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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 09




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Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 08





Bougre. Le terme de <bougre<, pour <Bulgare> apparaît en 1172 dans un sens péjoratif pour <hérétique> et franchement calomniateur pour <sodomite>.

(a) Un bougre est un individu (“pauvre bougre !”) ou un drôle de type (“c’est un sacré bougre !”).

(b) <Bougre !> est une exclamation de surprise ou une interjection. A la condition d’avoir le bras long et de ne pas être un pauvre, le bougre peut interjeter appel auprès du pape après sa condamnation par l’I nquisition. Encore faut-il que l’Inquisiteur et son bras séculier lui en laissent le temps.

(c) Maître Eckhart a eu cette chance, mais par la suite, il fut condamné à titre posthume .

(d) Cette chance, Philippe le Bel et Guillaume Humbert ne l’ont pas laissée ni à Jacques de Molay (vers 1243-1314) ni au commandeur des Templiers de Normandie. Ils furent brûlés vifs dans l’île aux Juifs dès le soir du 18 mars 1314. Le concile, annoncé par le pape à Vienne d’Isère, n’eut jamais lieu.

(e) Homosexualité. La condamnation de l’homosexualité par les traditions judéo-chrétiennes lui a valu toute une collection de qualificatifs comme “antiphysique”, “ sodomie” et “ sodomite” parmi lesquelles on trouve aussi “bougre” et “bougrerie”. Et comme on accuse de toutes les rages ceux que l’on veut brûler comme hérétiques, les Cathares comme les Templiers furent de “sacrés bougres”.

(f) Robert le Petit (reconnu “parfait” Cathare) a eu l’occasion de se racheter par une conduite inquisitoriale impeccable ou plus que parfaite, sous le nom de Robert le Bougre .

(g) Sans rien connaître de ses moeurs, s’il est un autre in-femme qui a bien mérité le surnom de “bougre”, c’est celui dont parle Georges Brassens.

Dota du même terme en son fiel venimeux

Ce grand ami de l’homme et la cinglante injure

Celui-là c’est probable en était un fameux

Misogyne à coup sûr asexué sans doute

Au charme de Vénus absolument rétif

Était ce bougre qui toute honte bue toute

Fit ce rapprochement d’ailleurs intempestif.

(“Le Blason”, 1972)>>.

Voir Bernardo Gui . Appel comme d'abus . Un fameux con .


Bourbonnais. (a) Dans l’ Histoire, le point de départ de la famille de Bourbon, futurs rois de France, est plus que discret.

(b) Nous savons seulement qu’en 915 un familier du duc d’Aquitaine Guillaume le Pieux, un modeste seigneur nommé Aimard, abandonna sa terre de Souvigny (03210, à 12 km de Moulins) au monastère de Cluny (71250). Visiblement, cela lui a été rendu au centuple.

(c) Le développement du monastère et de ses dépendances, une brève lutte contre les rois de France suivie d’un ralliement à la couronne, une politique d’ alliance matrimoniale (Forez, Auvergne), feront du duché de Bourbon un des plus grands apanages.

(d) La trahison du connétable de Bourbon rattachera définitivement le duché au domaine royal en 1531.

Voir Comtes de Forez . Anne-Dauphine.


Bourgeonnement. Le bourgeonnement est une forme de reproduction asexuée ou végétative chez les animaux simples. Le bourgeonnement des unicellulaires est caractérisé par une différence de taille, marquée, entre les descendants. Tout se passe comme si la cellule mère conservait son individualité.

Voir Scissiparité.


Bourre. (a) Terme technique. La bourre est un amas de poils ou de matériaux servant à bourrer une selle ou un collier en bourrellerie. Un produit “de première bourre” est d'excellente qualité puisque le rembourrage n’a pas déjà servi. Si votre tondeuse à gazon est en panne, c’est peut-être parce qu’elle est bourrée. Même et surtout si vous êtes bourré (saoul), ne la débourrez pas sans arrêter le moteur. Elle pourrait redémarrer “à plein bourre” (à toute vitesse).

(b) Terme de botanique. La bourre est le duvet qui couvre les bourgeons au printemps.

(c) Terme d’argot. Un bourre est un policier. Pour un truand de grande truanderie, quand on aperçoit un bourre, il faut bourrer (accélérer) ou se casser “à toute bourre”. En tout cas, il faut faire comme si on était “à la bourre” ou en retard.

(d) Terme familier. Ce n’est pas parce que deux garçons “en pincent” pour la même fille qu’ils doivent “se tirer la bourre”. La concurrence en amour n’est pas la rivalité ni la haine.

