Globalité



(A) Généralités.



(a) Dans le langage courant, la globalité est la qualité de ce qui est global, de ce qui est présenté dans son entier.


(b) Par la présence commune du sème "entier", les termes <globalité> et <totalité> sont souvent utilisés de manière équivalente, comme des synonymes.


(c) Nous introduisons une distinction entre les termes, en disant que la somme définit exactement la totalité tandis que cette sommation n'est jamais possible dans une globalité.


(d) La psychologie de la forme ou Gestalt-theorie n'affirme-t-elle pas que <le tout est plus que la somme des parties> ? C'est là que réside la distinction entre le total et le global.


- <<L'oeuvre de M. Merleau-Ponty démontre pourtant de façon décisive que toute saine phénoménologie, de la perception par exemple, commande qu'on considère l'expérience vécue avant toute objectivation et même avant toute analyse réflexive qui entremêle l'objectivation à l'expérience. Je m'explique : la moindre illusion visuelle manifeste qu'elle s'impose à l'expérience avant que l'observation de la figure partie par partie la corrige ; ce par quoi l'on objective la forme dite réelle. Quand la réflexion nous aura fait reconnaître dans cette forme la catégorie a priori de l'étendue dont la propriété justement est de se présenter "partes extra partes", il n'en restera pas moins que c'est l'illusion en elle-même qui nous donne l'action de Gestalt qui, ici, est l'objet propre de la psychologie. (Jacques Lacan, "Propos sur la causalité psychique", Bonneval 1946, document du web)>>.


(e) Dans son jargon particulier, en opposant la globalité à la totalité, Lacan la nomme le <pas-tout>.



(B) Organisations.



(a) Une globalité est un ensemble d'organisations réelles qui ne sont pas emboîtées hiérarchiquement les unes dans les autres. Chacune d'elles se reconnaît donc une extériorité qu'elle ne domine pas, qu'elle n'assimile pas et qu'elle n'intègre pas.


(b) Dans une globalité, les échanges sont possibles entre les organisations. Les relations avec l'Univers ne sont pas de pure explication. Les organisations réelles ont conscience d'avoir des relations énergétiques et matérielles avec un système naturel dans lequel elles trouvent les conditions de leur développement.


(c) Dans une globalité, les organisations sont interdépendantes. Une globalité est un système ternaire qui reconnaît les trois fonctions politiques. Les fonctions guerrières, signifiantes et productives tendent à se transformer grâce à leur intériorisation progressive par un nombre croissant d'individus, qui deviennent des sujets et des acteurs. Les institutions sociologiques perdent leurs caractères d'organisations réelles. Elles se transforment en discours cohérents et pertinents. Ceux-ci peuvent être supportés par des supports livresques ou informatiques. Ces discours sont assimilés par les individus au lieu que les individus soient assimilés par les mimétismes institutionnels. Cette intériorisation des discours développe des instances psychiques.


(d) Le développement de l'autonomie psychologique prend le pas sur le conditionnement sociologique (mimétisme, conformisme, rôles, statuts). Les conflits idéologiques régressent au profit du dialogue intérieur. La personnalité individuelle est favorable au développement des compétences. Les compétences individuelles renforcent la réactivité des organisations productives. La réactivité des organisations productives est plus efficace que les conflits idéologiques ou militaires des États.


(e) Une globalité échappe à toute opération de totalisation.


(f) Réductionisme paresseux. La clôture organisationnelle, à laquelle procèdent tous les organismes vivants (en auto-organisation), peut expliquer pourquoi la globalité est systématiquement réduite à une totalité pensable ou assimilable.


(g) La globalité est une réalité. La totalité est un leurre. C'est pourquoi elle est plus courante chez Homo Sapiens Demens.


(h) Voir Assumer les trois fonctions. Division politique du travail. Développement durable. Local. Organisation virtuelle. Pente globale. Pente locale. Sens de la globalité. Système spontané. Tout.


(i) Lire "Initier Méditation". "AEH Valeur". "Statut Valeur". "Economie Temps".



* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Mercredi 27 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.