrez !”. Un silence lourd s’installait.

(d) Un demi-siècle plus tard, les anciens se souviennent des angoisses qui s’imprimaient ainsi dans les esprits.

Texte Le Forez en définitions.


Jasserie du Coq Noir . texte. (a) Les jasseries du Grand Genévrier, à l’Est du Col des Supeyres (1271 m), sont installées sur une croupe, vestige de la pénéplaine complexe , redécoupée lors de la reprise d’érosion . Ce paysage de lande est situé entre la Montagne des Allebasses (1423 m), la Grande Pierre Bazanne (1394 m) et la Montagne de Baudoux (culminant à 1314 m au-dessus de la Pierre aux Sept Trous). Le ruissellement du ruisseau du Grand Goulet et des nombreux tributaires de la rivière d’Ance font de ce paysage un écrin dans les Monts du Forez . De-ci, de-là, le reliefs adouci, des roches érodées, des tourbières, gardent le souvenir des anciens glaciers disparus depuis 15 000 ans. Ils couvrirent les sommets lors des grandes glaciations qui précédèrent l’installation humaine. Leur trace la plus visible est la vallée du Fossat , en auge glaciaire. La disparition des glaciers provoqua le remplacement des troupeaux de rennes par les chevreuils et les sangliers.

(b) La Jasserie du Coq Noir est devenue un musée rural vivant. Il est organisé pour vous faire connaître l’univers de l’estive sur les Hautes Chaumes du Forez. Il est ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h, du 20 Juin au 15 Septembre. Il vous reçoit les week-ends, les jours fériés ou sur réservation, du 1 er mai au 1 er novembre.

(c) En septembre 1999, avec “Femmes d’Estive: Paroles d’hier et d’avenir”, le Coq Noir inaugure une série de dossiers visant à faire connaître la vie dans cette montagne.

(d) Au Sud du Coq Noir et du Jas du Mas , le ruisseau Noir et le ruisseau des Pradaux alimentent le barrage des Pradeaux (à 1250 mètres; l’orthographe de la carte I.G.N. est changeante). En aval du lac artificiel, le Col des Pradeaux (1197 m) est sur la ligne de partage des eaux entre la Dore d’ Ambert et l’Ance de Saint-Anthème. C’est en amont, entre le Grand Fayevie (1345 m) et les jasseries de la Fayolle (1326 m) qu’ Henri Pourrat situe la Fouont-que-Parce.

Texte Le Forez en définitions.


Col des Pradeaux . texte. (a) A 1197 mètres, le Col des Pradeaux fait passer de la vallée de Saint-Anthème, où coule l’Ance, à la plaine d’ effondrement d’ Ambert qu’arrose la Dore. Ce lieu touristique, connu des cyclistes, des skieurs de fond et des randonneurs est maintenant agrémenté d’un barrage et d’un lac artificiel. Formé par les eaux du ruisseau noir et du ruisseau des Pradaux, il donne, en aval, le ruisseau de l’Enfer. Au Puy de Loir qui le domine

(b) Historiquement, un béal d’alimentation , détournant l’eau de la Fouont-que-Parce, de l’Ance vers la Dore, alimentait le Grandrif (grand ruisseau) et les moulins à papier qu’il animait. Ici se trouvait un des plus anciens moulins de l’industrie française.

(c) L’Histoire fait remonter à trois seigneurs, compagnons de Croisade de Saint-Louis (comme les Sires Damas de Couzan) et longtemps retenus prisonniers par les musulmans, la création des premiers moulins à papier (La Dame et Ascalon). Dans les vallons de Chadernolles, de la Forie et de Valeyre, ils profitaient de la pureté des eaux et de la dénivellation produite par le graben d’Ambert. Pendant des siècles, quelques familles de papetiers (Dupuy, Favier, Gourbeyre, Joubert, Micolon, Montgolfier et Richard) profitant de monopoles seigneuriaux et gardant jalousement leurs secrets, ont transformé des chiffons en papier pour toute la France et une partie de l’Europe.

Texte Le Forez en définitions.


Vallée du Fossat . texte. (a) La vallée du Fossat, où coule le ruisseau de Vertolaye, est une auge glaciaire sur le versant Ouest des Monts du Forez . Dans son prolongement, la vallée des Reblats est une autre vallée glaciaire qu’emprunte le ruisseau de Batifol.

(b) Entre la Montagne de Monthiallier (1558 m) et le Plat de la Richarde (1504 m) sur les crêtes de Pierre-sur-Haute (1634 m), le col de la Croix Fossat (1428 m) accueille des jasseries . De part et d’autre du col, dans une orientation Nord-Ouest-Sud-Est, deux failles, liées aux contraintes tectoniques qui provoquèrent les effondrements du Forez, d’ Ambert et de la grande Limagne , ont facilité le creusement de deux auges glaciaires par les masses de glaces accumulées sur les sommets. La langue glaciaire avait 150 mètres d’épaisseur et 4 ou 5 km de long. Les falaises abruptes des Rochers de la Pause sont typiques des vallées en U. Le hameau du Fossat est sur le fond d’un ancien lac glacé, provoqué par une moraine frontale. Les glaces flottantes étaient capable de porter des blocs rocheux, maintenant déposés au fond plat du thalweg, comme la Pierre de l’Enfer, au bas de la route descendant du col de Chansert (1236 m). Une tourbière garde le souvenir de ce lac (le glacier a disparu depuis 15 000 ans). La droséra, la plante carnivore symbole du Parc de la Droséra , s’y trouve, comme un fossile glaciaire vivant. Le Pré Daval (l’herbage en aval) est le résultat d’un drainage de ce sol marécageux.

(c) Sur le sommet de la pénéplaine, entre le Col de la Croix-de-l’Homme-Mort et le Col du Béal, d’autres tourbières (Col de Baracuchet ) et des roches érodées témoignent de ce passé glaciaire.

Texte Le Forez en définitions.





* Auteur


Hubert Houdoy

Créé le 16 Novembre 1998





* Suite des Nouveautés


Nouveautés du Glossaire (72)





* Compléments Spécialisés







* Retours








* Pour votre prochaine visite


Quoi de neuf sur le Réseau d'Activités à Distance?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003