Organisations


(a) Les organisations se constituent et se développent pour des raisons qui échappent en grande partie à la conscience de leurs membres et à l'analyse critique des observateurs.


(c) L'appartenance à une même religion, la prédation, la défense mutuelle, la propriété du capital et la recherche d'une activité rémunératrice, la dénonciation des injustices, la conquête du pouvoir sont une partie des mobiles qui perpétuent les organisations réelles et qui captent les motivations individuelles de leurs membres.


(d) Des coûts de transaction (recherche de partenaire), d'agence (gestion d'incompatibilité d'objectifs entre celui qui délègue un pouvoir et l'agent à qui il est délégué), de collecte et de gestion de l'information explique la multiplication ou la taille des organisations.


(e) Pour comprendre le fonctionnement d'une organisation, il faut tenir compte de l'ambivalence des attitudes des membres. En outre, la complexité des grandes organisations laisse une certaine place au chaos.


(f) La seconde moitie du XX ème siècle a été marquée par l'émergence des Organisations Non-Gouvernementales. Dans le même temps, l'ONU et l'UNESCO ont multiplié les organisations intergouvernementales.


(g) Le réseau Internet favorise le développement des organisations virtuelles et de l'organisation en réseau des grandes organisations réelles.


(h) Une forme négative des organisations virtuelles se situe dans le monde de la clandestinité et du terrorisme. On parle de <nébuleuse>, autour de Ben Laden et de Al-Qaida. La nébulosité est à la fois un manque d'information, mais aussi le brouillage volontaire des liens. L'inféodation de certains grands terroristes à Ben Laden rappelle la perpétuation des attitudes et des relations féodales. Mais, par nature, les nouvelles sur ces thèmes sont fortement sujettes à caution.


(i) Voir Informations. Réseaux socio-techniques.


(j) Lire "Informations Communication". "Organisations Virtuelles". "Réseaux Nomades".


Mot utilisé dans : Buts des organisations réelles. Faiblesses de la théorie des organisations. Structures des organisations.


* * *


Auteur. Hubert Houdoy Mis en ligne le Lundi 26 Mai 2008



Explorer les sites. Réseau d'Activités à Distance. A partir d'un mot. Le Forez. Roche-en-Forez.



Consulter les blogs. Connaître le monde. Géologie politique.


Nota Bene. Les mots en gras sont tous définis sur le cédérom encyclopédique.