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Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




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Lettre B


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 10





C’est de la tarte . (a) Formulée dès le départ d’un partage, l’expression <c’est de la tarte> signifie que la chose est facile à réaliser. Il suffit d’avoir le compas dans l’oeil. Car le gâteau est de bonne taille quand c’est une tarte. Quand il faut couper le gâteau en deux parts, à méteil ou par moitié, la ligne de partage, le diamètre, est très facile à trouver.

(b) Mais pour le lion , c’est encore plus simple. Les parts étant faites, surtout si la quote est mal taillée, le lion dit: primam partem tollo . Car la domination comme principe est un mécanisme de simplification. Quelles que soient les parts, chacun aura son lot. Dans un système de métayage, à chaque niveau de la hiérarchie auto-reproductrice , on fait moitié-moitié.

(c) Par contre, avoir maille à partir est une situation de partage beaucoup plus délicate. Vous allez au devant des difficultés. Efforcez-vous alors de ne pas vous départir de votre calme.

Voir Se départir . Faire le départ . Départager.


Ça. Terme de la psychanalyse. Le ça désigne les pulsions inconscientes. Il est donc une partie de l’inconscient.

Voir Ça fonctionne . Pulsion de vie . Pulsion de mort . Éros. Thanatos. Énergie disponible pour l’action . Énergie affective . Mémoire énergétique et signifiante . Mémoire corporelle .


Ça et là , texte. (a) “Ça et là” est une formule faisant écho au ça freudien. <Ça et là> désigne la douleur et le désespoir de l’être de désir (ça) bloqué par les circonstances, sans pouvoir s’échapper. Il tourne en rond, ça et là, criant sa colère ou son désespoir.

(b) Fini le “divertissement” de Pascal. Plus de faux-fuyant ou de spectacle social. Le réel est là, face au ça de l’individu. Pour la première fois, “ça” est “là”, quelque part et pas ailleurs. Ça et là sont réunis, en conjonction. Ce peut être la source d’une évolution du ça vers l’ être-là.

Voir Robinson Crusoé . Île du désespoir . Chemin de renaissance .


Ça fait . (a) Mathématiques. L’expression “ça fait” est une expression enfantine (de moins de 7 ans à plus de 77 ans) pour exprimer aussi bien une opération mathématique, ses représentations identiques et celle de son résultat. Ainsi. <<1 et 1 ça fait 2>> ou 8 192 ça fait <<2 puissance 13>> ou <<1024 x 4096>> ça fait 4 194 304.

(b) Psychanalyse historique . < Ça fait> est une formule qu’aurait pu inventer Sigmund Freud pour sa seconde topique si son idée de l’ inconscient n’était pas celle d’un théâtre de représentation où “se donne” Oedipe ou “se joue” l’ inceste. Alors, <ça fait> est la parfaite illustration des machines désirantes de Gilles Deleuze et Félix Guattari, dans “L’Anti-Oedipe”.


Ça fonctionne , texte. La formule “ça fonctionne” désigne le chaos structurant , le mode de fonctionnement chaotique des machines du désir.

Voir Production désirante . Machines désirantes . Désir comme production de réel . Sexe non-humain . Sexe de l’homme . Sexe de l’amant . Codage des flux . Modèle de l'artefact .


Ça rentre par une oreille . (a) Ça rentre par une oreille, mais ça ne ressort pas par l’autre. Ça ressort par la même. Le verbe qui rentre dans l’oreille attentive ne se fait pas chair. Verbe et chair appartiennent à deux mondes différents.

(b) “Ça”, c’est Jésus-Christ, directement descendu du septième ciel. L’histoire ne dit pas comment il y est monté. Il y est de toute éternité comme son Père. L’oreille est celle de Marie, la Vierge ou l’Ange Marie soi-même.

(c) Sans être monté au septième ciel non plus, celui qui en est descendu ou tombé, c’est le diable. Vexé d’être le troisième dans la hiérarchie inégalitaire, après le Père et après le Fils, il s’est révolté. C’est lui, le démiurge, qui a créé le monde sensible. Celui où nous vivons. C’est Malin ! Et si le bûcher nous en sort au plus vite, ce ne sera pas plus mal. Ce sera même bien.

(d) A défaut, pour avoir une “bonne fin”, l’endura est un jeûne prolongé entraînant la mort. Il est suivi par le consolé qui se réduit au pain (sec) et à l’eau.

(e) Tel est le point de vue bogomile des Cathares de Bulgarie ou d’Euthyme de Zigabène. C’est le consolamentum, préparé par des périodes de jeûne, qui marque la première étape du futur parfait avant qu’il ne soit reconnu par sa communauté (sympathisants, adeptes et ordines).

(f) Les “bons hommes” ont su garder la confiance et le soutient des sympathisants pendant ce honteux pillage du Languedoc qui fut dénommé “Croisade contre les Albigeois”.

Voir Béguin. Béguine. Docétisme. Hypostase.