Voir Gaspard des Montagnes . Henri Pourrat .


Bourse, mouvements boursiers , texte. (a) Les boursiers cherchent à anticiper les fluctuations des activités industrielles. Mais les cours de la bourse ont leur logique propre. C’est à la bourse que les boursiers gagnent ou perdent leur argent. L’anticipation de la profitabilité de l’entreprise se transforme en anticipation du changement de l’opinion des boursiers sur la profitabilité relative des entreprises. Une fois cette nouvelle logique enclenchée, elle se développe sans lien avec le problème initial.

(b) La profitabilité intrinsèque d’une entreprise peut rester stable. Il suffit que celle d’un autre groupe d’entreprise évolue pour que la profitabilité relative change.

(c) Enfin, il suffit que la moyenne des boursiers se fasse une certaine opinion pour que ce soit un fait boursier. Le jeu de la bourse est interne à la bourse. Le mimétisme y est très important. D’où les bulles financières ou boursières.

Voir Percolation des émotions .


Boutasse. texte. Le mot n’appartient pas au dictionnaire français courant. Dans le Forez, il désigne une piscine privée ou une mare close de murs, dans un jardin privé ou un clos. Le mot pourrait venir du verbe bouter ou mettre dehors, par opposition aux piscines intérieures des thermes d’ Aquae Segetae .


Bouturage. (a) Le bouturage est une forme de reproduction asexuée ou végétative. Le bouturage est l’équivalent du bourgeonnement animal.

(b) Un rameau, coupé et planté en terre prend racines. Il donne un nouvel individu, complet, de même patrimoine que le premier.

Voir Scissiparité.


Branche (famille de produits). Le même principe général qui définit une automobile, un contacteur électrique, un contrat d’assurance ou un logiciel de CAO peut connaître, dans sa réalisation, des modalités concrètes fort différentes.

Voir Produit à concevoir . Produit conçu . Arborescence.

Voir Thématique des Produits en Conception.


Branche (économique). La branche d’activité ou branche économique est l’ensemble des entreprises ou éléments d’entreprise produisant le même type de bien ou de service. Une entreprise peut agir dans plusieurs branches.

Voir Secteur. Micro-économie. Méso-économie. Macro-économie.


Bric-à-brac d’identifications . Le <bric-à-brac d’identifications> est une définition poétique et chaotique du moi freudien. C’est une référence à Jacques Lacan: “Le moi est un bric-à-brac d’identifications”.

Tandis que le Je et le corps plein sont des images acoustiques et visuelles de l’unité, de l’ unicité par la simplicité , le moi est une expérience de la diversité et de la multiplicité des instances psychiques

Voir Sur-Moi. Ça.


Briquet. Le briquet est un appareil permettant par frottement d'obtenir une flamme. Les indiens des grandes plaines américaines portaient dans leur carquois deux bois durs et bien secs pour faire du feu et partant, des signaux de fumée.

(a) Le briquet à friction des Mélanésiens est le procédé du <<plus primitif des peuples vivants (André Leroi-Gourhan)>>.

(b) Le briquet rotatif est une amélioration du premier par un mouvement circulaire continu. Cette invention cruciale est une bifurcation dans l’Histoire. L’objet, quant à lui, a une forme de croix.

(c) La svastika lui devrait sa forme et son puissant symbolisme. Ce mot serait lié à l’arâni, grand briquet à rotation dont les deux éléments sont placés l’un sur l’autre en forme de croix.

(d) Le cercle et la croix sont deux formes géométriques fondamentales. Je me suis laissé dire que le cercle, la croix et la flèche permettaient de tracer les icones respectives du sexe féminin et du sexe masculin .

(e) Tout comme son père littéraire, dont l’enfance fut difficile et la vie sans amour, “La Petite Fille aux allumettes” (1835) est une fille qui porte sa croix.

Voir Invention des allumettes .


Brontès (le Tonnerre), un des trois Cyclopes qui fournissaient la force destructrice à Zeus. Brontès est littéralement le Tonnerre de Zeus .

Voir Titanides. Splendeur de Zeus . Eurydice. Descente aux Enfers . Chaos. Monde d’Hadès . Hadès.


Bruits de la foule , manifestations de rue, émeutes de la misère, violences du désespoir, pogroms de la haine. Autant de formes collectives d’un malaise dans la civilisation dont les formes individuelles sont les bruits du corps (maladies psycho-somatiques).

Voir Fureur des armes . Horreur des camp .


