![]() | Réseau d'Activités à Distancerad2000.free.fr |
Vous lisez
http://rad2000.free.fr/tsociete.htm
Thématique de la Société
Société, choix de société, texte, chaque pays a une sensibilité particulière à l'inflation et au chômage. Ces différences montrent que les causes et les remèdes peuvent être spécifiques. Mais, pour parler de choix, il faut le faire en connaissance de causes. Et la caractéristique commune du chômage et de l'inflation c'est d'être les conséquence d'un refus de regarder la réalité économique en face. Mieux connaître leur causes et accepter les contraintes fondamentales sont deux conditions pour passer de la fatalité à un véritable choix de société.
Société de Connaissances, exprime le besoin croissant de notre société industrielle pour des compétences renouvelées, une analyse critique et une navigation pertinente dans les gigantesques bases d'informations qui se développent sur internet et les futures autoroutes de l'information. Plus que les années précédentes, la société de connaissance exigera autonomie, réactivité, partenariat, travail en réseau, indépendance d'esprit, compétence et responsabilité.
Société d'Informations, exprime le développement considérable des Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information qui accompagne le développement contemporain de la société industrielle. Synthèse de ses deux composantes: la société industrielle (composante instrumentale) et la société de connaissances (composante culturelle).
Société civile, (= Touraine), texte. "De plus en plus souvent nous nommons société civile cet espace où se forment des acteurs qui veulent être reconnus comme des Sujets (p. 361)". "Elle est défensive plus que négociatrice; elle est surtout plus éthique que politique car elle résiste à une invasion et à une manipulation plus qu'elle n'entreprend des conquêtes. Rares sont aujourd'hui les actions collectives qui visent à prendre le pouvoir (p. 361)". Voir État et société civile.
Société féodale, Féodalisme, organisation économique et sociale du Moyen-Age. La société comporte trois ordres: Clergé, Noblesse et Tiers-État. La vie économique est organisée à l'intérieur du domaine féodal. Les relations de suzeraineté/vassalité règlent les rapports de force au sein de la noblesse. Le clergé détient le pouvoir spirituel et assure la transmission des connaissances.
Société Industrielle, (Raymond Aron), caractérise la ressemblance du monde soviétique et du monde occidental, de 1945 à 1989, malgré leurs différences politiques (dictature du prolétariat / parlementarisme) et organisationnelles (Plan / Marché).
Société moderne, (= Touraine), texte. "L'idée de Sujet, telle qu'elle vient d'être définie, s'impose alors. Plus une société est moderne, plus c'est au niveau des acteurs eux-mêmes et non plus des institutions ou des principes universalistes que peut apparaître un effort de reconstruction, de réarticulation qui empêche le champ social et politique de se fragmenter complètement et de disparaître (p. 96)". "Non seulement la société n'est pas devenue un système tout puissant, mais elle est impuissante à se produire et à se reproduire: elle dépend en fait de la capacité du Sujet à dépasser la décomposition du social (p. 97)". Voir Démodernisation, Désocialisation.
Société multiculturelle, (= Touraine), texte. "Le multiculturalisme ne saurait se réduire à un pluralisme sans limite; il doit être défini, au contraire, comme la recherche d'une communication et d'une intégration partielle entre des ensembles culturels longtemps séparés, comme le furent hommes et femmes, adultes et enfants, propriétaires et travailleurs dépendants (p. 222)". "Il s'agit maintenant de réconcilier la raison et les cultures, l'égalité et les différences dans chaque projet de vie individuel et collectif (p. 222)". "La remémoration transforme ce qui est éloigné dans le temps ou dans l'espace en mémoire, de sorte que tel mythe grec ou telle cathédrale gothique, une rizière ou une mine de charbon fassent partie de mon expérience (p. 222)"."Autant ont été fragiles et se sont partout écroulés les empires multiethniques et multiculturels, autant sera vigoureuse une société capable de reconnaître la diversité des individus, des groupes sociaux et des cultures, en même temps qu'elle saura les faire communiquer entre eux, en suscitant chez chacun le désir de reconnaître en l'Autre le même travail de construction qu'il opère en lui-même (p. 224)". "Il ne peut y avoir de société multiculturelle que si aucune majorité n'attribue à sa manière de vivre une valeur universelle (p. 239)". Voir Sujet.
Société rationnelle, (= Touraine), texte. "Il faut détruire une représentation de la société et de l'histoire qui place au-dessus de tout l'idée d'une société rationnelle, animée par des êtres raisonnables et libérée d'une diversité culturelle liée à la persistance des traditions, des croyances et des formes d'organisation locales et particulières. Et il faut la remplacer par l'idée de la multiplicité des voies et des modes de changement, qui, tous, consistent à mobiliser le passé pour inventer un avenir, à faire du neuf avec du vieux, et par conséquent à associer la référence à une rationalité devenue instrumentale avec la reconnaissance d'acteurs définis aussi par une identité et un héritage individuels ou collectifs (p. 49)".
Envoyez à:
le message:
"Merci de m'avertir des modifications à Thématique de la Société"
Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.