Nature des choses
(a) A priori. On devrait pouvoir dire que <la nature des choses> désigne "la réalité".
(b) Videtur quod non. Pourtant, la réalité ne préoccupe pas beaucoup les individus de l'espèce Homo Sapiens Demens.
(c) Vanitas vanitatis. L'homme est fier d'affirmer, par la bouche de ses philosophes, qu'il vit dans la culture (lisez <imaginaire>) et non pas dans la nature (lisez <réel>).
(d) Catastrophe. L'on ne s'intéresse à la réalité que lorsqu'elle nous éclate à la figure (une terre inondable n'est vue comme telle qu'après l'inondation ; une terre basaltique fertile s'avère être au pied d'un volcan quand celui-ci a fait éruption ; le pétrole ne devient réellement une énergie fossile épuisable que lorsque son prix ne cesse d'augmenter). La nature des choses est alors un obstacle ou un sanction.
(e) A contrario, on invoque la nature des choses pour justifier les injustices les plus criantes et pour naturaliser des phénomènes très anciens de domination.
(f) Référence bibliographique :
- "La Nature des choses" est un ouvrage ("De Natura rerum") en latin du Romain Lucrèce.
(g) Voir Bar. Berkeley. Biosphère. Carnutes. Catastrophisme éclairé. Clinamen. Commensurable. Contexte. Contingence. Contraire. Dualité. Etat de nature. Exclusion du troupeau. Fétichisme. Hobbes. Illusion lyrique. Institutions. La femme n'est qu'un vase. Lettre sur la Tolérance. Mademoiselle de Lespinasse. Mensonge romantique. Mesure de la valeur. Objectivité. Opposition paradigmatique. Point de vue. Présocratique. Prince. Réciprocité. Réseaux socio-techniques. Sagesse des nations. Sauver les apparences. Science. Sudètes. Toute science serait superflue si l'apparence et l'essence des choses se confondaient. Travail mal organisé. Vertu.
(h) Lire "Géologie Politique". "Réseaux Nomades". "Robinson Crusoé".
* * *
Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008
Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.
Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.