Cachexie. (a) État d’affaiblissement, d’amaigrissement extrême du corps, constituant la phase terminale d’une maladie comme le cancer ou le sida .

(b) Le manque de contact corporel ou de caresses peut être la source de la cachexie.

Voir Besoin de caresses . Hospitalisme. Spitz. Besoin de reconnaissance . Caresses de l’âme . Écho. Narcisse.


Cadeau, texte. (a) Un cadeau est un présent, un objet offert pour faire plaisir.

(b) La symbolique sociale du cadeau n’est pas séparable de l’expérience primitive de l’ oralité. Le premier cadeau de la mère est la nourriture. Et, parfois, il se fait attendre.

(c) La gratification modèle nos représentations de la gratuité. Pourtant, même pendant cette époque, rien n’est jamais gratuit.

(d) On ne peut négliger l’impact structurant de la satisfaction tirée de l’ incorporation des produits alimentaires procurés par la mère ou son tenant-lieu.

(e) Les cadeaux ne sont pas exempts d’ ambiguïté. L’attente du cadeau fait de celui qui peut faire un cadeau à la fois un bon objet et un mauvais objet (Mélanie Klein ). La formation de l’objet libidinal (Spitz) se fait par la fusion de ces deux objets. D’où la possibilité de l’ identification à l’agresseur (frustration) comme mécanisme de défense.

Voir Objet partiel . Cannibalisme. Bouche. Assimilation. Dangereuse Harmonie . Harmonie. Cadmos. Dieu jaloux . Don. Contre-don. Syndrome de Stockholm .


Cadeau colonial . (a) Le cadeau colonial est le cadeau fait par les colonies à la métropole. Il s’agit du maintien artificiel d’un niveau de vie ne correspondant pas à l’exacte productivité des pays riches. Le cadeau colonial a eu cours pendant la période où les anciennes colonies et les économies dépendantes ne pouvaient se sortir du pacte colonial .

(b) Le passage des pays sous-développés dominés à la position de pays nouvellement industrialisés concurrents (NPI) se traduit alors par une délocalisation des activités métropolitaines préalablement dopées par le cadeau colonial.

(c) La perte brutale de nos emplois donne une image de la rente dont nous avons longtemps bénéficié.

Voir Sacrifice. Externalisation. Sous-Traitance. Choc. Termes de l’échange . Avantage comparatif .

Texte Des marchés et des métiers. Organisations Virtuelles.


Cadmos. Mythologie grecque. (a) Fondateur de la ville de Thèbes (jadis Cadmée). Cadmos est le fils d’Agénor, roi de Tyr et de Téléphassa. Sa mère mourut pendant que Cadmos et elle recherchaient vainement sa soeur Europe, enlevée par Zeus.

(b) L’ oracle de Delphes conseilla à Cadmos d’oublier sa soeur. Il lui conseilla de chercher une vache marquée d’un signe en forme de lune et de fonder une ville là où la vache se coucherait. Cadmos sacrifia la vache à Athéna. Ayant tué un dragon, fils d’ Arès, qui dévorait ses hommes, Cadmos planta la moitié des dents du dragon. Des hommes poussèrent (Spartoi, les “hommes semés”). Après un massacre mutuel, les survivants des hommes semés furent les ancêtres de la noblesse de Thèbes. Pour avoir tué son fils, Cadmos du servir Arès pendant huit ans. Mais c’est ainsi qu’il épousa Harmonie la fille d’Ares et d’ Aphrodite. De leurs enfants, seul Polydoros fut heureux. Les cadeaux de noce des dieux ne furent pas tous fastes. Deux cadeaux furent néfastes pour leur descendance.

(c) Originaire de Tyr, c’est Cadmos qui aurait appris l’alphabet phénicien aux Béotiens.

Voir Dangereuse harmonie . Cadeau. Cadeau colonial . Dieu jaloux .


Cadre de dépendance , texte. (A) Au lieu de se représenter l’ organisation réelle comme une citadelle régie par une hiérarchie de décisions n’appelant que des exécutions, il est plus réaliste de la voir comme un ensemble de rapports de prescription dont beaucoup exercent leurs contraintes à l’extérieur de l’entreprise. D’où l’ entreprise étendue et les organisations virtuelles.

(B) Chaque rapport de prescription construit des cadres de dépendance pour les multiples opérateurs (subordonnés en interne ou clients en externe).

(a) niées,

(b) tolérées,

(c) survalorisées ou

(d) régulées.

Ces différentes interprétations des pratiques correspondent selon eux aux différentes manières de concevoir les dispositifs techniques:

(a) la formalisation totalisante,

(b) la formalisation assouplie,

(c) la formalisation négative, et enfin

(d) la formalisation limitée (p. 18)>>.

Voir Réseau socio-technique . Autonomie.


Cadre de pensée , (= frame), texte. (a) Un cadre de pensée est un système de représentation, un domaine de validité au sein duquel se situe tout raisonnement, toute proposition logique, tout projet ou toute discussion.

