Contradiction entre synchronie et diachronie


(a) La contradiction entre la synchronie et la diachronie concerne la détermination des prix sur l'ensemble des marchés au sein d'une société.


(b) La diachronie est celle des coûts. Pour amortir les coûts, il faut les répercuter dans les prix des produits à venir. Le prix offert est fonction d'un prix de revient, forgé par la diachronie.


(c) La synchronie est l'instantanéité de la confrontation entre l'offre et la demande.


(d) Le prix qui s'instaure est un peu vite qualifié de prix d'équilibre. C'est plus qu'un abus de langage. C'est un refus de voir la réalité. Parlons plutôt de détermination synchronique du prix, sans jugement de valeur optimiste en terme idéologique d'équilibre.


(e) En effet, le prix peut être au-dessus de la détermination diachronique, celle des coûts historiques, permettant alors, pour l'offreur, un profit extra.


(f) Dans le cas contraire, si le prix est en dessous du coût, il y a perte de valeur. Directement ou indirectement, des individus, des marchandises, des moyens de production voire des organisations réelles sont exclus des marchés. Ce n'est pas vraiment un équilibre !


(g) Pourquoi n'y-a-t-il pas systématiquement égalité entre l'offre et la demande ? Parce qu'il n'existe aucune loi de reproduction automatique de la société. C'est à l'existence imaginaire d'une telle loi que ce réfère implicitement une analyse en termes d'<équilibre> ou de <déséquilibre>.


(h) Voir Appropriation sans production. Production sans appropriation. Théorie de la valeur. Théorie des prix.


(i) Lire "AEH Valeur". "Production Appropriation".




* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 29 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.