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Glossaire
Détaillé, Lettre B, numéro 09
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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
08
Bougre. Le terme de
<bougre<, pour <Bulgare> apparaît en 1172 dans un sens
péjoratif pour <hérétique> et franchement
calomniateur pour <sodomite>.
(a) Un bougre est un individu
(“pauvre bougre !”) ou un drôle de type (“c’est
un sacré bougre !”).
(b) <Bougre !> est une
exclamation de surprise ou une interjection. A la condition d’avoir le
bras long et de ne pas être un pauvre, le bougre peut interjeter appel
auprès du pape après sa condamnation par l’I
nquisition. Encore faut-il que l’Inquisiteur et son
bras séculier lui en laissent le temps.
(c) Maître Eckhart
a eu cette chance, mais par la suite, il fut condamné à
titre posthume .
(d) Cette chance, Philippe le Bel et
Guillaume Humbert ne l’ont pas laissée ni
à Jacques de Molay (vers 1243-1314) ni au commandeur des Templiers de
Normandie. Ils furent brûlés vifs dans l’île aux
Juifs dès le soir du 18 mars 1314. Le concile, annoncé par le
pape à Vienne d’Isère, n’eut jamais lieu.
(e)
Homosexualité. La condamnation de
l’homosexualité par les traditions
judéo-chrétiennes lui a valu toute une collection de
qualificatifs comme “antiphysique”, “
sodomie” et “ sodomite”
parmi lesquelles on trouve aussi “bougre” et
“bougrerie”. Et comme on accuse de toutes les rages ceux que
l’on veut brûler comme hérétiques, les
Cathares comme les Templiers furent de “sacrés
bougres”.
(f) Robert le Petit (reconnu “parfait”
Cathare) a eu l’occasion de se racheter par une conduite inquisitoriale
impeccable ou plus que parfaite, sous le nom de
Robert le Bougre .
(g) Sans rien connaître de
ses moeurs, s’il est un autre in-femme qui a bien
mérité le surnom de “bougre”, c’est celui dont
parle Georges Brassens.
Dota du même terme en son fiel
venimeux
Ce grand ami de l’homme et la cinglante injure
Celui-là c’est probable en était un fameux
Misogyne à coup sûr asexué sans
doute
Au charme de Vénus absolument
rétif
Était ce bougre qui toute honte bue toute
Fit ce rapprochement d’ailleurs
intempestif.
(“Le Blason”, 1972)>>.
Voir Bernardo Gui . Appel comme
d'abus . Un fameux con
.
Bourbonnais. (a) Dans l’
Histoire, le point de départ de la famille de Bourbon,
futurs rois de France, est plus que discret.
(b) Nous savons seulement
qu’en 915 un familier du duc d’Aquitaine Guillaume le Pieux, un
modeste seigneur nommé Aimard, abandonna sa terre de Souvigny (03210,
à 12 km de Moulins) au monastère de Cluny (71250). Visiblement,
cela lui a été rendu au centuple.
(c) Le
développement du monastère et de ses dépendances, une
brève lutte contre les rois de France suivie d’un ralliement
à la couronne, une politique d’ alliance
matrimoniale (Forez, Auvergne), feront du duché de
Bourbon un des plus grands apanages.
(d) La
trahison du connétable de Bourbon rattachera
définitivement le duché au domaine royal en 1531.
Voir
Comtes de Forez . Anne-Dauphine.
Bourgeonnement. Le bourgeonnement est une forme
de reproduction asexuée ou végétative
chez les animaux simples. Le bourgeonnement des unicellulaires est
caractérisé par une différence de taille, marquée,
entre les descendants. Tout se passe comme si la cellule mère
conservait son individualité.
Voir
Scissiparité.
Bourre.
(a) Terme technique. La bourre est un amas de poils ou de
matériaux servant à bourrer une selle ou un collier en
bourrellerie. Un produit “de première bourre” est
d'excellente qualité puisque le rembourrage n’a pas
déjà servi. Si votre tondeuse à gazon est en panne,
c’est peut-être parce qu’elle est bourrée. Même
et surtout si vous êtes bourré (saoul), ne la débourrez
pas sans arrêter le moteur. Elle pourrait redémarrer
“à plein bourre” (à toute vitesse).
(b) Terme
de botanique. La bourre est le duvet qui couvre les bourgeons au printemps.
(c) Terme d’argot. Un bourre est un policier. Pour un truand de
grande truanderie, quand on aperçoit un bourre, il faut bourrer
(accélérer) ou se casser “à toute bourre”. En
tout cas, il faut faire comme si on était “à la
bourre” ou en retard.
(d) Terme familier. Ce n’est pas
parce que deux garçons “en pincent” pour la même
fille qu’ils doivent “se tirer la bourre”.
La concurrence en amour n’est pas la
rivalité ni la haine.
