illustration

Réseau d'Activités à Distance

rad2000.free.fr

Sommaire



Vous lisez

http://rad2000.free.fr/glosdb10.htm


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 10




* Précédent


Glossaire Détaillé, Lettre B, numéro 09





Bug, (a) Cafard, puce, punaise.

(b) Erreur ou panne en informatique.

(c) Le Bug de l’An 2000 n’est pas le premier bug du calendrier. Il y a eu le Bug de l’An Zéro à propos de la date de naissance de Jésus de Nazareth .

Voir Bogue. Après Jésus-Christ .


Bug de l’An Zéro . Historien, chrétien ou honnête homme, il y a comme un bug (erreur, malaise, lézard, bogue) quand on est obligé de dire ou d’écrire: Jésus de Nazareth est né soit en 4 soit en 6 après Jésus-Christ .


Bug de l’an 2000 . Dénommé bug (cafard) ou bogue, il s’agit toujours d’une erreur.


Bug de l’An Zéro . (a) Que l’on soit historien, chrétien ou honnête homme, il y a comme un bug (erreur, malaise, lézard, bogue) quand on est obligé de dire ou d’écrire: Jésus de Nazareth est né soit en 4 soit en 6 après Jésus-Christ .

(b) Il y a en effet soit une erreur de 4 ans soit une erreur de 6 ans sur la naissance de Jésus par rapport à d’autres faits, mieux connus des historiens romains, comme la mort d’Hérode. Si ce dernier a bien commandé le “Massacre des Innocents”, à Bethléem, il est probable qu’il l’ait fait avant sa propre mort.


Bulle financière . (a) Une bulle financière est le développement de tout un ensemble de transactions et de la masse monétaire requise, par un processus cumulatif basé sur les anticipations optimistes des uns et spéculatives des autres. Une bulle financière se manifeste comme telle le jour où elle éclate. Ce phénomène est permis et provoqué par l’autonomisation de la sphère financière.

(b) Les bulles financières sont possibles parce qu’il n’existe pas de loi de reproduction automatique de la société . De même, il n’y a pas de fondement matériel à la théorie substantialiste de la valeur . Par contre le fétichisme est un moteur puissant pour le développement des bulles financières.

(c) Par la spéculation et la multiplication du crédit, la sphère financière se développe selon ses propres règles, sans lien direct avec la sphère “physique” des biens et des services. Pour certains des opérateurs, il est difficile de faire le partage entre les fondamentaux et l’opinion.

(d) Une bulle financière finit toujours par éclater. Ce fut le cas en Asie en 1997-1998.

Voir Multiplicateur du crédit . Fétichisme de la monnaie . Fétiche.

Texte Système d’indemnisation. Réalité du territoire


Bureau de Voisinage , (modèle déposé du Catral). Local aménagé pour faciliter le développement du télétravail.

Voir Télétravail.


Bureau Virtuel . (a) La possession ou la disposition d’un bureau virtuel est la possibilité d’effectuer la plupart de ses activités de travail sans disposer d’un local, d’une table, d’une armoire ni de dossiers affectés uniquement à cet usage.

(b) Il suffit d’un ordinateur portable ou de poche, d’un téléphone mobile, de logiciels de communication, d’une boite-à-lettres électronique et de la possibilité de chercher, modifier et déposer des informations sur un ordinateur distant (serveur d’informations).

(c) C’est justement cette possibilité que vous vendent les fournisseurs d’énergie informatique qui vous proposent un bureau virtuel chez eux. Votre bureau concret, quant à lui, est partout où vous êtes au travail face à l’écran de votre ordinateur.

Voir Nomade. Travailleur nomade . Réseau socio-technique . Télétravail. Télécentre. Client de serveur . Client de fournisseur .


Buts des organisations réelles , texte. (a) Les organisations réelles sont à la fois des institutions qui poursuivent des illusions et des organisations pragmatiques qui réalisent des actions concrètes.

(b) Les buts les plus courants des organisations réelles sont:

(c) Au contraire, par son dégagement de l’ illusion ethnique , le principe de l’organisation Crusoé est la mise en valeur mutuelle ou réciproque entre l’individu Robinson et l’île du Désespoir qui devient ainsi l’ île de Robinson sans être sa propriété. Cette institution est, en fait, une instance psychique. Cette médiation entre l’individu et l’Univers n’a pas du tout le même but que l’ ethnie, la nation, l’entreprise ou l’Etat qui furent les formes les plus courantes des organisations réelles.

(d) La différence essentielle entre les buts provient de ce que Robinson Crusoé reconnaît la présence et la permanence des organisations potentielles que sont les systèmes naturels ou les systèmes spontanés des machines désirantes . Sa pensée organisatrice se sent solidaire (et non pas l’ennemie) du chaos structurant de la nature. C’est ainsi que Robinson se ré-approprie sa culture.

Voir Organisation Crusoé . Individu Robinson . Île du Désespoir . Organisation d’influence .

Texte Propriété ou Possession. Production et Appropriation.


Byte, octet. (a) Un byte est un mot informatique d’une longueur de 8 bits. Il est traité par un ordinateur dans son processeur .

(b) Ce format est suffisant pour coder une lettre ou un chiffre. Mais le code ASCII, qui utilise un octet ou un byte n’est pas un code international. C’est l’American Standard Code for Information Interexchange. Il n’a pas été prévu pour les lettres accentuées.

(c) Un code sur un mot de 32 bits permettra (ou permettrait ?) d’intégrer tous les caractères de toutes les langues écrites de la Terre.

Voir Octet. Norme. Norme culturelle . Codage numérique .





* Auteur


Hubert Houdoy



Créé le 27 Juillet 1999

Modifié le 27 Juillet 1999





* Suite



Lettre C


Glossaire Détaillé, Lettre C, numéro 01




Reproduction interdite
Association R.A.D. - Chez M.Houdoy - 18, rue Raoul Follereau - 42600 Montbrison - FRANCE.
* Fax: 04 77 96 03 09
Mise à jour: 24/12/1999