(b) Deux interlocuteurs ou deux participants à un projet doivent vérifier que les cadres dans lesquels chacun place, implicitement, son action ou son discours sont bien compatibles.

(c) Le principe de la conservation de l’énergie , traditionnellement attribué à Lavoisier, est un cadre de pensée qui définit les conditions de validité de tout discours scientifique en physique. S’y ajoute, ensuite, le Principe de Carnot . D’où la déclaration de non-recevabilité de tout mémoire sur le mouvement perpétuel par l’Académie des Sciences.

(d) La science et la religion sont deux cadres de pensée différents. Les discours n’y sont pas soumis aux mêmes règles de production ni de validation.

(e) On ne peut mêler des discours relevant de deux cadres de pensée différents sans créer un nouveau cadre de pensée dont la cohérence et la pertinence sont à construire ex nihilo.

Voir Conjecture, Réfutabilité, Système sémiotique . Existence de Dieu . Pari de Pascal .

Théma Thématique de la Représentation.


Cadre lexical , texte. (a) Le lexique (ensemble des lexèmes) d’une langue est au carrefour de la linguistique et de la sémantique.

(b) La pratique linguistique et l’ évolution sémantique se manifestent par un développement du lexique disponible (nombre de lexèmes), sa structuration (relations entre les mots) et sa mise à disposition (support de diffusion et de consultation).

(c) Jadis, il fallait l’ apprendre par coeur sous la férule du maître. Hier, il se vendait comme marchandise et se consultait sous la forme de dictionnaires. Aujourd’hui, par la nouvelle instrumentalité de la société de la connaissance, il tend à se présenter sous la forme d’un réseau et d’un marché de l’information.

(d) Il n’y a guère d’ invariant linguistique dans ce cadre. Tout y bouge plus ou moins rapidement. Le nombre des termes est variable. Mais le nombre des signifiants favorise la distinction des signifiés.

(e) La signification (rapport du signifiant au signifié) d’aucun terme du lexique n’est figée. Mais des oppositions entre signifiants peuvent se manifester dans la forme du dictionnaire et ainsi se maintenir dans l’usage des signifiés. Elles incitent les parleurs à instaurer des oppositions entre les signifiés respectifs.

(f) L’ opposition paradigmatique n’est qu’une des formes de relation sémantique . Plus le support matériel du lexique (livre, logiciel de consultation, vérificateur d’orthographe, thésaurus) facilite la prise de conscience et la vérification des relations sémantiques, (mais aussi morphologiques et syntaxiques), plus il favorise un apprentissage intelligent .

Voir Produits de la langue . Signification agrégative . Signification distributive .


Cadre sémantique , texte. (a) Si l’ Univers était la matérialisation d’une intention préalable (idéalisme) ou si la pensée n’était que le reflet du mouvement de la matière (matérialisme), chaque mot, qu’il soit choisi par Adam une fois pour toutes ou pris parmi les Universaux à découvrir, aurait un sens intrinsèque et immuable que les phrases se contenteraient de combiner.

(b) Or les mots sont à la fois des signaux , des symboles et des signes. Les signes sont doubles et arbitraires. En tant que signe, un mot ne renvoie pas directement et de manière biunivoque à une chose. Mais le signifiant (trace sonore) renvoie au signifié (image mentale) par l’ensemble des relations sémantiques et non pas directement au référent.

(c) Pour nous rendre intelligible la réalité et accroître les chances de réalisation de nos projets, nous devons passer par des représentations intellectuelles. Lorsque nous les formulons, elles sont de pures constructions verbales qui produisent un cadre sémantique.

(d) Influencées par nos motivations et nos représentations inconscientes, ces représentations intellectuelles doivent faire l’objet d’un triple travail: cohérence interne, pertinence externe et économie de moyens.

(e) Chaque projet ou chaque problématique peut requérir un nouveau discours. C’est ainsi que, à partir d’un discours mythique totalisateur, de nombreux discours spécialisés ont été développés par des institutions différenciées et souvent cloisonnées. Et, a priori, les objets scientifiques ayant été jalousement définis indépendamment les uns des autres, rien ne garantit la compatibilité des cadres sémantiques entre eux et le passage d’une sémiotique à une autre, mème dans le domaine de la Conception Assistée par Ordinateur .

(f) Il faut être sensible au fait que, dans chaque cadre sémantique, on trouve tout ce qu’on y a mis. Ainsi, une théorie de l’équilibre projettera son modèle de l’équilibre dans la réalité dont elle parle. En fait, elle produit une réalité apparente mentale, alors qu’elle prétend expliquer la réalité complexe extérieure.

Voir Dieu créateur . Projet d’intelligibilité . Reflet marxiste . Pierre Abélard . Querelle des Universaux . Mémoire énergétique et signifiante . Réalité indépendante .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 15 Novembre 1997

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 02





Lettre D


Glossaire Détaillé, Lettre D, numéro 01




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Mise à jour: 16/07/2003