Voir
Gaspard des Montagnes . Henri Pourrat
.
Bourse, mouvements boursiers , texte. (a) Les boursiers cherchent à anticiper
les fluctuations des activités industrielles. Mais les cours de la
bourse ont leur logique propre. C’est à la bourse que les
boursiers gagnent ou perdent leur argent. L’anticipation de la
profitabilité de l’entreprise se transforme en anticipation du
changement de l’opinion des boursiers sur la profitabilité
relative des entreprises. Une fois cette nouvelle logique enclenchée,
elle se développe sans lien avec le problème initial.
(b)
La profitabilité intrinsèque d’une entreprise peut rester
stable. Il suffit que celle d’un autre groupe d’entreprise
évolue pour que la profitabilité relative change.
(c)
Enfin, il suffit que la moyenne des boursiers se fasse une certaine opinion
pour que ce soit un fait boursier. Le jeu de la bourse est
interne à la bourse. Le mimétisme y est
très important. D’où les bulles
financières ou boursières.
Voir
Percolation des émotions .
Boutasse. texte. Le
mot n’appartient pas au dictionnaire français courant. Dans le
Forez, il désigne une piscine privée ou une
mare close de murs, dans un jardin privé ou un clos. Le mot pourrait
venir du verbe bouter ou mettre dehors, par opposition aux piscines
intérieures des thermes d’ Aquae Segetae .
Bouturage. (a) Le bouturage est une forme de
reproduction asexuée ou végétative. Le
bouturage est l’équivalent du bourgeonnement
animal.
(b) Un rameau, coupé et planté en terre prend
racines. Il donne un nouvel individu, complet, de même patrimoine que le
premier.
Voir Scissiparité.
Branche (famille de produits). Le même
principe général qui définit une automobile, un
contacteur électrique, un contrat d’assurance ou un logiciel de
CAO peut connaître, dans sa réalisation, des modalités
concrètes fort différentes.
Voir Produit à concevoir . Produit
conçu . Arborescence.
Voir Thématique des Produits en Conception.
Branche (économique). La branche
d’activité ou branche économique est l’ensemble des
entreprises ou éléments d’entreprise produisant le
même type de bien ou de service. Une entreprise peut agir dans plusieurs
branches.
Voir Secteur.
Micro-économie.
Méso-économie.
Macro-économie.
Bric-à-brac d’identifications . Le <bric-à-brac
d’identifications> est une définition poétique et
chaotique du moi freudien. C’est une
référence à Jacques Lacan: “Le moi est un
bric-à-brac d’identifications”.
Tandis que le Je et le corps
plein sont des images acoustiques et visuelles de l’unité, de
l’ unicité par la simplicité , le moi est
une expérience de la diversité
et de la multiplicité des instances psychiques
Voir Sur-Moi. Ça.
Briquet. Le briquet est un appareil permettant
par frottement d'obtenir une flamme. Les indiens des grandes plaines
américaines portaient dans leur carquois deux bois durs et bien secs
pour faire du feu et partant, des signaux de fumée.
(a) Le
briquet à friction des Mélanésiens est le
procédé du <<plus primitif des peuples vivants
(André Leroi-Gourhan)>>.
(b) Le briquet rotatif est une
amélioration du premier par un mouvement circulaire continu. Cette
invention cruciale est une bifurcation dans
l’Histoire. L’objet, quant à lui, a une forme de croix.
(c) La svastika lui devrait sa forme et son puissant
symbolisme. Ce mot serait lié à l’arâni, grand
briquet à rotation dont les deux éléments sont
placés l’un sur l’autre en forme de croix.
(d) Le
cercle et la croix sont deux formes géométriques fondamentales.
Je me suis laissé dire que le cercle, la croix et la flèche
permettaient de tracer les icones respectives du sexe
féminin et du sexe masculin .
(e) Tout
comme son père littéraire, dont l’enfance fut difficile et
la vie sans amour, “La Petite Fille aux allumettes” (1835) est une
fille qui porte sa croix.
Voir Invention des
allumettes .
Brontès (le
Tonnerre), un des trois Cyclopes qui fournissaient la force
destructrice à Zeus. Brontès est
littéralement le Tonnerre de Zeus .
Voir
Titanides. Splendeur de Zeus .
Eurydice. Descente aux Enfers .
Chaos. Monde d’Hadès .
Hadès.
Bruits de la
foule , manifestations de rue, émeutes de la misère,
violences du désespoir, pogroms de la haine. Autant de
formes collectives d’un malaise dans la civilisation dont les formes
individuelles sont les bruits du corps (maladies
psycho-somatiques).
Voir Fureur des armes . Horreur
des camp .
Bruits du corps , maladies
psycho-somatiques, forme douloureuse de la mémoire
corporelle , symptômes, stigmates.
