(a) La communication, comme principe, s'oppose ou plutôt s'amorce dans un monde régi, depuis longtemps, par la domination comme principe.
(b) Par opposition au marxisme ou à la lutte des classes, la communication comme principe ne prend pas de front la domination. Elle ne cherche pas à la renverser, à la remettre sur ses pieds. Elle part du constat que si le monde humain existe encore, c'est que, depuis que la domination occupe le devant du spectacle social, des millions d'actions individuelles, anonymes, s'arrangent malgré tout pour faire tourner le monde. Tout au plus, de temps en temps, des Sabines s'opposent-elles à un combat entre Romains et Sabins.
(c) La domination fonctionne comme principe d'organisation.et comme principe d'intelligibilité, parce que la hierarchie qu'elle propose semble un ordre rassurant, par rapport à un mythique chaos primordial qui lui sert de faire-valoir. Or, avec la science moderne, le chaos ne nous paraît plus comme le contraire de l'ordre. Le chaos mathématique montre que le même déterminisme peut produire l'un et l'autre. La recherche de l'ordre peut conduire au chaos. La place centrale que l'espèce humaine a réussi à prendre sur Terre commence à le montrer très précisément.
(d) Contrairement à la domination, la communication n'est pas un principe simplificateur, mais elle est un principe pacificateur.
(e) L'étude de la communication découle :
- soit de la linguistique, par la pragmatique ;
- soit de la théorie mathématique de l'information, par le développement des ordinateurs, des réseaux informatiques et des grands média.
(f) Ces études commencent à avoir un effet sur la philosophie, en particulier dans l'oeuvre de Jürgen Habermas (de l'école de Francfort). Dans "Théorie de l'agir communicationnel" (1981), dans "L"agir communicationnel : études et compléments" (1984) et dans "Morale et communication" (1983), Habermas utilise les présupposés de la communication langagière pour construire ou fonder un point de vue moral qui soit universaliste.
(g) Une écriture en réseau peut faire le pari d'une communication comme principe. Elle pourrait conduire à une société de connaissances. En effet, dans ce contexte, la communication fonctionne comme principe d'objectivité.
(h) Lire "Réseaux Nomades". "Souris Hommes".
Auteur. Hubert Houdoy. Le 17 Mai 2008.
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