Contradictions féodales


(a) Les contradictions féodales de la domination désignent la logique qui préside au morcellement des fiefs, particulièrement dans les régions caractérisées par un paysage montagneux. Il est inévitable que la domination territoriale des guerriers sur les producteurs agricoles sédentaires (serfs) provoque une décentralisation de l'occupation du terroir dont la population productive est dominée.


(b) Le morcellement est permis ou facilité par les impératifs stratégiques et militaires. Pendant les quarante jours du service d'ost, on ne peut pas lever une armée et tenir un siège devant le château féodal d'un vassal faidit.


(c) Le morcellement entre en contradiction avec une autre contrainte de la féodalité. Les dominants sont des nomades. Ils se déplacent de château en château. Ils consomment les victuailles régionales tirées du domaine (manse, réserve seigneuriale) par les producteurs locaux asservis.


(d) C'est pourquoi les alliances matrimoniales nobiliaires jouent un si grand rôle dans l'histoire des familles dominantes (Bourbon, Valois, Orléans, Lancastre, Tudor, York). Elles permettent d'assurer une complémentarité économique et une solidarité militaire entre des domaines féodaux.


(e) Les Croisades manifestent, de part et d'autre, un mélange de passion religieuse ambiguë (croisade des pauvres), de goût de l'aventure (Bohémond de Tarente et Tancrède) et de contradictions féodales.


- <<En même temps qu'il gouvernait Antioche pour le compte de Bohémond, toujours en Italie, Tancrède, on l'a vu, administrait Edesse à la place de Baudouin du Bourg, toujours prisonnier des Turcs. A la vérité, il aurait pu sans trop de peine faire remettre Baudouin du Bourg en liberté contre rançon, mais, heureux de toucher les revenus du beau comté d'Edesse, il ne mettait aucune hâte excessive à provoquer l'événement. Ce fut le principal vassal de Baudouin du Bourg, Jocelin de Courtenay, sire de Turbessel (Tell Bâcher), qui, prisonnier des Turcs comme lui, travailla le premier à la délivrance de son suzerain, après s'être racheté lui-même. Baudoin du Bourg fit le reste en concluant un pacte d'alliance étroite avec son geôlier, le chef turc Djâwali. Celui-ci le relâcha contre promesse d'une aide militaire pour enlever à d'autres Turcs Alep ou Mossoul. Mais alors Baudouin du Bourg eut la plus désagréable surprise : Tancrède, invité à lui restituer Edesse, faisait la sourde oreille. Ce ne fut que de fort mauvaise grâce qu'il finit par s'exécuter (septembre 1108). Réconciliation toute apparente. Quelques mois après, l'émir Djâwali, en guerre avec ses compatriotes, les Turcs d'Alep, fit appel à Baudouin du Bourg et à Jocelyn de Courtenay qui, fidèles à leur pacte, se portèrent à son aide. De son côté le seldjoukide d'Alep, Ridwân, demanda l'aide de Tancrède, qui obtempéra. On eut ainsi ce spectacle étrange d'une coalition franco-turque luttant contre une autre coalition franco-turque. Une bataille eut même lieu sur les bords de l'Euphrate, près de Turbessel, entre, d'une part Tancrède et les Turcs d'Alep, d'autre part Baudouin du Bourg et les Turcs de Dlâwali, bataille dans laquelle les premiers furent vainqueurs. Une telle situation, dix ans après la Première Croisade, si elle ne manqua pas de scandaliser les âmes pieuses, montrait du moins qu'entre la féodalité franque et la féodalité musulmane les haines religieuses ou ethniques avaient beaucoup perdu de leur violence. (René Grousset, "L'Epopée des Croisades", Perrin, Paris, 1995, pages 73-74)>>.


(f) Voir Bourbonnais. Chrétien de Troyes. Contradictions de la domination. Domination comme principe. Dynastie d'Urfé. Exploitation. Exploitation ouvrière. Gauvain. Hiérarchie auto-reproductible. Jean le Maître. Ministérial. Mystérieuse exploitation. Trahison du connétable de Bourbon. York. Yvain.






* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Vendredi 27 Juin 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.