Impossibilité de faire sens, de donner une
signification à ses bruits. Les douleurs
s’enkystent dans le corps. La souffrance manifeste une
résistance incompréhensible à un
désir qui reste mystérieux. Blocage de la
percolation des émotions . Le
ressenti ne peut pas déboucher sur une parole
de vérité . Le vécu ne peut se
transformer en une expérience enrichissante, faute de
trouver comment se dire. Le vécu est inexprimable, car
il est à la fois indicible par le sujet souffrant et
inaudible par les gens normaux qui
constituent la société comme totalité et tiennent son
discours de vérité . Le silence des
mots est provoqué par cette mort du verbe .
Il entraîne le silence de la pensée et le
silence des sentiments . C’est pourquoi les bruits du
corps prennent la relève dans ce processus de fusion des
individualité qui fait disparaître les corps virtuels et impose
la pensée du même .
Voir Bruits
de la foule . Fureur des armes . Horreur des
camp . Expérience de la mort .
Buber-Neumann. (a) Margarete Buber-Neumann
(née, Margarete Gross, le 21 octobre 1901 à Potsdam; morte
le 6 novembre 1989 à Francfort-sur-le-Main). Fille d’un
brasseur aisé, Margarete rentre pourtant aux Jeunesses Communistes.
D’abord mariée à Rafael Buber, fils de Martin Buber
(1878-1965), elle entre au Parti communiste allemand où elle devient la
compagne de Heinz Neumann. Elle l’accompagne à Moscou puis en
Espagne.
(b) En 1935, fuyant le régime nazi, ils embarquent sur
un cargo soviétique pour Leningrad. Heinz Neumann est torturé et
fusillé en novembre 1937. Margarete Buber-Neumann est
arrêtée en juin 1938. Elle est déportée au camp de
Karaganda au Kazakhstan. En 1940, Staline la livre à Hitler, avec bien
d’autres: Brest-Litovsk, Berlin puis Ravensbrück. Son histoire est
dicible mais parfaitement inaudible pour les
communistes de ce camp. Elles la mettent en quarantaine. Pour avoir
aidé des Témoins de Jéhovah, elle est condamnée
à une peine de cachot, comme Geneviève de Gaulle-Anthonioz
(Vox clamens in deserto ). C’est à
l’amitié de Milena Jesenska , écrivain
tchèque, amie de Franz Kafka, morte en mai 1944,
qu’elle doit sa motivation et sa
survie.
(c) En avril 1945, remise en liberté
quatre jours avant la libération du camp de Ravensbrück par
l’armée soviétique, Margarete Buber-Neumann,
réussit à traverser l’Allemagne pour rejoindre, en deux
mois, la zone libérée par les troupes
américaines.
(d) Témoin et militante contre le
totalitarisme, Margarete Buber-Neumann a écrit:
(e) Quelques
années avant sa mort, elle a voulu tenir une promesse faite à
son amie de captivité, Milena Jesenska, à qui elle devait la
vie. Dans un émouvant “Milena” elle confie:
Voir La mort dans
l’âme . Profondeur de la
personnalité . La porte de l’Enfer .
Bûchers du Libre Esprit . (a) La plupart
des partisans du Libre-Esprit placent le thème de
l’enfance et de l’innocence au coeur de leur
pensée. De fait, ils refusent la culpabilité du
péché de chair et la notion
augustinienne de péché originel . Le sacrement
du baptême, tous les autres d’ailleurs deviennent inutiles.
C’est réduire les prêtres au chômage
technique. Guidés par leur désir, ces gens ne
connaissent même pas leur besoin. La Main
Invisible du marché n’existe pas
encore. Au Moyen-âge, une telle hérésie ne pouvait
conduire qu’au bûcher.
(b) Il est possible de suivre la
diffusion du Libre Esprit à l’odeur
laissée par les bûchers que les instances du Tribunal
d’Inquisition dresseront pour eux. Florence (1307, Lapina),
Erfurt (1336, Constantin), Spire (1356, Berthold von Rohrbach), Strasbourg
(1366, Metza von Westenhove), Erfurt (1368, Johannes Hartmann), Paris (1372,
Jeanne Dabenton et les Turlupins), Deventer (1380, Mathieu de Gouda),
Écosse (1433, Paul Crawer), Maïolati (1449, procès des
fraticelles), Mayence (1457, Bosehans; 1458, Johannes Becker).
Voir
Godin d’Amiens . Aleydis de Cambrai .
Guillaume d’Auvergne . Dolciniens.
Apostoliques. Béguin.
Béguine. Condamné à titre
posthume .
Auteur
Créé le 24 Mai 1999
Modifié le 27 Juillet 1999
Suite
Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro
10
Lettre C
Glossaire Détaillé, Lettre
C, numéro 01