Bruits du corps , maladies psycho-somatiques, forme douloureuse de la mémoire corporelle , symptômes, stigmates. Impossibilité de faire sens, de donner une signification à ses bruits. Les douleurs s’enkystent dans le corps. La souffrance manifeste une résistance incompréhensible à un désir qui reste mystérieux. Blocage de la percolation des émotions . Le ressenti ne peut pas déboucher sur une parole de vérité . Le vécu ne peut se transformer en une expérience enrichissante, faute de trouver comment se dire. Le vécu est inexprimable, car il est à la fois indicible par le sujet souffrant et inaudible par les gens normaux qui constituent la société comme totalité et tiennent son discours de vérité . Le silence des mots est provoqué par cette mort du verbe . Il entraîne le silence de la pensée et le silence des sentiments . C’est pourquoi les bruits du corps prennent la relève dans ce processus de fusion des individualité qui fait disparaître les corps virtuels et impose la pensée du même .

Voir Bruits de la foule . Fureur des armes . Horreur des camp . Expérience de la mort .


Buber-Neumann. (a) Margarete Buber-Neumann (née, Margarete Gross, le 21 octobre 1901 à Potsdam; morte le 6 novembre 1989 à Francfort-sur-le-Main). Fille d’un brasseur aisé, Margarete rentre pourtant aux Jeunesses Communistes. D’abord mariée à Rafael Buber, fils de Martin Buber (1878-1965), elle entre au Parti communiste allemand où elle devient la compagne de Heinz Neumann. Elle l’accompagne à Moscou puis en Espagne.

(b) En 1935, fuyant le régime nazi, ils embarquent sur un cargo soviétique pour Leningrad. Heinz Neumann est torturé et fusillé en novembre 1937. Margarete Buber-Neumann est arrêtée en juin 1938. Elle est déportée au camp de Karaganda au Kazakhstan. En 1940, Staline la livre à Hitler, avec bien d’autres: Brest-Litovsk, Berlin puis Ravensbrück. Son histoire est dicible mais parfaitement inaudible pour les communistes de ce camp. Elles la mettent en quarantaine. Pour avoir aidé des Témoins de Jéhovah, elle est condamnée à une peine de cachot, comme Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Vox clamens in deserto ). C’est à l’amitié de Milena Jesenska , écrivain tchèque, amie de Franz Kafka, morte en mai 1944, qu’elle doit sa motivation et sa survie.

(c) En avril 1945, remise en liberté quatre jours avant la libération du camp de Ravensbrück par l’armée soviétique, Margarete Buber-Neumann, réussit à traverser l’Allemagne pour rejoindre, en deux mois, la zone libérée par les troupes américaines.

(d) Témoin et militante contre le totalitarisme, Margarete Buber-Neumann a écrit:

(e) Quelques années avant sa mort, elle a voulu tenir une promesse faite à son amie de captivité, Milena Jesenska, à qui elle devait la vie. Dans un émouvant “Milena” elle confie:

Voir La mort dans l’âme . Profondeur de la personnalité . La porte de l’Enfer .


Bûchers du Libre Esprit . (a) La plupart des partisans du Libre-Esprit placent le thème de l’enfance et de l’innocence au coeur de leur pensée. De fait, ils refusent la culpabilité du péché de chair et la notion augustinienne de péché originel . Le sacrement du baptême, tous les autres d’ailleurs deviennent inutiles. C’est réduire les prêtres au chômage technique. Guidés par leur désir, ces gens ne connaissent même pas leur besoin. La Main Invisible du marché n’existe pas encore. Au Moyen-âge, une telle hérésie ne pouvait conduire qu’au bûcher.

(b) Il est possible de suivre la diffusion du Libre Esprit à l’odeur laissée par les bûchers que les instances du Tribunal d’Inquisition dresseront pour eux. Florence (1307, Lapina), Erfurt (1336, Constantin), Spire (1356, Berthold von Rohrbach), Strasbourg (1366, Metza von Westenhove), Erfurt (1368, Johannes Hartmann), Paris (1372, Jeanne Dabenton et les Turlupins), Deventer (1380, Mathieu de Gouda), Écosse (1433, Paul Crawer), Maïolati (1449, procès des fraticelles), Mayence (1457, Bosehans; 1458, Johannes Becker).

Voir Godin d’Amiens . Aleydis de Cambrai . Guillaume d’Auvergne . Dolciniens. Apostoliques. Béguin. Béguine. Condamné à titre posthume .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 24 Mai 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 10





Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




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Mise à jour: 24/12/1999