illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire


Vous lisez

http://rad2000.free.fr/economie.htm

Thématique des sphères économiques


Économie de location, texte, complément du leasing et développement du facility management. Tendance à l'abandon de la propriété chaque fois que cela n'est pas strictement nécessaire à l'indépendance, que cela peut être néfaste à l'optimisation de la taille des matériels et à la vitesse de son renouvellement. Les activités qui se développent sur Internet, au sein d'organisations virtuelles, ne louent les lignes du réseau téléphonique commuté (RTC) que pendant le temps d'une communication téléphonique. Elles réservent sur des serveurs distants et puissants l'espace disque et l'usage intermittent des modems. Un groupe de travail peut relier un ensemble international de travailleurs indépendants, tous équipés de logiciels clients standardisés, sans qu'aucun d'entre eux n'ait à faire l'investissement du matériel et des logiciels serveurs correspondants. Une généralisation de ses pratiques peut avoir un effet, très bénéfique, à la baisse du niveau général des prix et du taux de l'intérêt.

Économie de marché, texte, Chaque marché ne concerne que les produits ou les services qui sont achetés par l'un et vendus par l'autre (marchandises). La loi du marché ne régit que les produits ou les services qui réussissent à devenir des marchandises. Par définition un marché est équilibré ou équilibrable. Par définition, ce qui s'échange sur un marché est une marchandise. Par déduction, ce qui ne trouve pas à s'échanger sur un marché n'est pas une marchandise et ne relève pas de l'économie de marché.

Économie marchande, texte, partie de la société dans laquelle les échanges utilisent la monnaie et dans laquelle la production est organisée pour un marché et non pas pour l'auto-subsistance. S'oppose à l'économie non marchande.

Économie monétaire, texte, partie de la société dans laquelle les échanges utilisent voire sont régis par la monnaie. S'oppose à l'économie non marchande. Une économie monétaire est "une économie où la variation des vues sur l'avenir peut influer sur le volume actuel de l'emploi, et non sur sa seule orientation (Keynes p. 15)".

Économie non marchande, texte, partie de la société dans laquelle les échanges n'utilisent pas la monnaie. Inclut les échanges internes aux entreprises, aux familles et à l'État. Contient aussi l'économie de don.

Économie planifiée, texte, économie organisée selon les principes de la planification intégrale préconisée par le parti communiste d'URSS.

Économie publique, texte, partie de la société dans laquelle les échanges sont régis par l'État, même s'ils utilisent la monnaie (impôts, subventions).

Économie sociale, texte, sphère de la société qui ne relève pas de l'économie capitaliste tout en participant à l'économie monétaire voire marchande, comprend les mutuelles, les associations, les organisations humanitaires et à but non lucratif. Compte parmi les grands créateurs d'emploi.

Hubert Houdoy


Ce document est appelé à connaître des modifications.

Envoyez à:

le message:

"Merci de m'avertir des modifications à Thématique des sphères économiques"


* Définitions

Les termes en gras sont définis dans le glossaire alphabétique du RAD.


* Retours
* Pour votre prochaine visite

Quoi de Neuf sur le RAD?


Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 16/07/2003