Prix du travail
(a) L'expression <prix du travail>, bien que d'usage courant (déjà sous la plume d'Adam Smith, par exemple), est aussi absurde que <logarithme jaune>.
- <<Il est évidemment absurde de parler du «prix du travail» ; mais ici l'économiste vulgaire est tout à fait satisfait, car il est d'accord avec la conviction profonde du bourgeois qui se figure qu'il paie de l'argent pour le travail, et la contradiction entre la formule et la notion de la valeur le dispense de l'obligation de comprendre cette dernière. (Karl Marx, "Le Capital", Livre III, Le procès d'ensemble de la production capitaliste, Section VII, Les revenus et leur source, Chapitre XLVIII, La formule tripartite)>>.
(b) S'il revient à Karl Marx d'avoir montré l'ambiguïté qui obère la formule <prix du travail>, il revient à John Maynard Keynes d'avoir montré qu'il n'existe pas de <marché du travail>.
(c) Voir Eliminer. Milieu. Salaire nominal. Sauver les apparences. Toute science serait superflue si l'apparence et l'essence des choses se confondaient. Variation de l'emploi.
(d) Lire "Chômage Classique". "Flexibilité, Inflation et Chômage". "Syndicats Chômage".
* * *
Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2008
Explorer les sites.
Consulter les blogs.
Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.