Logarithme jaune


(a) L'expression <logarithme jaune> est employée par Marx dans une lettre à un ouvrier allemand.


(b) Par cette locution délibérément absurde, créée à propos du terme d'usage courant <prix du travail>, Karl Marx montre que cette formule confond des choses qui n'ont pas de commune mesure, de même qu'un nombre abstrait ne saurait avoir la couleur d'un objet concret.


(c) Karl Marx demande à son interlocuteur de distinguer :


- <salaire> signifiant "prix convenu, entre l'offreur et le demandeur d'un emploi rémunérateur, pour l'usage, par le premier, de la force de travail, du second, pendant un temps donné (heure, jour, mois) ou pour une tache donnée (pièce, trajet, mission)" ;

- <coût de reproduction de la force du travail>, déterminé par le prix des biens de consommation, réduit à ceux de première nécessité, par la loi d'airain des salaires ;


- si bien que, entre les deux montants numériques correspondants, une différence quantitative considérable peut se glisser.


(d) Sans que la formule soit reprise, toute cette argumentation est au coeur de "Travail salarié et Capital" (1849). Le raisonnement se retrouve dans le Livre I de l'oeuvre maîtresse.


(e) En note de bas de page, la formule est reprise dans certaines éditions du "Capital".


- <<Parvenu à cette relation incommensurable, l'économiste vulgaire croit avoir tout compris et n'éprouve plus le besoin de réfléchir davantage. Il a touché le "fondement rationnel" de la conception bourgeoise. enfin, travail - salaire, prix du travail, expression qui, comme il a été démontré au Livre I, contredit d'emblée la notion de valeur, tout comme celle de prix, expression déterminée de la valeur. Et "prix du travail" est chose aussi irrationnelle qu'un "logarithme jaune". Mais voilà notre économiste vulgaire d'autant plus satisfait qu'il a rejoint la profonde sagesse du bourgeois qui pense payer le travail avec de l'argent : la contradiction entre la formule et le concept de la valeur le dispense de l'obligation de comprendre ce concept. (Karl Marx, "Le Capital", Livre III, Note de l'éditeur)>>.


(e) Si un logarithme jaune ne peut avoir d'existence ontologique, l'expression marxienne suffit à lui donner une existence sémiotique. De même que les athées et les agnostiques pouvons parler de Dieu et que les historiens de la Physique peuvent exposer la théorie du phlogistique.


(f) Référence bibliographique :


- "Des mystères du logarithme jaune" est un article de Jean-Pierre de Gaudemar, in "Réexamen de la théorie du salariat" (Collectif, PUL, Lyon, 1981).


(g) Références d'usage du terme :


- <<Je voudrais développer ici une idée et une seule : il n'y a pas d'issue à cette recherche si l'on reste dans le seul champ des politiques commerciales, qu'elles soient régionales ou multilatérales. Attendre de la politique commerciale qu'elle prenne en compte le développement durable est aussi réaliste que d'attendre d'un mathématicien qu'il définisse un logarithme jaune, vert ou bleu ! Il faut introduire au minimum une variable supplémentaire dans les raisonnements pour concevoir une donne agricole euromed respectant les trois objectifs ou contraintes présentés ci-dessus : cette variable supplémentaire est relative à des transferts budgétaires euromed. (Henri Regnault, "Politique agricole euro-méditerranéenne, équilibres socio-politiques et développement durable : la quadrature du cercle ?", document du web)>>.


- <<En quoi consistent, dans l'exemple développé, ces hypothèses pratico-théoriques ? Elles se concentrent autour d'un certain nombre de points qu'il convient de résumer. Dans la théologie de la libération, Althusser saisit avant tout un matérialisme pur, un matérialisme «tout nu» qui s'articule autour de certains verbes (manger, boire, s'habiller) qui sont propres aussi bien au marxisme qu'au langage du «Jugement universel» : un matérialisme d'origine chrétienne, une pratique matérialiste d'ascendance religieuse, plus qu'une théologie matérialiste (cette dernière, comme autrefois le matérialisme dialectique, donne, en tant que concept, la même impression comique que lorsque l'on entend parler de «logarithme jaune» !). Cela donc en ce qui concerne les contenus. (Toni Negri, "Pour Althusser : notes sur l'évolution de la pensée du dernier Althusser", document du web, mis en ligne décembre 1993)>>.


(h) Un "sous-marin vert" est très discret au fond de l'eau, mais son nom n'est pas une contradiction dans les termes.


(i) Voir Global. Globalité. Total. Totalité.


(i) Lire "Fétiche Totalité".




* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.