Théorie des prix


(a) La théorie des prix est une tentative d'explication des variations des prix des marchandises : les produits (biens et services de la période) et les autres valeurs marchandes (qui ne sont pas produites dans la période).


(b) Idéalement, il faudrait isoler les phénomènes conjoncturels (accidents, mode) des phénomènes structurels. C'est ce que font certains auteurs (John Meynard Keynes, Karl Marx) en isolant une théorie de la valeur qui explique les conditions structurelles de la reproduction.


(c) Mais beaucoup se contentent d'escamoter le problème en expliquant tout par des écarts entre l'offre et la demande. Ils ne voient pas que leur théorie des prix de marchés n'explique pas ce qui se passerait au point d'équilibre quand, par définition, l'offre et la demande sont égales. En apparence, une tautologie permet de tout expliquer. En réalité, elle n'explique rien. Elle fait le pari de croire en la main invisible, comme Blaise Pascal fait celui de croire en Dieu. Le pari fait, il n'y a plus rien à dire, sauf à argumenter pour convaincre les autres de faire le même choix. La "Théorie du Tout" (Theory of Everything) a toujours exercé une fascination sur beaucoup d'esprits.


- <<Les prix sont déterminés par l'estimation subjective des acheteurs (demande) et des vendeurs (offre), et non par un quelconque coût de production objectif ; plus le prix est élevé, moins les quantités achetées seront grandes et plus les quantités offertes seront importantes. (Patrick Madrolle, "L'ami du laissez-faire")>>.


- <<La théorie des prix est l'une des plus grandes réussites intellectuelles de l'humanité au XIX e siècle, à l'égal de la théorie des machines à vapeur, du déchiffrement des hiéroglyphes, de la professionnalisation de l'histoire, de l'invention de l'algèbre abstraite, de la théorie de l'évolution. La théorie des prix est le don fait par l'économie à l'étude des sociétés. Elle s'applique à tous les marchés ordinaires de la vie : ceux du blé, de l'assurance, des armes, des livres, des secrétaires, des coiffeurs, de la drogue, de la bible, etc. Mais elle s'applique aussi à des marchés moins ordinaires comme ceux de l'éducation, des droits de propriété, des faveurs politiques, de la pollution, du mariage, de la discrimination, des aptitudes à entreprendre, de la charité, des logements sociaux et du crime. (D. McCloskey, 1985, "Théorie des prix")>>.


(d) Cette impossibilité d'expliquer les prix à l'équilibre éventuel est d'autant plus grave que la théorie classique de l'emploi suppose que l'on se trouve toujours à l'équilibre ou très près de l'équilibre. Cette hypothèse ad hoc a été réfutée par Keynes.


(e) Voir Equilibre de l'offre et de la demande. Loi de l'offre et de la demande. Loi des débouchés. Système d'équations simultanées. Théorie de la valeur.


(f) Lire "AEH Valeur". "Causes Chômage". "Chômage Classique". "Chômage Keynes". "Critiques à Keynes". "Définir Plus-Value". "Deux Conceptions". "Economie Temps". "Equilibre Classique". "Inclusion Exclusion". "Plus-Value Marx". "Plus-Value Profit". "Robinson Crusoé". "Statut Valeur". "Temps Phallus".





* * *


Auteur.

Hubert Houdoy

Mis en ligne le Jeudi 29 Mai 2008



Explorer les sites.

Réseau d'Activités à Distance

A partir d'un mot

Le Forez

Roche-en-Forez



Consulter les blogs.

Connaître le monde

Géologie politique


Nota Bene.

Les mots en gras sont tous définis dans le cédérom encyclopédique.